-
Par Frawsy le 5 Novembre 2017 à 09:26
Balade d'amoureux (2)
Le Pub vert
Native de Sherbrooke, Christiane Beaulieu Lahaie habite maintenant la région de Québec. Depuis sa rencontre en 1979 avec le célèbre peintre Albert Rousseau, elle s’intéresse de plus en plus à la peinture. Peintre autodidacte, elle poursuit sa pratique dans différents ateliers collaboratifs d’artistes professionnels et prend part à des formations offertes par des artistes de grande renommée dont Olivier Toupin, Yvon Lemieux, Pierre Leclerc, Juan Cristobal et plusieurs autres.
Ses œuvres vibrantes témoignent de la richesse du patrimoine québécois, alliant des lignes architecturales précises, les chaleureuses tonalités de la terre et de la pierre, une palette diversifiée de quartiers invitants et de sources de quiétude qui recrée un charme de la région. Ses scènes de nuit sont particulièrement recherchées pour l’intensité de ses contrastes et l'atmosphère féérique qui s’en dégage. Les couleurs vives et éclatantes de ses œuvres représentent la signature de l'artiste.
À ses débuts, il y maintenant plus d’une quinzaine d’années déjà, elle travaille beaucoup à la peinture à l’huile. Maintenant, son médium préféré est l’acrylique mais elle s’adonne aussi aux techniques mixtes. Elle est une artiste passionnée de la vie, des gens et de l’art et tous ses admirateurs sont heureux de la suivre d’année en année sur la voie des symposiums et des différentes expositions.
Démarche artistique
La création est toujours présente dans ma vie. Peindre représente un excellent véhicule d’expression. Faire ressortir les vibrations, les émotions captées au moment présent constitue un grand défi.
Chaque tableau a sa propre personnalité, sa petite histoire, son humeur, son émotion. C’est extraordinaire de faire jaillir une saveur unique à chacun des thèmes abordés. J’adore créer une ambiance festive, un instant magique, un moment unique ou une pause réflexion. Je travaille présentement avec la peinture acrylique, je suis à l’aise avec d’autres médiums. J’explore d’autres produits tels que les mortiers, les vernis, les résines. Je fais exploser les couleurs vives afin de retrouver des lumières magiques. Comme tout artiste peintre, je travaille énormément à découvrir l’unique point lumineux entre l’ombre et la lumière. Dernièrement, je peins des scènes de nuit, une recherche particulière sur la luminosité.
Le bonheur est de partager ces moments fantastiques avec les gens qui admirent mes œuvres. Faire découvrir la magie d’une scène de ville ou d’un paysage bucolique restera pour moi un merveilleux trésor, la plus belle des gratifications. Ce monde de création est infini et je suis privilégiée d’avoir fait cette merveilleuse rencontre.
Jour après jour, je retouche les couleurs de ma vie…
Jour après jour, je retouche les couleurs d’un tableau en évolutionAffiliations professionnelles
- Membre de la société artistique et culturelle de Québec
- Membre de la société artistique et historique de Charlesbourg
- Membre de la maison Vézina de Boischatel
- Centre d'Art Saint-Laurent, Ile d'Orléans
- Membre du C.A. de la Maison Vézina (2014)
- Membre du C.A. du Centre d'Art St-Laurent (2010)Arts et philantropie
2013 à 2016 - Collège François Bourrin, dons de tableaux pour encan
2016-2014-2013-2008-2006 - Fondation québécoise du cancer, dons de tableaux pour encan
2011 à 2013- Bénévoles de la Côte de Beaupré, dons de tableaux pour encan
2010 - Moulin du Petit pré, dons de tableaux pour encan
2010 - Municipalité de Boischatel, division Loisirs, don d'un tableau pour encanMérites et mentions
2010 - Peintre invitée sur le Golf Royal Québec de Boischatel
2009 - Tableau choisi pour une carte de vœux par la Municipalité de Boischatel
2003 - Tableau choisi pour une carte de vœux de Noël par la Fondation québécoise du cancerExpositions individuelles
2015-2014 - Golf de Stoneham Scènes de golf
2013 - Golf de Stoneham Scènes de golf et autres terrains du Québec et des États-Unis
2003 - Solo à la Fondation québécoise du cancer, tableaux accompagnés de textesExpositions collectives
2017-2016 - Maison Magella Paradis, Charlesbourg, Québec
2015 - Exposition Pur Blanc Galerie J’Adore, Québec
2010 - Moulin du Petit Pré, Château Richer, Québec
2010-2009 - Centre Sportif de Boischatel, Québec
2004 à 2009 - Château du Domaine Maizerets, Québec
2008 - Maison Vézina, Boischatel, Québec
2005 - Bibliothèque Étienne Parent, QuébecRéalisations professionnelles et artistiques
2014 - Omnium de golf du journal des chefs d'entreprises de Québec au prestigieux Golf Royal Québec. J’ai organisé une levée de fonds au profit de la Fondation québécoise du cancer. Nous étions 10 artistes peintres de la région à peindre
sur place et les artistes ont offertsleurs œuvres en soirée.
2014 - Représentante des artistes sur le C.A. de la Maison Vézina et sur le comité d’organisation
du symposium de peinture de Boischatel.
2008 - En tant que présidente d'honneur du tournoi de golf annuel de la Fondation québécoise du cancer (pour une levée de fonds), j’ai invité 15 artistes à s’installer sur le golf de St-Michel de Bellechasse et à peindre sur place et
ils ont offert leurs œuvres pour la cause.Symposiums et autres activités artistiques
2010 à 2016 - Symposium Arts et Reflets, Château Richer, Québec
2015-2016 - Symposium L'Éveil en Art, Québec
2013 à 2016 - Symposium, Exposium, Charlesbourg, Québec
2011 à 2016 - Symposium du Centre d’art St-Laurent, Ile d’Orléans
2015-2016 - Symposium Visit’Arts, Promenade Champlain, Québec
2013-2014 - Boutiques de Noël
2013-2014 - Galerie Cartier des Arts
2009 à 2014 - Symposium Plaines en couleurs, Québec
2009 à 2014 - Symposium Route de la Nouvelle France, Boischatel
2011-2012 - Symposium Bienvenue en Ville, QuébecPublications
2014 - Journal Beauport Express, article de M. Michel Bédard
2014 - Journal des chefs d’entreprises de Québec, tournoi de Golf Royal Québec
2014 - Revue Sportive de Québec Photo de M. Gaston Bélanger
2012 - Dépliant de la soirée Bénéfices Cancerto
2009 nov - Journal L’autre voix, article de M. Marc Cochrane
votre commentaire -
Par Frawsy le 29 Octobre 2017 à 17:52
À qui la chance
Ruisseau sur KM 60
Né à Laval en 1987, Samuel déménage à la campagne dans les Cantons de l'Est à l'âge de 2 ans. Il sera obnubilé très jeune par la nature qui l'entoure et trouvera rapidement l'usage du crayon pour exprimer sa fascination du monde ambiant.
Ils deviendront inséparables, à l'école, au travail, à la maison, chaque bout de papier trouve son sujet.Au terme de ses études secondaires, Samuel, quelque peu indécis quant à son orientation de carrière, décide de se consacrer à l’entreprise familiale sur la ferme et apprend le métier de boucher. Il découvre, à l’aide de cours privés, l’univers de la peinture à l’huile, un médium qu’il utilisera jusqu’à aujourd’hui. Quelques années plus tard, suite au succès de l’entreprise, le petit garçon dont l’imaginaire avait été marqué par les histoires des conquêtes de l’Ouest et des contrées sauvages refait surface en lui. Il répond à cet appel des bois et de l’aventure en complétant un DEP en protection des territoires fauniques à l’école forestière de La Tuque. Puis, par le biais d’emplois d’été et de voyages, il part à la découverte du territoire québécois, de sa faune, sa flore, des gens et paysages qui le composent. C’est l’inspiration bien nourrie qu’il retourne à l’atelier durant l’hiver coucher sur la toile les beautés sauvages qui l’ont séduit.
Un peu déçu par l’enseignement ministériel des arts actuels, il perfectionne son art en suivant des cours ici et là et par la lecture des maîtres. La pratique de son art est pour lui une insatiable quête de vérité, une question, un cri. Un jour, face à une question assez complexe, un de ses professeurs lui répondit tout simplement « peins ce que tu vois ». Cette phrase fut révélatrice et depuis, la pratique et l’observation de la nature demeurent pour lui la meilleure façon d’apprendre. Un œil exercé peut déchiffrer la subtilité des tons, des valeurs et des couleurs et un cœur réceptif traduit la poésie, l’essence du sujet. C’est ainsi qu’il peint ce qu’il voit, ce qui lui plait. Il faut voir autant avec les yeux de chair qu’avec ceux de l’âme. Pour lui, peindre, c’est de préserver ce contact
entre le corps et l’âme, la terre et le ciel, un lien qui tend à être rompu par nos sociétés superficielles.Ses toiles sont à la fois un émerveillement, une révérence face au sujet. Il peut s’effacer pour rendre hommage à la subtilité du plumage d’un oiseau en respectant le moindre détail et tantôt résumer en une masse la cime des épinettes embrasées par un coucher de soleil d’un seul coup de pinceau. Son âme s’inspire autant des brumes froides d’un sombre matin d’automne que de la chaleur d’un soleil de midi à son couchant à l’horizon ou que d’un cerf à l’orée des bois. Il s’inspire aussi de la culture et de la spiritualité amérindiennes parce qu’elles rejoignent son tempérament sauvage, libre. Mais jamais de gratte-ciel ou de béton, parfois une ferme ou un camp de bois rond, parce qu’il ne tolèrent l’homme, ou ne se tolère-t’il lui-même que seulement là ou celui-ci vit encore en symbiose avec la nature.
Il a souvent endossé le mandat de gardien au sein de ses emplois; gardien de territoires, gardiens de rivières. Par son art, sa nature de gardien tient à préserver la place de la nature qui est non seulement menacée par l’homme mais en voie d’extinction auprès de la tendance de l’art moderne et de donner suite, du mieux qu’il peut, aux générations de peintres qui lui ont rendu hommage dans toute sa splendeur et qui ont donné le seul sens louable au mot ART.
Formation
2016 - Session d’hiver à temps plein chez Synstudio; Étude de la forme humaine, anatomie avancée, dessin analytique, les bases de la peinture, reboot technique (Photoshop), Synstudio, Montréal
2014 - Atelier de portrait avec Juan Cristobal Pinochet, Québec
2013 - Cours de composition picturale 3 : La couleur 2
2013 - Cours de composition picturale 2 : La couleur, Atelier de Beauvoir, Sherbrooke
2012 - Cours de composition picturale 1 : Organisation spatiale dans l’espace, Atelier de Beauvoir, Sherbrooke
2011 - Cours de peinture et dessin d’observation; 2 cours complétés au Certificat en Arts visuels, Université de Sherbrooke
2009 - Formation avec l’artiste peintre Raymond Laperrière, Studio Madame Picwick, Sherbrooke
2009 - Formation en dessin traditionnel et Photoshop, Institut Desgraff, Sherbrooke
2006-2008 - Certificat de mérite, huile sur toile, Studio L’Art du verseau, Sherbrooke
votre commentaire -
Par Frawsy le 22 Octobre 2017 à 11:10
La petite baie
Né au centre-ville de Québec, enfant d'un naturel plutôt actif, je profite d'avoir soit une jambe ou un bras cassé, afin de m'adonner au dessin. Mes livres et mes cartables d'école ont également contribués à mon apprentissage au grand déplaisir de mes professeurs.
Diplômé en art graphique en 1975 et après avoir travaillé dans ce domaine quelques années, je choisis toutefois une autre carrière qui m'éloignera des arts pendant un certain temps,
Je recommence à peindre il y a une douzaine d'années et aujourd'hui je me consacre à mon art à plein temps.
Je puise mon inspiration dans mes souvenirs d'enfance et pour les activités extérieures, j'aime peindre des paysages animés où la couleur fait ressortir la chaleur du Québec et même de ses hivers.
Mes tableaux se retrouvent dans des galeries au Québec.
La majorité de mes œuvres ont été acquises par des résidents du Québec, d'autres ont été acquis par des résidents de l'Ontario, les États-Unis, la France et la Nouvelle Zélande.du site: http://michelverreault.com/
votre commentaire -
-
Par Frawsy le 20 Octobre 2014 à 15:22
Tableaux du monde de la mythologie grecque
Le monde de la mythologie grecque est tout aussi complexe que fascinant. Les récits des Anciens évoquent un grand nombre de dieux et de divinités intouchables, mais également Titans, héros et demi-dieux, union entre dieux et mortels. La mythologie grecque serait apparue vers 3000 avant J.-C sur l'île de la mer Egée, où le peuple de Crète s'est installé. Cette civilisation croyait que tous les objets de la nature possédaient des esprits, voir même des pouvoirs magiques.
Avec le temps, ces
croyances ont constitué les légendes alimentant la mythologie grecque, dans laquelle les objets ont laissé la place à des dieux à apparence humaine. Les auteurs de la Grèce Antique mêlent histoires et mythologie. Certains textes comme l'Iliade et l'Odyssée sont considérés comme historique, mais d'autres récits ont été déformés apportant une part d'invention, d'intrigue et de
mystère. Ces déformations nous font perdre tout repère et complexifie la généalogie. Dans les différentes formes de la mythologie grecque, nous observons même des textes contradictoires.Cette complexité est très certainement due à la multiplicité des influences, que ce soit babyloniennes, achéennes, minoennes ou autochtones. La tradition compte douze
divinités Olympiennes, sept dieux et cinq déesses (leur nom latin est entre parenthèses) :Zeus (Jupiter)
Aphrodite (Venus)
Apollon (Apollon)
Poséidon (Neptune)
Hestia (Vesta)
Arès (Mars)
Artémis (Diane)
Héra (Junon)
Athéna (Minerve)
Héphaïstos (Vulcain)
Hermès (Mercure)
Hadès (Pluton)
Cette liste initiale a varié suivant les époques. Cela explique pourquoi nous pouvons trouver des versions différentes dans la littérature et dans les peintures). A en croire la mythologie grecque, les Dieux de l'Olympe sont précédés des Titans. Bien que leur nombre varient dans les textes, Hésiode évoque six fils (les Titans) et six filles (les Titanides). Les titans sont des divinités
de taille énorme et d'une grande force qui ont précédé les Dieux de l'Olympe. Ils ont été engendrés par Ouranos et Gaïa.La mythologie raconte que les Muses sont nées sur les monts Piéria, près de l'Olympe, c'est pourquoi elles sont également appelées Muses Piérides. Les neuf Muses sont pleines de grâce et charment la nature. Elles jouent de la lyre pour apaiser les dieux grecs. Les Muses sont souvent représentées accompagnées d'Apollon.
Chaque Muse représente et protège une forme d'art. Hésiode raconte qu'un jour, les Muses l'approchèrent sur le mont Hélicon et lui offrirent le don de la poésie :
Clio : la muse de l'histoire
Euterpe : la muse de la musique, joueuse de flûte
Thalia : la comédie
Melpomène : la tragédie
Terpsichore : la poésie lyrique et la danse
Erato : le chant nuptial
Polymnie : la pantomime et la rhétorique
Uranie : l'astronomie et l'astrologie
Calliope : la poésie épique(D'après Wikipedia)
De tous temps, la mythologie grecque a été une source d'inspiration prioritaires pour les peintres. C'est pourquoi il a paru
intéressant de regrouper les oeuvres de maîtres de toutes les époques sur ce vaste thème.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique