•  

    Tigre d’Indochine

     

    Il reste peu de tigres d'Indochine en liberté. Répandu au Cambodge, au Myanmar, en Thaïlande et en Malaisie, le tigre d’Indochine (Panthera tigris corbetti) reste une sous-espèce de tigre très menacée de disparition.

     

     

    Portrait du tigre d’Indochine

    Ce tigre possède un pelage assez sombre. Sa tête est moins massive que celle du tigre du Bengale et plus allongée.

    Le mâle pèse jusqu'à 190 kg environ et la femelle 140 kg. Cette sous-espèce est assez svelte avec des rayures plus étroites que les autres espèces.

    Tigre d'Indochine

    Tigre d'Indochine. By Wudidiz

    Cette sous-espèce serait à l’origine des sous-espèces de Java, Sumatra et Bali. Soulignons le fait que les sous-espèces de Bali et Java ont disparu.

    Il affectionne les forêts et les zones humides.

    Le tigre d’Indochine en danger

    Autrefois, le tigre d’Indochine peuplait le sud de la Chine, le Vietnam, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et une bonne partie de l’Indochine.

    Tigre d'Indochine

    Panthera tigris corbetti. By CK Wong

    Si le tigre de Sibérie et le tigre du Bengale ont bénéficié de mesures de protection qui ont évité leur disparition, ce n’est pas le cas pour le tigre d’Indochine.

    Les guerres successives au Cambodge et au Vietnam ont été une véritable catastrophe pour la faune.
    La sauvegarde des espèces menacées était alors la dernière préoccupation des gouvernements.

    Aujourd’hui, ces tigres continuent à être victimes des mines disséminées dans la jungle.

    bébé tigre

    Un bébé tigre d'Indochine. By Bsmith 4815

    Il resterait moins de 2000 tigres d’Indochine en liberté sans qu’aucune action d’envergure ne soit entreprise.
    Braconnage et déforestation continuent donc à faire des ravages.

    Seules la Thaïlande et la Malaisie ont pris des mesures de protection. Ce sont d’ailleurs les deux seuls pays où les effectifs restent stables.

    V.Battaglia (24.06.2007)

     

    Références

    Le Tigre, collection Marshall Cavendish 1994
    Larousse des Animaux, éditions Larousse 2006
    Le Tigre, Hélène Montardre; éditions Atlas 2005

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le Tigre

     

    Le tigre est le plus grand des félins et sans aucun doute le plus beau.

    Parmi tous les mammifères de la planète, le tigre est l'un des plus puissants. Symboles de courage, tous les tigres ont en commun une silhouette racée et une démarche souple.
    Sur les huit sous-espèces de tigres, seules cinq sous-espèces survivent encore aujourd’hui dont le tigre de Sibérie et le tigre du Bengale.

    La légende du tigre « mangeur d’hommes » a été colportée par des chasseurs. En fait, sur 1000 tigres, seuls trois auraient attaqué des hommes. Quant au tigre blanc, ce n'est pas une espèce à part entière mais une variété du tigre du Bengale.

     

     

    Evolution du Tigre

    Le tigre fait partie de la grande famille des félidés. Les premiers félidés sont apparus il y a environ 25 Ma en Europe.

    La diversification de cette famille a abouti aux différentes espèces actuelles dont le tigre.
    Il faut remonter au Pléistocène (1,73 Ma -10 000 ans) pour retrouver les premiers félins tels que nous les connaissons aujourd’hui.
    Les tigres aux dents de sabre comme le Smilodon n’ont aucun lien de parenté avec nos tigres actuels et se sont éteints sans laisser de descendance.

    Smilodon

    Impressionnantes canines d'un Smilodon. By Brendan Adkins . Licence

    Le tigre du Pléistocène était bien adapté au froid. Cependant, l’extension des glaciers poussèrent certains tigres à migrer vers le sud.
    Ils arrivèrent en Inde, en Asie Mineure, sur les îles de Sumatra, de Bali et de Java.
    Les tigres s’adaptèrent à leurs environnements respectifs et évoluèrent vers des sous-espèces distinctes.

    Les sous espèces de tigres

    Sur les 8 sous-espèces, seules 5 survivent à l’état naturel et dans des conditions précaires. Les sous-espèces sont proches les unes des autres. Les différences assez réduites concernent surtout la taille et les nuances du pelage. Ce sont tous d’excellents nageurs.

    Trois sous-espèces éteintes:

    Tigre de Caspienne (Panthera tigris virgata): Sa disparition est surtout liée à la déforestation massive qui a dévasté les bords de la Caspienne.

    Tigre de Java (Panthera tigris sondaica ) et Tigre de Bali (Panthera tigris balica): Les chasseurs ont exterminé ces deux sous-espèces qui vivaient déjà dans un habitat réduit.

    Cinq sous-espèces survivantes:

    Tigre de Chine méridionale (Panthera tigris amoyensis) : Ces tigres ne pourront pas être sauvés dans leur habitat naturel. La déforestation réduit leur habitat et de plus, les Chinois utilisent leurs os pour des préparations médicinales sans aucune efficacité.

    Communiqué pour la protection du Tigre de Chine (mai 2004)

    Deux réserves vont être créées pour permettre au tigre de Chine de survivre à l’état sauvage : l’une dans la province orientale de Jiangxi l’autre dans le Hunan, au centre du pays. L’emplacement des deux refuges vient d’être dévoilé après deux ans de recherches pour trouver un habitat ressemblant le plus possible à celui du félin à l’état naturel.

    Il est plus que temps de venir en aide au tigre chinois car il a quasiment disparu. Environ soixante individus vivent dans des zoos tandis qu’à peine trente survivent en liberté. Autrefois ouvertement pourchassé, aujourd’hui illégalement abattu, ce tigre est encore plus menacé que le panda, affirme l’association pour la sauvegarde du tigre chinois (Save China’s tigers, SCT).

    La fondation SCT a participé au choix des deux futures réserves. La chaîne alimentaire complète permettant au tigre de se nourrir doit être recréée. Les félins eux-mêmes devront réapprendre à vivre en liberté. En effet il n’y a pas encore de tigres dans ces réserves. Deux petits nés au zoo de Shanghai ont été envoyés en Afrique du Sud l’année dernière pour apprendre la vie sauvage. SCT, partenaire de cette opération, espère que ce mâle et cette femelle donneront naissance à des générations de tigres chinois.

    Tigre de Sibérie(Panthera tigris altaica): C’est le plus grand félin du monde. Lui aussi a failli disparaître. Sa survie reste précaire malgré les efforts conjoints des américains et des russes. Il ne reste plus qu'environ 500 tigres de Sibérie en liberté.

    Le tigre de Sibérie est le plus imposant. Il peut atteindre plus de 3 m de long pour 360 kg maximum. Son pelage est plus clair que celui du tigre du Bengale et sa tête plus massive. Il peut survivre sous des températures de - 40°C.

    Tigre de Siberie

    Tigre de Sibérie. © dinosoria.com

    Tigre du Bengale ou tigre royal (Panthera tigris tigris): Egalement baptisé « Tigre royal du Bengale », sa survie est très menacée par la surpopulation en Inde. C'est la sous-espèce la plus répandue. Il est un peu plus petit que le tigre de Sibérie avec un poids maximum de 300 Kg.

    Tigre du Bengale

    Tigre du Bengale. © dinosoria.com

    Tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae): C’est l’un des plus petits tigres. Le mâle pèse de 100 à 140 kg et la femelle de 75 à 110 kg. Il mesure en moyenne 1,40 à 2,50 m . Il se distingue aussi par son pelage fauve orangé très coloré. Il ne resterait en 2007 qu'environ 400 individus en liberté d'après la WWF.

    Tigre de Sumatra

    Tigre de Sumatra. By Brian Scott

    Tigre d’Indochine (Panthera tigris corbetti): Il n’en reste que quelques centaines dans le sud est asiatique. C'est le plus petit et les rayures de son pelage sont plus fines. Autrefois, on le trouvait en abondance dans le sud de la Chine, au Vietnam, au Cambodge ou en Thaïlande. Le mâle pèse jusqu'à 190 kg environ et la femelle 140 kg.

    Tigre d'Indochine

    Tigre d'Indochine. By CK Wong

    Les scientifiques pensent que le tigre d'Indochine est à l'origine des sous-espèces du tigre de Java, de Sumatra et de Bali.

    Le Tigre : un solitaire ?

    Les tigres ont la réputation d’être des solitaires. Chaque tigre règne sur un territoire de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilomètres carrés.
    Le territoire d’un mâle interfère avec celui de plusieurs femelles.

    Tigre royal ou tigre du Bengale

    Tigres du Bengale. © dinosoria.com

    Pourtant, le tigre accepte parfaitement le passage d’un autre mâle sur son domaine. Les combats entre mâles sont rares et jamais mortels. On a même observé quatre tigres qui chassaient ensemble. Ce prédateur serait donc plus sociable qu’on ne le pensait.

    Tigre

    Tigre de Sibérie. By Tambako The Jaguar

    Un tigre revient régulièrement sur les frontières de son territoire pour y laisser sa marque. Il asperge buissons et rochers d'urine, laboure l'écorce des arbres et gratte le sol.

    Une morphologie de prédateur

    Toutes les caractéristiques morphologiques du tigre le destinent à la chasse. Elles déterminent les phases de sa stratégie de chasse : affût, approche, attaque, mise à mort.

    L’affût

    Le tigre doit souvent patrouiller pendant des heures avant qu’une proie se présente. Patient, il se dissimule, tous ses sens en éveil. Le tigre chasse à la tombée de la nuit. Son excellente vision nocturne lui procure un avantage certain. Si son ouïe est assez fine, son odorat n’est en revanche pas très performant.

    Tigre à l'affût

    Tigre du Bengale à l'affût. © dinosoria.com

    Le tigre peut parcourir 20 km par jour en quête de nourriture. Il a besoin de tuer un ongulé tous les 3 à 5 jours.

    L’approche

    Quand il a repéré sa proie, le tigre progresse lentement, presque en rampant. Ce prédateur est d’une souplesse extraordinaire malgré sa corpulence. Il peut être rapide sur de courtes distances mais il est souvent moins rapide à la course que ses proies.
    Il s’approche de sa proie à une dizaine de mètres avant d’attaquer. Sa réussite dépend surtout de l’effet de surprise.

    En une fraction de seconde, le tigre bondit.

    L’attaque

    Gueule ouverte, il bondit lors d’une offensive fulgurante. Si l’animal réagit rapidement, le tigre ne le poursuit pas. En fait, 3% seulement de ses attaques réussissent.

    Les robustes pattes sont munies de griffes rétractiles de 7 à 8 cm en moyenne. Grâce à elles, il peut agripper sa proie, transpercer les peaux les plus dures et immobiliser l’animal avant de lui porter la morsure fatale.

    Pattes d'un tigre blanc

    Pattes d'un tigre blanc. By Tambako The Jaguar

    La mise à mort

    Si le tigre parvient à agripper sa proie, le combat commence. Quand la proie est importante (buffle ou sanglier), les chances sont équilibrées.

    Tigre qui mange

    Licence

    Le tigre peut être éventré mais il ne recule jamais. Si la joute tourne en sa faveur, il enfonce alors ses canines dans la gorge de l’animal et tient sa prise jusqu’à la mort de sa victime par suffocation et hémorragie.

    Un tigre peut engloutir jusqu'à 20 kg de viande en une seule fois. Par contre, il peut également jeûner plusieurs jours. Quand la proie est grosse, il dissimule les restes pour les consommer ultérieurement.

    La reproduction du tigre

    A la saison des amours, mâles et femelles s'appellent. Avant l'accouplement, le mâle doit séduire sa partenaire. Pour cela, ils jouent et se poursuivent, dorment ensemble et chassent. Les préliminaires sont très tendres.

    Couple de tigres

    Licence

    Après une gestation de 104 à 106 jours, la femelle met au monde 2 à 3 petits qui ne pèsent pas plus d'un kilo. Les premières semaines, la tigresse n'accepte personne, y compris le père. Les petits tètent pendant environ 6 mois.

    Bébé tigre

    Bébé tigre. © dinosoria.com

    La femelle accepte la présence du père au bout de quelques mois. C'est à ce moment là que l'on peut voir la famille réunie.

    Les petits quittent leur mère vers deux ans et pourront se reproduire entre 4 et 5 ans.

    SOS Protection du tigre

    En 1900, quelques 100 000 tigres rôdaient en Asie, depuis l'est de la Turquie jusqu'à la Sibérie orientale.

    En l’an 2000, le WWF s’était donné comme objectif la sauvegarde des tigres. Actuellement, il ne reste environ que 4000 tigres en liberté et moins de 2 500 adultes reproducteurs.

    Tigre

    Licence

    Malgré sa protection, les braconniers continuent à massacrer ce fantastique prédateur. La médecine chinoise est en grande partie responsable de l’extinction de l’espèce. Si le braconnier tue, c’est parce qu’il a une forte demande d’organes.

    Ces traditions médicinales ont la vie dure et malgré leur totale inefficacité, ces thérapies farfelues continuent à perdurer.

    Tigre

    Licence

    Sauvegarder l’espèce nécessiterait la multiplication des parcs nationaux à travers le monde ainsi que des corridors de connections entre eux afin d’éviter la consanguinité.
    Le World Wild Life Fond y travaille avec d’autres organisations mais la victoire n’est pas assurée.

    V.Battaglia (03.2004) M.à.J 12.2007

     

    Références

    Le Tigre, collection Marshall Cavendish 1994. Larousse des Animaux, éditions Larousse 2006. Le Tigre, Hélène Montardre; éditions Atlas 2005

     

    Mammifères 3:  Le Tigre

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Tenrec zébré

    Le tenrec rayé ou zébré est un mammifère qui vit exclusivement à Madagascar. Il existe deux espèces. Le tenrec zébré des plaines ou des terres basses (Hemicentetes semispinosus) et le tenrec zébré des terres hautes ou des montagnes (Hemicentetes nigriceps).
    Les deux espèces sont très proches l'une de l'autre. D'ailleurs, pendant longtemps, Hemicentetes nigriceps était classé comme sous-espèce.
    Certains auteurs continuent d'ailleurs à penser qu'il ne s'agit pas deux deux espèces distinctes.

     

    Portrait du tenrec zébré

    Ce petit animal ne pèse que 125 à 280 g. Il ne possède pas de queue et la longueur moyenne est de 14 cm.
    Hemicentetes nigriceps est un peu plus petit. Son poids varie de 80 à 150 g
    Le tenrec zébré des terres basses arbore des épines noires et jaunes et quatre rayures jaunes longitudinales. De son côté, Hemicentetes nigriceps possède des épines noires et blanches et son corps ne présente aucune rayure.
    Cette différence de coloration est probablement liée à l'environnement proche à chaque espèce. Chacune utilisant la couleur de sa robe comme camouflage.

    Tenrec zébré

    Tenrec zébré. Hemicentetes semispinosus. © dinosoria.com

    La coloration peut se modifier quand le tenrec se sent menacé. Si par exemple une mangouste essaye de l'attaquer, l'animal dresse ses épines piquantes de son dos et de la crête de sa tête.
    Il les pointe en avant et les enfonce dans le museau ou les pattes de l'attaquant.

    Les épines du milieu du dos produisent un bruissement lorsqu'elles sont en mouvement et servent à communiquer au sein des groupes familiaux.

    Le tenrec rayé possède 38 chromosomes.

    Habitat et mode de vie

    Hemicentetes semispinosus évolue dans les forêts pluviales de l'est de l'île. Hemicentetes nigriceps vit également dans les forêts pluviales tropicales, mais également dans les plaines et savanes, dans la partie centrale de Madagascar.

    Généra lement, leur territoire ne se chevauche pas. Cependant, des biologistes ont observé les deux espèces cohabiter dans la forêt de Mahatsinjo en 2000.

    Tenrec. Hemicentetes semispinosus

    Hemicentetes semispinosus se nourrit principalement de vers de terre © dinosoria.com

    Le tenrec zébré vit dans des terriers proches du niveau du sol. Ils sont creusés dans des sols humides et abritent des groupes de familles.

    Cet animal chasse de jour comme de nuit. Il se nourrit essentiellement de vers de terre.

    Reproduction

    Les accouplements ont lieu pendant la saison des pluies, soit entre novembre et mai. La période dépend de la température et de l'abondance de la nourriture.
    Une femelle a, en principe, une seule portée par an, mais peut, en avoir deux, selon les conditions climatiques.
    Le cloaque sert à la fois pour la reproduction et l'élimination des déchets naturels.

    Tenrec zébré

    Le tenrec zébré vit exclusivement à Madagascar. By Frank.Vassen

    La gestation dure entre 55 et 58 jours. Les portées se composent de 6 petits en moyenne qui sont sevrés lorsqu'ils atteignent 18 à 25 jours.
    À leur naissance, les bébés ne pèsent que 11 g. Ils deviennent indépendants dès le 40e jour.

    Le mâle protège la femelle et les petits. La mère nettoie régulièrement le terrier et surveille ses rejetons pour ne pas qu'ils s'éloignent trop, car le terrier est la seule véritable protection contre les prédateurs.

    Parmi ces derniers, viennent en tête les boas, les mangoustes, les fossas et les civettes. L'homme est également un prédateur bien que les deux espèces ne soient pas en danger d'extinction.

    Hemicentetes semispinosus

    Hemicentetes semispinosus ne vit pas plus de 3 ans. © dinosoria.com

    La femelle atteint sa maturité sexuelle vers le 35e jour.

    En captivité, cet animal vit environ 2,5 ans et jusqu'à 3 ans dans son environnement naturel.

    Classification : Animalia. Mammalia. Afrosoricida. Tenrecidae. Tenrecinae. Hemicentetes

    V. Battaglia (03.07.2012)

     

    Références

    Buffenstein, R., J. Salton. 2003. Field thermoregulatory profiles in tenrecs from the rainforest and dry forest of Madagascar. Integrative and Comparative Biology, 43: 1041.
    Endo, H., T. Yonezawa, F. Rakotondraparany, M. Sasaki, M. Hasegawa. 2006. The adaptational strategies of the hindlimb muscles in the Tenrecidae species including the aquatic web-footed tenrec (Limnogale mergulus). Annals of Anatomy, 188: 383-390.
    Goodman, S., J. Duchemin, J. Duplantier, D. Rakotondravony, V. Soarimalala. 2000. Syntopic occurrence of Hemicentetes semispinosus and H. nigriceps (Lipotyphla: Tenrecidae) on the Central Highlands of Madagascar. Mammalia, 64: 113-116.
    Garbutt, N. (1999) Mammals of Madagascar. Pica Press, Sussex.
    Macdonald, D. (2001) The New Encyclopedia of Mammals. Oxford University Press, Oxford.

     

    Mammifères 3:  Tenrec zébré

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique