• Généalogie: Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

     

     

    Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

     

     

    L'actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd'hui en Israël, au Pays de Galles, en Chine, en Espagne, en Australie et en Italie.





     
     

    Toldot Yisrael, une organisation à but non lucratif spécialisée dans l'enregistrement de témoignages de première main d'hommes et de femmes qui ont participé à la fondation de l'état d'Israël en 1948, a annoncé un partenariat avec la Bibliothèque nationale d'Israël. Plus de 700 interviews filmées pour un total de 3 000 heures d'enregistrements, réalisées en un peu plus de 7 ans, seront désormais disponibles au grand public. (en anglais - en français)


    Un an après l'incendie qui a causé 5 millions de livres (6 millions d'euros) de dégâts à la toiture de la Bibliothèque nationale du Pays de Galles, son directeur, Aled Gruffydd Jones, a dévoilé un plan sur trois ans appelé "Knowledge For All" ("La connaissance pour tous"). Les principaux objectifs de ce plan sont le développement de la préservation numérique de l'héritage documentaire, le développement de partenariats public-privé, et la mise en place d'un débat national sur le potentiel qu'il y aurait à créer des Archives nationales du Pays de Galles. (en anglais - en français)

    Le gouvernement chinois a rendu public des documents d'archives, jusqu'à présent confidentiels, incluant des documents donnant des détails sur les femmes qui furent forcées à l'esclavage sexuel par l'Armée Impériale japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette publication intervient alors que les tribunaux chinois ont autorisé les individus et les groupes de personnes à intenter des actions en justice contre le gouvernement japonais et des sociétés japonaises pour obtenir des réparations de guerre. (en anglais - en français)

    La ville de Marbella, en Espagne, a mis en ligne plus de 26 000 pages de registres de population et de registres civils de naissances, mariages et décès pour la période 1841-1870. Ce sont ainsi 156 pièces et 26 311 pages qui sont directement téléchargeables au format PDF. (en espagnol - en français)

    Trois des sept documents d'archive considérés comme les "certificats de naissance de la nation" sont si fragiles qu'ils ne sont exposés qu'en de très rares occasions par les Archives nationales de l'Australie. "Il y a 18 mois, nous avons analysé la signature de la reine Victoria sur deux des documents. Elle a été écrite avec de l'encre métallo-gallique et elle s'estompe dramatiquement," explique Cheryl Jackson, conservatrice aux Archives nationales. "Le texte a été retouché par endroits mais pas la signature car cela serait de la contrefaçon et même de la trahison de retoucher la signature de la reine Victoria," ajoute-t-elle. (en anglais - en français)

    Naissance d'un lieu unique pour le patrimoine documentaire de la Sicile, à Palerme. Une très riche bibliothèque de l'histoire de l'île avec 3 800 bandes originales, 2 300 vidéos en différents formats, 17 000 volumes et revues, et environ 15 000 images et photos. Ce projet a été rendu possible par la coopération entre l'administration et cinq institutions culturelles qui se partageront les activités d'étude et de recherche, les logiciels et les technologies relatives à la présentation et la consultation, l'organisation des visites et conférences, etc. (en italien - en français)

    Généalogie:  Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :