• Art de Vivre: 10 bonnes raisons de partir en Norvège, là tout de suite

     

    10 bonnes raisons de partir en Norvège,

    là tout de suite

     

     

    Charlotte 
     
     

    La Norvège est le pays où il fait bon vieillir... Mais vous allez voir que ce n'est pas la seule qualité que présente cet Eldorado moderne. Le pays possède de très bons résultats dans de nombreux indicateurs en rapport avec le bien-être. La Norvège allie une très bonne politique sociale à de hauts revenus et jouit d'une nature absolument magnifique.

     

    De ce fait, la population Norvégienne est très heureuse et ceci principalement pour les 10 raisons suivantes.

     

    1. Le meilleur pays pour les retraités

    La population de plus de 67ans bénéficie de nombreux avantages notamment en termes de transports : elle paye moitié prix dans tous les moyens de transports norvégiens. Un rapport de 2013 démontre que moins de 30% des Norvégiens de plus de 70 ans se sentent seuls, tristes ou dépressifs.

     

     

    2. Le Travail

    Le taux de chômage de la Norvège est parmi les plus faibles d'Europe. En fin de carrière, le taux d'emploi atteint les 75%. Une situation exceptionnelle en comparaison avec celle de notre pays... 

     

    Le congé parental peut être étendu sur une longue période de deux ans partagés entre le père et la mère. En conséquence, les deux parents peuvent construire une très belle complicité avec leur enfant et ce sur un pied d’égalité.

     

     

    3. Un pays heureux

    « Le World happiness report » de 2013 place la Norvège au deuxième range sur l’échelle du bonheur. Plusieurs facteurs ont été pris en compte dans ce rapport tels que l’espérance de vie, la prospérité, la santé et l’aide sociale.

     

    Tous ces éléments indiquent que la Norvège est propice au bonheur. Les résidents sont trèssatisfaits de leur niveau de vie et ont le sentiment qu’ils sont réellement libres de donner l’orientation qu’ils souhaitent à leur vie.

     

     

    4. Les aurores boréales

    Pour avoir le plus de chance d’observer les aurores boréales il faut se rendre en Norvège entre la fin de l’automne et le début du printemps. Ce jeu de lumières naturelles fantastiqueunique en son genre forme un spectacle époustouflant.

     

    En théorie les aurores boréales sont visibles depuis toute la Norvège cependant certaines zones notamment celles du nord du pays constituent les meilleurs endroits pour pouvoir admirer ce phénomène fantastique.

     

     

    5. Les lacs norvégiens

    Et oui, la Norvège est aussi connue pour son grand nombre de lacs. Bien que le pays que l’on surnomme « pays des mille lacs » soit la Finlande, on n’en dénombre pas moins d’un demi million en Norvège. Le pays compte quelques uns des plus profonds lacs d’Europe.

     

     

    6. Le soleil de minuit

    Pendant 76 jours entre mai et juillet, il fait jour 24h/24 en Norvège. Ceci est du au fait que le pays se situe juste au dessus du cercle polaire arctique. C’est vraiment l’idéal pour profiter pleinement des activités d’extérieur sans avoir à se soucier de la tombée de la nuit.

     

     

    7. Les Fjords

    Les Fjords de Norvège ont été creusés par la glace, la pierre et le roc au cours des différentes ères glacières. Ils forment des paysages enchanteurs et font la renommée du pays. Ces entrées d’eau profonde sont facilement accessibles et ne demandent qu’à être explorées. Elles sont entourées par une vue imprenable, un paysage à couper le souffle.

     

     

    8. Loi de l'Allemannsrett

    La Norvège a implémenté la loi de l’Allemannsrett qui consiste essentiellement en la liberté de se déplacer partout où on le souhaite. Ce droit d’accès offre aux Norvégiens la possibilité presque illimitée d’utiliser leur environnement extérieur.

     

    Ceci est valable du moment que la terre n’est pas clôturée et est assez loin des maisons.Il est alors possible de pique-niquer, partir en exploration à pieds ou en ski, dormir à la belle étoile et camper partout où on le souhaite.

     

    Quand on voit qu’en France on s’expose de plus en plus à de lourdes amendes pour ce genre d’activités ça fait tout simplement rêver ! et les Norvégiens sont par ailleurs très fiers et très respectueux de leur environnement.

     

     

    9. L'éducation

    L’éducation : 99,4% des Norvégiens de plus de 60 ans sont au moins passés par le secondaire. De plus, l’université en Norvège est totalement gratuite ce qui en facilite l’accès à toute la population.

     

     

    10. La Culture

    Les musées sont eux aussi gratuits. Ainsi, l’accès à la culture est réellement facilité pour tout le monde et la population est donc incitée à avoir des activités culturelles et ce sans influence du niveau social. Vous pourrez ainsi admirer le célèbre tableau Le Cri d’Edvard Munch autant de fois que vous le souhaitez.

     

    Art de Vivre:  10 bonnes raisons de partir en Norvège, là tout de suite

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :