• La mer .....Dans le monde coloré des nudibranches

       

    Dans le monde coloré des nudibranches

    Nudibranches
    Doris, flabellines, danseuses espagnoles... Faites connaissance avec les nudibranches, ces mollusques marins aux branchies "plumeuses".
    ©  Florence Gonclaves - Galerie photo

    Un doris dalmatien

    Un doris dalmatien
    Le doris est un nudibranche, appartenant à la famille des Discodorididae. Le doris dalmatien est facilement identifiable grâce à ses taches brunes. Sur cette photo, il est en train de pondre ses petits oeufs.
    ©  Willy Pastrie - Galerie photo

    Des couleurs fluorescentes

    Des couleurs fluorescentes
    Les nudibranches font le bonheur des amateurs de photographie sous-marine. Leurs couleurs éclatantes tranchent avec les ténèbres des abysses et offrent de superbes clichés. Ici, un nudibranche photographié à Sipadan en Malaisie.
    ©  Patrice Peyre - Galerie photo

    Sur la gorgone

    Sur la gorgone
    Les nudibranches vivent sur des gorgones, des éponges, des hydraires, du corail mort ou sous des roches. Photo prise à Meerufenfushi aux Maldives.
    ©  Maxime Veron - Galerie photo

    Des animaux hermaphrodites

    Nudibranches hermaphrodites
    Les nudibranches sont des êtres hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils possèdent à la fois des organes génitaux mâles et femelles. Cependant, il n'existe pas d'auto-reproduction chez cet animal. Photo : un doris géant, photographié à Antibes.
    ©  Stéphane Roy - Galerie photo

    Les branchies "à nu"

    Nudibranches branchies
    Le terme nudibranche vient du latin, il signifie "ouïes nues". C'est en effet l'une des caractéristiques des nudibranches, qui ont les branchies "à nu", non protégées par une coquille. Photo : une flabelline, nudibranche de la famille des flabillinidés.
    ©  Stéphane Roy - Galerie photo

    Animal rampant

    Animal rampant
    Comme ses compatriotes terrestres la limace et l'escargot, le nudibranche rampe pour se déplacer. Image prise à Negros, aux Philippines.
    ©  Eliane Hauswirth - Galerie photo

    Plus de 3 000 espèces de nudibranches

    3 000 espèces de nudibranches
    Actuellement, plus de 3 000 espèces de nudibranches ont été recensées et chaque année, les chercheurs-plongeurs en découvrent de nouvelles. Ces animaux vivent dans les eaux salées du monde entier. Photo : nudibranche au Cap La Houssaye, à la Réunion.
    ©  Sébastien Flouvat - Galerie photo

    Un animal "tentaculaire"

    Tentacules nudibranche
    Le nudibranche est doté de tentacules sur son corps. Ces "rhinophores" sont des antennes sensorielles (odorat, ouïe et goût passent par elles).
    ©  Stéphane Roy - Galerie photo

    Une râpe pour s'alimenter

    Radula du nudibranche
    Les nudibranches, comme tous les gastéropodes, possèdent une pièce buccale appelée radula. Celle-ci agit comme une râpe et leur permet de détacher de petits fragments d'aliments pour se nourrir. Photo : une doris webbi.
    ©  Jean-Claude Bataille - Galerie photo

    Une faible espérance de vie

    Espérance de vie des nudibranches
    Les nudibranches vivent en général un an. Mais certaines espèces meurent en à peine un mois. Photo : un Chromodoris jumeau, photographié en Malaisie (on trouve ce type de nudibranches dans l'océan Indien et en Mer Rouge).
    ©  Huron Joelle - Galerie photo

    Entre 2 et 60 cm

    Entre 2 et 60 cm
    Les tailles des nudibranches varient selon les espèces. Mais vous ne trouverez jamais un specimen de plus d'un mètre !
    ©  Stéphane Roy - Galerie photo

    Une danseuse espagnole

    Une danseuse espagnole
    Parmi les plus grands nudibranches : la danseuse espagnole (photo prise en mer Rouge), qui peut atteindre 60 cm. Elle doit son nom à son déplacement ondulatoire, qui évoque les jupes des danseuses de flamenco.
    ©  Roland Grolière - Galerie photo

    Petite danseuse espagnole

    Petite danseuse espagnole
    Les plus jeunes specimen de danseuses espagnoles ont un manteau rose, qui n'est pas enroulé. Sur cette photo, des œufs sont libérés.
    ©  Alice Assa - Galerie photo

    Les yeux des nudibranches

    Les yeux des nudibranches
    Les nudibranches ont les yeux à proximité du cerveau. Ils détectent les variations de lumière. Une zone d'ombre leur indique par exemple l'arrivée d'un prédateur.
    ©  Stéphane Roy - Galerie photo

    Une flabelline mauve

    Flabelline mauve
    La flabelline mauve mesure de 3 à 5 cm de long. Elle se croise en mer Méditerranée et du côté oriental de l'océan Atlantique. Cette espèce se nourrit généralement d'hydraires.
    ©  Jean-Claude Bataille - Galerie photo

    L'hervia ou Cratena peregrina

    Hervia
    L'hervia est un nudibranche de la famille des Glaucidae. Son nom scientifique est Cratena peregrina (la limace pélerine). Elle est reconnaissable à ses deux taches oculaires, à ses rhinophores orangés et à ses tentacules buccaux blancs. On peut la croiser dans toute la Méditerranée et aussi au large du Portugal, de l'Espagne, du Sénégal et des îles Canaries.
    ©  Stéphane Roy - Galerie photo

    La godive orange

    La godive orange
    La godive orange, de la famille des Glaucidae, se trouve en Méditerranée, sur les fonds rocheux, entre 5 et 35 m de profondeur. Elle vit sur des colonies d'hydraires, dont elle se nourrit.
    ©  Jean-Claude Bataille - Galerie photo

    Doris cantabrique

    Doris cantabrique
    Le doris cantabrique vit sur des éponges, dont il se nourrit. Il peut mesurer jusqu'à 11 cm de long et se reconnait à son manteau violet et jaune. On peut le croiser depuis le sud de la Bretagne jusqu'aux côtes méditerranéennes de l'Espagne. Photo prise à Hendaye, au Pays basque.
    ©  Pascal Bec - Galerie photo

    L'ardeadoris egretta

    L'ardeadoris egretta
    L'ardeadoris egretta est un nudibranche de la famille des chromodorididae. Cette espèce se trouve dans l'océan Indien, dans le Pacifique ouest et le long de la Grande barrière de corail, entre Malaisie, Indonésie et les îles Salomon. Photo prise à Moalboal, aux Philippines. 
    ©  Virginie Krakowiak - Galerie photo

    Nudibranche de Nouvelle-Calédonie

    Nudibranche de Nouvelle-Calédonie
    Nudibranche photographié à Ouemo, Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
    ©  Jerome Renaud-Goud - Galerie photo

    Antiopelle de Méditerranée

    Antiopelle de Méditerranée
    L'antiopelle, ou "Janolus cristatus" de son nom scientifique, est un nudibranche de la famille des proctonotidés. Translucide, il mesure maximum 5 cm. Photo : Janolus critatus sur coralligène, à Figarola, en Espagne.
    ©  Patrice Kahe - Galerie photo

    Le nudibranche pyjama

      

    Le nudibranche pyjama
    Le chromodoris quadricolor, aussi désigné sous le nom de nudibranche pyjama, se trouve en Mer Rouge (lieu où a été prise cette photo), dans les océans Indien et Pacifique.
    ©  Alain Feulvarch - Galerie photo

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :