• Voyager en images - 5: MARTINIQUE: ENVOLONS-NOUS VERS LA FABULEUSE «ÎLE AUX FLEURS»

     

     

     

     

    MARTINIQUE: ENVOLONS-NOUS

    VERS LA FABULEUSE «ÎLE AUX

    FLEURS»

     

    par Équipe VÉRO

     

     

    Qui n’a pas envie de filer vers cette destination française de toute beauté, où la richesse de la culture se marie à celle de la gastronomie, le tout sur fond de flots turquoise?

     

    PRÉSENTÉ PAR

     

    Par les temps brrr qui courent, avouons qu’on en rêve, d’autant plus qu’Air Canada propose des vols directs hebdomadaires toute l’année au départ de Montréal.

    Bijou des Caraïbes, destination haut de gamme et chaleureuse, la Martinique est un formidable terrain de jeux pour tous: randonnée dans la forêt tropicale avec halte-trempette au pied d’une cascade; ascension d’impressionnants pics volcaniques; sortie en mer pour une plongée en apnée ou avec bouteilles… Les sportifs seront servis!

     

     

    Histoire et culture

    À Fort-de-France, on prend un bain de culture, le temps d’une promenade le long de bâtiments iconiques, tels que la cathédrale Saint-Louis, la bibliothèque Schoelcher (un ténor de l’anti-esclavagisme) et le Grand Marché, pour un brin de shopping.

    En explorant le nord de l’île, on voudra certainement se faire raconter l’histoire émouvante du village de Saint-Pierre. Rasée par l’éruption de la montagne Pelée il y a 120 ans, cette ancienne capitale bourgeoise a été reconstruite, mais elle a conservé les ruines de son théâtre et de l’église du Fort. À noter: c’est l’un des plus charmants bourgs de l’île.

     

    Plages et délices

    Qui dit voyage dit rencontres, et, du côté du Carbet, sur la plage du Coin, on en fait de bien belles, pieds dans l’eau et verre de ti-punch à la main. Des restaurants de bord de mer y servent notamment des spécialités culinaires tellement savoureuses qu’on en redemande. Bonjour, chatrou (fricassée de poulpe), ouassou (pseudo écrevisse) et poulet boucané!

     

     

    À la base du ti-punch, il y a bien sûr le rhum agricole, produit local par excellence. Les producteurs martiniquais sont les seuls au monde à détenir l’«AOC» depuis 1996. Une dégustation en bonne et due forme est de mise. Psitt! Parmi les 11 distilleries de l’île, plusieurs sont agrémentées d’un jardin et parfois même d’une galerie d’art contemporain et en mettent vraiment plein la vue.

     

     

    On a plutôt envie de lézarder au soleil? Alors, cap sur l’anse Dufour, l’anse Noire ou Grande-Anse d’Arlet, aux plages parfaitement idylliques. On pourrait aussi opter pour les Salines, un croissant de plage frangé de cocotiers, nappé de sable blanc et bordé d’une mer d’un fulgurant bleu vert. On s’y donne rendez-vous?

     

    Crédits photos:
    L.Olivier (photo principale)
    R. Pakiela (plongée)
    Luc Olivier (plage Grande Anse des Salines)
    F. Smith (gastronomie)

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Voyager en images - 5:  MARTINIQUE: ENVOLONS-NOUS VERS LA FABULEUSE «ÎLE AUX FLEURS»

     

    Voyager en images - 5:  MARTINIQUE: ENVOLONS-NOUS VERS LA FABULEUSE «ÎLE AUX FLEURS»

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :