• Alimentation 3: Pleins feux sur la cuisine du Pays basque, l’une des plus fascinantes cultures

     

    Pleins feux sur la cuisine du Pays basque, l’une des plus fascinantes cultures

     

     

    biblao_hero

     

     

    L’histoire raconte que le peuple basque, installé dans le sud-ouest de la France et dans une région semi-autonome du nord de l’Espagne, est la descendance directe de fermiers qui s’étaient établis dans la région il y a quelque 35 000 ans. Ce peuple serait donc la communauté ethnique la plus vieille d’Europe. La langue basque, ou Euskara, n’est affiliée à aucune autre langue parlée dans le monde.

    Malgré l’influence des cuisines française et espagnole, la gastronomie basque est le mariage unique de fruits de mer et de poissons, particulièrement la morue salée, et de jambon cru salé et autres plats. La région regorge des quelques meilleures tables au monde. Parmi les plats basques les plus célèbres (et nos préférés), soulignons :

    • Le marmitako : un délicieux ragoût de poissons, préparé avec pommes de terre, oignons, poivron et piment, et tomates. Le marmitako, qui signifie marmite, était préparé par les pêcheurs sur leur bateau, au large des côtes.
    • Le gâteau basque: le gâteau basque, ou en basque Etxeko biskotxa, est un dessert traditionnel composé de couches de génoise et de crème pâtissière à la vanille, d’amandes ou de cerises.
    • Le jambon de Bayonne : de la ville portuaire de Bayonne, dans le sud de la France, ce jambon salé et séché de 7 à 10 mois a une saveur délicate et est fondant en bouche.
    • Le Gerezi beltza arno gorriakin : une soupe à la cerise unique en son genre, servie chaude ou froide. Les cerises sont pochées dans du vin et du sucre, puis servies avec de la crème sure ou de la crème glacée.
    • La soupe de poisson : cette copieuse soupe de poissons locaux, de calmars ou de crevettes se compose d’oignons, d’ail, de tomates, de céleri, de persil, de vin blanc et de thym.
    • Les Pintxos (le tx se prononce ch en basque) sont les tapas façon basque, de petites tranches de pain accompagnées de morue, d’anchois, de poivrons ou pommes de terre, servies avec des cure-dents. Ce sont les cousines des tapas espagnols.

     

    Avez-vous déjà goûté à la cuisine basque? Voici quelques recettes (ici et ici) des plus délicieuses et faciles à préparer. Et, comme d’habitude, n’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté Mieux-Vivre!

     

    biblao_callout

    Le saviez-vous & le musée Guggenheim de Bilbao

    Bilbao, la plus grande ville du Pays basque, a récemment connu une renaissance culturelle, avec notamment l’ouverture de l’iconique musée Guggenheim en 1997.

     

    Alimentation 3:  Pleins feux sur la cuisine du Pays basque, l’une des plus fascinantes cultures

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :