• Belles voitures...Les cabriolets les plus marquants de l'histoire automobile

    Les cabriolets les plus marquants de l'histoire automobile

    Citroën Traction Avant Roadster

    Véritable légende, la Citroën Traction Avant est aujourd'hui considérée comme l'une des pépites de l'automobile française. Élégante et technologiquement avancée pour l'époque, la Traction accueillera dans sa gamme une version roadster (un peu plus de 4 000 modèles produits). De 1934 à 1957, différentes évolutions du cabriolet verront le jour (Traction 7, 11, 22).
    ©  Citroën

    Porsche 356 Speedster

    La 356 est la première Porsche produite en série de 1948 à 1965. Elle est conçue par Ferdinand Porsche sur les bases mécaniques de la Volkswagen Coccinelle par souci d'économie et dessinée par Erwin Komenda. Sa puissance atteint les 130 chevaux avec la 356 Carrera 2. Cette version "Speedster " a été fabriquée car Max Hoffman, importateur Porsche aux États-Unis, souhaitait une version moins chère ... Lire la suite   
    ©  Porsche

    Ferrari 250 Spyder California

    Fruit de l'association entre Pininfarina pour le dessin et Scaglietti pour la construction, la Ferrari 250 GT California Spyder est l'un des cabriolets les plus élégants jamais conçus. Comme son nom l'indique, elle est destinée à de riches personnalités américaines. Elle sera produite entre 1958 et 1963, avec deux empattements différents (2,40 m et 2,60 m).
    ©  Ferrari

    Mercedes-Benz 300 SL Roadster

    La Mercedes-Benz 300 SL accueille en 1958 un roadster qui abandonne les portes papillons. Doté comme son prédécesseur d'un moteur six cylindres de 215 ch, il ne connaît que peu de retouches extérieures hormis des optiques avant plus grosses. Un peu plus de 1 800 unités de ce roadster trouvent preneur, essentiellement sur le marché américain, à l'instar du coupé.
    ©  Mercedes-Benz

    Jaguar E-Type Roadster

    Symbole des années 1960, la Jaguar E-Type Roadster est l'un des plus beaux cabriolets du XXe siècle. Produite de 1961 à 1975, la E-Type offre une élégance "So British" et des performances de haut-vol. Son capot immense, sa ligne élancée et ses petites rondeurs contribuent au look attachant de la voiture. La Jaguar E-Type ne mise pas seulement sur sa plastique mais également sur son moteur. L'Anglaise profite en effet du bloc 6 ... Lire la suite   
    ©  Jaguar

    Corvette C1

    Chevrolet, qui produit à l'époque des voitures populaires, dévoile en 1953  un véhicule sportif doté d'un moteur 6 cylindres de 150 ch. Considérée comme trop molle, la Corvette C1 se verra rapidement équipé d'un moteur huit cylindres de 245 ch, pour pouvoir rivaliser avec les autres sportives européennes. S'en suivront sept générations de la sportive Corvette réputées pour leur rapport prix/performances excellent.
    ©  Chevrolet

    Porsche 911 Speedster

    Présenté au salon de Francfort en 1987 et commercialisé en 1989, la Porsche 911 Speedster renaît avec la tradition du cabriolet sportif spartiate, tout comme son aîné la 356. Elle est l'une des 911 les plus appréciée. Côté mécanique, elle dispose du 3,2 L de la Carrera 231 chevaux à 5 900 tr/mn. Vitesse de pointe 245 km/h et le 0 à 100 en 6 secondes. Elle est l'ancienne voiture de la star hollydienne Brad Pitt.
    ©  Porsche

    Cadillac Eldorado Convertible

    La Cadillac Eldorado est le symbole de l'automobile américaine d'antan : dimensions exagérées, chrome omniprésent et conduite typée confort... Ce modèle mythique est le cabriolet de la démesure. Celle-ci a été produite de 1953 à 2002, soit 11 générations.
    ©  Cadillac

    Bugatti Veyron Grand Sport

    La Bugatti Veyron Grand Sport Roadster Vitesse (ici la "Black Bess") est tout simplement un monstre de puissance. La supercar hérite en effet du moteur W16 8.0 l de 1200 ch et 1500 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est alors pulvérisé en seulement 2,6 secondes. Avec son record de vitesse en mode décapotable établi à 408,84 km/h, la Grand Sport Vitesse est le roadster de série le plus rapide du monde.
    ©  Bugatti

    Citroen DS Cabriolet

    La Citroën DS Cabrio associe l'élégance de la décapotable et la sophistication de la berline aux chevrons. La première version cabriolet est dessinée en petite série par Henri Chapron en 1958, célèbre carrossier français. Ce n'est qu'après que Citroën propose de produire un cabriolet "usine" présenté pour la première fois en 1960. Ce sublime modèle disparaîtra en 1971.
    ©  Citroën

    Audi TT Roadster

    L'Audi TT Roadster est devenu en une quinzaine d'années, l'un des modèles iconiques de la marques aux anneaux. Le dessin tout en rondeur de la première génération a permis au roadster de marquer les esprits. Équipée au départ d'un 4-cylindres 1.8 de 180 ch, la TT peut proposer aujourd'hui un 5-cylindres 2.5 l de 360 ch. L'Audi TT a bien grandi !
    ©  Audi

    Mazda MX-5

    L'idée de départ est simple : produire un petit roadster léger, agréable à conduire et pas cher. La Mazda MX-5 naît ainsi en 1989 avec la volonté d'offrir au plus grand nombre d'automobilistes, le luxe de conduire cheveux au vent au volant d'une voiture qui ne passe pas inaperçue. Elle sera un succès commercial.
    ©  Mazda

    AC Cobra

    Née en 1961 d'une divine intuition de Caroll Shelby, l'AC Cobra est un mariage détonnant d'un châssis de petit roadster anglais et d'un énorme V8 américain. Ce bolide est réputé pour sa maniabilité particulièrement délicate, notamment pour l'emblématique version 427 développant 425 chevaux. Pour les amateurs de sensations fortes, elle est une voiture inoubliable.
    ©  AC Cobra

    SAAB 900 Convertible

    Salon de Francfort 1983, SAAB surprend le public en dévoilant un concept 4 places décapotable. Cette idée est d'autant plus étonnante qu'elle provient d'un constructeur scandinave. Mais ce pari fou connaît très vite un succès important sur le marché américain puis européen. Véritable précurseur du genre, SAAB produit ainsi ce cabriolet séduisant adapté aux différentes conditions climatiques, aussi bien en été qu'aux hivers enneigés. Icône des ... Lire la suite   
    ©  SAAB

    Jaguar XK120 Roadster

    Produite de 1948 à 1954, la Jaguar XK 120 est une miraculée d'après-guerre. N'ayant pas terminé sa berline Mark V, censée recevoir le nouveau six cylindres en ligne de 3,4 litres pour le salon de Londres, Sir Williams Lyons, en personne, sculpte alors en urgence un cabriolet pour accueillir le bloc XK. Ce roadster, qui ne devait être à l'origine qu'un prototype de salon, est un véritable succès et les commandes affluent. Comme... Lire la suite   
    ©  Jaguar

    Volkswagen Golf Cabrio

    La légendaire Volkswagen Golf a toujours conjugué sa carrière avec une version cabriolet. Développé par le spécialiste Karmann dès 1976, la compacte allemande propose alors un look inédit mais qui séduira bon nombre d'automobilistes.
    ©  Volkswagen

    Ford Mustang Convertible

    La version cabriolet (convertible) de la Ford Mustang a elle aussi participé au large succès de la muscle car. Toujours produite aujourd'hui, la décapotable permet de profiter du caractère fougueux cheveux au vent.
    ©  Gregory Moine / Flickr CC

    BMW Z3

    Le BMW Z3 a été produite de 1996 à 2003. Ce petit coupé sportif arbore une ligne séduisante, d'inspiration à la fois rétro et moderne. Motorisé à ses débuts par un bloc 1,8 l de 115 chevaux, il a été un succès commercial en rendant le plaisir de conduire accessible, autant sur le plan de la conduite que sur celui des tarifs. L'apparition dans la saga James Bond assoira sa notoriété.
    ©  BMW

    Austin Healey 3000

    Produite de 1959 à 1967, l'Austin Healey 3000 est l'un des modèles emblématiques du constructeur britannique. Surnommé "la Big", le roadster remplace les Austin Healey 100 (4 cylindres) et 100-6 (6 cylindres). Commercialisé à près de 43 000 exemplaires, le cabriolet sera décliné en trois générations (Mark I, II et III). L'Austin Healey 3000 ne jouit pas seulement d'une bouille sympathique, l'Anglaise profite également d'un poids conte... Lire la suite   
    ©  Audi

    Lotus Elise

    La Lotus Elise est l'une des sportives les plus emblématiques de la marque et de l'industrie automobile britannique. Misant sur un rapport poids/puissance excellent, l'Elise distille des performances et des sensations de haut-vol, pour un prix plutôt accessible.
    ©  Lotus

    Ferrari 365 GTS/4 Daytona Spider

    La Ferrari 365 GTS/4 Daytona Spider est considérée comme l'une des plus belles Ferrari de tous les temps. Cette version décapotable de la sportive italienne s'équipe, comme la version "classique" d'un bloc V12 avant.
    ©  Ferrari

    Audi 80 Cabrio

    L'Audi 80 Cabrio est, au départ, un concept plutôt atypique. Le constructeur allemand propose en effet à l'époque de transformer une berline familiale en un cabriolet 4 places premium. Le résultat convaincant séduira de nombreux acheteurs entre 1992 et 2002. S'en suivront les Audi A4 Cabrio et A5 Cabrio.
    ©  Audi

    Peugeot 504 Cabriolet

    Élue voiture de l'année 1968, la Peugeot 504 berline est conçue et fabriquée par Peugeot. Ses déclinaisons Coupé et Cabriolet dévoilées en 1966 sont, elles, fabriquées par Pininfarina. Malgré les années, cette décapotable n'a rien perdu de son charme.
    ©  Peugeot

    Porsche Boxster

    Commercialisé en 1997, le Porsche Boxster avait comme objectif de démocratiser la marque : il ouvrait la gamme du constructeur constituée à l'époque uniquement par la 911. Si les critiques de la presse spécialisée ne furent pas toutes élogieuses, le Boxster a su plaire au public malgré un prix, en soit, relativement coquet. Ainsi, malgré un positionnement moins élitiste que la 911, le Boxster hérite d'une décote très faible car... Lire la suite   
    ©  Porsche

    Alfa Romeo Spider Duetto

    L'Alfa Romeo Spider a été l'un des classiques de la marque pendant presque 30 ans. Le roadster italien a en effet été produit de 1966 à 1993. Dessiné par Pininfarina, les quatre générations du cabriolet dévoilaient la même silhouette et un design très proche.
    ©  Alfa Romeo

    Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé

    La Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé est le fruit d'une longue histoire d'amour entre la firme et les cabriolets. Phantom, Silver Cloud, Corniche... La marque s'est toujours distinguée de la concurrence, en excellant en la matière. Depuis 2003 et le rachat par BMW, le constructeur associe le savoir-faire britannique en termes de raffinement et la technologie germanique. Motorisée par un puissant V12 6,75 l de 460 ch, la Phantom Drophead Coupé dévoile... Lire la suite   
    ©  Rolls-Royce

    Volkswagen Coccinelle Cabriolet

    La Volkswagen Coccinelle Cabriolet 4 places Type 15 sort pour la première fois en 1949. La dernière Coccinelle décapotable sort des ateliers Karmann en janvier 1980. Au total, le nombre de cabriolets assemblés depuis le lancement du véhicule atteint plus de 330 000 unités.
    ©  Volkswagen

    Aston Martin DB6 Volante

    L'Aston Martin DB6 Volante mixe les charmes de la sportive et le raffinement du cabriolet. Tout comme la version classique, la Volante profite d'une carrosserie allégée "Superleggera" conçu par la firme Touring. Légère et dotée du six cylindres en ligne de 282 ch, la belle peut filer à l'anglaise sans le moindre problème. Rare, celle-ci ne sera produite qu'à 140 exemplaires.
    ©  Aston Martin

    Lamborghini Diablo Roadster

    La Lamborghini Diablo Roadster est une version sans toit de la bestiale supercar italienne. Avant qu'Audi ne rachète la marque, le constructeur au taureau commercialisait depuis 1995 ce roadster doté d'un V12 5,7 l de 530 ch. La belle pouvait alors avaler le 0 à 100 km/h en mois de 4 secondes. Après plusieurs mis à jour, le bolide verra sa production stopper en 2001 avec une version Diablo Millenium Roadster.
    ©  Lamborghini

    Renault Floride

    D'abord présentée sous l'appellation "Dauphine GT" au salon de Genève, la belle sera de nouveau dévoilée au salon de Paris en 1958, sous le nom de Renault Floride. Symbole d'une jeunesse raffinée et insouciante, la Floride a pour marraine Brigitte Bardot. Une icône parfaite pour la Renault Floride.
    ©  Renault
     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    CPA18
    Dimanche 1er Mars 2015 à 20:37
    bonjour,
    vous avez oublier le SLK
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :