• Art de vivre...Les plus grosses gaffes des stars du cinéma

    Les plus grosses gaffes des stars du cinéma

    jennifer lawrence sur le tournage de 'x-men : days of future past'  
    Jennifer Lawrence sur le tournage de "X-Men : Days of Future Past" © Twentieth Century Fox France

    Ils ont beau avoir l'habitude des interviews et des remises de prix, les acteurs ne sont pas à l'abri de sortir des énormités et de commettre des boulettes en public. La preuve !

    Jennifer Lawrence, excès de spontanéité

    Connue pour sa franchise, la jeune actrice a créé la polémique en faisant une blague vaseuse sur le viol. Lors d'une soirée organisée par Vanity Fair le 17 mai 2014, Jennifer Lawrence a poussé un cri en apercevant le réalisateur de Gravity, Alfonso Cuarón, avant de s'exclamer : "Je viens de te faire mon cri de femme violée !" Une déclaration fustigée de toutes parts, notamment par le blogueur Perez Hilton, pour qui une blague sur le viol "n'est jamais drôle, jamais". Quelques jours plus tôt, elle avait également révélé lors d'un talk show qu'"elle avait bu tellement d'alcool après la cérémonie des Oscars, qu'elle avait vomi dans les escaliers de la soirée donnée par Madonna".

    Tom Cruise, l'amoureux fou

    tom cruise et katie holmes à l'avant-première de 'night and day'  
    Tom Cruise et Katie Holmes à l'avant-première de "Night and Day" © 20th Century Fox

    Tom Cruise a vu son capital sympathie fondre comme neige au soleil après son passage dans le talk-show de la célèbre Oprah Winfrey en 2005, pendant lequel il s'est ridiculisé. L'acteur, qui venait de se fiancer à la jeune actrice Katie Holmes, s'était mis à crier à quel point il était fou d'elle, tout en sautant sur le canapé de la présentatrice la plus regardée des États-Unis. Une déclaration d'amour exaltée qui va laisser des traces pendant très longtemps dans les mémoires. L'expression "Jump the couch" (littéralement "sauter sur le canapé") est désormais utilisée quand une star pète les plombs.

     Voir la scène en vidéo

    Vanessa Paradis, le lapsus impardonnable

    vanessa paradis dans 'elisa'  
    Vanessa Paradis dans "Elisa" © Gaumont Buena Vista InternationalC'est l'erreur impardonnable à ne pas commettre durant une cérémonie de remise de prix, lorsqu'on pense aux nommés qui se rongent les doigts jusqu'au sang en attendant de savoir si leur nom va retentir dans la salle. Et pourtant, Vanessa Paradis l'a fait : en 1991, durant la cérémonie des César, l'actrice s'est trompée de nom en annonçant Judith Godrèche comme Meilleure actrice de l'année, alors que le papier désigne Judith Henry. La perdante conserve d'ailleurs toujours une rancune tenace envers l'ex de Johnny Depp, malgré ses excuses répétées.

     Voir la scène en vidéo

    Lars von Trier, provocation nazie

    lars von trier en promotion pour 'melancholia'  
    Lars von Trier en promotion pour "Melancholia" © Les Films du Losange

    Lars von Trier devrait tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de s'exprimer. Au Festival de Cannes 2011, en pleine conférence de presse pour le film Melancholia, sélectionné en compétition, le réalisateur a créé le scandale en répondant à la question d'un journaliste qui l'interrogeait sur la récente découverte de ses origines allemandes. Personne ne s'attendait en effet à ce qu'il déclare ceci : "Je comprends Hitler. [...] Je suis avec les juifs bien sûr, mais pas trop... Parce que Israël fait vraiment chier. [...] Je dis que je comprends l'homme. Ce n'est pas vraiment un brave type, mais [...] je compatis un peu avec lui". Après avoir stupéfié l'assistance, dont l'actrice Kirsten Dunst, Lars von Trier sera déclaré persona non grata au Festival. 

     Voir la scène en vidéo

    Marion Cotillard et la théorie du complot

    marion cotillard dans 'les petits mouchoirs'  
    Marion Cotillard dans "Les Petits Mouchoirs" © EuropaCorp

    S'il y a bien un sujet sensible aux États-Unis, c'est celui des attentats du 11 septembre. Marion Cotillard l'a compris à ses dépens. Quelques jours après avoir reçu l'Oscar de la Meilleure actrice pour sa performance dans La Môme, elle faisait part de ses doutes devant la caméra de Paris Première : "J'ai tendance à être plutôt souvent de l'avis de la théorie du complot. [...] Je pense qu'on nous ment sur énormément de choses : Coluche, le 11 septembre. [...] C'était un gouffre à thunes parce qu'elles ont été terminées, il me semble, en 73, et pour recâbler tout ça, pour mettre à l'heure de toute la technologie, c'était beaucoup plus cher de faire des travaux, etc. que de les détruire." Même si cette sortie a été très mal reçue au pays de l'Oncle Sam, la carrière de l'actrice n'en a pas beaucoup souffert.

     Voir la scène en vidéo

    Ashton Kutcher se trompe de cause à défendre

    ashton kutcher dans '7 ans de séduction'  
    Ashton Kutcher dans "7 ans de séduction" © SND

    Le pionnier des stars sur Twitter, c'est peut-être lui. Ashton Kutcher est connu pour faire partie des premières célébrités à avoir pris d'assaut le site aux gazouillis. Malheureusement, l'ancienneté ne met personne à l'abri des gaffes. Ainsi, en novembre 2011, l'interprète de Steve Jobs a utilisé son compte pour s'indigner du licenciement d'un coach de football universitaire dont il est fan. Problème : Ashton pensait que l'homme avait été remercié à cause de son âge, alors qu'il était en fait accusé d'attouchements sur mineurs. Autant dire que les followers de l'acteur se sont déchaînés sur celui qui délègue désormais la gestion de son compte à des community managers. C'est sans doute une sage décision.

    Mathilde Seigner fait du favoritisme

    mathilde seigner dans 'le genre humain'  
    Mathilde Seigner dans "Le Genre humain" © Films 13

    Les moments de gêne sont légion à la cérémonie des César et Mathilde Seigner en a provoqué l'un des pires de l'histoire de cette cérémonie. En 2012, l'actrice est chargée de remettre le prix du Meilleur acteur dans un second rôle. C'est ainsi à contre-coeur qu'elle doit appeler Michel Blanc à venir chercher sa statuette. Une moue boudeuse aurait suffi à montrer sa déception, mais Mathilde Seigner décide de faire part de son désarroi à une assistance médusée, un vainqueur gêné et un JoeyStarr hilare : "Je peux dire un mot ? Je ne sais pas si ça se fait, mais je voudrais que Didier [Morville, JoeyStarr ndlr] vienne aussi sur scène. C'est possible ou pas ? Parce qu'il méritait aussi le César. T'es où mon Didou ?" Même Antoine de Caunes ne sait plus où se mettre...

     Voir la scène en vidéo

    Mel Gibson et ses propos antisémites

    mel gibson dans 'apocalypto'  
    Mel Gibson dans "Apocalypto" © Icon Productions

    Quelques mots peuvent réduire à néant une décennie de carrière. C'est le cas de Mel Gibson qui ne s'est jamais complètement relevé de ses déclarations antisémites. Interpellé pour conduite en état d'ivresse en 2006, l'acteur tient ses propos : "Les juifs sont responsables de toutes les guerres du monde". Une sortie qui fait écho à quelques passages de son film La Passion du Christ, dans lequel les juifs sont particulièrement pointés du doigt. Si l'on y ajoute l'alcoolisme et les violences conjugales, il n'y a plus que le troisième volet d'Expendables qui sert de branche à laquelle le pauvre Mel peut encore se raccrocher.

    Anne Hathaway oublie sa culotte

    anne hathaway dans 'le diable s'habille en prada'  
    Anne Hathaway dans "Le Diable s'habille en Prada" © 20th Century Fox France

    Anne Hathaway a définitivement mérité son titre de sans-culotte. En décembre 2012, alors qu'elle assiste à l'avant-première du film Les Misérables dans lequel elle incarne Fantine, l'actrice est sortie de sa voiture et a dévoilé son entrejambe par inadvertance, pour le plus grand bonheur des photographes. Le souci : Miss Hathaway avait oublié d'enfiler une culotte. La photo a fait le tour du monde, mais heureusement n'a pas fait d'ombre au film qui lui a valu de recevoir l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle.

    Gérard Depardieu embarrasse sa fille

    gérard depardieu dans 'vatel'  
    Gérard Depardieu dans "Vatel" © Gaumont Buena Vista InternationalEn France, Gérard Depardieu est considéré comme un monstre sacré du cinéma... et de la bourde. En 2004, son attitude lors des César a fait beaucoup parler. Visiblement alcoolisé, il fit irruption sur scène alors que sa fille, Julie, venait de recevoir le prix du Meilleur espoir féminin. Très embarrassée, celle-ci ne lui en tint cependant pas rigueur. En 2014, c'est son départ tonitruant pour la Russie qu'il a qualifiée de "grande démocratie" et qui a mis Gérard Depardieu au coeur de la polémique. Fustigeant l'impôt hexagonal, l'acteur s'est exilé chez son "ami" Vladimir Poutine, lequel lui a gracieusement fait don d'un passeport local.

     Voir l'irruption de l'acteur pendant les César

    Jennifer Lawrence se prend les pieds dans le tapis

    jennifer lawrence dans 'american bluff'  
    Jennifer Lawrence dans "American Bluff" © Metropolitan FilmExport

    En 2013, Jennifer Lawrence devient la deuxième plus jeune comédienne à être récompensée de l'Oscar de la Meilleure actrice. Au moment où Jean Dujardin lit son nom sur l'enveloppe, la jeune femme passe de l'émotion à l'embarras. En effet, au moment de monter sur l'estrade, elle se prend les pieds dans sa longue robe de couturier et trébuche sur les marches. La salle lui réserve alors une standing ovation qu'elle saupoudre d'un "Vous vous êtes juste levés parce que vous vous sentiez mal après ma chute. C'est vraiment embarrassant".

     Voir la scène en vidéo

    Tom Cruise se perd dans la géographie

    tom cruise dans 'walkyrie'  
    Tom Cruise dans "Walkyrie" © 20th Century Fox France

    Les stars en promotion pour un film voyagent de pays en pays dans un très court laps de temps. Il est donc compréhensible qu'elles en perdent parfois quelques repères. En revanche, Tom Cruise s'est complètement ridiculisé lors de son passage au Brésil pour la promotion du film Walkyrie en 2009. Pour impressionner son auditoire, l'acteur s'est fendu d'un "Hola" au début de la conférence de presse et l'a conclu sur un "Gracias". Problème : la langue officielle du Brésil est le portugais et non l'espagnol. Pire, pour charmer définitivement les Brésiliens, l'acteur avoue être tombé amoureux de leur pays grâce au flamenco. Encore raté ! Il s'agit d'une danse andalouse. Avons-nous besoin de le prévenir que la capitale est Brasilia et non Rio de Janeiro ?

    Sophie Marceau et son discours incompréhensible

    sophie marceau dans 'l'âge de raison'  
    Sophie Marceau dans "L'Âge de raison" © Mars DistributionOn se souvient de son sein malencontreusement dévoilé sur le tapis rouge de Cannes en 2005. Et bien, on peut dire qu'entre Sophie Marceau et le Festival, ce n'est pas le grand amour. En 1999 déjà, la star, bouleversée par une journée passée auprès d'enfants handicapés, arrive sur scène pour remettre la Palme d'or. Dans un discours confus, elle tente d'expliquer à quel point l'univers du cinéma est éloigné de celui des enfants malades. Malheureusement, sa déconfiture a raison de la patience du public qui la siffle copieusement, et d'une Kristin Scott Thomas, alors maîtresse de cérémonie, qui la pousse à abréger son propos. Sophie Marceau s'excusera quelques jours plus tard auprès du Président du Festival de Cannes.

     Voir la scène en vidéo

    Robert Pattinson critique ses fans

    robert pattinson dans 'cosmopolis'  
    Robert Pattinson dans "Cosmopolis" © Stone Angels

    Depuis la fin de la saga Twilight dans lequel il jouait le vampire Edward Cullen, Robert Pattinson est bien décidé à se débarrasser de son image d'idole des adolescentes qui lui colle à la peau depuis des années. A dessein ou impulsivement, Robert Pattinson a ainsi déclaré à propos de ses fans : "Twilight a son propre univers, sa propre culture fan, née sur Internet dès le premier jour. Et tout ceci va beaucoup plus loin qu'avant. Je me demande parfois ce que ces gens font de leurs journées. Ils s'assoient devant leur ordinateur et ils commentent tout ce qui a à voir de près ou de loin avec Twilight. [...] Ils regardaient une photo de moi, s'imaginaient qu'ils avaient une relation privilégiée avec quelqu'un qu'ils n'avaient jamais rencontré de leur vie. C'est dingue, mais j'essaie d'en rire". Voilà qui doit en avoir vexé quelques uns, mais devrait faciliter sa transition vers une vie plus tranquille.

    John Travolta massacre un nom aux Oscars

    jon travolta dans 'be cool'  
    Jon Travolta dans "Be Cool" © 20th Century Fox FranceSi écorcher le nom de l'artiste que l'on présente est moins grave que de désigner le mauvais vainqueur dans une cérémonie, cela peut quand même rester un bon moment dans les mémoires. John Travolta en a fait les frais après la cérémonie des Oscars 2014. Alors qu'il présentait l'interprète de la chanson "Let It Go" de La Reine des neiges, la langue de l'acteur a fourché. Au lieu d'inviter Idina Menzel a rejoindre la scène, le nom ubuesque d'Adele Dazeem a franchi ses lèvres de manière incompréhensible. Les réseaux sociaux ont très vite rebondi sur la bourde et ont fait d'Adele Dazeem un mème internet en seulement quelques minutes. De son côté, John Travolta avoue s'être "mordu les doigts toute la journée" après cette gaffe.

     Voir la scène en vidéo

    Leïla Bekhti perd sa robe

    leila bekhti dans 'mains armées'  
    Leila Bekhti dans "Mains armées" © Mars Distribution

    Le jour où Leïla Bekhti reçoit le César du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans Tout ce qui brille en 2011, la jeune femme en perd ses moyens... et sa robe. Alors qu'elle rejoint l'estrade pour récupérer sa récompense, la jeune femme doit composer avec un décolleté un peu trop échancré et une robe fuyante, trop longue, sur laquelle elle trébuche. Émue eux larmes et tremblotante, elle tente de ne pas trop en dévoiler. "J'ai eu un petit souci pendant la cérémonie, et si je ne mettais pas mes mains là [sur sa poitrine ndlr], il se passait un truc pas très bien. (...) J'assumais cette magnifique robe, c'est juste que j'ai eu un peu souci pendant la cérémonie", confiait-elle quelques jours après l'incident. On a évité le pire.

     Voir la scène en vidéo

    François Ozon et la prostitution

    françois ozon sur le tournage de 'jeune et jolie'  
    François Ozon sur le tournage de "Jeune et Jolie" © Mars Distribution

    En pleine conférence de presse au Festival de Cannes 2013, le réalisateur de Jeune et Jolie déclare : "c'est un fantasme de beaucoup de femmes, de se livrer à la prostitution". Même nuancés par un "cela ne veut pas dire qu'elles le font, mais le fait d'être payé pour avoir des relations sexuelles est quelque chose de très évident dans la sexualité féminine", les propos du cinéaste ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd. Association féministes et internautes se sont déchaînés avant que François Ozon ne finisse par présenter ses excuses.

    Johnny Depp compare les séances photos au viol

    johnny depp dans 'rhum express'  
    Johnny Depp dans "Rhum Express" © Metropolitan FilmExport

    Dans la catégorie comparaison douteuse, on demande Johnny Depp. La star américaine n'a pas mâché ses mots pendant une interview accordée à Vanity Fair dans le cadre de la promotion du film Rhum Express. Quand on lui demande son point de vue sur les séances photos, passage obligé de toutes les stars en promo, le héros de Pirates des Caraïbes déclare : "On se sent comme violé. C'est juste bizarre à faire, vraiment bizarre". Une phrase qui a fait couler beaucoup d'encre aux États-Unis, où une association de victimes d'abus sexuels réclame des excuses. L'acteur ne se fait d'ailleurs pas prier et s'exécute par la voie d'un communiqué.

    Anne Hathaway accro à la vodka

    anne hathaway dans 'un jour'  
    Anne Hathaway dans "Un Jour" © SND

    Il y a de quoi être anxieuse à l'idée de participer aux cérémonies de remise de prix. Anne Hathaway, nominée en 2013 pour celui de la Meilleure actrice dans un second rôle aux Screen Actors Guild Awards, sait de quoi elle parle. Dans une interview à USA Today, elle a révélé quels étaient ses deux ingrédients contre le stress. Le premier, assez conventionnel, est l'adrénaline. Le second, plus polémique, est une fiole de vodka. L'actrice, finalement récompensée, a expliqué en avoir apporté une avec elle lors de la cérémonie pour la partager avec ses collègues. On savait bien que les cérémonies américaines ne tournaient pas qu'à l'eau, mais pas qu'Anne Hathaway était le fournisseur officiel de liqueur.

    Shia Labeouf pète les plombs

    shia labeouf dans 'transformers : la face cachée de la lune'
    Shia LaBeouf dans "Transformers : la Face cachée de la Lune" © Paramount Pictures

    Depuis son ascension hollywoodienne au lendemain de Transformers premier du nom, Shia LaBeouf n'a cessé de multiplier les gaffes. En 2010, il critiquait déjà le film Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal dans lequel il jouait avant de s'excuser. Puis, il a avoué avoir pris de l'acide durant le tournage de Nymphomaniac de Lars Von Trier en 2013. La même année, au Festival de Cannes, l'acteur passe derrière la caméra pour présenter un court-métrage qui se révèle par la suite totalement plagié sur la BD d'un auteur américain. L'acteur s'excusera avec un message particulièrement moqué sur les réseaux sociaux. Enfin, en 2014, Shia Labeouf apparaît au Festival de Berlin avec un sac sur la tête sur lequel est écrit "Je ne suis plus célèbre". Certains le décrivent comme le plus gros pétage de plombs de ces dernières années.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :