•  

    Expression du Jour:

     

    Expression du Jour:  Faire revenir une viande, un aliment (2 pages)

     

    Expression du Jour:  Faire revenir une viande, un aliment (2 pages)

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Citation de Georg Christoph Lichtenberg - Tracer sa voie (avec texte)

     

     

    Tracer sa Voie

     

    La perspective d'être un pionnier nous fascine, mais en devenir un représente tout un défi.  En effet, nous avons le sentiment d'être perdu quand nos points de repère sont à l'intérieur de nous et que notre seul guide est notre propre intuition.

     

    Malgré les difficultés que cela comporte, rien n'égale la fierté de tracer soi-même sa destinée.

     

    Je suis mon propre guide et je trace ma voie au fur et à mesure que j'avance.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    22 janvier 2015 , par Vanessa Hauguel
     monstres marins poissons abysse océan

    Les animaux marins semblent parfois venus d’un autre monde; étranges, fascinants et même terrifiants, certaines espèces vivant dans les bas fonds et abysses des océans, ont encore beaucoup de secrets pour l'homme. Découvrez 10 des plus mystérieuses et monstrueuses créatures de la mer.

     

    L’astroscopus 

    monstres marins poissons abysse océan

    Ce poisson répandu dans tous les océans a non seulement l’air peu sympathique, il est assez effroyable. Doté d'électrocytes (ou organes électriques) sur le dessus de la tête et autour des yeux, il s’enfouit dans le sable an attendant sa prochaine victime. 

     

    Le Grimpoteithis ou la pieuvre ‘’dumbo’’ 

    monstres marins poissons abysse océan
    Surnommé Dumbo Octopus en anglais, cette espèce figure parmi les pieuvres les plus rares et difficile à observer. Vivant dans les abysses, dans des profondeurs extrêmes, les grimpoteithis se déplacent en créant des impulsions, ou en tirant de l'eau par son entonnoir, ou en agitant leurs fameuses "oreilles" comme des nageoires.

     

    Le grangousier

    monstres marins poissons abysse océan
    Ce poisson assez méconnu se démarque par son énorme gueule, digne de Gargantua. Aussi appelé anguille abyssale ou encore anguille épineuse, il est un proche parent des murènes.

     

    L’enypniastes 

    monstres marins poissons abysse océan
    Bien que gracieux, ce type de concombres de mer n’aime pas être dérangé. Surnommé la ''danseuse espagnole abyssale'', lorsque le poisson est importuné par un intrus, sa peau s'illumine et se détache pour adhérer au museau de l’envahisseur, et le rendre vulnérable.

     

    Le poisson-vipère

    monstres marins poissons abysse océan

    Ce petit, mais bien menaçant prédateur, vit dans les abysses. Il possède de très grandes mâchoires, remplies de dents très longues et bien acérées...

     

    Le requin-lutin

    monstres marins poissons abysse océan

    Ce requin vit dans les canyons sous-marins et les monts sous-marins du monde entier. Atteignant environ 3,85 m de long, il est pourvu d’un museau aplati et d’une mâchoire garnie de dents en forme de clou. Son museau lui permet de détecter les champs électriques produits par ses proies, qu'il capture en étendant rapidement sa puissante mâchoire. 

     

    Le squidworm

    monstres marins poissons abysse océan

    Découvert assez récemment, le squidworm est un ver de mer étrange, vivant en zone intermédiaire, ou entre le fond océanique et la surface. Outre le fait qu’il possède 10 paires de tentacules élastiques, on sait qu’il dispose de six paires de longs organes sur sa tête, qui lui permettent de sentir et goûter. 

     

    Le Gymnosomata

    monstres marins poissons abysse océan

    Le Gymnosomata est un type de mollusque barbottant toujours à la verticale. Sous ses airs angéliques, ce poisson-méduse n’est pas sans scrupule: déployant ses six tentacules cachées dans sa tête, il agrippe les proies passant par là, pour ensuite les dévorer lentement…

     

    La Môle 

    monstres marins poissons abysse océan

    La Môle ou Mola Mola, aussi appelée poisson lune, est fort impressionnant de par sa taille. Atteignant jusqu’à 1 000 kilogrammes, on la retrouve dans les eaux tropicales et tempérées autour du monde. Se nourrissant principalement de méduses, le poisson est sans danger pour les nageurs, mais peut constituer une menace pour les bateaux, s’ils viennent à entrer en collision.

     

    Le Lophiiforme

    monstres marins poissons abysse océan

    Ce monstre des abysses, aussi appelé poissons-pêcheur attaque ses proies grâce à sa première épine sur sa nageoire dorsale, lui servant en quelque sorte d’hameçon. Attirant ses victimes avec celle-ci, les proies sont dirigées aussitôt vers dans sa bouche.

    Pin It

    2 commentaires
  • Les musées les plus bizarres du monde

    Le musée des colliers pour chien

    Le musée des colliers pour chien
    Le Dog Collar Museum, dans le château de Leeds, rassemble plus de 130 colliers pour chien ! L'exposition retrace ainsi l'histoire de la mode canine durant cinq siècles, des plus costauds, retenant les chiens méchants, aux pièces de haute couture, pour toutous fragiles et distingués.
    ©  Leeds Castle

    Le musée du papier peint

    Le musée du papier peint
    Dans ce musée, on observe du papier peint... Eh oui, ça peut paraître bizarre, mais c'est très sérieux et en plus c'est intéressant ! Cet élément décoratif est imprimé ici, dans la commune de Rixheim en Alsace, depuis 1797. Surtout, ne manquez pas les papiers peints panoramiques du musée, assez impressionnant.
    ©  Musée du Papier peint, Rixheim

    Le musée des nouilles instantanées

    Le musée des nouilles instantanées
    Le Cup Noodles Museum, situé à Yokohama au Japon, est d'abord instructif. Vous en apprendrez plus sur les nouilles instantanées, l'invention de Momofuku Ando (en 1958) et le plat de prédilection des plus fainéants (de nos jours). Ce musée est, en plus, très interactif. Vous pourrez cuisiner ou créer votre propre design de cup noodle.
    ©  Shusuke Kasamatsu

    Le musée de la chaussure

    Le musée de la chaussure
    Ce musée va plaire aux filles, surtout à celles qui cachent dans leurs placards des dizaines de paires de chaussures ! Si vous vous reconnaissez, alors direction la ville de Romans. Dans l'ancien couvent de la Visitation, le musée international de la chaussure rassemble des modèles d'antan, d'autres d'aujourd'hui, certains hors du temps... pour le plus grand plaisir des yeux.
    ©  Joël Garnier - Ville de Romans

    Le musée des relations brisées

    Le musée des relations brisées
    Tous ces objets qui témoignent d'une rupture, d'un amour passé, avez-vous jamais pensé à les donner à un musée ?  C'est le concept du Museum of Broken Relationships, installé à Zagreb en Croatie, qui a d'abord fait un tour du monde pour récolter les effets personnels de nombreux cœurs brisés. Un petit cheval en verre, des menottes rose fuchsia, un vieux téléphone portable... chaque objet raconte une histoire.
    ©  Museum of Broken Relationships

    Le musée de la saucisse au curry

    Le musée de la saucisse au curry
    Parmi ses nombreux musées, Berlin en compte un totalement dédié à sa fameuse Currywurst, la saucisse au curry. Et qui dit bizarre, dit interactif ! Au Deutsches Currywurst Museum, vous pourrez humer différentes épices, cuisiner ce snack (virtuellement), faire comme si vous le vendiez dans un camion ou encore vous asseoir dans un énorme canapé en forme de saucisse.
    ©  Deutsches Currywurst Museum Berlin

    Le musée de la lessive

    Le musée de la lessive
    Laver son linge n'a rien de passionnant... et pourtant ! Dans le musée de la lessive, situé à Spa, vous serez curieux de connaître l'histoire du blanchissage du linge, le dur travail de nos grands-mères et de nos arrière-grands-mères, les produits qui existaient avant le savon, l'ancêtre du fer à repasser, etc. Les bénévoles du musée feront fonctionner d'anciennes machines à lessiver.
    ©  Le musée de la lessive

    Le musée du fil de fer barbelé

    Le musée du fil de fer barbelé
    Les 2400 variétés de fil de fer barbelé, réunies dans le Kansas Barbed Wire Museum, racontent une partie importante de l'histoire des Etats-Unis. Inventé à la fin du 19ème siècle, le fil de fer barbelé s'est très vite répandu auprès des éleveurs dans le sud-ouest du pays. Après le musée, ne manquez pas le festival, au printemps !
    ©  The Kansas Barbed Wire Museum

    Le musée de la lunch box

    Le musée de la lunch box
    Difficile de s'imaginer un musée dont le thème principal est la " lunch box ", la gamelle que l'on prend parfois pour aller en cours ou bien au travail... Pourtant, dans le Lunchbox Museum, à Columbus en Géorgie, vous en verrez par milliers ! Chacune avec son histoire, sa couleur, son dessin.
    ©  The Lunchbox Museum, Columbus

    Le musée des spermophiles

    Le musée des spermophiles
    Le concept peut sembler vraiment bizarre. Globalement, dans le Gopher Hole Museum, vous verrez des spermophiles - petits animaux ressemblant à des écureuils - empaillés et mis en scène. Quand un participe à un hold up, un autre joue de l'harmonica, coupe du bois ou va chercher le courrier. Un musée qui semble "dément" !
    ©  Alan Levine

    Le musée de la banane

    Le musée de la banane
    Un musée délirant, fou... bref, complètement "bananas" ! Le International Banana Museum, en Californie, possède environ 20 000 objets étroitement liés à la banane : collier, bougie, harmonica, cravate, livre, taille-crayon, etc. Et ça continue dans le bar, où vous prendrez place sur un tabouret banane, boirez des milkshakes à la banane et mangerez des banana splits !
    ©  Fred Garbutt - International Banana Museum

    Le musée des toilettes

    Le musée des toilettes
    Le Sulabh International Museum of Toilets, à New Delhi, est peut-être l'exposition la plus insolite au monde. Ici, on voit le "trône" sous toutes ses formes et depuis des siècles ! Mais le musée, une initiative du docteur Bindeshwar Pathak, fondateur de l'ONG Sulabh, a surtout pour objectif de sensibiliser le public à la question de l'hygiène et de l'accès aux sanitaires dans le monde.
    ©  Africa Studio

    Le musée de la photographie

    Le musée de la photographie
    Ce musée est surtout original de par sa devanture. A l'intérieur de cet énorme appareil photo, le Big Camera Museum of Photography retrace la très intéressante histoire de la photographie. Une chose est sûre, le cadre s'y prête !
    ©  The Big Camera Museum of Photography

    Le musée de la frite

    Le musée de la frite
    Un musée entièrement dédié à la frite ? Etonnant certes, mais pas tellement quand on sait qu'il se trouve en Belgique ! Un conseil, allez au Frietmuseum de Bruges vers midi, quand la faim commence à arriver, que votre estomac se met à gargouiller...
    ©  Friet Museum

    Le musée des marques, de l'emballage et de la publicité

    Le musée des marques, de l'emballage et de la publicité
    Sur son site web, le Museum of Brands, Packaging and Advertising se décrit comme un kaléidoscope. C'est sûr, les couleurs sont au rendez-vous avec les logos, les emballages, les posters et les publicités de différents produits ! L'exposition est très intéressante puisqu'elle raconte en fait l'évolution de notre société de consommation.
    ©  Museum of Brands, Packaging and Advertising

    Le musée du sac à main

    Le musée du sac à main
    Le Tassenmuseum Hendrikje Museum of Bags and Purses abrite, dans une maison de charme à Amsterdam, 500 ans d'histoire de l'accessoire féminin par excellence ! Imaginez toute une collection de sacs à main (4000 au total) exposée dans une vitrine... Dommage qu'on ne puisse pas en acheter un ou deux.
    ©  Tassenmuseum Hendrikje - Museum of Bags and Purses

    Le musée du phallus

    Le musée du phallus
    Le Icelandic Phallological Museum est vraiment unique au monde. Ce musée, situé à Reykjavik, expose plus de 282 organes génitaux issus de 93 espèces animales, notamment des mammifères d'Islande. Aux dernières nouvelles, le fondateur, Sigurdur Hjartarson, cherchait un spécimen humain à rajouter à sa collection !
    ©  Sonja Pieper

    Le musée des salières et des poivrières

    Le musée des salières et des poivrières
    Cette passion n'est pas unique, puisque notre planète compte au moins deux musées qui exposent des salières et des poivrières... Il y a le Museo de Saleros y Pimenteros en Espagne, à Guadalest, mais aussi le Salt and Pepper Shaker Museum aux Etats-Unis, à Gatlinburg. A votre avis, qu'est-ce qui attire tant dans ces petits objets de table ?
    ©  Museo De Saleros y Pimenteros de Guadalest

    Le musée du bonbon

    Le musée du bonbon
    Entrez dans l'univers féérique du Musée du Bonbon Haribo à Uzès, dans le Gard, où tout est rose, tout est beau, tout est bon ! Les enfants adoreront, bien sûr, mais les plus grands aussi. Vous retrouverez bien votre sucrerie préférée parmi les réglisses, les fraises Tagada ou encore les ours d'or.
    ©  Le Musée du Bonbon Haribo

    Le musée du gaz

    Le musée du gaz
    Si vous vouliez connaître l'histoire du gaz, vous êtes au bon endroit dans le National Gas Museum, à Leicester, au Royaume-Uni. L'exposition est sérieuse, tout en étant insolite... On observe de drôles d'inventions, on découvre l'odeur du gaz de houille et on fait semblant d'être aux fourneaux d'une cuisine "tout au gaz". L'entrée est gratuite.
    ©  The National Gas Museum

    Le musée des égouts

    Le musée des égouts
    En vous rendant à la visite publique des égouts de Paris, vers le Pont de l'Alma, vous vous promènerez dans une petite partie des galeries qui se trouvent sous les pieds des parisiens (2500 kilomètres au total). Ca ne sent pas toujours bon, mais c'est intéressant !
    ©  Newsy Preservation Paris

    Le musée de la tondeuse à gazon

    Le musée de la tondeuse à gazon
    Le British Lawnmower Museum, à Southport au Royaume-Uni, plaira aux jardiniers, mais pas seulement. Même si l'idée est d'observer des tondeuses à gazon, ce musée se révèle certes bizarre mais aussi original, intriguant et même instructif !
    ©  PhotographyByMK

    Le musée des cheveux

    Le musée des cheveux
    Caché derrière le magasin de poterie Chez Galip, le Hair Museum of Avanos, dans la région de Cappadoce en Turquie, est assez spécial. Il y a des mèches de cheveux (de 16 000 femmes au total) absolument partout, sur les murs, au plafond... Mesdames, des ciseaux sont à votre disposition si vous souhaitez laisser un échantillon de vos propres cheveux !
    ©  svetavo

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Zanzibar, un petit goût de paradis

    Le paradis
    Au large de la Tanzanie, dans le sud-est africain, se trouve l'archipel de Zanzibar. Entouré de lagons translucides et bordé d'un sable blanc aveuglant, il a un côté paradisiaque. Voyagez au cœur de cette région qu'on appelle 'l'île aux épices".
    ©  Edith FINET

    Un archipel de l'océan Indien

    Océan Indien
    Cet archipel de l'océan Indien est composé de trois îles principales : Unguja, Pemba et Mafia. La première est celle qu'on appelle communément, mais à tort, Zanzibar. Elle se situe à 40 kilomètres de la côte tanzanienne. On y accède en bateau ou en avion. De nombreux îlots et récifs coraliens formant des lagons complètent l'archipel.
    ©  Charlotte De Kerchove

    La pêcheuse d'algues

    Pêcheuse d'algues
    Sur les grèves de sable blanc, vous rencontrerez les habitants des îles. Une lectrice, ayant voyagé à Zanzibar en 2001, a déposé cette magnifique photo dans notre galerie. Voici son commentaire : "Sur la côte Est de Zanzibar, les femmes récoltent régulièrement les algues lorsque la mer s'est retirée. Une fois séchées, ces algues seront exportées et entreront dans la fabrication de produits cosmétiques ou pharmaceutiques."
    ©  Alice AUBERT

    Villages retirés

    Villages retirés
    La population se concentre dans l'ouest de l'île, là où le relief est le plus plat. C'est aussi dans cette zone que se trouvent les villes les plus importantes. Mais si vous vous rendez à l'intérieur des terres, vous découvrirez des petits villages agricoles très typiques faits de feuilles de cocotiers et de corails.
    ©  Alice AUBERT

    Stone Town

    Stone Town
    Zanzibar City est la capitale administrative et le centre commerciale de cette province tanzanienne. C'est aussi la ville la plus importante de l'archipel. Son quatrier historique, Stone Town, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Les vieilles portes en bois sculpté caractérisent ce quartier fait de maisons à plusieurs étages en pierres en corail. Elles sont aussi le témoignage du passé marchand entre l'Asie et l'... Lire la suite   
    ©  Yannick BARBE

    Zanzibar City

    Zanzibar City
    Après avoir flâner dans les marchés et les ruelles labyrinthiques de Stone Town, visiter les mosquées, admirer les portes sculptées et les jolis balcons, rendez-vous à la maison des merveilles, "the House of Wonders", premier immeuble de l'Est africain à avoir été doté de l'électricité et d'un ascenseur. Finissez la journée en beauté en allant observer le coucher de soleil près depuis la terrasse de l'Africa House.
    ©  Jean Claude FOUCHER

    Plage de Stone Town

    Plage de Stone Town
    L'archipel a été le théâtre d'un brassage culturel important : swahili, arabes, perses, omanais, portugais et britanniques ont laissé des traces de leur passage. Mais il semblerait que les premiers habitants de l'archipel soient des pêcheurs continentaux venus sur des embarcations légères.
    ©  Alice AUBERT

    Embarcations typiques

    Embarcations typiques
    Le long des plages, vous trouverez de nombreuses embarcations de pêche ou de tourisme. A Stone Town, vous pourrez même observer les artisans fabriquant les bateaux. Pour profitez des richesses de l'archipel, pensez à réserver des excursions. Vous pourrez ainsi découvrir l'île aux tortues de Prison Island, la faune des récifs coraliens, pique-niquer sur un blanc de sable... En partant du sud de l'île tôt le matin, vous pourrez observer et nager avec des dauphins.
    ©  Veronique CORSAT

    Culture locale

    Culture locale
    La quasi-totalité de la population est musulmane. Dans les villages, il n'est pas rare d'assister aux cours des écoles coraniques enseignés en plein air. Zanzibar partage la culture swahilie avec d'autres populations de la côte Est africaine. D'origine arabe, elle désigne les peuples d'origine africaine bantoue, mais ayant aussi reçu des influences arabes et perses. La population, bien que musulmane, a une structure matrilinéaire.<... Lire la suite   
    ©  Alice AUBERT

    Vestiges de la présence britannique

    Vestiges
    A Stone Town, une église anglicane a été érigée à la fin du 19e siècle en lieu et place de l'ancien marché aux esclaves. En effet, Zanzibar fut l'un des principaux ports de l'Afrique de l'Est pour la traite des noirs. Mais aussi la base des opposants à l'esclavage que les Britanniques ont ainsi supprimé à la fin du 19e siècle. Leur apport fut aussi architectural, puisque on peut observer à Stone Town des arts décoratifs locaux.
    ©  Alice AUBERT

    Mémorial de l'esclavage

    Mémorial
    Au pied de l'église anglicane, se trouve un mémorial où cinq statues de pierre sont liées avec des chaînes d'époque. De Stone Town, vous pourrez aussi rejoindre en bateau la grotte de Mangapwani où autrefois, les esclaves étaient embarqués. Zanzibar reste un lieu symbolique pour l'histoire de l'abolition de l'esclavage.
    ©  Alice AUBERT

    L'île aux épices

    L'île aux épices
    Zanzibar jouit d'une nature luxuriante et parfumée. L'île est connue dans le monde entier pour sa production d'épices. Des "spice tours" sont organisés pour partir à la découverte des plantations de clous de girofles, arbres à cannelle, manguiers, poivriers, palmeraies, bananeraies, rizières, cocotiers...
    ©  Alice AUBERT

    Prison Island

    Prison Island
    Prison Island est aussi une étape à marquer lors de votre voyage à Zanzibar. A quelques encâblures de Stone Town (une demie heure en bateau), l'île de Changuu, en swahili, garde les traces de son passé. En effet, cette île fut le point de départ et la zone de transit de nombreux esclaves attendant leur affectation. Aujourd'hui, elle a été investie par de curieux habitants : les tortues géantes d'Aldabra, îlot des Seychelle... Lire la suite   
    ©  Michele Chantal DELTRIEUX

    Pêcheurs de coquillage

    Pêcheurs de coquillage
    Au Nord Est de Zanzibar se trouve le village de Matemwe, où cette photo a été prise. Les villageois viennent pêcher des coquillages au bord de l'eau. D'ailleurs les poissons et les crustacés sont les mets à privilégier lors de vos étapes. Goûteux, ils sont surtout tout à fait abordables et il faut les préférer à la viande.
    ©  Christel PONCET

    La pêche au sud de l'île

    La pêche
    Au Sud Est de l'île, à Pingwe, les villageois vivent essentiellement de la pêche et de l'exploitation d'algues séchées utilisés par des laboratoires pharmaceutiques. A Nungwi, sur la côte Nord, vous pourrez pratiquer de la pêche au gros avec les habitants locaux.
    ©  Alice AUBERT

    Rencontre avec les massaïs

    Les massaïs
    Pendant les saisons touristiques, il n'est pas rare de croiser des massaïs venus du continent pour travailler sur Ununja (Zanzibar). Ces hommes réputés pour être de courageux guerriers, sont alors embauchés dans les hôtels où ils assurent la sécurité.
    ©  Edith FINET

    Un endroit idéal pour la plongée

    Plongée
    Zanzibar abrite certainement un des plus beaux fonds marins de l'océan Indien. La plongée en surface, snorkeling, avec un masque et un tuba, permet déjà une observation plaisante de la faune des lagons. Mais il est aussi possible de plonger en bouteilles. Des clubs organisent régulièrement des sorties en mer.
    ©  Stéphanie BOSSARD

    Pirogue à balancier

    Pirogue à balancier
    Les pirogues à balanciers sont très répandues dans l'océan Indien. Peu onéreux et nécessitant peu d'outils, ce petit voilier est utilisé par les villageois pour aller à la pêche. En regardant l'horizon, votre regard s'arrêtera souvent sur ces embarcations.
    ©  Charles-Denton Duluat

    Le dhow : voilier typique

    Dhow
    Encore un vestige de la présence arabe sur l'île, cette embarcation à voile originaire de la Mer Rouge : le dhow. De Stone Town, vous pourrez partir en croisière à bord de ces bateaux et profiter du coucher de soleil au large de la ville. Pensez aussi à visiter le vieux port qui abrite de nombreuses boutres et si vous allez à Nungwi, au nord de l'île, vous y découvrirez un atelier de fabrication de ces embarcations typiques.
    ©  Michael CARANICOLAS

    Coucher de soleil sur Zanzibar

    Coucher de soleil
    Une semaine peut suffire pour visiter l'île principale de Zanzibar, Ununja, mais n'oubliez pas que l'archipel est constitué de deux autres grande îles : Mafia et Pemba. Cette dernière, appelée l'Ile Verte, possède tout autant de plages paradiasiaques, mais aussi une nature verdoyante et une faune aquatique exceptionnelle qui ravira les plongeurs sous-marins.
    ©  Amélie NAUDIN

    Pin It

    votre commentaire