•  

    de la revue La Semaine

     

    Grand Reportage 2:  Mystérieux sommeil (2 pages)

     

    Grand Reportage 2:  Mystérieux sommeil (2 pages)

     

     

    Grand Reportage 2:  Mystérieux sommeil (2 pages)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    de la revue La Semaine

     

    Grand Reportage 2:  Destinations extrêmes (2 pages)

     

    Grand Reportage 2:  Destinations extrêmes (2 pages)

     

    Grand Reportage 2:  Destinations extrêmes (2 pages)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Faites une pause sur les plages des Alpes-Maritimes

     

    Par Léa Billon
     

    Connues dans le monde entier, les plages des Alpes-Maritimes sont parmi les plus belles de notre littoral. Pour une petite baignade, une simple balade ou pour profiter du panorama, tout simplement, voici nos coups de cœur.

    La baie des Fourmis (Beaulieu-sur-Mer)

    dt-baie-des-fourmis02web.jpg

    Entourée de la Villa Grecque Kérylos, du Casino de Beaulieu et de la superbe Rotonde, la plage de la Baie des Fourmis est un lieu convivial prisé des familles. Le petit port traditionnel qui la jouxte ajoute à cet endroit un charme incomparable avec une vue superbe sur la presqu'île de Saint Jean Cap Ferrat.

    Anecdote

    Sur le premier album en commun des artistes Alain Souchon et Laurent Voulzy, sobrement intitulé "Souchon et Voulzy", le titre "La baie des fourmis" rend hommage à la simplicité des journées sous le soleil du sud, à Beaulieu. D'ailleurs, la chanson aurait pu donner son nom au disque, comme le révèle Alain Souchon : "On a écrit dans plusieurs endroits, en Angleterre, dans le Perche, dans le Blésois, au bord de la Marne près de Paris et beaucoup dans le sud de la France, notamment devant un endroit qui s'appelle la Baie des fourmis. (...) On a d'ailleurs pensé appeler l'album La Baie des fourmis ou Beaulieu et puis on a finalement décidé de l'appeler Souchon & Voulzy".

     

    La plage de la Mala (Cap-d'Ail)

    dt-plage-malaweb.jpg

    Située dans un cadre majestueux, nichée dans les rochers où se mêlent galets et sable fin, la plage de la Mala est un bijou de la Côte  d’Azur. Seul le murmure des vagues se mêle au silence de cette crique perdue au pied de la montagne. On y accède par un escalier ou par bateau…car ce petit coin de paradis se mérite !

    Pour la petite histoire

    On murmure que la fameuse danseuse Russe Mathilda Kschessinka, compagne du Tzarevitch (Futur Tsar Nicolas II) puis épouse du Grand-Duc André Romanovsky-Krassinsky se serait inspirée du nom de la plage Mala pour baptiser sa magnifique demeure ALAM,  située dans le quartier résidentiel de Cap d’Ail.

     

    Les plages niçoises

    dt-plages-nicoises-a.-issock_otcnweb.jpg

    A Nice, la plage se vit au gré de ses envies… Sur 7 km, la Promenade des Anglais et ses plages s’adaptent à tous. Le bord de mer de Nice est une immense plage publique de galets, entrecoupée de quelques plages privées.

    Véritable « urban beach », la plage à Nice offre aux baigneurs une vision à 360° avec la mer à perte de vue d’un côté, et des architectures variées de l’autre. Les plages de la vieille ville jouxtent l’architecture baroque avec les arcades, les façades colorées et la colline du château ; les autres, voisinent avec des bâtiments qui retracent l’expansion de Nice : les grands hôtels Belle Epoque, la Villa Collin-Huovilla de style « Nouille », le Palais de la Méditerranée, Art Déco, se mêlent aux styles contemporains.

    Zoom sur...

    La plage de La Réserve
    Située à proximité du port de Nice, la plage de la Réserve se distingue par ses petites criques, ses rochers, et sa vue, à proximité du lieu historique du Plongeoir.

     

    La plage du Buse (Roquebrune-Cap-Martin)

    dt-plage-roquebrune-cap-martin-plage-du-buseweb.jpg

    Une petite plage secrète de la Côte d’Azur, chère à Le Corbusier et où il a malheureusement péri le 27 août 1965 (il y aura 50 ans cette année), la plage du Buse : plage publique dans la baie de Cabbé. Une petite plage de galets à laquelle on accède  uniquement à pieds, soit par un escalier qui descend depuis le parking de la gare SNCF de « Cap Martin – Roquebrune », soit par la promenade Le Corbusier en bifurquant sur le sentier du Buse.

    Abritée entre les rochers du Cap Martin et la pointe de Cabbé, cette plage présente une particularité naturelle étonnante puisque des sources d’eau douce sous-marines jaillissent dans la baie. Objet de plusieurs tentatives de captage depuis la fin du XIXème siècle, leur débit est estimé à 100 litres/seconde.

     

    Les plages des îles de Lérins

    dt-iles-de-lerins-hugues-lagarde-trans-cote-dazurweb.jpg

    Havre de paix au large de Cannes, face à la Croisette à seulement 15 minutes de navigation, le dépaysement est total. Au cœur d’un espace naturel et préservé, en son centre la forêt domaniale aux essences méditerranéennes offre des espaces ombragées appréciées des pauses pique-nique. Tout autour de petites criques pour se baigner… et profiter d’eaux turquoises, aux fonds qui se laissent découvrir en randonnées subaquatiques et émerveillent petits et grands. Enfin sur le même site à quelques pas, le musée de la mer, le Fort Royal et la cellule du masque de fer pour ajouter à sa journée détente une note culturelle !

     

    Plage de la Gravette (Antibes)

    dt-antibes-plage-de-la-gravette-f-trotobasweb.jpg

    La plage de la Gravette se situe au pied des remparts à Antibes, surplombée par la dernière demeure du peintre Nicolas de Staël (architecture blanche et rectiligne, d’où il se suicide le 16 mars 1955 du toi-terrasse), est à deux pas du centre historique de la ville. Cette petite plage offre d’ailleurs un aperçu de la ville : les tours de défense, le château Grimaldi aujourd’hui Musée Picasso ainsi qu’une vue magnifique sur le Cap d’Antibes (en face). La plage a été le décor de plusieurs tournages, notamment le film La Cité de la Peur avec Les Inconnus.

     

    La plage de la Pointe de l'Aiguille (Théoule sur Mer)

    dt-sel-impression-vue-theoule-mairieweb.jpgLa plage de la Pointe de l’Aiguille à Théoule sur mer. Endroit magique, préservé, au pied du parc départemental de la Pointe de l’Aiguille. Dans le prolongement de cette plage se trouve la célèbre Grotte de Gardanne.

     

    Plage Paloma (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

    dt-plage-palomaweb.jpg

    Nichée au coeur d’un écrin de verdure, la plage de Paloma est un véritable bijou ! Exposée à l’est, elle offre une vue imprenable sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d’Eze. Très prisée pour son cadre unique, elle est aussi le point de départ ou d’arrivée du sentier de la pointe Saint-Hospice.

    Une partie de cette plage est privée : Paloma Beach. Plage emblématique de Saint-Jean-Cap-Ferrat, bâtie en 1948 par l’architecte André Deperi, elle était fréquentée au départ par les niçois et quelques américains qui profitent de ce petit coin de paradis. De nombreuses personnalités ont fréquenté l’établissement comme Matisse, Cocteau, Churchill, Roger Moore, Sean Connery, Elton John, Tom Cruise… Possibilité de pratiquer du jet-ski, ski nautique, pédalo, kayak, bouée tractée…

     

    Plage de Passable (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

    dt-plage-de-passableweb.jpg

    Cette plage est située à l’ouest de la presqu’île et bénéficie d’un ensoleillement idéal de par sa situation. Une partie de cette plage est privée : Plage de Passable. Appelée autrefois « Lutétia Plage », elle fut d’abord aménagée pour accueillir les clients du Grand-Hôtel construit en 1908 à la pointe du Cap-Ferrat. Orientée ouest, elle offre un panorama exceptionnel sur la rade de Villefranche. Le chef Raffaele Vanacore y propose une cuisine gastronomique aux couleurs du sud d’inspiration italienne. 

     

    Plage des Fosses (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

    dt-plage-des-fossesweb.jpg

    C’est l’une des plus belles plages de la presqu’île. Située au sud, elle offre aux estivants un cadre exceptionnel sur les villas alentours et aussi sur l’ancienne carrière de Saint-Jean-Cap-Ferrat d’où démarre le sentier pédestre. C’est au niveau de cette plage que se trouve l’ancien lavoir municipal aujourd’hui fermé. Les fonds marins y sont riches, idéal pour le snorkeling.

     

    Plage des Fossettes (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

    dt-plage-des-fossettesweb.jpg

    Située en contrebas du Jardin de la Paix, sur la pointe Saint-Hospice, c’est sans nul doute la plage la plus préservée et la plus discrète de la presqu’île. Elle est appréciée des habitués pour sa tranquillité et la richesse de ses fonds marins. Avis aux amateurs de snorkeling !

     

    Nature en Images 3:  Faites une pause sur les plages des Alpes-Maritimes

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le top 5 des sentiers sous-marins

     

    du Var

     

     

    Le littoral varois recèle des trésors sous-marins, accessibles même à faible profondeur. Entre richesse des écosystèmes et vestiges archéologiques, voici notre top 5 des sentiers sous-marins du Var. À vos palmes, prêt ? Plongez ! 

     

    Le sentier sous-marin « Le Jardin des Mattes » à La Londe-les-Maures

    Sentier sous-marin de la Londe-les-Maures

    Entre la plage de l'Argentière et celle du Pellegrin, face aux îles d'Or, un sentier marin balisé permet de découvrir un écosystème très riche en toute sécurité, et par moins de 4 mètres de profondeur. La faune inclut de nombreuses espèces de poissons, mollusques, crustacés, étoiles de mer... Vous y découvrirez aussi des herbiers de posidonies, plantes à fleurs marine protégée, véritable « poumon » de la Méditerranée.

     

    Infos pratiques

    Le site est accessible librement aux personnes équipées d'un masque, de palmes et d'un tuba. Des panneaux d'informations immergés sont installés de juin à septembre. Le site est surveillé en juillet et en août. Des visites guidées sont également organisées par l'Office de Tourisme de la Londe-les-Maures (8 € pour les adultes, 4 € pour les enfants de 8 à 12 ans). Des aquaguides d'identification des espèces sont disponibles à l'Office de Tourisme.

    Profondeur : 4 mètres
    Niveau de difficulté : très facile

     

    Étoile de mer rouge à la Londe-les_maures

     

    Sentier sous-marin archéologique d'Olbia (Hyères - presqu'île de Giens)

     

    Sentier sous-marin archéologique d'Olbia

    Par moins de 5 mètres de profondeur, le sentier sous-marin d'Olbia permet d'admirer, par moins de 5 mètres de profondeur, 2 vestiges archéologiques immergés en face du site d'Olbia, forteresse grecque devenue romaine. La balade permet de déambuler au-dessus des vestiges d'un quai romain au milieu d'énormes blocs de pierre. Un peu plus loin, l'épave d'une Tartane ayant fait naufrage dans les années 1860 est visible par 3 mètres de fond. De retour vers la plage, un socle rocheux, le paléo-tombolo, abrite une vie très riche.

     

    Infos pratiques

    Le site est accessible librement aux personnes équipées d'un masque, de palmes et d'un tuba. Des panneaux d'informations immergés vont être installés fin juin. Des visites guidées sont egalement organisées par l'Office de Tourisme de Hyères.

    Profondeur : 5 mètres
    Niveau de difficulté : très facile

     

    Sentier sous-marin d'Olbia

     

    Sentier sous-marin archéologique de la Tour Fondue (Hyères-presqu'île de Giens)

     

    Amphores de la madrague de Giens, Tour Fondue, Hyères

    30 amphores provenant de l'épave de la Madrague de Giens ont été re-immergées l'année dernière. 170 amphores supplémentaires vont être ajoutées.

     

    Tout nouveau ! Depuis l'année dernière, un second sentier archéologique est accessible près de Hyères. En bordure du sentier de la Pointe du Bouvet, l'AREVPAM (Association de Recherches, Études et Valorisation du Patrimoine Méditerranéen) a ré-immergé une partie des amphores de l'épave romaine de la Madrague de Giens, fouillée au début des années 1970.

     

    Infos pratiques

    Le site est accessible librement aux personnes équipées d'un masque, de palmes et d'un tuba. Des initiations à l'apnée (29 €) sont proposées par le club de plongée Espace Mer sur la presqu'île de Giens.

    Profondeur : 6 mètres
    Niveau de difficulté : facile

     

    Sentier marin du Domaine du Rayol (Rayol-Cannadel)

    Sentier sous-marin du Rayol

    Étoiles de mer, serrans, labres, dorades et bancs de saupes dans l'herbier de posidonies ; poissons plats et concombres de mer sur les fonds sableux ; sars, loups ou barracudas en pleine eau ; anémones, poulpes, castagnoles... La liste des espèces de faune et de flore qui peuplent la baie du Figuier est longue. Pour venir l'observer, le domaine du Rayol propose un sentier marin accessible avec un guide, du 14 juin au 13 septembre. Seule condition : savoir nager. Bonus : cette aire marine protégée accueille de plus en plus d'espèces nouvelles. L'année dernière, les visiteurs ont pu apercevoir de jeunes sérioles, des raies torpille et des mérous.

    Infos pratiques

    Le site est accessible via le domaine du Rayol. Plusieurs départs guidés sont organisés tous les jours. L'activité inclue également la visite des jardins du domaine ( 2 heures au total dont 45 minutes dans l'eau). Tarifs : 23 € pour les adultes, 15 € pour les enfants de 8 à 17 ans.

    Niveau de difficulté : très façile

     

    Sentier sous-marin de Port-Cros (Hyères- île de Port-Cros).

    Sentier sous-marin Port-Cros

     

    Sentier sous-marin Port-Cros

    À une quinzaine de kilomètres du continent, entre Porquerolles et l'île du Levant, Port-Cros est la plus sauvage des îles d'Hyères. Elle est aussi le premier Parc National français à la fois terrestre et marin créé en décembre 1963.  Le sentier marin balisé se mérite. Le départ se situe sur la plage de la Palud, accessible après 45 minutes de marche sur une piste escarpée. 6 bouées explicatives jalonnent le parcours d'une durée de 30 - 45 minutes. L'accès au sentier sous-marin est libre et accessible  entre mi-juin et mi-septembre.

     

    Infos pratiques

    Le site est accessible librement aux personnes équipées d'un masque, de palmes et d'un tuba. Des bouées d'informations sont installées de juin à septembre. Une plaquette immergeable présentant les principales espèces est également disponible à la Maison du Parc - Capitainerie du port (5 €).

    Profondeur : 10 mètres
    Niveau de difficulté : très façile

     

    La Mer 2:  Le top 5 des sentiers sous-marins du Var

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    15 maisons bizarres et insolites

    autour du monde

     

    Ce n’est pas la première fois que l’on vous propose de découvrir des maisons ou autre bâtiments insolite. 

    Bon, il est clair que la beauté est subjective, et ce que nous ne trouvons pas jolie n’est pas forcément pareil pour tout le monde.

    Mais avouons quand même que pour les 15 maisons qui vont suivre, il faut quand même avoir des gouts assez particulier.

    Entre celle qui est décoré tel une imitation de sac Louis Vuitton raté, et celle qui est aussi coloré qu’un arc en ciel, autant vous dire qu’elles sont assez particulières !

    Découvrons donc ensemble 15 maison insolite autour du monde !




    Afficher l'image d'origine

     

    unusual house:

     

     
     
    Afficher l'image d'origine
     
     
    Afficher l'image d'origine
     
     
     
     
    Afficher l'image d'origine
     

     
     Afficher l'image d'origine
     
     
     
     

    Insolite 3:  15 maisons bizarres et insolites autour du monde

     

     
     
    Afficher l'image d'origine

     
            

    Insolite 3:  15 maisons bizarres et insolites autour du monde

     

    Insolite 3:  14 maisons bizarres et insolites autour du monde

     

    Pin It

    votre commentaire