• Art de vivre...15 tours futuristes pour révolutionner la ville

    15 tours futuristes pour révolutionner la ville

    C'est le grand gagnant de la compétition 2014 du magazine américain eVolo, qui récompense les projets architecturaux les plus innovants. Baptisé "Vernacular Versatility", cet immeuble est inspiré des maisons traditionnelles coréennes en bois. La courbe de la toiture peut s'adapter pour contrôler la quantité de lumière naturelle pénétrant à l'intérieur. La structure ne nécessite aucun clou grâce à un système d'emboitement des poutres.  Auteur : Yong Ju Lee (Etats-Unis).
    ©  eVolo
     

    Auto générée grâce au CO2

    Les auteurs de ce projet imaginent pour l'avenir un nouveau matériau capable de synthétiser le dioxyde de carbone ambiant pour "construire" la tour au fur et à mesure. D'une simple structure en grille, la tour évolue ainsi en un véritable immeuble habitable, faisant apparaître de nouvelle formes d'occupation de l'espace. Auteurs : YuHao Liu, Rui Wu (Canada).
    ©  eVolo
     

    Imprimée en 3D avec du sable

    Tels des arbres, ces tours sont reliées entre elles par leurs "racines" sous-terraines. Les auteurs ont imaginé construire en sable grâce à une imprimante 3D fonctionnant à l'énergie solaire. L'impression suit une structure en spirale, inspirée de formes que l'on trouve dans la nature, et favorisant l'aération et la condensation de l'eau. Auteurs : Qiu Song, Kang Pengfei, Bai Ying, Ren Nuoya, Guo Shen (Chine).
    ©  eVolo
     

    Tour de contrôle du climat urbain

    Bardé de capteurs, cet immeuble est un véritable centre météorologique qui analyse la qualité de l'air, la température ou l'humidité. L'atmosphère à l'intérieur de la bulle est ensuite purifiée et régulée automatiquement. "Les données récoltées peuvent bénéficier à la ville entière à des fins scientifiques", précisent les auteurs. Auteurs : Yuan-Sung Hsiao, Yuko Ochiai, Jia-Wei Liu, Hung-Lin Hsieh (Japon, Taïwan).
    ©  eVolo
     

    Accélérateur d'avions

    Cette  tour révolutionnaire génère un champ électromagnétique qui propulse les avions passant à proximité. Pour cela, il faudra évidemment que la tour atteigne une hauteur de plusieurs milliers de kilomètres. Dans le bâtiment seraient logés des habitations, des écoles, des hôpitaux et même des espaces de terres agricoles. Auteurs : Henry Smith, Adam Woodward, Paul Attkins (Royaume-Uni).
    ©  eVolo
     

    Gare verticale

    "En 2075, les trains circuleront à plus de 500 km/h et les villes n'auront plus suffisamment d'espace pour des infrastructures de transport", assurent les auteurs de ce projet. Ils ont donc imaginé une gare nichée sur une tour pour accueillir ces trains à très haute vitesse. Une structure d'une capacité bien plus importante que les gares actuelles. Il faudra toutefois prévoir des sièges passagers pivotants lorsque le train arrive en gare. Auteurs : Chri... Lire la suite   
    ©  eVolo
     

    Gardienne de la forêt

    Cette tour est destinée à des projets scientifiques et environnementaux. Son toit, véritable éponge, absorbe l'eau de pluie durant la saison humide et la stocke dans des immenses réservoirs. De l'eau destinée à lutter contre d'éventuels incendies. Avec ses longs filaments, elle peut aussi irriguer son environnement ou évacuer l'excès d'eau par capillarité. Auteurs : Jie Huang, Jin Wei, Qiaowan Tang, Yiwei Yu, Zhe Hao (Chine).
    ©  eVolo
     

    Purificateur d'air ambiant

    Dans les villes du futur hyper polluées, la tour "hyper filtrante" absorbe le dioxyde de carbone et les particules nocives pour rejeter de l'air pur grâce à ses longs tubes filtrants qui l'encerclent. Toutes les substances dangereuses sont stockées pour être réutilisées dans l'industrie chimique, prévoient l'auteur du projet.  Auteur : Umarov Alexey (Russie).
    ©  eVolo
     

    Immeuble qui s'engloutit

    Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a été dévastée par un tremblement de terre en 2011. Le sol, complètement liquéfié, n'est plus apte à la construction traditionnelle. Plutôt que de drainer et de bétonner le terrain, l'auteur de ce projet a imaginé une tour sans fondations qui s'enfonce au fur et à mesure que le sol se creuse. Elle serait autoalimentée en électricité par géothermie. Auteur : Eric Nakajima (Nouvelle-Zélande).
    ©  eVolo
     

    Intersection urbaine

    Plateforme d'échange inspirée d'un hub USB, ce projet combine différents types d'espaces : gare ferroviaire, logements, restaurants, voies piétonnes. Chaque branche de la tour est totalement indépendante et possède une orientation unique par rapport au soleil selon son usage. La structure en acier, très complexe, sera érigée automatiquement par un algorithme et un système GPS. Auteurs : Matt Bowles, Chad Kellogg (Etats-Unis).
    ©  eVolo
     

    Favoriser la mixité sociale

    L'immeuble "Skyvillage" (littéralement "village du ciel") a été conçu pour la ville de Los Angeles. Alors que les gratte-ciels actuels favorisent une certaine ségrégation sociale, cet édifice favorise au contraire le mélanges des populations en connectant plusieurs quartiers de la ville. Les espaces "mixtes" regrouperont par exemple une piscine, une salle de théâtre ou un parc urbain. Auteur : Ziwei Song (Etats-Unis).
    ©  eVolo
     

    Campus au cœur d'une ancienne mine

    Ce projet de campus universitaire est destiné à être construit dans la mine de cuivre de Lubumbashi, au Congo, qui doit cesser sa production en 2020. L'acide sulfurique utilisé pour l'exploitation du cuivre servira à éroder la terre tout autour afin de dégager des blocs pour la construction. Auteur : Tsang Aron Wai Chun (Hong Kong).
    ©  eVolo
     

    Recycleur de plastique

    Connaissez-vous le "septième continent" ? Il s'agit d'un immense amas de micro déchets en plastique qui se balade dans l'océan Pacifique. Les auteurs de ce projet ont eu l'idée d'un immeuble flottant récupérant ces déchets agglomérés pour les recycler dans une unité spécialement aménagée sur le toit. La partie sous-marine, elle, recèle une unité de traitement de l'eau polluée et une centrale hydroélectrique. Auteur : Sung Jin Cho (Corée du Sud).
    ©  eVolo
     

    Imitation de rocher

    Baptisé "Infill Aquifer" (littéralement "remplissage d'aquifère"), ce projet d'immeuble est censé "connecter les constructions humaines et la nature", selon ses auteurs. Sans fondations solides, la tour "flotte" au-dessus de la terre, respectant ainsi la respiration et la porosité du sol. Comme une vraie roche, l'édifice contient  des anfractuosités qui servent de réservoirs d'eau. Auteur : Jason Orbe-Smith (Etats-Unis).
    ©  eVolo
     

    Fusion béton-nature

    L'architecture de la tour "Re-Silience" s'inspire de formes naturelles comme les nids d'oiseaux , les récifs de corail ou les alvéoles d'abeille. Ce qui donne un résultat plutôt déstructuré, où tous les espaces sont interconnectés. L'intérieur ressemble à une véritable forêt vierge où des puits de lumière apportent la lumière du jour. Auteurs : Diego Espinosa Figueroa, Javiera Valenzuela Gonzalez (Chili).
    ©  eVolo
      
     

     
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :