•  

     

     

    Massage: 5 techniques qui favorisent

    la détente

     

     

    Californien, ashiatsu, points gâchettes… Les techniques de massage sont multiples, mais elles poursuivent toutes un même objectif : favoriser la détente. En cette période où le stress et l’anxiété se sont immiscés dans nos vies sans y avoir été invités, il n’y a rien comme un massage pour se recentrer sur soi et s’offrir un petit moment hors du temps…

     

    Massage californien, place à la détente

    Ce matin, direction le Bota Bota, pour un massage californien.

    Le spa, dont le nom signifie «goutte à goutte» en japonais, a été aménagé il y a tout juste 10 ans dans un ancien traversier amarré à l’ombre du Silo no 5, dans le Vieux-Port de Montréal. Un établissement réputé, autant pour la qualité de ses installations que pour le panorama spectaculaire qu’il offre sur la ville et son fleuve.

    Passé un petit pont de bois qui enjambe une écluse, le Bota Bota apparaît derrière une brume embaumant l’eucalyptus. À l’intérieur, l’équipage rappelle les consignes à bord. Depuis 2019, les visiteurs doivent abandonner leur téléphone au vestiaire, question de favoriser une véritable déconnexion… et d’éviter les séances de photos impromptues devant le décor industrialo-portuaire.

    Après une douche, j’enfile un peignoir et me dirige vers une petite pièce percée de hublots. Alors qu’un air de guitare joue en sourdine, Laura, la massothérapeute, m’explique que le massage californien vise davantage la détente que le soulagement de tensions précises. « C’est un câlin pour tout le corps », illustre-t-elle.

    En effet. Dès le premier contact, la bienveillance du geste est perceptible. Plutôt que de s’attarder sur une zone à la fois, les mains décrivent des mouvements sinueux du dos aux jambes – pour cette raison, il est recommandé de se glisser nu sous le drap. La pression, exercée par toute la paume, est douce et fluide, toujours accompagnée d’huile. La sensation est enveloppante et l’abandon, total. Une à une, je sens mes amarres mentales se détacher.

    L’expérience complète prévoit un massage du buste et de l’abdomen – si l’on y a donné son accord au préalable. Concrètement, chez les dames, les mains contournent les seins pour gentiment appuyer sur le plexus, les pectoraux et les flancs. Agréable ? Oui, du moment que l’on est à l’aise avec l’idée. Les télétravailleurs trop souvent recroquevillés devant leur écran (j’en suis) pourraient particulièrement en bénéficier.

    La séance se termine avec un massage du cuir chevelu. Divin ! Pendant les minutes qui suivent, je suis certaine que mon masque – que j’ai gardé tout ce temps – ne suffit pas à cacher mon sourire béat. Alors que j’émerge à l’extérieur, un cargo chargé de conteneurs fend les eaux froides du fleuve dans le plus grand silence. En chemin vers la terre ferme, je remarque que les gratte-ciel du centre-ville, qui se dressent au loin, ont maintenant la tête dans les nuages. Comme moi.

    Pour qui ? Pour les personnes souhaitant évacuer leur stress en douceur
    Combien ? 120 $ pour 60 minutes
    botabota.ca

     

     

    massage Ashiatsu

    Photo : iSotck.com/Whitney Lewis Photography

     

    Massage Ashiatsu, c’est le pied !

    Jamais je n’aurais cru qu’un jour, je me laisserais marcher sur le corps. C’est pourtant ce que je m’apprête à faire, de mon plein gré, dans le studio de la massothérapeute Xian Yuan Guo, spécialiste de l’ashiatsu, un massage prodigué à l’aide des pieds. Étendu sur le ventre, les bras le long du corps, j’appréhende un peu le moment où madame Guo grimpera sur moi, même si, avec ses 40 petits kilos, elle tient davantage de la ballerine que du lutteur sumo.

    Au-dessus de la table de massage, deux longues barres de bois verni, semblables aux barres parallèles où s’exécutent les gymnastes, sont ancrées au plafond. La massothérapeute s’y suspend afin de soutenir son poids et adapter la vigueur du massage selon les souhaits du client. Dans mon cas, avons-nous décidé d’un commun accord, elle pouvait y aller sans ménagement. Je serai servi.

    Après m’avoir massé le dos, les épaules et le cou à l’aide des mains, la voilà qui grimpe sur la table. Elle place un pied sur mon épaule gauche, l’autre près de ma fesse droite, et esquisse dans mon dos de lents et amples mouvements en X qui font un bien immense. La pression est forte, la détente, totale. Les talons fermement plantés dans ma chair, elle s’attarde parfois sur un point précis en y mettant davantage de poids. Le tout sans que je ressente la moindre douleur. « Les talons, moins pointus que les coudes, permettent d’appliquer la pression avec plus de douceur », dit-elle.

    L’ashiatsu, qui vient des mots ashi (pied) et atsu (pression), est un massage traditionnel chinois. Xian Yuan Guo, aussi diplômée en acupuncture, le pratique depuis 2013. Si elle masse à l’aide de ses pieds, elle n’exclut pas l’usage des mains, comme je l’expérimente, non sans surprise, lorsqu’un troisième point de pression est appliqué sur mon épaule, alors que j’avais déjà un pied sous l’omoplate et un autre sur les lombaires.

    Voici maintenant le moment de me retourner sur le dos. La massothérapeute me couvre les yeux d’une serviette repliée. Tandis que ses pieds glissent sur mes cuisses, mes pectoraux et mes épaules, au son d’une musique douce et planante, je sombre dans un état d’engourdissement à deux doigts – ou deux orteils – du sommeil profond. Peut-on être plus détendu ?

    Pour qui ? Pour les gens à la recherche d’une détente en profondeur et d’un gain d’énergie
    Combien ? 110 $ pour 60 minutes / 150 $ pour 90 minutes
    zenashiatsu.com

     

    massage

    Photo : Getty Images / Goodlifstudio

     

    Thérapie des points gâchettes, traitement-choc

    La massothérapeute m’avertit : la manœuvre pourrait être douloureuse. Mais elle est brève. Les pouces appuyés sur un gros nœud musculaire dans mon épaule droite, Jessica applique de la pression pendant une trentaine de secondes. « Ça va ? Je peux continuer ? » me demande-t-elle d’une voix douce teintée d’un accent anglophone. Et c’est reparti pour encore 30 secondes, avec un peu plus de pression. Puis encore une fois.

    Soudain, une sensation étrange et fugace envahit cette zone, comme si un fluide se répandait sous ma peau. « Vous avez senti ? » s’exclame Jessica d’un ton triomphal. Sous ses doigts, elle perçoit le relâchement musculaire. Elle vient de désactiver un « point gâchette », une contraction d’un point précis du muscle. La tension causée par cette contraction est parfois si forte que la douleur peut irradier plus loin et gêner les mouvements des bras, des épaules ou des jambes.

    Au cours de l’heure que durera ce massage, elle en découvrira deux autres en formation dans mon épaule gauche, qu’elle éliminera de la même manière. Comme ils sont plus petits, leur relâchement entraîne une sensation moins étonnante que celui de droite. Chose certaine, le soulagement est immédiat.

    La découverte de ces points musculaires hyper irritables remonte au début des années 1940, notamment par la Dre Janet G. Travell (devenue plus tard la médecin personnelle du président américain John F. Kennedy). Plusieurs techniques se révèlent efficaces pour les traiter, dont l’injection de cortisone, l’acupuncture, la physiothérapie et la chiropratique.

    L’avantage d’avoir recours à la massothérapie, c’est de bénéficier par la même occasion d’un moment de détente. À la clinique Massage Addict, de Mont-Royal, les massothérapeutes prodiguent par exemple un massage suédois ou shiatsu, au choix du client, sur l’ensemble du corps afin de réchauffer et d’assouplir les muscles, souvent tendus comme des arcs. Ils utilisent la thérapie des points gâchettes en milieu de séance.

    De ses mains expertes, Jessica a su repérer les nœuds où elle devait s’attarder. Dans mon cas, moins de 10 minutes ont suffi pour les délier. Le reste de la séance n’a été que pure relaxation.

    Un dernier conseil de la massothérapeute avant mon départ : appliquer de la chaleur sur la zone traitée – les épaules et le haut du dos – pendant 20 minutes durant la soirée. Sinon, j’aurai peut-être les muscles endoloris après ce traitement intensif.

    Je suis la recommandation à la lettre. Le lendemain, après des heures passées devant mon écran et mon clavier, je constate la différence : les tensions habituelles ont bel et bien disparu.

    Pour qui ? Pour les personnes aux prises avec d’importantes tensions musculaires
    Combien ? 110 $ pour 60 minutes
    massotherapiemassageaddict.ca

     

    massage reflexologie

    Photo : iStock.com/Katarzynabialasiewicz

     

    Réflexologie, le corps sous les pieds

    Pour ma toute première visite au Spa Eastman, ouvert en mode pandémie, je ne peux être plus comblé. L’endroit est désert. À moi les sentiers en forêt, la piscine intérieure, le sauna à infrarouge et le studio de massage !

    J’y suis dans un objectif précis : faire l’expérience de la réflexologie. Et pour me prodiguer ce massage des pieds, je peux compter sur une sommité en la matière : Suzanne St-Jean, réflexologue depuis 22 ans et codirectrice de l’École de réflexologie Madeleine Girard Turgeon, à Montréal. En d’autres mots, mes pieds sont entre de bonnes mains.

    Après une vivifiante balade en forêt suivie d’un passage dans le sauna bien chaud, j’arrive au studio de massage dans un état de relaxation avancé. Première étape, le bain de pieds dans une eau fleurant bon le sapin. Pendant que mes petons marinent, Suzanne m’explique le b.a.-ba de la réflexologie.

    Selon cette pratique, nous avons sous les pieds – et dans les mains, entre autres – des points qui correspondent à l’anatomie intégrale du corps humain. Chacun d’eux est en lien avec une glande, un organe ou une région du corps. En gros, les orteils correspondent au haut du corps, la voûte plantaire aux organes centraux et le talon représente la taille.

    C’est sur ces points, appelés points réflexes, que travaillent les réflexologues. Le massage d’un point réflexe envoie un message au cerveau qui, à son tour, envoie des influx nerveux vers la partie du corps correspondant à ce point.

    Tout au long du processus, Suzanne et moi échangeons. Dès que je lui signale une sensibilité à un point précis, elle s’y attarde, le massant avec plus d’intensité tandis que je prends de grandes respirations. Les manipulations confirmeront ce dont nous avions discuté plus tôt : le cou et les épaules sont mes talons d’Achille, si je puis dire…

    On l’aura compris, la réflexologie exige la participation active de la personne qui en bénéficie. Ce n’est donc pas la technique la plus relaxante qui soit. Par contre, lorsque la réflexologue passe en mode massage, à la fin de la séance, alors là, c’est le pied. La détente s’installe !

    Pour qui ? Pour ceux et celles qui cherchent un massage thérapeutique, mais qui sont moins à l’aise avec le fait d’être massés sur l’ensemble du corps
    Combien ? 105 $ pour 60 minutes
    spa-eastman.com

     

    massage lomi lomi

    Photo : Getty Images / Colin Anderson Productions PTY Ltd

     

    Massage lomi lomi entre douceur et robustesse

    Déçue de ne pouvoir mettre le cap sur une destination exotique ? Ce massage aux origines hawaïennes a de quoi nous faire patienter. On dit que le lomi lomi est pratiqué depuis des générations par les guérisseurs traditionnels de cet archipel du Pacifique. Ses mouvements amples et répétitifs – accompagnés de beaucoup d’huile – parcourent notre corps à la manière des vagues qui viennent lécher la grève.

    « Le lomi lomi a pour but de rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit », me précise la massothérapeute Edith Ülkei, du studio montréalais Espace Nomad où je l’ai expérimenté. Ici, on suggère de se dévêtir complètement pour recevoir le soin. Ainsi, aucune étoffe ne viendra gêner la fluidité du geste, qui pourra se déployer des épaules jusqu’aux pieds, en un seul mouvement. Mais cela reste évidemment à la discrétion du client.

    Le toucher est si gracieux qu’il s’apparente à une danse. Mais le massage n’est pas pour autant superficiel. À l’aide de ses avant-bras, la massothérapeute effectue par moments des pressions saccadées exercées sur tout le corps et dont l’intensité peut surprendre. À chacun de préciser son niveau de tolérance.

    On ressort à la fois apaisée et revigorée de ce massage qui marie douceur et robustesse. Est-ce parce que notre énergie spirituelle (le « mana ») circule mieux ? Avec un peu de chance, je poserai un jour la question aux guérisseurs hawaïens eux-mêmes. D’ici là, je quitte Espace Nomad avec un jus maison acheté au comptoir pour emporter avec moi quelques gouttes de soleil supplémentaires.

    Pour qui ? Pour ceux et celles qui désirent s’évader et se relaxer
    Combien ? 118 $ pour 60 minutes
    espacenomad.ca

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 8:  Massage: 5 techniques qui favorisent la détente

     

    Santé - 8:  Massage: 5 techniques qui favorisent la détente

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Un autre vaccin très efficace

    Le vaccin contre le virus du papillome humain a largement fait ses preuves.

     

    Un autre vaccin très efficace: celui contre le virus du papillome humain.PROSTOCK-STUDIO/SHUTTERSTOCK


    Selon une étude du King’s College de Londres, le vaccin con­tre le virus du papillome humain (VPH) réduit de 87% le risque de cancer du col de l’utérus chez les femmes vaccinées à 12 ou 13 ans. Depuis que l’OMS a recommandé des programmes nationaux de vaccination, en 2009, il est largement administré dans plus de 100 pays.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 8:  Un autre vaccin très efficace

     

    Santé - 8:  Un autre vaccin très efficace

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Voici pourquoi un régime faible en

    glucides est mauvais pour vous

    Pourquoi les régimes faibles en glucides sont-ils mauvais?PUPES/SHUTTERSTOCK

    Les dessous du régime faible en glucides

    Les régimes faibles en glucides sont arrivés comme une véritable bouffée d’air frais après la folie des régimes faible en gras (et riches en glucides) qui les avaient précédés. Vous souvenez-vous des biscuits faibles en gras, des gâteaux allégés, et de tous ces trucs d’où le gras avait disparu? Voilà qu’avec les régimes faibles en glucides, les gens pouvaient soudainement se gaver de bacon et perdre du poids tant et aussi longtemps qu’ils acceptaient de manger leur hamburger sans son petit pain et qu’ils renonçaient aux sandwichs et aux spaghettis. Ils étaient surpris de voir à quel point ces régimes étaient efficaces. Ils perdaient du poids très vite, parfois en quelques jours. Et étonnamment, cela semblait toujours s’accompagner de bienfaits pour la santé: baisse du taux de cholestérol, de la tension, des triglycérides (un gras sanguin lié aux attaques cardiaques), etc.

    Le régime faible en glucides le plus extrêmes a été lancé par le Dr Robert Atkins dont le premier livre, La révolution diététique du docteur Atkins, est sorti en 1972. Il nous promettait des pertes de poids rapides et durables en même temps qu’une protection contre les maladies chroniques tout en nous permettant de manger des steaks bourrés de gras et de la crème glacée. Depuis, d’autres régimes faibles en glucides moins drastiques nous ont permis de manger de plus petites quantités d’aliments riches en glucides, mais en continuant de bannir la plupart des céréales et des légumes contenant de l’amidon – même les fruits étaient déconseillés.

    On peut se demander, qu’est-ce qui fait grimper la glycémie? La réponse simple consiste à dire que ce sont les glucides – ou hydrates de carbone. Alors, pourquoi ne pas simplement les expulser de votre alimentation de la même manière que vous vous débarrassez des mauvaises herbes dans votre jardin? Pourquoi ne pas ramener à zéro votre glycémie en supprimant pain, pâtes et riz… Croyez-moi, j’ai fait tout ça, et je suis bien heureuse que l’engouement pour les régimes faibles en glucides soit sur le déclin parce que, à long terme, ces régimes ne sont pas bons pour vous, comme vous allez le découvrir dans ce qui suit. Autrement dit: bravo si vous réduisez les quantités de sucre que vous absorbez, mais pas la peine de devenir dingue avec ça non plus!

     

    Les inconvénients du régime faible en glucides

     

    Les régimes Atkins et autres avatars faibles en glucides qui l’ont suivi se sont finalement révélés moins efficaces et moins santé que promis. Les gens regagnaient souvent leurs kilos et, du même coup, l’hypercholestérolémie et l’hypertension reprenaient du poil de la bête. Et les adeptes de ces régimes finissaient aussi par se dire qu’ils n’avaient pas envie de passer leur vie sans jamais plus manger de pâtes. Voyons voir ce qui se passe si vous suivez un de ces régimes extrêmement faibles en glucides.

     

    Régime faible en glucides… Vous vous sentirez vraiment mal

     

    Les régimes faibles en glucides comprennent généralement une phase d’«insertion» au cours de laquelle quasiment tous les hydrates de carbone sont éliminés. Parfois, vous ne consommerez plus que 20 grammes de glucides par jour. C’est moins de 100 calories – l’équivalent d’un petit pain. Sur un régime à 1200 calories, cela représente seulement 8% de vos calories quotidiennes. Sachez que, selon les recommandations des experts, les glucides devraient constituer 45% à 60% de notre ration quotidienne.

    Quand notre consommation de glucides tombe sous les 100 grammes quotidiens, le corps réagit en allant chercher dans le tissu musculaire les glycogènes (sucre stocké) qu’il contient. Une fois épuisées ces réserves de glycogènes, le corps brûle le gras corporel. Mais c’est une manière très inefficace et compliquée pour lui de produire du sucre sanguin. Le corps n’en arrive là que quand il n’a pas d’autre choix (lorsqu’il meurt de faim, par exemple), et ce, pour une très bonne raison. Transformer le gras en sucre a un prix: la production de cétone. C’est la cétone qui donne à votre haleine cette odeur aigrelette lorsque vous jeûnez. Elle peut aussi vous causer de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête et de la nausée. 

    Une fois votre corps vidé de tout son sucre, vous risquez aussi d’éprouver des problèmes de concentration. On estime que le cerveau humain a besoin chaque jour de 130 grammes de glucides pour fonctionner de manière optimale – et c’est un minimum.

     

    Voici ce que recommandent les spécialistes contre l'insomnie et la dépression.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

    Votre santé pourrait même en pâtir

    Si vous êtes en surpoids ou obèse et que vous faites de l’insulinorésistance – surtout si vous êtes prédiabétique ou diabétique –, réduire votre consommation de glucides peut avoir une incidence bénéfique immédiate sur votre santé. Votre glycémie et votre taux d’insuline baisseront, tout comme vos niveaux de triglycérides et votre tension, tandis que votre taux de HDL, le «bon» cholestérol, pourrait grimper.

    Mais un régime faible en glucides pourrait aussi semer le chaos dans votre organisme. Quand votre corps doit aller chercher le sucre dans vos tissus maigres (le muscle) pour produire de l’énergie, votre métabolisme ralentit parce que le tissu musculaire consomme beaucoup de calories. C’est sans doute ce qui explique que les kilos perdus reviennent lorsque vous avez écarté les glucides pendant quelque temps.

    Les effets sur votre cœur sont aussi discutables, surtout si vous adoptez une alimentation très riche en gras saturés, comme le font les gens qui se rassasient de steak et de bacon. Votre taux de LDL, le «mauvais» cholestérol, pourrait alors grimper, tout comme votre taux d’homocystéine, un acide aminé qui accroît les risques de crise cardiaque. Et pour se débarrasser de la cétone que produit votre corps lorsqu’il transforme le gras en sucre, vos reins doivent travailler en surrégime, ce qui augmente les risques de calculs rénaux.

    Paradoxalement, un régime faible en glucide pourrait même altérer votre sensibilité à l’insuline. Il est en effet possible que pour produire de l’insuline (qui aide à contrôler la glycémie) et pour bien fonctionner, votre pancréas ait besoin d’une certaine quantité de sucre. 

     

    Vous développerez des carences à cause des régimes faibles en glucides.OSSILE/SHUTTERSTOCK

    Vous développerez des carences

    Vous n’allez pas vous sentir en état de privation uniquement parce que vous ne mangez plus de pain, de fruit, et tout le reste. Votre corps va aussi être privé d’un tas d’aliments et de nutriments essentiels à sa santé. En voici quelques-uns:

    Grains entiers: ils vous protègent contre le syndrome métabolique, le diabète, la maladie cardiaque, l’AVC et le cancer.
    Fruits et légumes: les végétaux préviennent la maladie cardiaque, l’ACV et certains cancers. La plupart des légumes sont à la fois très rassasiants et peu caloriques, aussi peuvent-ils vous aider à réduire vote apport calorique sans éprouver de carence. Les études montrent que plus les gens mangent de fruits et de légumes, et plus ils sont minces.
    Haricots: riches en protéines, en glucides complexes, en vitamine B et en fibres solubles, les haricots ne contiennent pas de gras saturés. Ils renferment aussi des composés chimiques qui protègent contre la maladie cardiaque et le cancer.
    Produits laitiers faibles en gras: d’accord, vous pouvez manger du beurre et de la crème lorsque vous faites un régime faible en glucide, mais vous n’en tirerez pas suffisamment de calcium ou de protéines. Les laits et yogourts allégés sont une excellente source de ces nutriments.
    Fibres: manger des aliments riches en fibres aide à réduire les risques de maladie cardiaque et de diabète. Les haricots et de nombreux fruits et légumes sont particulièrement riches en fibres solubles, ce qui aide à réduire votre glycémie, la sensation de faim et le taux de cholestérol LDL.
    Vitamines, minéraux et composée chimiques des végétaux: les grains entiers, par exemple, sont riches en composants tels que les lignanes, qui protègeraient contre le diabète. Et sans fruits et légumes, vous aurez beaucoup de mal à absorber suffisamment de vitamine C et d’autres antioxydants bons pour combattre la maladie.

     

    Vous absorberez trop de «mauvais» gras

     

    Le régime Atkins original a connu un immense succès parce qu’il permettait aux gens de manger des aliments que la plupart des autres régimes proscrivaient – comme des hamburgers au fromage sans le pain par exemple. Les versions plus récentes de ce régime ont été amendées pour intégrer des gras plus sains tels que le poisson, l’huile d’olive et d’autres régimes faibles en glucides ont aussi pris leurs distances d’avec les gras saturés. En pratique toutefois, lorsque vous cessez de manger du pain, des fruits et des haricots, il devient très facile de compenser en absorbant trop de graisses animales. Et c’est logique: combien d’aliments peut-on retirer d’une alimentation avant que celle-ci ne soit plus équilibrée?

    Le régime Atkins original recommandait jusqu’à 26% de ses calories sous forme de gras saturés, alors que les experts suggèrent de ne pas dépasser 10% – ils sont mauvais pour la santé. On soupçonne les gras saturés d’être le premier responsable de l’élévation du taux de cholestérol LDL. Pour être honnête, ajoutons que la dernière version de ce régime fait une grande place à la volaille maigre et aux fruits de mer, sauf que la plupart des gens attirés par ce régime le sont parce qu’il leur permet de manger du bacon et du beurre.

    Ajoutons aussi que les gras saturés dégradent la capacité du corps à réagir à l’insuline. Ainsi, suivre un régime faible en glucides et riche en gras saturés peut vous aider à perdre du poids à court terme, mais cela peut aussi accélérer le développement d’une résistance à l’insuline, laquelle peut finir par causer le syndrome métabolique, le diabète et la maladie cardiaque.

     

    Poids santé: vous avez presque atteint votre objectif et votre poids est stable.EVIART/SHUTTERSTOCK
     

    Les kilos reviendront

     

    Deux études majeures sur les régimes faibles en glucides publiées dans le New England Jouof Medicinrnale ont suivi des hommes et des femmes obèses qui suivaient à la lettre soit un régime faible en glucides et riche en gras, soit un régime faible en gras et riche en glucides, les deux limitaient le nombre de calories.

    Dans une étude, qui s’étalait sur six mois, les gens qui suivaient un régime faible en glucides semblaient gagner haut la main. Ils perdaient en moyenne 6 kilos (13 livres) alors que les gens qui suivaient un régime faible en gras ne perdaient que 2 kg (4 livres). Mais la seconde étude, qui durait six mois de plus, révélait une vérité accablante sur les régimes faibles en glucides: leurs résultats ne durent pas. Cette étude, qui a aussi observé que les gens mangeant peu de glucides maigrissaient plus les six premiers mois, a établi que les kilos revenaient massivement ensuite. À la fin de l’année, il n’y avait plus de différence de perte de poids entre les deux groupes. Ce renversement explique peut-être pourquoi les régimes faibles en glucides sont en perte de vitesse.

     

    Le succès du régime faible ne glucide n’a peut-être rien à voir avec la restriction des hydrates de carbone.P MAXWELL PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK
     

    Prendre le bon, laisser le mauvais

     

    La bonne nouvelle? Le succès du régime faible ne glucide n’a peut-être rien à voir avec la restriction des hydrates de carbone. Il serait plutôt dû au fait qu’il vous fait manger davantage de protéines – et ça, vous pouvez en ajouter à votre alimentation sans pour autant réduire drastiquement votre consommation de glucides. Les aliments riches en protéines peuvent vraiment vous aider à contrôler votre poids. Une des explications possibles: le corps consomme davantage de calories pour assimiler les protéines qu’il n’en dépense pour brûler les gras et les sucres.

    La principale raison toutefois, c’est que les protéines aident à mieux contrôler la faim. Quand les gens mangent des aliments riches en protéines, ils se sentent rassasiés plus longtemps et, quand ils se mettent au régime, ils consomment moins de calories et perdent davantage de poids. 

    Une étude récente met cela en perspective. Les chercheurs de l’école de médecine de l’université de Washington à Seattle ont fait suivre à des volontaires un régime dont 50% des calories venaient de glucides. Ce n’est assurément pas un régime faible en glucides, mais pas très sucré non plus. Il s’agit en fait d’un bon équilibre, cohérent avec ce que nous proposons.

    Au départ, les volontaires n’ont pris que 15% de leurs calories sous forme de protéines et 35% sous forme de gras. C’est ce que mangent en général les gens. Puis ils ont changé les proportions: toujours 50% de glucides, mais le gras ne constituait plus que 20% de l’apport calorique et les protéines passaient à 30%, le double. Les participants avaient le droit de manger autant qu’ils voulaient… mais ils mangeaient moins. En 14 semaines, ils ont perdu en moyenne 5 kilos (11 livres), dont 3,5 kilos (8 livres) de gras corporel. Tout ça grâce à ce supplément de protéines.

     

    Vous développerez des carences à cause des régimes faibles en glucides.OSSILE/SHUTTERSTOCK
     

    Plus de protéines et de glucides, mais pas trop non plus

    Quoi qu’il en soit: nous mangeons trop de sucre. Nous mangeons plus de calories que jamais et la majorité de ces calories excédentaires viennent des glucides (toutes ces croustilles et ces biscuits!). Il est donc logique de réduire notre apport en glucides. Tout comme de préférer les sucres lents aux sucres rapides, qui affolent littéralement notre glycémie.

    En suivant ces principes, vous tirerez tous les bienfaits d’un régime très faible en glucides sans en subir les inconvénients. Votre glycémie s’en portera mieux, tout comme votre taux d’insuline. En mangeant beaucoup de protéines maigres, vous vous sentirez plus rassasié et aurez moins faim. Et en choisissant de «bons» gras, vous empêcherez votre cholestérol LDL de grimper et vous protègerez du même coup contre la maladie cardiaque. Vous découvrirez également une manière de manger ce qui vous plait – plutôt que de vous condamner à la privation – pour le reste de votre vie.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 8:  Voici pourquoi un régime faible en glucides est mauvais pour vous

     

     

    Santé - 8:  Voici pourquoi un régime faible en glucides est mauvais pour vous

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    9 aliments qui peuvent aggraver la

    constipation

     

    Une mauvaise diète peut aggraver la constipation, alors qu’une saine alimentation peut contribuer au maintien d’un bon transit intestinal.

     

    1 / 10
    Les aliments qui peuvent aggraver la constipation.GBALLGIGGSPHOTO/SHUTTERSTOCK

    Constipation: les aliments à éviter

    Nous avons tous, un jour ou l’autre, des problèmes de constipation. Bien que 27% des adultes la subissent, il existe des façons de l’éviter.

     

    2 / 10
    Les plats surgelés font partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.JOE BELANGER/SHUTTERSTOCK

    Les plats surgelés

    Bien qu’ils soient très pratiques, les plats surgelés transformés sont souvent dépouillés de nutriments, notamment des fibres dont votre corps a besoin pour maintenir un bon transit intestinal. (Les adultes ont besoin d’environ 25 à 38 grammes de fibres chaque jour.) En outre, les aliments surgelés contiennent souvent des édulcorants artificiels, des agents de conservation et de mauvais gras qui les rendent plus difficiles à digérer.

    «Les aliments riches en gras sont habituellement pauvres en fibres, explique Linzy Ziegelbaum, diététiste chez LNZ Nutrition. Et lorsqu’un aliment est riche en gras, votre corps le digère plus lentement.» 

     

    3 / 10
    La viande rouge fait partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.VALL RADE/SHUTTERSTOCK

    La viande rouge

    Choisir des aliments riches en fibres et pauvres en gras est la meilleure manière de conserver sa régularité. Le poulet, la dinde et le porc ne contiennent pas de fibres, mais c’est la viande rouge qui est la plus grasse, ce qui la rend plus difficile à digérer. «La viande rouge étant plus riche en gras que les autres viandes, elle peut causer davantage de constipation, déclare Linzy Ziegelbaum. Et même si le poulet, la dinde et le poisson ne contiennent pas de fibres, ils sont moins riches en gras, ce qui les rend plus faciles à digérer.» 

     

    4 / 10
    L’alcool fait partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.JAG_CZ/SHUTTERSTOCK

    L’alcool

    «La déshydratation peut ralentir votre digestion, car vous avez besoin de liquides pour digérer vos repas», déclare Linzy Ziegelbaum. L’alcool peut causer de la déshydratation. Si vous aimez prendre un verre ou deux le soir, vous devez, pour rester bien hydraté, équilibrer le tout avec une quantité adéquate d’eau. De nombreux diététistes recommandent de boire huit tasses d’eau chaque jour, bien que cela puisse varier en fonction de votre poids, de votre taille et de votre niveau d’activité physique.

     

    5 / 10
    Les produits laitiers font partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.ANGELINA BABII/SHUTTERSTOCK

    Les produits laitiers

    Les produits laitiers riches en gras – notamment le lait entier, la crème et le fromage – ne contiennent pas de fibres et peuvent souvent aggraver la constipation. Limiter votre consommation de produits laitiers et intégrer plus de grains entiers, de légumes et de fruits dans votre alimentation peuvent vous aider à soulager la constipation.

    Selon Linzy Ziegelbaum, la constipation s’accompagne souvent de gaz et de ballonnements, des symptômes possibles d’une intolérance au lactose.

     

    6 / 10
    Les croustilles, les craquelins et autres aliments transformés font partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.SEVERIJA/SHUTTERSTOCK

    Les croustilles, les craquelins et autres aliments transformés

    Les aliments transformés, incluant les croustilles, les craquelins et certaines céréales de déjeuner, sont dépouillés de leurs nutriments et peuvent prolonger la constipation. Linzy Ziegelbaum recommande de choisir des grains entiers plutôt que raffinés et d’acheter du pain de grains entiers ayant au moins trois grammes de fibres par portion.

    Si vous vous sentez constipé, essayez de remplacer la chapelure par des flocons d’avoine lorsque vous cuisinez des plats comme des burgers à la dinde ou du poulet pané. Les flocons d’avoine sont une excellente source de fibres et peuvent empêcher la constipation de s’aggraver.

     

    7 / 10
    Le chocolat, les gâteaux et les biscuits font partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.ERMAK OKSANA/SHUTTERSTOCK

    Le chocolat, les gâteaux et les biscuits

    Les desserts et les sucreries peuvent compromettre la capacité de votre corps à bien digérer les aliments parce qu’ils sont riches en glucides, pauvres en fibres et souvent riches en gras.

    Les gens qui ont des problèmes digestifs croient souvent que le chocolat entraîne de l’inconfort intestinal bien qu’il n’y ait aucune recherche scientifique démontrant qu’il cause la constipation. Ainsi, lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré, Linzy Ziegelbaum recommande d’opter pour des framboises au lieu des biscuits. «Une tasse de framboises contient huit grammes de fibres, explique-t-elle. C’est très facile d’aller chercher vos fibres dans les fruits et les baies.»

     

    8 / 10
    Les aliments frits et gras font partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.NISHIHAMA/SHUTTERSTOCK

    Les aliments frits et gras

    Un arrêt impulsif chez McDonald peut satisfaire votre envie de malbouffe, mais cela aggravera probablement votre constipation. «N’importe quoi de gras comme le poulet frit ou les frites va prendre plus de temps à digérer», dit Linzy Ziegelbaum. Plus de graisse signifie plus de gras et donc plus de constipation. Si vous n’êtes pas allé à la selle depuis plus de deux jours, nourrissez-vous de protéines maigres et d’une généreuse quantité de fruits et de légumes.

     

    9 / 10
    Le pain blanc fait partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.NALAPHOTOS/SHUTTERSTOCK

    Le pain blanc

    Le pain blanc est une céréale transformée qui contient moins de fibres que les grains entiers. Certaines études font un lien entre les fibres contenues dans les grains entiers et un risque plus faible de constipation. Vous ne vous aidez donc pas en mangeant du pain blanc si vous souffrez de constipation. En fait, c’est toute l’alimentation qu’il faut considérer. 

     

    10 / 10
    Les bananes vertes font partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.PHORTUN/SHUTTERSTOCK

    Les bananes vertes

    Contenant environ trois grammes de fibres par portion, les bananes font partie des fruits et des légumes qui peuvent vous aider à aller à la selle. Cela dit, elles peuvent aussi faire partie des aliments causant la constipation. Selon une étude publiée dans Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition, les bananes, avant de mûrir, contiennent de l’amidon résistant qui peut aggraver une constipation préexistante. Assurez-vous donc que votre banane soit bien jaune avant de la manger.

     

    Santé - 8:  9 aliments qui peuvent aggraver la constipation

     

    Santé - 8:  9 aliments qui peuvent aggraver la constipation

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    13 symptômes de cancer que les hommes

    ont tendance à ignorer

    Plusieurs cancers courants chez les hommes ont les mêmes symptômes que d’autres maladies ou conditions médicales. Les hommes sont aussi reconnus pour avoir tendance à retarder les visites chez le médecin… Il est donc important de consulter un professionnel de la santé lorsque vous remarquez les symptômes suivants. 

     

    1 / 13
    Symptôme de cancer chez l'homme : des difficultés à uriner.MEMORY STOCKPHOTO/SHUTTERSTOCK

    De la difficulté à uriner peut indiquer un cancer chez les hommes

    Si vous éprouvez fréquemment de la difficulté à uriner ou remarquez du sang dans vos urines, consultez votre médecin. Il faut également voir un médecin si vous remarquez du sang dans votre sperme ou éprouvez une dysfonction érectile. Ces symptômes pourraient en effet être des signes de cancer de la prostate.

    «Malheureusement, il n’existe aucun symptôme du cancer de la prostate avant que la maladie soit rendue au stade agressif», explique le docteur Moshe Shike, gastroentérologue au Memorial Sloan Kattering Cancer Center, à New York.

    Docteur Shike mentionne qu’il voit fréquemment des patients qui ignorent ces symptômes parfois jusqu’à 6 mois avant d’aller consulter. Or, plus tôt vous prenez votre santé en main, plus vous avez de chance de traiter la maladie à temps. Inutile de changer tout votre mode de vie.

     

    2 / 13
    Des changements testiculaires peuvent aussi constituer un symptôme de cancer chez l’homme.MONKEY BUSINESS IMAGES/SHUTTERSTOCK

    Des changements testiculaires peuvent aussi constituer un symptôme de cancer chez l’homme

    Tout comme les femmes sont conscientes de la forme et de la sensation de leurs seins au toucher, les hommes devraient porter une attention toute particulière à leurs testicules. Si vous remarquez des changements au niveau de la taille d’un ou des deux testicules, consultez un médecin. En outre, si les testicules semblent enflés ou plus lourds qu’à l’habitude, ou si vous sentez une bosse, cela pourrait indiquer un cancer testiculaire, indique Maurie Markman, docteur et oncologue au Cancer Treatment Centers of America.

    Le cancer testiculaire est surtout commun chez les jeunes hommes ou les hommes d’âge moyen.

     

    3 / 13
    Symptôme de cancer chez l'homme : surveillez vos grains de beauté.WAVEBREAKMEDIA/SHUTTERSTOCK

    Des changements visibles à la peau

    Les hommes de 50 ans et plus ont 2 fois plus de chances que les femmes de développer ou mourir d’un cancer de la peau.

    Les hommes sont ciblés par 40% des cas de mélanomes, mais de 60% des cas mortels, selon la Fondation du cancer de la peau. Pourquoi? Une étude menée par le National Sun Protection Advisory Council a montré que les hommes passent davantage de temps au soleil que les femmes et qu’ils ont moins tendance à protéger leur peau avec un écran solaire. Les hommes ont aussi moins de cheveux pour couvrir leur cuir chevelu et leurs oreilles, deux zones du corps où le cancer peut prendre forme. Enfin, les hommes consultent moins leur médecin que les femmes. Les cancers ne sont donc pas détectés aussi rapidement.

    «Il est facile de passer à côté des premiers signes de cancer, déplore Rich Wender, directeur de la Société du cancer américain. Plusieurs personnes pensent que les grains de beauté, les acrochordons ou les taches sur la peau ne sont pas inhabituels».

    Si vous remarquez un grain de beauté qui change de couleur, de taille ou qui se soulève de la peau, consultez un médecin. Lorsqu’il s’agit d’un mélanome, les grains de beauté sont de formes irrégulières et plus foncées. Ils peuvent même contenir plusieurs couleurs. «Les mélanomes sont beaucoup moins communs que d’autres cancers de la peau, mais ils sont plus graves et peuvent être mortels, explique le docteur Wender. Par contre, plusieurs mélanomes sont lents à se développer et sont relativement faciles à traiter s’ils sont découverts suffisamment tôt.»

     

    4 / 13
    Une douleur dans la bouche peut être un sogne de cancer chez l'homme.VCHAL/SHUTTERSTOCK

    Une douleur dans la bouche

    Un feu sauvage qui guérit ou un léger mal de dents temporaire, après une visite chez le dentiste, n’est probablement rien d’alarmant. Par contre, si vous ressentez une douleur qui ne part pas, un feu sauvage qui ne semble pas vouloir guérir, des taches rouges ou blanches sur la langue ou sur les gencives, ou encore une enflure ou un engourdissement de la mâchoire, il pourrait s’agir de signes précurseurs d’un cancer de la bouche.

    Les hommes qui fument ou qui mâchent du tabac sont plus susceptibles de développer un cancer de la bouche, dit le docteur Markman. «Il y a davantage d’hommes que de femmes qui fument. Les fumeurs et les personnes qui mâchent du tabac doivent être beaucoup plus vigilants lorsqu’il est question des douleurs ou des lésions qui ne guérissent pas dans la bouche ou sur les lèvres», dit-il.

     

    5 / 13
    Une toux chronique peut être un symptôme de cancer chez l'homme.SDI PRODUCTIONS/GETTY IMAGES

    Une toux chronique peut être un symptôme de cancer

    Une toux qui dure plus de trois semaines, sans autre symptôme comme un rhume ou des allergies, peut être une indication précoce de cancer du poumon. La leucémie peut aussi d’abord s’annoncer comme une bronchite. «Si la toux n’est pas habituelle et qu’elle persiste, ou si vous remarquez la présence ou le goût du sang, il est très important de consulter un professionnel de la santé», affirme le docteur Markman. Certains patients atteints du cancer du poumon ont aussi mentionné souffrir de douleurs à la poitrine qui s’étendent jusqu’à l’épaule, voire au bras.

     

    6 / 13
    Du sang dans les selles peut être un symptôme de cancer chez l'homme.JATURONG SRIWILAT / EYEEM/GETTY IMAGES

    Du sang dans les selles

    Il ne pourrait s’agir que d’hémorroïdes, mais il pourrait aussi s’agir d’un cancer du côlon. Les examens pour ce type de cancer commencent habituellement autour de 50 ans, mais de plus en plus de cas apparaissent chez les plus jeunes. Voilà pourquoi il faut consulter un médecin aussitôt que vous remarquez quelque chose d’anormal.

    «Il est facile de négliger du sang dans les selles en pensant qu’il s’agit de quelque chose de bénin, par exemple d’hémorroïdes ou de constipation, et ce, surtout quand le problème part et revient. Les gens ont donc tendance à se rassurer, et surtout les plus jeunes, explique le docteur Wender. Mais la présence de sang dans les selles n’est jamais normale. Il faut consulter un médecin dans les plus brefs délais.»

     

    7 / 13
    Des douleurs à l'estomac ou des nausées peuvent être des symptômes de cancer chez l'homme.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

    Des douleurs à l’estomac ou des nausées

    Les petits maux d’estomac quotidiens sont rarement des signes avant-coureurs de cancer. Vous devriez cependant consulter un médecin si la douleur est persistante ou si vous vous sentez nauséeux très souvent. Cela pourrait indiquer un simple ulcère, mais il pourrait aussi s’agir de signes annonçant une leucémie. Il pourrait aussi s’agir d’un cancer de l’oesophage, du foie, du pancréas ou un cancer colorectal.

     

    8 / 13
    Une fièvre et des infections fréquentes peuvent également indiquer un cancer chez l'homme.ADRAGAN/SHUTTERSTOCK

    Une fièvre et des infections fréquentes peuvent également indiquer un cancer

    Si vous êtes normalement en santé, mais que vous vous sentez malade et faites de la fièvre plus souvent qu’à l’habitude, cela pourrait être un symptôme de la leucémie. Ce cancer pousse le corps à produire un niveau anormal de globules blancs. Ceci a pour effet d’affaiblir le mécanisme de protection contre les infections et vous rend malade plus souvent. Soyez donc à l’affût des symptômes de grippe qui persistent.

     

    9 / 13
    Symptôme de cancer chez l'homme : un mal de gorge persistant.G STOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

    De la difficulté à avaler pourrait cacher un cancer de la gorge

    Un mal de gorge persistant pendant plusieurs semaines pourrait indiquer que vous souffrez d’un cancer de la gorge. Ces symptômes pourraient aussi indiquer un cancer du poumon ou de l’estomac.

     

    10 / 13
    Symptôme de cancer chez l'homme : des ecchymoses fréquentes.ICATNEWS/SHUTTERSTOCK

    Des ecchymoses fréquentes

    Un petit bleu par-ci et par-là n’a rien d’inquiétant. Par contre, si vous remarquez que des ecchymoses apparaissent sans raison apparente et souvent, particulièrement dans des endroits où vous ne devriez pas vous cogner – une main ou un doigt, par exemple-, consultez un médecin.

    Des ecchymoses inhabituelles peuvent être un signe de leucémie, selon le Cancer Treatment Centers of America. Avec le temps, la leucémie nuit à l’alimentation du sang en oxygène, ce qui cause des caillots.

     

    11 / 13
    Symptôme de cancer chez l'homme : une perte de poids inexpliquée.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Une perte de poids inexpliquée

    Une perte de poids est une bonne nouvelle pour la plupart des gens. Mais si vous avez moins d’appétit et perdez du poids sans raison, vous devriez consulter un médecin, selon le docteur Markman.

    Perdre du poids peut être un effet de certains types de cancers. Parmi ceux-ci, les cancers de l’oesophage, du pancréas, du foie ou du côlon. La perte de poids peut aussi être un symptôme fréquent de leucémie et de lymphome, ajoute le docteur Wender.

     

    12 / 13
    La fatigue persistante peut être un signe de cancer chez l'homme.NICOLA KATIE/GETTY IMAGES

    Fatigue persistante

    Tout le monde peut manquer d’énergie un jour ou l’autre. Mais si vous êtes toujours fatigué ou vous sentez essoufflé sans raison pendant plus d’un mois, consultez un médecin. La leucémie et le lymphome sont en effet des causes de fatigue persistante.

    «La plupart du temps, il ne s’agit pas de cancer. Mais il faut tout de même surveiller ces symptômes de près», dit le docteur Wender.

     

    13 / 13
    Des maux de tête chroniques peuvent également être un symptôme de cancer chez l'homme.SHAPECHARGE/GETTY IMAGES

    Des maux de tête chroniques peuvent également être un symptôme de cancer chez les hommes

    Vous n’avez jamais mal à la tête, mais vous vous mettez à en souffrir régulièrement? Il pourrait s’agir d’une tumeur au cerveau. Faites attention à ces signes que votre mal de tête cache quelque chose de plus grave. La pression de la tumeur peut en effet causer des pressions sur les nerfs. Ceci a pour effet d’occasionner une douleur chronique à la tête. Si vous reconnaissez l’un ou l’autre de ces symptômes, consultez un médecin dans les plus brefs délais.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé 8:  13 symptômes de cancer que les hommes ont tendance à ignorer

     

    Santé 8:  13 symptômes de cancer que les hommes ont tendance à ignorer

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique