•  

     

     

    Les bienfaits de l’avoine et pourquoi il

    faut en manger tous les jours

     

    Les céréales qui sortent de l’ordinaire – comme le quinoa, le freekeh, le boulghour et l’épeautre – sont de plus en plus tendance. Il ne faut pas pour autant oublier les nombreux bienfaits de l’avoine.

     

    1 / 8

    Oat,flakes,in,a,jar,with,oats,dry,brunch,onBUNTOVSKIKH OLGA / SHUTTERSTOCK

    Les bienfaits de l’avoine

    En 1877, l’entreprise Quaker Oats est enregistrée comme la toute première marque de céréales à déjeuner. Depuis, l’appétit pour les flocons d’avoine ne s’est jamais rassasié. Bien que certains grains «exotiques» tendances semblent sains, l’avoine renferme de multiples bienfaits et reste très polyvalent, peu coûteux et riche en nutriments.

     

    2 / 8

    La farine d’avoine fait partie des remèdes maison contre les piqûres d'insectes.ARX0NT/GETTY IMAGES

    L’avoine contrôle le poids

    Une étude publiée récemment dans le Journal of the American College of Nutrition révèle que parmi les bienfaits des flocons d’avoine, ils aident notamment à lutter contre la faim.

    Les participants à l’étude remarquaient de plus longues périodes de satiété en déjeunant avec des flocons d’avoine par rapport aux participants qui avaient mangé un autre type de céréales prêtes à manger avec le même nombre de calories.

     

    3 / 8

    Les flocons d'avoine sont bénéfiques pour les intestins.JO PANUWAT D / SHUTTERSTOCK

    L’avoine est bon pour l’intestin

    L’avoine peut agir comme probiotiques, ce qui aidera à la croissance de «bonnes bactéries» utiles dans l’intestin. Ces saines bactéries peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à promouvoir la santé gastro-intestinale, en particulier chez les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux.

    L’impact sur la santé des milliards d’organismes microscopiques du microbiome (ou flore intestinale) est de mieux en mieux déchiffré par les scientifiques. 

     

    4 / 8

    Une femme sportive mange un bol de flocons d'avoine.ARTURS BUDKEVICS / SHUTTERSTOCK

    L’avoine permet de bouger

    La fibre soluble dans l’avoine crée un gel lorsqu’elle entre en contact avec l’eau, ce qui aide à prévenir la constipation et la diarrhée, un autre bienfait de l’avoine.

    Pour aider à soulager la constipation, augmentez lentement votre apport en fibres afin d’éviter les ballonnements, les gaz et la diarrhée. 

     

    5 / 8

    Une personne mesure son taux de glycémie dans le sang avec un glucomètre.PROXIMA STUDIO / SHUTTERSTOCK

    L’avoine contrôle la glycémie

    L’avoine possède une teneur élevée en fibres, ce qui aide à ralentir la vitesse d’absorption des glucides dans le sang.

    Pour les personnes atteintes de diabète, il s’agit d’une très bonne nouvelle! En effet, l’avoine, riche en glucides, ne fera pas grimper la glycémie de la même manière que les glucides raffinés.

     

    6 / 8

    Un bol de flocons d'avoine renferme plusieurs bienfaits.VLADISLAV NOSEEK / SHUTTERSTOCK

    L’avoine ralentit le vieillissement

    Les polyphénols de l’avoine sont des antioxydants qui peuvent aider à ralentir le processus de vieillissement en protégeant les cellules contre les dommages.

     

    7 / 8

    Un homme fait la lecture de sa tension artérielle.KOLDUNOV / SHUTTERSTOCK

    L’avoine abaisse la tension artérielle

    L’hypertension artérielle peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Heureusement, la consommation de certains aliments peut aider à réduire la tension artérielle. Manger des grains entiers n’est d’ailleurs qu’une seule des nombreuses manières de faire. 

     

    8 / 8

    L'avoine a des bienfaits contre le cholestérol.VLADISLAV NOSEEK / SHUTTERSTOCK

    L’avoine diminue le cholestérol

    Des études ont montré que l’avoine peut aider à réduire le cholestérol LDL (communément appelé le mauvais cholestérol) et peut également augmenter les niveaux de cholestérol HDL (le bon cholestérol).

    Cet humble bol de flocons d’avoine que nos grands-parents mangeaient tous les jours pour déjeuner a toujours été un super aliment (et ce, avant même que l’expression super aliments ne soient inventée!).

    Vous rêvez davantage de cette délicieuse recette de biscuits à l’avoine – irrésistiblement moelleuse – que votre grand-mère avait l’habitude de préparer? Nos recettes de biscuits à l’avoine proposent de délicieuses combinaisons: raisins secs, pépites de chocolat, cerises… et plus encore!

     

    Nutrition - 2:  Les bienfaits de l’avoine et pourquoi il faut en manger tous les jours

     

    Nutrition - 2:  Les bienfaits de l’avoine et pourquoi il faut en manger tous les jours

     

    Pin It

  •  

     

     

    12 aliments surgelés qu’il ne faut

    plus acheter

    Parmi l’immense choix d’aliments surgelés, certains ont une véritable valeur nutritive. Ceux que l’on vous présente ici sont toutefois critiqués par les nutritionnistes qui vous suggèrent des options plus saines et plus pratiques.

     

    1 / 12
    Aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter : les mélanges à smoothies.SUCCESSO IMAGES/SHUTTERSTOCK

    Mélanges pour smoothies

    Quoi de mieux qu’un frappé maison aux fruits frais pour démarrer la journée? Mais attention aux préparations pour smoothies offertes dans les rayons des surgelés. « Alors que certaines contiennent bien les fruits et légumes annoncés, d’autres n’ont rien d’un produit santé », prévient Susan Bowerman, diététiste et directrice mondiale de la formation en nutrition d’Herbalife.

    «On trouve des mélanges totalement dépourvus de fruits qui débordent de sucre, de gomme et d’aromatisants.» Choisissez plutôt des fruits entiers surgelés, non sucrés. Ajoutez des légumes si vous en avez envie et du concentré de protéines, ainsi que du lait (naturel ou succédané), pour obtenir un délicieux smoothie santé du matin. 

     

    2 / 12
    Aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter : le riz.PHLOEN/SHUTTERSTOCK

    Riz

    «Pourquoi dépenser pour du riz préparé (et congelé), qui est nettement plus cher que le riz maison?», demande Susan Bowerman. Préparez-en une bonne quantité et répartissez-le dans des sacs à congélation prêts à l’usage. Vous économiserez ainsi temps et argent!

     

    3 / 12
    Aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter : les pâtes.DESIGNS BY JACK/SHUTTERSTOCK

    Pâtes

    Les spaghettis sauce bolognaise ou les pâtes à la crème préparés sont des plats réconfortants, mais pas vraiment bons pour votre santé. «Évitez les plats surgelés remplis de sel et de gras, et passez à l’action», conseille Jodi Greebel, diététiste pédiatrique et fondatrice de Citrition.

    Les pâtes sont rapides à préparer, et vous pouvez choisir vous-même tout ce qui compose la sauce, ainsi que les accompagnements. Servez-les avec divers légumes nutritifs qui feront de ce plat convoité un atout pour la santé.

     

    4 / 12
    Aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter : les gaufres.RONORMANJR/SHUTTERSTOCK

    Gaufres

    Si vous êtes amateur de gaufres surgelées, une alternative maison peut être utile. Susan Bowerman suggère de préparer une bonne quantité de pâte à gaufres avec de la farine de blé entier et de les faire cuire. Cette façon de procéder rendra les gaufres du matin plus nourrissantes et tout aussi pratiques: «gardez-les au congélateur et réchauffez-les dans le grille-pain, comme les gaufres du commerce», précise-t-elle.

     

    5 / 12
    Aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter : les crêpes aux fruits.YULIA DAVIDOVICH/SHUTTERSTOCK

    Déjeuners fruités

    Il ne faut pas se laisser avoir par les crêpes aux bleuets ou les gaufres aux framboises surgelées. «Les parents y voient une garantie santé à cause des fruits annoncés», prévient Jodi Greebel.

    Dans les faits, ces fruits ajoutés à une pâte remplie de glucides et de sucres sont dépourvus des nutriments recherchés, comme les fibres. «Le moyen le plus efficace serait de garnir vos crêpes ou gaufres nature d’une poignée de fruits rouges frais ou congelés», conseille-t-elle. Il y a aussi ces faits à connaître sur l’alimentation, qui vont changer votre façon de manger.

     

    6 / 12
    Aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter : les repas pour enfants.MIKELEDRAY/SHUTTERSTOCK

    Repas pour enfants

    Le rôle de parent est très exigeant et laisse peu de temps et d’énergie à l’élaboration de repas pour les petits. C’est tentant de leur servir des mets congelés, qui se réchauffent en 20 minutes, malgré le doute qu’ils suscitent au point de vue nutritif.

    «Certains de ces mets contiennent plus du double de lipides requis par l’enfant», précise Jodi Greebel. Il suffit pourtant d’un minimum de temps pour leur préparer des plats sains. Dans les surgelés, elle conseille les pépites de poulet aux légumes, comme la courge musquée ou les petits pois. Mais les préparer soi-même est à peine plus compliqué. Faites rôtir un poulet et accompagnez-le de deux légumes. Utilisez les restes pour garnir vos quesadillas du souper du lendemain.

     

    7 / 12
    Aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter : les burgers végétariens.NEDIM BAJRAMOVIC/SHUTTERSTOCK

    Burgers végétariens peu protéinés

    On pourrait croire que troquer un cheeseburger pour un burger végétarien serait bon pour le régime, comme pour la planète, mais il y a un piège. «On a tendance à percevoir le burger d’origine végétale comme un substitut sain aux protéines animales, alors qu’il contient souvent plus de glucides et de gras que de protéines», précise Ilana Muhlstein, fondatrice du programme de nutrition 2B Mindset.

    «Les protéines servent à rassasier et à prévenir les fringales.» Elle conseille de vérifier l’étiquette pour choisir un burger d’origine végétale qui contient au moins 10 g de protéines; s’il y en a moins, laissez-le sur l’étagère.

     

    8 / 12
    Aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter : les déjeuners préparés.FARBLED/SHUTTERSTOCK

    Déjeuners préparés

    Les sandwichs déjeuner surgelés et les viandes aux pommes de terre rissolées sont délicieux, mais répondent mal aux exigences du repas clé de la journée. Ils sont souvent très caloriques et saturés de sodium et de gras. «Les gens les choisissent probablement pour leur côté pratique, selon Susan Bowerman. La facilité et la satisfaction immédiate auraient raison de leur qualité nutritive déficiente.» Pour faire face à de tels compromis alimentaires, essayez ces déjeuners santé à emporter: muffins aux œufs cuits durant le week-end ou fruits frais dans un yogourt grec nature – des solutions super-protéinées qui sont bonnes pour le poids et l’énergie.

     

    9 / 12
    Aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter : les plats sautés.JOSHUA RESNICK/SHUTTERSTOCK

    Sautés

    Les aliments chinois congelés, comme le sauté de bœuf au brocoli, sont souvent accompagnés de sauces remplies de sodium. Il existe heureusement une version plus saine qui peut être congelée. «Mélangez un paquet de légumes surgelés (ou un sauté de légumes sans sauce) avec du poulet ou du bœuf», conseille Jodi Greebel. Ajoutez un soupçon de sauce soya ou teriyaki faible en sodium, pour réduire le taux final de sel.

     

    10 / 12
    Aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter : les fritures.LARISA BLINOVA/SHUTTERSTOCK

    Fritures

    Les bouchées de pizza ou les rouleaux impériaux doivent être des exceptions dans votre alimentation. Leur taux élevé de sodium et de gras saturé pourrait nuire à la santé de votre cœur et augmenter votre risque d’obésité.

    Gardez des collations santé à portée de la main pour résister aux tentations des fritures. Préparez une pizza pita plutôt que des bagels de pizza surgelés, ou des tacos au poulet plutôt que des taquitos.

     

    11 / 12
    Aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter : les sandwichs déjeuner.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

    Sandwichs déjeuner

    Les sandwichs aux œufs congelés sont à éviter au déjeuner, malgré le temps qu’ils peuvent vous épargner. Ils ne feraient que vous gaver de sodium et d’additifs, plutôt que d’œufs nature protéinés.

    «Les sandwichs déjeuner faits maison sont beaucoup plus nourrissants et faciles à préparer, souligne Jodi Greebel. Si vous êtes pressés le matin, préparez et congelez des muffins aux œufs pendant le week-end», suggère Susan Bowerman. Vous n’aurez qu’à les réchauffer au micro-ondes avant de démarrer la journée.

     

    12 / 12
    Aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter : les portions doubles.PAKORNKRIT/SHUTTERSTOCK

    Portions doubles

    Un repas qui paraît sain peut cacher des surprises. Certains mets congelés annoncent un taux de calories, de gras et de sodium qui semble raisonnable de prime abord, mais qui peut représenter une double portion.

    Vérifiez attentivement le format que vous vous apprêtez à consommer pour ne pas trop manger. Mais vous pouvez en manger une demi-portion et garder l’autre moitié pour le lendemain.

     

    Nutrition - 2:  12 aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter

     

    Nutrition - 2:  12 aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter

     

    Pin It

  •  

     

     

    9 choses dangereuses (et dégoûtantes)

    que vous mangez sans le savoir

    Vous mettez peut-être ces aliments qui semblent innocents sur votre table de cuisine ou dans votre bouche.

     

    Aliment dangereux : les sodas.FABRIKASIMF / SHUTTERSTOCK

    Un ignifugeant dans les sodas

    Vous adorez les boissons gazeuses ? Pensez-y à deux fois : l’huile végétale bromée sur la liste des ingrédients est un ignifugeant (retardateur de flamme) toxique, interdit en Europe et au Japon, et toujours permis en Amérique du Nord. Depuis des années, la Food and Drug Administration (FDA) autorise l’utilisation de cette huile végétale dans les boissons gazeuses. Cet aliment dangereux, ou substance utilisée au départ pour empêcher les plastiques de prendre feu se retrouve dans certains sodas et boissons sportives: Fanta, Mountain Dew et Gatorade. Elle empêche les arômes artificiels de se séparer dans le liquide. Or une surconsommation a des effets indésirables: lésions cutanées, pertes de mémoire, arrivée précoce de la puberté et problèmes neurologiques. Vérifiez les étiquettes.

     

    Aliment dangereux : le riz.SARAH MARCHANT / SHUTTERSTOCK

    De l’arsenic dans le riz

    L’arsenic dit organique est présent à l’état naturel dans l’eau et le sol. Mais cette substance peut dériver d’activités humaines telles que l’extraction de minerai ou l’utilisation de pesticides; on parle alors d’arsenic inorganique (ou minéral). En avril 2016, la FDA a permis la présence de 100 parties d’arsenic inorganique par milliard dans les aliments pour bébé, comme les céréales de riz. Les grains de riz absorbent facilement l’arsenic inorganique qui serait cancérigène: on parle de cancer du poumon, de la peau et de la vessie, mais aussi de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Sachez que le riz brun en contient plus que le riz blanc. Mais si vous mettez à cuire du riz dans six fois son volume d’eau, vous enlevez jusqu’à 60 % de l’arsenic qu’il contient.

     

    Aliment dangereux : les colorants alimentaires.PUNYARUK-BAINGERN / SHUTTERSTOCK

    Des cochenilles dans les colorants alimentaires

    Le colorant rouge alimentaire que vous prenez pour les glaçages provient de la cochenille. Cet insecte produit un pigment, l’acide carminique, qui éloigne ses prédateurs. Les fabricants le font sécher. En mélangeant sa poudre à une solution acide alcoolisée, ils obtiennent du carmin, un colorant rouge foncé. Jusqu’en 2009, le carmin était considéré comme un colorant naturel. Comme il y a eu des réactions allergiques, les autorités sanitaires exigent que l’extrait de cochenille soit clairement identifié sur les étiquettes.

     

    Aliment dangereux : la viande de boeuf.SANDRO-PAVLOV / SHUTTERSTOCK

    Des bactéries mangeuses de chair dans le bœuf

    On a trouvé dans la moitié des supermarchés des staphylocoques dans la viande, dont le SARM qui est mortel. Pour diminuer le risque que présente la bactérie listeria, la FDA autorise l’utilisation de bactériophages – utilisés dans les hôpitaux pour tuer les microbes – sur les charcuteries et les viandes froides. Cet usage causerait 185 000 cas d’empoisonnement alimentaire par an aux États-Unis. La listeria peut provoquer des infections dangereuses du sang, de la peau, des poumons. Achetez de la viande biologique, malgré son prix supérieur.

