•  

     

     

    Toujours faim? 8 raisons expliquent cette

    fréquente envie de manger

    Toujours faim? Vous ne dormez probablement pas assez, passez trop de temps sur Instagram et faites un tas d’autres choses qui vous donnent envie de manger, tout le temps.

     

    1 / 8

    Vous avez toujours faim parce-que vous déjeunez trop léger.NATA_VKUSIDEY/ISTOCK

    Vous déjeunez trop léger

    Des chercheurs de l’Université du Missouri ont découvert que les femmes qui prenaient un petit-déjeuner riche en protéines, composé notamment de saucisses et d’œufs, se sentaient plus rassasiées tout au long de la matinée et étaient moins portées à grignoter.

    De plus, ces dernières mangeaient moins de calories au dîner, par rapport aux femmes qui avaient consommé moins de protéines au petit-déjeuner (ou qui avaient carrément sauté le repas).

    À ce propos, une autre étude, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition en 2013, a montré que manger un petit-déjeuner sain, en particulier un petit-déjeuner riche en protéines, réduisait les signaux cérébraux contrôlant la motivation alimentaire et le comportement alimentaire axé sur la récompense notamment chez les jeunes femmes. «Les protéines peuvent combattre les fringales et augmenter la satiété aux repas», déclare Angela Ginn-Meadow, diététiste et porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique du Maryland. 

     

    2 / 8

    Vous avez toujours faim parce-que vous ne dormez pas assez.GPOINTSTUDIO/ISTOCK

    Vous ne dormez pas assez

    Lorsque vous ne dormez pas assez, vous déréglez vos hormones de la faim comme la ghréline et la leptine. La ghréline est une hormone digestive qui stimule l’appétit: lorsque son taux augmente, votre appétit augmente. Elle est considérée comme l’agoniste inverse de la leptine, hormone produite par l’estomac, qui induit la satiété: lorsque son taux augmente, votre appétit diminue.

    Selon une petite étude de l’Université de Chicago, publiée dans la revue Sleep en 2016, la perte de sommeil augmenterait les taux sanguins d’une certaine substance chimique sécrétée par le cerveau – similaire, croyez-le ou non, aux effets de la marijuana – qui rend la consommation de nourriture plus agréable.

    Parmi les 14 participants masculins et féminins, âgés dans la vingtaine, ceux qui n’ont dormi qu’environ quatre heures – plutôt que les 7,5 heures recommandées –, n’ont pas pu résister à de petites collations et grignotines, comme des biscuits, des bonbons et des croustilles. Et ce, même s’ils avaient mangé un gros repas deux heures auparavant.

    Votre objectif, dès ce soir, sera donc de dormir entre sept et neuf heures! 

     

    3 / 8

    Vous avez toujours faim parce-que vous ne mangez que des produits faibles en sel et sans gras trans.KNAPE/ISTOCK

    Vous ne mangez que des produits faibles en sel et sans gras trans

    Les aliments transformés faibles en sel et sans gras trans ne sont pas nécessairement meilleurs pour votre santé: certains contiennent davantage de sucre, de sel, et même, de calories.

    Vous devriez toujours insérer un peu de graisses insaturées saines pour le cœur dans votre alimentation, car à l’instar des protéines et des fibres, celles-ci peuvent vous aider à vous sentir rassasié.

    «Les différentes graisses déclenchent majoritairement des hormones de satiété», déclare la diététiste et auteure Cynthia Sass. Cependant, toutes les graisses sont riches en calories, y compris les graisses saines comprises dans l’huile d’olive, les noix et les avocats. Il est donc important que vous respectiez les portions recommandées. L’American Heart Association recommande aux adultes en bonne santé de limiter les graisses à 20% à 35% des calories quotidiennes totales (soit 44 à 78 grammes pour un régime de 2000 calories).

     

    4 / 8

    Vous avez toujours faim parce-que vous êtes déshydraté.GEBER86/ISTOCK

    Vous êtes déshydraté

    Ces affres de la faim peuvent simplement être dues à un manque d’hydratation, dit Ginn-Meadow. Avant de prendre une collation, sirotez un verre d’eau et attendez un instant afin de voir si votre appétit s’estompe.

    Rester hydraté peut vous aider à gérer votre appétit et votre poids, selon une étude publiée dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics en 2016. Des scientifiques de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign ont étudié les habitudes alimentaires de plus de 18 300 adultes et ont constaté que la majorité des personnes qui ont augmenté leur consommation d’eau d’une à trois tasses par jour ont réduit leur consommation de graisses saturées, de sucre, de sodium et de cholestérol, tout en réduisant leur consommation de calories (jusqu’à 205 calories de moins par jour).

     

    5 / 8

    Vous avez toujours faim parce-que vous êtes stressé.JUANMONINO/ISTOCK

    Vous êtes stressé

    Lorsque vous êtes constamment stressé, vos niveaux d’hormones de cortisol restent élevés, ce qui déclenche plus souvent les hormones de la faim.

    «Une élévation chronique du cortisol produit du glucose, entraînant une augmentation du taux de sucre dans le sang. Cette élévation est également liée à la résistance à l’insuline, ce qui augmente le risque de diabète de type 2», ajoute Cynthia Sass. «Dans cet état, lorsque la glycémie est élevée, mais que l’insuline ne fonctionne pas correctement, la faim augmente, car le corps pense, à tort, que les cellules sont affamées.»

     

    6 / 8

    Vous avez toujours faim parce-que vous consommez (encore) du pain blanc.BRADLEY HEBDON/ISTOCK

    Vous consommez (encore) du pain blanc

    Les pains aux grains entiers contiennent davantage de fibres, ce qui les rend plus nourrissants. Ils contiennent également plus de nutriments et de glucides complexes – le type qui prend plus de temps à digérer, de sorte que la glycémie augmente plus lentement et régulièrement.

    Les céréales raffinées – du pain blanc, des craquelins ou du riz blanc par exemple – ont été dépouillées de leurs fibres, ce qui augmente rapidement les taux de glycémie et les fait chuter tout aussi rapidement. Et ce changement rapide vous rouvrira l’appétit en peu de temps. «Essentiellement, lorsque votre glycémie baisse, cela signale un besoin de carburant, même si des calories viennent d’être entreposées», explique Cynthia Sass.

    Une étude publiée dans BMC Public Health en 2014 donne une autre raison de cesser de consommer du pain blanc. Les chercheurs ont suivi les habitudes alimentaires et le poids de plus de 9200 diplômés universitaires espagnols pendant environ cinq ans et ont constaté que ceux qui ne mangeaient que du pain blanc étaient plus susceptibles d’être en surpoids ou de devenir obèses que ceux qui consommaient du pain de grains entiers.

     

    7 / 8

    Vous avez toujours faim parce-que vous attendez trop longtemps entre les repas.EVA KATALIN KONDOROS/ISTOCK

    Vous attendez trop longtemps entre les repas

    Un intervalle de quatre à cinq heures entre les repas est idéal. Si le temps écoulé entre vos repas se rapproche plutôt de six heures, tâchez de prendre une petite collation entre ces derniers, recommande Ginn-Meadow. «Manger à des heures régulières vous permet de mieux reconnaître les signaux de faim et de satiété. Cela permet également à votre corps de digérer complètement les glucides et les protéines complexes, ce qui peut aider à maintenir un métabolisme sain», dit-elle.

    Assurez-vous simplement que vos repas sont équilibrés et contiennent des aliments riches en nutriments tels que des grains entiers, des produits laitiers, des protéines maigres, des fruits et des légumes.

     

    8 / 8

    Vous avez toujours faim parce-que vos réseaux sociaux sont remplis de photos de nourriture.NITO100/ISTOCK

    Vos réseaux sociaux sont remplis de photos de nourriture

    Vous faites défiler les photos des superbes macarons et des petits gâteaux de votre belle-sœur sur Instagram. Vous savez bien qu’elle ne les a pas cuisinés elle-même, mais votre estomac grogne tout de même…

    Selon les chercheurs d’une étude scientifique publiée dans la revue Brain and Cognition en 2016, lorsque nous voyons une image attrayante de nourriture sur les réseaux sociaux, notre sang afflue vers les parties du cerveau associées au goût. Ainsi, même si vous n’avez pas faim physiquement, votre «cerveau» est affamé!

     

    N'oubliez pas si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 8:  Toujours faim? 8 raisons expliquent cette fréquente envie de manger

    Santé - 8:  Toujours faim? 8 raisons expliquent cette fréquente envie de manger

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Les bienfaits de la betterave (et les

    risques) pour la santé

     

    Les bienfaits de la betterave sont nombreux et parfois méconnus. En effet, ce légume racine regorge de nutriments comme des vitamines essentielles, du calcium, du fer, du potassium et des protéines. Toutefois, il peut également avoir des effets secondaires insoupçonnés.

     

     

    Les bienfaits de la betterave: elle aide à combattre le cancer.NELLI SYROTYNSKA/SHUTTERSTOCK

    Bienfaits: la betterave aide à combattre le cancer

    Les betteraves contiennent des niveaux élevés d’agents antioxydants et anti-inflammatoires qui, selon les études, pourraient contribuer à réduire le risque de certains cancers. Leur couleur rouge provient de la bétacyanine, un pigment végétal qui, selon certaines recherches préliminaires, pourrait aider à défendre les cellules contre les substances cancérigènes nocives. En outre, les niveaux élevés d’une fibre unique présente dans les betteraves pourraient être liés à un risque plus faible de cancer du côlon. Le Dr Mehmet Oz a déclaré sur sharecare.com que l’ajout d’un quart de tasse de betteraves à votre alimentation quotidienne pourrait aider à réduire le risque de cancer du rein.

     

     

    Les bienfaits de la betterave: elle réduit le risque de maladie cardiaque.VIKTOR KOCHETKOV/SHUTTERSTOCK

    Bienfaits: les betteraves réduisent le risque de maladie cardiaque

    Les betteraves sont une bonne source de folate et de bétaïne. Ces nutriments agissent ensemble pour aider à réduire les taux sanguins d’homocystéine, qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque en provoquant une inflammation qui endommage les artères.

     

     

    Les bienfaits de la betterave: elle améliore la santé des yeux.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

    Bienfaits: les betteraves améliorent la santé des yeux

    Les feuilles de betteraves sont une bonne source de lutéine, un antioxydant qui aide à protéger les yeux contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte. Elles contiennent également une grande variété de composés phytochimiques qui peuvent contribuer à améliorer la santé de vos yeux et de vos tissus nerveux.

     

     

    Les bienfaits de la betterave: elle stimule l'endurance.ANNA LOHACHOVA/SHUTTERSTOCK

    Bienfaits: les betteraves stimulent l’endurance

    La revue Nutrients a évalué plusieurs études différentes concernant le jus de betterave et l’endurance. Selon les résultats, la consommation de jus de betterave améliorerait l’endurance cardiorespiratoire et augmenterait le rendement global. On a également émis l’hypothèse que la betterave peut atténuer les effets de l’hypoxie dans le sang (un manque d’oxygène dans le sang, qui peut avoir un impact négatif sur les performances sportives).

    L’amélioration des performances serait due aux nitrates présents dans la racine. Et ce ne sont pas les seuls bienfaits de la betterave pour la santé. D’autres recherches suggèrent qu’un mélange de jus de betterave et de pomme pourrait rendre certaines activités (comme la marche) moins épuisantes pour les personnes âgées.

     

     

    Les bienfaits de la betterave: elle réduit le risque de démence.MAGDANATKA/SHUTTERSTOCK

    Bienfaits: les betteraves réduisent le risque de démence

    Les betteraves produisent de l’acide nitrique, qui contribue à augmenter le flux sanguin dans tout le corps, y compris dans le cerveau. Des IRM réalisées sur des adultes plus âgés ont montré qu’après avoir suivi un régime riche en nitrates, comprenant du jus de betterave, les sujets avaient un meilleur flux sanguin dans la matière blanche de leur lobe frontal. 

     

     

    Les bienfaits de la betterave: elle combat la constipation.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Bienfaits: les betteraves combattent la constipation

    Les fibres contribuent au bon fonctionnement de votre système digestif, et l’un des nombreux avantages des betteraves pour la santé est qu’elles en sont pleines.

     

    Les bienfaits et les risques de la betterave: elle contribue aux calculs rénaux.HOMYDESIGN/SHUTTERSTOCK

    Risques: les betteraves contribuent aux calculs rénaux

    Malgré tous les avantages des betteraves pour la santé, il existe aussi certains risques. Tout d’abord, vous devriez consommer les betteraves avec précaution si vous êtes sujet aux calculs rénaux. Elles ont une teneur élevée en oxalates, qui peuvent former de petits cristaux et contribuer au développement de calculs rénaux.

     

     

    Les bienfaits et les risques de la betterave: elle peut provoquer la goutte.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

    Risques: les betteraves peuvent provoquer la goutte

    Les betteraves ont une teneur élevée en oxalate, qui peut contribuer à provoquer la goutte, un type d’arthrite qui se développe lorsque trop d’acide urique s’accumule dans le corps.

     

     

    Les bienfaits et les risques de la betterave: elle décolore les selles.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Risques: les betteraves décolorent les selles

    Les betteraves peuvent vous aider à aller aux toilettes, mais ne vous inquiétez pas si votre urine ou vos selles sont roses ou rouges. Ce n’est pas du sang et c’est en fait inoffensif.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 8:  Les bienfaits de la betterave (et les risques) pour la santé

     

     

    Santé - 8:  Les bienfaits de la betterave (et les risques) pour la santé

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    13 aliments pour réduire sa

    consommation de sucre

     

    Il existe plusieurs façon de réduire sa consommation de sucre: choisir des produits de base, éviter les assaisonnements… suivez le guide!

     

    1 / 13

    Comment réduire sa consommation de sucre?MVC_STOCK/SHUTTERSTOCK

    Des sources de sucre insidieuses

    Vous avez la certitude de bien contrôler votre consommation de sucre. De fait, si vous évitez les produits de boulangerie, les boissons gazeuses, les bonbons et les croustilles, bravo: vous êtes dans la bonne voie.

    Mais le sucre se cache insidieusement un peu partout, et surtout dans les produits emballés, y compris ceux que vous croyez bons pour votre santé. Avec l’aide de nutritionnistes, nous avons défini plusieurs méthodes pour conserver la saveur et éliminer le sucre.

     

    2 / 13
    Préparez vos propres céréalesGANNA-MARTYSHEVA / SHUTTTERSTOCK

    Préparer ses propres céréales

    La plupart des céréales, granolas et gruaux préparés contiennent une importante quantité de calories, de glucides et de sucre. Un tel déjeuner matinal peut provoquer un pic d’énergie suivi d’une forte baisse quelques heures plus tard au bureau. Vous serez alors affamés et en manque de glucose, explique la nutritionniste de Caroline du Nord, Autumn Ehsaei.

    La solution est de préparer vos propres céréales. «Au lieu de prendre un paquet de gruau sucré, faites le vôtre et choisissez son arôme», précise-t-elle. Vous pouvez commencer avec de simples flocons d’avoine ou du gruau instantané sans sucre.

    Si vous ne pouvez résister à votre mélange préparé, «songez à le combiner à un autre qui en contient moins ou pas du tout. Vous comblerez ainsi votre manque avec une quantité réduite de sucre», ajoute-t-elle.

    Procurez-vous une boîte de flocons d’avoine santé sans sucre que vous pouvez incorporer dans divers plats. Sachez que manger de l’avoine le matin accélère l’élimination de calories durant toute la journée.

     

    3 / 13
    Parfumez votre eauNILS-Z / SHUTTERSTOCK

    Parfumer son eau

    Vous pouvez donner un goût original à votre eau plate ou minérale en l’infusant de saveurs de fruits, d’herbes ou de légumes (concombre, citron, melon, pamplemousse ou menthe) sans sucre pour obtenir un petit remontant nutritionnel. Il est simple d’égayer votre eau avec des fruits. «Il suffit d’ajouter un soupçon de l’élément aromatisant à votre thé, votre eau pétillante ou plate. Vous profiterez du goût tout en diminuant votre quantité de sucre consommée», souligne Autumn Ehsaei.

     

    4 / 13
    Un sucre naturelHANDMADEPICTURES / SHUTTERSTOCK

    Essayer le stévia

    Remplacez votre sucre blanc par du stévia, qui est un sucre naturel très peu calorique pouvant même contribuer à stabiliser la glycémie. «Mettez du stévia plutôt que du sucre dans votre gruau matinal, et mettez-y des bleuets surgelés pour profiter de leur fructose naturel. Vous réduirez ainsi votre apport calorique. Vous serez encore plus rassasiés en ajoutant des noix pour leur effet croquant et leurs protéines», explique Giovanna Abraham, coach de style de vie et de conditionnement physique. Ce substitut peut également remplacer le sucre dans vos produits de boulangerie, votre café, vos desserts, etc.

     

    5 / 13
    Mangez des fruits fraisSEMATADESIGN / SHUTTERSTOCK

    Manger des fruits frais

    Si vous aimez particulièrement le sucre, comblez votre manque en mangeant quelques fruits frais plutôt qu’un milkshake au chocolat. «Les fruits frais contiennent des fibres et des vitamines bonnes pour la santé. Mais attention aux jus de fruits ou aux fruits séchés qui comportent une forte concentration de sucre», explique Paddy Spence, président de la compagnie Zevia. Ceux qui sont empaquetés commercialement recèlent encore plus de sucre et de gras. Paddy Spence connaît bien le sujet, car il a remplacé le sucre par de la stévia depuis 14 ans. Pour consommer plus de fruits frais, servez-les en salades ou en brochettes.

     

    6 / 13
    Le hamburger sans garnitureFORTYFORKS/SHUTTERSTOCK

    Le hamburger sans garniture

    Cela veut dire que vous écartez la mayonnaise, le ketchup et tout autre condiment. En effet, un hamburger sans garniture est une bonne façon de réduire votre consommation de sucre, précise Paddy Spence. «Les enfants adorent le ketchup, car il est l’un des condiments les plus sucrés qui soient, suivi de près par la sauce barbecue.» Pendant que vous vous méfiez du sel dans ces condiments, c’est bien le sucre qui déborde. Faites plutôt vos propres condiments: trempettes santé à la tomate ou au yogourt. «Les plus sournoises de toutes seraient les vinaigrettes commerciales, en particulier les variétés faibles en gras, prévient-il. Préparez la vôtre tout simplement avec de l’huile d’olive et du citron.»

     

    7 / 13
    Au naturel sans enrobageALEXEILOGVINOVICH / SHUTTERSTOCK

    Au naturel sans enrobage

    Les noix, les graines et les croustilles sont délicieuses telles quelles. L’enrobage d’aliments sains comme les noix et les graines avec du sucre ou du sel neutralise tous leurs effets bénéfiques pour la santé, souligne Paddy Spence. «Les noix rôties au miel, la viande séchée au teriyakis ou les bretzels au yogourt possèdent un taux de sucre comparable à celui des barres de chocolat. Mangez-les donc nature», suggère-t-il. 

     

    8 / 13
    Un délicieux parfait maisonLONGJON / SHUTTERSTOCK

    Un savoureux parfait maison

    Ne prenez pas de produits commerciaux pour les parfaits au yogourt et aux fruits ou au granola. Les yogourts aromatisés sont souvent remplis de sucres infiltrés, de calories et d’autres produits qui ne sont pas bons pour vous. «Une tasse de yogourt aux fruits contient environ 30 grammes de sucre, ce qui est à peine moins qu’un coca-cola», précise Paddy Spence. «Si vous voulez du yogourt aux bleuets, ajoutez ces fruits frais directement dans du yogourt nature. Les bleuets naturels contiennent peu de sucre. Le yogourt grec Oikos Triple Zero est adouci au stévia, ce qui lui donne un goût savoureux sans sucre», ajoute-t-il.

     

    9 / 13
    Un délice sous toutes ses formesNATALIYA ARZAMASOVA/SHUTTERSTOCK

    Un délice sous toutes ses formes

    Si vous ressentez une forte envie de Snickers, résistez! Pensez plutôt à une barre protéinée ou granola au chocolat remplie de fibres et autres bons nutriments et faible en sucre et en glucides. Cela se trouve. Assurez-vous de bien lire l’étiquette. Que ce soit comme substitut de repas, pour une collation, pour l’énergie ou simplement par gâterie, ce type de barre santé pourra prévenir une rage de bonbons, souligne la nutritionniste Jackie Newgent. Sa préférée: la barre collation de KIND comme celle aux noix, au chocolat noir et sel de mer, qui peut remplacer avantageusement une simple barre chocolatée.

     

    10 / 13
    Choisissez le yogourt glacéMARAZE / SHUTTERSTOCK

    Choisir le yogourt glacé

    Rien ne vaut un bol de crème glacée après une dure journée. Mais les gras, les sucres et les calories sont à éviter. «Prenez un dessert glacé naturel ou une crème glacée peu sucrée (comme la crème glacée à la menthe et brisures de chocolat de Halo Top), plutôt que celles saturées de sucre, ce qui vous coupera 15 grammes de sucre par demi-tasse », précise Jackie Newgent. Vous pouvez également préparer les vôtres. Mélangez de la banane à du chocolat ou du beurre d’arachides pour une version maison avec moins de calories. Vous pouvez même confectionner vos propres sucettes glacées au yogourt grec, ce qui vous permet de ne pas toutes les manger d’un seul coup.

     

    11 / 13
    Des légumes dans le smoothieLECIC / SHUTTERSTOCK

    Des légumes dans le smoothie

    Les smoothies sont très bons pour la santé, mais si vous ne mettez que des fruits et pas de légumes et de protéines, c’est comme si vous mangiez un dessert. Une suggestion: «préparez un smoothie maison en mélangeant deux tiers de légumes à un tiers de fruits avec de l’eau ou du lait plutôt que du jus de fruits pour ne pas trop sucrer», conseille Rebecca Lewis, diététicienne de HelloFresh. Et utilisez les fruits les moins riches en sucre comme les baies, le melon, le citron ou le kiwi plutôt que des cerises, des mangues, de l’ananas ou de la papaye.

     

    12 / 13
    Goûtez-vous le café ?KIKOVIC / SHUTTERSTOCK

    Rehausser le goût du café!

    Les frappaccinos sont plus des milk shakes au chocolat que du véritable café. Si vous avez besoin d’un remontant le matin, prenez un café avec un peu de lait et du stévia et aromatisez-le de cannelle ou de vanille.

    Habituez-vous à savourer le vrai goût du café et éliminez tout produit sucré comme les sirops, la crème fouettée ou autres, conseille Rebecca Lewis. Dans les faits, les cafés aromatisés peuvent contenir jusqu’à 100 grammes de sucre selon le format, prévient-elle. Ce qui est vraiment beaucoup!

     

    13 / 13
    Évitez les mélanges montagnards du commerceSUPERJOSEPH / SHUTTERSTOCK

    Mélange montagnard

    Ces mélanges de céréales, de croustilles, de popcorn, de bretzels et de friandises enrobées de sucre ne sont pas très bons pour la santé et vous serez renversés quand vous lirez l’étiquette.

    Remplacez-les par des mélanges santé. Préparez votre propre mélange montagnard que vous pouvez grignoter tout au long de la journée. «Mélangez des noix et des flocons de noix de coco», suggère le nutritionniste Matthew Lee. «La plupart des magasins vendent des mélanges contenant des céréales, du chocolat et des tonnes de sucre. Préparez le vôtre avec des amandes, des pacanes et des flocons de noix de coco nature sans sucre ni sel», ajoute-t-il. Vous pouvez également essayer les granolas paléo qui contiennent peu de sucre.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 8:  13 aliments pour réduire sa consommation de sucre

     

    Santé - 8:  13 aliments pour réduire sa consommation de sucre

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    46 raisons de dire non au plastique

    Le plastique cause un tort irréparable à la faune marine et à l’écosystème, mais il sévit également sur l’être humain, selon de nombreuses études. Les statistiques choc que nous présentons ici devraient vous inciter à renoncer au plastique à usage unique.

     

     

    1 / 47
    Si vous regardez autour de vous, vous constaterez que le plastique est partout.CGDEAW/SHUTTERSTOCK

    L’invasion du plastique

    Un simple coup d’œil dans votre cuisine ou votre bureau devrait mettre en évidence l’abondance de plastique qui vous entoure: bouteilles d’eau, tasses jetables, pailles, sacs d’épicerie, emballages et contenants alimentaires, dosettes de café, ustensiles jetables et sacs à légumes. Ce sont tous des produits à usage unique, qui sont la source d’une inquiétude croissante pour l’environnement et la santé.

    Vivre sans plastique n’est pas réaliste, mais les données suivantes pourraient vous inciter à réduire progressivement votre emploi de produits à usage unique et d’éliminer les pailles ainsi que d’adopter des bouteilles d’eau réutilisables et des sacs d’épicerie en toile.

     

     

    2 / 47
    La production de plastique n'a jamais été aussi grande.GEMENACOM/SHUTTERSTOCK

    La production de plastique explose

    La popularité du plastique a débuté dans les années 1950, et n’a pas cessé de croître. Selon une étude publiée dans Science Advances de l’Association américaine sur l’avancement des sciences, 8,25 billions de kilos de plastique ont été produits dans le monde. Et il n’y a aucun signe de ralentissement, selon des scientifiques, qui prévoient que la production mondiale aura atteint 12 billions de kilos supplémentaires d’ici 2050. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le gouvernement fédéral prévoit interdire certains plastiques à usage  unique d’ici la fin de l’année 2021.

     

     

    3 / 47
    Le plastique envahit les océansRICH CAREY/SHUTTERSTOCK

    Le plastique envahit les océans

    «Toute forme de plastique existante va s’éterniser dans l’environnement. D’autre part, les ordures abandonnées négligemment dans la nature vont être poussées par le vent et les ruissèlements dans les égouts et finir dans les océans», explique la vétérinaire en chef de l’Aquarium de Mystic (Connecticut), Jennifer Flower. «Si un Nord-américain produit en moyenne 777 kg de déchets plastiques par année et le monde globalement plus de 320 millions de tonnes, c’est l’écosystème marin qui en subit le plus les conséquences. Cette consommation du plastique nuit directement à la vie marine incluant les poissons, qui sont une source alimentaire essentielle pour les humains. La société est trop préoccupée par son confort immédiat aux dépens de sa santé et de la vie marine.»

     

     

    4 / 47
    Le plastique est à usage unique.TEERASAK LADNONGKHUN/SHUTTERSTOCK

    Les innombrables jetables

    Savez-vous qu’environ la moitié de la production annuelle de plastique (335 millions de tonnes métriques en 2016) servait à produire des produits à usage unique? Ceci comprend les sacs de plastique qui servent en moyenne pendant 15 minutes, les emballages, les bouteilles d’eau et les pailles. Savez-vous que les détergents liquides courants sont emballés dans du polyéthylène à haute densité, et que 68 % de ces contenants ne sont pas recyclés?

     

     

    5 / 47
    Les produits servant à fabriquer le plastique peuvent nuire aux hormones.LAURA RIQUELME/SHUTTERSTOCK

    Le bisphénol A (BPA) et les hormones

    Le BPA est un produit chimique utilisé dans la production du plastique depuis les années 1960. Il s’infiltre souvent dans la nourriture par le biais des emballages, articles de cuisine et intérieur des cannettes et couvercles des pots. Des études ont démontré que le BPA affecte les récepteurs des estrogènes et provoque des pathologies du système endocrinien, dont l’infertilité masculine et féminine, la puberté précoce, les cancers du sein et de la prostate et le syndrome des ovaires polykystiques. Les produits sans BPA sont devenus populaires en conséquence.

     

     
    6 / 47
    Le plastique pourrait être lié à l'obésité.ISTOCK/STEVECOLEIMAGES

    Le BPA et l’obésité

    Le BPA est un perturbateur qui est reconnu pour nuire au bon fonctionnement des glandes endocriniennes, en particulier les taux sériques des hormones qui équilibrent le métabolisme.

     

     

    7 / 47
    Le plastique est mauvais pour les enfants.PHILIP LANGE/SHUTTERSTOCK

    Le BPA est dangereux pour les enfants

    Une étude récente révèle que la conservation d’aliments ou leur réchauffement aux micro-ondes dans des contenants en plastique pouvait être mauvais pour les enfants.

    L’Académie américaine de pédiatrie a réclamé un suivi des conclusions d’une étude montrant que certains produits chimiques qui se retrouvent dans les colorants, les agents de conservation et les emballages présentent un danger pour les enfants. Ce rapport se réfère à un nombre croissant d’études qui ciblent l’effet de certains additifs alimentaires sur les hormones, la croissance et le développement, en plus du risque d’obésité infantile. Les plus nocifs sont les contenants en plastique et les cannettes qui contiennent du BPA. Les parents devraient éviter de réchauffer les aliments et boissons dans du plastique au micro-ondes, ou de mettre les plastiques au lave-vaisselle.

     

     

    8 / 47
    Le BPA contenu dans le plastique perturbe les fonctions thyroïdiennes.MARIDAV/SHUTTERSTOCK

    Le BPA perturbe les fonctions thyroïdiennes

    Les hormones thyroïdiennes qui régulent l’énergie du corps sont également perturbées par le BPA. En novembre 2016, l’International Journal of Environmental Research and Public Health a confirmé l’impact du BPA sur les maladies thyroïdiennes auto-immunes (ex: la thyroïdite d’Hashimoto). Des tests ont révélé des taux de BPA qui dépassaient les limites de détection mesurables chez 52 % des participants qui présentaient un taux élevé d’anticorps antithyroïdiens. Ces niveaux toxiques de BPA avaient déclenché une réaction auto-immune et attaqué les tissus de la thyroïde.

     

     

    9 / 47
    Le BPA contenu dans le plastique provoque maladies congénitales et fausses couches.TNEHALA77/SHUTTERSTOCK

    Le BPA peut entraîner des maladies congénitales et des fausses couches

    Une nouvelle étude a démontré que le BPA pouvait nuire au système reproducteur féminin, et entraîner des lésions chromosomiques, des maladies congénitales et des fausses couches. Des chercheurs de l’Université d’État de Washington et de l’Université de Californie à Davis ont découvert que les guenons exposées à du BPA intra-utérin étaient plus sujettes à avoir des portées souffrant d’anomalies congénitales comme le syndrome de Down, ainsi que de faire une fausse couche.

     

    10 / 47
    Le BPA contenu dans le plastique accroît la tension artérielle.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

    Le BPA accroît la tension artérielle

    Megan Casper, diététicienne propriétaire de Nourished Bite Nutrition de New York, affirme que boire dans une cannette comportant du BPA peut augmenter la pression sanguine. Des participants à une étude clinique ont bu le même liquide dans un verre et dans une canette. Deux heures plus tard, on a évalué leur taux de BPA urinaire et leur pression. Ceux qui avaient bu dans une cannette présentaient des taux de BPA urinaires plus élevés, et une pression artérielle systolique supérieure de 4,5 mm Hg en moyenne.

     

    11 / 47
    Le BPA contenu dans le plastique augmente le risque de diabète.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

    Le BPA augmente le risque de diabète

    Une étude de la Société américaine d’endocrinologie explique que l’exposition à des perturbateurs endocriniens (PE), tels que le BPA, peut augmenter le risque de diabète. Elle se base sur diverses recherches, dont une étude épidémiologique à long terme, qui démontre un lien entre les PE et le diabète de type 2.

     

     

    12 / 47
    Le BPA contenu dans le plastique irrite les intestins.AM.P/SHUTTERSTOCK

    Le BPA irrite les intestins

    Selon une étude récente, le BPA affecte les intestins en perturbant le métabolisme des acides aminés de la flore intestinale. La maladie du côlon irritable comprend la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. L’exposition au BPA pourrait également accroître les taux de composés qui provoquent l’irritation du côlon.

     

    13 / 47
    Le BPA contenu dans le plastique contribue aux maladies coronariennes.FUNNYANGEL/SHUTTERSTOCK

    Le BPA contribue aux maladies coronariennes

    De nouvelles études suggèrent que le BPA pourrait être nocif pour le cœur et les artères en provoquant de l’arythmie (battements irréguliers) et de l’athérosclérose (formation de plaque sur les parois artérielles).

     

    14 / 47
    Les produits en plastique «sans BPA» ne sont pas nécessairement meilleur pour la santé.V74/SHUTTERSTOCK

    Les produits «sans BPA» sont trompeurs

    L’élimination du BPA ne règle pas tous les problèmes. Une étude récente portant sur plus de 450 produits sans BPA dans un environnement normal (micro-ondes, lave-vaisselle et exposition au soleil) a révélé que plus de 95% d’entre eux émettaient des éléments chimiques (comme le BPA) qui mimaient les estrogènes. «On élimine le BPA, mais les produits qui le remplacent n’ont pas encore fait l’objet d’études approfondies, et pourraient avoir les mêmes effets, souligne Megan Casper. Le BPS, par exemple, qui est un substitut courant du BPA dans les bouteilles d’eau, n’est pas nommé sur l’étiquette, alors qu’il peut provoquer des réactions similaires au BPA.»

    Pour vos lunchs ou pour conserver vos aliments, choisissez des contenants non toxiques d’acier inoxydable au couvercle en silicone. Le silicone est plus durable et résiste mieux aux températures que le plastique, en plus d’être moins nocif pour l’écologie marine. Il est inodore, difficile à tacher, hypoallergène et non bactérien. Il se met au lave-vaisselle comme au four.

     

     
    15 / 47
    Le BPA contenu dans le plastique provoque des anomalies génitales.MONKEY BUSINESS IMAGES/SHUTTERSTOCK

    Le BPA provoque des anomalies génitales

    Des études sur des rongeurs ont souligné l’impact d’une exposition prénatale aux phtalates, un autre composant chimique du plastique, sur le développement normal du système reproducteur masculin. Les phtalates peuvent provoquer une cryptorchidie (testicules non descendus) et d’autres anomalies testiculaires. Ils peuvent également causer de l’hypospadias, une malformation de l’urètre qui sort sur la face inférieure du pénis. Et si vous êtes enceinte, gare aux plastiques!

     

    16 / 47
    Le plastique et la chaleur sont incompatibles.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Le plastique et la chaleur sont incompatibles

    Selon des experts médicaux de Harvard la nourriture, emballée dans du plastique ou un contenant plastifié, qui est mise au micro-ondes peut se contaminer au BPA et aux phtalates. L’effet est multiplicateur avec les aliments gras comme les viandes et les fromages. «Le plastique chauffé lessive 55 fois plus rapidement les produits chimiques. Ainsi, le micro-ondes, le lave-vaisselle ou le rangement d’un aliment chaud dans un contenant en plastique sont tous susceptibles d’accroître la libération d’éléments chimiques», précise Megan Casper.

    Prenez une assiette en verre pour le micro-ondes, et ne mettez pas de couvercle. 

     

    17 / 47
    Danger du plastique: l’eau en bouteille remplie de microplastiques.PINGLABEL/SHUTTERSTOCK

    L’eau en bouteille est remplie de microplastiques

    Les grands morceaux de plastique se décomposent en microplastiques. Une étude récente a analysé 259 bouteilles d’eau de 11 marques différentes et vendues dans neuf pays: 93% d’entre elles étaient contaminées aux microplastiques dans une proportion de 10,4 particules par litre d’eau. C’est le double de l’eau du robinet; 65% de ces particules étaient composées de fragments de plastique, incluant les bouchons. Optez pour des bouteilles en acier inoxydable réutilisables sans éléments de plastique.

     

    18 / 47
    Les phtalates contenus dans le plastique pourraient retarder le développement du cerveau.NOMAD SOUL/SHUTTERSTOCK

    Les phtalates pourraient retarder le développement du cerveau

    Une étude de The Journal of Neuroscience a mis en évidence que les phtalates pouvaient endommager le cerveau des rats. Les chercheurs ont noté que les rattes enceintes nourries d’aliments infiltrés de phtalates donnaient naissance à des petits présentant des carences en neurones et en synapses dans le cortex préfrontal médian, qui gère les fonctions cognitives comme la mémoire, la prise de décisions, la détection d’erreurs, le règlement de conflits et l’adaptabilité cognitive.

     

    19 / 47
    Des dépôts de plastique ont été trouvés dans le cerveau de personnes atteinte d'alzheimer.PERFECTLAB/SHUTTERSTOCK

    Lien entre le plastique et la maladie d’Alzheimer

    «Le plastique facilite la formation de protéines cérébrales toxiques en lien avec le développement de la maladie d’Alzheimer», explique la Dre Jennie Ann Freiman, auteure de The SEEDS Plan, un livre sur la maladie d’Alzheimer de sa mère. «Le cerveau des personnes atteintes d’Alzheimer contient de nombreux dépôts de plastique. Quiconque subit des pertes de repères ou de mémoire devrait s’en préoccuper.»

     

     

    20 / 47
    Les chaussures en plastique sont toxiques.I AM KULZ/SHUTTERSTOCK

    Les sandales tendance toxiques

    Vous portez des chaussures en plastique à la mode? Cela pourrait vous causer des problèmes de santé à long terme, selon l’étude intitulée Chemicals Up Close de la Société suédoise pour la conservation de la nature. Elle a découvert des concentrations inquiétantes de produits chimiques comme des phtalates dans les tongs et les sandales de plastique. Même si vous ne craignez pas l’impact des produits chimiques sur votre peau, pensez à l’impact environnemental qu’ils produiront lorsque vous voudrez vous en débarrasser.

     

     
    21 / 47
    Les rayures du plastique déclenchent sont toxiques.AHANOV MICHAEL/SHUTTERSTOCK

    Les rayures du plastique déclenchent le lessivage

    Les parcelles de plastique des contenants alimentaires se retrouvent dans votre nourriture par un processus appelé lessivage, qui s’amplifie lorsque le plastique est rayé. Jetez donc tous vos contenants de plastique usagés. Pour éviter ce transfert toxique, mangez moins d’aliments en conserve et privilégiez ceux qui sont frais ou congelés. Évitez également les bouteilles et les contenants avec du polycarbonate (souvent identifié par le numéro 7 ou les lettres PC) et des phtalates (3 ou PVC).

     

    22 / 47
    Plastique: beaucoup de personnes sont contaminées.TYLER OLSON/SHUTTERSTOCK

    Le danger est partout

    Dans leur 4e rapport national sur l’exposition humaine aux produits chimiques dans l’environnement, les chercheurs du CDC (Centers for Disease Control and Prevention) ont trouvé des traces de BPC dans l’urine de presque tous les 2 517 participants à l’étude. Ceci démontre l’ampleur de l’exposition de la population nord-américaine à ce produit chimique. «La découverte d’une quantité mesurable de BPA dans l’urine ne signifie pas nécessairement qu’il s’agisse de niveaux dangereux pour la santé.» Une recherche plus poussée serait nécessaire pour corroborer cette hypothèse.

     

    23 / 47
    Le plastique envahit les paysages.SAIDA NABI/SHUTTERSTOCK

    Le plastique gâche l’harmonie

    «La paix, la détente et la santé vont de pair avec la beauté de nos littoraux», explique Brian Yurasits, directeur du développement du Projet TerraMar, qui renseigne la population sur la santé des océans. Des chercheurs de l’Université de l’État du Michigan démontrent l’effet positif sur l’équilibre psychologique de la vie à proximité de l’eau. «Les gens se rendent sur les plages et près des cours d’eau en réponse à leur attrait fondamental pour la mer. L’invasion du plastique dans ces lieux naturels pourrait les priver du sentiment fondamental d’évasion qu’ils leur procurent.»

     

    24 / 47
    Plastique: sachez distinguer les codes de recyclage.BESPALIY/SHUTTERSTOCK

    Les codes de recyclage

    Que signifient les chiffres indiqués au bas des produits de plastique? Selon Recyc-Québec, les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 peuvent être déposés dans le bac de récupération. Le code 6 est le seul produit potentiellement toxique, soit le polystyrène, qui doit être recyclé dans des lieux spécifiques en raison de ses composés chimiques susceptibles d’endommager le système endocrinien (phtalates, styrènes et bisphénols).

     

    25 / 47
    Tous les plastiques ne se recycles pas.SPWIDOFF/SHUTTERSTOCK

    Les plastiques non recyclables

    Saviez-vous que les sacs, pailles et tasses à café en plastique n’étaient pas recyclables? Le National Geographic s’est penché sur ce problème. L’extérieur de la tasse est en papier, et l’intérieur est recouvert d’une fine couche de plastique qui prévient les brûlures et conserve la chaleur du café.

    Pour la recycler, il faudrait séparer ces deux matériaux de façon manuelle, ou avec une machine, ce qui est à la fois long et coûteux.

     

    26 / 47
    Des microparticules de plastique sont absorbées à chaque repas.JODIE JOHNSON/SHUTTERSTOCK

    La poussière de plastique dans chaque repas

    Selon une étude de l’Université Heriot-Watt, on pourrait avaler plus de cent microparticules de plastique à chaque repas, peu importe l’état de propreté des lieux. Elles proviendraient des tissus d’ameublement et synthétiques dans la maison, et se mélangeraient à la poussière avant d’aboutir dans l’assiette. Selon les scientifiques, une personne normale avalerait chaque année jusqu’à 68 000 fibres de plastique potentiellement dangereuses dans ses repas.

     

    27 / 47
    Le plastique est là pour rester.VCHAL/SHUTTERSTOCK

    Le plastique est là pour rester

    Selon une étude du journal Science Advances, 8,3 milliards de tonnes métriques de plastique ont été produites dans le monde, et 6,3 milliards de celles-ci se sont transformés en déchets qui s’accumulent dans les dépotoirs et polluent l’air, la terre et les océans. Si rien n’est fait, il y aura 12 milliards de tonnes métriques de plastique non recyclé d’ici 2050.

     

    28 / 47
    Beaucoup de bouteilles en plastique ne sont pas recyclées.HEDGEHOG94/SHUTTERSTOCK

    Les bouteilles d’eau non recyclées

    Les bouteilles d’eau sont faites de polyéthylène téréphtalate totalement recyclable. Cependant, au Québec, il n’y aurait que 44% de celles-ci qui soient recyclées, sur le milliard de bouteilles de plastique en jeu, et qu’environ 550 millions de bouteilles finissent dans les sites d’enfouissement, selon Recyc-Québec.

    Les statistiques courantes précisent qu’un million de bouteilles de plastique sont vendues chaque minute dans le monde, et que ce chiffre pourrait croître de 20% d’ici 2021. Dès lors, renoncez aux bouteilles de plastique et choisissez plutôt une bouteille réutilisable en acier inoxydable, tout comme son couvercle.

     

    29 / 47
    Le plastique menace les océans.JOHN CUYOS/SHUTTERSTOCK

    Le plastique menace les océans

    En 1975, une étude de l’Académie nationale des sciences des É.-U. estimait que chaque année, l’équivalent de 0,1% de la production globale de plastique finissait dans les océans. En 2015, une équipe de chercheurs a évalué la proportion de déchets de plastique produits par les nations qui bordent les océans. Le résultat de la recherche, publié dans Science, les estime entre 4 et 12 millions de tonnes métriques en 2010 seulement. Elle prédit le doublement de cette quantité annuelle d’ici dix ans.

     

     
    30 / 47
    Le plastique est présent dans les lacs d'eau potable.BILL ROQUE/SHUTTERSTOCK

    Les Grands Lacs baignent dans le plastique

    Selon l’Agence de protection de l’environnement des É.-U. (EPA), les cinq Grands Lacs représentent 21% de la réserve mondiale en eau potable. «Environ 10 millions de kilos de plastique atteignent chaque année les Grands Lacs», précise Jaclyn Wegner, directrice des initiatives environnementales de l’Aquarium John G. Shedd à Chicago. «Les Grands Lacs sont essentiels à la survie des hommes et des animaux. Ils représentent un réservoir précieux d’eau potable accessible qui garantit leur avenir.»

     

    31 / 47
    Le plastique endommage la vie marine.RICH CAREY/SHUTTERSTOCK

    Les microplastiques endommagent la vie marine

    «On retrouve dans les Grands Lacs du plastique sous forme de macroplastiques visibles – bouteilles et sacs – et de taille microscopique, explique Jaclyn Wegner. Les microplastiques peuvent provenir de microfibres de tissus synthétiques, de microbilles de produits de beauté ou d’autres sources, et être facilement ingérées par les animaux, les oiseaux et les poissons.»

    Lorsqu’ils flottent à la surface de l’eau ou se cachent dans le sable, ils sont facilement confondus avec de la nourriture par les oiseaux aquatiques, les tortues et les mammifères marins, souligne la Dre Flower. C’est une menace sérieuse pour les habitats marins, la vie sauvage et l’équilibre des écosystèmes.

     

    32 / 47
    Le plastique tue des animaux marins.RICH CAREY/SHUTTERSTOCK

    Les animaux marins souffrent

    Il y a près de 700 espèces d’animaux marins affectées par les débris de plastique. «Nous pouvons tous diminuer notre emploi du plastique pour éviter de mettre en péril ces animaux aquatiques – poissons, oiseaux et plancton», dit Jaclyn Wegner. L’Aquarium Shedd où elle travaille a supervisé des équipes de nettoyage des plages dans ses Journées d’action pour les Grands Lacs. Il a ainsi soutenu l’intervention d’organismes écologiques visant la réduction de l’utilisation de pailles à usage unique et non recyclables auprès des individus et des entreprises. « Notre meilleur témoignage de prise de conscience du problème est de prévenir la pollution des habitats marins par les pailles et les microfibres.»

     

    33 / 47
    Les pailles en plastiques posent problème.RICH CAREY/SHUTTERSTOCK

    Les pailles au cœur du problème

    Des compagnies comme Starbucks se mobilisent. L’entreprise a décrété la fin de son utilisation de pailles en plastique d’ici 2020. Mais selon Jaclyn Wegner, les pailles sont parmi les 10 déchets les plus abondants sur les rives des Grands Lacs.

    En 2016, des volontaires ont ramassé 725 kilos de déchets dont la presque totalité était en plastique. Et le dommage ne se limite pas aux Grands Lacs. Des bénévoles d’International Coastal Cleanup ont ramassé plus d’un demi-million de pailles et de bâtonnets. Si vous ne pouvez vous en passer, essayez au moins ceux qui sont faits en acier inoxydable réutilisable.

     

    34 / 47
    Les filets en plastiques sont un danger pour les animaux.KEV GREGORY/SHUTTERSTOCK

    Le danger des filets de plastique

    Selon Greenpeace, les cordes et filets de plastique ont affecté toutes les espèces de tortues de mer, 54% des mammifères marins et 56% des oiseaux aquatiques, en plus de provoquer l’ingestion de débris (fragments et microplastiques). On estime que 58% des phoques, otaries, baleines, dauphins, pieuvres et lamantins sont touchés.

     

    35 / 47
    Les plastique est avalé par les oiseaux de mer.UNKAS PHOTO/SHUTTERSTOCK

    Les oiseaux de mer avalent le plastique

    Les experts en biologie marine estiment que plus de 99% de tous les oiseaux de mer auront ingéré du plastique d’ici 2050. Le taux, établi à 5% en 1960, a atteint 80 % en 2010. Les plus grands dangers sont l’occlusion du canal digestif ou le remplissage de l’estomac de l’oiseau de plastique qui peuvent entraîner malnutrition, famine et décès.

     

    36 / 47
    Le plastique envahit les organismes marins.NIGHTMAN1965/SHUTTERSTOCK

    Les composants chimiques et la vie marine

    «Une conséquence supplémentaire à l’ingestion du plastique fait que les composants chimiques et les toxines peuvent alors envahir les organismes marins», précise Jaclyn Wegner. Des études démontrent qu’en consommant des microplastiques, les animaux font pénétrer les polluants plastiques et les additifs dans leurs tissus, causant ainsi des dommages biologiques.

     

    37 / 47
    Il y a plus de plastique que de poissons.RICH CAREY/SHUTTERSTOCK

    Plus de plastique que de poissons

    Des scientifiques environnementaux prévoient que d’ici 2050, le plastique surpassera en quantité le poisson dans les océans. Ceci pourrait avoir de sérieuses répercussions sur les réserves alimentaires mondiales, ainsi que sur la santé face à la quantité de plastique dans la chaîne alimentaire.

     

    38 / 47
    Les Les emballages en plastique représente une part importante des déchets.SIMONA 86/SHUTTERSTOCK

    Les emballages plastiques

    Une étude a démontré que 32% des 78 millions de tonnes d’emballage plastique produites annuellement aboutissaient dans les océans. Pour en saisir l’ampleur, cela équivaut à vider un camion de déchets de plastique à la minute dans la mer. Les chercheurs prévoient un équivalent de deux camions/minute en 2030, et quatre en 2050.

     

    39 / 47
    Le plastique biodégradable ne se dégrade pas.MIKHAIL KLYOSHEV/SHUTTERSTOCK

    Le plastique biodégradable qui ne se dégrade pas

    Une étude de l’Université d’État du Michigan démontre que les solutions prétendant provoquer la dégradation du polyéthylène des sacs de plastique, ou du polyéthylène téréphtalate des bouteilles, n’ont dans les faits aucun effet dans les dépotoirs ou les sites de compostage. «Il n’y avait aucune différence entre les plastiques traités et les autres», rapporte Rafael Auras, coauteur de l’étude.

     

    40 / 47
    Le plastique à usage unique a atteint atteint les fonds océaniques.KRZYSZTOF BARGIEL/SHUTTERSTOCK

    Le problème est en profondeur

    Le plastique à usage unique a atteint les fonds océaniques, selon une étude récente. Un sac de plastique a été découvert à 10 988 mètres de profondeur. Le plastique peut demeurer sur place pendant des millénaires et affecter d’autant les délicats écosystèmes.

     

    41 / 47
    Le plastique menace les récifs coralliens.RICHARD WHITCOMBE/SHUTTERSTOCK

    Les récifs coralliens menacés

    Les fabuleux récifs coralliens convoités par les plongeurs sont un écosystème qui abrite 25 % de la vie marine. Ils sont également le moyen de subsistance de plus de 275 millions d’humains. Les récifs déjà menacés par les changements climatiques font face au nouveau péril plastique.

    Un article publié dans Science fait part d’une étude portant sur 159 récifs coralliens de l’Asie-Pacifique dans laquelle les chercheurs ont évalué à 11,1 milliards la quantité de morceaux de plastique pris dans la barrière de corail. Cette présence prive les coraux d’oxygène et de lumière, qui leur sont essentiels pour rejeter les toxines, et favorise l’infestation par des bactéries et des virus.

     

    42 / 47
    Le plastique tue les oisillons albatros de Laysan.DOOMFISH HAWAII/SHUTTERSTOCK

    Les oisillons albatros de Laysan agonisent

    «L’albatros de Laysan est particulièrement menacé par la pollution du plastique», remarque Sarah Callan, directrice adjointe du programme de sauvegarde animale de l’Aquarium de Mystic. «Environ 400 000 couples de ces oiseaux se reproduisent dans les îles Midway à 2 000 km de la civilisation. On a trouvé du plastique dans les estomacs de près de 90% des oisillons. Ce plastique est la cause de malnutrition chez bon nombre d’entre eux qui atteignent rarement l’âge adulte.

     

    43 / 47
    La plastique créé Les piles des déchets flottants.MR.ANAKED/SHUTTERSTOCK

    Les piles de déchets flottants

    Les débris flottant dans le Pacifique se regroupent notamment dans ce qui est appelé le «vortex de déchets du Pacifique Nord», soit la plus importante des cinq zones de débris flottant dans les océans du monde. Elle se situe entre Hawaii et la Californie, et occupe une zone dépassant 1,5 million de kilomètres carrés, soit presque la superficie du Québec. Au moment de l’étude, il y avait plus de 1,8 milliard de morceaux de plastique totalisant un poids estimé à 80 000 tonnes.

     

    44 / 47
    Les sacs de plastique sont maintenant interdits dans de nombreux pays.ARIMAG/SHUTTERSTOCK

    L’interdiction des sacs de plastique

    Pour contrer le déversement à la minute de 2 millions de sacs de plastique à usage unique dans le monde, de nombreux villes et pays ont décidé de les interdire ou de les taxer. La capitale américaine de Washington a été l’une des premières à prélever une taxe servant à financer le nettoyage de la rivière Anacostia. La ville de San Francisco a noté une baisse de leur emploi de 72% après leur interdiction. Le Kenya les a également bannis en 2017 comme l’Australie en 2011, tout comme la Chine.

     

    45 / 47
    Le plastique émet du méthane.VICTORN/SHUTTERSTOCK

    Le plastique émet du méthane

    Une étude publiée dans la revue scientifique PLOS One révèle que les plastiques courants émettent du méthane à effet de serre (le composant principal du gaz naturel) et de l’éthylène (un hydrocarbure) lorsqu’ils sont exposés au soleil. Les chercheurs s’inquiètent de la quantité de plastique produite et des gaz à effet de serre qu’elle provoque à long terme et de leur impact sur les changements climatiques.

     

    46 / 47
    Il y a plus de plastique dans l'océan que d'étoiles dans le ciel.ALEXKORAL/SHUTTERSTOCK

    Les microplastiques de l’océan dépassent les étoiles

    La prochaine fois que vous regarderez dans le ciel étoilé, pensez à cette statistique. On compte jusqu’à 51 billions de déchets de particules de microplastiques dans la mer, soit 500 fois plus que le nombre d’étoiles de notre galaxie.

     

    47 / 47

    L’impact des produits de beauté

    Il existe des produits aussi polluants pour l’environnement que ceux de plastique à usage unique. Ainsi, il se jette plus de 80 milliards de bouteilles de shampooing et de conditionneur en plastique chaque année dans le monde. On voit d’ailleurs de plus en plus d’emballages écologiques pour cette raison. À ce tableau plutôt sombre dépeignant la situation environnementale actuelle s’ajoute une piste de solution comme le travail remarquable de l’organisme à but non lucratif, Ocean Cleanup.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 8:  46 raisons de dire non au plastique

     

    Santé - 8:  46 raisons de dire non au plastique

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Le thymome, une tumeur cancéreuse rare

     

    Cette tache noire dissimulait finalement un thymome, cancer rare qui frappe moins d’une personne sur 1,5 million dans le monde. Le patient allait être opéré à l’aide d’un robot.

     

     

    Le thymome est une tumeur cancéreuse rare.VICTOR WONG

     


    Le patient: Nick Farrow, 65 ans, semi-retraité
    Les symptômes: symptômes grippaux, arythmie cardiaque, insomnie
    Les médecins: Peter Harper, oncologue, et Thomas Routledge, chirurgien à l’hôpital de London Bridge

     

    Le mois d’août 2019 est anormalement humide et brumeux dans la charmante petite ville d’Aylsham, à 15 minutes de la côte orientale de l’Angleterre, mais Nick Farrow, un semi-retraité de 65 ans, a la tête ailleurs: avec sa compagne et le fils de celle-ci ainsi que sa propre fille adulte, il s’apprête à partir une semaine au soleil de Bali.

     

    Tous ont reçu divers vaccins, notamment contre la typhoïde et l’hépatite A et B. Mais peu de temps après la vaccination, Nick commence à souffrir de symptômes grippaux: fatigue, difficultés respiratoires, courbatures. De temps en temps, son cœur bat la chamade au point qu’il ne réussit pas à s’endormir. «La nuit, j’avais l’impression qu’un oiseau battait des ailes dans ma poitrine», se rappelle-t-il. Les autres membres de la famille n’ont pas de réaction indésirable aux mêmes vaccins.

     

    Nick a déjà souffert de fibrillation auriculaire – un battement cardiaque irrégulier –, mais ces symptômes-là sont nouveaux et inquiétants. Il prend donc rendez-vous avec son médecin généraliste. Le jour du rendez-vous, les symptômes grippaux ont disparu, et l’infirmière le soupçonne d’avoir attrapé quelque chose peu avant ou après la vaccination. L’arythmie cardiaque persiste, cependant. On l’envoie donc voir un cardiologue et on lui déconseille le voyage à Bali.

     

    Chez le cardiologue, Nick subit divers tests – échographie du cœur, tomographie thoracique, électrocardiogramme – qui ne révèlent rien d’anormal. Mais en écoutant le cœur et les poumons au stéthoscope, le spécialiste remarque un léger râle dans la respiration. Ne sachant pas bien ce que ça peut signifier, il dirige son patient vers un pneumologue.

     

    En octobre, un scan pulmonaire révèle quelque chose d’inattendu: une tache noire bizarre derrière le sternum, au milieu de la poitrine. Son siège n’est ni les poumons ni le cœur, mais bien le thymus. Cette glande peu connue mais cruciale est logée entre les poumons, juste au-dessus du cœur, et intervient dans la production des lymphocytes T, leucocytes qui combattent les infections virales et microbiennes. Le thymus est actif jusqu’à l’adolescence; il s’atrophie ensuite et est remplacé par du tissu adipeux. Or, celui de Nick grossit.

     

    Le pneumologue formule deux hypothèses pour expliquer ce gonflement. S’il s’agit d’un élargissement bénin, les causes peuvent être multiples, mais les conséquences ne seront pas graves. Mais il peut aussi s’agir d’un thymome, tumeur cancéreuse rare qui frappe moins d’une personne sur 1,5 million. «C’est étrange d’entendre dire qu’on a peut-être le cancer. Cela paraît irréel», confie Nick.

     

    Seule une biopsie permettrait d’en avoir le cœur net, mais vu la position de la glande, il faudrait fendre la cage thoracique du malade. Par ailleurs, quelle qu’en soit la cause, l’excroissance explique le trouble cardiaque. Le thymus exerce une pression sur des vaisseaux sanguins vitaux et sur le péricarde (l’enveloppe du cœur). S’il devient anormalement gros, il peut provoquer des problèmes cardiaques et circulatoires comme ceux dont se plaignait Nick. Le spécialiste recommande plutôt de suivre l’évolution de la tache noire pour voir si elle grossit, auquel cas on conclura au cancer. «Vous n’en mourrez pas en six mois», garantit-il à son patient. Un nouveau rendez-vous est fixé en avril 2020.

     

    Évidemment, en raison de la pandémie, il n’a pas eu lieu. Nick doit patienter une année au cours de laquelle il continue à souffrir de palpitations pendant des heures, environ deux fois par mois. «Je commençais à être inquiet à l’idée que ce truc grossissait en moi sans que je puisse aller à l’hôpital», raconte-t-il.

     

    En octobre 2020, il subit enfin une autre tomographie qui confirme ses pires craintes: c’est bien un cancer. Par bonheur, la tumeur reste limitée au thymus, et les médecins sont sûrs de pouvoir l’enlever par endoscopie chirurgicale, en glissant de petits bistouris dans des incisions de la taille d’un trou de serrure.

     

    Pendant que Nick Farrow attend l’intervention, une collègue lui présente son mari, l’oncologue Peter Harper, qui lui conseille d’annuler la cœliochirurgie. Il lui propose plutôt une chirurgie robotique à l’hôpital de London Bridge, l’assurant que ce sera plus efficace et moins éprouvant pour son organisme.

     

    Fabriqué par la société américaine Intuitive Surfical, le robot en question a été baptisé Da Vinci Xi en l’honneur de ce génie universel de la Renaissance qui a fait progresser l’étude de l’anatomie et qui a laissé les premiers croquis d’un robot.

     

    Près de 6000 appareils Da Vinci sont actuellement en usage dans des hôpitaux du monde entier pour un large éventail d’interventions au cœur, aux poumons, à la vésicule biliaire et aux reins, entre autres. «C’est une machine intimidante», reconnaît Thomas Rou­tledge, le chirurgien de Nick. Elle comporte deux éléments: une série de bras articulés équipés d’instruments miniatures (bistouris, caméras, pinces) qui sont suspendus au-dessus du patient, et une console qui donne au chirurgien une image tridimensionnelle du champ opératoire pendant qu’il dirige les bras du robot au moyen de pédales et d’un pavé de commande. «Ça ressemble à une console de Play Station, mais en plus complexe», dit le Dr Rou­tledge, qui utilise le robot dans pres­que toutes ses opérations.

     

    En 90 minutes, le chirurgien extrait la tumeur et la partie du thymus qui l’entoure, mais pas toute la glande, car cela pourrait léser des nerfs voisins et causer pour longtemps à Nick des difficultés respiratoires. Après une soirée de récupération aux soins intensifs et quelques jours à l’hôpital, il peut rentrer chez lui et se remettre au travail. «Ça élançait un peu, dit-il, mais à vrai dire, je me sentais plutôt bien.»

     

    Deux semaines plus tard, une tomographie confirme que Nick Farrow est en rémission. Et les palpitations cardiaques cessent. Aujourd’hui, il mène une vie normale. En octobre 2021, il a pris des vacances tant attendues avec sa famille. Sur sa poitrine, les cicatrices de la chirurgie pâlissaient déjà. «Personne ne les a remarquées, dit-il. J’étais très reconnaissant.»

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 8:  Le thymome, une tumeur cancéreuse rare

     

    Santé - 8:  Le thymome, une tumeur cancéreuse rare

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique