•    

    Condor des Andes

    Très grand rapace diurne des Andes, le condor (Vultur gryphus) était vénéré par les Incas sous le nom de Kutur-Kuntur. Dieu de l’Air, le condor des Andes (Andean Condor), après avoir connu une suprématie des airs en Amérique du Sud, a connu la persécution de l’homme.
    Aujourd’hui, seules les montagnes les plus escarpées du Pérou, tel le canyon de la Colca, du Chili et de l'Argentine abritent des populations de condors encore denses.

    Le condor faisait partie de l’ordre des Falconiformes auquel appartiennent de nombreux oiseaux de proie tels le vautour, l’aigle ou le faucon. Il a été récemment inclus dans l’ordre des Ciconiiformes auquel appartient la
    cigogne ou le héron.

      

      

    La légende du condor des Andes

    Dans les montagnes les plus escarpées des Andes, le condor reste encore la mythique créature du dieu inca Pachacamac.
    Croiser le regard du plus grand oiseau du monde est un instant privilégié.

    Condor des Andes

    Condor des Andes. By Keven law

    Les anciennes civilisations andines vénéraient le condor. Cet oiseau est représenté sur des poteries et des statues en pierre.

    Il apparaît également sous la forme d’une gigantesque silhouette gravée dans le désert des hauts plateaux de Nazca, au Pérou. (Tracés de Nazca)

    Au Pérou, la fabuleuse cité du Machu Picchu est le lieu sacré où, d’après les Incas, le monde a commencé.
    Erigé entre 1460 et 1470, l’un des monuments a été baptisé « Temple du Condor ». En effet, sa forme rappelle celle du rapace au moment où il prend son envol. Le temple a été construit adossé à un rocher.
    Les Incas déposaient des momies dans ses nombreuses niches car ils croyaient que le condor transportait les âmes vers l’au-delà.

    Temple du Condor. By Col.hou

    Mais, il faut préciser que ce sont les archéologues qui ont donné des noms aux divers quartiers de Machu Picchu selon leurs caractéristiques.

    Portrait du condor des Andes

    Pour pouvoir admirer cet oiseau, il faut grimper au sommet des canyons. Le canyon de la Colca, au Pérou, est réputé pour abriter les dernières populations assez importantes.
    Ce canyon forme un à-pic de 3 300 mètres, soit près de deux fois la profondeur du Grand Canyon du Colorado.

    Colca Canyon. Condor des Andes

    Canyon de la Colca. By nerdcoregirl

    Avec de la patience, vous verrez alors tournoyer avec le premier courant d’air chaud un condor au corps massif d’environ 12 à 15 kilos pour trois mètres d’envergure.

    Des taches blanches étincellent sur ses larges ailes noires. Sa collerette duveteuse et immaculée le protège du froid en altitude.

    Condor des Andes.Colca Canyon . By Matito

    Le mâle se distingue de la femelle par sa crête charnue et son iris brun clair.

    La plume et la peau sont les deux éléments essentiels au condor pour maîtriser les courants. Certaines de ses plumes fonctionnent comme des gouvernes d’avion.
    La peau ultrafine et rosée de son crâne peut ressentir les variations atmosphériques.

    Le condor mâle mature arbore avec fierté une collerette immaculée parfaitement remontée sur son cou rose.

    Habitat et mode de vie du condor

    Aujourd'hui, l'oiseau géant figure dans les armoiries de quatre pays andins, la Colombie, l'Équateur, la Bolivie et le Chili.
    Pourtant, on sait peu de chose de lui, sinon que son nombre décroît de manière alarmante dans son fief ancestral.
    À l'époque de la conquête espagnole, le condor était une apparition fréquente, des côtes Caraïbes de l'Amérique du Sud aux sommets tempétueux de la
    Patagonie, et partout dans la cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes du monde (7200 kilomètres).

    Condor des Andes

    Condor des Andes. By belgianchocolate

    Puis la désertification rurale, la réduction de ses ressources alimentaires et la persécution implacable dont le condor a fait l'objet, ont créé des espaces vides de plus en plus vastes sur la carte de ses anciens territoires.

    L'espèce a disparu au Venezuela. En Colombie, la population native ne cesse de se réduire. En Equateur, il ne resterait que 80 à 100 individus.

    Quelques falaises escarpées au Pérou, au Chili et en Argentine protègent encore le condor de la persécution des hommes.

    Au Pérou, il niche dans les hautes falaises surplombant la mer. On peut le voir sur les plages péruviennes où il se nourrit de poissons et de cétacés morts.

    Condor des Andes en plein vol

    Condor des Andes en plein vol. By Bluelemur

    Dans les Andes, il vit entre 3 000 m et 5 000 m d’altitude.

    C’est un rapace sociable qui aime à se regrouper entre congénères la nuit. Ils se rassemblent sur les corniches rocheuses.
    Les jeunes, au plumage sombre, s’exercent à des piqués et organisent de véritables combats aériens.
    Les couples, imposants, se croisent parfaitement synchrones.

    Il existe une hiérarchie développée chez les condors. Selon la tradition andine, un vieux mâle baptisé « Apu » (le sage) donne le signal à ses congénères pour attaquer une carcasse.
    Les légendes racontent que les condors, aussi affamés soient-ils, n’attaquent jamais un cadavre avant que l’Apu ait décidé si elle était saine ou non.

    La légende semble rejoindre l’observation scientifique sur un point puisque l’on sait que lors des repas, les « dominants » se servent toujours les premiers, les autres attendant leur tour.

    La hiérarchie est établie lors de combats d’intimidation.

    Le condor : un charognard

    Le condor des Andes est un formidable charognard. Où que la mort frappe, ce fossoyeur de la nature n'est jamais loin pour nettoyer au plus vite une carcasse. Ce qui permet de prévenir la propagation des maladies parmi les grands mammifères.

    Seigneur de son territoire, il arrive à point nommé aux endroits les plus inattendus pour se repaître.

    L'un des spectacles les plus saisissants que l'on puisse observer au Pérou est de le voir plonger du haut du ciel et piquer au ras des vagues qui se fracassent sur la côte désertique du pays. Son arrivée coïncide avec la migration des lions de mer, venus par milliers du sud de l’Amérique, donner naissance à leurs petits sur la terre ferme, au mois de décembre.

    Le condor parcourt plusieurs centaines de kilomètres pour aller se repaître du placenta.

    Condor des Andes

    Le condor des Andes est un charognard. © dinosoria

    Comment sait-il que les lions de mer arrivent à cette époque ? Nul ne le sait. Il semblerait que le condor soit doué d’une mémoire exceptionnelle qu’il transmet à sa descendance.
    Toujours est-il qu’il navigue sans problème jusqu’à sa destination et ne rate jamais ce rendez-vous.

    Le condor a la réputation d’être un tueur de bétail ce qui lui a valu d’être presque exterminé.

    On l’accuse d’attaquer les jeunes alpagas ou de tuer des vaches en les précipitant dans le vide. Cette dernière affirmation paraît douteuse.
    Il suffit d'observer l'anatomie du condor pour comprendre que les extrémités de ses pattes le rendent physiquement incapable d'un tel exploit.

    Pattes d'un condor des Andes

    Pattes d'un condor des Andes. By cj berry 2009

    L'accusation n'en persiste pas moins. D'autant que la subsistance des condors dépend de plus en plus du bétail laissé à pâturer dans les montagnes. Depuis que le gibier sauvage, le daim, la vigogne, un camélidé andin, et le guanaco, l'ancêtre sauvage du lama, ont quasiment été anéantis par les chasseurs, le condor se nourrit des dépouilles d'animaux domestiques.

    S'il n'est pas impossible que le condor sème la panique dans les troupeaux en les survolant à très basse altitude, au point que les bêtes se précipitent dans le vide, il se peut aussi que son habileté à découvrir une carcasse fraîche lui fasse endosser la mort de l'animal.

    La reproduction du condor des Andes

    Le rapace est connu pour vivre cinquante ans ou plus en captivité. Il fait partie des oiseaux terrestres qui ont la plus grande longévité.

    Les condors, dont la mortalité naturelle est extrêmement basse à l'état sauvage, ont rarement besoin de faire leur nid. Et quand ils le font, la totalité du cycle de reproduction dure plus d'une année.

    La seule incubation de l'oeuf, unique et énorme, prend deux mois. Une fois l'oeuf éclos, le petit ne vole pas avant six mois. La mère et le père le nourrissent et le guident pendant encore plusieurs mois, jusqu'à ce qu'il acquière le savoir nécessaire pour survivre.

    Condor des Andes

    Un condor des Andes peut vivre plus de 50 ans en captivité. By cj berry 2009

    Son apprentissage consiste à mémoriser la configuration du terrain, à savoir débusquer la nourriture, à éviter les dangers. Mais pour devenir indépendant, il doit avant tout perfectionner sa technique de vol par une longue pratique. Ce n’est pas avant six ans que le jeune condor perd ses plumes d'un marron sale pour se parer de l'étonnant plumage blanc et noir de l'adulte.

    Entre-temps, il aura pris sa place dans la société de ses semblables et noué un lien privilégié avec la congénère qui sera probablement sa compagne d'une vie.

    Alors viendra le moment de trouver la grotte idéale où élever le premier petit.

    La reproduction étant particulièrement lente, si trop d’adultes sont tués, la population décroît très rapidement.

    Classification: Animalia. Chordata . Aves. Ciconiiformes. Cathartidae. Vultur

    V.Battaglia (06.11.2006)

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Condor roi . Condor pape

    Nettement plus petit que son cousin le condor des Andes, le condor roi, également appelé condor pape ou sarcoramphe roi, est le plus coloré des vautours du Nouveau Monde.
    Ce condor (Sarcorhamphus papa) vit du centre du Mexique au nord de l’Argentine, ainsi que Trinité et Tobago.
    Le condor roi est assez commun mais assez difficile à observer car, le plus souvent, ce vautour vole en haute altitude.

      

      

    Portrait du condor roi

    Le plus remarquable est sans aucun doute son « masque » très coloré. La peau rouge avec ses replis sombres forme une face unique chez les vautours.
    Les deux sexes ont la même morphologie. En bon charognard, le condor roi possède un bec rouge très puissant.

    Condor roi. Sarcorhamphus papa

    Sarcorhamphus papa. By Edgar Thissen

    Les adultes portent une livrée au plumage noir et blanc, tandis que les jeunes sont brun foncé. Sa taille est en moyenne de 76 cm pour une envergure d’1, 80 m. Le poids est d’environ 4 kg.

    Condor roi

    By Jodie Andlarry

    Ce vautour émet une sorte de croassement.

    Le condor roi fréquente essentiellement la forêt tropicale. Du haut des arbres, il peut observer son domaine et repérer les proies grâce aux déplacements des autres vautours ou de son odorat.

    Condor roi ou condor pape

    By M Kuhn

    Une fois le cadavre repéré, il se lance dans les airs et plane grâce aux courants ascendants. Aucun cadavre ne peut résister à son bec qui lui sert à déchiqueter les chairs.

    Condor pape. Sarcorhamphus papa

    By M Kuhn

    Ce charognard nécrophage ne se nourrit que de cadavres de mammifères et parfois de poissons morts.
    Son odorat est réputé comme étant assez peu développé en comparaison avec les autres vautours.
    Est-ce pour cela qu’il ne chasse pas ? Selon les ouvrages, l’opinion des spécialistes diffère. Charognard exclusif pour certains ou chasseur occasionnel pour d’autres.

    Mode de vie et reproduction

    Grégaire, le condor roi vit en petits groupes familiaux ou en solitaire. C’est un oiseau monogame.
    Quand la période de reproduction commence, le mâle entreprend une parade sexuelle. Il se montre sous son meilleur jour, ailes déployées et cou gonflé.
    Les excroissances charnues de couleur vive appelées caroncules servent d’ornement sexuel.

    Condor roi

    By Taylor Dundee

    La nidification s’effectue dans des cavités ou des crevasses remplies de branchages. L’incubation dure plus de deux mois. Les parents passent beaucoup de temps à élever leur unique petit qui reste au nid environ 6 mois.

    Sarcorhamphus papa

    Un juvénil .By Craig Wilkinson

    Le jeune ne sera vraiment indépendant que vers un an et demi.

    Condor roi

    By Jon Inghram

    Si le vautour roi se reproduit lentement, par contre il bénéficie d’une longévité importante d’environ 50 ans.

    Classification: Animalia. Chordata . Aves. Ciconiiformes. Cathartidae. Sarcorhamphus

    V.B (09.08.2007)

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Cygne

    Depuis l’Antiquité, le cygne, oiseau à la blancheur immaculée,  est un symbole de grâce, d’élégance mais aussi de puissance et de courage.
    Le cygne est un oiseau aquatique. Il existe 6 espèces du genre Cygnus réparties sur tous les continents. L’espèce la plus répandue en Europe est le cygne tuberculé (Cygnus olor).
    Malgré son symbolisme, le cygne n’est pas toujours blanc. En effet, le cygne noir (Cygnus atratus) arbore un beau plumage sombre.

      

      

    Présentation des espèces

    Les cygnes font partie de la famille des Anatidae qui inclut également les oies et les canards. Il existe actuellement six espèces et deux sous-espèces :

    Cygne chanteur  (Cygnus cygnus) : Présent en Eurasie. Ce cygne niche dans le nord de l’Europe et de la Russie. Il migre vers le sud pour passer l’hiver. Il vient parfois passer l’hiver en France en tout petit nombre.
    Sa longueur varie de 1,45 à 1,60 m ; son envergure de 2,20 à 2,45 m et son poids de 7 à 12,5 kg.

    Cygne chanteur. Cygnus cygnus

    Sociables, les cygnes chanteurs se déplacent en groupe. By Charles Lam

    Son cri est puissant et son chant harmonieux d’où son nom commun. Il se nourrit presque exclusivement de végétaux aquatiques. Les petits invertébrés rentrent peu dans son alimentation.
    Le cygne chanteur est grégaire. Il forme son couple pour la vie. Les deux partenaires participent à l’élaboration du grand nid installé près d’un plan d’eau.
    La femelle pond 4 à 6 œufs blanc jaunâtre entre les mois d’avril et de mai. L’incubation est assurée par la femelle et dure 35 à 42 jours.

    Cygne chanteur

    Le cygne chanteur possède une tache jaune avec une pointe en avant sur le bec noir. By Keven Law

    Les immatures ont un pelage gris-brun.

    Moins d’une centaine d’individus séjournent pendant l’hiver en France. On peut, avec de la chance, les observer de décembre à février en Lorraine, en Alsace et en Champagne.

    Cygne trompette (Cygnus buccinator) : Etats-Unis et Canada. Du sud de l’Alaska à la région des Grands Lacs.
    Sa longueur varie de 1,50 à 1,80 m. Il peut peser jusqu’à 13,5 kg.
    Cette espèce se nourrit de plantes aquatiques, d’insectes, de vers et de petits mollusques.

    Cygne trompette

    Le cygne trompette a failli disparaître. By Itshears

    Il doit son nom à son chant particulier, un cri grave comme un bruit de trompette. Il doit ce chant à une particularité anatomique. La boucle trachéenne, à l’origine du chant chez les autres espèces, est nettement plus longue chez lui.

    Les couples sont unis pour la vie et se partagent les charges de la vie familiale.

    Cygne tuberculé ou Cygne muet (Cygnus olor) : Europe du Nord, bord de la mer Baltique, Nord de l’Asie.

    Cygne tuberculé ou cygne muet

    Le cygne tuberculé est également appelé cygne muet. By Tamburix

    Partout ailleurs, les colonies redevenues sauvages proviennent d’oiseaux élevés dans les parcs qui se sont installés sur les étangs et près des fleuves. (Fiche détaillée en fin de dossier)

    Cygne siffleur (Cygnus columbianus) : Ce cygne est le plus petit. Il niche dans la toundra d’Amérique du Nord et migre l’hiver aux Etats-Unis.
    Cygnus columbianus bewickii : Cygne de Bewick qui vit en Amérique du Nord et en Sibérie. Il se reproduit dans la toundra arctique. En hiver, une partie de la population migre principalement en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne ou au Danemark.
    Cygnus columbianus columbianus : Nord de l’Amérique du Nord

    Cygne de Bewick

    Cygne de Bewick. By Audrey jm529

    Le cygne siffleur a un plumage entièrement blanc avec des pattes et des pieds noirs. Le bout du bec orangé est également noir.
    Son envergure atteint 2 m.

    Le nom du cygne siffleur vient du bruit que font ses ailes : un whoo-whoo-whoo rythmique.

    Cygne noir (Cygnus atratus) : Ce cygne vit en Australie.

    Cygne noir

    Cygne noir. By Keven Law

    Il a été introduit en Nouvelle-Zélande où il est devenu nuisible. (Fiche détaillée en fin de dossier)

    Cygne à cou noir (Cygnus melanocoryphus) : Il vit en Amérique du Sud, au sud du Chili et de l’Argentine. Il niche en Patagonie jusqu’en  Terre de feu et sur les îles Falkland. En hiver, il migre au Paraguay et dans le sud du Brésil.

    Cygne à cou noir. Cygnus melanocoryphus

    Cygne à cou noir(Cygnus melanocoryphus). By Digital ART2 (CC BY-NC-ND 3.0)

    Il est plus petit que les autres cygnes avec une longueur d’environ 1,20 m.

    Reconnaître les cygnes

    Certaines espèces sont très proches et donc plus difficiles à différencier. Le cygne chanteur ressemble au cygne tuberculé. Pour les reconnaître, il faut observer le bec.

    Cygne chanteur

    Cygne chanteur. By Tamaka Juuyoh

     Le cygne tuberculé possède un bec orange surmonté d’un tubercule noir. Le cygne chanteur possède une tache jaune avec une pointe en avant sur le bec noir.

    Cygne tuberculé

    Cygne tuberculé. By Aussie Gall

    Le cygne noir est la seule espèce à posséder un plumage presque entièrement noir. Le bec est rouge.
    Le cygne à cou noir possède un plumage blanc sur lequel ressort le cou noir. Son bec est rouge.

    Cygne à cou noir

    Cygne à cou noir. By Mape _S

    Le cygne trompette se distingue facilement car il possède un plumage blanc mais un bec entièrement noir.

    Cygne trompette

    Cygne trompette. By James Marvin Phelps

    Les bébés sont appelés cygneaux. Les immatures ont un plumage gris-brun. Ils n’acquièrent leur robe adulte (blanche ou noire) qu’à l’âge adulte.

    Bébés cygnes

    Bébés cygnes. By Cone dmn

    Le plus grand des cygnes est le cygne chanteur avec une longueur qui peut atteindre 1,60 m et une envergure comprise entre 2,20 et 2,45 m.

    Le chant du cygne

    Selon la tradition, les cygnes chantent avant de mourir. Cette belle légende n’est qu’une invention des poètes et des anciens philosophes.

    Cygne tuberculé

    Cygne tuberculé. By Wsweet 321

    Cette légende remonte à l’Antiquité. Dans son Phédon, Platon attribue à Socrate l’invention des cygnes chantant « non par chagrin ou détresse mais parce qu’Apollon les inspire ».
    Shakespeare fait plusieurs fois allusion au « chant du cygne ».

    Cygne

    Le cygne n'est pas un oiseau très bavard. By Rhys Jones Photography

    En réalité, les cygnes sont souvent muets. Le cygne chanteur (Cygnus cygnus) est le seul à posséder un chant assez harmonieux.
    Son cri est puissant et ressemble au son d’une trompette.

    Cygne tuberculé

    Cygne tuberculé. By Keven Law

    Les espèces les plus communes arrivent à émettre un violent sifflement en cas de colère ou de danger. C'est le cas du cygne tuberculé (Cygnus olor), une espèce commune.
    Le reste du temps, l’animal est sans voix. D’ailleurs, le cygne tuberculé n’est-il pas nommé « cygne muet » (Mute Swan) ?

    Le cygne trompette doit son nom au cri grave qu’il émet qui rappelle vaguement un coup de trompette.

    Protection des cygnes

    Sa beauté a valu au cygne d’être chassé pour ses plumes au point que plusieurs espèces se sont retrouvées au bord de l’extinction.

    Elegance du cygne

    Elégance du cygne qui se pose sur l'eau. By Fmc.nikon.d40

    Le cygne trompette était un oiseau commun en Amérique du Nord avant l’arrivée des colons. Malheureusement, il fut chassé à outrance pour la beauté de son plumage et devint de plus en plus rare.
    En 1951, on ne comptait plus que 31 individus dans l’Etat du Montana.
    Face à cette situation dramatique, on créa sur un territoire de 150 km² une réserve où la chasse était interdite.
    3 ans plus tard, la population s’élevait à 642 cygnes. Le parc national de Yellowstone permit également de préserver une population.

    Cygne trompette

    Cygnes trompette photographiés au Canada. By Яick Harris

    Aujourd’hui, environ 6 000 cygnes vivent aux Etats-Unis et au Canada.

    Le cygne chanteur est protégé en France mais l’espèce est menacée sur son territoire de nidification (Nord de l’Europe, Sibérie et nord de l’Asie). La chasse illégale et les pollutions contribuent au déclin des populations.

    Le cygne noir, après avoir été chassé, est aujourd’hui sévèrement protégé en Australie. Il regagne peu à peu son ancienne aire de répartition.

    Classification: Animalia. Chordata. Aves. Anseriformes. Anatidae. Anserinae. Cygnus

    V. Battaglia (20.01.2009

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Cygne noir

    Originaire d’Australie, le cygne noir (Cygnus atratus) a été introduit en Nouvelle-Zélande où il est devenu nuisible.
    Bien que le cygne soit célèbre pour sa blancheur immaculée, Cygnus atratus arbore un beau plumage sombre.

      

      

    Portrait de Cygnus atratus

    Quand on pense à un cygne, on imagine toujours un grand oiseau blanc. L’Australie nous réserve des surprises.
    Le cygne qui y habite est tout noir. C’est d’ailleurs la seule espèce à présenter un plumage entièrement sombre.
    Seule une autre espèce qui habite l’Amérique du Sud, le cygne à cou noir (Cygnus melanocoryphus)  a le cou et la tête noir. Mais le reste de son corps est blanc.

    Cygne à cou noir. Cygnus melanocoryphus

    Cygne à cou noir(Cygnus melanocoryphus). By Digital ART2 (CC BY-NC-ND 3.0)

    Le cygne noir possède toutefois deux marques blanches : un anneau qui entoure son bec rouge et le bout de ses ailes que l’on ne voit qu’en vol.
    Au sol, il est d’un beau noir brillant uniforme.

    Cygne noir . Cygnus atratus

    Cygne noir(Cygnus atratus). By Tambako the Jaguar

    Ce cygne mesure jusqu’à 1,50 m de long. Son poids est d’environ 4 à 8 kg. Sa longueur peut atteindre 1,40 m.
    Son envergure va de 1,60 m à 2 m.

    Mode de vie

    On le trouve sur les grands lacs, sur les étangs, dans les estuaires et même dans certains bras de mer.

    Il se nourrit d’herbes aquatiques et de graines qu’il récolte en plongeant son cou dans l’eau.

    Cygne noir

    Le cygne noir se nourrit d’herbes aquatiques. By Digital ART2 (CC BY-NC-ND 3.0)

    Ce cygne est originaire d’Australie et de Tasmanie. Il a été introduit en Nouvelle-Zélande et en Europe.
    En Nouvelle-Zélande, il s’est tellement bien développé qu’il est devenu nuisible. Les plans d’eau et les prairies inondées ne lui suffisent plus.
    Il va aussi rechercher sa nourriture dans les champs, causant parfois des dégâts considérables.

    Le cygne noir est monogame. Le couple reste généralement uni pour la vie.

    Ces cygnes sont territoriaux et défendent leur domaine avec ardeur. Pour impressionner les intrus, les mâles ouvrent leurs ailes ébouriffées pour avoir l’air plus grands.
    Ils les agitent à plusieurs reprises en faisant du bruit.

    Groupe de cygnes noirs

    Petite colonie de cygnes noirs en Australie. By Keven Law

    Migrateur ou sédentaire selon les régions où il se reproduit, le cygne noir est un excellent voilier. Comme de nombreux cygnes, oies et canards, il voyage de nuit.
    Il ne fait pas de grand « V » dans le ciel, mais vole en file indienne, très haut dans l’obscurité.

    Reproduction

    La saison des accouplements s’étend de février à septembre. C’est en général la femelle qui confectionne avec des feuilles et des brindilles le grand nid au milieu des roseaux.

    Elle y dépose 5 à 6 œufs vert pâle qu’elle couve à tour de rôle avec son partenaire pendant 35 à 48 jours.

    Bébé cygne noir

    Bébé cygne noir. By Keven Law

    Les jeunes sont grisâtres et deviennent noirs dans leur deuxième année. Ils peuvent manger et nager rapidement après la naissance. Ils s’installent sur le dos de leurs parents pour s’aventurer dans les eaux profondes.
    Les jeunes prennent leur premier envol 150 à 170 jours après leur naissance. Cependant, ils restent sous le giron familial jusqu’à la prochaine couvée, soit environ 9 mois.

    Cygne noir

    Le cygne noir est protégé en Australie. By Kyknoord

    Ils rejoignent ensuite des groupes de juvéniles. Ils pourront commencer à se reproduire à l’âge d’un an et demi.
    Ils resteront au sein d’une colonie jusqu’à ce qu’ils trouvent le ou la partenaire pour la vie.

    A l’état sauvage, ce cygne peut vivre jusqu’à 40 ans.

    Le cygne noir et l’homme

    En Australie, les colons ont commencé à le chasser dès le XVIIe siècle et ses effectifs ont beaucoup diminué. Sa chair était très appréciée. On le chassait au moment de la mue, quand l’oiseau était incapable de voler.

    Il est désormais sévèrement protégé et regagne peu à peu son domaine initial. Les populations se comptent par dizaines de milliers.

    Classification: Animalia. Chordata. Aves. Anseriformes. Anatidae. Anserinae. Cygnus

    V. Battaglia (21.01.2009)

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Cygne tuberculé

    Nous sommes habitués à admirer le cygne tuberculé (Cygnus olor) dans les bassins des parcs. Nous en oublions que ce cygne peut être sauvage.
    Parmi les 6 espèces de cygnes, le cygne tuberculé ou cygne muet est le plus répandu en Europe.

      

      

    Portrait du cygne tuberculé

    Sur l’eau, ce cygne est l ‘un des oiseaux les plus majestueux. Une courte queue redressée, un cou gracieux en forme de « S », des ailes souvent gonflées et entrouvertes pour le mâle, c’est le portrait type de ce cygne.

    Cygne

    Belle parade pour ces deux cygnes. By Jaqian

    Malgré un poids qui peut atteindre 15 kg, cet oiseau aquatique ne perd rien de son élégance.

    C’est l’un des plus grands cygnes avec le cygne chanteur. Sa longueur atteint 1,60 m et son envergure 2,50 m.

    On reconnaît facilement le cygne tuberculé à son plumage blanc et le tubercule noir situé à la base de son bec orangé et qui est constitué de cartilage.

    Cygne tuberculé ou cygne muet

    Le cygne tuberculé possède un tubercule noir situé à la base de son bec orangé. By Keven Law

    Bien que les oiseaux des deux sexes se ressemblent, chez le mâle, le tubercule noir est plus gros.
    Son cou est aussi plus épais et dans l’ensemble, la femelle est plus petite et plus légère.

    On le reconnaît de loin grâce à son cou recourbé en forme de « S ». Lorsqu’il se sent menacé et surtout en période de reproduction, il adopte une posture majestueuse et caractéristique : ailes dressées et tête abaissée sur le dos.

    Cygne

    Position majestueuse pour ce cygne. By Hans.s

    Son beau plumage est constitué d’environ 25 000 plumes.

    Ce cygne se nourrit essentiellement de plantes aquatiques. Il complète son menu mais en faibles quantités avec des grenouilles, des insectes aquatiques et des petits poissons.

    Son cri est faible et se fait rarement entendre d’où son surnom de cygne muet. En cas de danger, il émet une sorte de feulement agressif, un peu comme le sifflement du serpent.

    Cygne qui mange

    Le long cou du cygne lui permet d'arracher les plantes aquatiques. By Nathamanath

    En vol, son cou est tendu et les battements de ses ailes provoquent un son rythmé et musical, audible de loin.

    Habitat et mode de vie

    Ce cygne est originaire d’Europe et d’Asie centrale. Il a été introduit dans de nombreux pays.

    Le cygne tuberculé vit à l’état sauvage sur les bords de la mer Baltique, en Suède, au Danemark, et dans les grandes plaines marécageuses d’Allemagne.
    On le rencontre aussi au nord de l’Asie. On compte environ 5 000 individus sauvages en Amérique du Nord.

    Cygne tuberculé

    Cygne tuberculé. By Fmc.nikon.d40

    Partout ailleurs, les colonies redevenues sauvages proviennent d’oiseaux élevés dans les parcs qui se sont installés sur les étangs et les fleuves avoisinants.

    Cygne en plein vol

    Cygne tuberculé en plein vol. By Maurice Koop

    Ce cygne est sociable sauf en période de reproduction. Les mâles deviennent alors menaçants envers tout intrus pénétrant sur leur territoire.

    Les cygnes tuberculés vivent souvent en troupe parmi les canards ou les mouettes.

    Cygne qui mange

    Le cygne est sociable sauf pendant la reproduction. By Fmc.nikon.d40

    La plupart des populations sont sédentaires. Cependant, celles d’Europe du Nord et de l’Est migrent vers l’Asie et l’Afrique en hiver.

    Reproduction

    Les jeunes sont gris brunâtre et ne prennent leur plumage d’adulte qu’à l’âge de 2 ans.
    Les cygneaux (bébés) naissent dans un grand nid confectionné avec des plantes aquatiques et des herbes, où la mère a pondu 5 à 8 œufs blancs mouchetés de gris-vert ou de gris-bleu.

    Femelle cygne qui couve ses oeufs

    Femelle qui couve ses oeufs. By Ed-ward

    C’est pratiquement seule qu’elle a couvé pendant environ 5 semaines ses œufs. Le mâle s’est chargé de surveiller les abords du nid et d’en chasser vigoureusement les intrus.

    En cas d’intrusion, la parade d’intimidation du mâle est aussi belle qu’efficace. Cou gonflé et le bec touchant le jabot, il ouvre en berceau ses ailes sur son dos.
    L’oiseau semble alors bien plus grand.

    Cygne muet

    Couple de cygnes muets. By Fmc.nikon.d40

    Si cela ne suffit pas, il nage rapidement en direction de l’intrus.  Devant lui, il pousse une vague qui déferle le long de son corps.
    Il émet un chuintement soufflé et, si nécessaire, poursuit l’adversaire en vol.

    Cygne tuberculé qui se pose

    Cygne tuberculé qui se pose sur l'eau. By Fmc.nikon.d40

    Les bébés sont d’abord blancs puis gris. Ils sont élevés par les deux parents jusqu’à l’âge de 4 mois et demi.
    Bien qu’ils quittent le nid rapidement pour leur premier vol, ils restent sous la protection de leurs parents.

    Couple de cygnes

    Un couple uni pour la vie. By Mozzercork

    Une femelle a une couvée par an. Les accouplements ont lieu d’avril à mai. Pendant la parade nuptiale, les cygnes se dressent sur leurs pattes et déploient leurs ailes. Le couple reste uni pour la vie.

    Cygne et ses bébés

    Une famille de cygnes. By Limbo Poet

    Un cygne peut se reproduire à partir de 3 ans. Son espérance de vie en liberté peut atteindre 20 ans. En captivité, la longévité est de 30 à 40 ans.

    Classification: Animalia. Chordata. Aves. Anseriformes. Anatidae. Anserinae. Cygnus

    V. Battaglia (21.01.2009)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique