•  

    Garder la forme en chantant!

     

    On fredonne sous la douche? On s’égosille dans la voiture? Tant mieux, c’est aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit! 

     

    Garder la forme en chantant!

    iStock Photo

     

    Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à vanter les effets thérapeutiques du chant... et ils ont bien raison! D’après Guylaine Vaillancourt, musicothérapeute et professeure agrégée en musicothérapie à l’Université Concordia, chanter procure des bienfaits physiques, psychologiques, cognitifs et sociaux. Ce type d’exercice ne fait pas travailler que les cordes vocales mais agit sur tout le système respiratoire. Une respiration profonde augmente le taux d’oxygène dans le sang, ce qui se traduit par une meilleure résistance physique et un surcroît d’énergie. Le chant bonifie également la posture. Pour chanter, la cage thoracique doit être bien ouverte, les épaules en arrière et la colonne vertébrale bien droite. Le chant sollicite aussi plusieurs muscles, principalement les abdominaux et les faciaux. Bref, chanter muscle en douceur (on adore!). Selon Mme Vaillancourt, chanter aide même à réduire la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress), ce qui optimise le système immunitaire. 

    Chanter se révèle également un super antidépresseur naturel, au même titre que le sport. «Le chant et la musique augmentent la production d’endorphine et de dopamine, deux hormones responsables du sentiment de bien-être et de plaisir», explique Mme Vaillancourt. Et quand on chante, on ne pense plus aux factures à payer ni aux problèmes. On fait le vide. Plus encore, les chansons ramènent en mémoire des images, des sentiments et des souvenirs qui permettent d’exprimer ou de libérer les émotions. Qui n’a pas déjà pleuré ou, au contraire, ressenti une bouffée d’énergie en écoutant telle ou telle chanson?  Autre atout, l’apprentissage de chansons exerce la mémoire et améliore la concentration. Le cerveau en action crée de nouvelles connections. Idéal pour rester actif et alerte longtemps! En plus, chanter en groupe fait sortir de la solitude, rehausse l’estime de soi, développe un sentiment d’appartenance et permet de se sentir vivant.  

    Pour tous!

    Lucie aime chantonner chez elle en cuisinant et en faisant le ménage. «Ces tâches me paraissent moins pénibles lorsque je les exécute au son d’une musique entraînante.» La sexagénaire aime aussi organiser des soirées karaoké en famille ou entre amis, juste pour s’amuser. On chante faux? Et après! De toute façon, chanter juste, ça peut s’apprendre. Pour travailler notre technique vocale, on s’inscrit par exemple à des cours de chant, privés ou en groupe. Ils permettent non seulement de trouver sa voix, mais aussi de supprimer les blocages de la timidité ou d’un manque de confiance en soi. Et nul besoin de posséder des connaissances musicales ou d’avoir la voix de Pavarotti ou de Céline pour pousser la chansonnette et éprouver du plaisir à le faire. «Chanter chez soi procure les mêmes effets thérapeutiques, rappelle Guylaine Vaillancourt. Il n’y a donc aucune raison de freiner ses élans vocaux. Si le public nous intimide, on chante à la maison, dans l’auto (idéal pour se défouler) et pour les petits-enfants. On peut aussi réunir quelques amis pour fredonner en chœur. On se sent plus à l’aise? On pourrait se joindre à une chorale pour amateurs, semi-professionnels ou professionnels. Et pourquoi ne pas demander à des proches de nous accompagner? Partager une passion facilite les rapprochements et resserre les liens.»  

    Les chorales connaissent d’ailleurs présentement un véritable engouement. Longtemps associé à la religion, le chant choral s’est modernisé. Les groupes de chant classique demeurent, bien sûr, mais d’autres flirtent avec la musique populaire, gospel, jazzée, folklorique... Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Pour trouver une chorale qui nous convient, on consulte le site web de l’Alliance des chorales du Québec (chorales.ca) ou on s’informe autour de nous. Plusieurs municipalités, organismes, clubs sociaux et résidences pour aînés ont leurs propres chorales. On les rejoint?

     

    Santé 2:  Garder la forme en chantant!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La lavande: 10 bonnes raisons

    de l’utiliser

     

    PAR  de la revue Coup de Pouce
     

    Santé 2:  La lavande: 10 bonnes raisons de l’utiliser

    Polyvalente, elle procure de nombreux bienfaits pour le corps et l’âme. L’aromathérapeute Michel Turbide nous donne 10 bonnes raisons de garder l’huile essentielle de lavande à portée de main.

     

    «On parle souvent de lavande tout court, mais il en existe en fait plus de 35 espèces, la plus connue étant la lavande vraie ou officinale. C’est l’espèce la plus polyvalente sur le plan thérapeutique. Mais, je conseille souvent d’utiliser le lavandin hybride super en huile essentielle, qui possède des propriétés similaires et qui est moins chère» — Michel Turbide, enseignant en aromathérapie et auteur de L’aromathérapie, applications thérapeutiques.

     

    1. Pour diminuer le stress, l’anxiété et la dépression

    On peut diffuser l’huile essentielle de lavande (25 gouttes) dans l’air ambiant à l’aide d’un diffuseur électrique ou s’en appliquer sur le thorax et les avant-bras (15 gouttes dans 1 c. à thé d’huile végétale – n’importe laquelle sauf l’huile d’amande, qui n’est pas bien absorbée par la peau), de deux à trois fois par jour.

    2. Pour soigner nos petits bobos

    On utilise ici la lavande pour ses pouvoirs cicatrisant, antiseptique et antalgique (diminue la douleur à la surface de la peau). Pour les éraflures, on en applique un mélange de 25 gouttes (de lavande aspic préférablement) dans 1 c. à thé d’huile végétale. Pour les brûlures mineures et les coups de soleil, on l’applique pure sur la zone atteinte (l’huile végétale étant un corps gras qui emprisonne la chaleur et retarde la cicatrisation).

    3. Pour favoriser le sommeil

    L’effet calmant et hypotenseur de la lavande permet de trouver le sommeil plus facilement et de dormir plus profondément. On en applique au coucher (15 gouttes dans 1 c. à thé d’huile végétale) sur la nuque, le thorax et sous les pieds.

    4. Pour soulager les tendinites, bursites, torticolis, etc.

    La lavande présente la double propriété de relaxant musculaire et d’anti-inflammatoire. En cas de raideurs ou de douleurs musculaires, on en applique localement 15 gouttes dans 1 c. à thé d’huile végétale, de trois à quatre fois par jour.

    5. Pour apaiser une piqûre d’insecte

    Piqûre d’abeille, de guêpe, de moustique, la lavande soulage les démangeaisons, réduit la douleur à la surface de la peau et diminue l’enflure. On en applique par tapotement sur la zone atteinte (10 gouttes, de lavande aspic préférablement, dans 1 c. à thé d’huile végétale) toutes les 15 secondes pendant 2 minutes, puis toutes les 15 minutes pendant 2 heures.

    6. Pour se détendre

    La lavande détend les systèmes nerveux et musculaire et apaise le rythme cardiaque. Pour créer une ambiance de détente, on peut la diffuser dans l’air ambiant. Pour un bain relaxant, on combine dans un verre 15 gouttes d’huile essentielle, 1/2 c. à thé d’huile végétale, 1 c. à thé de savon liquide, 1 c. à soupe de sel de mer et un peu d’eau. On mélange bien le tout avant de le verser dans le bain.

    7. Pour éloigner les insectes et parasites

    La lavande a un effet répulsif sur les insectes et les parasites. Pour les poux par exemple, on peut en appliquer derrière les oreilles et sur la nuque de l’enfant (10 gouttes dans 1 c. à thé d’huile végétale). Toutefois, puisque les huiles essentielles sont extrêmement volatiles, leur effet est éphémère (environ 1 heure).

    8. Pour alléger un mal de tête

    Après une dure journée, un épisode de stress ou des tensions accumulées qui déclenchent une céphalée, on applique une à trois gouttes d’huile essentielle de lavande sur les tempes (les peaux sensibles peuvent la diluer dans un peu d’huile végétale).

    9. Pour contenir un excès d’énergie chez l’enfant

    On applique sur le dos et le thorax de l’enfant surexcité un mélange de 10 gouttes dans 1/2 c. à thé d’huile végétale. À noter: ce n’est pas un traitement pour les enfants qui ont un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

    10. Pour soigner l’acné

    On l’utilise ici pour ses propriétés séborégulatrice, anti-inflammatoire, cicatrisante et antibactérienne. On en applique (15 gouttes, de lavande aspic préférablement, dans 1 c. à thé d’huile végétale) sur les zones affectées tous les trois jours. 

    Note: L’utilisation de la lavande est déconseillée aux enfants de moins de 2 ans, aux femmes enceintes (les trois premiers mois de la grossesse et le dernier) ou qui allaitent et aux gens souffrant d’hypotension artérielle (basse pression).

     

    Santé 2:  La lavande: 10 bonnes raisons de l’utiliser

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les bienfaits de la musique sur la santé

     

    La musique a un tel effet sur l'organisme qu'elle est utilisée avec succès dans le traitement de différentes conditions comme la maladie d'Alzheimer, la douleur chronique ou l'anxiété. Voici quelques exemples des bienfaits de la musique sur la santé.

     

    Les bienfaits de la musique sur la santé

    shutterstock.com

     

    Qui n'est pas habité par une musique liée à un souvenir particulier? Dès que les premières mesures se font entendre, nous voilà transportés de bonheur en nous rappelant un événement marquant de notre vie: la première rencontre amoureuse, le jour de notre mariage, la naissance d'un enfant. Il semble même que la musique ait un impact positif sur les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs en leur permettant de partager souvenirs et émotions.

     

    En fait, de nombreuses études démontrent les bienfaits de la musique sur la santé: elle contribue au soulagement de la douleur, aide à réduire la tension artérielle, favorise la concentration et la mémoire, augmente la performance physique, diminue le stress et l'anxiété. Bref, la musique a des effets positifs sur plusieurs conditions physiques et mentales.  

    Vous aimez marcher? En écoutant une musique entraînante et en synchronisant vos pas sur le rythme, vous pourriez améliorer votre performance et augmenter votre motivation.

     

    Vous avez de la difficulté à dormir? L'écoute d'une musique de détente peut vous aider à relaxer et à dormir plus facilement.

     

    Vous êtes stressé? Une musique douce et lente pourrait atténuer votre anxiété et vous permettre de chasser le stress.

     

    Bien sûr, l'écoute d'une musique à l'opposé de ce qu'on apprécie peut avoir des effets inverses et provoquer de l'impatience ou un état d'excitation indésirable. Si vous êtes amateur de musique classique, par exemple, un album de hard rock a peu de chance de vous amener au même état de bien-être qu'un album de l'OSM. Mais en choisissant une musique que l'on aime et qui convient à l'effet recherché, on pourrait profiter des bienfaits de la musique, une solution simple pour soigner bien des petits maux. 

     

    Santé 2:  Les bienfaits de la musique sur la santé

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Trop dangereux, le contraceptif hormonal

    pour hommes?

     


    On vient d’apprendre que des essais cliniques du contraceptif hormonal pour hommes ont été interrompus en raison d’effets indésirables. Notre chroniqueuse Marianne Prairie se demande si les femmes ne se font pas avoir quand il est question de contraception.


    Marianne Prairie du magazine Châtelaine

     

     

    Groupe, j’ai besoin de votre aide. Je me questionne à propos des résultats d’un essai clinique d’une injection hormonale qui bloque temporairement la production de spermatozoïdes. Dans un article paru à la fin du mois d’octobre dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, on apprend que cette méthode contraceptive est efficace à 96 %, mais que les tests ont été interrompus à cause d’un taux d’effets indésirables trop élevés chez les participants.


    En effet, parmi les désagréments les plus souvent observés, il y a la dépression, les problèmes d’humeur, les douleurs musculaires, l’acné et une libido accrue. Sur les 320 hommes âgés de 18 à 45 ans qui ont pris part à cette étude, 20 volontaires ont abandonné en cours de route, car ils étaient trop incommodés par les injections d’hormones. Toutefois, selon les chercheurs, 39 % de tous les malaises rapportés pendant l’essai clinique n’avaient aucun lien avec la prise du médicament.

     

     

    Santé 2:  Trop dangereux, le contraceptif hormonal pour hommes?

     Photo: iStock

     


    Je comprends le besoin d’avoir des méthodes de contraception sécuritaires et diversifiées pour les hommes. Parce qu’à part le condom et la vasectomie… Un entre-deux serait apprécié, non? Je trouve que la responsabilité de la contraception pourrait être plus équitablement partagée dans les couples. D’ailleurs, plus des trois quarts des participants à l’étude souhaitaient utiliser cette méthode de contraception à la fin de l’essai. Mais ce ne sera pas pour tout de suite, semble-t-il, car ce médicament ne satisfait pas les standards pharmaceutiques.


    Je comprends tout ça. Mais il y a aussi plein d’autres choses que je ne comprends pas :


    C’est moi qui hallucine ou les effets indésirables expérimentés par les participants sont les mêmes que ceux décrits par une foule de femmes qui prennent des anovulants ou portent un stérilet hormonal en ce moment même?

    Est-on en présence de « l’effet secondaire d’homme », un concept semblable à « la grippe d’homme »?

    Pourquoi a-t-on arrêté les essais cliniques pour retourner améliorer ces médicaments pour messieurs en laboratoire, mais qu’on continue de prescrire ceux pour dames malgré des risques connus d’embolie pulmonaire, d’AVC ou de thrombose?

    Comment se fait-il que les effets indésirables des contraceptifs oraux pour femmes me paraissent plus dangereux que la pire chose qui soit arrivée pendant les tests des injections hormonales pour hommes, soit ne pas retrouver sa pleine fertilité une fois le traitement arrêté?

    Quel était le standard pharmaceutique lorsque les femmes ont testé la pilule contraceptive au cours des essais cliniques des dernières décennies?

    Est-ce que les hommes participant à l’étude ont été ridiculisés et infantilisés à cause de leurs sautes d’humeur provoquées par les hormones?

    Pourquoi la première étude de fond établissant des liens entre la dépression et la pilule contraceptive vient tout juste d’être publiée, il y a à peine un mois?

    Pourquoi les malaises physiques des hommes sont-ils pris plus au sérieux que ceux des femmes?

    Pourquoi cette nouvelle me donne-t-elle l’impression qu’on se fait solidement avoir, en tant que femmes?

    C’est à n’y rien comprendre. Vous avez des réponses pour moi?

     

     

    Santé 2:  Trop dangereux, le contraceptif hormonal pour hommes?

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Émotions et cancer: des liens?


    Non, les émotions ne provoquent pas le cancer. Le stress non plus. Explications.


    Louise Gendron du magazine Châtelaine

     

    Santé 2:  Émotions et cancer: des liens?

    Photo: iStock

     

    « Reste dans la colère, ça donne le cancer. » Dans un épisode de la télésérie québécoise Ruptures diffusée l’an dernier, un personnage servait cette réplique assassine à son ennemi juré. Savoureux exemple du lien qu’on fait souvent entre cancer et émotions.

    Une rancœur refoulée donnerait le cancer ; le stress aussi. Un divorce mal géré ou une déception professionnelle pourraient causer une tumeur, croit-on. « C’est une légende urbaine, dit le radio-oncologue Jean-Pierre Guay. Les émotions ne provoquent pas le cancer. Le stress non plus. Cela dit, le stress chronique joue sur la santé immunitaire et s’attaque davantage à nos systèmes les plus faibles. »

    Et la maladie, elle, donne beaucoup d’émotions! L’état d’esprit a un effet considérable sur le déroulement du traitement, poursuit le spécialiste. D’où l’importance de fournir au patient tous les outils susceptibles de l’aider à vivre le mieux possible cette période difficile.

    Est-ce à dire que la pensée positive guérit le cancer ? « Non, martèle le cancérologue Christian Boukaram. La chirurgie, la radio et la chimio s’attaquent à la maladie. Tout le reste – la méditation, la massothérapie, la psychologie – soigne la personne et augmente sa qualité de vie. Ce qui est déjà énorme. » Les psychologues spécialisés dans l’aide aux cancéreux parlent même de tyrannie de la pensée positive. Cette croyance, disent-ils, entraîne un sentiment de culpabilité chez les patients en leur donnant l’impression que c’est par leur faute qu’ils sont malades. Et que s’ils ne réussissent pas à guérir, c’est aussi leur faute.

     

     

    Santé 2:  Émotions et cancer: des liens?

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique