• Nature en images...Les plus beaux déserts du monde

    Les plus beaux déserts du monde

    Une rafale, un coup de vent et c'est tout un festival de grains de sable qui font chanter ces lieux arides. Au sud de l'Afrique, le Kalahari reçoit plus de pluie que tous les autres déserts, mais de façon très irrégulière. La terre possède des couleurs éclatantes : rouge, gris ou jaune, selon la lumière.
    ©  Jandrie Lombard - Fotolia.com
     

    Le désert du Namib en Namibie

    Long de plus de 1 300 kilomètres, le Namib est large de seulement 150 kilomètres. Cette bande désertique longe la côte ouest de la Namibie caressant ainsi les eaux de l'Océan Atlantique. Le pays ne compte que deux rivières permanentes : la rivière Orange qui forme la frontière avec l'Afrique du Sud, et le Kunene aux limites de l'Angola, dans le nord du pays.
    ©  laurenthuet - Fotolia.com
     

    Painted desert, Etats-Unis

    Le Painted desert situé aux Etats-Unis donne l'impression que les différentes couches de couleurs sur les roches érodées ont été peintes à la main.
    ©  Doraemon / Fotolia
     

    Désert de sel en Bolivie

    Le Salar de Uyuni est situé à près de 3 700 mètres d'altitude, au sud-ouest de la Bolivie. Il est le vestige d'un ancien lac d'eau de mer, asséché il y a 40 000 ans.
    ©  Galyna Andrushko - Fotolia.com
     

    Le désert du Thar en Inde

    Le désert du Tharse situe en Inde. Il serait le vestige de la Sarasvatî, l'un des sept fleuves traditionnellement sacrés en Inde. A-t-il réellement existé l Si c'est bien le cas, on suppose qu'il a depuis longtemps disparu...
    ©  Vipagu - Fotolia.com
     

    Patagonie, en Argentine

    Le désert patagon n'est pas un désert classique, c'est une étendue désertique ponctuée de buisson épineux et de roches. Un spectacle désolé absolument grandiose !
    ©  Stanislav Spurny - Fotolia.com
     

    Neguev, Israël

    Le Neguev occupe près de 60 % de la superficie d'Israël. Chargé d'histoire, ce lieu mythique et désertique accueille pourtant chaque année au printemps de magnifiques floraisons de coquelicots.
    ©  Dmitry Pichugin / Fotolia
     

    Le Sinaï

    D'une superficie de 56 000 km2, le désert du Sinaï est un plateau caillouteux surplombé par des blocs montagneux de couleur rose dépassant parfois les 2000 mètres. Le désert du Sinaï est surtout réputé pour son aspect sacré, points de rencontres des trois religions ... Lire la suite   
    ©  Pierre HELGER - Fotolia.com
     

    Sahel, Afrique

    Le Sahel désigne une zone où la vie est à nouveau possible, aux portes du désert du Sahara. De nombreux pays se situent dans cette zone, du Sénégal à la Mauritanie en passant par le Niger ou le Soudan. Si le Niger et le Sénégal sont les fleuves qui traversent cette région, les cultures y sont tout de même très incertaines.
    ©  debiv - Fotolia.com
     

    Le désert blanc, Egypte

    La mer occupait auparavant le site du désert blanc. En se retirant, elle a laissé des coquillages et de grandes falaises de craie qui s'érodent progressivement avec le temps. La fragilité de ce lieu touche au premier abord : ces falaises de craie sont très friables et l'action conjuguée des éléments naturels les font s'envoler en poussière un peu plus chaque jour, offrant le spectacle de l'extrême fragilité de la nature.
    ©  cbasting - Fotolia.com
     

    Taklamakan, Chine

    Sur l'itinéraire de la fameuse route de la Soie, le désert de Taklamakan fait plus de 1 000 km de long et se situe entre la Mongolie, le Cachemire et le Tibet. Des vents violents sculptent ses dunes qui peuvent atteindre les 40 m de haut.
    ©  Johan Karlsson / Fotolia
     

    Gobi, Mongolie et Chine

    Le désert de Gobi couvre un tiers de la Mongolie et s'étire jusqu'au nord de la Chine. La majorité du désert de Gobi n'est pas constitué de dunes, même si on trouve 3 % de dunes de sable, mais plutôt d'immenses steppes à la végétation rase.
    ©  Ariane Citron - Fotolia.com
     

    Atacama, Chili

    Le désert d'Atacama s'étend sur 1 000 km jusqu'au Pérou et la Bolivie et culmine à près de 4 000 m. C'est le désert le plus aride du monde car il n'y pleut jamais. Cette sécheresse extrême est due notamment à l'altitude élevée qui empêchent la formation de nuages hauts produisant la pluie.
    ©  Nataliya Hora - Fotolia.com
     

    Dali, Bolivie

    Les couleurs sensationnelles de ce désert situé au sud de la Bolivie lui ont valu qu'il porte le nom du célèbre peintre espagnol, Salvador Dali.
    ©  Béatrice Grange
     

    Las Bardenas, Espagne

    Le désert des Bardenas Reales dans les Pyrénées est un désert aride et raviné, un espace majestueux où l'érosion a sculpté les marnes gypseuses. Un désert atypique en plein cœur de l'Europe.
    ©  Pat31 / Fotolia
     

    Death Valley, Etats-Unis

    Une des zones les plus arides de la planète : la Vallée de la Mort porte bien son nom, il peut en effet y faire 50°C en été. Furnace Creek, Las Vegas, Nevada, Etats-Unis.
    ©  örg Hackemann - Fotolia.com
     

    Désert du Sahara, Mauritanie

    Immense et majestueux, le désert du Sahara est peut-être le plus connu au monde, avec une superficie de près de 9,5 millions de kilomètres carré, il s'étend sur plus de 10 pays !
    ©  Alice Aubert / L'Internaute Magazine
     

    Désert du Tassili N'Ajjer, Algérie

    Le Tassili n'Ajjer est un vaste plateau s'étendant dans le sud-est du sahara algérien, dans la région de Djanet. Il offre une alternance de canyons, d'étendues de dunes et d'oasis.On y trouve même quelques arbustes qui ont réussi à survivre dans ce climat aride.
    ©  Dmitry Pichugin - Fotolia.com
     

    Désert de Mojave, Etats-Unis

    Le Mojave s'étend du comté de Los Angeles jusqu'en Arizona et au Nevada. Il est bordé à l'ouest par la Sierra Nevada et au nord par the Death Valley, la fameuse Vallée de la Mort. Le désert de Mojave est un paysage désertique parsemé de lacs asséchés et d'une rare végétation.
    ©  nofear4232 - Fotolia.com
     

    Désert des Pinnacles, Australie

    Le désert des Pinnacles, en Australie occidentale, est une étendue aride ponctuée de menhirs naturels. Les plus hautes pierres dépassent les 3 mètres. C'est l'érosion qui est à l'origine de ce paysage surnaturel. Ici, près de Perth.
    ©  Eric Middelkoop - Fotolia.com
     

    Wadi Rum, Jordanie

    Lieu mythique de la Jordanie, le désert du Wadi Rum est forcément lié au souvenir de Lawrence d'Arabie. Situé au sud du pays, il renferme de merveilleux trésors tels que les ruines du temple nabatéen, le pont rocheux de Burdah et les 7 piliers de la sagesse.
    ©  ALCE - Fotolia.com
     

    Groenland, le désert de glace

    Voici un désert d'une autre sorte mais bel et bien aride. Le Groenland a une superficie de 2 millions de km2, soit presque quatre fois celle de la France. Aujourd'hui, elle est recouverte à 85% d'une calotte glaciaire qui peut atteindre 3000 m de profondeur à certains endroits.
    ©  Galyna Andrushko - Fotolia.com
     

     
    Pin It