• Les Petits Félins: Toi, toi mon chat

     

    Toi, toi mon chat

     


    Je me suis rendue compte que je ne vous parlais pas souvent de mon gros matou Halloween (surnommé Nanou), alors qu'il occupe une place prépondérante dans ma vie. C'est ma grosse boule de poils et de gras de 8,5kg, 10 ans (et toutes ses dents), et l'un de mes plus grands amours. Alors oui, c'est un chat, mais pour moi il est bien plus que ça. Beaucoup de personnes ne comprennent pas comment on peut aimer un animal plus que les humains, ce qui me fait vous demander: de quel droit placez-vous les humains au-dessus de tous les autres êtres vivants ? Certes, nous faisons partie de la même espèce, mais vraiment, parce que nous sommes des humains nous sommes obligés d'aimer inconditionnellement toute notre espèce et par la même occasion nous interdire tout amour envers les autres espèces ?
    Personnellement, je pense que l'amour est quelque chose qui se mérite, qui se chérit, qui s'entretient. Et quand je vois tous ces humains qui ne distribuent que haine et destruction autour d'eux alors que mon chat m'apporte joie et paix, OUI, j'aime mon chat de tout mon coeur. Mais ça ne m'empêche pas d'aimer certains humains non plus, mon coeur est grand ;)
    (mais l'autre excès qui consiste à dire qu'il vaut mieux aimer les animaux que les humains je trouve ça tout aussi absurde, il y a des animaux qui sont des vrais enfoirés aussi ! et puis les généralités ne sont jamais bonnes, il y a des humains merveilleux qu'il faut aimer.) 

      


    Bref, j'aime mon chat, je vis avec lui depuis presque la moitié de ma vie, il m'est vraiment très cher.
    On a appris à se connaître, et malgré son caractère tout pourri quand il était plus jeune (pas câlin, pas affectueux, pas de ronronnements, un peu abruti sur les bords), je suis heureuse de voir qu'avec l'âge il a appris à m'apprécier et à me comprendre. C'est un échange permanent d'attentions, de respect des différences et de communication. Maintenant je le connais presque par coeur, je connais ses regards et leur sens, et lui aussi fait un effort pour s'exprimer. Quand on se comprend je le vis comme une victoire, un pas en avant.




    Il n'y a rien de plus merveilleux que voir que l'amour que je lui donne il me le rend. Le matin, il saute sur la table du salon pour être à ma hauteur, miaule, ronronne, me renifle le visage et gonfle le poil pour avoir ses câlins. Ensuite il va manger dans sa gamelle pendant que je prends mon petit déjeuner. Il réclame des gratouilles, et va dormir. Ce n'est pas grand chose mais il reconnaît par là mon existence et ça me rend heureuse. C'est simple, c'est honnête.
    Voici donc une série de photos de Nanou dans tous ses états: philosophe, penseur, absent, endormi, joueur, fou dingue. Il adore me sauter sur le bras toutes griffes dehors, on joue à ça depuis qu'il est chaton. Je brandis mon bras recouvert de plusieurs couches de pulls, et Nanou me saute dessus toutes dents et griffes dehors. Parfois il se prend tellement au jeu qu'il me fait presque un peu peur, il a un vrai regard de grand fauve !







    Pin It