• Éphémérides du Mercredi le 11 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi le 11 novembre 2015

     

    Mercredi 11 novembre 2015


    315e jour de l'année
    50 jours restants
    46e semaine

     

     

    Que célèbre-t-on ?


    • Armistice 1918 (jour férié)


    Institué раr unе lοi du 24 octobre 1922 pour célébrer la fin de la
    Première guerre mondiale.

     


    Fêtes

    Éphémérides du Mercredi le 11 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi le 11 novembre 2015


    Nous fêtons les Martin ainsi quе lеs Vérаn et Vérane.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Mаrzhin T..

     

     

    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :

    Éphémérides du Mercredi le 11 novembre 2015


    Angola : Jour de l'indépendance (1975)

    Éphémérides du Mercredi le 11 novembre 2015

     

    Citation


    « La démocratie est d'abord un état d'esprit. »
    Pierre Mendès-France

     


    Dicton


    « L'été de la Saint-Mаrtin, durе trοis jours et un brin. »

     

    Proverbe


    « La chandelle qui va dеvаnt éсlаirе miеux quе сеlle qui va derrière. »

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

     



    Journée du souvenir

    2004

    2005

    2006


     








    1417
    Le concile de Constance met fin du grand schisme

    Carte historique du Grand Schisme d’Occident

    On appelle Grand Schisme d’Occident (ou parfois simplement Grand Schisme) la crise pontificale qui toucha le catholicisme au tournant des XIVe et XVe siècles (1378 - 1418). Cette crise se caractérise par l'existence simultanée de deux successions pontificales : l'une à Rome (légitime) et l'autre en Avignon (antipapes).

           
    Jean XXIII, antipape à Pise et Pape Grégoire XII

    C’est l’œcuménique concile de Constance, présidé par le cardinal Jean Allarmet de Brogny, qui résolut enfin en 1415 le problème de cette monstrueuse bicéphalie (et, à un moment, tricéphalie) à la tête de l’Église. Jean XXIII, antipape à Pise, fut déposé et le légitime pape Grégoire XII fut poussé à abdiquer (uniquement pour faire « table rase » de l’ensemble de la crise, ce que Grégoire XII accepta par esprit de paix).


    Martin V

    Martin V, élu le 11 novembre 1417 par un conclave composé de cardinaux et de représentants de l’Allemagne, de l’Angleterre, de l’Espagne, de la France et de l’Italie, et avec l’appui du concile de Constance, s’installa à Rome en 1418, mettant ainsi fin au Grand Schisme.



    1729
    Naissance du navigateur français Louis Antoine Bougainville


    Ses études terminées, il s'oriente vers une carrière militaire. Le 12 octobre 1754, il est nommé secrétaire d'ambassade à Londres. Il est premier aide de camps de Montcalm en 1756 aux côtés de qui il combattit aux plaines d'Abraham en 1759. Après la défaite française, il retourne en France où il devint capitaine de frégate en 1763 et tenta en vain de coloniser les îles Malouines
    (1763-1765). En 1766, chargé par le gouvernement français d'une mission diplomatique et scientifique, il appareilla de Brest avec la frégate La Boudeuse et la flûte L'Etoile pour remettre officiellement la colonie des îles Malouines au gouvernement espagnol. Il se dirigea ensuite vers les Indes Orientales : après avoir touché à Montevideo, il traversa le détroit de Magellan et arriva, le 6 avril 1768, à Tahiti. Il regagna ensuite la France et arriva triomphalement à Saint-Malo après avoir bouclé un tour du monde, dont il publia en 1771 une relation devenue célèbre.


    La Boudeuse

    1775
    Lord Dorchester évacue Montréal avec ses hommes

    L'arrivée des soldats américains force Guy Carleton et ses hommes à quitter Montréal et à se replier vers Québec.
    Les troupes américaines mettent pied-à-terre à l'Île St-Paul et atteignent Pointe St-Charles le lendemain.



    1813
    Bataille de Crysler's Farm

    Soldats Anglais

    La bataille de Crysler's Farm se déroule le 11 novembre 1813 sur les rives du fleuve Saint-Laurent près de Morrisburg en Ontario, dans le champ d'un fermier. Un bataillon américain commandé par le major général James Wilkinson descend le fleuve Saint-Laurent dans l'intention de s'emparer de Montréal et d'achever ainsi la conquête du HAUT-CANADA. Un petit corps d'armée composé de membres de la force régulière britannique, des guerriers mohawks et la milice canadienne, commandée par le lieutenant-colonel Joseph Wanton.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0002062



    À la bataille de Crysler's Farm, les troupes britanniques et canadiennes affrontent et défont l'arrière garde d'une force d'invasion américaine supérieure en nombre près de la ville qui s'appelle aujourd'hui Morrisburg en Ontario.
    Ce fut l'une des batailles les plus décisives de la Guerre de 1812, les Britanniques remportent une victoire fulgurante sur les envahisseurs américains. L'issue de la bataille incite les Américains, qui tentaient de s'emparer de Montréal, à se retirer derrière la frontière, ce qui sauve la ville.





    1821 (grégorien)
    Naissance de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski


    Son père était médecin et, trop autoritaire, fut assassiné par ses propres paysans.
    Sa mère mourut lorsqu'il était très jeune. Il entre à l'école d'ingénieurs de Saint-Pétersbourg en 1838 et devient officier ingénieur du génie en 1841. En 1844, il demande sa retraite pour pouvoir se consacrer à la littérature et écrit son premier roman, Les pauvres gens. Dostoïevski est arrêté et emprisonné en avril 1849 pour ses engagements dans des activités révolutionnaires contre le tsar Nicolas Ier. Il est envoyé en exil pendant plusieurs années dans un camp de travail en Sibérie.

    Sa peine se termine en 1854 et il se lance sans grand succès dans la littérature pour journaux avec son frère Mikhaïl. Il se couvre de dettes. Pour échapper aux créanciers de Saint-Pétersbourg, Dostoïevski voyage en Europe. Il succombe à une hémorragie le 9 février 1881 (grégorien). et est enterré à Saint-Pétersbourg. Ses obsèques sont suivies par 30 000 personnes. Il n'aura connu la gloire que dans sa dernière année, et sera considéré comme un des plus grands génies de la littérature russe. Il est l'auteur de : "Le Double", "Crime et châtiment" en 1866,
    "L'Idiot" en 1868, "Les Possédés" en 1870, "Les Frères Karamazov" de 1879 et 1880.


            




    1837
    Arrestation de patriotes

    Début de l'arrestation de patriotes par les soldats canadiens.
    Louis-Joseph Papineau se cache d'abord à Montréal, et s'en échappe le 13 novembre.

    http://canadachannel.ca/5/5Blower.php

    Une récompense est offerte pour la capture de Louis-Joseph Papineau


    1851
    Un brevet est attribué à Alvan Clark pour l'invention d'un télescope

    http://home.earthlink.net/~astro-app/horsehead/B33-19thC_4.htm

    Ce n'est qu'à l'âge de 40 ans qu'Alvan Clark se tourne vers la fabrication de lunettes astronomiques.
    Il utilise des verres de Chance Brothers de Birmingham et Feil-Mantois de Paris. Son entreprise Alvan Clark & Sons fabrique des lentilles de lunettes y compris les plus importantes du monde à cette époque, 42 cm à l'observatoire Dearborn (la lentille était à l'origine prévue pour l'Université du Mississippi), 67 cm pour l'observatoire naval des États-Unis, 77 cm pour l'observatoire de Pulkovo (la lunette a été détruite pendant le siège de Léningrad, les lentilles ont pu être sauvées), 92 cm à l'observatoire Lick, 102 cm à l'observatoire Yerkes qui reste la plus grande lunette astronomique en fonctionnement
    .

     

     

    1864
    Naissance de Maurice Leblanc


    Maurice Leblanc est un écrivain français né à Rouen et mort le 6 novembre 1941 à Perpignan. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur.

    http://3.bp.blogspot.com/_-nzjOfrv6EA/SsiBorFODWI/AAAAAAAABa4/I7XbAmutSio/s1600-h/arsene-lupin-gentleman-cambrioleur.jpg

    La série Arsène Lupin compte 27 romans et recueils de nouvelles, ainsi que deux pièces de théâtre, tous publiés de 1907 à 1937.




    1871
    Fondation de la Tribune de la presse du Parlement de Québec

           
    (l’une des plus vieilles — sinon la plus vieille — au monde)

    La reconnaissance officielle de la Tribune de la presse survient en 1871, au moment où le Président de l'Assemblée, Joseph-Goderic Blanchet, officialise l'existence d'un comité représentant les membres de la Tribune de la presse. Ce jour-là les journalistes de la Tribune se réunissent afin d'élire un conseil de direction, « le comité de la Tribune de la presse », formé d'un président, de deux vice-présidents et d'un secrétaire.
    La tâche de ce comité consiste à superviser le fonctionnement du groupe, à servir d'intermédiaire entre lui et les autorités des deux chambres. Il doit surtout identifier les représentants des journaux puisque les demandes dépassent toujours le nombre de places disponibles.

    1871
    Les dernières troupes anglaises de garnison quittent Québec


    Destruction de la Porte Saint-Louis. L'Opinion publique, 11 septembre 1871

    Le 11 novembre 1871, les rues de Québec sont le théâtre d'un événement solennel fort en
    émotion et tout autant sur le plan des répercussions. Les citoyens assistent à la dernière cérémonie militaire offerte par les membres de la garnison britannique. Les troupes sillonnent les rues de la cité jusqu'au Cap-Diamant, sous la mélodie de la fanfare, et terminent leur parcours au quai Saint-André.1 Une compagnie d'ingénieurs, un bataillon du 60e régiment ainsi qu'une batterie d'artilleurs quittent le port de Québec à bord de YOrontes après une présence de la garnison longue de cent douze ans. Les soldats de Sa Majesté ayant fait leurs adieux, la ville de Québec perd son statut de ville de garnison britannique.
    La garnison britannique à Québec, 1839-1871 :

    Etude des rapports sociaux entre militaires et civils

    Marie-Ève Kirouac, 2011

     

    1882
    Naissance de Gustave VI Adolphe, roi de Suède


    Gustave VI Adolphe est né à Stockholm et mort le 15 septembre 1973 à Helsingborg.
    Prince héritier durant de longues années, il lui arrive fréquemment de remplacer son père durant les nombreuses absences de ce dernier. En 1947, il a la douleur de perdre son fils Gustave Adolphe dans un accident d'avion.

    Gustave VI Adolphe devient finalement roi en 1950, à l'âge déjà avancé de 68 ans. Il est le premier monarque à renoncer à la cérémonie du sacre qu'il juge trop onéreuse.

    Gustave VI est un roi très populaire, un apolitique qui ne sort jamais de son rôle limité par la constitution. C'est sous son règne qu'est élaborée la réforme constitutionnelle réduisant le monarque à un rôle représentatif.
    À sa mort en 1973, son petit-fils lui succède, sous le nom Charles XVI Gustave.




    1885
    Naissance de George Patton


    http://www.born-today.com/Today/11-11.htm

    George Patton combattit pendant les deux guerres:
    Pendant la Première Guerre, lors de la première opération de l'armée américaine sur le sol français, le lieutenant-colonel Patton forma et organisa la 1ere brigade de chars d'assaut.
    Plus tard, devenu général, il a dirigé les forces armées Pendant la Deuxième guerre mondiale.
    Il mourut à Heidelberg, suite à des blessures subies lors d'un accident de voiture le 21 décembre 1945.

     

    1888
    Inauguration d'un séminaire canadien à Rome


    http://www.sulpc.org/sulpc_college_pontifical_canadien.php


    Le Collège pontifical canadien de Rome a été établi en 1888 par la province canadienne des Sulpiciens, société de vie apostolique catholique fondée à Paris en 1641 et vouée à la formation des prêtres. À l’époque de l’ouverture du Collège, le Canada était encore considéré par l’Église comme un territoire de mission relevant de la Propagation de la foi.
    L’idée d’un collège canadien avait d’abord été lancée par un cardinal anglais, Son Éminence Edward Henry Howard, qui a demandé aux Sulpiciens de l’ériger. Monsieur Frédéric-Louis Colin, P.S.S. (1835-1902), un prêtre canadien-français, en a été le fondateur. Ardent promoteur de l’éducation supérieure, tant pour le clergé que pour le laïcat, il a fondé le Collège canadien de Rome en 1885. En 1892, il a établi le Séminaire de philosophie dans ce qui est maintenant l’archidiocèse de Montréal.
    Le Collège pontifical canadien est une résidence pour les prêtres canadiens et sulpiciens qui viennent faire des études de deuxième et troisième cycle dans les diverses universités pontificales à Rome. À l’origine, il s’agissait d’un édifice de quatre étages, sis au 117 de la Via delle Quattro Fontane, pouvant accueillir une cinquantaine de résidents.
    Le 6 mai 1932, un décret de la Sacrée Congrégation pour les séminaires et les universités lui a conféré le statut d’institution pontificale.
    Le 21 août 1937, un décret royal a accordé la reconnaissance civile à la corporation du Collège.
    En 1974, le Collège est déménagé pour occuper un étage du Collège Saint-Jean-Népomucène, au numéro 1 de la Via Concordia.
    En 1977, le Collège a occupé une partie de la Maison générale des soeurs Ursulines du Sacré-Coeur de Varallo, au 75, Via Crescenzio, à quelques minutes de marche de la basilique Saint-Pierre.
    Il comprenait aussi un appartement situé tout près, à la place Cavour.
    En novembre 1988, pour célébrer le centenaire du Collège, un banquet a été organisé à la Maison Sainte-Marthe, une résidence dans la Cité du Vatican. Le pape Jean-Paul II s’était alors adressé aux cardinaux, aux évêques, aux prêtres et aux amis du Collège réunis pour l’occasion et leur a dit :
    Le fait d’établir un collège à Rome permet aux étudiants de faire une expérience universitaire différente de celle qu’ils auraient dans leur propre pays, en y ajoutant en même temps un élément complémentaire. Ils ont en effet l’occasion d’écouter des professeurs venus de presque tous les pays du monde. Le contact quotidien avec d’autres étudiants leur fait prendre conscience des aspirations et des intérêts de prêtres, de moines et de religieuses d’autres cultures et dont l’expérience de la vie de l’Église diffère.

     

    1889
    L'État de Washington, le 42e, est admis dans l'Union

     

    L’État de Washington est situé à l'extrême nord-ouest des États-Unis contigus (l'Alaska étant l'État à l'extrême nord-ouest de tous les États-Unis). Il est bordé au nord par la province canadienne de la Colombie-Britannique, à l'est par l'Idaho, au sud par l'Oregon et à l'ouest par l'océan Pacifique.

     

    Il ne faut pas confondre l'État de Washington et la capitale des États-Unis, Washington (district de Columbia), située à l'est du pays, qui tiennent tous les deux leurs noms du président américain George Washington.

    1905
    Lorenzo Prince fait la promotion du journal La Presse

     


    twitter.com

    Lorenzo Prince, victorieux de la course autour du monde quatre ans plus tôt, utilise pour la première fois un énorme ballon pour faire la promotion du journal La Presse. Le ballon est piloté par M. Prince et par Émile Barlatier, photographe journaliste de son métier, membre du Club aéronautique de France. Chaque décollage du ballon attirera d'importantes foules et s'avérera donc un outil promotionnel spectaculaire.





    1916
    Assermentation du duc de Devonshire
    au poste de gouverneur général du Canada


    Nommé Gouverneur général du Canada le 8 août, Sir Victor Christian William Cavendish, duc de Devonshire est assermenté en ce jour à Halifax. Il fait preuve d'une grande dignité et d'une grande sagesse, particulièrement avec les nombreux Canadiens qu'il rencontre. Il restera en poste jusqu'au 29 septembre 1926.

    1916
    La campagne de la Somme




    Pendant la campagne de la Somme, la 4e Division canadienne prend la principale position de défense allemande, la tranchée Regina.



    1917
    Mort de la dernière reine hawaïenne


    Dans l'histoire d'Hawaii, la mort de la Reine Lili'uokalani tourne une page, la dernière et la plus tragique. En réponse au complot ourdi par des planteurs américains (groupes sucriers), elle renonce à inciter son peuple à la révolte. Elle est destituée et les insurgés proclament un « gouvernement provisoire » puis, en 1894 une république indépendante. Après une succession de manoeuvres dilatoires, les États-Unis annexent l'archipel en 1898, pleinement conscients de sa valeur économique et stratégique.
    La reine est dès lors confinée à sa résidence, sans autre droit qu'une simple citoyenne.
    Lili'uokalani meurt en 1917, âgée de 79 ans.




    1918
    Fin de la Première Guerre mondiale


    Rovereto, Museo della Guerra


    À 6 heures du matin, les généraux allemands signent l'armistice avec les alliés près de la gare de Rethondes dans l'Oise. Dans le wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, l'amiral Wemyss, le maréchal Foch et le général Maxime Weygand mettent fin à quatre ans de guerre. Le cessez-le-feu prend effet à 11 heures. Tous les combattants veulent croire que cette guerre est la "der des der". Ce premier conflit mondial aura fait plus de 8 millions de morts.

    L'armistice conclu avec les Allemands met fin à la Première Guerre mondiale. En tout, 628 562 Canadiens auront servi dans les forces canadiennes armées, dont 424 589 auront été envoyés outre-mer et 60 661 auront été tués.

    http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_November_11.php
    C'est la fête dans tous les pays alliés.

    Défilé du Royal Montreal Regiment le jour de l'armistice (1918) Photo: Bilan du siècle



    1918
    Dénouement de la bataille de Mons

    Arrivée des troupes canadiennes à Mons en Belgique
    Année: 1918
    © nd
    Auteur: inconnu
    Commanditaire: Archives nationales du Canada
    Référence: Archives nationales du Canada (PA-3547)

    La signature de l'armistice, le 11 novembre 1918, met un terme à la bataille qui opposait Canadiens et Allemands à Mons, une ville de Belgique située à une soixantaine de kilomètres de Bruxelles.

    Cette bataille constitue le point d'orgue de l'engagement des troupes canadiennes. La période qui commence le 4 août et qui s'achève le 11 novembre 1918 est parfois appellée les «les cent jours du Canada» en raison des succès des troupes canadiennes dans plusieurs lieux: Amiens d'abord, la région d'Arras, Cambrai, puis le mont Houy avant de culminer à Mons. L'armistice vient interrompre la charge des nations alliées dans cette région. Depuis août, celles-ci ont repris le terrain perdu par les Français au début du conflit, fait plus de 30 000 prisonniers et effectué d'importantes percées en Belgique. La bataille de Mons met fin à l'implication des soldats canadiens dans ce que l'on appelle alors la Grande Guerre, mais que l'on rebaptisera éventuellement la Première Guerre mondiale. Ce conflit aura coûté la vie à environ 60 000 Canadiens. Les 277 000 soldats canadiens sous les armes en Europe à ce moment reviendront au pays au cours des mois suivants.
    Photo et texte
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/21229.html


    1919
    Minute de silence



    11heures: "Invention" de la minute de silence pour le premier anniversaire de l'armistice.



    1920
    Inhumation du soldat inconnu en France


    Le corps d'un soldat inconnu, mort pendant la Première Guerre mondiale, est déposé dans une chapelle ardente au premier étage de l'Arc de Triomphe à Paris. En hommage à tous les "poilus" tombés pour la France, il sera plus tard inhumé sous la voute de l'Arc. Le corps du soldat inconnu a été choisi par un jeune militaire de la garde d'honneur, Auguste Thien, parmi huit cerceuils de combattants non identifiés.





    1921
    Inauguration de la Tombe du Soldat inconnu (États-Unis)


    À leur tour, les États-Unis, inaugurent un tombeau dédié aux soldats américains inconnus de la Première Guerre, dans le Cimetière Nationale d'Arlington.

          
    Le tombeau et les plaques - Le Cimetière National d'Arlington

    Sur ce site s'ajouteront des plaques commémoratives pour la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre du Viet Nam...




    1921
    D'où vient le coquelicot comme symbole?


    C'est à ce jour du troisième anniversaire de la signature de l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale que remonte, selon le quotidien La Presse, l'origine du coquelicot, mis en vente le jour du Souvenir pour venir en aide aux invalides.

    Avant la première guerre peu de coquelicots poussaient en Flandres. Durant les terribles bombardements de cette guerre, les terrains crayeux devinrent riches en poussières de chaux favorisant ainsi la venue des coquelicots. La guerre finie, la chaux fut rapidement absorbée et les coquelicots disparurent de nouveau.


    Le Lieutenant-Colonel John McCrae, un médecin militaire canadien, établit le même rapport entre le coquelicot et les champs de batailles et écrivit son célèbre poème:
    "In Flanders Fields" (Dans les champs des Flandres).
           


    Le coquelicot devint rapidement le symbole des soldats morts au combat.

    Au Canada, aux pays du Commonwealth britannique et aux États-Unis, on reconnaît le coquelicot comme le symbole du souvenir à la mémoire des soldats qui sont morts à la guerre.

    Autre traduction du poème "Dans les champs de Flandres"

    Aux champs de Flandres, les coquelicots fleurissent
    Auprès des croix et dans l'espace des tranchées
    Ils marquent nos tombes, et dans le ciel
    Les alouettes continuent bravement à chanter
    Dans le sifflement des armes au sol.
    Nous sommes morts,
    Nous qui la veille encore avons vécu, vu l'aube et le crépuscule
    Avons aimé et été aimés
    et qui maintenant reposent ici,
    Dans les champs des Flandres.

    À vous de porter l'oriflamme,
    De porter le flambeau bien haut.
    Si vous brisez cette confiance
    dans laquelles nous sommes morts,
    Nous ne pourrons jamais dormir
    Sous les coquelicots
    Dans les champs de Flandres.
    Ce poème m'a été fourni par un de mes lecteurs




    1930
    Le réfrigérateur Einstein est breveté

    Albert Einstein et Leo Szilard voient leur invention, le réfrigérateur Einstein, recevoir un numéro de brevet leur permettant de le produire et de le mettre en vente. Le réfrigérateur est portatif, peu coûteux, silencieux et pratique mais des fuites d'ammoniac peuvent être dangereuses.

    1935
    Naissance de Kathleen Shannon


    Kathleen Shannon est une réalisatrice, productrice et monteuse canadienne née à Vancouver, C.-B). Elle commence sa carrière en 1952 au montage de la musique chez Crawley, à Ottawa. En 1956, toujours au montage, elle entre à l'OFFICE NATIONAL DU FILM (ONF). En 1963, quelque 115 films plus tard, elle accède au montage image, profession qu'elle poursuit jusqu'en 1970 alors qu'elle participe au célèbre programme Challenge for Change qui veut refléter les modifications sociales et économiques que vit la société canadienne. Elle y réalise I Don't Think It's Meant for Us (1971), puis sa grande série de 11 films, « Working Mothers » (1974-1975), sur une réalité des femmes : leur travail.
    Tiré du texte de Pierre Véronneau
    http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007323

    Kathleen Shannon fut aussi la fondatrice et chef de production du célèbre Studio D, tribune pour les femmes à l'Office national du film (ONF). Elle a contribué largement à donner aux Canadiennes (cinéastes et auditoires) l'occasion de créer, de partager et de voir leur histoire à l'écran. Elle est décédée le 14 janvier 1998
    .



    1940
    Utilisation du premier porte-avions le Illustrious

    Le cuirassé Conte di Cavour après l'attaque

    Lorsque l'Italie entra en guerre le 10 juin 1940, la Regia Marina était la 4e flotte du monde et possédait des cuirassés neufs ou modernisés avec lesquels elle défia la suprématie britannique dans la Méditerranée. Dans la nuit du 11 au 12 novembre 1940, l'attaque des avions torpilleurs britanniques Fairey Swordfish du porte-avions Illustrious contre la flotte italienne dans la base navale de Taranto ("la Nuit de Taranto") porta un grand coup à la Marine alors que l'assaillant n'a subi que des pertes légères : les navires de guerre Conte di Cavour, Caio Duilio et Littorio furent torpillés alors que seul deux des 20 Swordfish furent abattus.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Regia_Marina#La_Seconde_Guerre_mondiale





    1941
    Combat de boxe entre Dave Castilloux et Lenny Mancini

    La boxeur professionnel Dave Castilloux
    Année: 1945
    © nd
    Auteur: inconnu
    Commanditaire: Canada Wide
    Référence: Canada Wide

    Deux des meilleurs boxeurs poids légers au monde, le champion canadien Dave Castilloux et l’Américain Lenny Mancini, s’affrontent dans l’enceinte du Forum de Montréal. Mancini l’emportera par décision partagée au terme des dix rounds.
    Source: texte et photo
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/servlet/BilanTous



    1942
    Toute la France est occupée


    Les troupes allemandes, en représailles contre le soutien des Forces françaises d’Afrique au débarquement allié et à la guerre en Tunisie, envahissent la France encore partiellement libre. Nul doute que cette date fut choisie en fonction de son impact symbolique, puisque le 11 novembre (1918) représentait un jour de victoire pour les Français. Toutefois, l’ex-zone libre conserva le privilège d’une administration, d’une presse, d’une radiodiffusion et d’une économie moins directement contrôlées par les Allemands. À partir de novembre 1942, l’ex-zone libre prendra le nom de zone sud pour la différencier de la zone nord.


     




    1945
    Naissance de Daniel Ortega


    Daniel José Ortega Saavedra, né à La Libertad, Nicaragua, a été président du Nicaragua de 1985 à 1990, pendant le gouvernement sandiniste. Après 16 ans dans l'opposition, il remporte l'élection présidentielle de novembre 2006 et est investi président le 10 janvier 2007.

    Il est l'actuel dirigeant (secrétaire général) du parti sandiniste Front sandiniste de libération nationale (FSLN). Il est marié à la poète Rosario Murillo. C'est un ami personnel de Fidel Castro et d'Hugo Chávez.



    1945
    Décès de Jerome Kern, 60 ans

    Jerome Kern est un des grands compositeurs américains de comédies musicales. Son plus grand succès est la production Show Boat, considérée comme la première du genre qui comporte une intrigue s'inspirant d'une source littéraire sérieuse; le livret est d'Oscar Hammerstein II. On lui doit des chansons qui sont restées des classiques, telles Ol' Man River, Smoke Gets In Your Eyes, et The Song Is You. Un film biographique de Jerome Kern, Till The Clouds Roll By, est sorti en 1946.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


     

    1949
    Sortie du film Le Curé du Village

    http://elephant.canoe.ca/films/cure-de-village_6132

    Le Curé du Village, un autre long-métrage de fiction en noir et blanc est lancé dans les cinémas québécois avec un grand succès dans le cadre de la propagande du mode de vie traditionnel et idyllique. Ce film est réalisé par Paul Gury Le Gouriadec et produit par Paul L’Anglais, avec la participation d’Ovila Légaré, Paul Guèvremont et J.R. Tremblay. Le film raconte l’histoire d’un village, où le bon curé est le véritable père spirituel des paroissiens.

    Affiche publicitaire du film «Le curé du village»
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/2722.html


     

    1952
    À Los Angeles, John Mullin et Wayne Johnson dévoilent le premier enregistreur d'images à bande magnétique

     

    milestone.picsound.be293

    La cassette vidéo, aussi appelée vidéocassette, , est un support magnétique pouvant être enregistré ou visionné à l'aide d'un magnétoscope

     



    1953
    Championnat du monde à la boxe entre Jimmy Carter et Armand Savoie


    Armand Savoie se préparant pour son match contre Jimmy Carter
    Année: 1953
    © nd
    Auteur: inconnu
    Commanditaire: Canada Wide
    Référence: Canada Wide
    Montréal est l'hôte d'un match de championnat des poids légers à la boxe entre le Québécois Armand Savoie et le titulaire mondial, l'Américain Jimmy Carter. Carter conservera son titre au terme d'un combat qu'il remportera par knock-out au cinquième round.
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/1075.html



    1962
    Premier débat télévisé au Québec

    http://www.rond-point.qc.ca/histoire/1962/Lesage-Johnson.html

    Premier débat télévisé au Québec et au Canada entre deux chefs de partis politiques le 11 novembre 1962 en prévision de l'élection québécoise du 14 novembre portant principalement sur la nationalisation de l'électricité.

    Daniel Johnson

    Le premier ministre du Québec Jean Lesage et le leader de l'Union Nationale Daniel Johnson s'affrontent dans un débat à la télévision.

    Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

    1962
    Naissance de Demi Moore


    http://www.demimoore.com.ar/
    Demi Moore a une enfance difficile entre sa mère et son beau-père, Danny Guynes, qui boivent, se disputent, et déménagent sans arrêt.
    Demi quitte l'école à 16 ans pour travailler comme pin-up.
    À 19 ans, elle apparaît régulièrement dans la série télévisée Hôpital central.
    L'argent lui monte à la tête. Elle sombre dans la drogue, jusqu'en 1985 où le réalisateur Joel Schumacher la vire du plateau de tournage. Elle disparaît, puis revient, enfin sevrée.
    Sa carrière prend alors un tournant beaucoup plus positif. Ses rôles dans Ghost, Proposition indécente ou Harcèlement en font rapidement l'une des actrices les plus en vue d'Hollywood.



    1966
    Lancement de Gemini 12



    http://www.spacefacts.de/mission/english/gemini-12.htm

    Gemini a été le second programme de vols spatiaux habités lancé par les États-Unis d'Amérique après le programme Mercury. Les objectifs du programme Gemini étaient de parfaire les techniques utilisées par les vols spatiaux, notamment afin de préparer les vols habités du programme Apollo. Les missions Gemini furent pour les américains l'occasion de réaliser leurs premières sorties dans l'espace et des amarrages entre les capsules et des fusées Agena.

    http://www.space.gc.ca/asc/img/gemini12.jpg

    Gemini 12 fut la dernière mission du programme Gemini. Cette mission permit d'établir un nouveau record : Buzz Aldrin effectua trois sorties extra-véhiculaires d'une durée totale de plus de cinq heures.





    1966
    Marie-Claire Blais reçoit le prix Médicis pour son roman Une saison dans la vie d'Emmanuel


    www.collectionscanada.gc.ca

    C’est le deuxième prix de sa carrière et c’est loin de la fin. Elle en recevra plus de trente.
    L'œuvre de Marie-Claire Blais comprend une vingtaine de romans, un essai, cinq pièces de théâtre, un téléthéâtre, des pièces radiophoniques, des poèmes, des scénarios et une dictée pour la Dictée des Amériques, intitulée "La Bête fragile" (1998). Peuplé de personnages fantomatiques, souvent des enfants ou de jeunes adolescents, solitaire, il conjugue à la fois humour et sentiment tragique, voire de moments de fulgurantes violences. La critique sociale y est présente, souvent en filigrane. Les titres sont parus au Québec chez les éditions du Boréal et, en France, chez plusieurs éditeurs : Laffont, Belfond, Grasset, Gallimard et surtout, depuis 1995, le Seuil

     

    1972
    Décès de Berry Oakley, 24 ans



    Berry Oakley est un musicien américain, bassiste des Allman Brothers. Il perd la vie dans un accident de moto, à peine à trois coins de rue de l'endroit où Duane Allman a subi le même sort un an plus tôt. Il a été un des membres fondateurs du groupe en 1969. Suite au décès de Duane, il est devenu le leader de facto du groupe sur scène, s’employant à garder l’unité parmi les membres.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




    1974
    Naissance de Leonardo DiCaprio

    Né d'un père italien et d'une mère allemande favorisant au mieux ses aptitudes artistiques, Leonardo DiCaprio suit des cours de comédie dès l'école primaire. Auditionnant pour la première fois en 1988, il commence par tourner des spots publicitaires puis obtient très vite quelques petits rôles à la télévision. Le cinéma ne tarde pas à lorgner vers ce jeune acteur au visage d'ange et il tourne en 1991 dans son premier film : Critters 3. Même si ses premiers rôles ne sont pas tous des chefs-d'œuvre et ne marqueront pas l'histoire du cinéma, Leonardo tourne aux côtés de grands noms d'Hollywood tel Robert De Niro. Son interprétation dans Roméo et Juliette en 1996 est le point de départ d'une reconnaissance internationale qui sera confirmée l'année suivante avec Titanic. Dès lors, l'histoire d'amour entre le public et Leonardo n'a jamais cessé. Après quelques films à l'intérêt moindre, Leonardo revient en force en 2002 dans Gangs Of New York et Arrête Moi Si Tu Peux avant de marquer une petite pause dans sa carrière.
    Son retour au grand écran est remarqué fin 2004 : Aviator





    1975
    Convention entre les autochtones et les deux paliers du gouvernement


    Signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois entre les gouvernements du Québec et du Canada, les Cris et les Inuit. Les deux nations autochtones cèdent leurs droits sur un territoire de près d’un million de kilomètres carrés en échange de divers privilèges et d’une somme de 225 millions de dollars. La Convention de la Baie James et du Nord québécois a été le premier règlement de revendications territoriales de l'époque moderne.
    http:ages.infinit.net/verbourg/epheme//prides/nov/11-11.htm

    Source inconnue



    1976
    Décès d'Alexander Calder

    Alexander Calder est un sculpteur américain, né à Philadelphie en 1898 et décédé en 1976 d'une crise cardiaque, à New York où il était venu inaugurer une rétrospective de son œuvre.


    Alexander Calder a surtout réalisé des mobiles, assemblages de formes animés par les mouvements de l'air, des stabiles « la sublimation d'un arbre dans le vent » d'après Marcel Duchamp.

    1978
    Boat people


    Avec l'odyssée du Hai Hong, le monde découvre le drame des boat people. Les 2 517 passagers du bateau surchargé tentent de fuir le régime communiste de Saigon. Rejetés par l'Indonésie puis la Malaisie, ils ne doivent la fin de leur errance qu'à la mobilisation des européens. On estime alors le nombre de boat people à 10 000 par mois. Pour un bateau sauvé, combien de perdus en mer ? Surtout quand l'émotion se tasse et que se pose en Europe la question de la capacité d'accueil face à un tel afflux de réfugiés.
    http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=11&m=11&p=


    1979
    Décès de Dimitri Tiomkin, 80 ans

    Dimitri Tiomkin est un chef d'orchestre et compositeur de musique de films américain d’origine ukrainienne. Avec Lost Horizons en 1937, il a entrepris une longue association avec le metteur en scène Frank Capra. Gagnant de cinq Oscars en plus de nombreux autres prix internationaux, il a composé plusieurs mélodies à succès, notamment Do Not Forsake Me du film High Noon, la mélodie thème de The High And The Mighty, la musique du film Friendly Persuasion et The Green Leaves Of Summer du film The Alamo.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



    1981
    Fernando Valenzuela devient le premier lanceur recrue à recevoir le trophée Cy-Young

    http://www.uweb.ucsb.edu/~carlosdonato/WallofTen.html

    Le lanceur gaucher mexicain des Dodgers, qui vient tout juste d'avoir 21 ans, a remporté 13 victoires contre sept défaites au cours de la saison de baseball écourtée par un conflit. Il a devancé de justesse Tom Seaver au scrutin.



    1982
    L'affiche du jour du Souvenir

    1982

    1983

    1992




    Chaque année depuis 1982, Anciens Combattants Canada émet une affiche originale conçue pour souligner la Semaine des anciens combattants. Ces affiches visent à rappeler aux Canadiens et aux Canadiennes les sacrifices et les réalisations faits par les anciens combattants et les gardiens de la paix canadiens en temps de guerre et de paix. En nous souvenant des contributions qu'ils ont faites, et qu'ils font toujours, et en réfléchissant à l'importance de celles-ci, nous renforçons notre engagement à préserver les valeurs pour lesquelles ils se sont battus et sont morts – la vérité, la justice, la paix, la liberté et la connaissance.

    1997

    2004

    2005




    http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=collections/poster




    1982
    Anik C amené dans l'espace


    La navette spaciale Columbia est lancée emportant le satellite canadien Anik C. Il s'agit de son premier vol commercial.

    Extraction d'Anik C de la navette spatiale
    Le deux photos proviennent de Telesat et furent prises lors de l'événement
    http://www.telesat.ca/fre/satellites/photos/satellites_gallery3.htm


    Il y a trois satellites Anik C. Le premier des satellites Anik C, qui fonctionne sur les bandes de fréquence plus élevées, à 14/12 GHz, inaugure la mise en opération de la navette spatiale américaine le 11 novembre 1982.
    Les autres satellites de la série Anik C sont lancés en juin 1983 et en avril 1985.


    1987
    Guy Chevrette, chef du Parti québécois

    http://www.assnat.qc.ca/FRA/membres/notices/c/Chevg.htm

    À la suite de la démission de Pierre Marc Johnson à la direction du Parti québécois, Guy Chevrette devient chef du parti et chef de l'opposition jusqu'au 9 août 1989 (par intérim).


    1987
    Allan Gossett tue d'une balle le suspect Anthony Griffin

     

    Le 11 novembre 1987 à 7h00, Anthony Griffin, Jamaïcain âgé de 19 ans, a reçu une balle dans le front, tirée par l’agent Allan Gosset dans le stationnement à l’arrière du poste 15, situé au 4574 Mariette dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.

    Résumé du cas : L’agent Allan Gosset a répondu à un appel d’un chauffeur de taxi qui se plaignait que Griffin refusait de payer sa course. Quand les policiers arrivent, il ne maintient plus sa plainte. Les policiers vérifient l’identité de Griffin en le faisant monter dans leur auto après une fouille sommaire. Il donne une fausse identité. Les policiers se rendent compte qu’il est recherché pour un mandat qui n’était pas relié. Arrivé au poste 15, Gosset a ouvert la porte et Griffin se serait enfui en courant. Gosset a dégainé son revolver en courant et il a ordonné à Griffin de s’arrêter ou sinon il allait tirer. Griffin s’est arrêté et quand Gosset lui a ordonné de se retourner il s’est retourné. À ce moment, Gosset lui a tiré une balle en plein front. Griffin a été emmené à l’hôpital où il est mort le jour même sans avoir
    repris conscience. Il s’agit d’une mort accidentelle d’après Gosset, qui invoque comme motif qu’il voulait simplement contrôler à distance Griffin, qui n’était pas armé.

    https://flicsassassins.wordpress.com/2009/07/15/cobp-anthony-griffin-19/

    1989
    Victor Davis frappé par une voiture

    http://www.olympic.ca/fr/athl%C3%A8tes/victor-davis/photos/11731/
    Victor Davis, né le 10 février 1964 à Guelph en Ontario, était un nageur canadien.
    Il a remporté la médaille d'or au 200 mètres brasse lors des Jeux Olympiques d'été de 1984 à Los Angeles avec un temps de 2:13.34. Durant ces mêmes jeux, il remporta une médaille d'argent au 100 mètres brasse ainsi qu'au relais 4x100 mètres quatre nages. Davis remporta aussi l'or et l'argent lors des championnats du monde de 1986 et 1987. Quatre ans plus tard, à Séoul, en Corée, il remporta encore l'argent au relais 4x100 mètres quatre nages.

    Le 11 novembre 1989, Victor Davis est heurté violemment par une automobile en sortant d'une brasserie située à Sainte-Anne-de-Bellevue. Il est transporté à l'hopîtal Notre-Dame de Montréal, où il y décède deux jours plus tard.




    1992
    L'Eglise anglicane ouvre ses portes aux "prêtresses"

    Le synode
    À Londres, le synode général de l'église anglicane autorise les femmes à devenir prêtres. Pour les réformateurs de l'église d'Angleterre, ce choix est motivé par un désir de s'adapter aux réalités de la société contemporaine. Ordonner les femmes est selon leur terme une question de "justice et de modernité".

    Florence Li Tim-Oi, prêtresse, fête ses 80 ans

     

    1993
    Décès d'Erskine Hawkins, 79 ans

    Erskine Hawkins est un trompettiste et chef d'orchestre américain de l'ère des big bands. Il a formé son orchestre alors qu'il était encore aux études et a commencé à enregistrer en 1936. Il est le compositeur de son plus grand succès, Tuxedo Junction. Son orchestre a survécu jusqu'en 1953, et le musicien est demeuré actif jusque dans les années 80.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


     



    1995
    Décès de Jean-Louis Curtis, 78 ans

    http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=673

    Jean-Louis Curtis est écrivain français né le 22 mai 1917 à Orthez.
    Il a publié près de 30 romans, des traductions et une centaine de textes brefs.
    Il a reçu
    le prix Goncourt pour 'Les forêts de la nuit' en 1947,
    le grand prix de littérature de l'Académie française en 1981,
    le prix Prince Pierre-de-Monaco en 1981
    Il fut élu à l'Académie française le 4 décembre 1986
    Il a collaboré aux journaux et revues :
    Le Figaro
    Le Nouvel Observateur
    Les Nouvelles littéraires
    Le Quotidien de Paris
    L’Express
    http://www.navigationplus.com/ephemerides/novembre/11.php



    1997
    Le Cy Young pour Pedro Martinez


    http://washington.nationals.mlb.com/NASApp/mlb/mlb/photogallery/expos_35/page_30.jsp

    Pedro Martinez se voit recevoir le trophée Cy Young remis au meilleur lanceur de la ligue.
    Deux autres grands lanceurs étaient sur la liste Greg Maddux et Denny Neagle.

     

    1999
    Décès d'Ernest Vivian Fuchs

    Ernest Vivian Fuchs, né le 11 février 1908, fut un explorateur polaire britannique, membre de la Royal Society, qui compléta avec son équipe la première traversée du continent antarctique en 1958.

    Elle était financée par des pays du Commonwealth pour tenter la première traversée terrestre du continent. Dès 1955, les préparatifs commencèrent. On envisagea d'utiliser des motoneiges pour effectuer la traversée et on estimait sa durée à 100 jours entre la Mer de Weddell et la Mer de Ross. En janvier 1957, l'équipe arriva en Antarctique. Le 24 novembre 1957, Fuchs et son expédition quittèrent à bord d'autoneiges Tucker de la base nommée en l'honneur d'Ernest Shackleton et de son Expédition Endurance.

    http://www.oldantarcticdays.com/wp-content/uploads/2007/12/snow-cot1.jpg


    Tout au long de la traversée, l'expédition accumula des informations scientifiques sur la sismologie, la gravimétrie, la climatologie, etc. du continent. Ils sondèrent pour obtenir l'épaisseur de glace au Pôle et l'existence du continent sous celle-ci. Le 2 mars 1958, Fuchs et ses collègues atteignirent leur but, la base Scott, après 99 jours et 3 472,2 kilomètres.


    2000
    Un funiculaire prend feu dans un tunnel

    Voici un funiculaire comme celui qui a pris feu

    L'embrasement d'un funiculaire dans un tunnel à Kaprun (Autriche) entraîne le décès de 155 personnes, la plupart des jeunes skieurs et adeptes de la planche à neige, ne laissant que huit survivants. Plusieurs des victimes qui avaient réussi à s’échapper périssent asphixiées en fuyant dans la mauvaise direction.

    Ce qu'il reste du funiculaire

    On remonte les corps

    2001
    Canada 3000 est officiellement en faillite


    Canada 3000 a déclaré faillite dimanche soir après avoir échoué dans ses tentatives d'attirer de nouveaux investisseurs afin d'obtenir un appui du gouvernement fédéral pour poursuivre ses activités.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/11/20011111-223253.html

    2003
    Le Jour du Souvenir a été souligné par les soldats canadiens présents en Afghanistan


    À cette occasion, les militaires canadiens ont participé à une cérémonie en mémoire des soldats décédés ces derniers mois.
    En tout, six Canadiens ont été tués en Afghanistan depuis le début des opérations de maintien de la paix.
    Les militaires ont dévoilé un mémorial consacré aux soldats disparus.
    Richard Latendresse a assisté à l'une de ces cérémonies en Afghanistan. Écoutez ses explications.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/11/20031111-121916.html



    2003
    Le Montréal souterrain prend de l'expansion

    Depuis 2004, il est désigné par le nom de RÉSO.

    Le Montréal souterrain a fait partie des plans de modernisation du maire de Montréal Jean Drapeau, dans les années 50, de même que le métro de Montréal. Il est né avec la construction de la Place Ville-Marie en 1962. C'est le plus grand complexe souterrain au monde.

    "Le Montréal souterrain s'étend maintenant sur 33 kilomètres. Les galeries intérieures du Quartier international ont été inaugurées. Déjà très populaire auprès des touristes, le Montréal souterrain présente une architecture encore plus diversifiée avec ces nouvelles galeries. Cela permettra aussi aux piétons de Montréal de se déplacer plus facilement sans avoir à affronter le froid et la neige."


    Source du texte et de la photo
    http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2003/11/20031111-192425.html

    Parmi les services accessibles, on compte des banques, des hôtels, des centres commerciaux, des sièges sociaux, des édifices universitaires, des résidences de luxe, ainsi que sept stations de métro et deux stations de trains de banlieue. Le Montréal souterrain comporte plus de 120 points d'accès extérieur et plus de 500 000 personnes l'utilisent chaque jour, surtout durant l'hiver montréalais.



    2003
    À la demande des enfants de Jean-Paul Riopelle, la Cour supérieure bloque un encan organisé par la veuve du peintre



    Jean-Paul Riopelle, né à Montréal, Québec, le 7 octobre 1923 et mort à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, le 12 mars 2002, est un peintre, graveur et sculpteur québécois.

    Pour plus d'informations http://ici.radio-canada.ca/actualite/Lepoint/reportages/2003/11/10/riopelle.shtml

     

    2003
    L’Association canadienne des radiodiffuseurs remet l’Ordre du mérite à Ginette Reno

     

    Ginettte Reno est Officier de l'Ordre du Canada depuis 1981. Elle a reçu trois fois le prix de la meilleure chanteuse canadienne de l'année au Junos (1969, 1971 et 1972).
    En 1980, elle reçoit trois prix Félix dans les catégories interprète de l'année, album populaire de l'année et album le plus vendu de l'année (soulignant la vente de 350 000 copies de Je ne suis qu'une chanson).
    Elle est Chevalier de l'Ordre national du Québec depuis 2004.

     

    2003
    Gros succès pour le film Mambo Italiano

     

    Avec des recettes de 5,1 millions $, la comédie à succès Mambo Italiano devient le long métrage canadien de langue anglaise ayant le plus rapporté au box-office canadien.
    Le film mettant en vedette Ginette Reno a aussi été vendu dans 37 pays.



    2004
    La mort de Yasser Arafat
    Le souvenir d'un martyr et d'un héros


    LCN
    http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2004/11/20041110-234803.html


    « La direction palestinienne annonce avec regret au peuple palestinien, à la nation arabe, à toute l'humanité, le décès du guide, du leader, du fils de Palestine, de son symbole ». C'est en ces mots que les confrères de Yasser Arafat ont annoncé sa mort. À Gaza, des dizaines de Palestiniens ont tiré en l'air des rafales d'armes automatiques à cette annonce.

    GENEVIEVE CHAUVEL / CORBIS
    http://www.time.com/time/personoftheyear/2004/memoriam/

    La mort d'Arafat est la fin d'une époque pour le Proche-Orient. Les Palestiniens perdent le champion absolu de leur cause nationale, terroriste devenu chef d'État autocratique, qui incarna pendant plus de 40 ans le combat pour la naissance de la Palestine. Homme public le plus connu au monde sous son keffieh-symbole, «Abou Ammar» aura certes échoué à faire la paix, mais aura inscrit le combat palestinien au coeur du conflit israélo-arabe.

    http://weekly.ahram.org.eg/2004/717/profile.htm


     

    2005

    Le gouvernement du Canada a déclaré 2005 Année de l'ancien combattant

       
    Affiche du jour du Souvenir 2005 - Célébrer
    Le gouvernement du Canada a déclaré 2005 Année de l'ancien combattant. Durant cette année, les Canadiens et les Canadiennes rendront hommage aux anciens combattants en les remerciant, en célébrant leurs contributions, en se souvenant de leurs sacrifices et en en parlant aux jeunes.

    La première affiche, Célébrer, porte sur les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et sur deux 60e anniversaires, celui de la libération des Pays-Bas et celui de la Victoire en Europe (Jour de la Victoire en Europe).

    La deuxième affiche, Rendre hommage, sur laquelle on voit le magnifique Monument commémoratif du Canada à Vimy, a été conçue en l'honneur des anciens combattants de la Première Guerre mondiale.

    Sur l'affiche Remercier, on voit monsieur Wesley Tremblay, ancien combattant de la guerre de Corée, en compagnie des scouts Tristan Keyes, Louise Gilmer et Andrew Ross d'Ottawa. Membre du Royal Canadian Regiment, M. Tremblay est présentement le second vice-président de l'Association canadienne des vétérans de la Corée. Toute sa vie, il a fait du bénévolat auprès des scouts.

     

     

    2006
    Jour du Souvenir


    La gouverneure générale et commandante en chef du Canada assiste à la cérémonie nationale du jour du Souvenir, au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa


    En ce 11 novembre, Jour du Souvenir, de nombreuses cérémonies se déroulent partout au Canada, pour souligner la mémoire et la bravoure de nos soldats tombés au combat; en 2006, le Jour du Souvenir a revêtu une importance particulière, puisque 42 militaires canadiens avaient perdu la vie en Afghanistan depuis 2002, la grande majorité les derniers mois de 2006.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/11-11.htm



    2006
    Décès de Noella Leclair à l'âge de 61 ans

    Noella Leclair est la première personne a recevoir un coeur artificiel au Canada, le 1er mai 1986

    Le 25 avril 1986, elle subit une crise cardiaque.
    Le 1er mai 1986, sa famille autorisa les médecins de l'Hôpital Civic d'Ottawa à pratiquer sur elle la transplantation d'un coeur artificiel «Jarvik-7»
    Le 8 mai 1986, madame Leclair, âgée de 41 ans, recevait un coeur humain prélevé sur un Montréalais de 44 ans.

    Elle est décédée à la suite d'un accident de la circulation en Ontario. Elle venait de fêter son vingtième anniversaire avec le coeur d'une autre personne.



    2006
    Le Rouge et Or remporte la coupe Dunsmore


    Le Rouge et Or de l'Université Laval a remporté la coupe Dunsmore pour une quatrième année consécutive en défaisant, samedi, les Stingers de Concordia 28-12.
    L'équipe de Québec a pris le contrôle du match au deuxième quart en marquant 17 points.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2006/11/20061111-165820.html

     

     

    2007
    Projet mémoire de l'Institut du Dominion

    Avec la mort de 500 anciens combattants canadiens de la Deuxième Guerre mondiale chaque semaine, il devient de plus en plus difficile de se souvenir de leurs sacrifices et d'entendre leurs histoires de leurs bouches; c'est une des raisons pour lesquelles le Projet mémoire de l'Institut du Dominion joue un rôle de plus en plus important pour s'assurer que les Canadiens n'oublient jamais ce qui est arrivé.

    Il ne reste qu'un seul vétéran canadien de la Première Guerre mondiale vivant et 220 000 de la Deuxième Guerre mondiale, tous passablement âgés.
    Francis Dionne

    2008
    Jour du Souvenir
    Cérémonie émouvante à Valcartier

    http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2008/11/20081111-160949.html

    Le jour du Souvenir a été souligné à la base militaire de Valcartier, près de Québec. Plusieurs centaines de soldats se sont rassemblés pour la cérémonie. Ils ont défilé en silence et ont procédé au traditionnel dépôt d'une couronne de fleurs en mémoire des soldats disparus.


    Avec la présence militaire canadienne en Afghanistan et les morts qui en découlent, le jour du Souvenir prend une nouvelle signification pour les soldats de Valcartier, dont 10 des leurs ont perdu la vie depuis le début de cette mission. Le déplacement d'un cénotaphe afin de le mettre à la vue de tous démontre à quel point le 11 novembre ravive des plaies pas encore complètement cicatrisées.


    La première gerbe de fleurs déposée au pied du monument était transportée par deux femmes, deux militaires, dont les conjoints sont morts en 2007 en Afghanistan. Lucie Ardouin a appris la mort tragique de son conjoint, l'adjudant-maître Mario Mercier, en août 2007. Le caporal Dolorès Crampton était elle aussi en Afghanistan lorsqu'elle a été informée du décès de son conjoint, Nicholas Beauchamp, en novembre 2007.

    Le caporal Crampton vivait donc son premier jour du Souvenir depuis ce dur moment. «L'importance du jour du Souvenir vient de changer à mes yeux. Ça nous touche beaucoup plus parce que ce sont de gens que l'on connaît qui ont fait l'ultime sacrifice», raconte celle qui a aussi perdu des amis morts au combat. Son conjoint et elle s'étaient portés volontaires pour une mission en Afghanistan. Ils faisaient partie d'équipes médicales à titre d'ambulanciers.
    «On croyait en cette mission, mais surtout, on aimait notre métier», explique le caporal. On était là pour venir en aide aux autres militaires, nos frères nos soeurs », ajoute-t-elle. Le caporal Crampton n'a pas fait une croix définitive sur les missions à l'étranger, mais pas en Afghanistan. «J'ai aimé mon expérience et s'il n'y avait pas eu la mort de mon conjoint, j'y serais retournée. Mais pour l'instant, les souvenirs sont trop douloureux pour que je puisse y retourner.»
    Le Soleil, Patrice Laroche


    Le monument aux morts de la base de Valcartier était un peu caché, près d'un terrain de parade, et faisait dos à la rue. Il est maintenant situé en face du quartier général de la garnison, à la vue de tous ceux qui circulent sur la base militaire.
    Le Soleil, Patrice Laroche
    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/200811/11/01-38596-le-monument-du-souvenir-prend-un-nouveau-sens-a-valcartier.php

     

    2009
    Le prince Charles souligne le jour du Souvenir à Ottawa


    Le prince Charles a poursuivi sa visite au Canada, mercredi, en participant à Ottawa aux cérémonies du jour du Souvenir en compagnie du premier ministre Stephen Harper et de la gouverneure générale, Michaëlle Jean.

    Des milliers de spectateurs, dont de nombreux anciens combattants, s'étaient aussi rassemblés à proximité du Monument commémoratif de guerre du Canada.

    Le prince Charles, qui est le colonel en chef de trois régiments canadiens, portait un uniforme militaire complet avec le grade de lieutenant-général. Mme Jean, la commandante en chef titulaire des forces canadiennes, portait elle aussi l'uniforme.
    La Presse



    2011
    Décès de Charles William Lea

     


    www.findagrave.com

    Charles William Lea, né le 25 décembre 1956 à Orléans en France et décédé le 11 novembre 2011 à Collierville, Tennessee, États-Unis, est un ancien lanceur droitier américain au baseball ayant joué dans les Ligues majeures de 1980 à 1988.
    Il a passé six de ses sept saisons avec les Expos de Montréal, réussissant en 1981 un match sans point ni coup sûr.
    Au cours d'une carrière de sept saisons, Charlie Lea a pris part à 152 matchs dans les majeures, dont 144 départs. Sa fiche est de 62 victoires et 48 défaites avec une moyenne de points mérités de 3,54. Il a retiré 535 frappeurs sur des prises en 923 manches et un tiers lancées.
    Lea meurt le 11 novembre 2011 à Collierville, Tennessee, États-Unis à l'âge de 54 ans.

    2012
    La «Route de la Bravoure» est créée

    En ce jour du Souvenir, une «Route de la Bravoure» est créée dans la région de Québec, pour rendre hommage aux militaires québécois; la «Route de la Bravoure» s'étendra de l'intersection de l'autoroute Henri IV et de l'avenue Industrielle, dans le secteur de Val-Bélair, jusqu'à Shannon, et traversera la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier.


    Gérard Deltell s'est rendu lundi dernier à proximité de la nouvelle signalisation de la Route de la bravoure en compagnie de vétérans. (Photo gracieuseté)


    tvanouvelles.ca

    La Commission de toponymie du Québec a officialisé le nouveau nom de ce tronçon, le 15 mai 2012, à la suite d'une demande visant à honorer les membres québécois des Forces armées canadiennes sur cette route qui mène à la base militaire de Valcartier.
    Francis dIonne

    2012
    Affiche du jour du souvenir




    L’image choisie pour l’affiche de cette année est le Monument commémoratif de guerre du Canada qui s’élève majestueusement sur la place de la Confédération, au coeur de la ville d’Ottawa. Inauguré en 1939 en hommage à la réponse des Canadiens au cours de la Première Guerre mondiale, ce monument en est venu, au fil des ans, à symboliser le sacrifice de tous les Canadiens qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit armé et de paix.


    2013
    Affiche de la journée du souvenir

     


    L’affiche de la Semaine des vétérans 2013 est un voyage visuel à travers le temps. Interposées de l’arrière à l’avant-plan, des photos laissent voir des militaires canadiens de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et de missions des temps modernes, qui ont servi avec courage et bravoure en périodes de conflit armé et de paix.


    2014
    Cérémonies du jour du Souvenir à Ottawa




    Comme chaque année, de nombreux vétérans sont présents autour du Monument, à proximité de la Colline parlementaire.
    PHOTO SEAN KILPATRICK, LA PRESSE CANADIENNE

    Le Monument commémoratif de guerre à Ottawa a été consacré une nouvelle fois par le gouverneur général David Johnston en ce jour du Souvenir en hommage à tous ceux qui sont morts en service pour le Canada.
    Deux inscriptions ont été ajoutées sur la façade du socle de granite, rappelant la mission en Afghanistan et la participation du pays à la Guerre des Boers, en Afrique du Sud, de 1899 à 1902.
    L'on peut aussi désormais y lire les mots «In Service to Canada - Au service du Canada», gravés sur le Monument.
    Celui-ci, situé en plein coeur de la capitale, est toujours au centre des cérémonies du jour du Souvenir, mais cette année il prend une signification toute particulière puisqu'un soldat y a été assassiné le mois dernierLe monument de granite et ses statues de bronze rappellent sur une base quotidienne tous ceux qui ont se sont battus pour le Canada et en ce 11 novembre 2014, il rappelle aussi le caporal Nathan Cirillo et l'adjudant Patrice Vincent, récemment tués en sol canadien.

    Le premier ministre Stephen Harper et le gouverneur général David Johnston sont arrivés au Monument à Ottawa peu avant 11 h. La princesse Anne, la seule fille de la reine, s'est aussi déplacée pour l'occasion.
    Comme chaque année, de nombreux vétérans de tous âges sont présents autour du Monument, à proximité de la Colline parlementaire.
    Des cérémonies ont lieu un peu partout au pays pour ce 96e jour du Souvenir

     


    Gens d'ici

    1823
    Naissance de Matthew Henry Cochrane


    Né en 1823 à Compton, Bas-Canada, Matthew Henry Cochrane fait son apprentissage des affaires dans la région de Boston, berceau continental de l’industrie de la chaussure, de 1841 à 1854. De retour au Canada, il fonde à Montréal une manufacture de chaussures avec Samuel Greeley Smith. En 1863, la compagnie déménage dans un vaste et tout nouveau magasin-entrepôt où elle demeure pendant près de 20 ans. L’année suivante, Cochrane investit ses profits dans l’achat d’une grande propriété sur laquelle il fonde une entreprise agricole qui connaît rapidement la prospérité. Au début des années 1870, il acquiert un important troupeau de race en provenance de la Grande-Bretagne, transaction qui établit sa renommée dans le domaine.

    En 1873, Matthew Henry Cochrane est un industriel et un important éleveur de bétail. Il possède une importante manufacture de chaussures, la Smith, Cochrane & Company. Celle-ci est située dans le prestigieux secteur des Récollets, au coin des rues Saint-Pierre et Saint-Sacrement. L’homme d’affaires est aussi un grand propriétaire foncier dont le domaine, situé à Compton dans les Cantons de l’Est, accueille l’un des plus grands élevages de bétail au Canada. Grâce à sa réputation internationale, il approvisionne des éleveurs à travers toute l’Amérique du Nord et même en Grande-Bretagne. Enfin, Cochrane siège depuis peu au Sénat canadien.
    http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_pers.php?id=394



    1907
    Naissance d'Alice Girard


    Alice Girard était une infirmière et professeure québécoise née au Connecticut et arrivée au Canada en 1918.
    Elle fonde en 1962 la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et devient la première femme à occuper un poste de doyenne, non seulement à l’UdeM, mais aussi au Québec. Elle est la première femme canadienne à présider le Conseil international des infirmières à Genève. Elle sera aussi présidente de l’Association des infirmières canadiennes et de la Fondation des infirmières canadiennes.

    Alice Girard a contribué comme nulle autre à élever les sciences infirmières au rang de discipline universitaire autonome. Son œuvre pionnière et avant-gardiste se démarque nettement à la fois dans les annales de la profession infirmière et dans l’histoire de l’enseignement supérieur au Québec.
    http://www.125.umontreal.ca/Pionniers/Girard.html


     



    1962
    Naissance de Lloyd Langlois


    Lloyd Langlois est un skieur acrobatique né à Magog.
    Pendant sa carrière de skieur, il s'est mérité 57 médailles à la coupe du monde dont 20 d'or.
    Champion du monde en 1986 et 1989
    Médaille de bronze aux jeux olympiques de Calgary (1988) et Lillehammer (1992)
    Campion canadien 1993, 1994-95,
    Il s'est retiré à 36 ans à cause de blessures


    Source des photos
    http://69.57.157.137/FR/athletes/query/details2.php?id=36444




    Cocasse

    2002
    Pierre devient Micheline



    Micheline Montreuil existe officiellement, après cinq ans et deux mois de batailles juridiques, Pierre Montreuil obtient de la Cour d'appel du Québec le droit d'ajouter le prénom Micheline à son acte de naissance; c'est à deux contre un que les juges de la Cour d'appel ont donné raison à Micheline, qui se décrit comme un transgenre. Elle se mariera tout de même à une autre femme, Michèle Morgan, le 13 septembre 2003 et c'est elle qui portera la robe de mariée blanche.


    Site web de Micheline : http://www.micheline.ca/page000-transgenre.htm

     

    Site web de Michèle : http://www.michelemorgan.ca/page-maitresse.htm
    http://www.michelemorgan.ca/page104-coupdefoudre.htm

    2011


    Le 11 novembre est le jour du Souvenir certes, mais cette année, cette date a une signification toute particulière, puisque c'est l'avant-dernière fois (l'année prochaine, nous aurons encore l'occasion de le vivre avec le 12/12/12, que nous avons droit à ce phénomène (11-11-11); il faudra attendre au 01-01-2101 avant de le revoir!
    Donc, aujourd'hui, les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du pays ont fait une pause (à la onzième heure du onzième jour du onzième mois chaque année) et ont rendu hommage aux hommes et aux femmes tués au cours des guerres et opérations militaires auxquelles le Canada a participé.
    C'est le jour du Souvenir.

     

    Sacrée météo


    1940


    Une tempête sur les Grands Lacs fait sombrer plusieurs bateaux, 69 marins périssent.

    2009
    L'été indien le plus tardif en 20 ans

    © Journal de Montréal - Archives

    S'agit-il de l'été des Indiens?
    Les conditions sont remplies. Du moins, celles reconnues officiellement par les météorologues!


    Pour utiliser ce qualificatif si important, les spécialistes du climat exigent un minimum de trois jours consécutifs de temps doux après le premier gel automnal. Avec une température oscillant entre 12°C et 14°C depuis dimanche à Québec, les astres semblent alignés correctement. À Montréal, le mercure a même grimpé jusqu'à 19°C pendant la journée de lundi.
    http://www.canoe.com/infos/environnement/archives/2009/11/20091110-215505.html

     

     

    Éphémérides du Mercredi le 11 novembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :