• Insolite 2: Non, cette étrange créature n'est pas un alien. Bienvenue à Bornéo + vidéo

     

    Non, cette étrange créature n'est pas un alien.

    Bienvenue à Bornéo

     

     

    Brice 
     
     

    Voici une vidéo à la fois très étrange et très triste. Nos sentiments sont partagés, et certaines questions se posent. Non, il ne s'agit pas de Gollum, ni d'un alien, mais d'un ours malais bien mal en point. Bienvenue à Bornéo.

     

    "Nous avons été choqués. Aucun de nous n'avait déjà vu une telle chose. L'un de nous a frappé l'animal jusqu'à ce qu'il perde connaissance", explique cet homme qui travaille dans les plantations. "Quand il a repris conscience, nous l'avons forcé à retourner dans la jungle. " La vidéo ci-dessous nous montre l'ours en fuite, abasourdi après l'attaque.

     

    La vidéo a déjà fait parler. D'ailleurs, chacun y avait été de son explication, allant même jusqu'à supposer qu'il s'agisse un "extraterrestre". Finalement, l'animal a bien été identifié. Il s'agissait d'un ours malais, visiblement victime d'une maladie de peau, provoquant ainsi la perte de son manteau de fourrure.  

     

    Le groupe Facebook Nature Talks Back a jugé la vidéo tragique et choquante et l'a utilisé pour attirer l'attention sur le sort des animaux à Bornéo. L' extraordinaire richesse des forêts tropicales humides de Bornéo sont sacrifiées pour laisser place aux plantations de palmiers à huile, qui ne cessent d’augmenter pour répondre à la demande d’un marché en pleine expansion. En voici les conséquences :  


    Youtube
     
     

    Voici (ci-dessous) à quoi est censé ressembler un ours malais, ou sun bear. Il doit son nom à la tâche en forme de croissant de couleur jaune-orangé qu'il porte sur son poitrail. On l'appelle aussi ours à miel, en raison de son goût effréné pour cette douceur. C'est le plus petit de tous les ours. Il vit en Chine méridionale, Birmanie et dans tout le Sud-Est asiatique, de la Malaisie à l'Indonésie en passant par Bornéo. 

     

    Crédit: Cuson via Shutterstock
     

    Comme pour la plupart des espèces d’ours, l’ours malais est menacé d’extinction. En Birmanie et en Thaïlande, où l’accent est mis à l’heure actuelle sur le déboisement, leur habitat se trouve grandement menacé. On sait que le XXe siècle leur a été fatal à cause de la chasse et du braconnage. En Malaisie, les ours entrent dans la catégorie du gros gibier, et sont souvent les victimes de pièges destinés aux sangliers.

     

    Les infos sur les populations d’ours malais sont assez rares, mais on sait néanmoins que celles-ci ont diminué au cours de ces dernières années. Le braconnage, le commerce illégal des espèces et le trafic d’organe dont il fait l’objet continue encore de le menacer. La médecine chinoise traditionnelle et d’autres techniques médicales asiatiques traditionnelles extraient de la vésicule biliaire de l’ours malais des remèdes contre les maux de tête, les ulcères et d’autres problèmes de santé. A Bornéo, les Dayaks utilisent sa peau pour fabriquer leurs coiffures typiques (rien que ça). D'une tristesse sans nom.

     

    L’ours malais est inscrit aux annexes de la CITES. L’IUCN a décidé de classer l’espèce dans la catégorie Vulnérable (VU) en 2008, car son habitat subit des pressions importantes.

    Source :Iflscience.com
     
     

    Insolite 2:  Non, cette étrange créature n'est pas un alien. Bienvenue à Bornéo + vidéo

    Insolite 2:  Non, cette étrange créature n'est pas un alien. Bienvenue à Bornéo + vidéo

     

    Insolite 2:  Non, cette étrange créature n'est pas un alien. Bienvenue à Bornéo + vidéo

     

    Pin It