•  

     

    Les 10 rues les plus populaires du monde

    Que ce soit pour leur caractère historique ou unique, ou encore parce qu’elles sont le cœur et l’âme de leur ville: voici 10 rues dans le monde qui valent le déplacement!


    1 / 10
    L'avenue des Champs-Élysées est l'une des rues les plus populaires au monde.IOAN PANAITE/SHUTTERSTOCK

    Champs-Élysées

    L’avenue des Champs-Élysées, qui traverse le 8e arrondissement, est une des attractions principales de Paris. Cette artère attire les touristes du monde entier par sa seule présence historique, mais aussi pour ses petits cafés et les magasins chics qui la bordent. Son extrémité ouest mène à l’Arc de triomphe, un des monuments les plus populaires de la ville, au sommet duquel les visiteurs jouissent d’une vue à couper le souffle, sur les Champs-Élysées qui se déroulent à leurs pieds.


    2 / 10
    Lombard Street à San Francisco est l'une des rues les plus populaires au monde.SHUTTERSTOCK

    Lombard Street

    Cette célèbre rue de San Francisco est l’un des endroits les plus cool de la ville. Ses huit virages serrés le long de Russian Hill en font la «plus sinueuse rue de San Francisco» et cette réputation pique même la curiosité des plus grands voyageurs. Dans une ville établie sur des collines abruptes, cette conception force les automobilistes à descendre la rue lentement. En effet, la vitesse recommandée est de 8 km/h. Si vous avez une voiture à votre disposition pour votre excursion en Californie, nous vous recommandons fortement une descente de Lombard Street. Vous ne ressentirez pas la griserie de la vitesse, par contre négocier chaque virage sera certainement un moment de grand plaisir.


    3 / 10
    Abbey Road est l'une des rues les plus populaires au monde.BERM_TEERAWAT / SHUTTERSTOCK.COM

    Abbey Road

    Le passage pour piétons emblématique a été immortalisé sur une pochette de l’album des Beatles, en 1969. Depuis la publication de l’enregistrement, de nombreux admirateurs ont fait le pèlerinage à Abbey Road, à Londres, pour imiter John, Paul, George et Ringo et traverser l’intersection. Ce petit bout de rue devant les Studios Abbey Road est aujourd’hui un des plus célèbres sites touristiques de Londres.


    4 / 10
    La Cinquième Avenue de Manhattan est l'une des rues les plus populaires au monde.SHUTTERSTOCK

    Fifth Avenue

    Paradis des fashionistas, la Cinquième Avenue de Manhattan est l’une des rues commerçantes parmi les plus chères au monde. En particulier, entre les 49e et 60e rues, l’avenue est bordée des magasins les plus connus et les plus chers du globe: Cartier, Gucci, Louis Vuitton, Chanel, Armani, Versace et bien d’autres. Les visiteurs à la recherche de trouvailles vestimentaires feraient bien de venir à New York avec un portefeuille bien garni. Pour un cinéphile, un arrêt au siège social de Tiffany & Co pour un café et un croissant, comme Audrey Hepburn l’a fait dans le rôle de Holly Golightly, dans Breakfast at Tiffany’s (Petit-Déjeuner chez Tiffany) est un impératif.


    5 / 10
    Santa Monica Boulevard est l'une des rues les plus populaires au monde.SHUTTERSTOCK

    Santa Monica Boulevard

    Pour tous ceux qui rêvent de la Californie, le boulevard Santa Monica est l’endroit où ils aspirent à être. Bordée de palmiers et semée de boutiques, de cafés, de bars et de restaurants, l’artère de 4,5 km traverse West Hollywood jusqu’à la jetée de Santa Monica sur l’océan Pacifique. Il est assez difficile de croire que jusqu’aux années 1980, le boulevard Santa Monica n’était qu’un terrain vague avec une voie ferrée abandonnée.


    6 / 10
    Ginza est l'une des rues les plus populaires au monde.SHUTTERSTOCK

    Ginza

    Le quartier de la mode de Tokyo a été construit sur les cendres d’un incendie de 1872, puis reconstruit après qu’une série de bombardements de la Seconde Guerre mondiale l’ait laissé en ruines. Aujourd’hui, c’est l’épicentre en plein essor de Tokyo, abritant des restaurants branchés et des galeries d’art, les grands noms de la mode, de Caroline Herrera à Chanel, mais aussi des magasins d’électronique comme Sony et Apple. On croirait voir l’intersection de Broadway et Times Square, à New York, mais avec une culture et une identité propres.


    7 / 10
    Beale Street est l'une des rues les plus populaires au monde.SHUTTERSTOCK

    Beale Street

    Dans la riche vie musicale de Memphis, Beale Street est l’endroit où Louis Armstrong, B.B. King et Muddy Waters ont perfectionné leur musique respective, contribuant à donner à la ville un son blues distinctif. Maintenant que le quartier est un National Historic Landmark District, les touristes affluent à Beale Street toute l’année, pour le divertissement et l’animation, que ce soit dans un des nombreux bars et clubs ou en plein air, avec les amuseurs publics.


    8 / 10
    Bourbon Street est l'une des rues les plus populaires au monde.SHUTTERSTOCK

    Bourbon Street

    Le cœur du Quartier français de la Nouvelle-Orléans, Bourbon Street, s’anime la nuit et pas seulement le soir du Mardi gras! Bordée de clubs de strip-tease, de bars, de restaurants et de boutiques, la rue est en fête tous les week-ends, permettant aux visiteurs de profiter au maximum de la vie nocturne de NOLA. Une soirée dans un bar avec des amis et de la musique traditionnelle de Louisiane est essentielle. Ce sera un moment inoubliable… pourvu que vous évitiez la gueule de bois, le matin suivant!


    9 / 10
    Via Monte Napoleone est l'une des rues les plus populaires au monde.SHUTTERSTOCK

    Via Monte Napoleone

    Milan : voici une des grandes capitales de la mode. La via Monte Napoleone (la seconde moitié du nom est attribuable au fait que Milan fut la capitale de la République italienne napoléonienne, au début du XIXe siècle) est une rue chargée d’histoire, abritant une flopée de boutiques populaires, depuis les grandes marques internationales, comme Bulgari et Dior, jusqu’aux ateliers des créateurs italiens haut de gamme. C’est une Mecque de la mode, aussi bien pour les créateurs en herbe que pour les fashionistas.


    10 / 10
    Hollywood Walk of Fame est l'une des rues les plus populaires au monde.SHUTTERSTOCK

    Hollywood Walk of Fame

    L’allée des célébrités est un trottoir qui s’étend entre de nombreuses intersections le long du boulevard Hollywood à Los Angeles. Elle porte plus de 2 500 étoiles roses qui rendent hommage à une myriade de célébrités de l’industrie du spectacle. Le Walk of Fame reçoit la visite d’environ 10 millions de touristes chaque année; beaucoup d’entre eux vont poser couchés au sol le long de l’étoile de leurs vedettes préférées d’aujourd’hui ou d’autrefois. En vous rendant à l’autre bout de cette promenade, ne manquez pas d’arrêter au théâtre chinois de Mann’s (qui s’appelait autrefois Grauman’s Chinese Theater) où de nombreuses célébrités ont laissé l’empreinte de leur doigt ou de leur pied.

     

    Voyager en images - 5:  Les 10 rues les plus populaires du monde

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    7 trésors cachés d’Europe

    Insatiable globe-trotter, voici les sites les plus insolites du Vieux Continent. De la Serbie à la Slovénie en passant par l’Espagne et la France.


    1 / 7
    En Pologne, Malbork, la forteresse de Marienbourg.ISTOCK

    Pologne – Malbork: la forteresse de Marienbourg

    La forteresse de Marienbourg serait la première du monde par sa superficie. Voici, en chiffres et en dates, tout ce que vous devez savoir sur ce spectaculaire édifice. Les remparts extérieurs ceignent une aire de 143 571 m2 – soit deux fois plus que tous les autres châteaux d’Europe. Vient ensuite la citadelle de Prague, avec 66 761 m2. Marienbourg, la «forteresse de Marie», fut le siège de l’Ordre chrétien des chevaliers teutoniques. La première pierre fut posée en 1274, et la construction achevée en 1406.  À son apogée, elle abritait jusqu’à 3 000 chevaliers.

    L’ensemble se compose de trois forts distincts (le château haut, le château moyen et le château bas), auxquels viennent s’ajouter d’autres remarquables édifices, dont une cathédrale, qui, détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, reste aujourd’hui à restaurer. Chaque été, la forteresse accueille une fête médiévale, avec une reconstitution du siège de 1410 : après 56 jours de combat, les chevaliers de la forteresse avaient repoussé l’assaut des armées polonaise et lituanienne.

    La forteresse est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. 


    2 / 7
    En Slovénie, les grottes de Skocjan.ISTOCK

    Slovénie – Les grottes de Škocjan

    Voici plus de 5 000 ans, les premiers hommes occupaient déjà les grottes de Škocjan, dans la région slovène du Karst. Mentionnées dans les textes grecs anciens du IIe siècle avant J.-C. et classées au patrimoine mondial de l’Unesco en 1986, elles sont à nouveau accessibles aux visiteurs depuis le mois d’avril 2011, après 46 ans de fermeture.

    Ces grottes doivent notamment leur renommée au vertigineux canyon souterrain de la rivière Reka, qui coule à 150 m en contrebas. Un circuit pédestre de trois kilomètres passe par un pont jeté à 45 m au-dessus de ses eaux bouillonnantes, ainsi que de nombreuses autres merveilles naturelles. Aujourd’hui, ces grottes sont mises en valeur par un éclairage qu’on a spécialement conçu pour mettre en relief l’esthétique et l’effet spectaculaire.


    3 / 7
    Le Pic du Midi en France.ISTOCK

    France – Le pic du Midi de Bigorre

    Parmi les cimes des Pyrénées, l’observatoire du pic du Midi de Bigorre est perché à 2 877 m d’altitude. Vus du téléphérique qui assure la liaison depuis la station de sports d’hiver de la Mongie, son émetteur radio et son télescope resplendissants sous le soleil semblent sortir tout droit d’un James Bond, ou encore de La guerre des étoiles.

    Depuis cet observatoire, les astronomes ont photographié la surface de la lune pour préparer les missions Apollo. C’est ici également qu’ils ont découvert une autre lune, en orbite autour de  Saturne, et l’ont baptisée Hélène.

    Le panorama sur la planète terre, lui aussi, y est extraordinaire. La chaîne des Pyrénées offre un grand spectacle tous azimuts. Par nuit limpide, dit-on, les lumières de Biarritz scintillent au loin, à l’ouest, et celles de Barcelone à l’est. En juillet, on peut aussi apercevoir, à 760 m en contrebas, une file de cyclistes qui s’échinent à grimper vers le col du Tourmalet – un grand classique du Tour de France.

    Et, pour faire bonne mesure, une piste de ski part du sommet du pic, où les sportifs peuvent même passer la nuit dans l’une des chambres réservées, à l’origine, aux chercheurs en astronomie (hébergement jusqu’à 19 personnes). Attention : par  mauvais temps, les vents frisent parfois 300 km/h, et l’observatoire se trouve alors coupé du reste du monde pendant plusieurs jours. Soyez préparé !


    4 / 7
    Le Memphis Mansion au Danemark.COMMONS.WIKIMEDIA.ORG

    Danemark – Le Memphis Mansion

    Voici près de 40 ans, Henrik Knudsen a, pour la première fois, entendu Elvis Presley chanter Burning Love. Il n’avait alors que huit ans, mais sa passion est restée intacte. Sa collection rassemble 6 000 souvenirs de la star, dont des vêtements, des chaussures, une guitare et tous les dossiers du FBI sur la star.

    En mai  2011, Henrik Knudsen a inauguré un véritable sanctuaire à la mémoire de son idole: un musée, une boutique et un restaurant à l’américaine dans une réplique de la maison d’Elvis. Avant 2015, le Memphis Mansion s’appelait le Graceland Randers.


    5 / 7
    La pyramide d'Austerlitz.ISTOCK

    Pays-Bas – La pyramide d’Austerlitz

    En 1804, Auguste de Marmont, un général français âgé de 30 ans, ancien aide de camp de Napoléon, stationnait en Hollande avec une armée de 18 000 hommes. Leur mission : défendre la côte néerlandaise d’une invasion britannique… qui ne vint jamais. Pour occuper ses hommes, Auguste de Marmont les mit au travail. Il leur enjoignit d’ériger ce qu’il décrivait comme «un monument éternel qui rappelle aux générations futures notre présence sur ces terres et immortalise les victoires de la France et de ses généraux».

    Ce mémorial prendrait la forme d’une pyramide, décida-t-il. «Dans un plat pays comme la Hollande, une pyramide aux proportions ambitieuses ferait l’effet d’une véritable montagne.» En 27 jours, les hommes bâtirent un édifice de terre et de sable de 36 m de haut. Située près d’Utrecht, la pyramide a survécu jusqu’à aujourd’hui, même si Auguste de Marmont n’a jamais pu, comme il le souhaitait, l’habiller de pierre et y adjoindre une immense statue.

    Baptisée en mémoire d’une illustre victoire de Napoléon, elle inspira une autre éminence artificielle sur le site de sa plus grande défaite : le lion de Waterloo, près de Bruxelles, en Belgique.


    6 / 7
    En Espagne, Chinchón, ville historique.ISTOCK

    Espagne – Chinchón, ville historique

    En visite à Madrid, si vous avez quelques heures devant vous, Chinchón n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la capitale, dans la vallée de la Tajuña. Édifiée sur un site de l’âge de pierre, Chinchón reste une authentique ville espagnole traditionnelle. Au centre, l’espace circulaire de la plaza Mayor est entouré de cafés sous les arcades et d’édifices anciens, dont certains remontent à 1499. La place se fait tantôt marché, tantôt auditorium pour des représentations musicales et théâtrales, et parfois même arène de corrida.

    Les corridas ont lieu l’été, le dimanche après-midi, tandis que les plus grands matadors se retrouvent à Chinchón tous les ans en octobre pour un festival de tauromachie caritatif suivi, la semaine suivante, par la foire à l’ail annuelle.


    7 / 7
    En Serbie, la «ville du Diable».ISTOCK

    Serbie – La «ville du Diable»

    Dans le sud de la Serbie, plus de 200 cheminées de pierre se dressent vers le ciel, telles des stalagmites. De 2 à 15 m de haut, elles atteignent parfois 3 m de diamètre à la base. Elles sont composées de terre et de roche, et beaucoup sont couronnées d’un capuchon de pierre.

    Sculptées par les eaux extrêmement acides qui coulent ici, érodant la terre tout autour, les cheminées tiennent grâce à la protection de leur capuchon rocheux. Mais, dès que la pierre tombe, la pyramide, dessous, ne tarde pas à s’effriter, tandis que de nouvelles cheminées s’élèvent un peu plus loin.

    Selon la légende, ces transformations sont l’œuvre des esprits malins qui s’affrontent sur ces terres – d’où le nom de Ðavolja Varoš, ou «ville du Diable». Et pour ajouter encore à l’atmosphère surnaturelle des lieux, le vent qui souffle entre les pyramides donne un concert mystérieux, presque angoissant, de murmures, hurlements et soupirs… Une ambiance véritablement diabolique!

     

    Voyager en images - 5:  7 trésors cachés d’Europe

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    14 sites enchanteurs aux allures d’un

    conte de fées

    Sautez à pieds joints dans votre recueil de contes préféré en visitant ces lieux stupéfiants à travers le monde.


    1 / 14
    Destination de voyage : Colmar en France.GASPAR JANOS/SHUTTERSTOCK

    Colmar, France

    Il est facile de comprendre pourquoi cette ville française est qualifiée de «Petite Venise». On trouve le long du canal – une véritable invitation la promenade en bateau – de jolis immeubles colorés et des rues faites de pavés. N’hésitez pas à déambuler dans les rues en pensant à Belle traversant son «village» dans La belle et la bête.


    2 / 14
    Destination de voyage : Bibury en Angleterre.JENIFOTO/SHUTTERSTOCK

    Bibury, Angleterre

    Quand il l’a visité dans les années 1880, l’artiste William Morris a dit de Bibury qu’il était le «plus beau village d’Angleterre». Rien n’a vraiment changé depuis. Cette petite ville enchanteresse regorge de maisons pittoresques et possède tant de charme rustique qu’on verrait très bien un conte de fées y débuter.


    3 / 14
    Destination de voyage : le château de Hohenschwangau, Allemagne.CANADASTOCK/SHUTTERSTOCK

    Château de Hohenschwangau, Allemagne

    Ce magnifique château semble sortir tout droit de l’univers des Polly Pocket, cette gamme de petites poupées en plastique et d’accessoires des années 1980 destinés aux enfants. Il a été construit par le prince héritier Maximilien II de Bavière pour remplacer celui de son prédécesseur, qui datait du 12e siècle et tombait en ruine. Le roi Louis II, qui y a grandi et passé une partie de sa vie, a toujours rêvé de bâtir un château encore plus beau quand il serait plus vieux.


    4 / 14
    Destination de voyage : le château de Neuschwanstein en Allemagne.CANADASTOCK/SHUTTERSTOCK

    Château de Neuschwanstein, Allemagne

    Ce château délirant a été construit par Louis II pour surpasser celui dans lequel il a grandi. Le résultat est si spectaculaire que le château de Neuschwanstein a inspiré à Disney le château de Cendrillon. Vu des pics enneigés qui l’entourent, vous pouvez parfaitement imaginer la demeure de la Reine Elsa d’Arendelle, aussi connue comme la Reine des neiges.

     

    5 / 14
    Destination de voyage : Manarola en ItalieOLGA GAVRILOVA/SHUTTERSTOCK

    Manarola, Italie

    Des cinq superbes villages que compte le Cinque Terre, en Italie, Manarola est l’un des plus spectaculaires. Les maisons aux couleurs vives semblent accrochées en équilibre précaire sur les falaises, mais elles n’ont pas bougé depuis près de 700 ans. Y aurait-il un peu de magie là-dedans?

     

    6 / 14
    Destination de voyage : le pont Rakotz en AllemagneLUKASZ STEFANSKI/SHUTTERSTOCK

    Le pont Rakotz, Allemagne

    Passer sous le pont de Rakotz, à Kromlau, en Allemagne, peut vous donner l’impression d’être en route pour aller vendre votre âme. Il faut dire que ce pont, comme bien d’autres ponts anciens, est aussi appelé «Pont du diable». Quand on regarde à une certaine distance son reflet dans l’eau, on aperçoit un cercle presque parfait.


    7 / 14
    Destination de voyage : Tbilissi en Géorgie.BORIS STROUJKO/SHUTTERSTOCK

    Tbilissi, Géorgie

    En plein milieu de la vieille ville de Tbilissi trône une nouvelle Tour de l’horloge tout à fait surprenante. Le marionnettiste Rezo Gabriadze a récupéré dans des maisons en ruine de Tbilissi un tas de morceaux qu’il a assemblés en un étrange pêle-mêle. Et aussi excentrique que cela puisse paraître, ça donne l’heure juste!

     

    8 / 14
    Destination de voyage : le château de Bojnice en Slovaquie.MICHAL 11/SHUTTERSTOCK

    Château de Bojnice, Slovaquie

    Si nous devions choisir un château où vivre nos rêves de princesse, ce serait celui-ci. Cette demeure médiévale possède toutes les caractéristiques du château de rêve, depuis les tours jusqu’aux douves. Pourrions-nous, s’il vous plait, y vivre jusqu’à la fin des temps ?


    9 / 14
    Destination de voyage : les chutes de Multnomah aux États-Unis.JON BILOUS/SHUTTERSTOCK

    Chutes de Multnomah, États-Unis

    Imaginez un combat de conte de fées entre deux chevaliers qui s’affronteraient sur le pont spectaculaire qui enjambe ces chutes. Magique! Et ça reste sur le continent. Vous pouvez commencer ce voyage féérique en empruntant en voiture les gorges de la rivière Columbia, dans l’Oregon.


    10 / 14
    Destination de voyage : Český Krumlov en République tchèque.INU/SHUTTERSTOCK

    Český Krumlov, République tchèque

    Avec ces toits aux tuiles rouges, cette petite ville médiévale de la Bohême-du-Sud est le site parfait pour vivre un conte de fées. Il y a même un château perché sur le roc qui surplombe la rivière.


    11 / 14
    Destination de voyage : le château de Chenonceaux en France.MILOSK50/SHUTTERSTOCK

    Château de Chenonceaux, France

    Si vous pensez que Versailles est la crème des châteaux français, vous faites fausse route. Ce magnifique palais construit sur les rives du Cher possède de somptueux jardins ouverts au public. Les femmes qui l’ont habité l’ont à ce point marqué qu’il a été surnommé «Le château des Dames».


    12 / 14
    Destination de voyage : Chefchaouen au Maroc.LEWIS LIU/SHUTTERSTOCK

    Chefchaouen, Maroc

    N’allez pas croire que ces couleurs vives ne représentent qu’un petit bout de cette ville, car en vous promenant dans les rues et ruelles, vous découvrirez partout la même magie de cette cité qu’on a appelée «la ville bleue». Au-delà de ses murs, vous découvrirez des montagnes qui s’étendent à perte de vue avec des troupeaux de chèvres broutant les verts pâturages.


    13 / 14
    Destination de voyage : Pelourinho au Brésil.THIAGO LEITE/SHUTTERSTOCK

    Pelourinho, Brésil

    Cette ville historique tout près de Salvador de Bahia est un bijou architectural avec ces maisons de toutes les couleurs. Pelourinho a été la capitale du Brésil entre 1549 et 1763, lorsque les cultures indigènes se sont mêlées aux cultures d’Europe et d’Afrique noire. 


    14 / 14
    Destination de voyage : Gand en Belgique.VLAD LYANDRES/SHUTTERSTOCK

    Gand, Belgique

    Dans cette ville portuaire, les maisons se concentrent sur les rives du canal. Gand se situe pile entre Bruxelles et Bruges, mais n’attire pas les mêmes hordes de touristes. Une excellente raison de s’y rendre!

     

    Voyager en images - 5:  14 sites enchanteurs aux allures d’un conte de fées

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    15 petits pays dont vous ignorez

    sans doute l’existence

    De ces petits paradis insulaires aux minuscules bouts de terre cachés au fin fond de l’Europe, voici des nations qui brillent pourtant par leur beauté et leur culture.


    1 / 15
    Petit pays : les deux îles de São Tomé-et-Príncipe se situent au large de la côte ouest de l’Afrique.DRIMAFILM/SHUTTERSTOCK

    São Tomé-et-Príncipe

    Les deux îles de São Tomé-et-Príncipe, au large de la côte ouest de l’Afrique, dans le golfe de Guinée, ne couvrent que 963 kilomètres carrés, mais compensent cette exiguïté en nous offrant une nature somptueuse et quasiment vierge, en particulier sur l’île lointaine de Principe.

    L’étonnant sommet volcanique en forme d’aiguille du Pico Cão Grande s’élève à plus de 300 mètres (1000 pieds) au-dessus d’un magnifique territoire dont la biodiversité est d’une grande richesse.

    Inhabité jusqu’à sa colonisation par les Portugais au XVe siècle, l’archipel ne compte aujourd’hui qu’environ 200 000 habitants, dont seulement 10 000 à Principe.


    2 / 15
    Le petit pays de Saint-Marin ne fait que 60 kilomètres carrés.VLADIMIR SAZONOV/SHUTTERSTOCK

    Saint-Marin

    Avec ses 60 kilomètres carrés et ses 30 000 habitants, Saint-Marin, micro-État enclavé dans le centre-nord de l’Italie, est le cinquième plus petit pays du monde. Dominé par le mont Titano et ses trois forteresses médiévales – site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO –, Saint-Marin serait la plus ancienne république du monde.

    Une promenade dans les ruelles pavées de la capitale éponyme vous donnera l’impression de reculer dans le temps. Vous pouvez faire une excursion d’une journée au départ de Florence et profiter aussi de votre visite pour admirer la vue imprenable sur la mer Adriatique.


    3 / 15
    Le petit pays Dominique est classé au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO.EMILY ERIKSSON/SHUTTERSTOCK

    Dominique

    La Dominique, surnommée «l’île nature», est souvent confondue avec la très populaire destination touristique de la République dominicaine. Mais ce petit pays montagneux de seulement 751 kilomètres carrés est une nation à part entière offrant certaines des plus belles randonnées et plongées des Caraïbes. Le parc national de Morne Trois Pitons, par exemple, est classé au patrimoine mondial naturel par l’UNESCO.

    En Dominique, vous verrez des forêts tropicales luxuriantes, de puissantes chutes d’eau et des vues côtières imprenables. L’île abrite également le dernier groupe d’Indiens Caraïbes, les Kalinago, qui vivent parmi les 70 000 habitants de l’île.


    4 / 15
    Le petit pays de Kiribati est un archipel de 33 atolls.EMPERORCOSAR/SHUTTERSTOCK

    Kiribati

    Cette nation insulaire du Pacifique est un archipel de 33 atolls, ou îles coralliennes, couvrant à peu près la même superficie que la Dominique – seulement 810 kilomètres carrés. Mais les atolls sont si éparpillés que Kiribati est le seul pays du monde à chevaucher les hémisphères nord-sud, et est-ouest de la Terre.

    Seulement 20 de ses îles sont habitées par les 108 000 habitants du pays. Les visiteurs de Kiribati y trouveront un des meilleurs sites de pêche en haute mer au monde, ainsi que des kilomètres de battures d’eau salée.

    Mais dépêchez-vous d’aller voir ce paradis tropical tant qu’il existe encore; l’élévation du niveau des océans menace en effet de l’engloutir tout entier. 


    5 / 15
    Le petit pays d'Andorre est coincé entre la France et l'Espagne.LEONID ANDRONOV/SHUTTERSTOCK

    Andorre

    Comme la Genovia de Princesse malgré elle (qui n’existe malheureusement pas), Andorre est située dans les Pyrénées, coincée entre la France et l’Espagne. Fait intéressant : c’est le président français (actuellement Emmanuel Macron) qui devient prince de ce micro-pays, lorsqu’il est élu.

    Un accord entre le monarque français et l’évêque d’Urgell, en Espagne, a en effet établi au XIIIe siècle qu’ils devaient gouverner conjointement l’Andorre pour éviter la guerre. Cet étrange arrangement s’est depuis perpétué.

    Ce pays de 469 kilomètres carrés et de 77 000 habitants offre de très belles pistes de ski et d’excellentes occasions de magasiner, tout le territoire étant une zone hors taxes.


    6 / 15
    Le petit pays Saint-Christophe-et-Niévès est constitué de deux îles.SEAN PAVONE/SHUTTERSTOCK

    Saint-Christophe-et-Niévès

    Ce pays constitué de deux îles en possédait autrefois trois, mais Anguilla a acquis son indépendance en 1971. Niévès plus petite, grande à peine de 93 kilomètres carrés, a également tenté de faire sécession, mais n’a pas réussi.

    Saint-Christophe-et-Niévès, qui ne dépasse pas les 261 kilomètres carrés, est le huitième plus petit pays du monde et le plus petit pays des Amériques et de l’hémisphère occidental. Perdu dans les Caraïbes, le pays vous offre de visiter des ruines historiques de plantations de canne à sucre.

    On peut également y observer des vervets (singes verts) et y faire d’inoubliables randonnées. 


    7 / 15
    Le petit pays de Tuvalu est l'un des moins visité au monde.MBRAND85/SHUTTERSTOCK

    Tuvalu

    Voici le pays le moins visité du monde… et pourtant celui qui se rapproche le plus du paradis. Les voyageurs qui se rendent à Tuvalu, destination isolée du Pacifique Sud, trouveront une culture polynésienne florissante, des lagons magnifiques et des récifs coralliens parfaits pour la plongée avec tuba.

    Avec seulement 26 kilomètres carrés, cette nation de neuf îles, anciennement connues sous le nom d’îles Ellice, est la quatrième plus petite au monde. Plus de la moitié de la population de 11 000 habitants réside à Funafuti, la capitale. Mais loin de l’île principale, vous aurez l’impression d’être un naufragé.

     
    8 / 15
    Le petit pays du Liechtenstein est le plus riche au monde.ROSSHELEN/SHUTTERSTOCK

    Liechtenstein

    Le Liechtenstein, pays de conte de fées, est le seul pays entièrement situé dans les Alpes. Avec ses 134 kilomètres carrés, le micro-État germanophone est enclavé entre la Suisse et l’Autriche.

    Pays le plus riche du monde, le Liechtenstein est une monarchie constitutionnelle dirigée par le prince Hans-Adam II, qui règne sur une population d’environ 38 000 habitants.

    Chaque année, pour le Staatsfeiertag, la fête nationale du 15 août, vous pouvez vous joindre à la famille royale et à tous ses sujets pour boire une bière dans les jardins du pittoresque château de Vaduz. Une fête et un feu d’artifice concluent les célébrations.


    9 / 15

    Le petit pays Des Seychelles est un archipel de 115 îles.SIMON DANNHAUER/SHUTTERSTOCK

    Seychelles

    Au large de la côte est de l’Afrique et au nord de Madagascar se trouvent les Seychelles, un archipel de 115 îles disséminées dans l’océan Indien. Malgré ce grand nombre, la superficie totale du pays n’est que de 456 kilomètres carrés et près de 90% de ses quelque 94 000 habitants vivent sur la plus grande île, Mahé.

    S’il s’aventure sur les îles les plus reculées, le visiteur se trouvera au contact d’espèces uniques, de réserves marines et d’un site de reproduction de tortues géantes. Il découvrira également la Vallée de Mai – inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO –, une forêt préhistorique abritant le cocotier de mer, qui produit le fameux coco-fesse. Oh, et les plages tropicales vierges ne sont pas mal non plus.

     

    10 / 15
    Le petit pays du Vatican est une ville-État situé dans la ville de Rome.ADRIAN FLORY/SHUTTERSTOCK

    Vatican

    Vous avez sans doute entendu parler du Vatican, mais saviez-vous que c’était une ville-État? Située dans la ville de Rome, l’enclave ne fait que 40 hectares (100 acres), soit un huitième de la superficie de Central Park, à New York.

    Dirigé par le Pape, le pays – également connu sous le nom de Saint-Siège – compte moins de 1000 habitants, dont les gardes suisses aux uniformes bigarrés. Ces soldats, les zouaves pontificaux, protègent le Pape et sa résidence depuis 1506.

    Les visiteurs peuvent y entrer simplement en marchant depuis l’Italie (pas de frontières) et visiter la Basilique Saint-Pierre, l’une des plus grandes églises du monde, ainsi que le chef-d’œuvre peint par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine.


    11 / 15
    Le petit pays des Palaos est constitué de plusieurs centaines d'îles.ERIKA BISBOCCI/SHUTTERSTOCK

    Palaos

    La République des Palaos compte quelques centaines d’îles minuscules près des Philippines et ne dépasse pas 458 kilomètres carrés pour une population de 21 000 habitants.

    Sa topographie variée, qui s’étend de l’île principale montagneuse de Babeldaob aux îles coralliennes dépourvues de reliefs, en fait une destination idéale pour la randonnée pédestre et le tout-terrain, ainsi que pour la plongée. On trouve sur ces îles et dans leurs eaux de nombreuses reliques de la Seconde Guerre mondiale.

    Pour protéger son écologie, les Palaos exigent désormais des visiteurs qu’ils signent un passeport dans lequel ils s’engagent à «agir avec précaution et douceur et à explorer en toute conscience».


    12 / 15
    Le petit pays de Macao abrite la ville la plus densément peuplée au monde.SEAN HSU/SHUTTERSTOCK

    Macao

    Située sur la côte chinoise, Macao est autonome… mais considérée comme une «région administrative spéciale» chinoise – tout comme sa voisine Hong Kong, de l’autre côté de la mer de Chine du Sud. Ses casinos rutilants, ses hôtels et ses spectacles ont donné à Macao le surnom de «Las Vegas de Chine».

    Avec un territoire qui s’étend sur à peine 28 kilomètres carrés, Macao est aussi la ville la plus densément peuplée du monde, avec 600 000 habitants. Ancienne colonie portugaise, Macao conserve dans son centre historique tout le charme de son patrimoine. La fusion entre l’Orient et l’Occident se retrouve dans l’architecture comme dans la gastronomie.


    13 / 15
    Le petit pays des Maldives fait face au tourisme de masse.STOCKFORLIFE/SHUTTERSTOCK

    Maldives

    Petite nation insulaire d’Asie du Sud, les Maldives affleurent tout juste au-dessus de l’océan Indien, au sud du Sri Lanka. Leur superficie de 298 kilomètres carrés en fait le neuvième plus petit État du monde.

    Ce pays, qui abrite de plus en plus de centres de villégiature de luxe, est également le plus bas du monde puisqu’il culmine à deux mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses priorités oscillent donc constamment entre le tourisme de masse et la lutte contre la hausse du niveau des océans.

    Les visiteurs peuvent (de façon responsable) explorer les eaux cristallines de l’île et même nager avec les requins-baleines, qui remontent régulièrement à la surface – gardez tout de même vos distances avec ces gentils géants.

     
    14 / 15
    Le petit pays de la Slovénie est très peu connu.GEORGIOS TSICHLIS/SHUTTERSTOCK

    Slovénie

    À ne pas confondre avec la Slovaquie voisine, ce petit pays d’Europe centrale est l’un des secrets les mieux gardés du continent. La Slovénie, autrefois province de la Yougoslavie, n’est devenue indépendante qu’en 1991.

    C’est le plus grand pays de notre liste, mais tout de même le 45e plus petit pays au monde. Et la plupart des gens n’en ont jamais entendu parler.

    Des montagnes enneigées aux rivières aux eaux cristallines en passant par les charmants châteaux, il offre une destination spectaculaire à ceux qui veulent sortir des sentiers battus.


    15 / 15
    Le petit pays de Tonga est situé près des îles Fidji.MICHAL DURINIK/SHUTTERSTOCK

    Tonga

    Retour dans le Pacifique Sud avec notre dernier petit pays : les îles Tonga, 717 kilomètres carrés, non loin des îles Fidji. Seule monarchie du Pacifique, ce pays est unique dans la mesure où il n’a jamais totalement perdu son gouvernement autochtone. De nombreuses traditions culturelles y subsistent encore de nos jours.

    Très accueillants, le royaume des Tonga et ses 106 000 habitants proposent aux visiteurs de vivre une authentique expérience polynésienne avec ses volcans en activité, ses «cochons pêcheurs» (eh oui, ils fouissent les bords de mer à marée basse à la recherche de fruit de mer), ses baleines à bosse, et ses plages à couper le souffle.

     

    Voyager en images - 5:  15 petits pays dont vous ignorez sans doute l’existence

     

    Pin It

    votre commentaire