• Images d'Iles et de Plages - 2: Les plus belles plages du Pays Basque

     

     

     

     

    Les plus belles plages du Pays Basque

     

    Par Philippe Bourget
     
     

    De Bayonne à Hendaye, la côte basque déroule un littoral plat puis indenté au long duquel se nichent des plages célèbres ou plus intimes. Adeptes de lieux discrets ou fans de rivages branchés, voici les dix plages à fréquenter absolument pour que chacun ramène un grand et beau souvenir du Pays basque.

     

    Sables d’Or, spot d’ambiance

     

    Plage des Sables d'Or à Anglet

    Au nord de Biarritz, le littoral dévoile 7 km de plage jusqu’à l’embouchure de l’Adour, à Bayonne. Un « chemin doré » où chacun a ses habitudes. Si les fans de tranquillité choisissent plutôt le secteur de La Madrague, face au golf de Chiberta, ou la plage des Dunes, d’autres lui préfèrent l’animation des Sables d’Or. Près du quartier de la Chambre d’Amour, à Anglet, cette plage aligne quantité de bars-terrasses et de restaurants et accueille concerts, marchés nocturnes, terrains de beach volley, surf shop… Festive !

     

    Côtes des Basques, paradis du surf

    Le Grande Plage très « bon chic bon genre » de Biarritz possède son pendant sportif et cool : la plage de la Côte des Basques, accessible à marée basse. Sous le quartier de Beaurivage, l’escalier des Cent Marches dégringole jusqu’à ce spot célèbre de surf. Au menu : des vans customisés servant de mobil homes, des surfeur(se)s lookés et bronzés et le spectacle fascinant de ces jeunes athlètes défiant l’océan dans un face à face permanent avec la houle. Le tout sous le regard stoïque et solitaire de la villa bourgeoise Belza.

     

    Ilbaritz, si près, si loin

     
    Plage d'Ilbartiz

    Dominée par le parcours du golf de Bidart et le célèbre château d’Ilbaritz (fin XIXe s.), la plage d’Ilbaritz profite d’une relative intimité, loin du cœur actif de Biarritz dont elle n’est séparée que par 3 km. Facile d’accès et disposant de parkings gratuits, elle est accueillante pour la baignade et surveillée en saison. Bénéficiant de la présence d’écoles de surf, de deux restaurants et d’un kiosque de vente sur place et à emporter, elle s’avère une excellente alternative pour échapper à la foule biarrote.

     

    Erretegia, un littoral et son sentier

     

    Plage d'Erretegia

    Cap sur la pleine nature basque ! A Bidart, la plage Erretegia marque le départ du sentier littoral qui conduit en 8 à 9h de marche jusqu’à Hendaye et la frontière espagnole. Avant d’entamer éventuellement cet itinéraire, une baignade sur la plage d’Erretegia est la meilleure manière de se mettre en jambes ! D’autant que le matin, l’endroit est quasi désert, hormis de rares surfeurs attendant le réveil des premières vagues. Entre deux falaises, au calme, ce petit écrin est l’un des plus glamour du littoral.

     

    Uhabia, entre plage et rivière

     

    Plage d'Uhabia à Bidart

    Curieuse plage que celle d’Uhabia, à Bidart. Nichée au pied d’une colline et de maisons au style basquisant, elle est traversée par un mini fleuve côtier, l’Uhabia, dont la source est à 15 km en amont. La plage de sable, encore assez sauvage, est bien partagée entre surfeurs (une manie au Pays basque !) et familles. Avantage, elle dispose de deux grands parkings gratuits et est surveillée de juin à octobre. On peut traverser le fleuve par une petite passerelle et profiter du décor des collines basses venant mourir dans l’océan.

     

    Plage du Cénitz, ilot de verdure

     

    On a beau être à Guéthary, haut lieu de villégiature pour people appréciant la discrétion de la commune, certaines plages conservent leur aspect sauvage. C’est le cas de celle du Cénitz, une plage de sable et de galets insérée dans un site du Conservatoire du Littoral. On s’y rend directement (parking) ou en empruntant le sentier littoral. Surveillée en journée en juillet et en août, elle est prisée des surfeurs et des baigneurs. Intérêt majeur : son environnement de nature et sa diversité de paysages, entre rochers et promontoires.

     

    Lafitenia, le secret bien gardé de Saint-Jean-de-Luz

     

     Plage de Lafitenia

    C’est notre préférée ! Intacte, bordée d’un talus de lande à fougères enveloppant une anse parfaite, cette plage magnifique est connue des surfeurs qui apprécient sa « vague gauche », légèrement au large. Proche de plusieurs terrains de campings (Itsas Mendi, Duna Munguy, Playa, Pyrénées-Atlantiques…), elle est accessible depuis le sentier littoral, par une descente un peu raide dans le talus. Une plage un peu cachée, donc, loin des grands axes routiers et dont on se donne le mot entre initiés…

     

    Erromardie, ambiance estivale

     

    Plage d'Erromardie

    C’est la plus grande plage de Saint-Jean-de-Luz. Située au nord de la ville, cette plage « deux en un » est séparée par une petite rivière, le Grand Isaka. Environnée de campings, elle profite d’une forte animation saisonnière et de la présence de pêcheurs à pied, qui viennent à marée basse prélever de petits crabes dans les rochers. Grande nouveauté sur ce site prisé aussi pour ses restaurants : depuis le printemps 2022, les voitures n’ont plus accès devant cet espace littoral sensible. Gain de tranquillité assuré !

     

    Grande Plage, l’icône de Saint-Jean-de-Luz

     

    Depuis la pointe Sainte-Barbe, la vue s’ouvre sur la célébrissime baie luzienne, avec ses digues, les façades blanches de Ciboure, le fort de Socoa au loin et, bien sûr, l’immense plage lovée dans l’amphithéâtre parfait de l’anse de Saint-Jean. Ici, tout est conçu pour la détente. Le sable blond impeccable, l’absence de houle, la promenade littorale et la galerie couverte La Pergola - les « planches » de Saint-Jean-de-Luz ! -, avec ses restaurants-terrasses à touche-touche, composent un décor idéal pour un séjour balnéaire.

     

    Hendaye, la plage frontière

     

    La plage de Hendaye

    Entre les rochers de la pointe Sainte-Anne et l’embouchure de la Bidassoa, c’est l’ultime plage du littoral atlantique français. Juste avant le frontière espagnole symbolisée par le fleuve, il est impossible de manquer cette longue bande de sable fin de près de 3 km, considérée par certains comme la plus belle du Pays basque. Elle fait d'ailleurs partie de notre sélection des plus plages Atlantique. Idéale pour l’apprentissage du surf et du stand-up, sécurisée pour les baignades en famille, elle accueille aussi les volleyeurs et les joggeurs sur son sable dur. Sans conteste, une vraie plage de vacances !

     

    Images d'Iles et de Plages - 2:  Les plus belles plages du Pays Basque

     

    Images d'Iles et de Plages - 2:  Les plus belles plages du Pays Basque

      

    Pin It