• La Mer 2: Sormiou : une calanque marseillaise authentique

     

    Sormiou : une calanque marseillaise

    authentique

     

    Par Sandrine Moirenc
    source : Détours en France n°165, p. 46
     

    Si la calanque de Sormiou, située à quelques kilomètres à l’est de Marseille, est l’une des plus fréquentées, elle a toutefois su être préservée. Très prisée pour son art de vivre au cabanon, elle est aussi le berceau de la plongée sous-marine.

    Sormiou vue de la merAu fond de cet étroit cirque de calcaire couronné de garrigue, on devine un couloir d’eau émeraude et cristalline. Plus de cent cinquante cabanons se partagent ce petit paradis privé. Ils appartiennent à un seul propriétaire et sont tous habités par d’anciennes familles marseillaises, qui gardent jalousement ces inestimables trésors de fortune.

    C’est ici, sur cette plage, que Georges Beuchat, le commandant Cousteau et son célèbre acolyte Albert Falco ont inventé la plongée avec bouteilles, à force de discussions passionnées sur les fonds marins des calanques et leurs innombrables trésors enfouis dans les épaves.

    Bateaux de pêche dans le port de Sormiou


    Le charme des calanques tient aussi à leur confort rudimentaire. Frigo au gaz, bouteilles minérales ... Un charme baptisé au gré des humeurs des habitants : « la bohème », « lou pitchoun nis » (« le petit nid »), « le repos »...

    Deux pêcheurs de Sormiou
    Pêcheurs professionnels, Raymond et Jean-Claude bianco (qui ramena dans ses filets la gourmette de Saint-Exupéry) sont les fournisseurs exclusifs de l’une des meilleures tables de la ville. Chaque matin, c’est au « Petit Nice », où officie la toque étoilée Gérald Passédat, qu’ils livrent les poissons qui feront la « bouille-abaisse ».

     

    La Mer 2:  Sormiou : une calanque marseillaise authentique

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :