• 5 bons restos pour luncher

    au coeur de Québec

     

    4 fév. 2013 Natalie Richard de la revue Chatelaine

     

    À propos de cette galerie :  De la grande cuisine à bon prix.

     

    5 bons restos pour luncher au coeur de Québec

     

    Depuis 25 ans, ce café d’inspiration parisienne ne cesse d’étonner. Il fut l’un des premiers établissements de Québec à offrir de très bons vins au verre. Ces derniers font d’ailleurs tout à fait honneur à ses spécialités typiques des grandes brasseries françaises, tels le confit de canard, les tartares et le boudin. 

     

    Pour souligner son quart de siècle, le Café du Monde a renouvelé son décor et accueille désormais une centaine de convives sur sa magnifique terrasse avec vue sur le fleuve. Enchantement garanti!

     

    Faune : très variée, familiale, tant locale que touristique. Ambiance décontractée, actuelle et conviviale.

     

    À ne pas manquer : les classiques, comme le confit de canard, le boudin noir aux pommes et au calvados, le foie de veau à l’anglaise et la « Belle assiette » de fruits de mer (homard, huîtres, crabe, crevettes et palourdes).   

     

    Prix : menu du jour de 15 $ à 20 $, incluant le potage ou l’entrée, le dessert et le café. Ouvert tous les jours, de 11 h 30 à 23 h, dès 9 h, les week-ends et les jours fériés.

     

    84, rue Dalhousie, Vieux-Port, Québec.

     

     

    5 bons restos pour luncher au coeur de Québec

     

    On y déguste la gastronomie incomparable des chefs Vézina, père et fils – Raphaël, le fils de Daniel, a été promu chef de cuisine en juin dernier –, à un prix accessible et en deux ou trois services, ce qui convient parfaitement au rythme du midi. De plus, avec l’expertise du sommelier en chef Hugo Duchesne, ancien copropriétaire de La Montée de lait, l’expérience est à l’image de l’entreprise familiale, qui célèbre cette année son 20e anniversaire.  

     

    Faune : professionnels et clientèle d’affaires, habitués et curieux qui suivent de près la carrière médiatique de Daniel Vézina. Le menu du midi est servi du mardi au vendredi, de 11 h 30 à 14 h. Ambiance bon chic bon genre, mais détendue.

     

    À ne pas manquer : le « Choix anniversaire », qui change tous les jours, selon l’inspiration du chef, et la fameuse barbe à papa à l’érable… Miam!

     

    Prix : de 20 $ à 30 $, incluant l’entrée ou le potage et le dessert du jour.

     

    Laurie Raphaël , 117, rue Dalhousie, Vieux-Port, Québec

     

     

    5 bons restos pour luncher au coeur de Québec

     

    Grand classique de la Vieille Capitale depuis 28 ans, L’Échaudé est devenu un incontournable grâce à une réputation impeccable pour son service et sa cuisine. L’établissement a d’ailleurs reçu plusieurs chefs en formation, dont Daniel Vézina. Le resto offre une gastronomie française simple et abordable, dans un esprit sans cesse renouvelé. Les propriétaires ont récemment fait place à la jeune relève en s’associant à la sommelière Joëlle Lavoie et aux chefs Jean-François Girard et Rémy Gallant. « Nous souhaitons continuer à offrir une cuisine saine et savoureuse, qui a une influence positive sur notre communauté. Nous sommes encore plus soucieux des gestes qui font la différence : aliments de proximité et de culture biologique, vins sélectionnés auprès de vignerons responsables, gestion des matières recyclables, etc. »

     

    Faune : loyale clientèle d’habitués. Des gens d’affaires aux professionnels du quartier, en passant par les touristes. Atmosphère à la fois animée et décontractée.

     

    À ne pas manquer : le boudin, les tartares de saumon et de bœuf et la bavette à l’échalote.  

     

    Prix : menu midi de 15 $ à 28 $, incluant le potage ou l’entrée, le dessert et le café. Servi de 12 h à 14h, du lundi au vendredi.

     

    73, rue Sault-au-Matelot, Vieux-Port, Québec.

     

     

    5 bons restos pour luncher au coeur de Québec

     

    Depuis son ouverture, il y a un an, le restaurant du réputé chef François Blais – anciennement au Panache de l’Auberge Saint-Antoine – ne reçoit que des éloges. Et avec raison, car le chef a réussi à en faire un lieu de rendez-vous unique pour les épicuriens. Robert Dion, éditeur du magazine Hôtels, Restaurants & Institutions, a même écrit : « La rue Cartier s’est dynamisée par l’arrivée d’un restaurateur reconnu comme François Blais. Avec sa grande vitrine et sa cuisine ouverte, le Bistro B a contribué au renouvellement de la restauration de Québec. »

     

    La carte du Bistro B propose une cuisine du marché se déclinant en 5 entrées et en 5 plats principaux, qui changent au rythme des saisons. On savoure le tout dans un décor urbain et chaleureux, élaboré autour d’une grande cuisine directement ouverte sur la salle à manger. Le menu du midi change tous les jours, selon les arrivages.

     

    Faune : urbaine, branchée et de tous les âges. Ambiance animée et décontractée.

     

    À ne pas manquer : les ris de veau (les meilleurs que j’ai mangés à vie!), le flétan et les steaks. 

     

    Prix : de 18 $ à 20 $, incluant un choix de 2 entrées et le café. Servi de 11 h 30 à 14 h, du lundi au vendredi. 

     

    1144, avenue Cartier, Québec.

     

     

    5 bons restos pour luncher au coeur de Québec

     

    Ouvert depuis mai dernier, le nouveau projet du chef Jean-Luc Boulay, aussi propriétaire du resto Le Saint-Amour, est magnifiquement réussi. Grâce à quoi? À un décor invitant, à une carte inspirée, et bien sûr, aux talents et à la rigueur du jeune chef Arnaud Marchand, que Jean-Luc Boulay a eu la chance d’apprécier dans le cadre de l’édition 2010 de l’émission Les chefs! Au restaurant Chez Boulay, on s’est donné comme mission d’exprimer la pureté, la fraîcheur, la simplicité et l’éthique par une cuisine régionale, inspirée du climat nordique. 

     

    Faune : clientèle d’affaires, habitués du quartier, quelques touristes. Ambiance bistro, animée et joyeuse.

     

    À ne pas manquer : le tartare de bison, la tartine nordique, les planches gourmet à partager et la créativité saisonnière du chef.

     

    Prix : table d’hôte du midi, de 13 $ à 18 $, incluant le potage ou l’entrée. Le lunch est servi de 11 h 30 à 15 h, du lundi au dimanche. 

     

    1110, rue Saint-Jean, Québec.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Skara

     

     

    9190, boulevard Leduc, suite 210 

    Quartier Dix30 

    Brossard J4Y 0B3

    450 443-2226

     

    Par Caroline Elie publié le 2 août 2013 de divine.ca

     

    Comme à Mykonos

    Alors qu’on s’apprêtait à sortir prendre une bouchée sur la Rive-Sud de Montréal, on est tombées sur un chic restaurant où l’ambiance à la grecque nous a laissé un agréable sentiment d’évasion culinaire. Vous voulez connaître notre nouvel endroit de prédilection? Attendez un peu, c’est situé dans le Square? Eh oui!

     

     

    Entrer dans le Skara, c’est un peu comme mettre les pieds en Grèce, littéralement. On craque pour la sublime terrasse surplombant la fontaine centrale, et aussi pour le personnel courtois qui nous accueille avec un sourire … et un sublime accent pour certains!

     

    Côté menu, on se laisse tenter par un divin voyage en goûtant à la fois à un fromage Saganaki – sans surprise, on a adoré cette découverte –, à une assiette de pieuvre grillée savoureuse ainsi qu’à une portion de Dolmades, ces fameuses feuilles de vigne farcies de viande et parfumées au citron. Attention on se garde une petite place pour le plat principal, tout de même!

     

    La spécialité de l’endroit? Les poissons. On s’est permises un vivaneau parsemé de câpres fraîches accompagné d’épinards et de patates tiganites (la poutine grecque, quoi!). Bien qu’on en avait bien plus qu’assez dans notre assiette, on n’a pu s’empêcher de reluquer le jarret d’agneau de la table voisine, et de goûter au poulet grillé aromatisé à un combo d’ail et de romarin. Nos papilles complètement rassasiées, on a terminé la bouteille de vin d’origine grecque – eh oui, la totale! – avant de pencher vers la carte de desserts.

     

     

    D’accord, notre panse se serait bien laissée tenter par un baklava ou des beignes typiques appelés loukoumades, mais on a été plutôt sages en partageant un yogourt grec au miel et noix de Grenoble. Voyez-vous, même le yogourt nous a ravies, c’est donc sans hésitation qu’on y retournera la prochaine fois qu’on aura envie de prendre le large… par l’assiette.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Miss Prêt à Manger

     

     

        

    1104, rue de Bleury 

    Montréal, H2Z 1N4

    514 861-6565     

    www.misspretamanger.com

     

    Par Marie-Andrée Guimont du site divine.ca

     

    Pour le plaisir de luncher

    Manger bien, on le veut bien. Mais par pitié! exit les salades sans caractère. On a récemment goûté aux couleurs de Miss Prêt à Manger, à la fois salle à diner et comptoir gourmet. Suite logique: on se devait alors de propager l’info sur la bonne adresse, qui campe à la rencontre du centre-ville et du Vieux-Montréal. Gros plan sur les menus de Kimberly Lallouz, proprio et chef à l’énergie contagieuse.

     

    Miss prêche pour les aliments bios, l’achat local, la cuisine de saison… la dégustation intelligente, quoi. Dans cette cuisine ouverte à la curiosité des spectateurs, chaque plat est préparé le jour même. En témoignent d’ailleurs les couleurs fraîches qui habillent les comptoirs, et les parfums réconforts qui embaument la pièce. Soupes, salades, empanadas et plats du jour: que du beau, que du bon.

     

    Lors de notre visite, un lundi avant l’heure de pointe, on a d’abord opté pour le potage courge musquée et lait de coco. Une bolée de douceur divinement parfumée, et épicée juste ce qu’il faut. Notre œil a ensuite été attiré vers les salades, et on a flanché. À ce rayon, on s’est découvert un fort penchant pour la préparation de patates douces, et celle de quinoa-crevettes. Puis il y a eu les empanadas (il faut goûter à celui épinards-fromage), servis avec leur goûteuse salsa verte maison.

     

    Le tout, on l’avait pris pour emporter. Pour un lunch à ces saveurs, préparé en portions tout de même généreuses, on calcule une dizaine de dollars.

     

    Mais si on choisit de prendre place dans la salle à manger, c’est au menu du jour que l’on s’attaque: gravlax, risotto et pizza fine à une quinzaine de dollars chacun. Ainsi s’annonce d’ailleurs notre prochaine expérience Prêt à Manger. Et, chose certaine, on commandera le gâteau aux carottes, la star de la carte des desserts.

     

    Un petit joyau du midi donc, qui tient boutique depuis 2010 et qu'on se plaît à découvrir enfin. À vous maintenant de profiter de la fraîcheur de cette table. À savoir, en vue de futurs événements: Miss Prêt à Manger, c’est avant tout un service traiteur.

     

    Ouvert en semaine seulement, de 8 h à 18 h 30.

    Bon Appétit!!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Tapeo, bientôt 10 ans

     

     

    511, rue Villeray  

    Montréal, H2R 1H5

    www.restotapeo.com

     

    Par Caroline Elie publié le 10 juillet 2013 de divine.ca

     

    Le décompte tapas est lancé

     

    Cet été, le Tapeo amorce un marathon vers une étape ultra-excitante de son existence: son dixième anniversaire. Le resto de l’arrondissement Villeray roule maintenant sa bosse depuis neuf ans, lui qui s’est établi comme l’une des meilleures tables de la ville. À la rencontre de ses fondateurs et surtout, de la chef Marie-Fleur Saint-Pierre, on comprend de suite que la convivialité de l’endroit vient en fait directement de l’équipe derrière les fourneaux.

     

     

    Le Tapeo, c’est un restaurant de quartier qui a su se tailler une place de choix dans le cœur des Montréalais au cours des dernières années. Son design chaleureux et épuré rappelle un brin les racines espagnoles de la cuisine qui y est offerte. Le bois se mêle à des ampoules lumineuses bien présentes et un mur d’ardoise présentant les tapas du moment. Les fenêtres s’ouvrant sur la rue Villeray laissent entrer un peu de vie dans le local aux arômes délicieux. En bref, le concept, on l’aime!

     

    C’est donc avec grand bonheur qu’on a appris que le restaurant offrira chaque mois à venir et ce, jusqu’en juin 2014, un tapa anniversaire différent, question de titiller la curiosité des épicuriens de la métropole. Le nec plus ultra? Tous les profits amassés suite à la vente de ces plats seront remis au Fonds Tapeo de design urbain de Villeray, qui mettra en place des stratégies innovatrices pour améliorer la qualité de vie dans le quartier.  Une excellente façon de dire «merci!» aux clients qui ont supporté et dégusté la cuisine de l’institution depuis son apparition.

     

    On a craqué pour le tartare de pétoncle au maïs, et aussi pour la bouchée de salade tiède aux anchois. Zieutez un peu le menu prévu pour les prochains mois et laissez votre appétit vous guider lors de votre prochaine visite gourmande…

     

     

    Juillet 2013: magret de canard BBQ truffe

    Août 2013: tartare pétoncle- maïs-paprika

    Septembre 2013: moules au cidre

    Octobre 2013: croûton salade russe

    Novembre 2013: champignon farci à l'escargot

    Décembre 2013: parfait de foie gras

    Janvier 2014: aile de poulet piri piri

    Février 2014: cassoulet boudin et chorizo

    Mars 2014 : frite à la moelle et manchego

    Avril 2014: salade tiède anchois et blanc d'œuf

    Mai 2014: panade au homard

     

    Bon Appétit!!!

    Pin It

    votre commentaire
  • La Société

     

     

    1425, rue de la Montagne

    Montréal, H3G 1Z3 

    514 507-9223

    www.lasociete.ca

     

    Par Ariane Boisvert publié le 11 juillet 2013 de divine.ca

     

    Chic déco, chic menu

    La Société a déjà conquis l’appétit des gens d’affaires qui transitent par Toronto; voilà qu’elle débarque enfin à Montréal! Le rutilant resto adjacent à l’hôtel Loews situé sur la rue de la Montagne ravit par sa déco d’inspiration gentlmen’s club et par sa cuisine française revisitée. Oh! Il y a aussi ce bar à huîtres, que les amateurs de l’illustre mollusque ne voudront pas manquer!

     

     

    C’est à l’heure du lunch que votre dévouée rédactrice a eu l’occasion de découvrir les lieux. La journée se faisait ensoleillée, on a donc décidé de prendre place à l’une des quelques tables déposées sur le trottoir face à l’entrée, qui fait office de terrasse. Non sans avoir d’abord inspecté l’intérieur qui charme par ses sombres boiseries, son plafond de vitrail coloré et son plancher de petites céramiques. Un décor qui rappelle fortement celui de la succursale torontoise, comme les habitués le constateront.

     

    Tout au long du repas, on aura droit à un service avenant, tout sourire. Au moins dix fois notre verre d’eau a été dûment rempli – trentaine de degrés oblige – sans qu’on ait à faire mine de le demander. Chapeau! Côté bouffe, on a misé sur la fraîcheur, ce que la carte permet à merveille. En guise d’entrée à partager, le tartare de thon, coriandre et pommes servi avec de fins craquelins faits sur place enchante tant par l’esthétisme estival de la présentation que par le goût de la chair de poisson, coupée non trop finement, comme il se doit. 

     

    On poursuit en salades, l’une niçoise, l’autre à la truite fumée. Exit les maxi-assiettes débordantes de feuilles mal assaisonnées, ici on a droit à des compositions nourrissantes qui mettent en valeur des ingrédients recherchés et de qualité. Pommes de terre bleues, haricots fins, fleurs comestibles… de petites délicatesses sans prétention qui font plaisir à la fine gueule en nous.

     

     

    Avec des plats du midi qui se détaillent jusqu’à une trentaine de dollars, on repassera par La Société pour les lunchs festifs qui durent de midi à quatorze heures. Et pour découvrir la carte du soir, en faisant l’essai du fameux bar à huîtres! 

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique