• Nature en Images - 5: Les plus beaux lacs de montagne

     

     

    Les plus beaux lacs de montagne

     

    Par Clio Bayle
     
     

    Existe-t-il plan d'eau plus fascinant ou plus mystérieux qu'un lac d'altitude ? Vestiges de glaciers ancestraux, ils sont au royaume de la montagne ce que les joyaux sont à une couronne. Tels des miroirs gigantesques, ils restituent à l’envers le reflet monumental des reliefs alentours. Tour de France des plus hypnotisants !

     

    Les lacs de Capitello et de Melo (Corse)

     

    Le lac Melo en Corse

    Ce n'est pas un secret, le GR®20 sait récompenser ceux qui ont le courage de le parcourir. L'itinéraire présente en effet certains des plus beaux paysages français de montagne. Parmi les joyaux qui jalonnent cet itinéraire mythique, impossible de ne pas mentionner les lacs glaciaires de Melo (1 711m, photo) et de Capitello (1 930 m). Situés dans l'époustouflante vallée de la Restonica, ces miroirs d'eau sertis dans le massif de Rotondo offrent l'un des spectacles les plus époustouflants qui soient.  Le meilleur point de vue pour les admirer se situe au niveau du passage de la Brêche de Capitello (étape 7 du GR20, entre le refuge de Manganu et celui de Petra Piana). 

     

    Le lac de Cottepens (Isère)

     

    Cottepens, dans le massif de Bellodone, en Isère, est certainement l'un des plus beaux lacs de France.  Situé dans la montagne des Sept Laux – ne vous fiez pas à son nom, elle regroupe plus de sept étendues d'eau ! –, ce lac perché à 2 135 mètres d'altitude est un véritable havre de paix. Le tour complet des Sept Laux est l'une des plus belles étapes du GR®738.

     

    Le lac d’Aiguebelette (Savoie)

     

    Le lac d'Aiguebelette

    Qui s'attendrait à trouver des eaux turquoise à une telle altitude ? Ce lac de forme triangulaire n’est pourtant pas un mirage. Blotti au pied de la montagne de l'Épine, le lac de Cottepens (2 135 m) semble presque appartenir à d’autres horizons. D’autant qu’il se distingue également par l'étonnante douceur de son climat. Sa température peut atteindre 28°C en été !

     

    Le lac du Lauzon (Hautes-Alpes)

     

    Situé au cœur du majestueux cirque du Gioberney, au-dessus la vertigineuse cascade du Voile de la Mariée, le lac du Lauzon est serti au cœur d'un grandiose halo de montagnes. Pour y accéder, il faut prévoir une demi-journée de marche au départ du refuge du Pigeonnier, dans les vallées Sud du massif des Écrins. 

     

    Le lac d’Annecy (Hautes-Alpes)

     

    Le lac d'Annecy

    Nombreux sont les peintres à avoir puisé l'inspiration à la source de cette muse lacustre... Réputé le plus pur d'Europe, le lac d'Annecy fait montre couleurs surprenantes, tantôt bleu profond, tantôt turquoise. Long de 15 kilomètres, il permet de longues balades en bateau à la découverte des villages et hameaux qui peuplent les rives du Grand Lac ou les pentes abruptes du Petit Lac. Sur la photo, la baie de Talloires, l'un des joyaux du lac.

     

    Le lac d’Oô (Haute-Garonne)

     

    Blotti dans une vallée verdoyante des Pyrénées, près de Bagnères-de-Luchon en Haute-Garonne, le lac d'Oô (1 507 m) – célèbre chez les amateurs de mots croisés –, est un diamant brut serti dans un écrin de nature. Sa vertigineuse chute d'eau (parmi les plus belles de France) de presque 375 mètres de haut est l'une des attractions majeures du site. Inutile d'être un excellent marcheur pour en profiter, le lac est accessible en seulement une heure et demie sur le GR®10 Granges d’Astau depuis Loudenvielles.

     

    Le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes)

     

    lac de Serre-Ponçon

    Le lac de Serre-Ponçon a beau être artificiel, sa beauté, elle, n'a rien de postiche ! Créée au tournant des années 60 pour les besoins d'un barrage (comme beaucoup d'autres lacs en France), cette immense étendue d'eau (28,2 km²), a littéralement métamorphosé le paysage de cette vallée située au confluent de la Durance et de l'Ubaye. La création du lac a nécessité l'engloutissement de deux communes, Ubaye et Savines, et de multiples hameaux. La chapelle Saint-Michel, qui trône aujourd'hui sur un îlot au milieu du lac, est une miraculée. Programmée pour être détruite avant la mise en eau du lac, elle a finalement échappé à son destin grâce à un mouvement de sauvegarde.

     

    Le lac Blanc (Vosges)

     

    La lac Blanc dans les Vosges

    Quel spectacle que le bleu profond de ce lac enchâssé au milieu du vert forêt des sapins du massif des Vosges... Alors pourquoi ce nom ? Le lac Blanc tient son sobriquet de la couleur du sable qui tapisse ses profondeurs. Il est dominé par le « château Hans », rocher dont la forme évoque une forteresse. La légende raconte que dans le château qui surplombait jadis le rocher vivait un seigneur particulièrement cruel. Une statue de la Vierge, perchée sur le rocher Hans, domine le lac.

     

    Le lac des Vaches (Savoie) 

     

    Le lac des Vaches en Savoie

    Au cœur de la Vanoise, pionnier des parcs nationaux de France, se trouve un lac étonnant ! Ceux qui ont eu la chance d'y passer en empruntant la route du sel ne l'oublient jamais. Car le lac des Vaches (2 318 m) a cela de particulier qu'il se traverse à gué grâce à des dalles. Alimenté par le glacier de la Grande Casse, il fait office de miroir aux abrupts reliefs dont il est encerclé.

     

    Le lac d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence)

     

    Le lac d'Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence

    Considéré comme le plus grand lac d'altitude d'Europe, le lac d'Allos (2 230 m) trône au cœur du parc national du Mercantour tel un saphir gigantesque. Ses eaux d'un bleu limpide, cernées du vert tendre des prairies alentours, offre l'un des plus beaux spectacles de la vallée de l'Ubaye. D'autant qu'il est facile d’y admirer une faune et une flore d’une très grande richesse.

     

    Nature en Images - 5:  Les plus beaux lacs de montagne

     

    Pin It