     

    Aliment dangereux : la soupe instantanée.OZGUR-COSKUN / SHUTTERSTOCK

    Du sable dans la soupe instantanée en sachet

    Le dioxyde de silicium – le sable des plages – sert comme agent anti-agglutinant et régulateur d’humidité. On en trouve dans la crème à café en poudre et les soupes en sachets. Une grosse consommation de ce type d’aliment peut augmenter le risque de maladies auto-immunes. Un petit peu ne vous fera pas de mal, mais diminuez votre consommation d’aliments préemballés.

     

    La sauce à salade contient certains nutriments dangereuxMSPHOTOGRAPHIC / SHUTTERSTOCK

    Des produits de peinture dans la sauce à salade

    La sauce ranch blanche pourrait contenir du dioxyde de titane. Ce produit chimique utilisé dans les peintures et les écrans solaires est souvent ajouté dans les aliments préparés pour les rendre plus blancs et plus attirants à l’œil. On met aussi du propylène glycol (que l’on met dans les antigels) dans les sauces à salade pour les épaissir et leur donner une texture soyeuse. Ces produits chimiques peuvent passer dans votre appareil digestif : l’inflammation va entraîner un œdème de l’intestin et augmenter les risques de SII et de cancer du côlon.

     

    Les boîtes de champignons contiennent des nutriments dangereuxIGOR CHESNOV / SHUTTERSTOCK

    Des asticots dans les boîtes de champignons

    Étonnamment, la FDA autorise la présence de 19 asticots et de 74 acariens dans les conserves de champignons. Au-delà, ça pose problème. Les asticots sont importants en médecine : ils servent à nettoyer les plaies en éliminant les tissus morts. Mais si vous ne voulez pas en manger, achetez des champignons frais.

    Attention à ne pas faire bouillir vos champignons frais, sous peine de perdre tous leurs nutriments. 

     

    Le pain contient certains ingrédients dangereuxPROSTOCK STUDIO / SHUTTERSTOCK

    Des cheveux dans le pain

    La L-cystéine est un acide aminé protéinogène. On l’obtient par hydrolyse de plumes de poulet, de poils de cochon… et de cheveux humains. Dans l’agroalimentaire, elle sert à rehausser le goût de la pâte à pain et à améliorer la texture des produits de boulangerie. Elle n’est pas toxique sur le plan médical, mais elle est inacceptable pour les végétaliens.

    Par ailleurs, ne conservez pas votre pain au réfrigérateur; vous risqueriez de l’assécher. 

     

    Le maïs soufflé est l'une des collations pratiques à toujours avoir au bureau.ART_CRAFT/SHUTTERSTOCK

    Des produits chimiques dans le maïs soufflé pour four micro-ondes

    L’industrie agroalimentaire utilise des composés chimiques perfluorés pour empêcher le popcorn de coller aux parois de son sac. Mais ces composés sont nocifs pour la santé: cholestérol, baisse des spermatozoïdes et infertilité, déficit de l’attention et diminution des réponses immunitaires. Préparez donc votre maïs soufflé à l’ancienne, dans un faitout muni d’un couvercle.

     

    Nutrition - 2:  9 choses dangereuses (et dégoûtantes) que vous mangez sans le savoir

     

    Nutrition - 2:  9 choses dangereuses (et dégoûtantes) que vous mangez sans le savoir

     

    Pin It

  •  

     

    10 aliments à ne jamais toucher

    dans les buffets à volonté

     

    Pour manger santé dans un buffet à volonté, tout en minimisant les risques de contamination et d’intoxication alimentaire, voici les 10 aliments à ne jamais toucher.

     

    Buffet à volonté : voici comment faire les bons choix.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

    Un véritable défi à relever

    Pour certains, un buffet à volonté n’est pas un repas, c’est un défi à relever. Mais remplir les assiettes les unes après les autres pour en avoir vraiment pour votre argent pourrait compromettre votre santé. «Cet esprit de compétition associé au fait que vous avez très faim vous pousse à vous goinfrer et vous laisse avec une sensation très désagréable une vingtaine de minutes après avoir fini», explique Lauri Wright, présidente du département de nutrition et diététique de l’université de Floride du Nord.

    Non seulement les buffets à volonté peuvent anéantir votre régime alimentaire, mais ils peuvent aussi vous rendre malade. Presque tous les aliments risquent en effet de vous valoir une intoxication alimentaire s’ils n’ont pas été manipulés comme il se doit, fait remarquer Shelley Feist, directrice générale du Partenariat américain pour la salubrité des aliments. Et il est difficile de dire, en regardant un buffet, si la crème aux champignons ou les sushis sont assez chauds ou assez froids.

    «La zone entre 4°C et 60°C (40°F et 140°F) est ce que nous appelons la zone à risque parce que les bactéries adorent se développer à ces températures», dit Shelley Feist. Afin de minimiser les dangers, voici quelques plats et trucs à éviter la prochaine fois que vous vous retrouverez devant un buffet.

     

    Dans un buffet à volonté, ne touchez pas les vitres de protection.ROCHARIBEIRO/SHUTTERSTOCK

    La vitre de protection

    Vous devriez toujours vous laver les mains avant de vous approcher d’un buffet. Et assurez-vous de ne pas toucher à la vitre de protection, qui pourrait constituer un terrain fertile pour les germes de toutes les personnes qui toussent et reniflent autour de vous. «Le plus grand risque de contamination vient des autres personnes qui se servent à manger», explique Jennifer Quinlan, microbiologiste à l’Université Drexel.

     

    Dans un buffet à volonté, les ustensiles peuvent contaminer les plats.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

    Les ustensiles tombés dans les plats

    Vous pensez peut-être que vous rendez service à tout le monde en récupérant la cuillère tombée dans les macaronis au fromage. Pensez plutôt au nombre de personnes qui ont déjà touché cet ustensile. «On fait souvent très attention en touchant la poignée de la porte de la salle de bains, dit Jennifer Quinlan. Mais c’est le même principe.» Les manches d’ustensiles sont parfois contaminés, alors n’en touchez pas plus qu’il ne faut. De plus, tout aliment dans lequel un ustensile est tombé devrait être remplacé (peut-être vaut-il mieux éviter ce plat). Jennifer Quinlan recommande d’utiliser un désinfectant pour les mains après avoir mangé et avant de manger.

     

    Parmi les aliments à éviter dans le buffet à volonté, il y a les germinationsLEONORI/SHUTTERSTOCK

    Les germinations

    Les légumes verts sont généralement un excellent choix parmi tous les plats hypercaloriques que l’on trouve traditionnellement dans un buffet à volonté. Une exception? Les germinations. «Elles poussent en milieu humide et il est difficile de les nettoyer à fond, rappelle la nutritionniste René Ficek. C’est à cause des germinations que les gens tombent si souvent malades.»

    Dans le même ordre d’idées, le Centre de contrôle des maladies américain et Santé Canada ont récemment mis en garde les gens contre la consommation de laitue romaine, responsable d’une épidémie d’E. coli qui a rendu malades un tas de gens aux États-Unis et au Canada.

     

    Parmi les aliments à éviter dans un buffet, il y a les sushisSURACHAN/SHUTTERSTOCK

    Les sushis

    Les sushis peuvent nous apparaître comme un choix santé, mais encore faut-il qu’ils aient été préparés par des mains expertes et avec des fruits de mer d’une grande fraîcheur. «Même dans un restaurant de sushi haut de gamme, il y a toujours un risque de vous intoxiquer, dit René Ficek. Mais mettre ça sur un buffet et essayer de les conserver à bonne température, c’est une véritable invitation à tomber malade.»

     

    Assiette De Sandwichs Au ThonTHEERA DISAYARAT/SHUTTERSTOCK

    Le thon

    Pas facile de savoir comment les aliments froids sont conservés dans un buffet, ce qui fait du thon un autre choix plus que discutable. « Le thon doit être conservé à une température plus froide que les autres types de poissons parce qu’il est particulièrement sensible à certains types de bactéries », explique René Ficek. Une bonne règle de base? Voyez à quelle fréquence les employés du restaurant s’occupent de la nourriture.

     

    Buffet Crevettes Fries FritureCHICCODODIFC/SHUTTERSTOCK

    Les aliments frits

    Les restaurants qui offrent des buffets à volonté font souvent frire les aliments dans des huiles hydrogénées bon marché qui obstruent les artères. «Tous les aliments que vous plongez dans une friteuse se comportent comme des éponges en absorbant autant de graisse et de gras saturés et trans que possible», observe René Ficek.

    Si vous êtes à la recherche d’un aliment frit comme un rouleau impérial ou des crevettes, demandez à ce qu’il soit fraîchement préparé et prenez-en une portion modeste.

     

    Parmi les aliments à éviter dans un buffet à volonté, il y a les pâtes avec une sauce à la crèmeBW FOLSOM/SHUTTERSTOCK

    Les plats à base de crème

    Évitez également les soupes et les plats de pâtes contenant du beurre et de la crème. «Tous ces aliments sont pleins de gras saturés, ce qui augmente votre taux de cholestérol et peut endommager votre muscle cardiaque», constate René Ficek.

    Elle recommande d’opter, dans la mesure du possible, pour des sauces à base de tomate comme la marinara, plutôt que pour des sauces blanches.

     

    Salade Sauce MayonnaiseZOEYTOJA/SHUTTERSTOCK

    Salades à base de mayonnaise

    La salade de pommes de terre et les autres plats à base de mayonnaise peuvent être doublement nocifs. «Les salades pleines de mayonnaise qui restent trop longtemps sur le buffet sont plus susceptibles d’être contaminées et de provoquer des maladies d’origine alimentaire, explique Lauri Wright. Et d’un point de vue nutritionnel, elles apportent beaucoup de calories.»

    Profitez-en pour essayer une salade à base de céréales que vous n’avez peut-être jamais goûtée auparavant, ou optez pour des légumes rôtis.

     

    Dans un buffet à volonté, évitez les vinaigrettes.THEERAWAN/SHUTTERSTOCK

    Vinaigrettes

    Les vinaigrettes crémeuses présentent certains des mêmes dangers que les plats à base de mayonnaise. De plus, elles sont souvent hautement transformées et contiennent beaucoup de sodium, de sucre et d’agents de conservation, explique René Ficek. L’huile d’olive et le vinaigre sont un bien meilleur choix.

     

    Dans un buffet à volonté, évitez les boissons sucrées.KIKUJUNGBOY/SHUTTERSTOCK

    Boissons sucrées

    Nous oublions parfois de prendre en considération ce que nous buvons lorsque nous évaluons ce que nous mangeons, pourtant, ces calories s’accumulent elles aussi. Les boissons comme le thé sucré et la limonade contiennent souvent beaucoup de sucre. Et si vous optez pour les mimosas, il faut tenir compte des calories supplémentaires de l’alcool et du jus d’orange. Demandez plutôt de l’eau gazeuse ou du thé glacé non sucré, recommande Lauri Wright.

     

    Nutrition - 2:  10 aliments à ne jamais toucher dans les buffets à volonté

     

    Nutrition - 2:  10 aliments à ne jamais toucher dans les buffets à volonté

     

    Pin It

  •  

     

    7 variétés de cerises et comment

    les utiliser

     

    Vous vous demandez quelles variétés de cerises utiliser pour faire des tartes et lesquelles sont plutôt bonnes pour les salades et les salsas? Nous avons les réponses.

     

    1 / 8

    Bols De Differentes Varietes De CerisesALICJANE/GETTY IMAGES

    Les cerises sont l’un des premiers fruits à noyau de l’été. Chaque type offre une saveur sucrée ou acidulée unique, ce qui fait que certaines conviennent mieux aux collations, et d’autres aux tartes et autres friandises sucrées. Ces fruits sont souvent désignés simplement comme des cerises à l’épicerie, mais il y en a au moins 1000 variétés en Amérique du Nord! Voici les 7 types les plus populaires en cuisine et en pâtisserie.

     

    2 / 8

    Bing Cherry FruitsMASAHIRO MAKINO/GETTY IMAGES

    Cerise Bing

    Si vous pensez à une cerise, ce sera probablement une Bing. Ce fruit rouge en forme de cœur est juteux et sucré, avec une pointe acidulée qui lui donne un équilibre parfait. C’est une collation délicieuse, et sa saveur douce convient parfaitement aux desserts simples, comme en sauce sur de la crème glacée à la vanille, ou en confiture.

    La cerise est non seulement délicieuse, elle regorge d’antioxydants, de fibres et s’avère peu calorique! 

     

    3 / 8
    Chiaroscuro Still Life Study CherriesJOHN LAWSON/GETTY IMAGESCherries on slate, shot with limited side light

    Cerise noire (cerise de France)

    Comme son nom l’indique, cette cerise est plus foncée que la plupart des autres variétés. Le cerisier noir s’apparente au cerisier de Virginie, mais l’arbre est plus haut, avec un fruit beaucoup plus sucré. En mûrissant, la cerise passe du rouge au violet foncé, puis au presque noir. Elle est savoureuse à manger crue, sans accompagnement, ou comme accompagnement d’un yogourt ou de tout autre dessert léger.

     

    4 / 8

    Montmorency Cherries At The MarketBRUCEBLOCK/GETTY IMAGES

    Cerise Montmorency (griotte)

    Cette cerise aigrelette et rouge clair pousse abondamment dans l’État du Michigan, et est très populaire dans le Midwest. On peut la cultiver au Québec. Son goût particulièrement acidulé se prête moins aux collations, mais est tout indiqué pour la pâtisserie. Mélanger ces cerises à du sucre pour créer une tarte exceptionnelle ou un clafoutis, ou la jumeler à des framboises pour en faire une délicieuse confiture. À l’aide d’une centrifugeuse, on peut les transformer en un délicieux jus acidulé, reconnu pour ses bienfaits pour la santé.

     

    5 / 8

    Cerise MorelloIMAGE PROFESSIONALS GMBH/GETTY IMAGES

    Cerise Morello

    La Morello est aussi une griotte; elle appartient à la famille des cerises acidulées très appréciées dans la confection de tartes et autres produits de boulangerie. Comme la Montmorency, elle est si aigrelette que l’on préfère souvent ne pas la manger crue. Elle est idéale pour votre tarte aigre-douce préférée, ou pour une sauce rehaussant les viandes.

     

    6 / 8

    Fresh Organic Fruit, Rainier CherriesDIANA MILLER/GETTY IMAGES

    Cerise Rainier (cerise blanche)

    Cette cerise a été élaborée dans l’État de Washington, en 1952, et porte le nom de sa montagne la plus élevée, le mont Rainier. Elle est rose, avec un joli reflet doré, et une saveur sucrée presque confite. Elle perd cette superbe teinte à la cuisson, et il est préférable de la manger crue. L’essayer dans cette salade de poires et de cerises au chocolat, ou sur ces flocons d’avoine aux fruits frais d’été, pour ajouter une touche sucrée à vos repas.

     

    7 / 8

    Cerise Au MarasquinBHOFACK2/GETTY IMAGES

    Cerise au marasquin

    Techniquement, la cerise au marasquin n’est pas un type de cerise, mais un mode de conservation. On trempait à l’origine une cerise Marasca dans la liqueur de marasquin (distillée de ces mêmes cerises). On emploie aujourd’hui diverses variétés aigres-douces, conservées en général dans le sirop, plutôt que dans l’alcool. Son goût rappelle plus le bonbon que la cerise, et elle garnit bien les cocktails comme le Brandy à l’ancienne et les laits frappés, ainsi que les produits de boulangerie et desserts, comme les barres cerises-noix de coco.

    Le thé sucré et la limonade aux cerises sont deux incontournables de l’été! Ce serait dommage de ne pas les associer…

     

    8 / 8

    Cerise SecheeBHOFACK2/GETTY IMAGES

    Cerise séchée

    Cette cerise a l’avantage de se déguster tout au long de l’année! Les cerises séchées vendues dans les épiceries proviennent souvent de cerises acidulées, offertes sucrées ou sans sucre. Il existe une version polyvalente qui peut se combiner à presque tout. Vous pouvez en goûter au déjeuner avec ce soufflé à l’orange, les incorporer dans vos biscuits sablés préférés, ou combler votre envie de chocolat en soirée avec des biscuits au chocolat et aux cerises.

     

    Nutrition - 2:  7 variétés de cerises et comment les utiliser

     

    Nutrition - 2:  7 variétés de cerises et comment les utiliser

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique