•  

     

     

    10 symptômes de dépression à ne

    jamais ignorer

     

    On évite souvent le sujet, mais la dépression est un problème de santé qui affecte des milliers de Québécois et de Canadiens. Voici les principaux symptômes de dépression qu’il faut savoir reconnaître.

     

    1 / 11
    Parmi les symptômes et signes de la dépression, un manque de libidoWAVEBREAKMEDIA / SHUTTERSTOCK

    Parmi les symptômes et signes de la dépression, un manque de libido

    Une absence complète et totale d’intérêt pour le sexe peut aussi être une caractéristique de la dépression. Une baisse de la libido peut également s’avérer difficile pour le couple. Si vous êtes dans une relation, un manque total de volonté venant de votre amoureux peut vous faire sentir coupable. Vous pouvez également vivre un dégoût de soi et de l’insécurité. 

    Savoir identifier les symptômes méconnus de la dépression pour mieux agir
    Avoir peur d’admettre un problème perçu comme un signe de faiblesse peut amener à ne plus prêter attention aux signes dramatiques et évidents autant qu’à ceux qui sont subtils et cachés. Nous savons déjà que les pensées suicidaires, le sentiment de dévalorisation, la fatigue constante et l’éloignement de ses amis et sa famille sont des signes de dépression. Par contre, beaucoup d’entre nous ne réalisent pas que l’insomnie chronique, la colère irrationnelle et plusieurs autres symptômes peu connus peuvent aussi constituer des symptômes à prendre très au sérieux. 

     

    Sachez reconnaître les différents signes de la dépression


    Nous parlons encore trop peu de nos problèmes de santé mentale. Or, un Canadien sur dix aura un épisode dépressif sévère dans sa vie et plusieurs d’entre nous risquent de ne pas reconnaître à temps les différents signaux d’alarme et symptômes de la dépression. Découvrez les différents signes subtils et trop souvent méconnus pouvant indiquer que vous ou un proche souffrez de dépression.

     

     

    2 / 11
    depression-symptomes-gain-poidsMARIDAV/SHUTTERSTOCK

    Gain ou perte de poids

    La dépression peut entraîner un manque total d’intérêt pour la nourriture, de sorte que l’on peut commencer à perdre du poids sans même s’en rendre compte. Mais l’inverse peut aussi se produire: pour combler le vide affectif, certains d’entre nous se tournent vers la nourriture et prennent des kilos.

     

    3 / 11
    Parmi les symptômes de la dépression, de la difficulté à dormir et de l'insomnie. MULTI-SHARE /SHUTTERSTOCK

    Les problèmes de sommeil parmi les symptômes de la dépression

    Tout comme l’appétit, votre niveau d’énergie peut fluctuer. Vous pouvez vous trouver tout à coup fatiguée et dormir toute la journée, ou ne pas fermer l’œil du tout. Une forme commune de privation de sommeil est de vous réveiller en plein milieu de la nuit, toutes les nuits.

     

    4 / 11
    Dépression et symptômes: douleur et maux d'estomac.ESB PROFESSIONAL

    Malaises et douleurs

    Des malaises à l’estomac, des nœuds dans le tube digestif, un système immunitaire affaibli (rhume et grippe plus fréquents), des courbatures et douleurs dans tout le corps constituent des symptômes et indices de la dépression. Mentionnons également les problèmes exacerbés de santé chroniques, comme l’arthrite par exemple, qui peuvent apparaître lors d’un épisode dépressif. 

     

    5 / 11
    symptomes-depression-colere-irritabiliteMULTI-SHARE/SHUTTERSTOCK

    Colère et irritabilité

    «Si vous êtes continuellement déprimé, vous pouvez devenir extrêmement frustré, ce qui peut se manifester par la colère», mentionne Alexandra Kaey, de l’Association canadienne pour la santé mentale. Si vous avez la mèche plus courte ou que les petits problèmes quotidiens ont soudainement le pouvoir de gâcher littéralement vos journées, vous pourriez souffrir de dépression.

     

    6 / 11
    Autre symptôme de dépression: alcoolisme.MULTI-SHARE/SHUTTERSTOCK

    Alcoolisme

    Environ 40% des personnes qui souffrent de dépression luttent avec un problème d’alcool, selon la Société pour les troubles de l’humeur du Canada. La consommation de drogues illicites et prescrites est aussi un moyen auquel certains ont recours pour fuir leurs émotions. La consommation d’alcool et de drogues peut aussi causer des dommages au foie et entraîner de graves problèmes de santé.

     

    7 / 11
    Parmi les symptômes de dépression, des problèmes de concentration.MULTI-SHARE/SHUTTERSTOCK

    Autre symptôme de dépression: des problèmes de concentration

    Être incapable de se concentrer, prendre trois heures pour faire quelque chose qui en prend généralement une et avoir de la difficulté à formuler vos pensées de manière cohérente sont aussi des facteurs qui accompagnent la dépression. Si vous avez constamment l’impression que vous manquez d’énergie, souffrez d’une fatigue psychologique ou que votre esprit est dans les nuages, il est peut-être temps de demander de l’aide.

     
    8 / 11
    Les problèmes au travail parmi les signes de la dépression.MINERVA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Problèmes liés au travail

    La dépression peut gravement nuire à votre capacité à travailler. Un taux d’absentéisme élevé dû à une incapacité à sortir du lit le matin en constitue un bon exemple. Manquer une journée ou deux par semaine, ou arriver tard et partir tôt constitue aussi des signes communs de dépression. Être présent, mais ne rien faire est aussi un signe.

     

    9 / 11
    La culpabilité, un autre symptôme de la dépression.MULTI-SHARE/SHUTTERSTOCK

    Sentiment de culpabilité

    Les personnes vivant un sentiment exacerbé de culpabilité, d’impuissance, ou remettant leur valeur en question pourraient aussi souffrir de dépression.

     

    10 / 11
    Dépression: parmi les signes, l'anxiété et le stress constants.MILAN ILIC PHOTOGRAPHER/SHUTTERSTOCK

    Stress et anxiété qui persistent parmi les symptômes de dépression

    Enfin, si vous vous sentez constamment stressé, agité ou encore anxieux, vous pourriez également souffrir de dépression.

     

    11 / 11
    Des conseils sur la dépression et sur la consultation psychologique et médicale. MULTI-SHARE/SHUTTERSTOCK

    Osons (enfin!) parler de santé mentale et n’hésitez pas à aller chercher de l’aide

    Beaucoup d’entre nous ont encore peur de parler de la dépression, explique Dave Gallson, Directeur général associé de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC). Cette stigmatisation ne fait qu’aggraver la dépression et est en fait dangereuse, car elle freine de nombreuses personnes à aller chercher l’aide psychologique et médicale dont elles ont besoin.

    Alexandra Kaey de l’Association canadienne pour la santé mentale abonde également en ce sens. « Si quelqu’un a un handicap physique, personne n’est à blâmer. Il y a toujours eu une honte liée aux problèmes de santé mentale. Les amis, la famille et les employeurs peuvent agir comme si c’était de votre faute ou que vous n’avez pas l’endurance nécessaire pour faire face aux aléas de la vie. Le sentiment qu’ils n’ont nulle part où aller et les reproches qu’ils se font à eux-mêmes deviennent alors un handicap invisible qui prend toute la place dans leur vie », explique-t-elle.

    Contrairement à un simple problème physique comme une infection virale ou un os fracturé, il n’existe aucun test simple pour la dépression; le diagnostic est fondé sur une série de symptômes. Les praticiens et les thérapeutes cherchent un certain nombre de signes; si quelqu’un a une demi-douzaine des principaux symptômes qui persistent pendant plus de deux semaines, un diagnostic de dépression est probable.

    « Nous manifestons tous ces symptômes de différentes façons », souligne Alexandra Kaey. La dépression n’est pas simple à diagnostiquer et c’est pourquoi il ne faut pas se croire au-dessus des troubles de l’humeur. Il faut faire attention à vos émotions et à votre santé.»

    Traitements et solutions pour contrer la dépression

    Selon les spécialistes, il faut retenir qu’il existe des traitements efficaces, des médicaments aux thérapies. Jusqu’à 80 % des gens qui souffrent de dépression réagissent bien aux traitements, selon le STHC.

    Selon Alexandra Kaey, il faut savoir identifier les signes de dépression et aller chercher de l’aide le plus tôt possible. Autrement, vous risquez de vous retrouver dans une spirale. Vous ne voudrez parler à personne et aurez tendance à vous isoler.

    Faire des activités que vous aimez peut aider à vous sortir de ce cercle vicieux.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - Psycho 3:  10 symptômes de dépression à ne jamais ignorer

     

    Santé - Psycho 3:  10 symptômes de dépression à ne jamais ignorer

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    33 trucs pour une meilleure gestion

    du stress

     

    Les experts en santé se penchent sur les moyens simples d’améliorer la gestion du stress et soulager l’anxiété: du simple fait d’appeler un ami à la pratique de soins personnels en passant par l’aromathérapie.

     

     

    1 / 33

    Gestion du stress et de l'anxiété.GEBER86

    L’importance de soulager le stress

    Le stress fait partie de la vie, mais être stressé, non! Nous n’avons pas toujours le contrôle sur ce qui nous arrive, déclare Allen Elkin, directeur du Stress Management Counseling Center à New York et auteur de «Gérer son stress» de la collection Pour les Nuls.

    Pourtant, cela ne signifie pas que nous devons réagir à une situation difficile en nous épuisant ou en nous sentant dépassés ou désemparés. Être trop anxieux n’est pas seulement un risque mental; c’est aussi un problème physique, avec des effets néfastes sur le cerveau et le reste du corps. Plus nous sommes stressés, plus nous sommes vulnérables au rhume, à la grippe et à une foule de maladies chroniques ou potentiellement mortelles – et moins nous sommes ouverts à la beauté et au plaisir de la vie! 

     

     

    2 / 33

    Respirer profondément pour une meilleure gestion du stress.PHEELINGS MEDIA

    Respirer profondément

    La respiration est si innée que nous ne faisons plus attention à la manière dont nous respirons. Cependant, il existe bel et bien un moyen de respirer afin d’être en meilleure santé et gérer plus efficacement le stress.

    «La respiration de votre diaphragme oxygène votre sang, ce qui vous aide à vous détendre presque instantanément», déclare Robert K. Cooper, neuroscientifique et stratège commercial. Une respiration thoracique superficielle, en revanche, peut faire battre votre cœur plus rapidement et tendre vos muscles, exacerbant le sentiment de stress.

    Pour respirer profondément, commencez par mettre votre main sur votre abdomen juste en dessous du nombril. Inspirez lentement par le nez et regardez votre main s’avancer à mesure que votre ventre se dilate. Retenez votre souffle pendant quelques secondes, puis expirez lentement. Répétez plusieurs fois.

     

     

     
    3 / 33

    Prendre le temps de s’auto-masser pour une meilleure gestion du stress.PEOPLEIMAGES

    Prendre le temps de s’auto-masser

    Masser la paume d’une de vos mains en faisant un mouvement circulaire avec le pouce de l’autre main peut atténuer le stress, souligne Maria Hernandez-Reif, du Touch Research Institute de l’École de médecine de l’Université de Miami.

    Elle recommande simplement de masser la paume d’une main en effectuant un mouvement circulaire avec le pouce de l’autre main. Bien entendu, vous pouvez également utiliser un gadget de massage. 

     

     

    4 / 33

    Sourire pour une meilleure gestion du stress.JACOBLUND

    Sourire

    Le sourire est un mécanisme à double sens. Lorsque nous sommes détendus et heureux, nous sourions. Or, sourire peut aussi nous rendre heureux et détendus! «Le sourire transmet les impulsions nerveuses des muscles faciaux au système limbique, un centre émotionnel clé dans le cerveau, faisant basculer l’équilibre neurochimique vers le bien-être», explique Robert Cooper. Allez-y et souriez. 

     

     

    5 / 33

    Relativiser pour une meilleure gestion du stress.TOMML

    Relativiser

    En utilisant une échelle de 1 à 10 – 1 étant l’équivalent d’un problème mineur et 10 une véritable catastrophe – attribuez un numéro à tout ce qui vous rend anxieux. «Vous constaterez que la plupart des problèmes que l’on rencontre dans une journée se situent entre deux et cinq, en d’autres termes, ils ne sont vraiment pas aussi anxiogènes que ça», déclare Elkin.

     

     

     

     
    6 / 33

    Arrêter de grincer des dents pour une meilleure gestion du stress.NOMAD_SOUL

    Arrêter de grincer des dents

    Le stress a tendance à s’installer dans certaines parties de notre corps, principalement la mâchoire. Cooper donne cette astuce pour quand vous commencez à grincer des dents: placez le bout de vos index sur les articulations de votre mâchoire, juste devant vos oreilles; serrez les dents et inspirez profondément. Retenez votre souffle pendant un moment, et en expirant, dites «Ah-h-h-h», puis desserrez les dents. Répétez l’exercice plusieurs fois et vous remarquerez que votre stress se dissipera en un rien de temps.

     

     

    7 / 33

    Composer un mantra pour une meilleure gestion du stress.KAJDI-SZABOLCS

    Composer un mantra

    Concevez une affirmation – une déclaration courte, claire et positive qui met l’accent sur vos capacités d’adaptation. «Les affirmations sont un bon moyen de faire taire la voix autocritique que nous portons tous en nous et qui ne fait qu’ajouter à notre stress», dit Elkin.

    La prochaine fois que vous aurez l’impression que votre vie est parsemée de catastrophes, répétez 10 fois: «Je suis calme et je suis capable de gérer tout ça». 

     

     

     
    8 / 33

    Prendre soin de son chi pour une meilleure gestion du stress.PEOPLEIMAGES

    Prendre soin de son chi

    Le qigong (prononcé chee-gong) est une gymnastique traditionnelle chinoise vieille de 5000 ans conçue pour favoriser le flux du chi – la force vitale qui circule dans tout le corps – en régulant ses fonctions. Le qigong est également une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

    Le maître de Qigong Ching-Tse Lee est professeur de psychologie au Brooklyn College de New York. Il recommande la pratique d’un exercice apaisant pour la gestion du stress: tenez-vous debout avec les pieds en parallèle à la largeur des épaules. Pliez vos genoux en position de squat (environ 45 degrés) tout en gardant le haut du corps droit. Observez votre respiration pendant quelque temps. Inspirez en ramenant lentement vos bras devant vous à la hauteur des épaules, les coudes légèrement pliés.

    Expirez en étirant vos bras droits devant vous. Inspirez à nouveau en pliant légèrement vos coudes et abaissez lentement vos bras jusqu’à ce que vos pouces touchent les côtés de vos jambes. Expirez une fois de plus, puis tenez-vous droit.

     

     

     
     
    9 / 33

    Faire preuve de résilience pour une meilleure gestion du stress.KUPICOO

    Faire preuve de résilience

    «Au premier signe de stress, on entend souvent les gens chigner: «Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça?», pense Cooper. Le problème, c’est que se victimiser ne fait qu’augmenter les sentiments de stress et d’impuissance qui vous envahissent.

    Concentrez-vous plutôt sur la proactivité! Si un évènement est annulé, ne vous en faites pas et ne vous apitoyez pas sur votre sort; vous souffrirez en silence pour une situation hors de votre contrôle.

     

     

    10 / 33

    Compter jusqu'à 10 pour une meilleure gestion du stress.GPOINTSTUDIO

    Compter jusqu’à 10

    Avant de dire quelque chose qui aggrave la situation ou de faire quelque chose que vous allez regretter, éloignez-vous du facteur de stress et reprenez vos esprits, conseille Cooper.

    Vous pouvez aussi détourner le regard de la personne ou de la situation pendant un moment si vous n’êtes pas en mesure de quitter les lieux. Prenez quelques secondes pour prendre de profondes respirations, vous étirer ou réciter une affirmation positive pour faciliter votre gestion du stress.

     

     

    11 / 33

    Passer au décaféiné pour une meilleure gestion du stress.MILOSSTANKOVIC

    Passer au décaféiné

    Mieux vaut se sevrer lentement de la caféine pour ne pas souffrir d’un mal de tête qui pourrait durer plusieurs jours, met en garde James Duke, auteur de plusieurs livres sur le pouvoir de guérison des plantes.

    Substituez à votre traditionnelle tasse de café matinale un peu de café ordinaire par du décaféiné. Pendant environ deux semaines, augmentez progressivement la proportion de café décaféiné jusqu’à ce que vous ne buviez plus de café ordinaire.

    Vous devriez également envisager de passer des boissons gazeuses ordinaires à celles sans caféine ou – mieux encore – à de l’eau minérale.

     

     

     
     
    12 / 33

    Dire tout simplement non pour une meilleure gestion du stress.PEKIC

    Dire tout simplement non

    Soyez clair sur vos limites et arrêtez d’essayer de plaire à tout le monde tout le temps. Essayer de tout accomplir en même temps est un facteur de stress important. La première étape pour arrêter? Mieux gérer son emploi du temps… et son stress!

     

     

    13 / 33

    Essayer l’aromathérapie pour une meilleure gestion du stress.ID-ART

    Essayer l’aromathérapie

    Les huiles essentielles d’anis, de basilic, de laurier, de camomille, d’eucalyptus, de lavande, de menthe poivrée, de rose et de thym ont toutes des propriétés apaisantes, disent Kathy Keville et Mindy Green, co-auteures d’un guide sur l’aromathérapie.

    Placez quelques morceaux de sel gemme (aussi appelé halite ou chlorure de sodium de formule brute) dans un petit flacon, puis ajoutez quelques gouttes de l’huile de votre choix. Le sel gemme absorbe l’huile et est beaucoup moins risqué à transporter dans votre sac à main qu’une bouteille d’huile! Chaque fois que vous aurez besoin de calmer votre stress, vous n’aurez qu’à ouvrir le flacon et respirer le parfum qui s’en échappe. 

     

     

     
    14 / 33

    Placez vos mains chaudes sur vos yeux fermés pendant cinq secondes pour une meilleure gestion du stress.KUZMA/ISTOCK

    Chaleur réconfortante

    David Sobel, médecin en immunologie et rhumatologie, donne le conseil suivant: frottez-vous les mains vigoureusement jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Ensuite, placez-les sur vos yeux fermés pendant cinq secondes pendant que vous respirez profondément. La chaleur et l’obscurité seront réconfortantes.

     

     

     
     
    15 / 33

    Dire oui à la pression pour une meilleure gestion du stress.WEBPHOTOGRAPHEER

    Dire oui à la pression

    L’acupression stimule les mêmes points que l’acupuncture, mais avec les doigts plutôt que des aiguilles. Michael Reed Gach, directeur de l’Acupressure Institute de Berkeley, en Californie, recommande d’appuyer sur les trois points suivants:

    • Le «troisième œil», situé entre les sourcils, là où le nez rencontre le front.
    • Le «pilier céleste», à l’arrière du cou légèrement en dessous de la base du crâne, à environ 1 ou 2 cm à gauche et à droite de la colonne vertébrale.
    • Le «rajeunissement céleste», à mi-chemin entre la base du cou et l’extérieur de l’omoplate, environ 1 ou 2 cm sous le haut de chaque épaule.

    Respirez profondément et appliquez une pression ferme et constante sur chaque point pendant deux à trois minutes. La pression doit provoquer une légère sensation d’engourdissement, sans douleur.

     

     

    16 / 33

    Planifier un moment pour les inquiétudes pour une meilleure gestion du stress.JOHNNYGREIG

    Planifier un moment pour les inquiétudes

    Certains facteurs de stress exigent une réaction immédiate – une sirène d’incendie ou encore les gyrophares d’une ambulance par exemple. Or, la majorité des facteurs de stress «de faible teneur» peuvent être traités plus tard, quand cela sera plus avantageux pour vous.

    «Classez vos facteurs de stress dans un petit compartiment mental, ou dans un calepin, puis traitez-les quand le moment sera venu. Ne les laissez pas vous contrôler», souhaite Elkin.

     

     

    17 / 33

    Faire du sport pour une meilleure gestion du stress.KIEFERPIX

    Secouez-vous!

    Tenez-vous debout ou asseyez-vous, mettez vos bras le long de votre corps et secouez vos mains vigoureusement pendant environ 10 secondes. Cet exercice détend les muscles du cou et du haut du dos, car s’ils sont fatigués, ils peuvent causer beaucoup de douleur. Combinez cet exercice avec un peu de respirations profondes, suggère Sobel, et vous vous ferez deux fois plus de bien.

     

     

     

     
    18 / 33

    Grignoter des glucides pour une meilleure gestion du stress.BHOFACK2

    Grignoter des glucides

    Les aliments riches en glucides stimulent la libération de sérotonine, ces substances chimiques bienfaisantes sécrétées par le cerveau qui aident à induire le calme, dit Cooper. Manger des craquelins, des bretzels ou un bagel devrait aider momentanément. Attention toutefois à ne pas manger trop de glucides, car ils peuvent simplement augmenter votre appétit sans avoir d’impact réel sur votre stress.

     

     

    19 / 33

    Augmenter son apport en vitamines pour une meilleure gestion du stress.JAKER5000

    Augmenter son apport en vitamines

    Elizabeth Somer est diététiste et auteure de plusieurs livres. Elle recommande aux femmes de se tenir loin des formules anti-stress, qui contiennent souvent de grandes quantités de nutriments au hasard, composées en majorité de vitamine B.

    Elle suggère plutôt de prendre quotidiennement une formule multivitaminée et minérale contenant entre 100% et 300% des apports nutritionnels recommandés non seulement en vitamine B, mais aussi en calcium, sélénium, zinc, magnésium, manganèse, fer, chrome, cuivre et molybdène.

     

     

     

     
    20 / 33

    Faire l’amour pour une meilleure gestion du stress.PEOPLEIMAGES

    Faire l’amour!

    Si le sexe est au bas de votre liste de choses à faire… transférez-le vers le haut! Les rapports sexuels augmentent les niveaux d’endorphines, ces substances chimiques qui stimulent l’humeur dans le cerveau, et c’est l’un des meilleurs relaxants pour tout le corps, déclare la sexologue Louanne Cole Weston. Des idées pour ce soir?

     

     

     
     
    21 / 33

    Écouter la nature pour une meilleure gestion du stress.GAWRAV

    Écouter la nature

    Regardez par la fenêtre et remarquez le rythme des nuages ​​qui roulent ou la cadence du vent dans les arbres, conseille Sobel. Si vous pouvez vous le permettre, sortez pour une courte marche et soyez attentif à la nature autour de vous: le chant des oiseaux, le jeu des écureuils…

     

     

     

    22 / 33

    Boire des infusions pour une meilleure gestion du stress.PEOPLEIMAGES

    Boire des infusions

    À présent, la plupart d’entre nous connaissent les propriétés calmantes du thé à la camomille. Mais une tasse chaude de passiflore, de calotte, de kava kava ou même d’herbe à chat, fonctionne tout autant, selon Duke.

    Que vous utilisiez des sachets de thé ou du thé en vrac (environ une cuillère à thé par tasse d’eau bouillante), laissez infuser les herbes pendant environ 10 minutes pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

     

     

    23 / 33

    Faire une promenade pour une meilleure gestion du stress.DAVIDF

    Faire une promenade

    Marcher vous oblige à respirer plus profondément et améliore la circulation, dit Cooper. Sortez en nature si vous le pouvez, mais si ce n’est pas possible, vous pouvez bénéficier des mêmes avantages en faisant des allers-retours à la salle de bain ou à la fontaine à eau. La clé est simplement de se lever et de bouger, selon Cooper. 

     

     

     
     
    24 / 33

    Prendre un bain chaud pour une meilleure gestion du stress.JAZZIRT

    Visualisation 101

    «Quand le temps s’offre à moi, rien ne me soulage plus qu’un bon bain chaud», dit Weston. «Lorsque je suis plus pressé, je lave mon visage et mes mains avec de l’eau chaude. Le secret c’est d’imaginer que je prends un bain chaud. Il s’agit essentiellement d’un exercice de visualisation, et l’eau chaude sur mon visage rend l’exercice plus réel.»

     

     

    25 / 33

    Écouter de la musique classique pour une meilleure gestion du stress.OINEGUE

    Écouter de la musique classique

    Écouter de la musique classique est plus qu’une simple expérience agréable; c’est une habitude saine pour le corps et l’esprit. Un certain nombre d’études ont en effet montré que la musique peut réguler la fréquence cardiaque et augmenter la production d’endorphines.

     

      

    26 / 33

    Pratiquer la pleine conscience pour une meilleure gestion du stress.ROBBIE

    Pratiquer la pleine conscience

    La pleine conscience consiste à vivre attentivement le moment présent et conduit à la relaxation. Concentrez-vous pleinement sur un objet. Remarquez la forme, la couleur, le poids et la sensation d’un crayon par exemple. Vous pouvez aussi savourer lentement un fruit ou un morceau de chocolat.

     

     

     
     
    27 / 33

    Appeler un ami pour une meilleure gestion du stress.KUPICOO

    Appeler un ami

    Parler de vos problèmes avec quelqu’un peut vous donner le recul nécessaire pour les affronter. Partager vos angoisses peut aussi vous aider à gérer le stress, à vous sentir pris en charge et à soulager votre fardeau. Si votre ami est réconfortant et vous donne de bons conseils, pourquoi s’en priver? 

     

     

    28 / 33

    S’étirer pour une meilleure gestion du stress.JACOBLUND

    S’étirer

    Tout le long de la journée, vos muscles se contractent et le processus s’accélère lorsque vous êtes stressé. Faire des étirements aide à relâcher les muscles et favorise la respiration profonde.

    Molly Fox, directrice de la mise en forme dans un gym de New York, explique que l’un des meilleurs étirements pour soulager le stress provient d’une position de yoga qui étire les muscles du dos appelée la «posture de l’enfant».

    Sur un tapis, agenouillez-vous, asseyez-vous sur vos talons, puis penchez-vous en avant afin de poser votre front sur le sol. Vos bras doivent être placés le long de vos jambes, paumes vers le haut, et vous devez garder cette position d’une à trois minutes. 

     

     

    29 / 33

    Réciter une prière pour une meilleure gestion du stress.FRANCESCOCH

    Réciter une prière

    Selon plusieurs études, il paraîtrait que par rapport à ceux et celles qui ne professent aucune foi et ne prient pas, les personnes religieuses et spirituelles seraient plus calmes et en meilleure santé.

     

     

     
     
    30 / 33

    Prévoir une activité à long terme pour une meilleure gestion du stress.MIKOLETTE

    Prévoir une activité à long terme

    «Attendre un évènement avec impatience offre une perspective apaisante», dit Elkin. L’achat de billets de concert, la planification d’un week-end ou la prise de rendez-vous pour un massage sont tous d’excellents moyens de gérer le stress.

     

     

    31 / 33

    S’amuser pour une meilleure gestion du stress.PIXELFIT

    S’amuser

    Faire des folies est un autre excellent moyen de gérer le stress! Cela vous éloigne temporairement d’une situation potentiellement stressante. 

    Esther Orioli, présidente d’une société qui organise des programmes de gestion du stress, confie qu’elle garde un harmonica dans le tiroir de son bureau pour les moments où elle se sent stressée. En plus, jouer d’un instrument à vent favorise la respiration profonde.

     

     

     
    32 / 33

    Se redresser pour une meilleure gestion du stress.PEOPLEIMAGES

    Se redresser

    Lorsque les gens sont stressés, leur corps s’affaisse inconsciemment comme s’ils avaient le poids du monde sur leurs épaules. «Cette position restreint la respiration et réduit le flux sanguin et d’oxygène vers le cerveau, ajoutant à la tension musculaire et amplifiant les sentiments de panique et d’impuissance», explique Cooper. Redresser votre colonne vertébrale a l’effet inverse: cela favorise la circulation, augmente les niveaux d’oxygène dans le sang et aide à réduire la tension musculaire, ce qui favorise la relaxation.

     

     

     
     
    33 / 33

    Cultiver son jardin… intérieur pour une meilleure gestion du stress.ALEKSANDARNAKIC

    Cultiver son jardin… intérieur

    Entretenir votre jardin ou vos plantes d’intérieur aide à vous «vider la tête» et permet de communier avec la nature, une façon connue de gérer le stress.

    Ces plantes deviennent de doux rappels de certains principes de la vie: savoir prendre le temps. Votre routine est effrénée, alors que prendre soin d’une plante exige douceur, temps, persévérance et constance.

    Selon la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec, les plantes d’intérieur – notamment dans un milieu de travail – amélioreraient l’état de santé et le bien-être, car elles permettent d’atténuer la fatigue, le stress, la toux, les maux de tête et rehaussent la productivité ainsi que la concentration.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - Psycho 3:  33 trucs pour une meilleure gestion du stress

     

    Santé - Psycho 3:  33 trucs pour une meilleure gestion du stress

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les bienfaits d’une oreille compatissante

    Il est bon de savoir écouter, mais être écouté est aussi bénéfique pour la santé.

     

     

    Les bienfaits d’une oreille compatissante pour la santé.

    INSIDE CREATIVE HOUSE/SHUTTERSTOCK

     


    Les bons amis rendent la vie belle et entretiennent la vivacité d’esprit. Selon une étude du JAMA Network, les sujets qui ont pu compter sur un auditeur compréhensif durant leur vie adulte possèdent une plus grande résilience cognitive et courent moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer.

     

    L’expression «résilience cognitive» désigne l’aptitude à garder l’esprit vif à tous points de vue – réflexion, mémoire, attention, prise de décision – alors même que le cerveau donne des signes de vieillissement ou d’altération maladive. On sait déjà que l’exercice et la stimulation mentale y contribuent, et la liste vient de s’enrichir d’un facteur.

     

    Chez les sujets qui ont toujours pu trouver une oreille compatissante quand ils avaient besoin de se confier – celle d’un parent, ami ou voisin –, le cerveau était de quatre années plus jeune qu’on l’aurait prévu d’après leur âge.

     

    On ne sait pas exactement pourquoi, mais on croit que le sentiment d’être écouté ouvre des voies neuronales nouvelles qui serviront à acheminer l’information là où il faut malgré les altérations dues à l’âge. Se sentir écouté peut aussi atténuer des effets du stress chronique sur le cerveau comme l’inflammation systémique.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

    Santé - Psycho 3:  Les bienfaits d’une oreille compatissante

     

    Santé - Psycho 3:  Les bienfaits d’une oreille compatissante

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Le comportement d’une personne

    narcissique lors d’une rupture

     

    Lorsqu’il s’agit de mettre fin à une relation, une personne narcissique agira de plusieurs façons. Voici les signes révélateurs de leur comportement et des conseils pour y faire face.

     

    Quel est le comportement d’une personne narcissique à la fin d’une relation?RIDOFRANZ/GETTY IMAGES

    Fréquenter un narcissique

    Il peut être difficile d’être en couple avec un narcissique. La plupart des gens, au départ, ne peuvent imaginer que ce charmeur charismatique, qui les a séduits, possède également des traits de personnalité narcissique, tels le manque d’empathie, la soif d’attention et la sensibilité exacerbée à toute critique.

    Avec le temps, néanmoins, certains signes sans équivoque de narcissisme pourraient faire surface. Vous vous réjouissez, par exemple, de votre nouvelle tenue de soirée, alors qu’il ne pense qu’à l’impression qu’il fera sur vos amis.

    Il pourrait aussi chercher sans cesse la querelle en vous accusant de choses dont vous n’êtes pas la cause. Mais lorsque le narcissique franchit la ligne du trouble de la personnalité narcissique, ces événements frustrants peuvent devenir plus fréquents (menant à des abus narcissiques). Quand vient le temps de mettre un terme à la relation, il est difficile de prévoir la réaction du narcissique, tout comme de trouver la façon de vous extirper de la situation.

     

    Qu’est-ce que le trouble de la personnalité narcissique?

    «Dire que le narcissisme et le trouble de la personnalité narcissique s’équivalent, c’est comme dire que la tristesse et la dépression sont identiques» explique W. Keith Campbell, professeur de psychologie à l’Université de Géorgie, et auteur de The New Science of Narcissism.

    «Si vous dites de votre conjoint qu’il est un narcissique, vous décrivez probablement quelqu’un d’égoïste, insensible, centré sur soi et en quête d’attention», précise W. Keith Campbell. «Mais si vous dites que votre compagnon est un narcissique qui pousse votre couple au divorce par son comportement excessif et préjudiciable, il pourrait avoir atteint un niveau clinique de narcissisme qui requiert une intervention thérapeutique et des procédures judiciaires: un trouble de la personnalité narcissique.»

    Vivre avec un narcissique

    On peut détecter un trouble de la personnalité narcissique de diverses façons, mais la plus révélatrice et même menaçante se produit au moment de la rupture.

    «En essayant de rompre avec un narcissique, vous allez vous buter à une inflexibilité et une inadaptation des plus absolues», explique Elinor Greenberg, psychologue et auteure de Borderline, Narcissistic and Schizoid Adaptations: The Pursuit of Love, Admiration and Safety. «S’il a mal réagi à ses autres ruptures, il va reproduire cela comme dans le passé.» 

    Mais si un narcissique est lassé de sa relation et décide d’y mettre un terme, il pourrait adopter plusieurs moyens pour y parvenir, précise-t-elle.

     

    Réactions d’un narcissique lors d’une rupture

    Voici quatre réactions à la rupture que peut adopter une personne ayant un trouble de la personnalité narcissique.

    Jouer les don Juan

    Un narcissique va jouer ce rôle lorsque son intérêt dans la relation repose sur sa nouveauté et sur la sexualité. «Un don Juan n’a aucun sentiment profond pour sa partenaire ni pour la durée de la relation. Et ce, même s’il ne vous l’a peut-être jamais exprimé ainsi, souligne Elinor Greenberg, il deviendra de plus en plus blasé, et trouvera des moyens cruels et implacables pour faire dérailler la relation.»

    Il peut, par exemple, inviter sa partenaire à une fête dans laquelle il va s’intéresser à une autre personne, à qui il va faire preuve de beaucoup plus que de l’amitié. Ou il pourra avoir une relation parallèle, et attendre que vous la découvriez pour vous contraindre à vouloir rompre.

    «Ce genre de narcissique vous fera clairement sentir qu’il ne vous désire plus, et qu’il recherche activement d’autres partenaires», ajoute-t-elle.

    Ce manque flagrant de respect et ce mépris de vos sentiments peuvent être l’élément déclencheur de la rupture avec quelqu’un qui est déjà probablement devenu très contrôlant et manipulateur.  

    Disputes violentes

    De nombreux couples se séparent au terme de fortes disputes qui révèlent leurs différences irréconciliables. Mais il arrive que même dans les cas extrêmes, une personne qui n’a pas de trouble de la personnalité réussisse à dormir jusqu’au dernier jour sous le même toit. Une dispute de rupture avec un narcissique sera différente, prévient Elinor Greenberg.

    «J’ai entendu dire que des gens qui rompaient avec un narcissique se faisaient jeter à la rue sous la pluie battante, ou hors de l’auto sur le bord de l’autoroute, explique-t-elle. Ce comportement se poursuivra jusqu’à la toute fin.»

    Pourquoi? Parce que les narcissiques se croient fondamentalement supérieurs aux autres.

    «Le narcissisme repose sur l’estime de soi, l’antagonisme et le sentiment que tout leur est dû, ajoute-t-elle. Le narcissique croit valoir plus que les autres, et mériter d’être traité comme tel.» 

     

    C’est de la faute de l’autre

    Les narcissiques croient être victimes du destin, et tout ce qui va mal découle de l’incompétence des autres. Ainsi, certains peuvent même refuser le rôle du «méchant» responsable de la rupture en s’arrangeant pour que soit le partenaire qui l’assume.

    «Cette personne va jouer l’ignorant, faire l’idiot et mal se comporter, en général, jusqu’à ce que vous décidiez de le quitter, ajoute Elinor Greenberg. Et quand cela se produira, il (ou elle) continuera de jouer à l’innocent en affirmant que lui (ou elle) ne serait jamais parti.»

    Cette stratégie appartient le plus souvent à un sous-groupe de gens atteints d’un trouble de la personnalité narcissique, le narcissisme vulnérable. «Le narcissique vulnérable se protège et se bat pour la reconnaissance qu’il dit mériter», précise Keith Campbell. «L’essentiel de ce combat est mental et émotionnel, car il craint trop la confrontation.» 

    La meilleure attitude à adopter: ne pas culpabiliser d’être la personne qui met fin à la relation. Même si le partenaire narcissique affirme qu’il n’aurait jamais rompu, ses actions indiquent tout le contraire.

    Le bas de la liste

    Cette quatrième situation est celle dans laquelle vous êtes relégué à un autre niveau. Elle pourrait se produire lorsque vous assumez la rupture. Si elle peut sembler la plus inoffensive, elle est également la plus propice à la manipulation. Si vous mettez fin à la relation, et qu’au lieu de se fâcher, il fait tous les efforts pour rester en bons termes avec vous, est-ce que tout s’arrange? Méfiez-vous!

    «Ce narcissique est le champion du recyclage. Pour lui, une personne en vaut une autre, selon Elinor Greenberg. Il essaie d’avoir quelques partenaires potentielles à sa disposition, trois à cinq, en général. Ainsi, s’il se fâche avec l’une d’elles, il peut passer à la suivante.»

    Elle rappelle, comme exemple, l’histoire des funérailles d’un homme qu’elle avait connu des années plus tôt. «Trois femmes se sont présentées, ses trois petites amies. Elles se connaissaient, et en étaient contrariées, mais continuaient à le fréquenter parce qu’il était intéressant, un grand voyageur, et ne demandait rien d’autre qu’une femme complaisante pour l’accompagner.»

    Si une telle situation est intolérable à vos yeux, il est cependant facile de s’en extraire. Vous pouvez accepter une rupture à l’amiable, et refuser par la suite toute invitation à des sorties, des événements ou des rencontres sociales.

     

    N'oubliez pas que vous pouvez

    vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit.

     

    Santé - Psycho 3:  Le comportement d’une personne narcissique lors d’une rupture

      

    Santé - Psycho 3:  Le comportement d’une personne narcissique lors d’une rupture

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Santé mentale, lutte pour le climat et

    autres bonnes nouvelles du monde entier

     

     

    Aide à la santé mentale, plantation d’arbres pour le climat, protection du patrimoine… et autre bonne nouvelle du monde entier!

     

    1 / 5

    Bonne nouvelle en Islande: 2500 travailleur sont réduit de quatre ou cinq heures leur semaine de travail de 40 heures en maintenant le même salaire.VERVERIDIS VASILIS/SHUTTERSTOCK

    Islande: réduire la semaine de travail

    Puisque la pandémie a complètement suspendu le principe d’un équilibre entre vie privée et travail, pourquoi ne pas en profiter pour redéfinir la semaine de travail? L’Islande est en avance sur la question. À partir de 2015, pour quatre ans, 2500 travailleurs (près de 1% de la force de travail du pays) ont réduit de quatre ou cinq heures leur semaine de travail de 40 heures en maintenant le même salaire. Les chercheurs ont bien entendu constaté que les travailleurs (personnel d’hôpital, de l’enseignement préscolaire et de bureau) étaient plus heureux et moins stressés. Et, surtout, tout aussi productifs. Près de 90% des travailleurs islandais font désormais moins d’heures hebdomadaires. Des expériences semblables ont été menées en Nouvelle-Zélande et en Espagne, et au Japon comme en Californie certains ont proposé de procéder à des essais.

     

    2 / 5

    Bonne nouvelle en Roumanie: des personnes se rassemblent pour protéger l’héritage architectural.BBSTUDIOPHOTO/SHUTTERSTOCK

    Roumanie: protéger l’héritage architectural

    L’architecte Eugen Vaida a grandi dans une époque tumultueuse de son pays: après des décennies de dictature communiste, une transition cahoteuse vers une société de libre marché a laissé la population dans une situation économique désespérée. À 16 ans, il a ainsi vu des files de voitures aller vendre sur les marchés de l’Ouest antiquités, céramiques et vêtements traditionnels. Outrés par cette mise à sac de l’héritage culturel roumain, lui et son frère ont plus tard commencé à recueillir et à acheter tous les objets de valeur leur tombant sous la main.

    Aujourd’hui, Eugen a amplement élargi son action, la transformant en travail d’une vie. En 2016, il a lancé un projet de premiers secours pour monuments: un camion bien outillé a commencé à parcourir la Roumanie afin de réparer, avec des bénévoles locaux, les édifices et monuments historiques négligés. Cinq ans plus tard, il dispose de sept camions, compte sur 500 bénévoles et a sauvé une soixantaine de monuments – églises, moulins à vent, châteaux… Divers commanditaires, comme l’organisation caritative éduca­tive du prince Charles, aident à financer le projet. La population locale nourrit les bénévoles et l’État (habituellement propriétaire des structures) fournit les matériaux nécessaires.

    «Le fonctionnement est semblable à celui d’une intervention médicale d’urgence, explique Eugen. Une ambulance arrive sur les lieux, dresse l’état des dommages puis stabilise le patient, qui est ensuite prêt pour son traitement.» Résultat: le patrimoine architectural est sauvé de l’oubli et l’histoire de la Roumanie fait l’objet d’un intérêt renouvelé. Il reste encore quelque 600 monuments à restaurer au pays, selon l’architecte, qui aimerait que ses efforts en inspirent d’autres à l’étranger.

     

     
    3 / 5

    Bonne nouvelle au Canada: un «café» pour chiens a ouvert ses portes.KSENIA RAYKOVA/SHUTTERSTOCK

    Canada: un café pour chiens

    Où, dans ce monde impitoyable, les chiens peuvent-ils trouver un petit moment de détente? Si vous vivez près du High Park de Toronto, vous pourriez essayer le «café» pour chiens que Kaya Kristina a installé devant sa maison. Elle a commencé il y a quelques années à placer des bols d’eau pour les chiens fatigués et assoiffés de retour du parc. Avec la pandémie, coupée de sa famille et de ses amis, Kaya a intégré au menu des biscuits pour chiens, du foie de bœuf et du poulet séchés et même un assortiment de bâtonnets. Maintenant baptisée StarPups et disposant de sa page Instagram (The Pups of High Park), la cour de Kaya est devenue un carrefour très populaire auprès des habitants – humains et canins – du quartier.

     

    4 / 5

    Bonne nouvelle en Espagne: plantation d'une forêt urbaine pour adoucir le climat.CATARINA BELOVA/SHUTTERSTOCK

    Espagne: une forêt urbaine pour adoucir le climat

    Planter des arbres est depuis longtemps perçu comme une bonne façon de lutter contre la crise climatique. Après tout, n’est-il pas élégant (et peu coûteux) de planter un milliard d’arbres et de les regarder aspirer le dioxyde de carbone? Madrid a fait franchir un nouveau pas à la pratique: ses dirigeants prévoient entourer la ville d’une forêt urbaine constituée de près d’un demi-million d’arbres (dont 100 000 spécimens indigènes) – forêt qui, à maturité, absorbera plus de 170 000 tonnes de CO2. Ce mur vert, qui prendra 12 ans à croître, contribuera à rafraîchir la ville, à la rendre plus agréable et à en faire un modèle écologique pour d’autres jungles urbaines.

     

    5 / 5

    Bonne nouvelle au Pays de Galles: des chouettes aident un Gallois contre la maladie mentale.ALBERT BEUKHOF/SHUTTERSTOCK

    Pays de Galles: des chouettes contre la maladie mentale

    Jaylo Miles a connu des foyers d’accueil violents, plusieurs années d’errance et la dépendance aux drogues. Tout cela l’a laissé avec un syndrome de stress post-traumatique. Ces dernières années pourtant, ce Gallois de 39 ans vivant à Cardiff s’est aidé en aidant les autres. Il s’est ainsi lancé dans diverses initiatives caritatives et activités sur les médias sociaux – des concours de chant, de longues randonnées de vélo, etc. – afin de sensibiliser à la santé mentale et au suicide.

    Bien sûr, Jaylo n’a pas fait tout cela en solitaire. Il a pu compter sur une partenaire, trois enfants et deux chouettes effraies dénommées Oscar et Louie, qu’il a secourues. Avec le temps, elles sont devenues d’improbables animaux de compagnie. Les deux oiseaux, qui sont frères, ont des personnalités bien différentes, dans lesquelles l’homme a fini par reconnaître ses propres tensions: méfiant, Oscar est farouchement protecteur; Louie est calme, affectueux, charmant. «J’ai fini par penser que ce n’est pas moi qui les ai choisis, mais eux qui m’ont adopté.»

    Depuis qu’ils sont avec lui, Oscar, qui a quatre ans, et Louie, qui en a deux, sont devenus de véritables vedettes locales, accompagnant Jaylo dans ses visites de maisons de retraite et d’écoles, où il anime des rencontres. «Parfois la simple vue des chouettes peut réconforter», dit-il. Elles le suivent même au mont Pen y Fan, le plus haut sommet du sud de la Grande-Bretagne.

     

    Santé - Psycho 3:  Santé mentale, lutte pour le climat et autres bonnes nouvelles du monde entier

     

     

    Santé - Psycho 3:  Santé mentale, lutte pour le climat et autres bonnes nouvelles du monde entier

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique