•  

     

    12 taches et lésions sur le corps,

    à prendre au sérieux

    «Mieux vaut prévenir que guérir» est un proverbe qui s’adapte à de nombreuses situations. Et surtout quand il est question de santé: si vous remarquez l’une de ces taches ou lésions sur votre corps, appelez votre médecin.


    1 / 13
    Si votre corps présente des changements, consultez votre médecin.GREJAK/SHUTTERSTOCK

    C’est toujours une bonne idée de consulter votre médecin

    Votre peau en dit long sur votre état de santé. Des changements allant des bosses aux décolorations pourraient signaler le symptôme d’une maladie sous-jacente.

    Les raisons pour expliquer ces changements sont multiples: ça peut être une simple carence alimentaire ou, dans certains cas, quelque chose de plus sérieux: le diabète, une maladie du cœur ou une maladie auto-immune, l’arthrite ou même un cancer. Il est donc important de rester à l’affût de tout changement dans ou sur votre corps.

    Votre médecin vous aidera à exclure d’autres maladies ou problèmes de santé. Si vous remarquez l’une des manifestations suivantes, il est temps de prendre rendez-vous.


    2 / 13
    Signe inquiétant du corps : des grains de beauté nouveaux ou changeants.DOLORES GIRALDEZ ALONSO/SHUTTERSTOCK

    Des marques ou des grains de beauté nouveaux ou changeants

    Lorsqu’il s’agit de grains de beauté nouveaux ou changeants ou encore d’autres marques sur le corps, vérifiez l’ABCDE du mélanome, conseille la Dre Natalie Yin, professeure adjointe en dermatologie au Columbia University Medical Center.
    pour asymétrie;
    B pour bords (irréguliers ou mal définis);
    C pour couleur (plus d’une couleur est préoccupant);
    D pour diamètre (les lésions plus grandes nécessitent un examen);
    E pour évolution (des lésions qui changent avec le temps).

    Les plaies qui ne guérissent pas et les nouveaux grains de beauté qui apparaissent plus tard dans la vie constituent d’autres marques corporelles préoccupantes pouvant être le signe d’un cancer de la peau. «Les patients devraient consulter leur dermatologue le plus rapidement possible s’ils remarquent des taches inquiétantes sur leur corps», affirme-t-elle.


    3 / 13
    Signe inquiétant du corps : des bosses en tous genres.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

    Des bosses en tous genres

    La règle est que vous devriez vous occuper de tout changement ou lésion suspecte que vous remarquez sur votre corps, particulièrement les bosses, selon la Dre Nesochi Okeke-Igbokwe, médecin spécialiste de la santé.

    «Tout grain de beauté, bosse ou lésion nouveau ou changeant que vous trouvez sur votre corps devrait être examiné immédiatement par un médecin. C’est important de vérifier ces lésions, car si elles se révèlent cancéreuses, une détection et un traitement précoces peuvent faire une énorme différence quant au résultat», déclare-t-elle.


    4 / 13
    Signe inquiétant du corps : une ligne sombre sur les ongles.OLIVERCH/SHUTTERSTOCK

    Une ligne sombre sur les ongles

    Les ongles peuvent en dire aussi long que la peau sur votre état de santé. Bien que certaines lésions puissent être attribuables à une simple carence alimentaire ou à l’hérédité, il en existe de plus graves. Par exemple, des lignes brun foncé ou noires traversant l’ongle peuvent être le signe d’un mélanome de l’ongle ou d’un mélanome sous-unguéal. Il survient sous l’ongle et affecte seulement 0,7 à 3,5% des personnes ayant un mélanome.

    Selon l’American Academy of Dermatology, d’autres marques sur votre ongle pourraient également être le signe d’un mélanome, incluant de la peau foncée autour de l’ongle, du sang et des fissures dans l’ongle.


    5 / 13
    Signe inquiétant du corps : des taches blanches sur les ongles.STANISLAV71/SHUTTERSTOCK

    Des taches blanches sur les ongles

    Il existe deux types de taches blanches : la «leuconychie totale» (des taches sur l’ongle lui-même) et la «leuconychie apparente» (des taches qui semblent se trouver sur l’ongle, mais qui sont en fait sur la peau sous l’ongle).

    La leuconychie totale pourrait être le symptôme d’un empoisonnement à l’arsenic ou à un métal lourd, bien que ce soit plutôt rare. Voyez ces choses dangereuses que vous mangez sans le savoir. La leuconychie apparente, pour sa part, peut être due à des problèmes rénaux, hépatiques ou cardiaques. Faites le test en appuyant sur l’ongle: si les taches blanches demeurent, cela signifie qu’elles sont sur l’ongle lui-même et qu’il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Cela arrive parfois en se frappant le doigt contre une porte.

    Si les taches blanches disparaissent ou changent de couleur, cela vient alors de la peau du lit de l’ongle et pourrait signifier un problème de santé plus grave, explique la Dre Ivy Lee, dermatologue à Pasadena, en Californie, et professeure clinique adjointe en dermatologie à l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA).


    6 / 13
    Signe inquiétant du corps : des trous dans les ongles.SERGEY PRIVALOV/SHUTTERSTOCK

    Des trous dans les ongles

    On retrouve habituellement des creux ou des trous dans les ongles des doigts plutôt que des pieds. Un traumatisme, la perte des cheveux ou le psoriasis des ongles pourrait être la cause de ces trous, déclare la Dre Shari Lipner, dermatologue au New York-Presbyterian and Weill Cornell Medicine.

    Les patients qui souffrent de psoriasis des ongles peuvent également souffrir d’arthrite ou d’une inflammation sous-jacente, rapporte le Medical News Today.


    7 / 13
    Signe inquiétant du corps : des taches sur les dents.DARAC/SHUTTERSTOCK

    Des taches sur les dents

    Si vous remarquez des taches blanches, jaunes ou brunes sur vos dents qui ne peuvent être attribuables au café, au thé ou à la cigarette, elles pourraient être le signe de la maladie cœliaque.

    Cette maladie auto-immune est une réaction au gluten, une protéine contenue dans le blé, le seigle et l’orge, qui entraîne des dommages à l’estomac et des problèmes d’absorption des nutriments.

    Le calcium, qui fait partie de ces nutriments, joue un rôle important dans une saine dentition. «On constate ces symptômes chez 40 à 50% des nouveaux patients cœliaques pédiatriques comparativement à 6% chez les personnes en santé», déclare la Dre Hilary Jericho, spécialiste en gastro-entérologie pédiatrique à l’Université de Chicago.

     

    8 / 13
    Signe inquiétant du corps : des taches sur le cou.JAJAM_E/SHUTTERSTOCK

    Des taches sur le cou

    Des taches sur le cou ressemblant à de la saleté pourraient être une éruption d’acanthosis nigricans indiquant qu’un patient souffre de diabète ou d’insulinorésistance, selon la Dre Shari Lipner. Cette éruption est peut-être causée par un problème endocrinien sous-jacent, comme la maladie thyroïdienne ou le syndrome des ovaires polykystiques. Ou encore par un problème surrénal, explique-t-elle.

    En outre, dans de rares cas, ce pourrait être la manifestation d’un cancer sous-jacent dans l’estomac, le côlon ou le foie. «C’est aussi plus courant chez les personnes obèses et chez qui c’est héréditaire. Il est donc important de consulter un dermatologue qui pourra établir un diagnostic et préparer le patient à la possibilité de problèmes sous-jacents.» Bien que cette éruption puisse être causée par la simple prise de médicaments comme la pilule contraceptive ou l’acide nicotinique, c’est tout de même une bonne idée d’en parler à votre médecin.


    9 / 13
    Signe inquiétant du corps : une peau ressemblant à une peau d’orange.BUDIMIR JEVTIC/SHUTTERSTOCK

    Une peau ressemblant à une peau d’orange

    Des capitons dans la peau qui la font ressembler à une peau d’orange pourraient être causés par différents problèmes de santé, dont un cancer inflammatoire du sein provoquant de la rougeur et de l’enflure, selon Dre Lipner. La même réaction cutanée est courante sur les bras et les jambes des personnes souffrant d’un diabète incontrôlable. Votre médecin sera en mesure de vous examiner et d’établir le bon diagnostic.


    10 / 13
    Signe inquiétant du corps : l'apparition excessive de bleus.THARNAPOOM VORANAVIN/SHUTTERSTOCK

    L’apparition excessive de bleus

    Si des bleus peuvent apparaître en raison d’une perte de poids naturelle, de la prise de médicaments ou même de l’application de stéroïdes topiques, d’autres raisons expliquant l’apparition excessive de bleus sont plus préoccupantes. Découvrez pourquoi les ecchymoses sont plus fréquentes en vieillissant.

    Selon les Cancer Treatment Centers of America, des bleus inexplicables pourraient notamment être un symptôme précoce de leucémie. Avec le temps, la leucémie diminue la capacité du sang à transporter l’oxygène et à coaguler, ce qui peut provoquer des bleus. Il est aussi possible qu’une carence en vitamine C ou une numération faible ou anormale des globules puisse causer l’apparition excessive de bleus, explique Dre Lipner.


    11 / 13
    Signe inquiétant du corps : des taches sur les paumes.DC_APERTURE/SHUTTERSTOCK

    Des taches sur les paumes

    Il existe de nombreuses causes aux taches rouges sur les paumes, et certaines sont plus graves que d’autres. Ces taches peuvent se manifester chez des personnes vivant avec un état inflammatoire comme l’eczéma ou le psoriasis, ou souffrant de maladies infectieuses comme la dermatophytose, la syphilis, ou des virus, déclare Dre Lipner. Les autres causes incluent la maladie hépatique, la maladie endocrinienne et l’arthrite rhumatoïde.


    12 / 13
    Signe inquiétant du corps : des taches récurrentes de sang dans l’œil.895_THE_STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Des taches récurrentes de sang dans l’œil

    Bien qu’elle soit alarmante à voir, une hémorragie sous-conjonctivale – un vaisseau sanguin qui éclate dans l’œil – est habituellement sans danger et disparaît en environ deux semaines, selon la clinique Mayo.

    Cela dit, les hémorragies récurrentes sont fréquentes chez les personnes souffrant d’hypertension ou de diabète, affirme l’American Heart Association.


    13 / 13
    Signe inquiétant du corps : une rougeur en forme de cible.ANASTASIAKOPA/SHUTTERSTOCK

    Une rougeur en forme de cible

    La maladie de Lyme peut causer une rougeur en forme de cible, soit un cercle rouge et un autre grand cercle avec une zone de peau de couleur normale entre les deux, explique Dre Lipner. La maladie de Lyme s’attrape par une bactérie transmise par une tique. Si vous remarquez pareille rougeur sur votre corps, faites aussi attention à la fièvre et à la fatigue.

    Non traitée, cette maladie peut affecter le cœur, le cerveau et les articulations, ajoute-t-elle. D’autres rougeurs pouvant lui ressembler sont en fait des piqûres de moustiques ou d’insectes, de l’urticaire ou la teigne. Votre dermatologue pourra vous faire un test sanguin, une biopsie de la peau ou un grattage cutané pour en découvrir la véritable cause.

     

    Santé - 5:  12 taches et lésions sur le corps, à prendre au sérieux

      

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    10 remèdes naturels contre le mal

    de tête (à essayer!)

    Et si c’était plus facile qu’on le pensait? La prochaine fois que vous avez mal à la tête, essayez l’un de ces remèdes naturels efficaces pour soulager la douleur.


    1 / 10

    Mieux vaut prendre des notes pour mieux comprendre son mal de tête.AMNAJ KHETSAMTIP/SHUTTERSTOCK

    Prendre des notes

    Quand il s’agit de maux de tête – en particulier de migraines – ce qui convient à une personne ne convient pas nécessairement à un autre, explique le docteur Sait Ashina, spécialiste de la migraine au Beth Israel Deaconess Medical Center à Brookline. Identifier vos déclencheurs de mal de tête peut vous aider à réduire leur fréquence. 

    Pour ce faire, tenez un journal et notez la date, l’heure et les circonstances entourant votre mal de tête, dit-il. Vous pourrez partager ce journal avec votre médecin lors de votre prochain rendez-vous. Entre-temps, utilisez-le pour modifier certaines habitudes quotidiennes. Par exemple:

    • éviter les aliments qui semblent reliés au mal de tête;
    • respecter des heures de repas strictes;
    • se coucher et se lever à la même heure chaque jour.

    2 / 10

    Boire une tasse de café pour soulager son mal de tête.SVITLANA HULKO/SHUTTERSTOCK

    Boire une tasse de café

    Ce n’est pas pour rien si certains médicaments en vente libre contre la migraine contiennent de la caféine: c’est une substance qui peut aider d’autres analgésiques à mieux agir. La caféine pourrait même modifier l’humeur et changer votre perception de la douleur, selon un article publié en 2014 dans la Cochrane Database of Systematic Reviews. Une seule tasse de café peut parfois éliminer un mal de tête. Toutefois, cette façon de faire de doit pas être utilisée plus que deux fois par semaine, selon l’American Migraine Foundation. Sinon, votre corps pourrait développer une tolérance. (Si vous êtes un buveur de café quotidien, essayer de boire la même quantité de café chaque jour à la même heure. Une consommation aléatoire pourrait déclencher une crise).   


    3 / 10

    Prendre un bain de pieds pour soulager son mal de tête.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

    Prendre un bain de pieds

    L’hydrothérapie peut interrompre les signaux de la douleur pour calmer l’inconfort. Dans une petite étude publiée en 2016 dans le Journal of Neurosciences in Rural Practice, les gens souffrant de migraine qui trempaient leurs pieds et leurs bras dans un bain d’eau chaude et prenaient des médicaments (par exemple des Aspirines) ont connu moins de maux de tête invalidants par rapport à un groupe ne prenant que des médicaments au cours des six semaines de l’étude.

    Pour calmer un mal de tête lancinant, trempez vos pieds dans une petite baignoire remplie d’eau chaude. Au bout de 20 minutes, séchez vos pieds avec une serviette.


    4 / 10

    Soulager son mal de tête par la chaleur.PAIKONG/SHUTTERSTOCK

    Soulager par la chaleur…

    Pour soigner une céphalée de tension (causée par des contractions de la tête et du cou, et provoquée, entre autres, par le stress, l’anxiété et le manque de sommeil) sans avoir recours à des médicaments antidouleur: trempez un gant de toilette dans de l’eau chaude, essorez-le et pliez-le pour en faire une compresse. Placez ensuite la compresse sur l’arrière de votre tête ou sur l’arrière de votre cou pour détendre les muscles tendus, suggère la National Headache Foundation.


    5 / 10

    Soulager son mal de tête par le froid.CATINSYRUP/SHUTTERSTOCK

    …ou par le froid

    Pour soulager un mal de tête (y compris les migraines et les céphalées en grappe), il faut utiliser des glaçons. Les températures froides resserrent les vaisseaux sanguins et réduisent le flux sanguin, ce qui permet de relâcher la pression et de soulager la tête douloureuse.

    Essayez avec une serviette froide ou une poche de glace sur votre front ou sur votre nuque, suggère la clinique Mayo. 


    6 / 10

    Changer sa respiration pour soulager son mal de tête.FIZKES/SHUTTERSTOCK

    Changer sa respiration

    Les techniques de respiration relaxante peuvent être l’un des remèdes naturels les plus simples contre les maux de tête, en particulier si votre mal de tête est déclenché par le stress. Trouvez un endroit calme où vous pourrez vous asseoir ou vous allonger, suggère la Cleveland Clinic. Inspirez pendant cinq secondes, puis expirez pendant cinq autres secondes. Répétez l’opération si nécessaire, en prêtant attention à la façon dont votre corps se détend au fur et à mesure que votre respiration devient plus lente et plus rythmée. 


    7 / 10

    Se masser pour soulager son mal de tête.FIZKES/SHUTTERSTOCK

    Se masser

    Utilisez le bout de vos index et appuyez dans le coin interne des sourcils, explique Paul Robison, acupuncteur agréé basé à Washington, et fondateur de liveloveflourish.com. Déplacez les doigts en petits cercles pendant une minute. Répétez 3 à 5 fois.  


    8 / 10

    Concocter un remède à base de gingembre pour soulager son mal de tête.WHITE BEAR STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Concocter un remède à base de gingembre

    Le gingembre fonctionne particulièrement bien pour les migraines – un essai clinique publié dans la revue Phytotherapy Research en 2014 a révélé que la poudre de gingembre est aussi efficace que les médicaments sur ordonnance contre la migraine.

    Préparez l’infusion en versant trois tasses d’eau sur deux cuillères à soupe de gingembre fraîchement râpé. Laissez infuser quatre à cinq minutes, puis filtrez à travers un petit tamis dans une tasse à thé. Sirotez l’infusion pour soulager le mal de tête. Des sachets de tisane au gingembre sont également disponibles (mais le gingembre frais reste une bien meilleure solution).


    9 / 10

    Boire de l'eau pour soulager son mal de tête.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

    Boire de l’eau

    La déshydratation pourrait aggraver les maux de tête, alors buvez! Dans un article publié en 2015 dans le Journal of Evaluation in Clinical Practice, une étude portant sur 102 patients souffrant de maux de tête fréquents a révélé que ceux qui ont commencé à boire 1,5 litre d’eau supplémentaire par jour avaient des maux de tête moins graves, bien que le fait de rester hydraté n’ait pas affecté la fréquence de leurs maux de tête.


    10 / 10

    Faire du yoga pour soulager son mal de tête.FIZKES/SHUTTERSTOCK

    Faire du yoga

    Une petite étude menée auprès de patients migraineux a révélé que ceux qui faisaient du yoga en plus des traitements conventionnels contre la migraine étaient davantage soulagés que ceux qui ne prenaient que des médicaments.

    Les auteurs de l’étude suggèrent que tout exercice aurait probablement des effets bénéfiques, mais que le yoga est l’un des remèdes naturels les plus réalistes contre les maux de tête, car les mouvements lents sont moins susceptibles de déclencher des migraines. 

     

    Santé - 5:  10 remèdes naturels contre le mal de tête (à essayer!)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Quels types d’oublis sont les plus liés

    à la maladie d’Alzheimer?

    Il y a différents types de mémoire et ils ne sont pas tous liés à la maladie d’Alzheimer. Différents tests peuvent être utilisés pour évaluer les fonctions cognitives.


    1 / 7

    Quels types d’oublis sont les plus liés à la maladie d’Alzheimer?FTIARE/SHUTTERSTOCK

    La maladie d’Alzheimer, cette démence neurodégénérative qui affecte la mémoire est malheureusement bien connue du grand public. Au Canada, plus d’un demi-million de personnes vivent avec cette démence, et on prévoit que ce nombre doublera d’ici les dix prochaines années, notamment en raison du vieillissement de la population.

    La maladie d’Alzheimer est redoutée: on l’accuse – parfois à la blague – lorsqu’on oublie d’acheter un article à l’épicerie, on s’en inquiète lorsqu’on ne trouve plus le nom de l’acteur d’un film, on la reconnaît en voyant une personne âgée désorientée. Cependant, est-ce que l’on connaît vraiment les comportements qui permettent de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer?

    On sait évidemment que la maladie d’Alzheimer affecte la mémoire. Sauf que, à tort, on imagine souvent la mémoire comme un grand tout, la considérant comme un même panier où s’entassent tous nos souvenirs. Il est donc d’abord important de comprendre qu’il y a différents types de mémoire, et jusqu’à quel point ils sont affectés dans la maladie d’Alzheimer. 


    2 / 7

    La mémoire épisodique et Alzheimer.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

    La mémoire épisodique

    Il y a plusieurs types de souvenirs. La première catégorie comprend les souvenirs personnels des évènements que nous avons vécus depuis le début de notre vie.

    Un peu comme un album de photos, la mémoire épisodique regroupe les souvenirs de notre enfance, de notre premier déménagement, de notre plus beau voyage, mais aussi de notre week-end dernier et de ce que l’on a mangé pour déjeuner ce matin.

    Ce sont les souvenirs qui, pour être rappelés à la surface, nécessitent que l’on fasse une sorte de «voyage mental» dans le temps pour se replacer dans le contexte de l’évènement vécu (c’était quand? où étions-nous? avec qui?).

     

    3 / 7

    La mémoire sémantique et Alzheimer.VELES STUDIO/SHUTTERSTOCK

    La mémoire sémantique

    Au contraire de la mémoire épisodique, la mémoire sémantique regroupe les souvenirs qui n’ont pas besoin d’être réactivés en se replaçant dans le contexte. On parle ici des connaissances générales sur le monde extérieur, qui ne sont pas liées à un endroit ou à un moment précis.

    Par exemple, si nous nous demandons quel animal possède une carapace, ou encore qui était le mari de Céline Dion, nous n’avons pas besoin de réfléchir à un moment précis de notre vie pour trouver la réponse. Nous ne nous rappelons pas spécifiquement du contexte dans lequel nous avons appris cela, mais ces connaissances générales sont ancrées dans notre mémoire.


    4 / 7
    Alzheimer: des régions distinctes du cerveau.FLOWERSANDTRAVELING/SHUTTERSTOCK

    Des régions distinctes du cerveau

    Évidemment, ces deux types de mémoire sont étroitement liés dans notre quotidien. Nous utilisons constamment nos souvenirs épisodiques et sémantiques pour fonctionner, et, en même temps, nous encodons continuellement de nouveaux souvenirs épisodiques et sémantiques.

    Malgré le fait qu’ils soient liés, ces deux types de mémoire sont néanmoins sous-tendus par des régions partiellement distinctes dans le cerveau. La fabrication des souvenirs d’évènements vécus (liés à la mémoire épisodique) implique les hippocampes, des structures du lobe temporal interne, situé au milieu du cerveau, ainsi que le lobe frontal qui sert mettre mettre tout cela en contexte.

    Les souvenirs de connaissances générales (liés à la mémoire sémantique), quant à eux, impliquent davantage le fonctionnement des régions parahippocampiques, c’est-à-dire les structures situées juste autour des hippocampes et la partie antérieure des lobes temporaux (pôles temporaux).


    5 / 7
    Typiquement, la maladie d’Alzheimer est associée à un déclin de la mémoire épisodique.ORAWAN PATTARAWIMONCHAI/SHUTTERSTOCK

    Et dans la maladie d’Alzheimer?

    Et alors, entre oublier le film regardé la veille ou mélanger les noms de chanteurs, qu’est-ce qui est le plus inquiétant?

    Typiquement, la maladie d’Alzheimer est associée à un déclin de la mémoire épisodique. Les patients vont se plaindre de ne plus se rappeler des évènements qu’ils ont vécus, des conversations qu’ils ont eues, des choses qu’ils ont faites. C’est ce type de mémoire qui est le plus souvent testé en neuropsychologie lors de l’évaluation de la démence, et c’est aussi ce type de mémoire qui est étudié dans la grande majorité des recherches portant sur la maladie d’Alzheimer.

    Cependant, un nouveau paradigme est en train d’émerger en recherche clinique, particulièrement au laboratoire où nous menons nos recherches.

    Les récentes études démontrent qu’en fait, ce serait la mémoire sémantique qui serait atteinte en premier dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer. On constate qu’avant même d’oublier leurs souvenirs d’évènements vécus, les patients montrent un déclin graduel de leurs connaissances générales.

    Par exemple, ils ont plus de difficultés que les personnes âgées en santé à nommer des célébrités, comme Albert Einstein, ou des logos très connus comme celui de Pepsi ou de Desjardins. Ils ont aussi du mal à répondre à des questions sur la biographie de ces célébrités (par exemple, si Maurice Richard était, oui ou non, un chanteur), à répondre à des questions précises sur des objets ou des animaux (est-ce que l’autruche court, vole ou nage?) ou à reconnaître des objets comme un harmonica, un hélicoptère ou un igloo d’après un dessin.


    6 / 7
    Alzheimer: des symptômes 12 ans avant.ATTHAPON RAKSTHAPUT/SHUTTERSTOCK

    Des symptômes 12 ans avant

    Selon une étude ayant évalué plusieurs centaines de personnes âgées sur différentes fonctions cognitives, les individus qui vont développer une maladie d’Alzheimer commenceraient à avoir des déficits en mémoire sémantique jusqu’à 12 ans avant de recevoir le diagnostic de démence. Les difficultés de mémoire sémantique surviennent donc avant l’oubli des évènements vécus, la désorientation spatio-temporelle, la perte d’effets personnels ou les difficultés de la parole.

    Ces déficits sont toutefois rarement rapportés par les patients lorsqu’ils se plaignent de leur mémoire, car ils trouvent généralement le moyen de compenser ces difficultés dans leur vie quotidienne. Ils vont utiliser des mots-valises, comme «chose» ou «truc» pour décrire des concepts qu’ils ne peuvent plus nommer. Cela explique notamment pourquoi la mémoire sémantique a été peu étudiée en lien avec la maladie d’Alzheimer. 


    7 / 7
    Il est fréquent qu’en vieillissant, on s’inquiète de sa mémoire et on redoute la maladie d’Alzheimer.HAPPY ZOE/SHUTTERSTOCK

    Surtout, ne pas s’alarmer

    Il est fréquent qu’en vieillissant, on s’inquiète de sa mémoire et on redoute la maladie d’Alzheimer. C’est tout à fait normal. En neuropsychologie clinique, on constate même que beaucoup de personnes âgées se plaignent de leur mémoire, même celles qui n’ont finalement aucune difficulté! Il ne faut donc pas s’alarmer au moindre oubli, car les plaintes subjectives ne sont pas nécessairement liées à de réels déficits. Ces plaintes peuvent par exemple être associées à la présence de symptômes anxieux ou dépressifs ou à un sentiment de solitude.

    Malgré tout, connaître les premiers signes de la maladie d’Alzheimer nous permet d’être à l’affût des premières manifestations chez nous-mêmes et nos proches. Lorsqu’on constate qu’on a de plus en plus souvent les mots «sur le bout de la langue», qu’on ne peut plus raconter des histoires aussi précisément qu’avant ou que l’on a de la difficulté à nommer ou à utiliser certains objets du quotidien – et que cela nous inquiète ou inquiète nos proches – il peut être pertinent de planifier une visite chez le médecin ou le neuropsychologue.

    Heureusement, certaines actions peuvent être prises pour favoriser notre santé cognitive. D’abord, la stimulation intellectuelle est importante : lire des livres, faire des sudokus, des mots croisés ou des casse-tête, jouer à des jeux de société et faire des activités sociales sont des exemples d’activités qui peuvent améliorer notre résistance à développer des troubles cognitifs. Aussi, l’hygiène de vie compte pour beaucoup. Faire de l’activité physique régulièrement, avoir une bonne alimentation et maintenir de bonnes habitudes de sommeil est aussi bénéfique pour la santé physique que cognitive.

    Émilie Delage, Doctorante en neuropsychologie, Université de MontréalIsabelle Rouleau, Professeure titulaire, Département de psychologie, section Neuropsychologie, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Sven Joubert, Professeur titulaire, Université de Montréal

     

    Santé - 5:  Quels types d’oublis sont les plus liés à la maladie d’Alzheimer?

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    16 traits de caractère insolites

    qui sont héréditaires

    Est-ce la nature ou la génétique? Ces traits de caractères qui semblent aléatoires ne le sont pas du tout: ils sont en fait héréditaires.


    1 / 17
    Traits de caractères et génétiquePANUWACH/GETTY IMAGES

    Vous pouvez remercier vos parents pour la couleur de vos yeux et de vos cheveux, la forme de votre nez et peut-être même certains problèmes de santé que vous pourriez avoir. Mais il y a toutes sortes de surprises liées à votre ADN. Jetez un œil aux caractéristiques étranges que vous pouvez attribuer à la génétique.


    2 / 17
    La tolérance à la douleur est génétique.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Tolérance à la douleur

    Si vous êtes une personne rousse, vous n’avez pas obtenu la couleur de votre chevelure de vos parents! Par contre, vous avez obtenu une capacité à résister à la douleur poignante mieux que les personnes aux chevelures blondes et brunes. Dans une série d’études, des chercheurs danois de l’Université d’Aalborg ont injecté à la capsaïcine, la composante active du piment, à certains cobayes et ont constaté que les personnes rousses étaient moins sensibles à ce type de douleur. Pour cette raison, ils peuvent mieux tolérer les aliments épicés ainsi que l’inconfort d’une piqûre d’épingle. Cependant, d’autres recherches suggèrent que les 2% des personnes rousses dans le monde sont plus sensibles au froid et moins sensibles aux anesthésiques injectables.


    3 / 17
    L'allergie au soleil est génétique.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Éternuer au soleil

    Le prix pour le trait héréditaire le plus spécial revient au syndrome ACHOO (Autosomal Dominant Compelling Heliopathic Outburst). Selon le National Center for Biotechnology Information, les personnes affectées éternuent lorsqu’elles voient soudainement des lumières vives. Donc, si vous êtes dans un cinéma sombre et que vous sortez ensuite dans un hall bien éclairé, à vos souhaits! Le syndrome ACHOO est prédominant, donc si l’un de vos parents en est atteint, vous avez également 50% de chances de l’avoir.

     

    4 / 17
    Les expressions faciales distinctives sont génétiques.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Expressions faciales distinctives

    Vous savez ce «regard sérieux» que vous partagez avec votre maman? Vous pourriez penser que c’est parce que vous passez beaucoup de temps ensemble et que vous imitez inconsciemment son expression faciale depuis que vous êtes enfant. Eh bien, vous avez tort à ce sujet. Étonnamment, une étude sur des sujets aveugles et leurs proches voyants, publiée dans PNAS, a révélé qu’ils partageaient des expressions faciales sensiblement similaires. Cela valait même pour les proches séparés à la naissance qui ne s’étaient rencontrés que des années plus tard.

    Vos animaux ont aussi leurs expressions!


    5 / 17
    Un amour (ou une haine) pour le gym est génétique.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Un amour (ou une haine) pour le gym

    Vous vous sentez bien lorsque vous avez terminé un entraînement? Non? Cela peut être dans vos gènes. Les chercheurs ont tenté d’identifier les gènes spécifiques qui influencent l’intérêt pour l’activité physique. Des chercheurs de l’Université de Géorgie ont proposé des résultats préliminaires suggérant que les gens pourraient avoir un gène qui interfère avec la libération de dopamine, le neurotransmetteur de bien-être qui régule les centres de plaisir et de récompense de votre cerveau. Ce gène et la personnalité d’un individu affectent l’envie naturelle d’une personne d’être active ou non.

    Mais cela ne vous donne pas d’excuse pour éviter la salle de gym! Même si vous n’avez pas les traits héréditaires qui vous prédisposent à aimer vous entraîner, vous pouvez toujours développer un amour de l’exercice, même avec une inclination génétique inverse. Dishman suggère deux façons de commencer à faire de l’exercice: trouvez une activité que vous aimez et trouvez d’autres personnes qui le feront avec vous pour vous encourager.


    6 / 17
    Être un lève-tôt ou un lève-tard est génétique.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Alouettes du matin ou oiseaux de nuit

    «L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt», mais pas si vos gènes travaillent contre vous. Une étude de 2019 dans Nature Communications a révélé que les gens peuvent être génétiquement prédisposés à être des alouettes du matin ou des oiseaux de nuit. Les chercheurs ont utilisé les données de près de 700 000 personnes qui avaient partagé leurs informations avec des banques génétiques. Ils ont trouvé plus de 351 taches sur le génome qui influencent nos habitudes d’éveil et de sommeil. Ne laissez donc personne vous dire quand sortir du lit le matin.


    7 / 17
    L'addiction au café est génétique.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Obsession caféinée

    Cet héritage pourrait vous coûter beaucoup d’argent au cours de votre vie. Croyez-le ou non, un amour du café – ou plus précisément, la façon dont votre corps métabolise la caféine – peut être transmis par la génétique. Dans une étude publiée dans la revue Scientific Reports, les chercheurs ont comparé les buveurs de café en Italie et aux Pays-Bas et ont constaté que ceux qui avaient un gène PDSS2 plus développé déclaraient boire moins de café. Ils théorisent que ces personnes métabolisent la caféine plus lentement et ont donc besoin d’en boire moins pour se sentir heureuses et éveillées. 


    8 / 17
    L'hyperhidrose est génétique.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Mains moites

    Ce n’est peut-être pas seulement vos nerfs. Si le problème est chronique et excessif, c’est probablement votre ADN qui en est la cause — et la façon dont les nerfs des systèmes nerveux sympathique contrôlent la réponse de votre corps et contractent les vaisseaux sanguins dans vos mains (et sûrement dans vos pieds). Les chercheurs de l’UCLA ont découvert que les deux tiers des patients qui souffrent d’hyperhidrose, alias «le syndrome des paumes en sueur», ont des antécédents familiaux. Cependant, une personne n’a que 28% de chances d’hériter de ce trait si l’un de ses parents souffre de ce trouble, ce qui indique que d’autres gènes peuvent également influencer cette réaction. Environ 5% des personnes peuvent avoir une forme ou une autre de ce syndrome.


    9 / 17
    L'insomnie est génétique.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Insomnie

    Vos nuits agitées pourraient ne pas être simplement le symptôme de vos journées stressantes. L’insomnie sévit souvent dans les familles et une équipe internationale de chercheurs a d’ailleurs récemment identifié sept gènes qui mettent les personnes à risque d’insomnie. Dans l’étude, publiée dans Nature Genetics, ils ont également trouvé un fort chevauchement génétique avec les troubles anxieux, la dépression et le névrosisme. Peut-être dormirez-vous mieux ce soir sachant cela? En effet, tout n’est pas dans votre tête!


    10 / 17
    L'infidélité est génétique.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Cœur infidèle

    Les premières recherches sur les pinsons zébrés publiées dans PNAS ont révélé que certains mâles avaient un «gène séducteur» (qui est en fait une variante du gène DRD4 à la recherche de sensations fortes). Ce qui est peut-être nouveau pour vous, c’est que la génétique féminine est aussi de la partie. La raison? Une mutation sur le gène du récepteur de la vasopressine peut affecter la confiance, l’empathie et la liaison.

    La présence de ces gènes ne contrôle évidemment pas le comportement – les gens font des choix – mais les traits hérités pour cette impulsion sont plus fréquents que vous ne le pensez.


    11 / 17
    La prise de risque est génétique.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Skier sur un diamant noir

    Bien sûr, vos compétences déterminent votre capacité à franchir une piste classée difficile en un seul morceau, mais vos gènes influencent en premier lieu votre désir de vous y rendre. Dans une étude réalisée auprès de 500 skieurs et snowboarders classés d’intermédiaires à experts et publiée dans le Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, les chercheurs ont découvert que ceux qui avaient un marqueur génétique spécifique étaient plus susceptibles de prendre des risques sur les pistes que ceux qui n’en avaient pas.


    12 / 17
    Un régime qui fonctionne pour vous est aussi dû à la génétique.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Régime alimentaire

    La probabilité qu’un régime fonctionne pour vous pourrait bien plus avoir à votre constitution génétique que le régime lui-même, selon une étude menée sur des souris et publiée dans Genetics.

    «Les effets sur la santé des régimes étaient fortement dépendants des antécédents génétiques, démontrant que les stratégies de régime individualisées améliorent les résultats de santé chez les souris», ont écrit les chercheurs. «S’il existe des réponses alimentaires similaires chez les humains, alors une approche personnalisée ou des recommandations alimentaires peuvent donner de meilleurs résultats sur la santé que l’approche traditionnelle universelle.»

    En fin de compte? Les régimes ne fonctionnent pas pour tout le monde! De nombreux experts disent d’ailleurs que les régimes ne fonctionnent pas du tout et recommandent plutôt une alimentation intuitive.


    13 / 17
    L'agressivité dans l’enfance est génétique.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Agressivité dans l’enfance

    Si vos petits monstres étaient un peu plus intenses que la majorité des enfants, la faute en revient peut-être à votre génétique et non à vos compétences parentales. Selon une recherche publiée dans Psychological Medicine, les comportements frustrants et agressifs comme frapper, mordre et donner des coups de pied dans la petite enfance ont plus à voir avec la génétique qu’avec les facteurs environnementaux et familiaux. Heureusement, ce comportement ne traversera pas les années s’il est traité avec attention en bas âge. En effet, une étude parue dans PLOS One a révélé que même si l’agression précoce peut être un trait héréditaire, passé l’âge de 6 ans, il s’agit davantage de facteurs environnementaux et de la parentalité qui influencent le comportement de l’enfant. 


    14 / 17
    La confiance en soi est génétique.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Confiance en soi

    Croyez-vous l’excuse de votre ami, qui renonce aux plans de ce soir? La génétique pourrait être partiellement responsable de votre réponse à cette question. Dans une étude sur des jumeaux publiée dans PNAS, des chercheurs de l’Université de l’Arizona ont découvert que la confiance est héréditaire à 30%. Et si vous êtes plus méfiant? Eh bien, c’est à cause de vos expériences antérieures (et probablement négatives). La méfiance, selon l’étude, n’est pas un trait héréditaire et semble être principalement acquise socialement.


    15 / 17
    L'odorat est génétique.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Odorat à part

    Avez-vous déjà entendu dire que les asperges peuvent donner une drôle d’odeur à votre urine? Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette odeur est causée par la transformation de l’acide asparagusique par votre corps en produits chimiques contenant du soufre. Alors pourquoi certaines personnes ne peuvent-elles pas le sentir? Cela pourrait être dû à une seule mutation génétique sur un groupe de gènes qui affectent les récepteurs olfactifs, ce qui signifie que les traits héréditaires qui affectent votre sens de l’odorat pourraient être les vrais coupables dans le cas présent.


    16 / 17
    La gourmandise est génétique.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Dent sucrée

    Oui, ce biscuit a vraiment bon goût, mais il peut s’avérer encore meilleur pour votre enfant ou votre copain. Une étude publiée dans Nutrients par des chercheurs de l’Université de Guelph a révélé que près de 80% des enfants d’âge préscolaire portaient au moins un des génotypes qui les incite à grignoter des bonbons plutôt que des légumes.

    De même, une étude antérieure publiée dans Chemosensory Perception a examiné une variation du gène du récepteur du goût TAS2R38, qui fait que les légumes comme les choux de Bruxelles et le chou frisé ont un goût plus amer pour certaines personnes. Comment cela a-t-il affecté leur alimentation? Ceux qui ne goûtent pas ce goût amer mangeaient 200 portions de légumes de plus par année.


    17 / 17
    L'optimisme, ou le pessimisme, est génétique.TATIANA AYAZO/RD.COM

    Verre à moitié vide ou à moitié plein

    Si vous n’êtes pas toujours optimiste, votre gène OXTR pourrait être responsable. Ce dernier affecte le récepteur de l’ocytocine, l’hormone de l’amour, de l’épanouissement, de l’attachement et du développement de l’être humain.

    Selon une étude publiée dans PNAS, les personnes présentant une certaine variation de ce gène «étaient moins optimistes, avaient une estime de soi plus faible et ressentaient moins de maîtrise personnelle» que les personnes présentant une variation tierce. Cela dit, bien que cet optimisme ou pessimisme hérité puisse influencer votre vision de la vie, ce n’est évidemment pas le seul facteur déterminant.

     

    Santé - 5:  16 traits de caractère insolites qui sont héréditaires

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Sueurs nocturnes: 14 explications

    médicales

    Il vous arrive – trop souvent – de vous réveiller ruisselant au petit matin? Voici quelques explications à vos sueurs nocturnes et les raisons nécessitant de consulter un médecin.


    1 / 15
    Les sueurs nocturnes peuvent être dues à l'une de ces causes.GOLUBOVY/SHUTTERSTOCK

    Causes des sueurs nocturnes

    Il nous est tous déjà arrivé de rejeter nos couvertures durant une nuit de canicule, ou de nous réveiller en sueur après un cauchemar. Le fait de transpirer la nuit est souvent plus dérangeant que dangereux.

    Toutefois, si vous détrempez vos draps et vos pyjamas, il pourrait s’agir d’une hyperhidrose du sommeil (sueurs nocturnes), selon la Clinique Mayo.

    Des études démontrent que ce problème est assez courant, puisqu’il toucherait de 10% à 40% de la population adulte. Mais ses déclencheurs sont si divers qu’il n’existe pas de remède universel. Il faut d’abord identifier l’origine de ces sueurs nocturnes avant de les traiter. Voici une liste des causes, allant des plus courantes aux plus rares. 


    2 / 15
    Les sueurs nocturnes peuvent être dues à un trouble de la thyroïde.PORMEZZ/SHUTTERSTOCK

    Troubles de la thyroïde

    Une des causes de ces sueurs nocturnes pourrait être votre glande thyroïde, cette petite glande en forme de papillon située à la base du cou. C’est elle qui distribue l’énergie dans l’organisme, explique-t-on à la Clinique Mayo. La production excessive de thyroxine, une hormone, provoque une hyperthyroïdie qui stimule le métabolisme.

    Cette accélération peut déclencher des transpirations la nuit et d’autres symptômes, comme un plus gros appétit, une tachycardie ou une perte de poids involontaire. Ce dérèglement est facilement révélé par une prise de sang.


    3 / 15
    Les sueurs nocturnes peuvent être dues à l'hypoglycémie.AQUARIUS STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Hypoglycémie

    Des sueurs nocturnes chez les gens souffrant d’un diabète de type 1 peuvent indiquer une insuffisante de sucre dans le sang, ou hypoglycémie. Celle-ci provoque la sécrétion d’épinéphrine (ou adrénaline), qui est l’hormone du stress susceptible de provoquer de la transpiration, selon Diabète Québec.

    Ça peut également être le résultat d’un mauvais dosage d’insuline au coucher, souligne l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Vous pouvez tempérer ces épisodes de transpiration nocturne par des mesures préventives comme une collation au coucher, qui vise à équilibrer votre taux d’insuline.


    4 / 15
    Les sueurs nocturnes peuvent être dues à l'anxiété.PROSTOCK-STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Anxiété

    La transpiration causée par le stress diffère de celle résultant d’un effort physique. Elle est générée par les glandes sudoripares apocrines des aisselles, de l’aine et du cuir chevelu, selon l’Association canadienne de dermatologie.

    Quand vous avez très chaud, d’autres glandes peuvent également libérer de la transpiration. Pour faciliter la relaxation face à l’anxiété, essayez le yoga doux, les exercices de respiration profonde ou la méditation avant de vous coucher. Concentrez-vous sur la détente et le repos pour inciter vos glandes sudoripares à suivre l’exemple.


    5 / 15
    Les sueurs nocturnes peuvent être dues à une infection.ADRAGAN/SHUTTERSTOCK

    Infections

    Des infections, tout particulièrement la tuberculose, peuvent causer de la transpiration nocturne. Selon le département canadien de santé publique, cette maladie s’accompagne souvent de fièvre qui déclenche des sueurs nocturnes et des frissons, une perte de poids et d’appétit et une toux qui peut durer plus de trois semaines.

    D’autres infections d’origine bactériennes, l’ostéomyélite (inflammation des os et de la moelle osseuse) et l’endocardite (inflammation des valves cardiaques) sont parfois à l’origine de telles sueurs, note l’Institut de cardiologie de Montréal.

     

    6 / 15
    Les sueurs nocturnes peuvent être dues à la ménopause.MALEO/SHUTTERSTOCK

    Ménopause

    Près de 85% des femmes ménopausées subissent des bouffées de chaleur. Durant cette période, les taux d’estrogène et de progestérone, ces hormones qui maintiennent la température corporelle, fluctuent, ce qui provoque ces bouffées de chaleur.

    Placez un ventilateur à côté de votre lit et faites-le tourner lorsqu’elles se produisent, ou essayez des pyjamas absorbants (comme les Cool-jams), conçus pour garder les femmes ménopausées bien au sec durant la nuit.


    7 / 15
    Les sueurs nocturnes peuvent être dues au syndrome prémenstruel.MASANYANKA/SHUTTERSTOCK

    Syndrome prémenstruel (SPM)

    Les femmes plus jeunes peuvent également subir des sueurs nocturnes relevant des mêmes hormones que chez les femmes ménopausées. Des chercheurs ont remarqué que les femmes qui sont dans leur phase lutéale, qui est la seconde phase du cycle menstruel et le sommet du SPM, transpiraient plus que durant la première phase de leur cycle


    8 / 15
    Les sueurs nocturnes peuvent être dues à l'alcool.PIXEL-SHOT/SHUTTERSTOCK

    Alcool

    Le verre de vin qui vous détend avant de vous coucher peut aussi provoquer un réveil dans une sueur abondante. L’alcool peut déranger le système nerveux et la capacité du corps à réguler et contrôler sa température, selon plusieurs sites sur la santé.

    Il peut provoquer l’augmentation du diamètre des vaisseaux par dilatation (vasodilatation) et vous faire ressentir une chaleur de fournaise.


    9 / 15
    Les sueurs nocturnes peuvent être dues aux médicaments.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

    Médicaments

    Certains antidépresseurs, comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRI), et ceux pour le diabète comme la metformine, peuvent provoquer des sueurs nocturnes, selon la Clinique Mayo.

    Des médicaments en vente libre tels que le naproxène, un analgésique, peuvent également avoir cet effet. L’International Hyperhidrosis Society a dressé une liste complète des médicaments sur ordonnance qui peuvent entraîner des sueurs nocturnes.


    10 / 15
    Les sueurs nocturnes peuvent être dues à l'apnée du sommeil.CHALERMPON POUNGPETH/SHUTTERSTOCK

    Apnée du sommeil

    L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est une anomalie respiratoire qui provoque le relâchement des muscles de la gorge et le blocage des voies respiratoires, explique-t-on à la Clinique Mayo. Il en résulte des arrêts respiratoires durant le sommeil. L’effort supplémentaire pour reprendre votre souffle peut provoquer un réveil avec le visage en feu et le corps baignant dans la sueur.

    Une étude rapporte que 30% des hommes et 33% des femmes qui font de l’AOS faisaient état de sueurs nocturnes contre 9% d’hommes et 12% de femmes dans la population générale.


    11 / 15
    Les sueurs nocturnes peuvent être dues à la caféine.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Caféine

    Il arrive que les sueurs nocturnes résultent simplement de votre consommation importante de café. La caféine est un stimulant bénin qui peut exciter le système nerveux central, en particulier chez les femmes ménopausées.

    La recherche a démontré l’effet stimulant que la caféine avait sur leurs sueurs nocturnes et leurs bouffées de chaleur.


    12 / 15
    Les sueurs nocturnes peuvent être dues à une baisse de la testostérone.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

    Baisse de la testostérone chez les hommes

    Il existe un traitement contre le cancer de la prostate qui provoque des bouffées de chaleur chez 80% des patients. Il se fait par privation androgénique qui abaisse le taux de testostérone, l’hormone sexuelle mâle.

    Des experts de Harvard Health rapportent que les chercheurs soupçonnent que ces chaleurs résultent de l’intervention du centre de contrôle thermique de l’hypothalamus, qui est un des rouages du système nerveux dans le cerveau. Il enverrait des signaux qui provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins cutanés menant à une sensation de chaleur semblable à celle de la ménopause.

    Oui, les hommes ont leur «SPM». 


    13 / 15
    Les sueurs nocturnes peuvent être dues aux reflux gastro-oesophagien.EVAN LORNE/SHUTTERSTOCK

    Reflux gastro-œsophagien (RGO)

    On en sait peu sur le lien qui relie les brûlures d’estomac qui accompagnent le RGO et les sueurs nocturnes. Une étude en a cependant fait la recherche. Elle donne le témoignage d’un nombre important de patients traités pour le RGO qui ont eu un soulagement de leurs sueurs nocturnes avec ce traitement. 


    14 / 15
    Les sueurs nocturnes peuvent être dues au syndrome de la fatigue chronique.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Syndrome de fatigue chronique

    L’encéphalomyélite myalgique (syndrome de fatigue chronique) s’accompagne souvent de sueurs nocturnes, pour l’Association québécoise de l’Encéphalomyélite myalgique. Cet état touche plus d’un demi-million de Canadiens, selon le département de santé publique.

    Des sueurs nocturnes sont souvent signalées dans les stades précoces de la maladie ou lors d’une rechute, d’après l’American Myalgic Encephalomyelitis and Chronic Fatigue Syndrome Society. La transpiration peut être provoquée par l’activation du système immunitaire, par un débalancement hormonal (en particulier durant la ménopause) ou par une hypoglycémie.


    15 / 15
    Les sueurs nocturnes peuvent être dues à un cancer.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

    Cancer

    Le lymphome est un cancer du système lymphatique. Selon Lymphome Canada, l’un des symptômes en est la transpiration nocturne abondante. Il s’accompagne de nombreux autres, dont la fatigue, la perte de poids et l’essoufflement. Si vous avez cette panoplie de symptômes, consultez un médecin avant d’établir votre propre diagnostic.

     

    Santé - 5:  Sueurs nocturnes: 14 explications médicales

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique