• Patrimoine français - 2: Les plus belles cascades des Vosges

      

    Les plus belles cascades des Vosges

    Par Clio Bayle
     
     

    Frontière historique entre l’Alsace et la Lorraine, le Massif des Vosges est recouvert d'une immense couverture forestière. Sous la frondaison se cache un réseau dense de cours d'eau, troublé en quelques endroits magiques par des chutes d'eau abruptes. Découvrez notre liste des 5 cascades les plus belles des Vosges. 

     

    La grande et la petite cascades de Tendon (Tendon)

     

    La Petite et la Grande cascade de Tendon dans les Vosges
     

    Au sud de la ville de Tendon, située entre Gérardmer et Épinal, deux cascades troublent tour à tour le cours tranquille du Scouet, petit ruisseau prenant sa source au Tholy. La plus grande, en amont, divisée en trois sauts consécutifs, se jette d’une hauteur de 32 mètres. C'est la plus longue chute d’eau des Vosges. Sa petite sœur, plus modeste, lui est reliée par un agréable sentier forestier de 2 km. La Grande, comme la Petite cascade du Tendon, sont facilement accessibles en voiture.

     

    La cascade du Saut du Bouchot (Gerbamont)

     

    La cascade du Bouchot dans les Vosges
     

    Au cœur de la forêt de Rochesson, entre les communes de Sapois et de Gerbamont, le Bouchot fait une chute de 28 mètres au cœur d’un cirque de verdure, cerné de deux falaises. Un parking permet de stationner à proximité de la cascade.

     

    Les cascades de Faymont et du Géhard (Val-d‘Ajol)

     

    La cascade du Faymont dans les Vosges
      

    La commune du Val d’Ajol, dans les Vosges méridionales, compte de nombreux cours d’eau, et abrite notamment deux remarquables cascades, dont l’une, dit-on, était prisée de Napoléon III. Le pont qui se trouve en contrebas de la cascade du Géhard aurait, en effet, été construit à la demande de l’empereur, désireux d’admirer le spectacle de ses cinq sauts. Quant à la cascade de Faymont, formée par le ruisseau du Dréhart, elle aussi est constituée de plusieurs sauts, dont le dernier, d’une hauteur de 2,5 mètres, se jette dans un bassin qui servait jadis de reservoir pour l’alimentation de la machinerie hydraulique d’une scierie.

     

    La cascade de la Pissoire (Vagney)

     

    La cascade de la Passoire dans les Vosges
     

    C’est au départ de la paroisse du Haut du Tôt, à 827 mètres d’altitude, que débute le sentier qui mène à la cascade de la Pissoire, sur le ruisseau du même nom. 30 minutes de marche seront nécessaires pour rejoindre cette ravissante chute, dont l’eau glisse sur les pierres, plus qu’elle ne tombe. Nichée au cœur de la forêt, elle est entourée de petits ponts de bois qui permettent de l'admirer sous plusieurs angles.

     

    Patrimoine français - 2:  Les plus belles cascades des Vosges

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :