• Curry de poulet à la thaïlandaise 

     

    L'idée gourmande du jour 

     

     

    Quelques mots du chef

     

    Commencez la semaine en beauté avec ce curry de poulet aussi bon qu'en Thaïlande !

     

    Bon lundi avec Marmiton !

    Temps de préparation : 20 minutes

    Temps de cuisson : 20 minutes

     

    Ingrédients (pour 2 personnes) :

    - 175 g de riz basmati

    - 2 gousses d'ail finement hachées

    - 2 cuillères à soupe de pâte de curry

    - 2 cuillères à café de poudre de curry

    - 1 petit piment rouge finement coupé

    - 200 g de filet de poulet coupé en lanières

    - 1 cuillère à soupe de sauce soja claire

    - 1 cuillère à soupe de sauce de poisson thailandaise

    (nam pla)

    - 1 cuillère à café de sucre

    - 1 échalote finement émincée

     

     

    Préparation :

    Faire cuire le riz. Laisser refroidir.

    Faire chauffer l'huile dans un wok, y faire revenir l'ail, la pâte de curry et le piment pendant 2 minutes en remuant.

    Ajouter la poudre de curry et le poulet, faire sauter le tout en remuant pendant 5 minutes.

    Ajouter le riz en incorporant la sauce soja, la sauce de poisson et le sucre.

    Faire chauffer tous les ingrédients en mélangeant bien.

    Saupoudrer le plat d'échalote ciselée.

    Servir aussitôt.

    Marmiton.org - Idee du jour

     

    Pin It

    votre commentaire
  •        Mises en scène insolites   

    Gilles Thevenin a réalisé chez lui un mini studio de prise de vue lui assurant un éclairage maîtrisé. Il y met en scène des objets du quotidien et les détourne de manière insolite. Ce cliché est intitulé "boîte à pépins". Le photographe a pris le temps de couper les pommes au cutter et de les installer dans son studio. © Gilles Thévenin

      

    "Oeuf sans le plat". Un regard acéré sur la société de consommation ? © Gilles Thévenin

      

    "Les carottes sont qu'huit !". Ces vraies rondelles de carotte sont maintenues par de la simple colle de bureau en stick, seule colle qui fixer les végétaux. Encore une fois, la lumière sublime les couleurs et les textures. © Gilles Thévenin
      
    "Feuille de soins". L'idée est arrivée au hasard, la préparation a pris 15 minutes. Le rétro-éclairage sublime les couleurs et sculpte les nervures de cette feuille. © Gilles Thévenin
      
    "Atomium". En référence au monument du même nom situé à Bruxelles. Les choux sont maintenus entre eux avec de simples tiges de bois. L'ensemble est tenu en équilibre par l'arrière avec un petit échafaudage de fils de fer, invisible à l'image. © Gilles Thévenin
     
    "La pomme de Newton". Le brocoli-arbre a été photographié dans un premier temps. Les pommes et la silhouette ont été ajoutés en retouche avec Photoshop. © Gilles Thévenin
      
      
    "Maternité". Un chou vert a été découpé au cutter et incrusté physiquement dans le chou rouge. © Gilles Thévenin
     
    "Chou croûte terrestre". Un chou romanesco a été peint à la bombe alu. La lave a été réalisée sous Photoshop. La fumée est créée avec une baguette d'encens placée à l'arrière. © Gilles Thévenin
     
    "Le ver est dans la pomme". La pomme est sculptée au cutter et simplement photographiée, sans artifice. © Gilles Thévenin
     
    Édité par Pierre

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    5 raisons de manger plus d’oignon et d’ail

     5 raisons de manger plus doignon et dail

    Si vous suivez le Dr Béliveau, vous savez déjà que celui-ci place les oignons et l’ail dans ses aliments de choix pour notre santé! Pourquoi aurions-nous tous intérêt à en manger plus?

     

    1. Contre le cancer

    L’oignon et l’ail contiennent tous les deux des composés organo-souffrés et des flavonoïdes qui sont des antioxydants très puissants. Ceux-ci procureraient donc une bonne protection contre plusieurs types de cancer. Une étude menée en Chine a même révélée que les gros mangeurs d’ail et d’oignon réduiraient leurs risques d’avoir un cancer de 60%!!!

    2. Contre les virus

    L’ail stimule notre système immunitaire, et nous permet de traiter plus rapidement le rhume et la grippe, en avalant une gousse crue dès l’apparition des premiers symptômes. Pour soulager en même temps que traitez, essayez donc aussi une soupe à l’oignon.

    3. Contre les bactéries

    J’en ai déjà parlé, l’ail est un antibiotique naturel qui détruit les microbes, les parasites intestinaux, et même les champignons. L’oignon a un effet similaire, en aidant le corps à combattre diverses infections.

    4. Pour améliorer son profil de cholestérol

    L’ail a la propriété de faire baisser le taux de «mauvais» cholestérol (LDL), tout en augmentant le niveau de «bon» cholestérol (HDL). L’oignon aussi a cette capacité, mais surtout lorsqu’il est mangé cru. On peut donc l’ajouter ainsi dans un sandwich ou une salade.

    5. Pour son cœur

    L’ail fait baisser la pression artérielle chez les personnes pour qui elle est trop élevée. L’oignon, quant à lui, empêche la formation de caillots, et prévient donc les thromboses. Ceci apporte une double protection à nos artères.

    On en mange en quantité!

    Mais attention, pour bénéficier de ces avantages, il faut en manger beaucoup! Alors on en se gêne pas pour ajouter de l’oignon ou de l’ail dans tous nos plats. Idéalement, une cuillère à thé d’ail, et une demi-tasse d’oignon par jour. Il apportent beaucoup de saveur, en plus… Il ne faut pas non plus oublier les autres membres de cette famille : oignon vert, échalotes, poireau, ciboulette.

    Pour rendre l’ail et l’oignon plus doux, il n’y a qu’à les confire ou les caraméliser. Ils deviendront goûteux, délicieux, et sucrés, plus du tout piquants!

    Ail confit : Couper le dessus d’une tête d’ail en chemise. Placer dans un papier d’aluminium, avec un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre. Cuire au four à 375 pendant 1 heure 30.

    Oignon caramélisé : Couper un oignon en fines tranches. Faire revenir un mélange de beurre et d’huile dans une poêle (idéalement, en fonte) , puis ajouter les oignons. Faire cuire à feu doux, longtemps, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons soient bien colorés, fondants, et même un peu croustillants. Un délice!

    L’odeur?

    Beaucoup de gens s’empêchent de manger de l’oignon ou de l’ail à cause de l’haleine persistante que ceux-ci peuvent provoquer. Bien sûr, ce serait une mauvaise idée de consommer beaucoup d’oignon cru juste avant une entrevue ou encore un premier rendez-vous galant! Mais sinon, ces effets, qui ne sont pas pire que ceux d’autres aliments comme le café d’ailleurs, peuvent être diminués. Il existe beaucoup de produits très efficaces pour neutraliser l’haleine même si on n’est pas à la maison, comme de la gommes à mâcher, des menthes ou encore des pellicules de rince-bouche qui fondent sous la langue. Ne boudez pas votre plaisir… et votre santé!

    Le saviez-vous?

    Pour éliminer les odeurs d’ail ou d’oignon sur vos mains, frottez-les sur l’inox de votre évier de cuisine. Vous verrez, ça marche!

    Pin It

    votre commentaire