•  

     

     

     

    MARTINIQUE: ENVOLONS-NOUS

    VERS LA FABULEUSE «ÎLE AUX

    FLEURS»

     

    par Équipe VÉRO

     

     

    Qui n’a pas envie de filer vers cette destination française de toute beauté, où la richesse de la culture se marie à celle de la gastronomie, le tout sur fond de flots turquoise?

     

    PRÉSENTÉ PAR

     

    Par les temps brrr qui courent, avouons qu’on en rêve, d’autant plus qu’Air Canada propose des vols directs hebdomadaires toute l’année au départ de Montréal.

    Bijou des Caraïbes, destination haut de gamme et chaleureuse, la Martinique est un formidable terrain de jeux pour tous: randonnée dans la forêt tropicale avec halte-trempette au pied d’une cascade; ascension d’impressionnants pics volcaniques; sortie en mer pour une plongée en apnée ou avec bouteilles… Les sportifs seront servis!

     

     

    Histoire et culture

    À Fort-de-France, on prend un bain de culture, le temps d’une promenade le long de bâtiments iconiques, tels que la cathédrale Saint-Louis, la bibliothèque Schoelcher (un ténor de l’anti-esclavagisme) et le Grand Marché, pour un brin de shopping.

    En explorant le nord de l’île, on voudra certainement se faire raconter l’histoire émouvante du village de Saint-Pierre. Rasée par l’éruption de la montagne Pelée il y a 120 ans, cette ancienne capitale bourgeoise a été reconstruite, mais elle a conservé les ruines de son théâtre et de l’église du Fort. À noter: c’est l’un des plus charmants bourgs de l’île.

     

    Plages et délices

    Qui dit voyage dit rencontres, et, du côté du Carbet, sur la plage du Coin, on en fait de bien belles, pieds dans l’eau et verre de ti-punch à la main. Des restaurants de bord de mer y servent notamment des spécialités culinaires tellement savoureuses qu’on en redemande. Bonjour, chatrou (fricassée de poulpe), ouassou (pseudo écrevisse) et poulet boucané!

     

     

    À la base du ti-punch, il y a bien sûr le rhum agricole, produit local par excellence. Les producteurs martiniquais sont les seuls au monde à détenir l’«AOC» depuis 1996. Une dégustation en bonne et due forme est de mise. Psitt! Parmi les 11 distilleries de l’île, plusieurs sont agrémentées d’un jardin et parfois même d’une galerie d’art contemporain et en mettent vraiment plein la vue.

     

     

    On a plutôt envie de lézarder au soleil? Alors, cap sur l’anse Dufour, l’anse Noire ou Grande-Anse d’Arlet, aux plages parfaitement idylliques. On pourrait aussi opter pour les Salines, un croissant de plage frangé de cocotiers, nappé de sable blanc et bordé d’une mer d’un fulgurant bleu vert. On s’y donne rendez-vous?

     

    Crédits photos:
    L.Olivier (photo principale)
    R. Pakiela (plongée)
    Luc Olivier (plage Grande Anse des Salines)
    F. Smith (gastronomie)

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Voyager en images - 5:  MARTINIQUE: ENVOLONS-NOUS VERS LA FABULEUSE «ÎLE AUX FLEURS»

     

    Voyager en images - 5:  MARTINIQUE: ENVOLONS-NOUS VERS LA FABULEUSE «ÎLE AUX FLEURS»

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    9 stations de métro abandonnées

    à travers le monde

     

    Situées quelque part en dessous des rues sur lesquelles vous marchez, ces stations de métro abandonnées vous offrent un voyage dans le temps.

     

    1 / 9
    Les stations de métro abandonnées.WYCO/GETTY IMAGES

    Stations de métro abandonnées

    Le métro est généralement rempli de gens qui l’utilisent pour se rendre d’un endroit à l’autre. Une station de métro fermée et abandonnée depuis des années a l’air particulièrement inquiétante. En regardant ces photos de stations de métro à la retraite, vous pouvez essayer d’imaginer à quoi elles ressemblaient autrefois.

     

     

    2 / 9
    La station de métro Porte des Lilas à Paris.AFP/GETTY IMAGES

    Porte des Lilas, Paris

    Une partie de la station de métro Porte des Lilas, à Paris, en France, a fermé ses portes en 1929. Elle sert maintenant de lieu de tournage populaire. Elle fut ouverte au public pour la dernière fois en 2017 à l’occasion d’une Journée européenne du patrimoine. Les gens ont alors pu avoir accès à des zones généralement fermées autour de la ville.

     

     
    3 / 9
    La station de métro Lower Bay à Toronto.CARLOS OSORIO/GETTY IMAGES

    Lower Bay, Toronto

    La station Lower Bay est une «station fantôme» qui se trouve sous la station de métro Bay à Toronto. Cette station aujourd’hui abandonnée n’a été utilisé que pendant six mois, en 1966. Son utilisation a rapidement révélé un défaut de conception majeur, qui pouvait paralyser tout le réseau en cas de panne.

     

     

    4 / 9
    La station de métro du City Hall Plaza à Boston.BOSTON GLOBE/GETTY IMAGES

    City Hall Plaza, Boston

    Quelques personnes explorent ce tunnel de métro abandonné sous City Hall Plaza, à Boston au Massachusetts. Ouvert au public pour la première fois en 1898, ce tunnel faisait partie de la première ligne de métro américaine reliant la station Scollay Square à la station Adams Square, près de l’hôtel de ville.

     

     

    5 / 9
    La station de métro Aldwych à Londres.NICOLAS ASFOURI/GETTY IMAGES

    Aldwych, Londres

    La station de métro Aldwych faisait autrefois partie de la ligne Piccadilly de Londres. Fermée en 1994, elle ressemble aujourd’hui à ça, mais certaines zones ont été préservées – y compris le hall d’origine avec ses affiches anciennes toujours présentes sur les murs.

     

     
    6 / 9
    La station de métro du City Hall à New York.PETER PRAUM/GETTY IMAGES

    City Hall, New York

    Avec sa lucarne en verre, ses lustres en laiton et ses arches voûtées, la station de métro City Hall a été conçue pour mettre en valeur le tout nouveau mode de transport de la ville en 1904. Cette station a été mise hors service en 1945, après la Seconde Guerre mondiale. Les ingénieurs se sont rendu compte que sa voie, étroitement galbée, ne pourrait pas accueillir de façon sécuritaire les trains plus longs que la ville utilisait maintenant pour ses lignes de métro.

     

    7 / 9
    La station de métro Mail Rail à Londres.CHRIS RATCLIFFE/GETTY IMAGES

    Mail Rail, Londres

    La plupart des gens ne connaissent pas le chemin de fer souterrain de la poste – ou Mail Rail – qui transportait le courrier entre deux bureaux de tri entre les années 1927 et 2003. Un musée de la voie ferrée abandonnée a ouvert ses portes en 2017 et les visiteurs peuvent maintenant monter à bord des voitures à travers les tunnels étroits.

     

     
    8 / 9
    La station de métro Saint-Martin à Paris.PATRICK KOVARIK/GETTY IMAGES

    Saint-Martin, Paris

    La station Saint-Martin – ainsi que plusieurs autres stations – a fermé ses portes après la Seconde Guerre mondiale, en raison de sa proximité avec d’autres stations. On les appelle les stations de métro «fantômes» de Paris. L’Armée du Salut a transformé plusieurs de ces stations «fantômes» en refuge pour sans-abri.

     

     
    9 / 9
    Les tunnels dans les stations de métro de Kiev.KOMYVGORY/GETTY IMAGES

    Tunnels de métro, Kiev

    Des kilomètres de tunnels de métro abandonnés s’étendent sous terre à Kiev, en Ukraine. La plupart de ces tunnels abandonnés étaient destinés à transporter des marchandises et non des passagers.

     

    N'oubliez pas si vous le désirez vous pouvez

    vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit.

    Voyager en images - 5:  9 stations de métro abandonnées à travers le monde

    Voyager en images - 5:  9 stations de métro abandonnées à travers le monde

      

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Pays Basque : les plus beaux villages

    du Labourd

     

    Par Tuul Morandi
     

    Quittez le littoral pour rejoindre l’arrière-pays et le Labourd. Veillée au sud par les hautes cimes des Pyrénées, cette terre est jalonnée de bastides médiévales et de villages de caractère s’encastrant harmonieusement dans cet écrin montagneux. Balade à l’envi parmi un maillage de villages remarquables où des femmes et des hommes perpétuent des métiers d’art et des traditions séculaires.

     

    Espelette, le rouge lui va si bien

     

    Espelette en automne

    Espelette. Ici, la couleur rouge est hissée sur toutes les façades des etxea, les maisons basques traditionnelles. « Sur leurs murs s’étageaient comme de beaux chapelets de corail, des guirlandes de piments rouges… », écrivait Pierre Loti en 1897 dans son roman Ramuntcho. L'origine de cette couleur rouge foncé si spécifique viendrait de l'époque où l'on recouvrait le bois de sang de boeuf pour le protéger des intempéries et des insectes et pour éviter qu'il ne pourrisse.

     

    Larressore, fleuron de makhila

     

    La fabrication du makhila à Larressore

    En été, sur la place centrale, le fracas sec de la pelote résonne sur le fronton. Jadis, les voix des pèlerins retentissaient dans ce bourg, étape de la voie du Baztan, le plus occidental des chemins de Compostelle. Partis de Bayonne, les pèlerins remontaient la Nive et traversaient Larressore avant de continuer vers les Pyrénées. Témoin de ce passé : l’art de la fabrication du makhila, bâton de marche traditionnel basque. En 2011, l’Unesco récompense ce savoir-faire en inscrivant le makhila Ainciart Bergara à l’inventaire des Métiers d’Art Rares, au titre de la convention pour la conservation du patrimoine culturel immatériel. Compagnon de marche, outil de défense ou accessoire indispensable de la gent masculine, le makhila est le symbole par excellence de l’identité basque. Dans la société, la tradition veut qu’il soit offert à la personne que l’on souhaite honorer. 

     

    Ainhoa, l'etxea dans tous ses éclats

     

    Bâtisses à Ainhoa

    Après Larressore, l’ancienne bastide d’Ainhoa, fondée au XIIIe siècle par les chanoines de Prémontré, constituait une dernière halte pour les pèlerins de Compostelle avant les Pyrénées, mais était également un relais muletiers très important. Situé dans un écrin de verdure à la frontière de l’Espagne, ce village labellisé Plus Beaux Villages de France, aligne ses maisons labourdines comme deux haies encadrant son unique rue. Il est agréable d’arpenter ce village-rue en détaillant l’architecture spécifique de l’etxea, la maison en basque, qui, plus qu’une simple bâtisse, doit refléter l’identité même de ces propriétaires : murs blanchis à la chaux, volets peints en rouge, angles en pierre de taille apparentes, toits en tuile débordant des façades. Certaines maisons possèdent encore sur leur porche des anneaux d’attaches prévus pour les mules. Bâties pour la plupart au XVIIe siècle, après les destructions causées par les trente ans de guerre avec l’Espagne, ces maisons très profondes, toutes accolées les unes aux autres, possèdent des jardins attenants dans leurs arrière-cours. Tout le territoire du village est découpé en lanières selon le plan original de l’ancienne bastide.

     

    Sare, ceux qui l'aiment prendront le train

     

    Sare

    « Bientôt il aperçut Etchézar (traduisez Sare, Loti ayant changé les noms des lieux), sa paroisse, son clocher massif, un donjon de forteresse », écrit Pierre Loti dans Ramuntcho. Cent-vingt-quatre ans plus tard, presque rien n'a changé et vous ressentirez la même émotion. Niché au pied de la Rhune, mythique montagne des Basques, Sare s'articule autour de sa rue principale, dont les superbes maisons accolées n’échappent pas au style des bastides. Le village est une base idéale d’où partent de nombreux sentiers de randonnée (certaines vous emmèneront en 3 à 4 heures de marche vers les cols de Lizuniaga ou de Saint-Ignace). Autrefois foulés par les contrebandiers, ces sentiers caracolent sur les crêtes montagneuses en jouant à sautemoutons avec les frontières entre la France et l’Espagne, et offrent aux marcheurs l’occasion de découvrir les pottoks, les petits chevaux basques, qui pâturent en liberté sous l’oeil vigilant des imposants vautours fauves, nombreux à nidifier dans la région.

     

    Le train de le Rhune

     

    Le train de la Rhune
    À Sare, ceux qui aiment la montagne prendront le train de la Rhune, l'un des plus beaux trains touristiques de France, au départ du col de Saint-Ignace, situé à cinq kilomètres du village. Depuis sa mise en route en 1924, cette petite voie à crémaillère vous hisse au sommet de la montagne sacrée du Pays basque (et son point culminant) tout au long d’un superbe parcours. « Dans la dernière partie du trajet, lorsque le train gravit une pente inclinée à 25 %, une vue impressionnante surplombe alors la Côte basque et l’océan Atlantique. Si les nombreux cromlechs et dolmens qui parsèment les sentiers alentour témoignent d'une présence humaine datant de la préhistoire, ce n'est qu'en 1859 que fut lancée la mode de l’excursion vers son sommet par une certaine impératrice Eugénie, qui l’aurait gravi à dos de mulet.
     
     

    Voyager en images - 5:  Pays Basque : les plus beaux villages du Labourd

     

    Voyager en images - 5:  Pays Basque : les plus beaux villages du Labourd

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Top 25 des plus beaux villages perchés

    de France

     

    Par Stéphanie Pia et Chloé Madec
     

    Bâtis à l'origine comme des forteresses, de nombreux villages perchés ont su préserver leur charme d’antan et sont désormais de véritables bijoux architecturaux. Alors si vous souhaitez faire un peu de tourisme, découvrez quelques-uns de ces trésors aux quatre coins du pays.

     

    Cordes sur Ciel (Tarn) : un village au-dessus des nuages.

     

    Le village de Cordes-sur-ciel vu du ciel

    En automne et au printemps, un anneau de nuages entoure le puech, la "colline" en occitan, donnant l’impression que ce village flotte dans le ciel. C’est ce phénomène magique qui inspira son nom de Cordes sur Ciel. La magie se poursuit dans les rues de ce village perché puisqu’il y règne une ambiance de légende médiévale. Ainsi, des sculptures de dragons, de monstres et de personnages grimaçants peuplent les façades des riches bâtisses bourgeoises d’autrefois. 

    Cordes sur Ciel possède plusieurs musées dont un unique en France : le musée des arts du sucre et du chocolat. A la fin de la visite, arrêtez-vous à la boutique du musée pour goûter la spécialité locale : les croquants de Cordes, de délicieux biscuits à base de sucre et d'amandes.

     

    Roussillon (Vaucluse) : le sentier des ocres

     

    La légende raconte que les murs de Roussillon sont teintés de rouge car ils sont imprégnés du sang de Dame Sermonde. Cette dernière, après avoir appris qu’elle avait mangé le cœur de son amant, se serait jetée, de désespoir, du haut des fortifications du village. La vérité, comme vous pouvez vous en douter, est tout autre. Les couleurs flamboyantes de Roussillon viennent du gisement d’ocres de la région. C’est un spectacle coloré qui vous attend à Roussillon. Car tout au long de la journée, la teinte rouge des maisons s’habille de différentes nuances qui transforment, peu à peu, ce magnifique village.

    Vous pourrez prolonger votre promenade en empruntant un des deux parcours du sentier des ocres. C'est le nom qu'on  a donné au gisement d'ocres qui n'est, désormais, plus exploité. Ce site est incontournable tant le décor ressemble à celui des montagnes rocheuses du Colorado.

    Najac (Aveyron) : une rue unique au coeur de la forêt

     

    Najac
     
    Najac
    La construction de ce village ne correspond pas au modèle de construction traditionnelle des villages perchés : des maisons en spirale et un château en hauteur.

    En plein cœur de la forêt, le village de Najac est constitué d’une rue principale épousant parfaitement une arête rocheuse. Tout en vous promenant, vous pourrez admirer les différents monuments de la commune, comme la fontaine monolithe datant du XIV ème siècle ou les maisons très anciennes du village.  La forteresse du village, encore bien préservée, se dresse à l’extrémité de l’artère principale. Cette dernière est un parfait exemple de défense militaire médièvale. Sa visite est impressionnante d'une part parce que ses meurtrières sont les plus hautes du monde mais aussi parce que son donjon domine la vallée de l'Aveyron à 200 mètres de hauteur !

     

    Sainte-Agnès (Alpes-Maritimes) : le balcon de la Côte d'Azur

     

    Sainte-Agnès
    Vue sur la mer depuis le village.

    Du haut de ses 800 mètres d’altitude, Sainte Agnès est  le village littoral le plus haut d’Europe. C’est pour cette raison qu’on le surnomme « le balcon de la Côte d’Azur ». Le panorama depuis ce charmant village est magnifique puisque vous pouvez y admirer la mer Méditerranée, à perte de vue. Pour compléter ce somptueux tableau, vous pourrez apprécier, depuis Sainte Agnès, la vue sur la ville de Menton et le paysage naissant des montagnes des Alpes. Pendant des siècles, que ce soit au Moyen Âge ou pendant la deuxième guerre mondiale, le village a toujours servi de poste de défense.

    A visiter : Ainsi, un fort avait été construit sur la ligne Maginot, à Sainte-Agnès au début du XXème siècle. Une véritable ville souterraine de la taille d'un immeuble de quatre étages qui est désormais, accessible au public.

     

    Rocamadour (Lot) : la cité sacrée

     

    Rocamadour
    Rocamadour est une cité sacrée accrochée à une falaise. C’est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Au sommet du village, sur l'Esplanade du Sanctuaire, sont réunies les différentes bâtisses religieuses dont la crypte des reliques du Saint Amadour ou la chapelle de la vierge noire. C'est à cet endroit qu'on peut voir Durandal, l'épée de Roland de Roncevaux. En effet, à sa mort, ce dernier aurait lancé son arme qui aurait parcouru, d'après la légende, plusieurs centaines de kilomètres avant de se planter dans la roche de Notre Dame de Rocamadour ! Le seul moyen pour accéder à l'Esplanade du Sanctuaire est d’emprunter un grand escalier de pierre de 216 marches.

    Pour la petite histoire, les pèlerins devaient gravir les marches de cet escalier, à genoux !

     

    Peillon (Alpes-Maritimes ) : le village suspendu dans le vide

     

    Le village de Peillon
    Le panorama depuis Peillon est à couper le souffle. Comme le village est construit à flanc de falaise, il est comme suspendu dans le vide.

    Outre cette vue magnifique, Peillon ne manque pas de charme. L’architecture médiévale est parfaitement intacte. Les ruelles sont pourvues de portes voûtées et la plupart des maisons sont accessibles par des escaliers de pierres. Pour découvrir Peillon, la commune vend des livrets accessibles à tous, petits et grands, sous forme d'enquête. Tout au long de vos investigations, vous découvrirez l'histoire du village.

     

    Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) : le musée à ciel ouvert

     

    C’est à la suite d’une visite de la Reine d’Angleterre, que le village des Baux de Provence n’a plus cessé d’attirer la foule. C’est le cinquième site le plus visité de France.

    Les Baux-de-Provence sont au cœur du massif des Alpilles.  Ses maisons sont, de ce fait, sculptées dans la roche. Le village de Baux de Provence tient son nom de la pierre qui a servi à le construire : la pierre de Baux. Cette pierre était extraite dans les carrières de la commune qui sont désormais devenues un site de spectacles audiovisuels : les Carrières de Lumières. Si vous êtes passionnés d’histoire, vous serez charmés par ce musée à ciel ouvert puisque la commune compte 22 monuments historiques. En empruntant les rues pavées qui mènent au sommet du village, vous serez conquis par le panorama qui a inspiré les peintres Paul Cézanne ou Vincent Van Gogh.

     

    Gordes (Vaucluse) : le village souterrain

     

    Vue du village de Gordes depuis le belvedere de la route de Cavaillon, dans le Luberon (Vaucluse)
    Gordes est un exemple parfait de construction médiévale. Il a été édifié sur les hauteurs d’une falaise afin de protéger ses habitants. Les maisons sont bâties en spirale.  Et sur les hauteurs se dresse son château encore intact.

    De tous temps, les peintres, tels que Marc Chagall, ont été inspirés par le blanc et le gris des pierres sèches de Gordes. Ce village est particulier car autrefois, il avait une vie souterraine. Les habitants vivaient dans leurs maisons, mais les activités artisanales et de commerce se développaient sous terre. Aujourd'hui, les souterrains sont ensevelis. Mais une partie a été dégagée sous le Palais de Saint-Firmin où on peut encore voir des moulins à huile, des citernes et autres traces de ce passé troglodyte.

     

    Mirmande (Drôme) : entre arts et nature

     

    Mirmande
    Au début du XXème siècle, le peintre André Lhote créa une université de peinture afin d’attirer d’autres artistes et sauver Mirmande de la ruine. Ainsi, grâce à son intervention, Mirmande renaît au fil du temps.  

    Vous serez surpris par tous les détails architecturaux de ce village : fenêtres Renaissance, chenaux en tuile… En errant dans les rues pavées, vous pourrez admirer les petits jardinets en pierre des maisons où poussent des fleurs ou des aromates. Car à Mirmande, on aime beaucoup la nature. Le slogan du village est " entre arts et nature". Toutes ces rues vous mèneront vers le sommet du village, où une église du XIIème siècle, l'église de Sainte-Foy,  accueille, désormais, des expositions et des concerts. De là, vous aurez une vue splendide sur le village et la vallée environnante.

     

    Cliousclat (Drôme) : le village de potiers

     

    cliousclat

    Cliousclat est ce qu’on appelle un village-crête : sa rue principale s’étend sur une crête. Vous serez certainement séduits par le décor typiquement provençal de Cliousclat. Mais le charme de ce petit village est aussi ailleurs. C’est l’accueil chaleureux et authentique de ses habitants qui vous laissera un souvenir impérissable : les restaurateurs, les galeries d’art… Sans oublier les potiers cliousclatiens qui perpétuent la tradition ancestrale du village. N'hésitez pas à pousser la porte de la poterie du village. A l'intérieur, vous y découvrirez les dernières créations fraîchement sorties du four et le petit musée qui retrace l'histoire de la poterie à Cliousclat.

     

    Coaraze (Alpes-Maritimes) : un village ensoleillé

     

    Le village de Coaraze
    Le soleil illumine le paysage montagneux en arrière plan des maisons aux façades colorées. Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme le village du soleil.

    Coaraze est un village médiéval de la Côte d’Azur perché sur une colline arborée de figuiers et d’oliviers qui apportent un côté chaleureux à cet environnement éminent. Un arrière-plan enneigé selon les saisons vient parfaire cette vue et vous procure une sensation délicieusement vertigineuse.

    Vous déambulerez dans des ruelles surplombées de maisons de pierres ou colorées. Entre montagne et flore luxuriante, la mer n’est jamais bien loin. Coaraze est classé parmi les plus beaux villages de France.

     

    Le Mont-Saint-Michel (Manche) : petit îlot de Normandie

     

    Le Mont Saint-Michel
    Le Mont-Saint-Michel, petit îlot majestueux, ne compte qu'une quarantaine d'habitants.

    Situé entre terre et mer, l’incontournable Mont-Saint-Michel est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et considéré comme l’un des sites touristiques les plus visités de France. Ce petit îlot entouré de murailles datant de la guerre de cent ans confère un aspect médiéval au site.

    Un village atypique encerclé par des marécages et des sables mouvants que l’on atteint par une traversée au moyen d’une passerelle sur pilotis.

     

    Eze (Alpes-Maritimes) : un village aux allures exotiques

     

    Eze
    Vue imprenable sur le village d'Eze bordé par la Méditerranée.

    Cité de bord de mer campée sur une falaise à 400 m d’altitude, Eze se situe entre Nice et Monaco. Franchissez la porte de ce village pittoresque, et surprenez-vous à profiter d’une végétation exotique, d’un cadre ensoleillé, d’un panorama somptueux ainsi que de ses ruelles médiévales avec les vestiges de son château où vous pourrez découvrir l’histoire de ce petit village de Provence.

     

    Corte (Haute-Corse) : capitale historique de la Corse

     

    Corte en Corse

    Par sa flore luxuriante, Corte offre de nombreuses activités sportives telles que la randonnée, le kayak en eaux vives, les baignades et balades en tout genre. Ses maisons en schiste, ses ruelles pavées et ses escaliers pentus offrent un cadre authentique au site.

    Allez visiter son nid d'aigle, une citadelle datant du 15ème siècle, aujourd'hui transformée en musée.

     

    Beynac-et-Cazenac (Dordogne) : un village de caractère

     

    Construit en hauteur dans un environnement montagneux, Beynac-et-Cazenac domine le fleuve de la Dordogne. Ses maisons typiques aux toits recouverts de pierre, son château, ses portes fortifiées reconnaissent au lieu son allure imposante et de caractère.

     

    Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes) : la cité des Violettes

     

    Tourettes-sur-Loup

    Ce petit village médiéval élevé sur un rocher hisse ses hautes maisons au cœur de sa cité. Son aspect caractéristique est la violette que l’on cultive depuis près d’un siècle.

    Au mois de mars, vous pourrez assister à la fête organisée en l'honneur de cette fameuse violette. 

     

    Castelnou (Languedoc-Rousillon) : une architecture typiquement catalane

     

    Castelnou

    Dans la région des Aspres, Castelnou est un petit village perché sur les collines avec son château et sa tour de gué qui dominent une magnifique vue panoramique.

    Vous pourrez admirer l'architecture rurale catalane, les maisons en pierres typiques et les ruelles pavées de ce village classé parmi les plus beaux de France.

     

    Eus (Languedoc-Roussillon) : cité fortifiée

     

     Eus

    On peut encore s’enthousiasmer devant les vestiges du château féodal d'Eus. Baigné par le soleil de la Catalogne, ce village situé au cœur des Pyrénées-Orientales est considéré comme l’un des plus beaux de France. 

     

    Gourdon (Alpes Maritimes) : un village protégé par sa forteresse

     

    Gourdon

    Gourdon, dans le pays de Grasse, est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette cité médiévale est perchée à 760 mètres au-dessus de la vallée du Loup, et offre ainsi une magnifique vue panoramique sur le littoral méditerranéen.

     

    Banon (Haute-Provence) : le goût de la Provence

     

    Banon

    Banon est un charmant village du sud de la France baignant dans des étendues de champs de lavande. Il est aussi célèbre pour son petit fromage de chèvre, à la renommée nationale et ancienne. Les Banonais le mettent à l'honneur chaque année au mois de mai, à l'occasion de la fête du fromage de Banon.

     

    Vénasque (Vaucluse) : un panorama exotique

     

    Vénasque

    Situé au sommet d’un rocher, ce village domine la vallée de la Nesque ainsi que la plaine de Carpentras. Franchissez ses remparts et allez découvrir son église et sa baptistère. N’oubliez pas d’admirez le panorama de ses vignes, cerisiers et amandiers.

     

    Saint-Véran (Hautes-Alpes) : un village vraiment perché

     

    Saint-Véran

    Perché à 2042 mètres d’altitude, Saint-Véran est considéré comme le plus haut village d'Europe et classé parmi les plus beaux de France. Déambulez entre les chalets de bois et de pierre et admirez les curiosités du village, comme les fours à pain, les fontaines, les cadrans solaires, ainsi que son église, classé monument historique.

     

    Sancerre (Centre-Val de Loire) : fier village berrichon 

     

    Sancerre et son vignoble, dans le Berry, sur la route Jacques Coeur

    La cité médiévale de Sancerre, dans le Cher, a été élue "village préféré des Français" 2021 ! Flânez parmi ses habitations datant du 15ème siècle et ses galeries d’art. Grimpez la Tour des Fiefs, vestige du château féodal des Comtes de Sancerre, et admirez la vue sur les vignes alentour.

     

    La Roquette-sur-Var (Alpes-Maritimes) : entre montagne et mer

     

    Roquette-sur-Var

    Ce petit village à 380 m d’altitude surplombe d’un côté la mer, de l’autre des paysages montagneux. Vous pourrez admirer une magnifique vue d’ensemble de la vallée du Var. Le site a conservé son château datant du XVIe siècle. Malheureusement, vous ne pourrez qu’apprécier sa façade extérieure car les visites ne sont pas admises.

     

    En bonus : Pont-en-Royans (Isère) , des maisons suspendues au-dessus de la rivière

     

    Les maisons suspendues de Pont-en-Royans (Isère)
    Ce village n’est qu’en partie perché. Quelques maisons ont la particularité d’être suspendues.

    Au XVIème siècle, le pont de Pont-en-Royans était un passage entre le Vercors et la vallée de L’Isère,. C’était une très belle opportunité pour le négoce du bois. Ne disposant pas de place, les habitants ont installé leurs habitations sur la roche au dessus de la rivière. N’hésitez pas à vous placer de l’autre côté de la rive, pour admirer ce spectacle saisissant. Les maisons suspendues sont colorées, entre l’ocre et le rose, étroites et très hautes : certaines pouvant atteindre jusqu’à onze niveaux

     

    Voyager en images - 5: Top 25 des plus beaux villages perchés de France

     

     

    Voyager en images - 5: Top 25 des plus beaux villages perchés de France

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    30 erreurs courantes de géographie

    (qu’il ne faut pas croire)

     

    Qui regarde encore un atlas? Tout le monde se fie à Internet. Mais il y a des choses complètement fausses sur des notions de géographie de base qui y circulent. Voici les 30 erreurs de géographie qui font soupirer les professeurs.

    1 / 30
    Penser que la route 66 est la plus longue autoroute aux États-Unis est une erreur de géographie.MICHAEL-URMANN/SHUTTERSTOCK

    La route 66 est la plus longue autoroute aux États-Unis

    Bien sûr, Nat King Cole a rendu la route 66 célèbre avec sa chanson The highway that’s the best. Mais c’est que son nom était plus facile de rimer avec «get your kicks on Route 66». La Route 66, ou son équivalent moderne I-40, ne fait pas le poids à côté de la route 20, qui s’étend d’un océan à l’autre sur 5 415 km de Boston (Massachaussets) à Newport (Oregon).

    2 / 30
    Penser que l'Antarctique n'a pas de fuseau horaire est une erreur de géographie.JAN-MIKO/SHUTTERSTOCK

    L’Antarctique n’a pas de fuseau horaire

    Fausse idée commune que de croire que l’Antarctique n’a pas de fuseau horaire. En fait, grâce aux stations scientifiques sur place, on sait qu’il y a plutôt neuf différentes zones horaires.

    3 / 30
    Penser que la Russie et la Turquie sont les deux seuls pays présents sur deux continents est une erreur de géographie.ANDREW-MAYOVSKYY/SHUTTERSTOCK

    La Russie et la Turquie sont les deux seuls pays présents sur deux continents

    Vous pourriez croire que la Russie et la Turquie sont les seuls deux pays qui se trouvent sur deux continents. Mais selon les géologues, la frontière Asie-Europe est le bassin hydrographique du Caucase, ce qui signifie que cette frontière coupe également la Géorgie, l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan.

    4 / 30
    Penser que la statue de la Liberté est à New York est une erreur de géographie.KATJEN/SHUTTERSTOCK

    La statue de la Liberté est à New York

    Si vous voulez commencer un débat entre les gens de New York et ceux du New Jersey, lancez cette affirmation. Place aux contestations! Même si la US Geological Survey a placé l’île Liberty Island dans le 8e district de New York, l’île réside réellement dans les eaux du New Jersey et est beaucoup plus proche du New Jersey que de New York.

    5 / 30
    Penser que le Nil est le fleuve le plus long au monde est une erreur de géographie.ANDREI-NEKRASSOV/SHUTTERSTOCK

    Le Nil est le fleuve le plus long au monde

    C’est ce qui a toujours été écrit dans nos livres de géographie: voilà pourquoi ce mythe est largement répandu! Mais si vous considérez, comme les études le font, les affluents, les multiples canaux et les rivières, l’Amazone et ses 6 993 km dépassent le Nil avec 6 853 km.

    6 / 30
    Penser que le fleuve Mississippi est le plus long des États-Unis est une erreur de géographie.MAREKULIASZ/SHUTTERSTOCK

    Le fleuve Mississippi est le plus long des États-Unis

    Le Mississippi est célèbre grâce à Tom Sawyer et à Huckleberry Finn, mais il ne remporte pas la palme du plus long fleuve des États-Unis. La rivière Missouri a 3 768 km de long, soit 224 km de plus que le Mississippi.

    7 / 30
    Penser que le Maine est l’état le plus à l’est est une erreur de géographie.WILLIAM-HAMMER/SHUTTERSTOCK

    Le Maine est l’état le plus à l’est

    C’était vrai jusqu’en 1959 alors que l’Alaska est devenu un état et a ravi ce titre au Maine. Comment? Les îles Aléoutiennes en Alaska traversent le méridien 180, ce qui signifie que les îles de l’autre côté de la ligne sont techniquement situées sur les plus longues longitudes orientales du monde.

    8 / 30
    Penser que la Floride est l’état le plus au sud est une erreur de géographie.PIO3/SHUTTERSTOCK

    La Floride est l’état le plus au sud

    Les Keys de la Floride sont un havre pittoresque pour les touristes qui affluent vers Key West, le point géographique le plus au sud de cet état. Mais le point continental le plus au sud… est en fait, Hawaï qui atteint presque la 21e latitude, à seulement 1,61 km de l’équateur.

    9 / 30
    Penser que tous les 50 états ont l’heure d’été est une erreur de géographie.WUT.ANUNAI/SHUTTERSTOCK

    Tous les 50 états ont l’heure d’été

    C’est tout à fait faux! Les Hawaïens ne changent pas leurs horloges comme la plupart des autres Américains. Et l’Arizona a aussi choisi de ne pas reconnaître l’heure d’été. Et question de compliquer davantage les choses, les peuples Navajos, en Arizona, reconnaissent le changement d’heure.

    10 / 30
    Penser que la Norvège est le pays le plus au nord du monde est une erreur de géographie.ANDREY-ARMYAGOV/SHUTTERSTOCK

    La Norvège est le pays le plus au nord du monde

    Désolé de vous décevoir, mais le royaume de la Norvège n’est que le quatrième pays le plus au nord. La Russie, le Canada et le Groenland se rapprochent tous davantage du pôle Nord. L’île Kaffeklubben, du Groenland, est la terre la plus septentrionale du monde.

    11 / 30
    Penser que le mont Whitney est la plus haute montagne des États-Unis est une erreur de géographie.BRUCE-BECK/SHUTTERSTOCK

    Le mont Whitney est la plus haute montagne des États-Unis

    Encore une fois, le mont Whitney a dominé au-dessus de tous les autres sommets aux États-Unis jusqu’à ce que l’Alaska ait rejoint l’union. Maintenant, l’Alaska a les 10 principales montagnes du pays, le plus grand étant le Denali (anciennement le mont McKinley) à 6 190 mètres (20 310 pieds).

    12 / 30
    Penser que la Floride a le plus long littoral de tous les états des États-Unis est une erreur de géographie.PISAPHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

    La Floride a le plus long littoral de tous les états des États-Unis

    Ça semble vrai. Après tout, l’état entier est entouré d’océan, donc ce n’est que du littoral, non? Oui, mais selon le Congressional Research Service, l’Alaska compte 10 696 km de littoral par rapport aux 2173 km de la Floride.

    13 / 30
    Penser que l'Alaska a la plus petite population des États-Unis est une erreur de géographie.SORIN-COLAC/SHUTTERSTOCK

    Alaska a la plus petite population des États-Unis

    Il y a un temps où cette donnée était vraie. Mais selon une estimation récente, le Wyoming aurait le moins de résidents, avec 586 000 habitants ce qui le classe bon dernier. Le Vermont le suit avec 625 000 habitants et ensuite l’Alaska avec 742 000. 

    14 / 30
    Penser que le pont le plus long du monde est le Verrazano Narrows est une erreur de géographie.QUIETBITS/SHUTTERSTOCK

    Le pont le plus long du monde est le Verrazano Narrows

    Ce pont – qui est la porte d’entrée du port de New York – est peut-être une fierté américaine, mais ce n’est même pas près d’être le plus long du monde. Cet honneur va au Grand Bridge de Danyang-Kunshan à Pékin, en Chine, qui s’étend sur un peu plus de 164 km et qui porte le train à grande vitesse Beijing-Shanghai. Dans le cas où vous vous demandez, le Verrazano arrive au numéro 149 de la liste des ponts les plus longs.

    15 / 30
    Penser qu'Orlando est la capitale de la Floride est une erreur de géographie.SONGQUAN-DENG/SHUTTERSTOCK

    Orlando est la capitale de la Floride

    C’est peut-être la capitale des parcs thématiques du pays, mais Orlando n’est pas la capitale de la Floride. C’est plutôt Tallahassee, près de la frontière entre la Floride et la Géorgie. Pourquoi un tel emplacement? Il a été choisi parce qu’il était environ à mi-chemin entre Saint-Augustin et Pensacola, qui étaient, à l’époque, les capitales des territoires espagnols de l’Est de la Floride et de l’ouest de la Floride.

    16 / 30
    Penser que le Krakatoa est à l’est de Java est une erreur de géographie.MUAN-SIBERO/SHUTTERSTOCK

    Le Krakatoa est à l’est de Java

    «Krakatoa à l’est de Java», est le titre d’un film passionnant sur l’éruption du volcan en 1883 qui a provoqué le plus grand son jamais entendu sur terre. Le problème est que le volcan est plutôt sur la côte ouest de l’île de Java. Personne n’a vérifié ce fait avant de tourner tout un film sur le sujet?

    17 / 30
    Penser que le Cachemire fait partie de l’Inde est une erreur de géographie.KHLONGWANGCHAO/SHUTTERSTOCK

    Le Cachemire fait partie de l’Inde

    Discuter de ce fait entraînera des vives discussions et a même provoqué, pendant de nombreuses années, des guerres dans cette partie du monde. Encore aujourd’hui, l’Inde, le Pakistan et la République populaire de Chine revendiquent certaines parties de la région et il n’y a encore aucune de frontière convenue.

    18 / 30
    Penser que le pôle Sud est en Antarctique est une erreur de géographie.ANTON_IVANOV/SHUTTERSTOCK

    Le pôle Sud est en Antarctique

    Eh bien, c’est vrai! Mais c’est également faux, car il existe quatre pôles du sud différents sur le continent: le pôle Sud géographique (où l’axe de la terre coupe la croûte terrestre), le pôle Sud inaccessible (où l’Antarctique est le point le plus éloigné), le pôle Sud géomagnétique (où le champ géomagnétique coupe la surface de la Terre) et le pôle Sud magnétique (où le champ magnétique de la Terre pointe vers le haut). Pour vous confondre davantage, en raison de la dérive magnétique, le pôle Sud magnétique se déplace constamment.

    19 / 30
    Penser que le Canada est le plus grand pays du monde est une erreur de géographie.YUNSUN_KIM/SHUTTERSTOCK

    Le Canada est le plus grand pays du monde

    Même pas proche! La Russie est une masse de 17,1 millions de kilomètres carrés, si grande qu’elle compte 10 fuseaux horaires. Le Canada est bon deuxième avec 9,985 millions de kilomètres carrés, mais compte tout de même six fuseaux horaires. En effet, il y a un long écart entre Vancouver dans l’ouest et St. John’s à Terre-Neuve, à l’est. 

    20 / 30
    Penser que le Cervin (Matterhorn) est la plus haute montagne d’Europe est une erreur de géographie.JAKL-LUBOS/SHUTTERSTOCK

    Le Cervin (Matterhorn) est la plus haute montagne d’Europe

    Ce pic pittoresque de la Suisse est peut-être la montagne la plus visuellement frappante du monde, mais ce n’est même pas près d’être le plus haut d’Europe. Pour le voir, vous devez regarder vers l’Elbrouz, un mont russe, qui s’élève à 5642 mètres dans les montagnes du Caucase près de la frontière avec la Géorgie.

    21 / 30
    Penser que Toronto est la capitale du Canada est une erreur de géographie.IMRAN-ASHRAF/SHUTTERSTOCK

    Toronto est la capitale du Canada

    Toronto est le centre financier et médiatique du Canada et possède certaines des icônes culturelles les plus impressionnantes du pays. La ville a même une équipe de baseball de ligue majeure. La seule chose qu’elle n’a pas, c’est le titre de la capitale du pays, qui se trouve à quatre heures de route à Ottawa. La véritable capitale du Canada a été classée, en 2016, comme le meilleur endroit pour vivre au Canada par MoneySense.

    22 / 30
    Penser que l’Afrique est un pays est une erreur de géographie.MOOBATTO/SHUTTERSTOCK

    L’Afrique est un pays

    Difficilement: l’Afrique est un continent qui compte 54 pays, chacun possédant ses propres langues, cultures et traditions. De plus en plus, le «Continent sombre» entre dans une ère de lumière.

    23 / 30
    Penser que Genève est la capitale de la Suisse est une erreur de géographie.ROMAN-BABAKIN/SHUTTERSTOCK

    Genève est la capitale de la Suisse

    Genève et Zurich peuvent avoir des fortes réputations en tant que centres culturels mondiaux, mais la capitale est en fait Berne, la cinquième plus grande ville du pays. Elle vaut la peine d’être visitée ne serait-ce que parce que chaque visiteur international reçoit une barre de chocolat Toblerone comme cadeau de bienvenue.

    24 / 30
    Penser que la Hollande est un pays est une erreur de géographie.NEIRFY/SHUTTERSTOCK

    La Hollande est un pays

    Les gens ont toujours utilisé les termes «Hollande» et les «Pays-Bas» de manière interchangeable. Pourtant, ils ne désignent pas la même chose.

    Les Pays-Bas disposent de 12 provinces, dont la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. Mais puisque les grandes villes du pays d’Amsterdam, de Rotterdam et de La Haye se trouvent dans ces provinces, les gens ont tendance à simplement ignorer ces détails et de dire tout simplement «la Hollande».

    25 / 30
    Penser que le Groenland est plus grand que l’Afrique est une erreur de géographie.FRANCESCO-DAZZI/SHUTTERSTOCK

    Le Groenland est plus grand que l’Afrique

    Nous sommes tous familiers avec la projection de Mercator, les cartes du monde scolaire, plutôt cylindrique, qui élargissent les pôles à des proportions gigantesques. En conséquence, le Groenland semble vraiment énorme sur ces cartes, alors que l’Afrique semble plutôt modeste. En vérité, il n’est même pas près d’être de la taille de l’Afrique.

    L’Afrique est de 30,37 millions de kilomètres carrés, tandis que le Groenland couvre seulement 2,166 millions de kilomètres carrés.

    26 / 30
    Penser que la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni sont la même chose est une erreur de géographie.ALEXEY-FEDORENKO/SHUTTERSTOCK

    La Grande-Bretagne et le Royaume-Uni sont la même chose

    Nous devrions apprendre que ces termes ne sont pas interchangeables.

    Le Royaume-Uni est un pays qui comprend l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. La Grande-Bretagne n’est qu’une partie de l’île qui comprend l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles.

    27 / 30
    Penser que Porto Rico est un pays est une erreur de géographie.FLDLCC/SHUTTERSTOCK

    Porto Rico est un pays

    C’est peut-être le fait que l’espagnol est la langue principale de l’île qui fait en sorte que Puerto Rico semble être un pays distinct. Mais, en fait, c’est un territoire américain. Les électeurs portoricains ont refusé de devenir indépendants lors d’un vote en 2012 et en 2017.

    28 / 30
    Penser que l’Islande est couverte de glace est une erreur de géographie.STANDRET/SHUTTERSTOCK

    L’Islande est couverte de glace

    Malgré son nom en anglais – Iceland —, le climat de la petite île de l’Atlantique Nord est en fait assez doux. Grâce au courant chaud de l’Atlantique Nord à proximité, les côtes de l’Islande restent exemptes de glace tout l’hiver. Bien sûr, il y a des glaciers, mais il y a aussi des geysers et beaucoup d’activités volcaniques, comme l’éruption Eyjafjallajökull de 2010, qui a jeté tellement de centres dans l’air qu’il a arrêté le transport aérien en Europe pendant des jours.

    29 / 30
    Pensez que Sydney est la capitale de l’Australie est une erreur de géographie.STEVEN-URQUHART/SHUTTERSTOCK

    Sydney est la capitale de l’Australie

    Lorsque vous pensez à l’Australie, vous imaginez le célèbre édifice de l’Opéra de Sydney ou songé aux Jeux olympiques de Sydney. Il n’est donc pas étonnant de croire que la plus grande ville du pays est aussi sa capitale? Pourtant, la capitale est en fait la ville de Canberra. Elle a été choisie en 1908 comme un compromis entre Sydney et sa ville rivale de Melbourne.

    30 / 30
    Penser que Lagos est la capitale du Nigéria est une erreur de géographie.IGOR-GROCHEV/SHUTTERSTOCK

    Lagos est la capitale du Nigéria

    C’était vrai, mais en 1991, la capitale a été changée pour Abuja. Il y a au moins deux avantages à ce changement: Abuja est plus proche du centre du pays, et c’est aussi l’emplacement de Wonderland, le premier parc d’attractions du pays.

     

    Voyager en images - 5:  30 erreurs courantes de géographie (qu’il ne faut pas croire)

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique