•        

    Les Météores en Grèce

     
     

    Les Météores situées dans la plaine de Thessalie en Grèce sont d'impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l'érosion. 

     

    Sur ces collossales formations rocheuses se dressent de majestueux monastères du 14ème et du 15ème siècle.

    Ces monastères sont appelés «monastères suspendus au ciel». 

    Aujourd'hui, seuls six monastères sont encore en activité.

     

    Au pied de ce site extraordinaire se trouve Kalambaka (ou Kalampaka), petite ville grecque enclavée entre une montagne de faible altitude et les Météores.

     

    Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.

     Crédit photo : lo.tangelini - Wikimedia Commons - 

     Crédit photo : Aloïs Pfeffer

     

    Localisation des Météores en Grèce :

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Les lieux les plus glauques à visiter dans le monde

    Une île remplie de serpents venimeux, des cimetières abandonnés, des légendes effrayantes… Non, vous n’êtes pas dans une attraction pour enfants à Halloween. Ces endroits étranges sont bien réels et figurent parmi les lieux les plus terrifiants sur Terre.

    Vieux cimetière juif de Prague, République tchèque

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Les vieux cimetières surpeuplés sont tous effrayants, mais celui de Prague est encore au-dessus de ça. Datant de 1478, il a été rempli tant de fois qu’il compte plusieurs couches de tombeaux. Aujourd’hui, il existe 12 couches comprenant 12 000 tombes empilées les unes sur les autres, mais plus de 100 000 personnes y sont enterrées.

    Cercueils suspendus de Sagada, Philippines

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Les membres de la tribu Igorot enterrent leurs morts dans des cercueils suspendus, attachés aux flancs des falaises, depuis de nombreuses années. On pense que cela les rapproche de leurs esprits ancestraux et garde également leurs corps en toute sécurité.

    Ville abandonnée de Pripyat, Ukraine

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Complètement abandonnée, cette ville avait une population de près de 50 000 habitants avant d’être évacuée peu après l’accident nucléaire de Tchernobyl.

    L’île des poupées, Mexico, Mexique

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Don Julian Santana Barrera était le gardien de cette île et la légende dit qu’il trouva une fille qui s’était noyée dans les eaux environnantes. Peu de temps après, une poupée flottait dans l’eau et il l’accrocha dans les arbres pour faire preuve de respect et sauvegarder l’esprit de la jeune fille. Depuis 50 ans, jusqu’à ce qu’il se noya dans les mêmes eaux, il a continué à suspendre des poupées et c’est maintenant une attraction touristique que les visiteurs peuvent voir en faisant une croisière aux jardins flottants de Xochimilco.

    Île d’Hashima, Japon

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Après la découverte d’un gisement houiller en 1887, l’île accueille progressivement une mine puis une ville où résident les employés. La population croît fortement au point d’en faire le lieu le plus densément peuplé au monde. La baisse de l’activité minière provoque le départ des derniers habitants en 1974, qui abandonnent l’île et ses infrastructures aux intempéries. Il s’agit depuis d’une ville fantôme. Vous pouvez faire une visite virtuelle de l’île sur le site Hashima Island.

    Chapelle d’os à Evora, Portugal

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Cette chapelle contient les ossements de 5000 moines et pour couronner le tout, il existe 2 corps suspendus à des cordes d’un l’un appartient à un enfant. Vous pouvez la voir en visitant la ville d’Evora.

    Hôpital militaire de Cambridge, Angleterre

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Cet hôpital était en service à partir de 1878 jusqu’en 1996 lorsqu’il a été fermé en raison de coûts élevés et de l’amiante dans les murs.

    La forêt Aokigahara, une forêt « suicide », au Japon

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Endroits les plus étranges et terrifiants au monde

    Aokigahara est une forêt au pied du mont Fuji où des centaines de personnes sont allées se suicider chaque années depuis les années 1950. Les autorités ont mis en place des signes avec des messages comme : « Votre vie est un don précieux de vos parents, » et « S’il vous plaît, consultez la police avant de décider de mourir, » pour dissuader les gens de se tuer. C’est l’une des forêts les plus insolites au monde.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Top 10 des meilleures destinations pour faire un Safari

     

    safari article

    Qui n’a jamais un jour rêvé d’aller cotôyer les éléphants, les lions, les chimpanzés, les girafes… dans leur milieu naturel ? Sans savoir où les trouver ; on met souvent de côté les Safaris de nos programmes de vacances. Découvrez donc avec nous les 10 meilleurs endroits pour faire un safari. En route pour une balade… exotique!

    Botswana, en Afrique centrale

     

    safari 2

    Le Botswana étant le plus grand producteur de diamants au monde, inutile de faire trop de publicité pour y amener des touristes. Le tourisme s’y développe ce qui évite le manque de revenus qui affublent généralement les pays d’Afrique noire. Le tourisme est présent sous toutes ses formes au Botswana. Des aventuriers friands de sensations fortes comme des touristes à la recherche d’un certain luxe, vous trouverez de tout.

    Grâce au guide disponible dans cette contrée vous approcherez au plus près des animaux. Des oiseaux colorés aux bêtes féroces, en passant par des spectacles de lutte naturelle pour survivre, vous serez envouté. Parmi tous les pays d’Afrique, il est certainement le plus vaste en faune et flore. De nombreuses activités sont disponibles dans les sites les plus connus comme le Parc National Chobe célèbre pour ses 120 000 éléphants ou encore le Delta Okavango.

    Tanzanie, en bordure de l’Océan Indien

     

    Tarangire National Park

    Si vous souhaitez faire une fois dans votre vie un voyage à couper le souffle, vous avez trouvé votre destination : la Tanzanie. Autant d’excitation que de parcours plus sereins vous y attendent. Cette atmosphère créée par l’équilibre incroyable entre les paysages fabuleux, une faune et flore riche et un peuple Tanzanien réputé pour sa courtoisie.

    Lors des Safaris disponibles en Tanzanie vous pourrez découvrir des baobabs antiques et les éco-systèmes les plus divers du monde. On recense trois réserves naturelles spectaculaires : le Cratère Ngorongoro – l’endroit où vous pouvez facilement rencontrer « les Grands Cinq » du parc (l’éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros), le merveilleux Parc National du Lac Manyara dont l’attraction majeure sont les lions qui grimpent aux arbres et le Parc National Tarangire. En plus des safaris, les touristes plus sportifs pourront aller faire un périple dans les montagnes Manhale à la recherche de chimpanzés.

    Namibie, en bordure de l’Océan Atlantique

     

    safari 4

    Une Terre où le désert onduleux rencontre le littoral tumultueux, la Namibie est un pays de beauté et de contradictions explicites. On y trouve un soleil suffisant, une population unique, des étendues de terre à perte de vue pour l’oeuvre d’un paysage d’une diversité incroyable en faune et flore. Le meilleur moyen de parcourir cette vaste contrée semble encore de louer un 4×4 et de faire son propre parcours.

    Etosha National Park reste la meilleure destination sauvage à explorer. Elle est le sanctuaire des plus grands éléphants du monde, des rhinocéros noirs en voie de disparition, de guépards et de certaines espèces d’antilopes rares, comme l’impala au visage noir. Un paysage volatil de près de 340 espèces attendent les visiteurs d’Etosha National Park. En plus du safari, ce parc vous offre la possibilité de nombreuses randonnées à pied ou en vélo.

    Zambie, en Afrique Australe

     

    safari 5

    Un pays offrant de grands espaces, la Zambie abonde en nature intacte pourvue d’une faune et flore exceptionnelle. Berceau de rivières, de cascades imposantes et de merveilleuses forêts, ce pays offre une vraie vision de la vie africaine. Au top en matière de safaris « marchants », la Zambie offre des expériences de safaris impresionantes dans ses parcs nationaux remarquables.

    Marcher avec un guide de classe mondiale de buisson en buisson pendant plusieurs jours vous permettra d’obtenir encore bien plus de battements de coeur et de picotements de sens qu’en safari véhiculé ! À cet égard, le Parc National du Sud Luangwa est LE parc incontournable. Avec ses 400 espèces d’oiseaux et 60 espèces animales, ce parc vous enchantera. De plus, si chanceux vous êtes, vous pourrez découvrir la meute de plus de 30 rois de la jungle. Plus modeste mais tout aussi joli, le Parc National Lochinvar. Petit parc de marécages qui possède 500 espèces d’oiseaux, y compris des pélicans, des poules d’eau, des hérons et des oiseaux sauvages.

    Afrique du Sud, à la pointe du continent

     

    safari 6

    La culture exotique, le paysage magnifique et un capital floral comme animal à couper le souffle, l’Afrique du Sud est une destination remarquable pour vivre un Safari africain. Entouré par deux océans et situé sur le bout du continent africain, ce pays magnifique a beaucoup a offrir. De villes cosmopolites aux calmes villages côtiers, en passant par des payasages ébouriffants, l’Afrique du Sud regorge de richesses.

    Pour subvenir à vos terribles envies de Safaris, ce pays propose le Parc national Kruger, surtout connu pour son regroupement des “Grands Cinq” (ici hippopotame, leopard, rhinoceros, crocodile, lion). Les safaris disponibles sur ce site livrent des activités uniques et vous rapprochent au plus près de la faune et de la flore. Vous ne pouvez pas non plus passer à côté de la plus vieille réserve du pays : le Hluhluwe Imfolozi. Réserve naturelle où on vous donnera l’occasion rare d’observer des rhinocéros blancs. Les chercheurs d’aventures pourront aussi admirer la vue du Pont de Blourkans duquel ils pourront aussi sauter à l’élastique.

    Zimbabwe, en Afrique Australe

     

    safari 7

    Une visite au Zimbabwe, c’est l’exploration d’une terre tempérée et remplie de mystères antiques, tout ça dans un désert africain brut qui vous donnera un regain de vitalité. Les safaris du Zimbabwe sont certainement les plus suprêmes pour des activités d’aventures, d’observations de la faune, de la flore et de leur histoire. Au Parc national Hwange on peut dénicher bon nombre de lions, girafes, éléphants et 105 autres espèces de mammifères. Ce parc compte aussi la plus grande population de chiens sauvages d’Afrique.

    Au Zimbabwe vous attendent aussi les Collines Matobo, qui ont la plus grande concentration d’aigles noirs solennels du monde et abritent certaines espèces animales inhabituelle, comme : l’antilope de zibeline, le rhinocéros blanc et le klipspringer. Le Parc national Matusadone, lui, offre une grande possibilité de safari à pied en voiture ou en canoë ! En visitant le Zimbabwe, n’oubliez pas de vous arrétez contempler les spectaculaires Chutes Victoria (non loin du Parc nation Hwange) qui sont classées dans notre top 10 des plus belles cascades du monde.

    Kenya, baigné par l’océan Indien au Sud-Est africain

     

    safari 8

    De safaris à pied, au jeu des safaris véhiculés en passant par ceux à dos de cheval, le Kenya vous offrira un large panel d’expérience de Safaris. Le Kenya est la destination la plus popuplaire en la matière et sa Réserve de Masai Mara dans la région montagneuse est la plus fréquentée du monde. Ce pays reste encore aujourd’hui un incontournable des sites de Safaris. Une destination qui attire toujours autant les touristes avec sa réputation solide sur son étonnante richesse culturelle et sa diversité sauvage.

    Le Kenya est sans aucun doute une terre de curiosités stupéfiantes, de grande splendeurs contrastées et effrontées. Les safaris du Kenya sont conçus pour offrir aux touristes une rencontre étonnante avec la faune et la flore et les aider à traverser le paysage stupéfiant sans encombre. De juillet à octobre vous pouvez être témoin de la migration incroyable de millions de gnous et de zèbres.

    Ouganda, dans l’Afrique des Grands Lacs

     

    safari 9

    Souvent décrite comme « la Perle de l’Afrique », l’Ouganda possède une beauté incomparable en termes de paysage. Un paysage qui prend forme à travers de belles îles, des lacs, des cascades pittoresques et la cape de neige majestueuse du pic de Rwenzori. Récemment l’Ouganda est devenu la meilleure destination de safaris sur le thème des chimpanzés et des gorilles (trek chimp trekking safaris & gorilla tracking tour).

    La forêt imépénétrable de Bwindi héberge la moitié de la population de gorilles des montagnes du monde. Outre pouvoir vous approcher au plus près de ces grandes peluches vivantes, vous pourrez aussi faire des Safaris d’oiseaux, du rafting en eau vive, des aventures culturelles ou des safaris d’alpinisme dans cette forêt dense. Des options qui répondent aux envies et goûts de tous. Mais quoi que vous choissisiez, les images offertes par cette atmosphère incroyable vous resteront gravées à vie !

    Malawi, petit état d’Afrique australe

     

    safari 10

    On l’appelle « le Coeur Chaud de l’Afrique ». Le Malawi abrite des côtes de sable blanc, un paysage féérique, un peuple amical, un ciel azuré et des îles magnifiques. Il n’y a aucun autre pays africain dont le territoire est sculpté de la même façon exceptionnelle par la Grande Vallée du Rift africain. Tous ces atouts assurent une expérience de safari qui ne vous décevra pas. Le site le plus fréquenté du Malawi étant le troisième plus grand lac de l’Afrique, le Lac Malawi : un site aux eaux vives et d’une longueur de plus de 300 miles, classé au patrimoine de l’Unesco.

    Placé derrière une petite plage, le Parc national du Lac Malawi loge un belvédère construit en bois selon les grands principes d’eco-architecture. Une facette du pays qui rendra enthousiaste les plus écolo d’entre vous. Le Malawi permet ainsi de conjuguer l’art du safari dans ses parcs nationaux abritant une faune unique, avec les plaisirs d’un séjour balnéaire sur les rives du lac. Venez éprouver la magie sauvage du Malawi et vous découvrirez pourquoi tant de voyageurs le considère comme l’une des pierres précieuses de l’Afrique!

    Inde, en Asie

     

    safari 11

    Que vous soyez dans les forêts denses, dans le désert ou sur de hautes pentes raides, l’Inde vous ouvre les yeux sur ses multiples miracles naturels. L’Inde détient de nombreuses possibilités de Safaris de part la diversité de son environnement. Mais c’est sans aucun doute le Safari en Jeep qui est le plus appréciable et reste la meilleure option pour explorer l’intérieur des terrains arides.

    Le safari de faune et flore est aussi une attraction majeure grâce à ses lions dans leur habitat naturel et authentique. Toutes ces possibilités s’étalent sur les nombreux parcs du pays, mais s’il fallait ne vous en indiquer qu’un seul, ce serait celui du Rajasthan. Le Parc National Ranthambore, surtout connu pour ses tigres majestueux et ses safaris à dos d’éléphant. Dans la réserve d’oiseaux de Ghana Keoladeo et le Parc Bharatpur vous pourrez aussi découvrir des cerfs, écureuils, singes, crocodiles, antilopes, léopards et plusieurs espèces d’oiseaux.

    Maintenant que nous vous avons offert ce top 10 des meilleurs endroits pour faire un Safari, il ne vous reste plus qu’à prendre un peu de votre temps et venir le consacrer aux animaux et aux paysages grandioses dont font étalage ces merveilleux sites.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Top 10 des châteaux de la Loire à visiter

     

    chateaux de la loire

    Visiter l’ensemble des châteaux de la Loire est trop coûteux. On vous propose donc de découvrir une belle sélection des châteaux de la Loire à visiter. Vous pouvez aussi lire notre guide des 18 Châteaux de la Loire incontournables.

    Château royal d’Amboise (Indre-et-Loire)

     

    amboise

    Le château royal d’Amboise est sans doute l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Surplombant la ville d’Amboise, l’édifice a servi de résidence à plusieurs rois de France. Les salles sont bien décorées. On y découvre l’histoire de ce château. Notons qu’en 2012, le château s’est vu décerner le label « Tourisme & Handicap » pour le handicap auditif et mental. Le seul point négatif, c’est la taille du monument. Il ne reste environ qu’1/5e du château.

    Château de Chambord (Loir-et-Cher)

    chambord

    Plus vaste édifice des châteaux de la Loire, le château de Chambord est tellement immense que de nombreuses salles sont vides. Mais juste pour prendre l’édifice en photo, c’est une étape incontournable. A l’intérieur, l’une des plus belles curiosités reste l’escalier, ou plutôt les deux escaliers. Son principe est assez étonnant : ils tournent dans le même sens mais ne se croisent jamais. A noter que le parking du château est payant et que l‘entrée du château est gratuite pour les moins de 25 ans habitant l’Union Européenne.

    Château de Chenonceau (Indre-et-Loire)

    chenonceau

    De nombreuses femmes ont marqué le château de Chenonceau. Katherine Briçonnet l’a édifié. Diane de Poitiers et Catherine de Médicis l’ont agrandi. Louise de Lorraine l’a choisi comme lieu de recueillement après la mort de son mari, Henri III. Marguerite Pelouze l’a rénové. Surnommé le Château des Dames, le château de Chenonceau est joliment décoré. Notons que ce monument a servi durant la Seconde Guerre Mondiale de faire passer les juifs dans la « France Libre ». Si vous le souhaitez, vous pouvez vous y rendre en train. La gare se trouve à une centaine de mètres du château.

    Château d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire)

    azay

    Inspiré de la Renaissance italienne, le château d’Azay-le-Rideau est relativement petit. Bâti sur une île, Balzac a décrit cet édifice comme « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre ». Vous pourrez d’ailleurs découvrir la porte d’entrée inspirée des arcs de triomphes romains. L’intérieur du château est magique. On peut ainsi y contempler des tapisseries du XVIe siècle et XVIIe siècle.

    Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)

    chaumont

    Le château de Chaumont-sur-Loire est un sublime mélange d’époque gothique et de Renaissance. Le domaine possède l’un des plus beaux jardins de France. D’ailleurs, depuis 1992, le Festival des jardins s’y déroule. Le château accueille aussi des expositions temporaires d’artistes contemporains et de grands photographes.

    Château de Chinon (Indre-et-Loire)

    chinon

    Seule forteresse médiévale situé en Val de Loire, le château de Chinon est le lieu de rencontre entre Jeanne d’Arc et le dauphin Charles VII, en 1429. Surplombant la ville, cet édifice a été convoité durant de nombreux siècles. Depuis le début du XXIe siècle, un vaste projet de restauration a débuté. En effet, cet édifice a malheureusement été laissé à l’abandon.

    Château royal de Blois (Loir-et-Cher)

    blois

    Demeure de 7 rois de France, le château royal de Blois est un haut-lieu du pouvoir pendant le Moyen-Age. A l’intérieur, vous pouvez notamment y découvrir des appartements royaux. A noter que l’aile Gaston d’Orléans est un chef d’oeuvre d’architecture. Cet édifice a été le théâtre de nombreux évènements, comme l’assassinat du duc de Guise, en 1588.

    Château de Villandry (Indre-et-Loire)

    villandry

    L’un des derniers grands châteaux de la Loire construits est surtout connu pour ses 6 jardins. Achevé vers le XVIe siècle, le château de Villandry a failli être détruit au début du XXe siècle. En montant jusqu’au belvédère, vous aurez une vue sublime sur l’ensemble des jardins.

    Château du Clos Lucé (Indre-et-Loire)

    clos lucé

    Deuxième château d’Amboise, le château du Clos Lucé est le château dans lequel est mort Léonard de Vinci. A l’intérieur, on peut notamment voir une reconstitution de sa chambre. En visitant ce bel édifice, vous entrerez dans l’univers du célèbre peintre.

    Château de Saumur ( Maine-et-Loire)

    saumur

    Résidence, prison, ou encore dépôt d’armes …. Le château de Saumur abrite un musée depuis 1912. A l’intérieur, on peut ainsi y découvrir de belles collections de pièces archéologiques, de peintures et sculptures. Notons que la collection de céramiques est l’une des plus magiques de France. Les fans de chevaux trouveront de leur bonheur au second étage du château, dans la partie « musée du cheval ».

    En bonus : le Parc des Mini-Châteaux (Indre-et-Loire)

    miniature

    Découvrir tous les châteaux de la Loire est hors de prix. Par contre, vous pouvez voir 44 reproductions miniatures des plus prestigieux édifices, à Amboise. Du château de Chenonceau, au château de Chinon, en passant par celui de Loches, les monuments sont miniaturisés à l’échelle de 1/25ème.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    Top 10 des plus belles villes fortifiées de France

     

    rempart

    De nombreuses villes fortifiées font de la France un pays de caractère. Découvrez notre top 10 des plus belles villes fortifiées françaises ! Vous pouvez retrouver d’autres villes fortifiées de France en images avec notre tableau Pinterest.

    Provins

    provins

    Nous commençons notre top 10 avec la ville d’art et d’histoire de Provins, au sud-est de Paris. Depuis le 13 décembre 2001, cette ville d’Île-de-France est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. De magnifiques fortifications médiévales font sa réputation.

    Neuf-Brisach

    neuf_brisach

    Plus à l’Est, en région Alsace, Neuf-Brisach est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2008. Elle fait partie du réseau des sites majeurs de Vauban. Louis XIV choisit lui-même ce plan octogonal de la commune.

    Concarneau

    concarneau

    Direction l’Ouest de la France, vers la Bretagne. Concarneau est une magnifique ville côtière, constituée au Moyen-Âge. Elle est une ville d’art et d’histoire, avec un important port de pêche et une station balnéaire.

    Saint-Malo

    saint_malo

    Toujours en région Bretagne, Saint-Malo est le principal port de la côte Nord-Ouest. Les remparts donnent du charme à cette ville très prisée par les touristes. A quelques km au sud, Dinan est également une magnifique cité d’origine féodale du XIVème et XVème siècles.

    Vannes

    vannes

    Pour terminer cette sélection en Bretagne, Vannes se situe sur les rives nord du golfe du Morbihan. Elle est à la fois en bord de mer et à l’intérieur des terres. C’est également une ville touristique grâce à son patrimoine architectural important.

    Guérande

    guerande

    Un peu plus au sud, près de Nantes, Guérande est une cité médiévale entourée de 1.434m de remparts. Labellisée ville d’art et d’histoire, vous pourrez y visiter son Marais Salants qui s’étend sur près de 2.000 hectares.

    Aigues-Mortes

    aigues_mortes

    Direction le sud de la France : Aigues-Mortes se trouve près de Montpellier. Elle possède un patrimoine médiéval datant du XIIIème et XIVème siècle. Des tours et des remparts ont été construits à l’époque car la ville présentait un point stratégique : un point d’accès à la Méditerranée.

    Avignon

    avignon

    Surnommée la « cité des papes », Avignon est l’une des rares villes à avoir conservé parfaitement ses énormes remparts et son centre historique. Elle a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment grâce à son célèbre pont, le Rocher des Doms et le palais des papes.

    Carcassonne

    carcassonne

    Plus à l’ouest, Carcassonne est connue pour sa gastronomie locale et son riche passé médiéval, notamment avec la « Cité de Carcassonne ». Cet ensemble architectural médiéval du XIXè siècle est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

    Briançon

    briançon

    Plus à l’est pour finir ce superbe top 10, Briançon se trouve à la frontière italienne. Tout son patrimoine médiéval est aussi classé à l’UNESCO, depuis le 7 juillet 2008. Comme Neuf-Brisach, la ville fait partie du réseau des sites majeurs de Vauban.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique