• Art de vivre...Un week-end gastronomique à Sarlat

     

    Un week-end gastronomique à Sarlat

    Pour réchauffer l'hiver direction le Périgord pour une petite escapade à Sarlat, capitale de la truffe et du foie-gras. Un week-end réconfort sous le signe de la gastronomie et du patrimoine !
    ©  Jennifer Durand

    Le diamant noir de Sarlat

    Au coeur de l'hiver, alors que touristes et estivants ont quitté la ville, Sarlat attire une autre catégorie de visiteurs : les fins gourmets. Car dès les premières gelées, de novembre à fin février, la fameuse truffe noire du Périgord fait son apparition sur les marchés. Sous un soleil encore timide, le cœur de Sarlat bat au rythme de la fête de la truffe.
    ©  Jennifer Durand

    Sarlat, une ville de caractère

    C'est à la Renaissance que Sarlat connait son âge d'or. A côté des demeures gothiques s'élèvent des hôtels particuliers inspirés de la Renaissance italienne. Classée ville d'art et d'histoire, la cité peut se vanter d'avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde.
    ©  Jennifer Durand

    Le gâteau aux noix

    C'est le dessert préféré des Sarladais : le gâteau aux noix... du Périgord, cela va de soi ! Parce qu'avec le foie gras, les truffes et les figues, les noix font également partie des bons produits du terroir périgourdin.
    ©  Mathieu Anglada

    Le Palais épiscopal

    Accolé à la Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat, l'ancien Palais des évêques, rappelle que Sarlat a été cité épiscopale pendant plusieurs siècles. Successivement palais épiscopal, mairie, tribunal, théâtre et office de tourisme aujourd'hui, la façade de cet ancien évêché se caractérise par un niveau gothique et deux niveaux du XVIe siècle surmontés d'une galerie Renaissance italienne ajoutée par l'évêque Nicolo Goddi.
    ©  Jennifer Durand

    L'Hôtel de Grézel

    Rue de la Salamandre, se cache l'ancien hôtel particulier de Grézel que l'on reconnait à son tympan sculpté. Acheté par un grand bourgeois au XVe siècle, celui-ci dote l'édifice d'une tour afin d'afficher l'importance de son statut social. A la Renaissance, ces tours anoblissent peu à peu les édifices de la cité périgourdine.
    ©  Jennifer Durand

    Produits de terroir

    Impossible de ne pas conclure une escapade à Sarlat sans faire le plein de conserves, bocaux et confits. Au cœur de la gastronomie périgourdine, ces confits et le magrets sont généralement accompagnés de pommes de terre sarladaises.
    ©  Jennifer Durand

    Un ensemble urbain médiéval exceptionnel

    Emblématique de Sarlat, cette maison pittoresque de la rue Montaigne semble elle aussi avoir traversé les siècles sans une ride. Possédant un ensemble urbain médiéval exceptionnel, la ville doit la beauté de son patrimoine à André Malraux qui eut l'idée de génie de faire classer son centre historique en 1962.
    ©  Jennifer Durand

    L'Église Sainte-Marie par Jean Nouvel

    En 2008, l'architecte Jean Nouvel, enfant du pays, redonne vie à l'ancienne Église Sainte-Marie de Sarlat, désaffectée depuis la Révolution, en la transformant en marché couvert. Coup de maître pour l'architecte qui dote l'édifice de style gothique méridional de gigantesques portes métalliques, faisant de l'église un monument unique au monde.
    ©  Jennifer Durand

    Marché sarladais

    Le Marché de Sarlat est une institution. Tout au long de l'année, producteurs et commerçants viennent y proposer deux fois par semaine le meilleur des produits locaux.
    ©  Jennifer Durand

    Le Manoir de Gisson

    C'est l'un des plus remarquables édifices de la cité médiévale de Sarlat. Imposant hôtel particulier de la bourgeoisie sarladaise au XVIIe siècle, le Manoir de Gisson se compose de magnifiques salons d'apparats, de meubles d'époque, de boiseries et parquets en bois précieux. Sa grande terrasse d'honneur surpl... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand

    La lanterne des Morts

    Construite par les moines au XIIe siècle, la Lanterne des Morts de Sarlat, également appelée Tour Saint Bernard, se situe dans l'ancien cimetière bénédictin. Servait-elle de lanterne, était-ce une chapelle pour veiller les morts ? Si l'origine et l'usage de ce bâtiment sont très incertains, l'édifice n'en est pas moins l'un des plus emblématiques de la ville.
    ©  Jennifer Durand

    Une escale pour les chineurs

    Dans le centre historique de Sarlat, poussez la porte des antiquaires. Derrière leur élégante vitrine, il y a mille et un trésors à chiner.
    ©  Jennifer Durand

    Maison de La Boétie

    Parmi les plus célèbres maisons de Sarlat, l'Hôtel de la Boétie vit naître Etienne de La Boétie, grand écrivain et penseur du XVIe siècle.
    ©  Jennifer Durand

    La Lauze périgourdine

    Caractéristiques du Périgord, les toitures des vieilles maisons du Sarladais sont édifiées en Lauze de calcaire. Ces plaques de calcaire que l'on trouve dans les carrières environnantes sont taillées puis empilées sans mortier jusqu?au faîtage, avant de se teinter de gris au fil du temps.
    ©  Jennifer Durand

    La Fontaine Sainte-Marie

    Alimentée par un ruisseau souterrain, la fontaine Sainte-Marie de la rue des Consuls est située dans une grotte aménagée au XIIe siècle dans une falaise haute de dix mètres. Fontaine naturelle, elle a longtemps été le seul point d'eau potable des habitants de Sarlat.
    ©  Jennifer Durand

    Le Badaud de Sarlat

    Surplombant la Place de la Liberté, "Le badaud", sculpture en bronze de l'artiste Gérard Auliac, contemple le va-et-vient de la foule du haut de son parapet.
    ©  Jennifer Durand

    Le Jardin des Enfeus

    Derrière le chevet de la Cathédrale Saint-Sacerdos se cache le jardin des Enfeus (XIVe siècle au XVIe siècle) un ancien cimetière, aujourd'hui devenu lieu de promenade.
    ©  Jennifer Durand

    Le Présidial

    Un bout d'une ruelle sarladaise se cache le Présidial. Ancien siège de la justice royale, utilisé comme tribunal jusqu'en 1789, l'édifice abrite désormais un restaurant réputé.
    ©  Jennifer Durand

    Sarlat vue d'en haut

    Après avoir réhabilité l'Eglise Sainte-Marie en marché couvert, l'architecte Jean Nouvel dote en 2012 le clocher de l'édifice d'un grand ascenseur de verre. Une fois au sommet, la vue panoramique sur les ruelles pavées et les toits recouverts de Lauzes est à couper le souffle.
    ©  Jennifer Durand

    Le grand marché aux truffes

    Tous les ans au mois de janvier, le Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir et de la ville de Sarlat célèbrent la Fête de la truffe. Tout au long du week-end les apprentis trufficulteurs peuvent participer à des ateliers pour en apprendre un peu plus sur ce drôle de champignon. Mais c'est surtout l'occasion d'assister au très encadré grand marché aux truffes, où ce sont de véritables courtiers qui fixent les prix de ces diamants noirs.
    ©  Jennifer Durand

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :