• Santé....4 bonnes raisons de boire du thé

        

    4 bonnes raisons de boire du thé

    the-bienfaits-610
     

    Êtes-vous des buveurs de thé ? J’aime le café, mais je ne suis pas vraiment capable d’en boire, alors depuis plusieurs années maintenant, le thé est une importante partie de mon rituel matinal. Même si ici, les gens préfèrent en général le café, je suis loin d’être la seule : il se boit 3 tasses de thé pour chaque tasse de café à travers le monde.

     

    D’abord, un peu d’information sur le thé

    Toutes les formes de thé (vert, noir, blanc, et oolong) proviennent d’une seule plante, appelée Camellia Sinensis. La différence entre ces sortes de thé réside dans la manière de traiter celui-ci avant de le vendre. Le thé vert, par exemple, est simplement roulé et étuvé, tandis que le thé noir est également chauffé, fermenté et oxydé.

    À cause de ce processus un peu différent, en général, le thé vert comporte plus de bienfaits pour la santé, mais les autres sortes de thé sont également des super-aliments, et il ne faudrait surtout pas s’en priver si on les préfère!

    Un bon thé vert devrait être infusé pendant plusieurs minutes pour maximiser ses bienfaits. Il devrait avoir un goût herbacé assez prononcé, avec un peu (mais pas trop) d’amertume. Même s’il est plus cher, le thé en feuilles est de meilleure qualité que le thé en sachet, parce que celui-ci est fait avec des feuilles brisées et autres résidus de récolte.

    J’adore le goût du thé, mais ses bienfaits pour la santé sont également primordiaux! En effet, il n’y a que des avantages à boire du thé! En voici quelques-uns.

     

    Pour ses propriétés anti-cancer

    Notre cher Dr. Béliveau n’en démord pas : le thé vert est une des plus importantes armes que nous possédons face au cancer! Ceci est dû aux catéchines, des antioxydants extrêmement puissants qui peuvent empêcher des tumeurs de se développer. Le principe est simple : lorsque des cellules se regroupent pour former une tumeur, elles doivent créer un réseau de vaisseaux sanguins pour se nourrir. Les catéchines, et particulièrement une forme d’entre elles appelée EGCG, empêchent ce processus de se produire, ce qui « asphyxie » donc la tumeur. L’efficacité du thé vert a été prouvée pour de nombreux types de cancer, incluant le cancer du sein, du colon, de la peau, du rectum, du poumon, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin, du foie, des ovaires, du pancréas, de la prostate et de la bouche (alouette!)

    Le thé contenant le plus d’EGCG est le thé vert japonais. On peut le retrouver sous les formes suivantes : Sencha, Genmaicha, Gyokuro, Matcha, Hojicha…

     

    Pour combattre les radicaux libres

    Les propriétés anti-oxydantes du thé permettent de combattre les radicaux libres, ces molécules d’oxygène qui se produisent naturellement et sont un peu comme la « rouille » de notre organisme. Les radicaux libres, qui sont créés lorsqu’on respire, qu’on mange et qu’on fait de l’exercice, sont la cause principale du vieillissement. Ils sont donc un impact sur notre apparence (les rides, le relâchement des tissus et les taches cutanées), mais aussi sur différentes maladies chroniques, comme l’arthrite, les cataractes, et l’Alzheimer.

    Les antioxydants contenus dans le thé permettent d’éliminer ces molécules néfastes, et même de protéger notre ADN, que les radicaux libres peuvent endommager.  Le résultat : le vieillissement est ralenti, et nous obtenons une protection accrue contre les maladies de toutes sortes.

     

    Pour maintenir son poids

    L’EGCG, la fameuse catéchine anti-cancer, a également un effet non négligeable, celui de stimuler notre métabolisme. Le thé, en particulier le thé vert, a donc l’effet d’augmenter l’efficacité de certaines hormones qui brûlent les graisses.

    Cet effet permet donc de brûler plus de calories, pendant l’effort tout comme au repos. Jusqu’à quel point? Certaines études suggèrent une augmentation d’environ 4%, mais pouvant aller jusqu’à 8% pour certaines personnes. Si on veut perdre du poids ou maintenir celui-ci, le thé vert est donc une excellente stratégie, à condition bien sûr de bien manger et de bouger aussi!

    Le thé vert seul n’est pas un remède miracle pour perdre du poids, mais il reste très intéressant, en particulier parce qu’il a un effet direct sur le gras abdominal, qui est le plus néfaste pour notre santé.

     

    Pour prévenir les maladies cardiovasculaires

    Une étude menée au Japon a révélé que le fait de boire régulièrement du thé diminuait énormément le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire (de 31% pour les femmes, et de 22% pour les hommes). La consommation de thé diminuait également de 62% le risque de mourir d’un AVC pour une femme, et de 42% pour un homme.

    Finalement, le thé vert était également associé à une diminution majeure du risque de développer de l’hypertension artérielle -de l’ordre de 46% (hommes et femmes confondus) pour ceux qui boivent 2,5 tasses par jour, et 65% pour ceux qui en buvaient plus.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :