•  

     

     

     

    Lisez ceci avant d’appliquer une crème

    solaire sur votre visage, si votre peau est

    sujette à l’acné

     

    Une dermatologue révèle les ingrédients à surveiller dans les crèmes solaires – sur votre visage – pour éviter les poussées d’acné tout en protégeant votre peau du soleil.

     

    Lisez ceci avant de mettre une crème solaire sur votre visage, si votre peau est sujette à l’acné.WESTEND61/GETTY IMAGESV


    Savez-vous quel est le plus grand organe de votre corps? Oui, c’est votre peau, et vous devez la protéger des aléas de la vie, à commencer par le soleil. Avec l’augmentation des cas de cancer de la peauSanté Canada – ainsi que la plupart des spécialistes de la peau – insiste sur la nécessité d’appliquer une crème solaire sur toutes les zones exposées, en particulier le visage. Mais, vous hésitez peut-être parce que vous êtes sujet à l’acné. Bonne nouvelle: vous pouvez éviter les éruptions tout en protégeant votre peau.

     

    La vérité sur la sensibilité de la peau et les ingrédients des crèmes solaires

    Il est fort probable que votre peau ne soit pas sensible aux ingrédients actifs contenus dans les crèmes solaires, selon le Dr Whitney Bowe, professeur adjoint de dermatologie à l’Icahn School of Medicine du Mount Sinai Medical Center à New York. «La plupart des gens pensent qu’ils ont des éruptions à cause des ingrédients actifs de la crème solaire, alors qu’en fait, ces ingrédients sont rarement à l’origine des éruptions», explique le Dr Bowe. «Lorsque les gens font des éruptions à cause d’une crème solaire, c’est généralement à cause des autres émollients, parfums ou agents de conservation présents dans la crème solaire.»

     

    Ingrédients de la crème solaire à éviter

    Les ingrédients à éviter si vous êtes sujet à l’acné sont les benzophénones (comme l’oxybenzone), les cinnamates, l’octocrylène, certains agents de conservation comme le quaternium-15 et le parfum Balsam du Pérou. Tous ces produits entrent dans la catégorie des filtres UV chimiques. Cela signifie qu’ils sont absorbés par la peau où se lient à la lumière UV afin de l’empêcher de provoquer des brûlures. Il s’agit du type le plus courant; certaines études, comme une étude de 2017 publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology, ont révélé que certains filtres UV chimiques, comme l’oxybenzone, pouvaient provoquer des allergies cutanées.

     

    Un autre type de crème solaire

    Il existe une autre catégorie d’écran solaire qui repose sur les minéraux oxyde de zinc ou dioxyde de titane pour bloquer physiquement la lumière du soleil. Ces ingrédients sont connus sous le nom d’écrans solaires physiques. Plutôt que de pénétrer la peau pour la protéger, ces ingrédients de protection solaire reflètent les rayons UV. Ils sont beaucoup moins susceptibles de provoquer une réaction cutanée, mais ils sont également épais et plus difficiles à appliquer.

     

    Crème solaire dont la date limite d’utilisation est dépassée

    Une autre raison potentielle d’apparition d’éruptions cutanées est l’utilisation d’un écran solaire dont la date de péremption est dépassée, explique le Dr Bowe. «Parfois, la crème solaire est trop vieille ou les ingrédients se sont détériorés», explique-t-elle. «Ou bien quelqu’un a laissé la bouteille dans sa voiture ou sur sa serviette de plage, en plein soleil». Selon le Dr Bowe, la chaleur et le soleil peuvent altérer les produits chimiques contenus dans la bouteille, les rendant inefficaces et potentiellement irritants pour la peau. Elle suggère de garder les crèmes solaires à l’abri de la chaleur et du soleil, hors de votre voiture chaude, et de veiller à acheter une nouvelle bouteille chaque saison.

    Alors, quel est le meilleur choix? Le Dr Bowe conseille de rechercher sur l’étiquette des mots comme «non comédogène», «peau claire» ou «pour peau à tendance acnéique». Cela vous permettra de vous assurer que la formule ne bouchera pas vos pores.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 8:  Lisez ceci avant d’appliquer une crème solaire sur votre visage, si votre peau est sujette à l’acné

     

    Santé - 8:  Lisez ceci avant d’appliquer une crème solaire sur votre visage, si votre peau est sujette à l’acné

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Ces superaliments indispensables

    à notre santé

     

    Tout le monde le sait. Alimentation et santé sont étroitement liées. Notre alimentation constituerait même le premier facteur de prévention contre certaines maladies. Et pour mettre toutes les chances de notre côté, pourquoi ne pas compter sur quelques super aliments ? Des aliments dont la valeur nutritionnelle est qualifiée d'exceptionnelle.

    Vitamines, minérauxoligo-élémentsacides aminésprotéines et antioxydants. Ces aliments-là semblent avoir tout pour eux. Et la plupart ont même un goût délicieux. Surtout lorsqu'ils sont accommodés dans quelques recettes délicatement mitonnées.

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    Le boulgour, la céréale d’une alimentation saine

    Le boulgour séduit de plus en plus les personnes en quête d'une alimentation saine. Cette céréale, en effet, présente un indice glycémique faible et elle est pauvre en gras. Le boulgour est en revanche riche en fibres et présente des concentrations en vitamines (B, E et K) et minéraux (phosphoremagnésiumfer et zinc) intéressantes.

    Le boulgour se digère lentement et aide à réguler les taux de glycémie et de cholestérol. Il permettrait aussi de lutter contre la fatigue. Et il jouirait de vertus anti-inflammatoires.

    Vous apprécierez, par exemple, une salade boulgour aux aubergines. Notez toutefois que le boulgour est déconseillé aux personnes présentant une intolérance au gluten

    © monticellllo, Fotolia

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    La pêche, un fruit bourré d'énergie

    Ce n'est probablement pas un hasard s'il se dit de quelqu'un, bourré d'énergie, qu'il « a la pêche ». La pêche en effet, regorge de vitamines (A, B, C et E), d'antioxydants, de fibres et de minéraux et d'oligo-éléments divers (potassiummagnésium ou fer). Elle est, par ailleurs, faible en calories et peu sucrée.

    Ainsi, la pêche contribue à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Et grâce aux caroténoïdes qu'elle contient, elle nous donne un teint hâlé, favorisant le bronzage naturel. De plus, elle aiderait à prévenir certains cancers et améliorerait la santé de nos yeux. Elle présente aussi des effets laxatif, diurétique et dépuratif. En été, ses vertus réhydratantes et désaltérantes sont particulièrement appréciées.

    Notez par ailleurs que la pêche est l'un des fruits les plus digestes. Rien ne peut donc vous empêcher de goûter à ce savoureux gâteau fondant pêche amande

    © Igor Syrbu, Fotolia

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    L’açaï, la baie de vie

    La baie d'açaï est à ranger dans la catégorie des superaliments recommandés notamment en cas de coup de fatigue. Les Brésiliens la cueillent d'ailleurs d'un arbre qu'ils ont baptisé « arbre de vie » ! Elle est en effet riche en antioxydants et en oméga 6 et 9. L'açaï contient également de nombreuses vitamines (B, C et E). Et elle est riche en minéraux et en fibres.

    Ainsi, consommer des baies d'açaï nous aiderait à nous protéger des maladies cardio-vasculaires et à lutter contre les inflammations. Cela aurait aussi un impact positif sur notre peau et sur nos muscles. Et, cela régulerait notre transit intestinal ainsi que le taux de sucre dans notre sang. De quoi éviter les fringales.

    Enfin, cerise sur le gâteau, notre goût pour les baies d'açaï pourrait participer à la lutte contre la déforestation en Amazonie. Car, depuis que l'açaï se vend à bon prix, on ne déboise plus, mais on cueille le petit fruit. Comme quoi le marketing peut parfois avoir du bon... Alors pour votre petit-déjeuner, n'hésitez pas à craquer pour un açaï bowl aux framboises et graines de courge.

    © Food-micro, Fotolia

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    Le chou romanesco, riche en vitamine C

    Le chou romanesco -- qui n'a été introduit en France que dans les années 1990 -- est un proche cousin du chou-fleur. Il est surtout riche en vitamine C puisque 100 grammes de ce chou ne renferment pas moins de 64 % des apports journaliers recommandés pour un adulte. Le chou romanesco contient également des minéraux et des oligo-éléments (potassiumphosphore ou magnésium) et il est pauvre en calories.

    Manger du chou romanesco peut ainsi nous aider à garder la forme, surtout en hiver. Et grâce aux glucosinolates que ce légume nous apporte, il pourrait même limiter le développement de certains cancers et le risque de métastases. D'autant plus que la cuisson reste modérée. Ce qui est par ailleurs, d'un point de vue gustatif et visuel, également conseillé.

    Pour mettre un peu d'exotisme dans vos menus, n'hésitez pas à tester le wok de chou romanesco et nouilles sautées.

    © Pashi, Pixabay, CC0 Creative Commons

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    Le pois chiche, la star des légumineuses

    De manière générale, les légumineuses présentent des valeurs nutritives élevées. Et le pois chiche y fait un peu figure de star. Il est particulièrement riche en protéines végétales, en vitamines (A, B, C, E et K), en minéraux et oligo-éléments (manganèsecuivrephosphorezinc et fer entre autres) et en fibres.

    Ainsi, consommer des pois chiches aiderait à maintenir son mauvais cholestérol à un niveau bas et à prévenir quelques maladies cardiovasculaires. Le pois chiche -- même s'il peut être difficile à digérer pour certains -- aurait aussi un effet bénéfique sur la flore bactérienne des intestins. Le pois chiche jouerait également positivement sur la satiété. Et aurait des vertus aphrodisiaques...

    Alors, n'hésitez pas à proposer à votre amoureux quelques galettes aux pois chiches et au lupin

    © JGade, pixelkorn, Fotolia

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    Le pruneau contre la constipation, mais pas que…

    Le pruneau a été dans les années 1960, avec le petit pois, le premier aliment à faire l'objet d'une campagne publicitaire. Il est reconnu pour ses puissantes vertus laxatives. Mais il présente de nombreuses autres qualités nutritionnelles. Le pruneau est riche en fibres, en vitamines (E, C ou encore A) et en minéraux (magnésiumferbore, etc.). Il est relativement peu calorique et riche en glucides qui lui confèrent un fort pouvoir rassasiant. De quoi en faire un allier minceur.

    Le pruneau séché - délicieux notamment dans un far breton - est aussi deux à trois fois plus antioxydant que la prune fraîche. Sa consommation pourrait donc aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et la survenue de certains cancers

    © manop1984, Fotolia, Rmiss CC0

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    La myrtille, un super fruit

    La myrtille est notamment réputée être le fruit le plus riche en antioxydants. Elle n'en contiendrait pas moins d'une trentaine de variétés différentes. Mais la myrtille regorge également de fibres, de minéraux (potassium et phosphore notamment) et de vitamines (C, B, E ou encore A et K).

    Ainsi, la myrtille -- à laquelle on prêtait au Moyen Âge tant de propriétés médicinales qu'elle était prescrite pour soigner certaines maladies -- sait apaiser les douleurs intestinales et agit positivement sur la vue. Elle aurait aussi un effet neuroprotecteur. Et des études semblent vouloir confirmer que sa consommation aiderait à prévenir les cancers du côlon et du sein.

    Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un bread cake au son d'avoine, lait d'amande et myrtille

    © kobeza, Fotolia

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    La spiruline, un super aliment au goût particulier

    La spiruline est une mine de nutriments à classer dans la catégorie des superaliments. Elle contient notamment une quantité presque incroyable de protéines. Trois fois plus que la viande de bœuf ! La spiruline est également exceptionnellement riche en caroténoïdes. Et elle constitue une source de fer et de vitamines B et E intéressante. On y trouve aussi un acide gras insaturé, de la chlorophylle et plusieurs minéraux et oligo-éléments. Et cerise sur le gâteau, la spiruline est faible en calories.

    Forte de sa composition, la spiruline devrait donc présenter des propriétés antioxydantes et immunostimulantes. Elle aurait aussi le pouvoir de réduire notre taux de mauvais cholestérol tout en augmentant notre taux de bon cholestérol. Toutefois, la spiruline -- comme les autres algues -- a tendance à accumuler les métaux lourds. Il est donc recommandé de ne consommer que des produits qui ont été cultivés dans des eaux non polluées.

    Sachez enfin que pour faire disparaître le goût particulier de la spiruline, il suffit de la mélanger à du jus de pomme.

    Côté recette, pourquoi ne pas vous laisser tenez par une omelette à la spiruline et aux jeunes pousses d'épinards?

    © chanelle, phonlamaiphoto, Fotolia

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    Le tofu, un fromage de soja

    Le tofu est une sorte de fromage de soja qui tient donc ses valeurs nutritives de cette plante de la famille des légumineuses. Contenant les 9 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, le soja est le végétal le plus riche en protéines. De plus, le tofu ne renferme quasiment pas de glucides. Il constitue aussi une excellente source de fer et contient également, par exemple, du zinc et du magnésium ainsi que des vitamines (A, B, D et E).

    La consommation de tofu pourrait ainsi protéger des maladies cardiovasculaires, grâce notamment à un effet hypocholestérolémiant marqué. Elle préviendrait aussi la survenue de certains cancers.

    Une inquiétude a longtemps plané sur le fait que le soja contienne des isoflavones, des phyto-œstrogènes semblables aux œstrogènes humains. On craignait alors que le soja ne constitue un perturbateur endocrinien. Mais les dernières études semblent rassurantes. Même si les isoflavones restent à surveiller chez les personnes en hypothyroïdie.

    Alors, si vous êtes tenté, vous vous régalerez probablement avec ce risotto de tofu fumé au potimarron

    © panor156, Fotolia

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    La tomate, un fruit extrêmement hydratant

    L'atout essentiel de la tomate -- que l'on a d'abord cru toxique --, et plus encore de sa pelure, est qu'elle contient des antioxydants et notamment des caroténoïdes ainsi que des composés phénoliques. Mais la tomate est également intéressante, car elle contient des vitamines de différents types (A, B, C, E ou K) ainsi que des minéraux ou des fibres.

    Tous ces composés semblent agir en synergie et procurer à ceux qui consomment régulièrement des tomates, quelques bienfaits non négligeables. La tomate aiderait à prévenir l'apparition de certains cancers et réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

    Plus directement, la tomate est un fruit extrêmement hydratant. Elle contient en effet plus de 90 % d'eau. Et elle rend aussi notre peau plus jolie. Pauvre en calorie, c'est un incontestable allié minceur. Alors, laissez-vous donc tenter par quelques tomates farcies au chèvre

    © UweTuchen, Pixabay, CC0 Creative Commons

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    L’amande, un don divin

    L'amande -- dont le nom signifie littéralement « don divin » -- est un fruit à coque oléagineux. Celui qui contient le plus de protéines. Elle renferme aussi une quantité importante d'acides gras mono-insaturés, de phytostérols, d'arginine, de fibres, de vitamines, de minéraux et oligo-éléments (magnésiummanganèsecuivre, etc.).

    Ainsi l'amande présente un fort pouvoir antioxydant. Elle aide également à réduire notre taux de mauvais cholestérol tout en faisant monter le taux de bon cholestérol. De quoi lutter contre les maladies cardiovasculaires, participer au bon fonctionnement de notre système immunitaire et à la réparation de nos tissus. Pour compléter un tableau déjà avantageux, l'amande se pose aussi comme un coupe-faim plutôt efficace. On comprend pourquoi Barack Obama en recommande la consommation. Pourquoi pas dans une recette de papillotes de saumon au pesto et amandes.

    © Rabbixel, Giovanni_cg, Pixabay, CC0 Creative Commons

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    La carotte, pour une belle peau et de bons yeux

    Les carottes sont pleines de nutriments intéressants : des caroténoïdes, des fibres et des vitamines (A, B et K) et des minéraux (potassiumcalcium et magnésium). Cerise sur le gâteau, elles sont aussi pauvres en calories.

    Ainsi, consommer des carottes aiderait à prévenir l'apparition de certains cancers et à diminuer le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Cela serait aussi positif pour la santé de nos yeux. Celle de nos rétines notamment. Les carottes donnent aussi à notre peau un teint hâlé tout en la protéger des coups de soleil et en ralentissant son vieillissement. Elles aideraient par ailleurs à combattre la paresse intestinale. Elles seraient même capables d'œuvrer à la réduction du taux de mauvais cholestérol sanguin.

    Aucune raison donc de ne pas reprendre une part de gâteau indien à la semoule et aux carottes.

    © Stephen Ausmus, Pixabay, CC0 Creative Commons

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    Le quinoa n’est pas une céréale

    Le quinoa -- qui n'est pas une céréale, mais le fruit d'une plante de la famille de la betterave -- est sans gluten, mais ce n'est pas son seul atout. Le quinoa est aussi riche en protéines et en acides aminés essentiels -- avec le soja, il est le seul végétal à tous les contenir --, en fibres et en acides gras polyinsaturés. Le quinoa renferme aussi des antioxydants, des minéraux et des oligo-éléments ainsi que des vitamines du groupe B notamment.

    Ainsi la consommation de quinoa est particulièrement recommandée aux végétariens. Elle l'est aussi aux personnes souffrant d'anémie. De manière plus générale, le quinoa aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Il présenterait des vertus anti-inflammatoires et antivirales.

    Pour vous régaler tout en vous faisant du bien, testez donc ce flan potiron, quinoa.

    © Michael Hermann, Wikimedia, CC by-sa 3.0

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    La noix, un fruit à écale hors du commun

    La noix n'est pas un fruit à écale comme les autres. Car elle renferme une quantité importante d'acides gras polyinsaturés (oméga-3) et divers antioxydants (composés phénoliques, mélatonine, etc.), des phytostérols et de l'arginine. La noix contient également des fibres, des minéraux et des oligo-éléments ainsi que des vitamines, B principalement.

    Riche en bons gras, la noix participe à l'entretien de notre santé cardiovasculaire en réduisant notre taux de cholestérol sanguin. Elle nous aide également à réduire notre risque de développer certains cancers. Elle a aussi un effet bénéfique sur nos os, nos dents, notre système immunitaire et notre système nerveux.

    Et si la noix est bonne à manger, elle peut également servir à d'autres choses. Son huile, notamment, servait autrefois à éclairer les maisons. Elle est aussi utilisée comme liant dans la peinture à l'huile. Ou encore comme cosmétique, avec l'espoir de réduire, par exemple, l'apparence des rides.

    Pour profiter des bienfaits de la noix de manière différente, pourquoi ne pas tester ce couscous sucré aux fruits ?

    © LubosHouska, Pixabay, CC0 Creative Commons

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    La papaye, le fruit des anges

    La papaye -- surnommée « le fruit des anges » par Christophe Colomb -- est un fruit tropical bourré d'antioxydants : des composés phénoliques, des caroténoïdes et du lycopène. Elle contient aussi des fibres et constitue une excellente source de vitamines. Et notamment de vitamine C, une seule papaye en contenant plus que les apports journaliers recommandés à un adulte.

    Ainsi, la consommation de papayes aiderait à réduire les risques d'apparition de certains cancers. Elle permettrait aussi de limiter les maladies cardiovasculaires. Et de manière plus directe, les papayes favorisent la bonne santé de notre système digestif. Elles contribuent également à diminuer l'intensité des douleurs ressenties par certaines femmes pendant leurs règles.

    Ajoutez à tout cela un goût délicieux et vous aurez du mal à justifier de ne pas goûter au crumble de papaye, lait de coco et noix du Brésil.

    © Rodrigo. Argenton, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

    La patate douce n’est pas une pomme de terre

    Malgré son nom et même si elle peut aisément la remplacer dans les recettes, la patate douce ne s'apparente pas à la pomme de terre. Elle est plus riche en amidon. Elle constitue aussi une excellente source de bêta-carotène et elle contient des minéraux, des oligo-éléments (cuivre ou manganèse) ainsi que des vitamines (B et C).

    Ainsi, la patate douce aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. La patate douce pourrait aussi avoir un effet positif sur le diabète, le foie, le système immunitaire et la mémoire.

    Il existe plus de 400 variétés de patates douces. Leur peau peut être blanche, jaune, rouge ou même violacée. Quant à leur chair, elle apparaît orangée lorsqu'elle est plus sucrée et plutôt blanche ou jaunâtre lorsqu'elle est moins sucrée. Et l'on peut par exemple les apprécier dans une tarte salée aux patates douces, amandes et bleu.

    © Chaaim, Fotolia

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez n'hésitez

    pas à vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

     

    Santé - 8:  Ces superaliments indispensables à notre santé

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    La maladie de Lyme est en hausse: voici

    comment se protéger des tiques

     

     

    La maladie de Lyme, transmise par les tiques, peut engendrer une foule de complications, dont des troubles neurologiques graves. Et les enfants sont particulièrement à risque. Une pédiatre nous donne quelques conseils pour éviter l’infection.

     

    L’été dernier, de retour d’une sortie familiale au jardin zoologique, Crystal Cochrane peignait les cheveux de sa fille lorsqu’elle a senti une petite masse à la base de son cou. Curieuse, elle a examiné attentivement la bosse, que le peigne n’était pas parvenu à enlever. Une tique était fermement plantée dans la peau de Mikayla. «J’ai paniqué, se rappelle-t-elle. Je savais que cet acarien pouvait transmettre la maladie de Lyme.» Elle a retiré délicatement la tique, l’a placée dans un petit contenant, puis a filé à l’hôpital pour que sa fille voie un médecin, et pour faire analyser la tique.

    La maladie de Lyme est une affection transmise par la morsure d’une tique du chevreuil. Pour transmettre la maladie, la tique doit bien sûr être elle-même infectée. Jusqu’à tout récemment, la maladie de Lyme était plutôt rare au pays. Toutefois, sa prévalence est en augmentation constante, passant de 144 cas en 2009 à plus de 2800 cas en 2021. Parmi les plus touchés: les enfants âgés de 5 à 9 ans.

    Si elle n’est pas traitée rapidement, la maladie peut causer la méningite, un affaiblissement temporaire des muscles du visage et l’arthrite. Une infime proportion de tiques sont aussi vecteurs du virus Powassan, à l’origine de graves problèmes neurologiques. Seulement 25 cas d’infection à ce virus ont été répertoriés au pays au cours des 50 dernières années, mais comme les tiques sont de plus en plus nombreuses, les experts craignent que la présence de spécimens infectés au virus Powassan augmente aussi. Alors, comment bien se protéger?

     

    Réduire les risques de morsure

     

    Ces bestioles vivent habituellement à l’orée ou à l’intérieur des forêts. Elles sont accrochées à la végétation, attendant qu’un animal ou un humain les frôlent. Lors d’une balade en forêt, on porte un pantalon long – on peut même rentrer le bas de son pantalon dans ses chaussettes – des manches longues, un chapeau et des souliers fermés. «Le mot d’ordre: empêcher les tiques d’avoir accès à notre peau», dit Robbin Lindsay, scientifique spécialisée dans les maladies transmises par les animaux à l’Agence de santé publique du Canada, à Winnipeg.

    Pour repérer plus facilement celles qui se seraient accrochées à nous, on opte pour des vêtements de couleur pâle.

    Il est aussi conseillé d’appliquer un insecticide à base de DEET ou d’icaridine sur nos vêtements et sur la peau laissée à découvert, en suivant les indications imprimées sur le contenant. Au retour à la maison, on s’examine de la tête aux pieds, les enfants aussi, puis on saute dans la douche ou dans le bain.

    La douche permet de réduire le taux d’infection à la maladie de Lyme de façon plus efficace que la seule observation de la peau, selon une étude de l’université Yale, aux États-Unis. Peut-être est-ce parce que cela nous oblige à retirer nos vêtements, où des tiques peuvent être cachées.

    D’ailleurs, passer ses vêtements à la sécheuse pendant 10 minutes, à température élevée, tuera les tiques à coup sûr.

     

    Retirer la tique rapidement

     

    Si on trouve une tique sur soi ou sur ses enfants, il faut la retirer. À l’aide d’une pince à sourcil déposée à plat sur la peau, on saisit la tique fermement le plus près de la peau possible, puis on tire vers le haut délicatement, sans donner de coup et sans tourner. On place la tique dans un petit bocal.

    On désinfecte ensuite la zone touchée à l’aide d’alcool à friction ou de peroxyde d’hydrogène. Étant donné que la tique doit avoir été accrochée à soi pendant plusieurs heures avant de transmettre la maladie de Lyme, si on la retire dans les 24 heures, il y a très peu de chances que l’on soit infecté. Toutefois, le virus Powassan, bien que très rare, peut se transmettre en 15 minutes, d’où l’importance de retirer la tique rapidement.

     

    Demander de l’aide au besoin

     

    Rien ne sert de courir chez le médecin à la moindre morsure de tique, estime la pédiatre Joan Robinson, présidente du comité des maladies infectieuses et de l’immunisation à la Société canadienne de pédiatrie. À moins, bien sûr, de développer certains symptômes, comme une éruption cutanée, une fièvre, un mal de tête ou des douleurs musculaires et articulatoires. Dans le cas où on consulterait un médecin, il peut être utile d’apporter la tique avec soi.

    Après analyse des symptômes et selon les conditions entourant la morsure, le médecin pourra alors prescrire des antibiotiques sans attendre, puisqu’il faut parfois jusqu’à un mois avant de pouvoir confirmer qu’une personne est bel et bien atteinte de la maladie de Lyme au moyen d’une analyse sanguine. Et en un mois, les complications liées à cette maladie ont le temps d’apparaître.

    Dans les rares cas où la maladie n’est pas diagnostiquée avant l’apparition des complications – comme l’arthrite, notamment –, un (ou deux) traitement antibiotique de plus longue haleine sera nécessaire pour venir à bout de l’infection. Et les symptômes peuvent mettre plus de temps à disparaître par la suite.

    Quant à Mikayla, la tique qui l’avait mordue à la base du cou n’était pas du type qui transmet la maladie de Lyme. Ses rougeurs ont été causées par une réaction allergique bénigne. La mésaventure n’a toutefois pas freiné l’enthousiasme de la famille Cochrane pour les activités extérieures. «Mes enfants connaissent désormais les joies des chandails à manches longues, du chasse-moustiques et des inspections systématiques pour détecter les tiques, dit Crystal. Et j’ai toujours une pince à sourcil à portée de main. Au cas où…»

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 8:  La maladie de Lyme est en hausse : voici comment se protéger des tiques

     

    Santé - 8:  La maladie de Lyme est en hausse : voici comment se protéger des tiques

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    7 maladies des yeux que vous

    devriez connaître

     

    Les femmes sont plus souvent atteintes d’une maladie oculaire que les hommes. Voici celles que vous devriez connaître pour la santé de vos yeux!

     

    1 / 7
    La cataracte fait partie des maladies des yeux que vous devriez connaître.KIM KUPERKOVA/SHUTTERSTOCK

    Cataracte

    La cataracte consiste en une opacité du cristallin, lentille située à l’intérieur du globe oculaire, ou de sa capsule. Sans douleur, cette maladie n’en progresse pas moins, conduisant à une vision floue, un changement dans la perception des couleurs et à la myopie.

    Une fois apparue, la cataracte est permanente. (Voici comment savoir si vos yeux sont en danger). Cependant, il est possible de rétablir la vision en enlevant le contenu opaque de la cristalloïde, ou capsule du cristallin, qui redevient transparente. Si la cataracte n’est pas traitée, elle risque, au bout de plusieurs années, de causer la rupture de la capsule, entraînant le glaucome, ou inflammation de l’œil interne. Autrefois commun, ce problème est aujourd’hui rare grâce aux avancées dans le traitement de la cataracte.

     

    2 / 7
    La conjonctivite fait partie des maladies des yeux que vous devriez connaître.SERGEY GRANEV/SHUTTERSTOCK

    Conjonctivite

    La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. Elle peut provoquer des démangeaisons, des douleurs, une gêne et des picotements. De plus, les rougeurs et la présence de pus dans l’œil ne sont pas vraiment esthétiques. Cette inflammation des muqueuses qui bordent les paupières est généralement bénigne, mais elle peut avoir des conséquences sur la vue ou se propager si une bactérie ou un virus sont responsables. Il est important de consulter un médecin, qui vous prescrira des gouttes oculaires antibiotiques si vous souffrez d’une infection bactérienne. En attendant, vous pouvez prendre des mesures pour soulager les démangeaisons et contrôler la formation des croûtes.

    L’hygiène est capitale. Nettoyez les écoulements dus à l’inflammation plusieurs fois par jour à l’aide d’un coton ou d’une compresse imbibés de sérum physiologique. 

     

    3 / 7
    Le décollement rétinien fait partie des maladies des yeux que vous devriez connaître.ALPA PROD/SHUTTERSTOCK

    Décollement rétinien

    La rétine est la couche intérieure de l’arrière du globe oculaire. Elle transforme la lumière en signaux que le cerveau utilise pour former les images. Le décollement rétinien se produit lorsque la rétine se décolle du mur arrière de l’œil. Le docteur David Maberley, professeur en ophtalmologie à l’Université de Colombie-Britannique, explique qu’avec le vieillissement, le vitré gélatineux qui couvre l’arrière de l’œil peut se contracter. «Les recherches démontrent que les changements hormonaux peuvent provoquer l’affaissement du vitré.» Si l’affaissement se produit brusquement, la rétine peut se déchirer. Du liquide provenant du vitré gélatineux peut passer par le trou ou la déchirure, soulever la rétine et la décoller de la surface arrière de l’œil.

    Chaque année, une personne sur 10 000 souffre de décollement rétinien, plutôt chez les hommes que les femmes et généralement après 40 ans. Le risque est plus élevé si vous êtes myope ou si vous avez été opéré pour des cataractes. Un coup sur un œil peut aussi faire décoller la rétine.

     

    4 / 7
    Le glaucome fait partie des maladies des yeux que vous devriez connaître.PUHHHA/SHUTTERSTOCK

    Glaucome

    Le glaucome survient lorsque, en raison d’une pression intraoculaire (pression des liquides dans le globe oculaire) élevée, le sang n’alimente plus le nerf optique, qui se détériore. Des taches aveugles, une vision floue, une mauvaise vision périphérique et, parfois, des céphalées apparaissent à mesure que les lésions progressent.

    L’œil possède deux chambres remplies de liquide. Le nerf optique est situé dans la rétine, derrière la chambre postérieure, qui est remplie d’un liquide gélatineux portant le nom de «humeur vitreuse». La chambre antérieure est remplie d’un autre liquide, l’humeur aqueuse.

    Normalement, l’œil produit continuellement de l’humeur aqueuse et l’évacue par une issue (ou angle) située entre l’iris et la cornée. En cas de glaucome, l’humeur aqueuse s’accumule dans la chambre antérieure, exerçant une pression sur la chambre postérieure et le nerf optique.

    L’accumulation est causée par une surproduction de liquide ou par une évacuation déficiente.

     

    5 / 7
    La dégénérescence maculaire fait partie des maladies des yeux que vous devriez connaître.OLENA YAKOBCHUK/SHUTTERSTOCK

    Dégénérescence maculaire

    La macule, qui a en gros la taille d’une gomme de crayon, occupe le centre de la rétine de l’œil. Malgré sa petite taille, elle joue un rôle de premier plan dans la vision centrale; c’est à elle qu’on doit la netteté et la haute définition qui permettent de lire, de conduire, de reconnaître les visages et de distinguer les fins détails. En cas de dégénérescence maculaire, on assiste à une détérioration irréversible de la macule. La vue est alors trouble. Une tache aveugle peut se développer au centre du champ visuel rendant difficile, voire impossible, des activités telles que la lecture et l’écriture. Par contre, la vision périphérique n’est pas touchée.

    On ne sait pas ce qui cause la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMA), mais certains estiment qu’environ le quart des personnes âgées de plus de 65 ans et le tiers de celles qui ont plus de 80 ans en souffrent.

    Dans près de 90% des cas, il s’agit de la forme sèche (non exsudative ou atrophique): les cellules de la macule sensibles à la lumière se dégradent lentement et des drusen, petites excroissances jaunes composées d’un dépôt graisseux, apparaissent. La DMA sèche est la moins grave des deux formes, évoluant lentement et se stabilisant parfois pendant un certain temps. Vous pourriez même ne pas vous rendre compte que votre vue a baissé, particulièrement si un seul de vos yeux est atteint, l’autre compensant la perte.

     

    6 / 7
    Les cernes et les poches font partie des maladies des yeux que vous devriez connaître.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

    Poches sous les yeux (lipoptoses)

    Vous vous demandez ce qui provoque les cernes et les poches sous vos yeux? Voici une énumération des causes de ce phénomène.

    Eh oui, ce n’est pas votre nuit agitée qui vous fait ce matin des yeux de panda. C’est un héritage que vous ont transmis vos parents et vos grands-parents.

    La peau des paupières est quatre fois plus fine que celle du reste de notre corps. Or l’eau a tendance à s’accumuler dans les zones les plus délicates. Qu’est-ce qui occasionne la rétention d’eau? Parmi les coupables, dénonçons: les drogues, les problèmes rénaux ou hépatiques, la surconsommation de sel et, très souvent, les allergies. Ce sont les produits cosmétiques – surtout le mascara et le ligneur – qui fournissent le plus de travail aux dermatologues et aux allergologues.

     

    7 / 7
    Le diabète peut provoquer des maladies des yeux que vous devriez connaître.ALEKSANDAR KARANOV/SHUTTERSTOCK

    Diabète et perte de vision

    Le diabète peut provoquer une obstruction ou une croissance anormale des vaisseaux sanguins de la rétine. Ces perturbations peuvent provoquer des problèmes de vision et même la cécité. Les diabétiques sont plus à risque de contracter des maladies graves aux yeux, comme des cataractes et du glaucome. Le diabète est l’une des maladies que les ophtalmologistes peuvent identifier, alors pour diminuer les risques: passez un examen annuel de la vue. Lorsque c’est le cas, mentionnez à votre médecin que des taches bizarres ou des points troubles sont apparus. Et, vous le saviez déjà, maintenez votre taux de glucide sanguin à un niveau normal.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 8:  7 maladies des yeux que vous devriez connaître

     

    Santé - 8:  7 maladies des yeux que vous devriez connaître

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Il faut qu’on parle d’incontinence

     

    Une multitude de facteurs font que cette condition affectera tôt ou tard plusieurs d’entre nous. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des traitements simples.

     

    Mes amies et moi parlons de pipi aussi ouvertement que nous parlons des derniers épisodes de notre série préférée, sauf que dans ces conversations, les épisodes ont pour titres L’affaire des toilettes qu’on n’a pas trouvées à temps ou J’ai sauté sur un trampoline et je le regrette…

    Contrairement aux règles ou à l’accouchement, l’incontinence urinaire est encore taboue. Et ce, même si la Fondation d’aide aux personnes incontinentes estime qu’une femme sur quatre sera touchée… et pas seulement à l’âge d’or. Un sondage canadien révèle que 33 % des femmes de 40 ans et plus en sont affligées.

    Même les médecins abordent peu le sujet. J’ai la même médecin depuis 15 ans, et bien qu’elle ait scruté mon vagin aussi souvent qu’un comptable ouvre un fichier Excel, elle ne m’a jamais demandé si je m’étais déjà fait pipi dessus, comme la fois où mon chat m’a attaquée par surprise. (La réponse est oui.)

    La liste des facteurs qui peuvent mener à l’incontinence est bien garnie : hérédité, changements hormonaux, grossesse, accouchement, vieillissement, etc. Bref, difficile d’y échapper: La bonne nouvelle, c’est que l’incontinence, ça se traite.

    « L’incontinence affecte véritablement la vie des femmes au quotidien », observe la Dre Nathalie Leroux, obstétricienne-gynécologue spécialisée en urologie et professeure à l’Université de Montréal. « Quand je soigne des patientes pour des menstruations anormales, elles se sentent mieux une semaine par mois. Quand je les traite pour leur incontinence, elles mes disent : “Vous avez changé ma vie !” »

     

    L’incontinence urinaire, c’est quoi ?

     

    Les types d’incontinence urinaire les plus fréquents sont l’incontinence à l’effort et l’incontinence par impériosité. Plusieurs femmes souffrent des deux.

    Le premier type est d’ordre mécanique, et le second est plutôt d’ordre physiologique, explique Sinéad Dufour, physiothérapeute périnéale et professeure clinicienne à l’Université McMaster. Si vous urinez quand vous riez, toussez, sautez (ou quand un chat vous attaque…), il s’agit d’incontinence à l’effort. Si vous devez uriner souvent, ou qu’il ne s’écoule qu’une seconde entre le moment où vous vous dites « Tiens, j’ai envie de pipi » et celui où vous commencez à uriner, on parle d’incontinence par impériosité.

    L’incontinence à l’effort est entre autres causée par un périnée, ou plancher pelvien, qui a connu de meilleurs jours. Cet ensemble de muscles forme une sorte de hamac souple à la base du bassin et soutient la vessie, le rectum et les organes génitaux. Si l’accouchement par voie vaginale l’endommage souvent, la pratique de sports d’impact, l’effort fourni pour aller à la selle ou le poids du bébé pendant la grossesse peuvent aussi l’affaiblir. Le périnée contrôle le sphincter de l’urètre. S’il a une bonne tonicité, il répondra bien à l’augmentation de la pression intra-abdominale.

    « Éternuer, faire un geste brusque, hausser le ton pour gronder son enfant, tout cela cause de la pression intra-abdominale, dit Sinéad Dufour. Le périnée est censé réagir en se contractant et en ordonnant : « OK, fermez les sphincters ! ». Or si le périnée est faible, une fuite urinaire peut survenir. »

    L’incontinence par impériosité, quant à elle, se produit lorsque le détrusor, le muscle qui tapisse la vessie, devient hyperactif ou spasmodique, et laisse fuir l’urine avant que vous ayez eu le temps de vous rendre aux toilettes. « J’entends des histoires d’horreur de femmes qui, en ligne à l’épicerie, ressentent soudain une envie d’uriner et cherchent en panique les toilettes quand, tout à coup, le barrage cède et c’est le Niagara ! », relate Sinéad Dufour.

     

    Que peut-on faire ?

     

    Selon la Dre Leroux, votre médecin devrait d’abord éliminer toute pathologie sous-jacente : infection, calculs de la vessie, cancer, etc. Ensuite, selon le type d’incontinence qui vous afflige, vous devriez commencer par suivre les traitements traditionnels, soit les exercices pour tonifier le plancher pelvien ou la rééducation de la vessie (où l’on s’exerce à se retenir). Les cas plus graves pourront requérir des médicaments, des injections, des traitements au laser ou une intervention chirurgicale.

    Un périnée sain réglera les deux types d’incontinence. Les exercices de Kegel, vous connaissez ? Ils consistent à contracter le plancher pelvien pour le renforcer. Ils font partie d’un programme de rééducation d’un périnée affaibli. Vous devriez consulter une physiothérapeute périnéale pour obtenir une évaluation et vous assurer que vous faites bien les exercices.

    Pour tester la tonicité de votre plancher pelvien, essayez d’interrompre l’écoulement quand vous faites pipi – ce sont ces muscles qu’il faut renforcer. Un médecin ou une physiothérapeute périnéale pourra vous proposer un programme sur mesure. En général, estime la Dre Leroux, de 30 à 50 contractions par jour suffisent. « Ça doit devenir aussi naturel que se brosser les dents, dit-elle. On peut faire les exercices quand on attend à un feu rouge ou chaque jour dans la douche, mais il faut les faire de façon assidue. »

    Si vous souffrez d’incontinence par impériosité, Sinéad Dufour recommande de limiter votre consommation d’aliments qui peuvent irriter la vessie : café, alcool, tomates, vinaigre, etc. Vous devrez aussi entraîner votre vessie à aller aux toilettes moins souvent. Une bonne moyenne ? De cinq à huit fois par jour. Et la nuit, c’est zéro pipi, à moins d’être post-ménopausée. Sinéad Dufour précise que l’on devrait uriner pendant au moins huit secondes. S’il faut moins de temps à la vessie pour se vider, c’est qu’elle n’était probablement pas pleine.

    La pire façon de traiter l’incontinence par impériosité, c’est de se vider la vessie le plus souvent possible. Vous lui enseignez alors qu’à la moindre envie, vous courez aux toilettes. Cela risque de rendre votre vessie hyperactive et, un jour, celle-ci pourrait décider de se vider sans votre accord…

    Selon Sinéad Dufour, l’utilisation de produits d’incontinence peut aider à se sentir en confiance quand on commence un programme de rééducation du plancher pelvien ou de la vessie, mais on ne devrait pas les considérer comme une solution à long terme. Quant aux serviettes hygiéniques, elles sont « tout à fait déconseillées », insiste-t-elle. « Elles ne sont pas conçues pour absorber l’urine et l’isoler de la peau. Utilisées à cette fin, elles auront même un effet abrasif sur la vulve. »

    On trouve sur le marché une vaste gamme de sous-vêtements d’incontinence qui ont l’apparence et le toucher de vrais sous-vêtements. Grâce à eux, même si vous faites un petit détour inattendu par les chutes Niagara, vous pourrez rester calme et continuer de faire vos exercices de Kegel comme si de rien n’était.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 8:  Il faut qu’on parle d’incontinence

     

    Santé - 8:  Il faut qu’on parle d’incontinence

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique