• Les fourmis comme nous, vont au petit coin pour faire leurs besoins    fourmis toilettes

    Des scientifiques, étudiant les fourmis noires, ont découvert qu'elles vont, comme nous, au petit coin pour faire leurs besoins. Une étude publiée dans Plos One, ''Nest Etiquette - Where Ants Go When Nature Calls'', démontre en effet que les fourmis sont non seulement bien organisées, mais aussi bien propres.

    Pour observer ce phénomène, les chercheurs ont donné une solution aux insectes permettant de colorer les excréments. Au bout de deux mois, l’équipe a pu constater la présence de ''petits coins'', ou de zones spécifiquement dédiées aux excréments. Pourquoi ces dernières ont-elles recours à des ''toilettes''? On peut supposer que, tout comme nous, elles procèdent ainsi pour éviter la prolifération des bactéries, mais cela reste à confirmer.

    toilettes fourmis

    Autre fait intéressant, les fourmis ont des ''dépotoirs'' à l’extérieur du nid pour disposer de leurs déchets et cadavres. Les chercheurs se demandent ainsi pourquoi les ouvrières établissent leurs petits coins à l’intérieur et non à l’extérieur du nid; leurs selles contiendraient-elles des micro-nutriments? L’équipe devra mener d’autres expériences pour le savoir.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Des superbes illustrations en trompe-l'oeil,

    quand les effets spéciaux perturbent votre

    esprit

     

    Arnaud 
     
     

    Matthew Albanese est un artiste fascinant spécialiste des effets spéciaux. Il possède une collection de photographies ultra-réalistes que vos yeux interprèteront differement de la réalité. Je vous explique : sur le côté gauche de la galerie d'images qui va suivre, vous verrez l'image tel que l'artiste voudrait que vous la voyiez et à droite, vous serez en mesure de voir comment cette photo a été créée avec l'utilisation des effets spéciaux. Profitez donc du travail remarquable de cet artiste avec un voyage certes court mais intense dans l'univers "magique" des illusions optiques réalistes teintées d'effets spéciaux avec ces 14 véritables oeuvres d'art.

     

    Aurore Boréale

    C'est en photographiant un faisceau de lumière colorée sur un rideau noir que cette illusion a été créée. Les étoiles que l'on voit sont tout simplement des lumières stroboscopiques que l'on aperçoit à travers des trous dans du liège.

    Montagnes "Waterglass"

    Ce montage est un mix de plusieurs éléments, comme la mousse, du coulis de céramique ou encore des goupillons (arbres de pins). Le ciel est peint sur une toile bleue et le coloriage en modifiant la nuance de blanc.

    Tornade

    Ce décor miniature est fait de laine d'acier, de mousse et de coton !

    Brise-glace

    Plus de 10 kilos de sucre, cuit à des températures variées, ont été nécessaires pour ce montage. Mais aussi du sel, des blancs d’œufs, des bonbons, du colorant alimentaire bleu, de la farine, de l'encre de chine et du sirop de mais. Trois jours de cuisson pour 2 semaines de préparation...

    Traînée de poudre

    Celui-ci a été réalisé avec du bois, de la mousse, des paillettes jaunes, des sacs poubelles transparents, du sucre cuit, du sable, des fleurs blanches, un fil, du coulis de céramique (pour la coloration), ainsi que des néons jaunes, rouges et oranges.

    Le pays du sucre

    Un peu moins de 10 kgs de sucre ont cette fois été nécessaires pour ce montage, ainsi que du sirop de maïs. Puis il a fallu attendre deux mois afin que les cristaux se forment...

    La tombée de l'eau salée

    Du verre, du plexiglas, de la mousse, des brindilles, une toile peinte et de la glace "sèche" ont été utilisés pour cette photo. Et pour la cascade, elle a été créé à partir de... sel !

    On a marché sur la Lune

    Il fallu deux mois afin de stocker assez de cendres pour crée ce paysage lunaire. Les rochers sont fabriqués à partir de coulis de céramique mixte et la Terre est une vidéo projetée sur le mur.

    Après la tempête

    Cette image est tout simplement faite de de fausses fourrures (champs), de coton (nuages) et de coulis de céramique tamisé (montagnes). La perspective est modifiée, ainsi que l'effet de l'éclairage.

    Le paradis

    Du coton, du sel, du sucre cuit, des plumes, des feuilles d'étain et de la toile sont requis pour créer ce paysage de rêve. Plutôt pas mal non ?

    Le point de rupture

    Avec les désormais habituels cotons et coulis de céramique, il faut ajouter de l'encre de phosphore. Et pour allumer le volcan, six ampoules de 60 watts ont été réquisitionnées.

    Une nouvelle vie

    Celui-là a été conçu à partir de papier peint, des plumes d'autruches peintes à la main, du chocolat sculpté, du ruban adhésif, du café, du fil et de la mousse.

    Comment respirer sous l'eau

    Celle-ci est composée de noix versée à la cire de bougie, paillettes, coques d'arachide, du plâtre, des étoiles de mer, de la mousse comprimée, des éponges, des coquillages recouverts de cire, du dentifrice, de l'argile, des figues et des plumes.

    Toutes les images, descriptions et biographie sont disponibles sur le site web de Matthew Albanese.

    Source :Shredesign.com
     

    Insolite 2:  Des superbes illustrations en trompe-l'oeil, quand les effets spéciaux perturbent votre esprit

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Une galerie d'art permet à ses visiteurs de

    devenir une partie intégrante d'illusions

    ingénieuses

     

     

    Corentin Vilsalmon 
     
     

    Dans les musées et les galeries d'art, le mot d'ordre pour les visiteurs est de "toucher avec les yeux" et surtout d'éviter ne serait-ce qu'effleurer les oeuvres exposées, même avec un bout de manche. Pourtant, une galerie d'art permet désormais à ses visiteurs d'entrer littéralement dans certaines oeuvres !

     

    En réalité il s'agit d'une "attraction" mise en place par Art in Island, une galerie d'art située auxPhilippines, qui recrée certaines oeuvres ultra célèbres grandeur nature. Cette ancienne gare de bus désaffectée joue maintenant le rôle de diffuseur de culture et ajoute un peu de pep's aux visites de musées qui peuvent parfois endormir les moins réceptifs.

     

    Ce "musée 3D" incite donc les visiteurs à s'amuser à entrer dans le cadre de la Nuit étoilée de de Van Gogh, à jouer avec une chaussure qui s'échappe presque littéralement d'un tableau, ou même de donner l'impression à ses amis qu'on est sur le point de se faire avaler par un crocodile (pas vraiment une oeuvre d'art mais bon) ; et il y a plein d'autres mises en scène de ce genre. Le mieux c'est encore de le voir !

     

     
     
     
     
     
     
    flickr.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

     

    Bon eh bien il est temps de réserver un billet d'avion direction les Philippines ! J'adorerais pouvoir expérimenter ces illusions interactives, la plupart sont vraiment bien trouvées (d'ailleurs j'aime beaucoup celles qui mettent en scène de véritables oeuvres d'art).

    Source :Mymodernmet.com
     

    Insolite:  Une galerie d'art permet à ses visiteurs de devenir une partie intégrante d'illusions ingénieuses + vidéo

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Roche Musicale. Roche Souple. Roche Sculptée

    La Terre bouge et se remodèle en permanence. Au cours de sa longue évolution, la nature a créé des merveilles parfois énigmatiques.
    Elle a déposé sur les montagnes de grosses boules vitreuses et ciselé dans le sous-sol de délicates cristallisations. Des eaux chargées de sable et de cailloux creusent le granit le plus dur ; des minéraux s’agglomèrent en bizarres constructions et des pierres semblent se déplacer comme par magie.
    Les scientifiques ne savent pas toujours expliquer ces phénomènes. Les étranges grondements qu’émettent parfois les sables du désert, la musicalité de certaines roches ou ces dalles de pierres qui fléchissent sous leur propre poids constituent encore des mystères à découvrir.

     

    Le sable du désert percussionniste

    Aux oreilles des habitants du désert du Sinaï, en Égypte, les sons étranges qui descendent parfois des dunes retentissent comme les appels d’un djinn, l’esprit de l’air.
    Les Arabes y faisaient déjà allusion il y a 1 500 ans.
    Au 20e siècle, les scientifiques utilisent des microphones et des sismographes pour étudier ce phénomène. Cependant, malgré toute notre technologie, nous ne sommes toujours pas capables d’en donner une explication satisfaisante.
    On sait seulement que, dans certaines conditions, des grains de sable secs et lisses dévalant la pente d’une dune peuvent produire un son sourd, à basse fréquence, rappelant le roulement des timbales d’un orchestre.
    Il est possible qu’il s’agisse de décharges d’électricité statique produites par le frottement des grains de sable les uns contre les autres.
    Ce phénomène musical peut être entendu dans les déserts du monde entier.

    Des pierres souples

    Certaines pierres présentent une incroyable malléabilité. À tel point que découpées en fines lamelles, elles fléchissent sous leur propre poids.
    La plus connue est une variété de grès quartzeux appelée itacolumite, du nom d’une montagne du Brésil, Itacolumi, où elle abonde.

    Pierre souple

    Cette particularité ne s’explique pas très bien. Les grains de sable qui constituent cette roche ne sont pas étroitement liés comme dans les granits classiques, mais séparés par de larges intervalles, ce qui leur permettrait de bouger.
    On ignore par contre l’origine de cette texture particulière. Personne n’a encore trouvé d’application à ce matériau.

    De grosses boules de pierre

    En décembre 1967, l’archéologue Matthew Stirling découvrit dans les montagnes du centre du Mexique des centaines de grosses sphères de pierre dont certaines atteignaient 3,30 mètres de diamètre.
    Ces pierres ne ressemblent en rien aux fameuses Bolas Grandes du Costa Rica qui ont été taillées par l’homme.
    La surface des boules prouve qu’on ne les a pas patiemment travaillées et polies. De plus, elles ne sont pas en granit, mais en pierre volcanique tendre.

    Boule de pierre

    Ces sphères se sont formées il y a 40 millions d’années quand une coulée de lave brûlante a recouvert le site.
    En refroidissant lentement, la cendre s’est cristallisée autour de noyaux de verre. Le verre avait émis des gaz, entraînant de ce fait la cristallisation d’une plus grande quantité de cendres, et créant ainsi des boules de pierres à l’intérieur de la couche de cendre.

    La pierre de croix

    La staurotide, minerai opaque, de couleur rougeâtre, se présente souvent sous la forme d’une croix.
    Les cristaux de staurotide sont d’ailleurs considérés comme des talismans. En Bretagne, on affirme qu’ils tombent du ciel. Dans le comté de Patrick, en Virginie, on les appelle pierres des fées.

    Pierre de croix

    En réalité, la forme particulière de ce minerai est due à la structure atomique du cristal.

    Des racines de pierre

    Prises parfois pour des racines, les fulgurites sont des tubes de verre nés dans le sable, la terre ou la roche sous l’action de la foudre.

    Fulgurites

    Certaines se ramifient jusqu’à 12 mètres de profondeur dans le sable des dunes.

    Des armes en pierre

    Semblables à des masses d’armes abandonnées par une armée au Moyen-Âge, des centaines de curieuses formations gréseuses étaient autrefois éparpillées sur le sol à Mount Signal, en Californie, à proximité de la frontière mexicaine.
    Chacune d’elles se présentait sous la forme d’une boule de 10 à 18 cm de diamètre fixée à un manche effilé atteignant parfois 50 centimètres de long.
    La plupart des manches étaient orientés vers l’ouest.

    Arme de pierre

    Ces « armes » n’étaient en réalité que des formations rocheuses appelées concrétions qui résultaient du dépôt, autour d’un noyau (une branche par exemple), de sédiments que cimentent ensuite les sels minéraux de l’eau.

    Les concrétions adoptent parfois d’étranges formes : outils, grappes de raisins, animaux…

    Leur longueur peut aller jusqu’à 30 mètres. On connaît bien leur processus de formation. Par contre, les géologues n’ont pas su expliquer pourquoi les concrétions de Mount Signal ont toutes le même aspect ni la raison pour laquelle elles sont toutes orientées vers l’ouest.

    On ne le saura d’ailleurs jamais, car au fil du temps, les curieux se sont livrés à un véritable pillage et il ne reste plus rien de ces étranges massues.

    Les roches musicales

    On sait depuis très longtemps que certaines roches vibrent comme les cloches. Certaines roches musicales bousculent les lois physiques.
    Ce qui est étonnant c’est le fait qu’une certaine roche résonne alors que sa voisine, apparemment identique, reste muette.

    En 1965, des scientifiques étudièrent le phénomène. Ils ont scié, taillé, broyé et examiné au microscope des échantillons de roches musicales vieilles de 180 millions d’années.

    D’après eux, le phénomène est dû aux tensions internes subies par les pierres en raison de l’alternance de la sécheresse et de l’humidité sur le cailloutis.
    D’après les chercheurs, les roches initialement en milieu sec et que l’on change de place perdent rapidement leur musicalité.

    Cependant, nul n’a su expliquer pourquoi les sons se manifestent dans certaines roches, mais pas dans d’autres, pourtant voisines.

    V.Battaglia (19.09.2005)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Top 10 des activités insolites à faire

    au Québec en hiver

     

     

    Corentin Vilsalmon
     
     

    Le Québec, cette contrée sauvage où, lorsque l'hiver est arrivé, la neige et le froid règnent. S'il est bien sûr important de savoir où se loger pour éviter d'attraper un gros coup de froid, il faut aussi songer à ce que l'on pourrait faire une fois là-bas. Heureusement, ce ne sont pas les activités qui manquent au pays des caribous : voici une petite sélection faite maison :

     

    1. Une excursion en traîneau à chiens

    Faire du traîneau tiré par des chiens, ça fait partie de mes petits rêves que j'aimerais bien accomplir un jour. Il est possible d'en faire à la pourvoirie du Cap au Leste, aux alentours du superbe Fjord du Saguenay.

     

    Il existe un forfait uniquement dédié à cette activité (+ nuit dans une chambre, repas du soir, petit déjeuner) qui vous permettra de passer une journée au milieu de la forêt, en compagnie des meilleurs amis de l'homme... Une expérience à essayer coûte que coûte !

    Plus d'infos ici: www.capauleste.com

     

    2. Un parcours en motoneige

    Amateurs de sensations fortes et de vitesse, ceci est pour vous ! La motoneige est une activité vraiment cool quand on sait piloter le bolide et qu'on ne pas pas trop vite (histoire de ne pas rentrer dans un arbre au détour d'un virage...). 

     

    L'entreprise Evasion-Sport propose justement de la location de motoneige pour partir en randonnée près du très beau lac Saint-Jean. Les points forts de cette activité sont que la randonnée peut durer plusieurs heures tout en profitant de très beaux paysages à travers plus de 3 000 kilomètres de sentiers ; on ne croise que très peu de personnes. ET : la motoneige est relativement puissante (180 km/h), de quoi s'éclater un peu !

    Plus d'infos ici : www.evasion-sport.com/fr

     

    3. La pêche blanche

    Pour ceux qui n'ont pas peur du froid ! La pêche blanche est un type de pêche sportif qui, comme ses autres appellations l'indiquent, consiste à pêcher différents poissons depuis la surface de lacs gelés. 

    Il est donc possible d'en faire aux abords du lac Saint-Jean, près de la ville de Saguenay. Là-bas, on peut également réserver plusieurs cabanes de pêcheurs pour y passer la nuit de façon tout à fait traditionnelle... Et pourquoi pas profiter des fruits de sa propre pêche ?

    Plus d'infos ici : www.pecheaventuressaguenay.com

     

    4. Une randonnée en raquettes au Monts-Valin

    Les vallées canadiennes enneigées sont les lieux propices pour faire de belles randonnées en raquettes vivifiantes. Notamment dans la superbe Vallée des Fantômes, située dans le Parc National des Monts-Valin.

    On peut y faire des randonnées courtes, moyennes ou longues (un sentier de 77 kilomètres est disponible, pour les habitués de la marche). Et si jamais vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, sachez que tous les circuits de randonnée sont jalonnés de refuges, pour faire une petite halte et reprendre des forces. Il est aussi possible de faire du ski de fond sur certains de ces circuits.

    La location des raquettes est offerte (au centre de découverte et de services).

    Plus d'infos ici : www.sepaq.com

     

    5. Une excursion en ski de fond

    Comme je le disais juste au-dessus, il est possible de faire des excursions en ski de fond sur les pistes du Parc National des Monts-Valin. Il y a également d'autres endroits où il est possible d'en faire : à proximité de certaines villes, voire dans les villes elles-mêmes, dans d'autres parc naturels.

    Le parc de la Gatineau propose par exemple environ 200 kilomètres de pistes, de beaux reliefs de vallées, le tout dans les magnifiques paysages montagneux et sauvages.

    Tarifs : à partir de 11 $ pour les laisser-passer quotidiens (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

     

    6. Le ski alpin

    Bien sûr, comment parler de ski de fond sans mentionner le ski alpin ? Forcément, le Canada (et donc le Québec) possède de nombreuses stations de sports d'hiver où il est possible de faire du ski (alpin, de fond), de la luge, du snowboard, etc.

    Il y en a notamment dans la région de Saguenay, de Duplessis, de Québec ou encore du Bas-Saint-Laurent. Il y a le choix !

    Plus d'infos ici : www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-attraits/centre-de-ski-alpin/

     

    7. Le Carnaval de Québec

    Le Carnaval de Québec est une sorte de parc d'attractions éphémère sur le thème de l'hiver, dont la mascotte cette année était Bonhomme, le célèbre bonhomme de neige.

    En bon festival qui se respecte, le Carnaval de Québec proposait en cette édition 2015 de nombreuses activités différentes comme les auto-tamponneuses sur glace, un musée de sculptures de glace... Et un bain de neige pour le jour de la Saint Valentin et pour les plus courageux (ça consiste à se baigner dans de la neige, en maillot de bain, pas à la portée de n'importe qui !).

    A l'occasion de ces festivités, certaines rues de la ville étaient donc réquisitionnées pour permettre aux visiteurs une expérience totale : commerces, défiles nocturnes, courses d'attelages de chevaux ou course en canot... Il y a vraiment de tout.

     

    8. L'instant spa nordique

    Envie d'un peu de relaxation après une longue journée de marche en raquettes ou de ski de fond ? Le Québec dispose également de stations de spa et relaxation pour se revivifier ! Parmi eux, le Nordique Spa du site de Mont Sainte-Anne, situé dans dans un domaine très étendu aux bords d'un petit lac privé.

    Pour ceux qui, comme moi avant, ne connaissent pas le concept de bain nordique, voici une petite explication. Une pratique qui permet d'éliminer presque toutes les toxines du corps d'une façon totalement saine et simple (attention aux coups de froid par contre).

    Plus d'infos ici : www.spamontsteanne.com/

     

    9. Le canot à glace

    Le canot à glace était à l'origine un moyen de transport très utilisé en hiver, qui permettait de rallier les deux rives du Saint-Laurent entre elles lorsque l'eau était gelée. De nos jours, le canot à glace désigne surtout une pratique sportive intense qu'il faut voir pour le croire !

    Il y a de nombreuses courses de canots à glace au cours de l'hiver et le principe est tout simple : être le premier à atteindre la ville de Lévis de l'autre côté du fleuve en courant et en pagayant. J'imagine qu'il est possible pour un visiteur lambda de s'essayer à cette pratique, mais si on n'est pas prêt psychologiquement, ça vaut sûrement mieux de regarder les pros le faire.

    Plus d'infos ici : www.canotaglace.com/

     

    10. Le hockey sur glace

    Impossible de parler du Québec sans parler du sport national qui passionne tout le Canada : le hockey sur glace. Il existe une fédération de hockey québécoise, qui propose, en plus de pouvoir assister à des matchs professionnels et amateurs de tous âges, des séances d'initiation pour les débutants qui veulent s'essayer à ce sport reconnu à l'internationale.

     


    Voilà donc un petit guide des activités à faire et/ou auxquelles assister au Québec en hiver. Certaines comme le hockey sur glace ne sont pas limitées à l'hiver, bien sûr. En tout cas, ce n'est pas les divertissements qui manquent là-bas ; il y a vraiment de tout : de l'évasion, de la relaxation, du sport, etc. Du coup j'ai très envie de refaire un traîneau à chiens, là maintenant.

     

    N'hésitez pas à me poser toutes vos questions concernant ces activités. J'ai eu le plaisir de toutes les tester. Enfin, je ne remercierai jamais assez Tourisme Quebec pour m'avoir permis de réaliser ce voyage et plus particulièrement à Yvonne et Cynthia pour leur gentilesse.

    Bon voyage à tous !

     

    Insolite 2:  Top 10 des activités insolites à faire au Québec en hiver

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique