•  

     

    Enlève la nuit, de Monique Proulx

    Étonnement, le sujet du dernier roman de Monique Proulx soulève la noirceur et nous berce tout en nous remplissant de gratitude.

     

     

    Le livre Enlève la nuit de Monique Proulx.BORÉAL

    De quoi ça parle

    Markus a quitté la communauté où il a grandi afin de prendre racine et d’éclore dans le Frais Monde. Ainsi appelle-t-il cette société qu’il découvre depuis qu’il s’est extirpé, douloureusement, de la bulle de verre trempé qui a constitué son univers pendant deux décennies. Sauf que, sans posséder les codes, les points de repère ni même la langue des gens et des lieux, malgré son humour, sa bonté, son ouverture et même s’il est habité par un esprit de gratitude sans fond, Markus s’enfonce.

    Et le soir d’hiver où le découvrent ceux qui n’ont pas lu Ce qu’il reste de moi (il y faisait une apparition), il est prêt à mourir. Il fait un pas vers la rue pour se jeter sous une voiture. Mais il est arrêté de justesse par un homme qui, sans lui dire un mot, pose une main sur son épaule et glisse un papier dans sa main, avant de disparaître. Deux ans plus tard, c’est à cet inconnu, qu’il appelle Maître K, que Markus écrit. Il dit le travail qu’il s’est trouvé, les rencontres qu’il a faites. Les rêves qu’il a réalisés. Les épreuves qu’il a surmontées. Il raconte sa (sur)vie. C’est tout et c’est immense.

     

    Pourquoi vous aimerez ça

    Le sujet d’Enlève la nuit aurait pu ajouter une couche de lourdeur sur une période pesante pour plusieurs (excellentes) raisons. Il n’en est absolument rien: à l’image de son titre, il soulève la noirceur et nous berce tout en nous remplissant de gratitude. Être en vie, le seul fait d’être en vie, n’est-il pas, en soi, raison de se réjouir? On comprend tout cela à travers le regard que Markus pose, sans préjugés ni a prioris, sur ce Montréal qui n’est jamais nommé, sur ces gens qu’il ne juge pas mais qui sont si différents de ceux parmi lesquels il a grandi. On le devine, il s’est arraché à une communauté hassidique qui, elle non plus, n’est ni nommée ni décrite. C’était l’avant.

    Prêtant sa plume à Markus, dont la langue première n’est pas le français, Monique Proulx se permet de ruer (littérairement) dans les brancards, de jouer avec les mots et les expressions, avec les phrases et les rythmes. Le résultat est lumineux, souriant, sans une once de cynisme. Un feu roulant qui vient à nous, brûlant de bonté et de beauté.

     

    Qui l’a écrit

    L’autrice du Sexe des étoiles, d’Homme invisible à la fenêtre et des Aurores montréales se fait rare: sept années se sont écoulées depuis la parution de Ce qu’il reste de moi et vingt depuis Le cœur est un muscle involontaire. Chaque livre de Monique Proulx se reçoit ainsi comme un cadeau. Peut-être le dernier, craint-on… tout en souhaitant se tromper.

     

    Extrait

    C’est à vous que je parle. C’est à vous que j’écris, comme à l’être le plus précieux de mon univers. Pardonnez les fautes, et les répétitions, et les mots trop petits ou trop vantards, ou pas à leur place. J’ai attrapé cette langue sur le tard, en ouvrant mes oreilles partout et en me gavant de mots nouveaux de toutes mes forces, et depuis deux ans je l’astique et je l’enrichis du mieux possible devant une vraie professeure. (…)
    Je dois vous raconter que vous m’avez sauvé la vie. (…)

    J’étais immobile debout, à hurler Aidez-moiAidez-moiAidez-moi en silence, écrasé sous un tel tintamarre de désespoir que quelqu’un allait finir par m’entendre, mais non, le flot des êtres branchés sur leurs téléphones et leur vacarme intérieur me noyait comme une épave invisible, et j’ai arrêté. Ce qui restait de ma force de jeune homme a arrêté pour moi, cette vie-là n’avait pas la dignité minimale requise (…). Je me suis avancé sur le bord extrême du trottoir comme font ceux qui veulent un taxi – Hep hep par ici la Mort! Une voiture pour la Mort! – et (…) puis vous m’avez tapé sur l’épaule. 

    En trois secondes, ou cinq, vous m’avez donné vos yeux et votre visage souriant, (…) et puis vous êtes parti. (p. 7-10)

    Enlève la nuit de Monique Proulx, 29,95$, BORÉAL

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Livres à Lire 4:  Suggestion de lecture - Enlève la nuit, de Monique Proulx

     

    Livres à Lire 4:  Suggestion de lecture - Enlève la nuit, de Monique Proulx

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    Rien de grave n'est encore arrivé: la

    biographie de la fascinante Martha

    Wainwright

     

     

    Martha Wainwright a troqué sa guitare contre la plume pour coucher sur papier des pans de sa vie.

     

    Dans Rien de grave n’est encore arrivé, l’autrice-compositrice-interprète raconte la mise au monde d’une artiste et le chemin tortueux qui l’a amenée à trouver sa voie.

    La rédaction de cette autobiographie, qui devait au départ être publiée en 2016, s’est révélée ardue. L’écrivaine novice avoue ne pas avoir la discipline d’une pro. « Je passais parfois des semaines, voire des mois sans rien écrire. Après trois ans de travail, ma vie avait complètement changé. J’ai vécu un divorce extrêmement difficile. Je ne voulais plus m’exposer. Je n’aurais pas été capable de dire la vérité. Puis, j’ai pu trouver les mots. »

    Après beaucoup d’efforts, de rires et de larmes, la talentueuse artiste offre un accès privilégié à son processus créatif, et expose avec franchise ses excès comme ses peurs, ses plus grands deuils comme ses plus grandes amours. « Comme femmes, on est constamment jugées. On n’est jamais assez. J’espère que certaines se reconnaîtront dans mes doutes et mes erreurs », avance la fille de deux légendes du folk, Kate McGarrigle et Loudon Wainwright, et sœur de l’auteur-compositeur-interprète Rufus Wainwright.

    Rien de grave n’est encore arrivé, par Martha Wainwright, Québec Amérique, 159 pages. En librairie le 26 avril.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Livres à Lire 4:  Suggestion de lecture - Rien de grave n'est encore arrivé: la biographie de la fascinante Martha Wainwright

     

    Livres à Lire 4:  Suggestion de lecture - Rien de grave n'est encore arrivé: la biographie de la fascinante Martha Wainwright

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Face à face avec leurs personnages

     

    Et si l’auteur rencontrait l’un de ses personnages, quelle histoire aurait-il à raconter? Sous la direction de Sonia Sarfati – également chroniqueuse pour notre section cinéma – plusieurs écrivains québécois se sont prêtés au jeu.

     

    Découvrez le livre Face à face avec leurs personnages.DRUIDE


    Stanley Péan, Nathalie Petrowski, Patrick Sénécal, Boum et plusieurs autres auteurs proposent, dans ce recueil de nouvelles, une rencontre improbable, fictive – mais littérairement vraie – avec l’un de leurs personnages. C’est donc un plaisir de lecture, pour le voyeur qui sommeille en chacun de nous. Parce que oui, on a envie de savoir ce que pense secrètement Patrick Sénécal de Yannick Bérubé, ce jeune cycliste qui fait une chute au mauvais endroit, au mauvais moment, et qui passera un séjour d’horreur entre les murs du 5150, rue des Ormes. On le retrouve dans ici, échappé de l’hôpital psychiatrique Pinel où il était enfermé depuis la fin du roman, et il en a gros sur le cœur. À cause de son auteur, nous l’aurons deviné. Ou peut-être à cause de la façon dont tout s’est terminé pour lui, ce qui revient un peu au même.

    Et que dire d’Alice Malenfant, le personnage du premier roman de Nathalie Petrowski Il restera toujours le Nebraska, invitée sur un plateau de tournage pour rencontrer son auteure – un genre d’émission de retrouvailles. C’est une rencontre tendue et probablement pleine de ressentiments, mais combien fertile pour le lecteur.

    Bref, Face à face est un recueil de nouvelles à lire les unes après les autres, ou selon ses préférences et ses coups de cœur. C’est amusant, bien écrit et plein de surprises.

    Face à face avec leurs personnages, recueil de nouvelles sous la direction de Sonia Sarfati, éditions Druide, 24,95$

     

    Livres à Lire 4:  Suggestion de lecture:  Face à face avec leurs personnages

     

     

    Livres à Lire 4:  Suggestion de lecture:  Face à face avec leurs personnages

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Des âmes consolées

     

    Dévastée par la fugue de sa sœur aînée, Clara qui souffre de son absence se verra forcée de grandir très vite. Un très beau livre sur le récit du passage à l’âge adulte sur fond de mystère.

     

     

    Le livre Des âmes consolées de Mary Lawson.BELFOND

     

    De quoi ça parle

     

    En 1972, dans une région rurale du nord de l’Ontario, Clara, sept ans, est dévastée par la fugue de sa sœur aînée Rose. La disparition de Rose suscite un climat d’hypervigilance et de méfiance dans le village de Solace, et Clara passe des heures à guetter le retour de sa sœur à la fenêtre. Or, un trentenaire inconnu arrive dans la maison de sa voisine, Mme Orchard – on apprend qu’il a passé une partie de son enfance avec les Orchard, et que la vieille dame lui a légué sa demeure. Pendant des semaines, les chemins de cet homme, Liam Kane, et de Clara s’entrecroisent; tous les deux souffrent de l’absence d’une personne qu’ils ne connaissaient pas vraiment. Peu à peu, la lumière se fait sur la disparition de Rose et les dernières volontés de Mme Orchard. Clara se voit forcée de grandir très vite, tandis que Liam est confronté à des secrets d’enfance qu’il avait depuis longtemps oubliés.

     

    Pourquoi vous aimerez ça

     

    Les révélations inattendues, grandes et petites, abondent dans ce récit de passage à l’âge adulte sur fond de mystère. Elles émergent au fil des souvenirs de Liam et du monologue que Mme Orchard adresse à son mari décédé – incluant un chagrin si profond qu’il pousse un personnage à commettre l’impensable.

    Au centre de tout cela se trouve Clara: une petite fille à la fois méfiante, affectueuse et impulsive, déterminée à déchiffrer les problèmes de la vie adulte. Elle s’inscrit dans une lignée de jeunes héroïnes courageuses… on pense à la protagoniste du classique Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee. Sa relation avec le chat de Mme Orchard est particulièrement touchante… attendez-vous à verser quelques larmes !

     

    Qui l’a écrit

     

    Dès son premier roman, Le choix des Morrison (2003), qui suivait les tribulations de quatre enfants après le décès accidentel de leurs parents, la prose de Mary Lawson a fait parler d’elle.

    Le suspense y est parfaitement dosé; les personnages sont à la fois vulnérables et endurcis par la rudesse du nord de l’Ontario, où l’autrice a puisé l’inspiration de ses quatre romans. Paru presque huit ans après le précédent, Des âmes consolées est un cadeau offert aux admirateurs impatients.

     

    Extrait

     

    Les cartons étaient au nombre de quatre. Quatre gros cartons. Il devait y avoir beaucoup d’affaires dedans parce qu’ils étaient lourds, cela se voyait à la manière dont l’homme marchait avec le dos voûté, les genoux pliés. Ce premier soir, il les porta dans le salon de Mme Orchard, la voisine de Clara, et les laissa par terre. Cela voulait dire qu’ils ne contenaient pas des choses très utiles, des choses dont il avait besoin tout de suite, comme un pyjama, sinon il les aurait déballés.

    La position des cartons au centre de la pièce rendait Clara nerveuse. Chaque fois que l’homme passait à cet endroit, il était obligé de les contourner. Les ranger contre un mur lui aurait évité d’avoir à faire ça, et le salon aurait eu l’air plus ordonné. (…)

    Il avait débarqué dans une grosse voiture bleue juste quand la nuit commençait à tomber. Cela faisait exactement douze jours que Rose s’était enfuie. Douze jours, soit une semaine et cinq jours. Postée comme d’habitude derrière la fenêtre du salon, Clara essayait de ne pas écouter sa mère, qui discutait au téléphone avec le sergent Barnes. (…)

    — Seize ans! Rose a seize ans, au cas où vous l’auriez oublié. C’est une enfant! (p. 9-10)

    Des âmes consolées, de Mary Lawson (traduit par Valérie Bourgeois), 32,95$, Belfond

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Livres à Lire 4:  Suggestion de lecture:  Des âmes consolées de Mary Lawson

     

    Livres à Lire 4:  Suggestion de lecture:  Des âmes consolées de Mary Lawson

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique