•  

     

     

    Une serre volante atterrit au Jardin

    Botanique de Montréal

     

     

    Ce fut toute une surprise ce matin au Jardin Botanique de Montréal, quand on a découvert que la serre volante de l’Expédition végétale avait atterri la nuit dernière.

     

    Voici la nouvelle serre volante du Jardin botanique de MontréalEMMANUEL BOURGEAU

     

    L’équipe de direction du Jardin Botanique de Montréal est fière d’annoncer que les visiteurs pourront découvrir la toute nouvelle serre volante de l’équipe française de l’Expédition végétale, et rencontrer les membres de l’équipage. Composée de chercheurs et de scientifiques qui s’intéressent aux plantes indigènes ainsi qu’à leurs propriétés phytovoltaïques (capacité à produire de l’énergie), l’équipe a choisi le site du Jardin Botanique pour mener ses recherches.

    Ce sont des aventuriers parcourent le monde à bord de leur aéronef mythique, l’Aéroflorale II. Cette structure haute de 4 étages est propulsée par l’électricité produite par les plantes à son bord. Lors de leur escale à Montréal, l’équipe devrait entreprendre une série d’expérimentations sur la richesse de la biodiversité de la ville et de ses environs.

    «Nous sommes très honorés que le Jardin Botanique de Montréal soit la première escale nord-américaine de L’Expédition végétale», a exprimé fièrement Anne Charpentier, la directrice du Jardin Botanique, lors d’un communiqué de presse. Le commandant de bord de l’Aéroflorale F.D a également remercié le Jardin de son accueil chaleureux.

     

    Une infrastructure à visiter!ESPACE POUR LA VIE/MARIE-JOELLE FILLION

     

    Après le Grand Nord… Montréal!

    Après une longue escale dans le Grand Nord, où les chercheurs étudiaient notamment dans le pergélisol des pollens anciens de fleurs de tournesol, l’équipage a mis les pieds en Amérique pour la première. Ses membres doivent entreprendre une série d’expérimentations sur la diversité et la capacité des espèces endémiques du Québec à produire la fameuse énergie phytovoltaïque.

    L’Expédition végétale sera sur place pour présenter son infrastructure et partagera quelques-unes de ses expériences avec les visiteurs et visiteuses du Jardin Botanique. Ils seront sur place tous les jours entre 10h et 22h, et ce jusqu’au 31 juillet – date de la fin de leur mission – avant de mettre le cap sur leur prochaine destination.

     

    Art et Culture 6: Une serre volante atterrit au Jardin Botanique de Montréal

     

    Art et Culture 6: Une serre volante atterrit au Jardin Botanique de Montréal

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Années 1990: 28 choses que tout le

    monde avait dans sa maison

     

    Vous souvenez-vous de ces vendredis soir dans les années 1990, où vous couriez au club vidéo de votre quartier pour louer le dernier film sorti en VHS?

     

     

    1 / 28
    Tout le monde avait de la peinture à l’éponge dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Peinture à l’éponge

    Nous avons parlé de la peinture au chiffon roulé, en fait une variante de l’archi-populaire peinture à l’éponge des années 1990. La peinture à l’éponge était une technique si facile qu’elle s’est répandue à travers le pays tout au long de la décennie.

     

    2 / 28
    Tout le monde avait des cassettes VHS et des DVDs dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Cassettes VHS et DVD

    Dans les années 1990, nous étions encore loin d’apprendre ce que signifiait la diffusion en continu. Nous utilisions encore des magnétoscopes pour visionner les cassettes VHS, en faisant attention au système de pistage de l’appareil.

    Plus tard dans la décennie, grâce à l’avènement du DVD, nous n’avons plus eu à nous soucier du pistage (mais nous avions peur d’égratigner le DVD).

     

    3 / 28
    Tout le monde avait des persiennes dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Persiennes

    En 1995, nous avons montré des persiennes comme élément de décor améliorant l’apparence architecturale d’une pièce et lui ajoutant une note chaleureuse. Les persiennes ont été un choix populaire dans cette décennie: on se souvient tous du bruit léger qu’elles faisaient lorsque l’air les faisait bouger.

     

    4 / 28
    Tout le monde avait le jeu du labyrinthe dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Jeu du labyrinthe

    Dans les années 1990, ce jeu a littéralement pris possession de certains foyers. La fureur durait à peu près un mois: tout le monde se précipitait au magasin pour en acheter un et 30 jours plus tard, on en était lassé.

     

    5 / 28
    Tout le monde avait des plafonniers encastrés dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Plafonniers encastrés

    L’éclairage sur rail ayant fait fureur dans les années 1980, la décennie suivante a adopté les plafonniers encastrés qui dissimulaient les caractéristiques déplaisantes du système précédent. Souvenez-vous de l’éclairage de style «globe oculaire», ainsi nommé parce que le luminaire mobile permettait d’orienter l’ampoule à faisceau large.

     

    6 / 28
    Tout le monde avait un mur en briques de verre dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Mur en briques de verre

    Les murs en briques de verre ont fait leur apparition dans les maisons au cours des années 1990 sous toute une gamme de formes. En 1996 – après avoir atteint son plus bas taux de popularité 20 ans auparavant – la brique de verre faisait un retour fracassant.

    Ainsi, bien qu’elle n’ait pas été adoptée dans toutes les maisons, elle était manifestement tendance à l’époque.

     

    7 / 28
    Tout le monde avait des cassettes audio et haut-parleurs géants dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Cassettes audio et haut-parleurs géants

    Rétrospectivement, on a du mal à imaginer pourquoi on éprouvait le besoin d’avoir des haut-parleurs de cette taille. C’était presque comme si on avait voulu faire entrer un concert rock dans notre salon.

     

    8 / 28
    Tout le monde avait une barre pour porte coulissante en verre dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Barre pour porte coulissante en verre

    La sécurité domestique n’a jamais semblé aussi simple que dans ce cas: placer une barre derrière votre porte en verre coulissante.

     

    9 / 28
    Tout le monde avait un réveille-matin dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Réveille-matin

    On trouve certainement encore des réveille-matin en service, mais les jeunes générations comptent de plus en plus sur leurs téléphones intelligents pour les tirer du lit. Donc cet accessoire risque bientôt d’être en voie de disparition, alors que jadis, il était indispensable à la maison.

     

    10 / 28
    Tout le monde avait des moniteurs d’ordinateur surdimensionnés dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Moniteurs d’ordinateur surdimensionnés

    Au temps où les ordinateurs personnels fonctionnaient avec Windows 95, on avait des écrans de veille déployant des tuyaux ou des labyrinthes en trois dimensions qu’on visionnait sur de volumineux moniteurs.

     

    11 / 28
    Tout le monde avait des magnétoscopes dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Magnétoscopes

    Au début des années 1990, tout le monde avait un magnétoscope à la maison et le club vidéo du coin était pris d’assaut chaque vendredi soir. L’appareil attirait aussi beaucoup les enfants, avec cette fente où on pouvait glisser un jouet ou même un reste de sandwich.

     

    12 / 28
    Tout le monde avait des Legos dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Legos

    Les Legos étaient le fléau des parents qui mettaient le pied dessus. Et pourtant, à peu près tous les enfants en avaient une boîte ou deux.

     

    13 / 28
    Tout le monde avait des patins à roues alignées dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Patins à roues alignées

    Dans les années 1990, la popularité des rollers a atteint des sommets et on a trouvé des patins à roues alignées sous tous les sapins de Noël. Dans un numéro de 1992, nous avions montré des jeunes qui en portaient.

     

    14 / 28
    Tout le monde avait un filtre à eau Brita dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Filtre à eau Brita

    Comment osait-on boire de l’eau avant qu’elle soit filtrée par le système Brita? Ce gadget a commencé à apparaître dans les foyers dans les années 1990 et très rapidement, tout le monde s’est mis à filtrer son eau.

     

    15 / 28
    Tout le monde avait le GameBoy Nintendo dans sa maison dans les années 1990.CONFIDENT.81

    GameBoy Nintendo

    Le GameBoy a révolutionné le jeu vidéo, en sortant ce passe-temps du sofa pour le faire circuler dans les rues. Premier jeu vidéo de poche à huit bits à utiliser des cartouches, le GameBoy était la création d’un employé de longue date de Nintendo, Gunpei Yokoi.

     

    16 / 28
    Tout le monde avait un Tamagotchi dans sa maison dans les années 1990.AMAZINGFORLESSDIRECT

    Tamagotchi

    Ce petit ordinateur en forme d’œuf donnait aux enfants un moyen agréable de «prendre soin» d’un animal familier virtuel. Le jouet devait même être nourri et débarrassé de ses déjections. Jusqu’à présent, 70 millions de Tamagotchis ont trouvé une famille.

     

    17 / 28
    Tout le monde avait un look fleuri dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Le look fleuri

    La déco typique des années 1990 se distinguait par une profusion de plantes naturelles ou artificielles, et les fleurs sur papier peint complétaient le look fleuri.

     

    18 / 28
    Tout le monde avait du papier peint dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Papier peint

    Le papier peint est en train de faire son retour – mais pas sous cette forme. Les motifs floraux les plus variés étaient hyper-tendance.

     

    19 / 28
    Tout le monde avait des lustres chandeliers dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Lustres chandeliers

    On ne peut pas ranger les lustres chandeliers parmi les tendances typiques des années 1990 puisque beaucoup de gens en ont encore chez eux. Mais le style illustré ici a connu une certaine vogue au cours de cette décennie – une autre époque où on s’efforçait de créer un décor raffiné à peu de frais.

     

    20 / 28
    Tout le monde avait des plantes artificielles dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Plantes artificielles

    Dans les années 1990, les imprimés et les motifs floraux ne suffisaient pas. Certains n’ont pas eu peur d’en remettre au maximum en rajoutant de fausses plantes en pots comme celles-ci. Les plantes artificielles sont un des éléments qui peuvent donner à une pièce un aspect encombré.

     

    21 / 28
    Tout le monde avait de la moquette épaisse dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Moquette épaisse

    On a pu penser que la moquette épaisse était un choix durable pour recouvrir les planchers, et c’est sans doute une des raisons de son succès dans les années 1990. Les moquettes de couleur vive ont aussi connu une certaine vogue dans la même décennie.

     

    22 / 28
    Tout le monde avait du chêne clair dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Chêne clair

    Les armoires de cuisine en chêne continuent de nous envahir – preuve si nécessaire que c’est une tendance propre aux années 1990. Mais dans cette décennie, le chêne clair était encore plus omniprésent.

     

    23 / 28
    Tout le monde avait de la céramique de douche bizarre dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Céramique de douche bizarre

    Si vous y regardez de près, cette céramique de douche d’un projet de 1997 a (encore) un motif floral. Un style aux antipodes des tendances d’aujourd’hui: planches de bois, couleurs neutres et céramique minimaliste.

     

    24 / 28
    Tout le monde avait des armoires à disques compacts et à cassettes dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Armoires à disques compacts et à cassettes

    L’armoire à disques compacts a joué un rôle clé dans les foyers des années 1990: elle devait être placée près de cette chaîne stéréo avec lecteur de six disques compacts.

     

    25 / 28
    Tout le monde avait des guirlandes lumineuses dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Guirlandes lumineuses

    On les a vu apparaître un peu plus tard dans la décennie, mais elles avaient l’air tellement cool dans votre chambre et dans la salle du «bal des finissants»!

     

    26 / 28
    Tout le monde avait des centres de divertissement imposants dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Centres de divertissement imposants

    L’avènement des téléviseurs intelligents à écran plat a rendu plutôt obsolète le vieux centre de divertissement. Mais dans les années 1990, il méritait son nom: c’était un endroit où farfouiller parmi les copies VHS de E. T. ou ces enregistrements de films diffusés sur HBO, piratés par un voisin complaisant et bien nanti.

     

    27 / 28
    Tout le monde avait des tables en verre dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Tables en verre

    Dans les années 1990, les tables en verre étaient plutôt l’option des gens plus âgés, mais elles étaient bel et bien là, ainsi que ces élégantes chaises qui complétaient l’ensemble de salle à manger.

     

    28 / 28
    Tout le monde avait des poignées d’armoires tarabiscotées dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN

    Poignées d’armoires tarabiscotées

    Les poignées d’armoires de cuisine ornementées ont fait irruption dans les maisons des années 1990, avant d’être détrônées par des modèles plus fonctionnels. Poignées d’armoires et de portes sont parfois oubliées… 

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Art et Culture 6:  Années 1990: 28 choses que tout le monde avait dans sa maison

     

    Art et Culture 6:  Années 1990: 28 choses que tout le monde avait dans sa maison

      

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    31 choses à savoir sur le solstice d’été

     

    Contrairement à la croyance populaire, la distance entre le soleil et la Terre n’est PAS plus courte le jour du solstice d’été! Et ce n’est pas la journée la plus chaude de l’année. Les faits suivants vont faire la vie dure aux mythes les plus populaires au sujet du premier jour de l’été.

     

    1 / 32
    Le solstice d’été 2018 a eu lieu le 21 juin à 6h07.STOCKELEMENTS/SHUTTERSTOCK

    Solstice d’été 2021

    L’arrivée du solstice d’été dans l’hémisphère nord de notre planète bleue oscille entre le 20 et le 22 juin, selon l’année et le fuseau horaire. Cette année, le solstice d’été arrivera le dimanche 20 juin à 22h32, journée bénéficiant du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement de l’année.

     

    2 / 32
    Le solstice d’été est au nord.VLADI333/SHUTTERSTOCK

    Si c’est l’été au nord, c’est l’hiver au sud

    Lors du solstice d’été, le Pôle Nord est dans son inclinaison qui le rapproche le plus du soleil. Dans l’hémisphère sud, c’est le contraire: le Pôle Sud en est le plus éloigné. Voilà pourquoi le solstice d’été est au nord, alors que celui d’hiver survient au sud. Inversement, le solstice d’hiver au nord est à la même date que celui d’été, au sud.

     

    3 / 32
    Le solstice d’été existe sur d’autres planètes.DIMA ZEL/SHUTTERSTOCK

    Le solstice d’été n’est pas réservé qu’aux Terriens

    Vous n’y avez sans doute jamais songé, mais le solstice d’été n’est pas un événement uniquement réservé à notre planète. Toutes celles de notre système solaire en ont un. Celui de Mars, par exemple, survient quelques jours après le nôtre, en juin. Sur Uranus, le solstice d’été arrive… une fois tous les 84 ans. Le prochain aura lieu le 9 octobre 2069, alors marquez vos calendriers! Là-bas, une saison dure 21 années. Ça fait des hivers très longs…

     

    4 / 32
    Le solstice d’été a inspiré une des sept merveilles du monde.ALEX WARD/SHUTTERSTOCK

    L’une des sept merveilles du monde y serait liée

    Les pierres composant la structure mégalithique de Stonehenge, en Angleterre, auraient été ainsi placées pour célébrer le solstice d’été. Aujourd’hui, les touristes visitent l’endroit afin d’assister au lever du soleil vu à travers la pierre centrale à cette date.

     

    5 / 32
    Le solstice d’été est une expression latine.VALOGA/SHUTTERSTOCK

    Le mot «solstice» tire ses origines de la langue latine

    «Solstice» puise ses origines dans le mot latin désignant «soleil immobile». À ce moment, notre astre atteint son point le plus élevé à midi et semble immobile, le temps d’un instant.

     

    6 / 32
    Le solstice d’été a plusieurs noms.VALERII IAVTUSHENKO/SHUTTERSTOCK

    Il possède plusieurs noms

    Dans le nord de l’Europe, on appelle le solstice d’été la mi-été. Les adeptes du wicannisme, une ancienne religion païenne, l’appellent Litha. Certaines églises chrétiennes la nomment Fête de la Saint-Jean, célébrant ainsi la naissance de Jean le Baptiste.

     

    7 / 32
    Le solstice d’été a donné lieu à des croyances.VLADIMIR SHUTTER/SHUTTERSTOCK

    Une histoire sombre pour une journée ensoleillée

    Plusieurs cultures anciennes vénéraient le soleil et/ou croyaient en certaines divinités ou seigneurs nommés les Rois soleil. Des sacrifices eurent lieu, particulièrement lors du solstice. Les Vikings auraient pendu des cadavres humains et des dépouilles d’animaux à des arbres, afin de les offrir aux dieux.

     

    8 / 32
    Le solstice d’été a donné lieu à des croyances.WHITE HEART/SHUTTERSTOCK

    Les guirlandes de fleurs ne sont pas décoratives

    Selon le folklore païen, des esprits maléfiques feraient leur apparition lors du solstice. Pour les éloigner, on portait à son cou des guirlandes de fleurs et d’herbes. L’une de ces plantes les plus efficaces, la « chasseuse de démon », est appelée aujourd’hui l’Herbe de la Saint-Jean.

     

    9 / 32
    Le nom du tropique du Cancer provient du solstice d’été.OLEKSANDR BEREZKO/SHUTTERSTOCK

    Le Tropique du Cancer y tire son nom

    Le Tropique du Cancer (la latitude à laquelle le soleil est directement au-dessus de nos têtes à midi lors du solstice d’été) en tire son nom, car le soleil se trouve dans la constellation du Cancer à ce moment.

     

    10 / 32
    Solstice d’été: en Islande, le soleil ne se couche pas.NIDO HUEBL/SHUTTERSTOCK

    Le soleil ne se couche pas

    Dans le nord de l’Islande, il est possible de s’installer sur une falaise face à la mer et d’admirer un soleil qui ne se couche pas, indique Ryan Connolly, cofondateur de Hidden Iceland. « Le soleil descend jusqu’à l’horizon, caresse l’eau et remonte lentement. » L’Islande est le seul endroit à l’extérieur du Cercle polaire où l’on peut apprécier ce phénomène naturel, selon Ryan.

     

    11 / 32
    Lors du solstice d’été en Alaska, la tradition est de faire du sport.OMNIMONEY/SHUTTERSTOCK

    Les sports de minuit existent

    En Alaska, on célèbre le solstice d’été en participant à une partie de baseball de nuit. Celle-ci débute à 22h30 et se termine au petit matin. Cette tradition a débuté en 1906, et la 113e partie a eu lieu en 2018. C’est en Islande que l’on joue au golf de minuit!

     

    12 / 32
    Lors du solstice d’été, les ombres disparaissent.TEEPHOTO/SHUTTERSTOCK

    Pas d’ombre!

    Si vous vous trouvez le long du Tropique du Cancer lors du solstice, les ombres disparaissent sur le coup de midi. Normal: le soleil est alors à 90 degrés par rapport à la Terre, directement au-dessus de nos têtes.

     

    13 / 32
    Lors du solstice d’été, il ne fait pas plus chaud.EVANNOVOSTRO/SHUTTERSTOCK

    Plus d’ensoleillement ne veut pas dire plus de chaleur

    La période d’ensoleillement est plus longue dans l’hémisphère nord lors du solstice d’été, plus que n’importe quel autre jour de l’année. Mais cela ne veut pas dire que la première journée d’été est la plus chaude. La planète absorbe davantage de chaleur en cette journée, mais cela prend plusieurs semaines pour la libérer.

     

    14 / 32
    Lors du solstice d’été, la Terre n’est pas plus proche du soleil.VADIM SADOVSKI/SHUTTERSTOCK

    La Terre n’est pas proche du soleil

    Non, la troisième planète du système solaire ne s’approche pas du soleil lors du solstice d’été. C’est deux semaines après le solstice d’hiver que cela se produit, un moment que l’on appelle le périhélie. Lors du solstice d’été, l’hémisphère nord est plutôt dans l’un de ses moments les plus éloignés de l’astre, soit l’aphélie.

     

    15 / 32
    Lors du solstice d’été, la Terre est plus inclinée.INKED PIXELS/SHUTTERSTOCK

    L’ensoleillement est dû à l’inclinaison terrestre

    L’inclinaison de la Terre a plus d’influence sur les saisons et la quantité d’ensoleillement reçue que la distance entre elle et le soleil. La planète conserve son inclinaison en tournant autour du soleil, alors pendant six mois (printemps et été), l’hémisphère nord fait face plus directement à l’astre alors que c’est le contraire pour l’hémisphère sud.

     

    16 / 32
    Solstice d’été et équinoxes.SUMROENG CHINNAPAN/SHUTTERSTOCK

    Les jours médians entre les solstices sont appelés équinoxes

    La moitié de l’année où l’hémisphère nord fait face au soleil débute avec l’équinoxe du printemps (le 20 mars 2019) et se termine avec celui de l’automne (le 23 septembre). Ces jours-là, les durées d’ensoleillement et d’obscurité sont nez à nez, car l’inclinaison fait en sorte que les deux hémisphères bénéficient d’un temps égal de soleil.

     

    17 / 32
    Solstice d’été: l’inclinaison de la Terre est due à une collision.TAFFPIXTURE/SHUTTERSTOCK

    L’inclinaison de la Terre est probablement due à une collision

    Lorsqu’un objet de la taille de la planète Mars (nommé Théia par la communauté scientifique) s’est écrasé sur Terre il y de cela 4,5 milliards d’années, les débris de l’impact se sont retrouvés dans l’espace et auraient formé la Lune. Sous l’impact, notre planète aurait été inclinée dans un angle de 60 à 80 degrés et sa vitesse de rotation aurait été multipliée 10 fois ce qu’elle est aujourd’hui. Le tout se stabilise depuis cet événement, et notre degré d’inclinaison est maintenant de 23,5 degrés, ce qui explique nos changements de saisons.

     

    18 / 32
    Lors du solstice d’été, la quantité de d’ensoleillement dépend de la latitude.ROZOVA SVETLANA/SHUTTERSTOCK

    La quantité d’ensoleillement varie selon la latitude lors du solstice

    La plus longue journée de l’année à l’équateur (qui dure environ 12 heures) ne sera jamais aussi longue de celle du Pôle Nord, qui en dure 24. En fait, la quantité d’ensoleillement à l’équateur varie très peu au cours de l’année. Au Texas, par exemple, on reçoit un peu moins de 14 heures d’ensoleillement lors du solstice. Dans le nord de la Californie ou en Pennsylvanie, c’est un peu plus de 15 heures et ce chiffre monte à près de 16 heures dans les États de Washington et du Maine.

     

    19 / 32
    Solstice d’été: la plus longue journée enregistrée a eu lieu en 1912.JOAQUIN CORBALAN/SHUTTERSTOCK

    La plus longue journée enregistrée date de 1912

    La rotation terrestre ralentit depuis les 4 derniers milliards d’années, soit depuis la collision avec Théia qui a donné naissance à la Lune. Une rotation complète de la Terre prenait 23 heures il y a 350 millions d’années, comparativement à 24 aujourd’hui. Plusieurs facteurs peuvent accélérer la vitesse de rotation: la fonte des glaciers, les tremblements de terre ou les changements éoliens saisonniers, par exemple. «La rotation de la Terre change dans le temps en raison de nombreux facteurs», explique à Vox Richard Gross, physicien à la NASA. La plus longue journée connue est celle qui a été calculée en 1912 et durait… presque 4 millisecondes passées 24 heures.

     

    20 / 32
    Lors du solstice d’été, les animaux en altitude en profitent davantage.RICHARD SEELEY/SHUTTERSTOCK

    Les animaux vivant en haute altitude en profitent davantage

    «En général, il y a davantage de nourriture disponible pendant une courte période de temps, et les animaux se sont adaptés en fonction de ces fenêtres d’opportunité» indique Thomas Jung, biologiste sénior au gouvernement du Yukon, lors d’une entrevue accordée au magazine Up Here. Le pika, un petit mammifère ressemblant au lapin, en profite pour se faire des réserves de nourriture pour les moments moins ensoleillés de l’année. Les oiseaux, qui chantent surtout le matin, font leurs vocalises jour et nuit durant cette période.

     

    21 / 32
    Lors du solstice d’été, les animaux nocturnes chassent moins.BERND WOLTER/SHUTTERSTOCK

    Les animaux nocturnes ont peu de temps

    La Chugach National Forest en Alaska a droit à plus de 20 heures d’ensoleillement lors du solstice. Voilà qui ne laisse que peu de temps aux chauves-souris qui se trouvent sur ce territoire pour chasser. Selon une étude récente, elles débutent la chasse plus tôt et la terminent plus tard lorsqu’elles sont éloignées des édifices et des routes, probablement en raison du fait que ces endroits ont moins de lumières artificielles et plus de zones d’ombres. Un chercheur canadien a découvert que les chauves-souris chassent moins de deux heures lors du solstice d’été.

     

    22 / 32
    Lors du solstice d’été, les rats dépriment.M ROSE/SHUTTERSTOCK

    Les rats dépriment

    Chez l’humain, il n’est pas rare d’être triste ou anxieux l’hiver venu, lorsque la durée d’ensoleillement est à son plus bas. Chez les rats nocturnes, c’est l’inverse. «Pour les rats, les longues journées causent du stress, alors que les longues nuits nous font cet effet», indique Nicholas Spitzer, professeur de biologie à l’université de San Diego. Des rats exposés à 19 heures d’ensoleillement et 5 heures de pénombres avaient moins tendance à s’aventurer dans un labyrinthe et présentaient moins de volonté à nager, selon son étude.

     

    23 / 32
    Le solstice d’été aurait influencé la construction des pyramides.PIUS LEE/SHUTTERSTOCK

    Les Égyptiens auraient pris le solstice d’été en considération en construisant les pyramides

    Mark Lehner, égyptologue et expert du Sphinx, a observé que lorsqu’une personne se tient près du célèbre Sphinx lors du solstice d’été, le soleil semble se coucher exactement entre les pyramides de Khéphren et de Kéhops. Ceci est remarquablement similaire à un hiéroglyphe, l’akhet, qui signifie approximativement «horizon». «Il est impossible de savoir si cette similarité est une simple coïncidence. Si cela est intentionnel d’une manière ou d’une autre, il s’agirait d’un grand, immense exemple d’architecture illusionniste», écrit Mark dans Archive of Oriental Research.

     

    24 / 32
    Le solstice d’été servait à calculer la taille de la Terre pour les Grecs.IM_PHOTO/SHUTTERSTOCK

    Les Grecs se servaient du solstice d’été pour calculer la taille de la Terre

    Au cours du troisième siècle avant Jésus-Christ, l’astronome et mathématicien grec Ératosthène (-276 à -194), également bibliothécaire en chef à la Bibliothèque d’Alexandrie, savait que le soleil du solstice d’été serait directement au-dessus de la ville de Syène (l’Assouan d’aujourd’hui), l’Égypte se situant presque directement sur le Tropique du Cancer. À Alexandrie, située au nord de Syène, le soleil projette toujours de l’ombre, même au solstice. Ératosthène a donc réalisé qu’il pouvait utiliser l’angle du soleil d’Alexandrie et la distance connue entre les deux villes pour obtenir la circonférence terrestre. Il est arrivé à un chiffre très proche de la véritable réponse (40 075 kilomètres). De plus, il a aussi pu calculer l’inclinaison de la planète.

     

    25 / 32
    Les esclaves grecs célébraient le solstice d’été.SAMOT/SHUTTERSTOCK

    Les esclaves grecs avaient la permission de célébrer le solstice d’été

    Selon certains calendriers, les Grecs accueillaient l’arrivée du Nouvel An lors du solstice. Les célébrations, un festival appelé Kronia en l’honneur de Cronus, dieu de l’agriculture, duraient toute la journée. Les esclaves étaient alors invités à se joindre aux festivités, à manger et participer à des jeux aux côtés des gens libres. Les olympiades de l’époque débutaient un mois plus tard.

     

    26 / 32
    Solstice d’été: les Amérindiens étaient conscients des phénomènes astronomiques.DEATONPHOTOS/SHUTTERSTOCK

    Les Amérindiens des plaines du Wyoming conscients des phénomènes astronomiques

    La Bighorn Medicine Wheel du Wyoming est un diagramme en forme de roue composé de 28 rayons rocheux, bâti au sommet de la montagne Medicine dans la forêt nationale de Bighorn. Les chercheurs croient qu’elle fut construite par les Amérindiens des plaines il y a de cela 300 à 800 ans, et qu’elle pourrait prédire l’endroit où le soleil et d’autres étoiles apparaissent dans le ciel. Deux points alignés montrent l’endroit où le soleil se lève et se couche lors du solstice d’été, et d’autres lignes pointent les étoiles Sirius, Rigel et Aldebaran.

     

    27 / 32
    Solstice d’été: les Mayas honoraient le soleil.VENTDUSUD/SHUTTERSTOCK

    Les Mayas ont construit des monuments en l’honneur du soleil et des étoiles

    El Caracol aurait été l’observatoire de la cité maya de Chichén Itzá dans la jungle du Yucatán, au Mexique. Les marches de façade de l’édifice font face à la position la plus nordique de Vénus, et les pointes de la structure pointent vers le lever du soleil au solstice d’été et son coucher au solstice d’hiver. Un autre bâtiment du site est placé de telle façon que son ombre projette la silhouette d’un serpent sur ses marches lors des équinoxes du printemps et d’automne.

     

    28 / 32
    Le solstice d’été n’est pas le jour durant lequel le soleil se lève le plus tôt ou se couche le plus tard.GRISHA BRUEV/SHUTTERSTOCK

    Le lever du soleil le plus tôt et le coucher le plus tardif ne se déroulent pas nécessairement lors du solstice

    Même si le solstice amène avec lui la plus longue période d’ensoleillement, ce n’est pas la journée où le soleil est le plus matinal. Cela se produit quelques jours auparavant, et la journée où il se couche le plus tard survient après le solstice. Tout ceci en raison de l’inclinaison terrestre.

     

    29 / 32
    Solstice d’été: levé et couché de soleil durent plus longtemps.PETER WEY/SHUTTERSTOCK

    L’aube et le crépuscule durent plus longtemps

    Il n’y a pas que la période d’ensoleillement entre le lever et le coucher du soleil qui gagne en temps lors du solstice. Le crépuscule est également un peu plus long. C’est que le soleil ne descend pas autant en dessous de l’horizon que durant l’hiver, l’angle de montée et de descente étant moins incliné, ce qui nous donne plus de luminosité, même si techniquement, on ne le voit plus.

     

    30 / 32
    Le solstice d’été est célébré durant un mois à Saint-Pétersbourg.PAVEL L PHOTO AND VIDEO/SHUTTERSTOCK

    Le Festival des nuits blanches de Saint-Pétersbourg dure un mois

    Lors du solstice d’été, la période d’ensoleillement est de près de 19 heures dans la ville russe, et les habitants en profitent pleinement. Lors du Festival des nuits blanches, on peut y apprécier des spectacles de ballet et de l’opéra qui débutent parfois à minuit. Plusieurs activités ont lieu à l’extérieur, la pénombre y étant quasi-inexistante.

     

    31 / 32
    Shakespeare s’est inspiré du solstice d’été.CLAUDIO DIVIZIA/SHUTTERSTOCK

    Même Shakespeare s’est inspiré du solstice

    Selon des légendes européennes, les fées et autres créatures mythiques n’hésitent pas à faire acte de présence le soir du solstice d’hiver. C’est la source d’inspiration pour l’œuvre A Midsummer Night’s Dream du barde anglais (Midsummer, la mi-été européenne, un autre nom pour le solstice). Shakespeare y raconte l’histoire d’Oberon, roi des fées, de son serviteur malicieux Puck et de la reine des fées Tatiana, qui tombe amoureuse d’un humain après avoir été aspergée de potion magique. La tête de ce dernier fut transformée en tête d’âne. La magie des fées fait en sorte que deux couples d’humains tombent en amour avec les mauvaises personnes, se battent entre eux inutilement et se perdent en forêt. Le matin venu, tout est revenu à la normale, évidemment.

     

    32 / 32
    Solstice d’été: jour le plus heureux de l’année?EVGENY ATAMANENKO/SHUTTERSTOCK

    Le solstice d’été pourrait être le jour le plus heureux de l’année

    Selon une étude de l’université Cornell, qui a épluché les gazouillis sur Twitter d’environ 2 millions d’utilisateurs à travers le globe, plus les journées sont longues, plus les messages qu’on y trouve ont un ton positif. L’inverse est également vrai. Des résultats plus complets démontrent que les utilisateurs de Twitter sont plus heureux tôt le matin, et deviennent de plus en plus négatifs en soirée. Conclusion : profitez pleinement de la matinée du solstice d’été!

     

    Art et Culture 6:  31 choses à savoir sur le solstice d’été

     

    Art et Culture 6:  31 choses à savoir sur le solstice d’été

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Art et Culture 6:  Élisabeth II - Une collection à couper le souffle!

     

     

    Art et Culture 6:  Élisabeth II - Une collection à couper le souffle!

     

    Art et Culture 6:  Élisabeth II - Une collection à couper le souffle!

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Un architecte assure généralement la conception et coordonne la construction de maisons, d'immeubles collectifs, d'ouvrages publics (bâtiments d'institutions diverses, écoles, hôpitaux, ponts, aménagements portuaires ou ferroviaires, etc.) ou privés (hôtels, casinos, gratte-ciel, etc.). Certains sont spécialisés dans la construction navale (militaire ou civile), ferroviaire ou aéronautique. Dans ces cas précis, on parle alors davantage d'ingénieurs, que sont bien évidemment les architectes.

    Depuis des millénaires, de façon parfois empirique mais le plus souvent scientifique, les architectes ont construit les bâtiments civils ou religieux, les châteaux ou les forteresses, les villes, les ports, les ponts ou les aqueducs. Ils sont nombreux à avoir laissé leur empreinte à travers les âges. Celle-ci est encore visible aujourd'hui : Stonehenge, les pyramides égyptiennes ou mayas, le Colisée de Rome, les cathédrales, les temples asiatiques, le palais des Tuileries à Paris, la cathédrale Basile-le-Bienheureux à Moscou, l'abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie, le mausolée du Taj Mahal en Inde et tous les sites historiques à travers le monde.

    Après Imhotep, Bartholdi, Le Corbusier et bien d'autres encore qui ont conçu des ouvrages impressionnants tels que la tour Burj Khalifa de Dubaï, le viaduc de Millau dans l'Aveyron, les tours Petronas de Kuala Lumpur, l'opéra de Sydney, la tour One World Trade Center de New York ou même des hôtels sous-marins, les architectes rivalisent d'ingéniosité pour concevoir leurs projets. Cette série vous invite à découvrir quelques entreprises menées par les Canadiens Moshe Safdie, Eberhard Zeidler et Frank Gehry.

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    La maison dansante à Prague, par Vlado Milunić et Frank Gehry

    La maison qui danse ou maison dansante a été réalisée conjointement par Vlado Milunić, un architecte tchèque d'origine croate et le Canadien Frank Gehry. Elle se trouve sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava, au centre de Prague.

    La construction vit le jour sur l'idée de Vaclav Havel alors président de la République tchèque, après la Révolution de velours. Il souhaitait en faire un centre culturel mais le bâtiment fut racheté par le bancassureur néerlandais ING qui laissa le projet à Vlado Milunic à la condition qu'il s'adjoigne le concours d'un architecte de renommée internationale.

    Frank Gehry accepta la collaboration et ING leur fournit un budget illimité pour finaliser le projet. Les deux tours enlacées simulant un couple de danseurs en fait un immeuble inattendu à l'indéniable effet poétique.

    © Pedro Szekely, CC by-sa 2.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    Le Marina Bay Sands à Singapour, par Moshe Safdie

    Le complexe hôtelier Marina Bay Sands à Singapour, dont la construction a été supervisée par le Canadien Moshe Safdie, est unique en son genre. Il est constitué de trois tours de 55 étages qui semblent s'adosser l'une contre l'autre. Il abrite 2.561 chambres et suites de luxe.

    Les tours sont surmontées d'une terrasse d'un hectare offrant une vue panoramique sur la ville et appelée le Sky Park. On y trouve un restaurant et la plus haute piscine du monde offrant un débordement de 146 m. Le bâtiment comporte également un casino et un musée.

    © Msoe, CC by-nc 2.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    Le Neuer Zollhof à Düsseldorf, par Frank Gehry

    Le Neuer Zollhof est un complexe de bâtiments composés de trois buildings distincts situés sur une partie du port rénové de Düsseldorf en Allemagne. Conçu par l'architecte Frank Gehry, le centre des Arts et Médias du port du Rhin a été inauguré en 1998.

    Chaque tour possède des façades aux revêtements différents. Le premier complexe, où l'asymétrie domine, est constitué de plâtre blanc, le second de métal et le troisième de briques rouges, donnant à l'ensemble l'illusion d'une sculpture géante.

    © Frank Vincentz, CC by-nc 3.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    Habitat 67 à Montréal, au Canada, par Moshe Safdie

    Habitat 67 est un ensemble de logements construits dans le cadre de l'Exposition universelle de 1967 à Montréal, à la cité du Havre, le long du fleuve Saint-Laurent.

    Son créateur, Moshe Safdie architecte urbaniste canadien, a cherché à cumuler les avantages de la maison individuelle sous forme d'appartements. Il utilisa 354 blocs modulaires préfabriqués en béton qui furent construits par une usine installée sur place et assemblés à l'aide d'une grue. Cet ensemble d'immeubles valu une notoriété mondiale à son concepteur Moshe Safdie.

    © Barnyz CC by-nc 2.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    La Torre Mayor à Mexico, par Eberhard Zeidler

    Le gratte-ciel Torre Mayor à Mexico a été conçu par l'architecte canadien Eberhard Zeidler. À son achèvement en 2003, il était considéré comme le building le plus haut d'Amérique latine. Il fut cependant supplanté en 2010 par la tour Ocean Two à Panama City.

    Compte tenu des propensions de la capitale mexicaine à subir de nombreux séismes, la construction intègre divers dispositifs antisismiques qui peuvent supporter des tremblements de terre d'une intensité de 8,5 sur l'échelle de Richter. En comparaison, l'US Bank Tower de Los Angeles ne peut supporter qu'une tension de 8,3.

    © Angélica Portales, CC by-nc 2.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    La Trump International Hotel and Tower de Toronto, par Eberhard Zeidler

    La Trump International Hotel and Tower est un building mixte d'architecture moderne situé au cœur du quartier financier de Toronto, au Canada. Haute de près de 280 mètres, la tour accueille 260 chambres d'hôtels et 118 appartements, tandis que les deux derniers niveaux sont constitués d'un spa de 1.700 m².

    Afin d'assurer un maximum de confort et de calme, les ascenseurs ont été installés afin de permettre aux résidents de ne pas croiser les clients de l'hôtel. Cette façade de métal, de pierre et de verre a été imaginée par Eberhard Zeidler.

    © Chris Tyler, CC by-sa 2.0 - Daryl Bruvelaitis, CC by 2.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    Le Frederick Weisman Art Museum de Minneapolis, par Frank Gehry

    Le musée d'art Weisman, ou Frederick Weisman Art Museum, dépend de l'université du Minnesota situé à Minneapolis (Minnesota, États-Unis). Ce bâtiment design inauguré en 1993 a été pensé par l'architecte Frank Gehry.

    Planté sur une falaise qui surplombe le fleuve Mississippi, c'est l'une des plus imposantes constructions du campus. Son style architectural s'inscrit dans le courant du déconstructivisme qui s'oppose à la rationalité ordonnée de l'architecture moderne.

    © Matthew Traucht, CC by-nc 2.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    Le Ray and Maria Stata Center du MIT, par Frank Gehry

    Conçu par Frank Gehry, le Ray and Maria Stata Center, ou Building 32, est situé au sein du campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

    L'architecture est surprenante car l'inclinaison de certains murs est effrayante, ce qui donne toujours l'impression au bâtiment de vouloir s'effondrer. Elle donne la sensation d'une improvisation totale alors que les colonnes et les façades s'imbriquent admirablement entre elles dans une débauche de matériaux allant de la brique à l'acier miroir en passant par l'aluminium brossé et le métal ondulé.

    © Emilio Santacoloma, CC by-nc 2.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    The 250 à Toronto au Canada, par Eberhard Zeidler

    The 250 est un building de 151 mètres de hauteur conçu par Eberhard Zeidler. Il se situe à Toronto, au Canada. Il est équipé de 17 ascenseurs et s'élève depuis 1992 dans le quartier d'Eaton Center.

    © SimonP, CC by-sa 3.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    Le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, par Frank Gehry

    Inauguré en 2003, le Walt Disney Concert Hall situé à Los Angeles, a été conçu par Frank Gehry. Il constitue l'un des quatre complexes de salles de spectacle du Los Angeles Music Center. Il héberge l'orchestre philharmonique de la ville.

    Le bâtiment a été ainsi baptisé car le projet a vu le jour grâce à une première donation de Lillian Disney, veuve du célèbre producteur, réalisateur, et animateur de dessins animés du même nom : Walt Disney. Réalisé par l'architecte et des acousticiens de renoms de la Société Nagata Acoustics, l'auditorium peut accueillir 2.265 personnes.

    © Carol M. Highsmith, DP

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    Le 8 Spruce Street à New York, par Frank Gehry

    Le 8 Spruce Street est généralement nommé tour Gehry. Situé à New York dans le Lower Manhattan, ses 76 étages, équipés de luxueux appartements, en font l'immeuble résidentiel le plus haut de l'hémisphère Nord. Inauguré en 2011, son architecture s'inscrit dans le style du déconstructivisme cher à son créateur. Le bâtiment accueille également une école primaire et un  hôpital universitaire de 170 lits formant une extension du New York Downtown Hospital. Malgré de nombreuses critiques, la construction est saluée comme étant l'une des plus belles de la ville.

    © Nicolas et Clémence Etique, CC by-nc 2.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    La Wisma 46 à Djakarta en Indonésie, par Eberhard Zeidler

    Situé dans le centre de Djakarta en Indonésie, l'immeuble Wisma 46 est une tour conçue en partenariat avec DP Architects et Eberhard Zeidler Partnership Architects. Elle s'élève à 250 mètres de hauteur. Ses 46 étages n'accueillent que des bureaux.

    L'immeuble de style postmoderne a été construit en 1996. Il combine une structure en acier argenté avec une façade en verre, et ressemble un peu à un stylo à encre.

    © Abraham Arthemius, CC by-nc 2.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    Le pavillon Jay Pritzker à Chicago, par Frank Gehry

    Le pavillon Jay Pritzker est un immense kiosque à musique situé en plein cœur du Millenium Park à Chicago dans l'Illinois aux États-Unis. Il a été imaginé par Frank Gehry et inauguré en 2004. Il accueille le prestigieux chœur et orchestre symphonique de Grant Park ainsi que le Grant Park Music Festival, l'un des derniers festivals de musique classique organisés en plein air et gratuits.

    Les critiques les plus favorables ont été décernées au bâtiment pour son accessibilité aux personnes handicapées. Il est constitué de 4.000 places assises et d'une pelouse de 8800 m² qui peut contenir 7.000 personnes de plus. La scène principale permet à un orchestre entier et à 150 choristes de se produire.

    © Andreborgeslopes, CC by-sa 3.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    Le Vitra Design Museum en Allemagne, par Frank Gehry

    Le Vitra Design Museum a été financé sur fonds privés par l'éditeur de meubles Vitra qui demanda à l'architecte canadien Frank Gehry de concevoir le bâtiment. Situé à Weil-am-Rhein en Allemagne, à proximité de Bâle, celui-ci présente divers volumes à la géométrie tourmentée.

    Il expose le design et le mobilier de la collection Vitra. L'institution présente également des expositions et manifestations de près de 120 artistes et designers, dont deux grandes expositions temporaires itinérantes. C'est l'un des plus importants musée du design au monde.

    © Wladyslaw, CC by-sa 3.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    Le Stata Center du MIT au Massachusetts, par Frank Gehry

    Le Stata Center situé au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Cambridge combine des installations de recherche, des salles de classe, un grand auditorium, des logements sociaux, des salles de remise en forme et une garderie.

    Le bâtiment construit par l'architecte canadien Frank Gehry est le siège de la recherche en informatique et sur l'intelligence artificielle, et abrite également un laboratoire de linguistique et de philosophie.

    © Scott Beale, CC by-nc 2.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    L'institut des États-Unis pour la paix, à Washington, par Moshe Safdie

    Vue de la façade vitrée du siège de l'institut des États-Unis pour la paix situé à Washington D.C., capitale des États-Unis. Créé par le Congrès américain en 1984 sous le mandat de Ronald Reagan, sa conception fut finalisée par Moshe Safdie.

    L'architecte canadien fut retenu par les cinq finalistes car ses concurrents présentaient des projets de bâtiments carrés alors que le projet de Safdie était novateur. Le bâtiment ne devait pas donner une impression d'agressivité en étant trop anguleux. Selon l'architecte, la construction est par définition le symbole physique de la paix.

    © Something Original, CC by-sa 3.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    Le Crystal Bridges Museum of American Art, par Moshe Safdie

    Le Crystal Bridges Museum of American Art réalisé par Moshe Safdie a été inauguré en 2011. Situé à Bentonville dans l'Arkansas, aux États-Unis, le musée se niche dans un ravin naturel de la forêt nationale d'Ozark-St. Francis, où il s'intègre dans un environnement aquatique constitué par deux étangs.

    Les sources alimentant les plans d'eau sont enjambées par des ponts couverts. Les bâtiments de bois et de verre sont constitués d'une série de pavillons accueillant des galeries, une librairie, un espace dédié à la sculpture, un magasin de souvenirs et un restaurant.

    © Charvex, DP

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    Le San Francisco Marriott, un hôtel de luxe, par Eberhard Zeidler

    Le San Francisco Marriott est un hôtel de luxe de style postmoderne situé à San Francisco, en Californie. Il a été conçu par l'architecte canadien Eberhard Zeidler.

    Ses 133 mètres de hauteur accueillent 1.362 chambres et a été inauguré le 17 octobre 1989, le jour du séisme de Loma Prieta dans la baie de San Francisco. D'une magnitude de 6,9 sur l'échelle de Richter, le tremblement de terre a provoqué le décès de 63 habitants, fait 3.700 blessés et laissé près de 12.000 personnes sans abri. Il n'occasionna cependant qu'un dommage bénin à l'hôtel Marriott Marquis qui ne perdit qu'une seule vitre...

    © Wally Gobetz, CC by-nc 2.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    Le One Liberty Place à Philadelphie, par Eberhard Zeidler

    Classé second immeuble le plus haut de la ville, le « One Liberty Place » est une tour de bureaux située à Philadelphie dans l'état de Pennsylvanie.

    Conçue par une association d'architectes dont l'architecte canadien Eberhard Zeidler, elle se remarque par sa couleur bleutée et par sa pointe qui rappelle celle du Chrysler Building à New York. La façade du bâtiment est équipée d'un système de dégivrage pour empêcher l'accumulation de neige et de glace.

    © Christian M. M. Brady, CC by-nc 2.0

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

    Le musée des beaux-arts du Canada, par Moshe Safdie

    Le musée des beaux-arts du Canada, par l'architecte canadien Moshe Safdie fut l'un des premiers musées du pays. C'est un bâtiment de verre et de granite installé sur la promenade Sussex, qui propose une vue exceptionnelle sur le Parlement canadien et sur la colline du Parlement à Ottawa.

    Il abrite essentiellement des œuvres d'art canadiennes anciennes et modernes, ainsi que quelques pièces européennes. En 2000, le National Gallery fut désigné par l'institut royal d'architecture du Canada comme l'un des 500 meilleurs bâtiments réalisés au Canada.

    © Peter Blomert, CC by-nc 2.0

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

     

    Art et Culture 6:  Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique