• Patrimoine français: Les plus beaux villages de Bretagne

     

    Les plus beaux villages de Bretagne

     

    Par Clio Bayle
     
     

    Des petites cités médiévales restées dans leur jus, des villages de granit fleuris dans un écrin foisonnant de nature, des bourgs encore largement habités par le passé… En Bretagne, difficile de nommer tous ces joyaux ruraux, tant la région en compte ! Voici donc une sélection subjective et non exhaustive de nos villages bretons préférés. Bec’h dei ! 

     

    Locronan, l'un des plus beaux coins de France (Finistère)

     

     

    Granit, ardoise, hortensia. La trinité bretonne est parfaitement respectée à Locronan, Loc Ronan ("le lieu de Ronan"). Le temps ne semble pas avoir d'emprise sur ce bourg au charme cinématographique. Rien d'étonnant dès lors à ce qu'il ait servi de décor à plusieurs films et téléfilms (Tess ; Chouans ! ; Un long dimanche de fiançailles ou plus récemment la série télévisée L’Épervier). Sa célèbre Grand'place, bordée de maisons Renaissance de granit sombre, attire de nombreux visiteurs désireux de faire un saut dans le passé et pèlerins venus accomplir la troménie la plus célèbre de Bretagne.

     

     

     

    Rochefort-en-terre, un village breton hautement fleuri (Morbihan)

     

     

    Classé parmi Les plus beaux villages de France, comme Locronan, ce petit bourg morbihannais est un véritable bijou entouré d'un écrin de nature. Bâtie sur un éperon schisteux, dominant la vallée de Gueuzon, la cité domine paisiblement un paysage alternant bois et ravins, rochers et vergers. Elle doit son remarquable état de préservation à deux bienfaiteurs historiques, Anne de Bretagne d'abord, puis au XXe siècle, le peintre Alfred Klots. Tombé amoureux de Rochefort-en-terre, l'américain investit sa fortune dans les ruines du château et impulsa de nombreuses initiatives touristiques, dont le premier concours de fenêtres fleuries. Aujourd'hui encore, le printemps voit la ville se parer d'une profusion de géraniums et autres fleurs parfumées. L'hiver n'est pas en reste, puisque les 

     

     

     

    Ploumanac'h, un village de bout du monde (Perros-Guirec) (Côtes d'Armor)

     

     

    Face à l'archipel des Sept-Îles, à l'abri de la Côte de Granit rose, l'un des paysages les plus spectaculaires et les plus sauvages d'Armorique, la petite cité de Ploumanach' est à la fois une station balnéaire et un petit port de pêche et de plaisance. Il constitue une halte de choix pour les randonneurs du chemin des Douaniers, attirés par l’emblématique et très photogénique phare de Mean Ruz. Tout de pierre rouge, il ouvre le passage au port de Ploumanach', naturellement abrité des forts courants qui ont sculpté l'emblématique chaos rocheux de la côte.

     

     

    Moncontour, une cité médiévale en Bretagne (Côtes d'Armor)

     

    Village de Moncontour

     

    Ce bourg médiéval de Côte d'Armor est le seul du département à décrocher le titre de "Plus Beaux Village de France". Comme Locronan, la cité a bénéficié d'une grande prospérité grâce au commerce de toile de lin et de chanvre. De cette période, subsistent de belles demeures bourgeoises. D'imposants remparts datant des XIIIe et XIVe siècles ceinturent encore la ville.

     

     

    Bécherel, une place forte dominant la Rance (Ille-et-Vilaine)

     

    Bécherel

     

    Cette cité de caractère, perchée sur un promontoire dominant la vallée de la Rance, est réputée pour son amour inconditionnel des livres. Preuve en est la douzaine de librairies que se partagent les 750 habitants. Dans ses rues bordées de maisons de granit cossues, héritage, là encore, du commerce du lin, une Fête du livre est organisée tous les ans en avril.

     

     

    Landevennec, des palmiers en Bretagne (Finistère)

     

    Les ruines de l'abbaye de Landevennec

     

    Mimosas, palmiers, figuiers... Des airs de Méditerranée planent sur ce petit village, pourtant situé au fond de la rade de Brest, là où l'Aulne rejoint la mer. Le microclimat dont il bénéficie lui vaut parfois le surnom de "Petit Nice". Son abbaye, fondée selon la légende par Saint Guénolé, abrite toujours une quarantaine de Bénédictins. Tout près de l’édifice qu’ils occupent désormais, sur le site archéologique de l'ancien monastère, un musée retrace 13 siècles d'histoire bretonne.

     

     

    Sauzon, une perle à Belle-Île-en-Mer (Morbihan)

     

    Le village de Sauzon à Belle-île-en-Mer

     

    Avec ses maisons de pêcheurs aux tons pastel s’étirant le long d’une rive unique, Sauzon, second port de Belle-Île-en-Mer, est un véritable petit paradis niché au cœur d'une magnifique ria. Tombée sous le charme de son environnement naturel idyllique, et notamment de la Pointe des Poulains, Sarah Bernhardt y acquit un fortin au début du XXe siècle. La propriété, à laquelle elle a fait ajouter deux bâtiments, appartient désormais au Conservatoire du littoral et se visite.

     

     

    Pont-Croix, un site à ne pas manquer dans le Finistère (Finistère)

     

    Eglise Notre-Dame-de-Roscudon à Pont-Croix

     

    Pont-Croix, en breton Pontekroaz (qui fait le pont) bénéficie, comme son nom l'indique, d'une situation géographique carrefour, à la croisée du Cap-Sizun, du pays bigouden et du pays de Douarnenez. Au fond du profond estuaire du Goyen, la cité médiévale se décline sur les pans d’une colline, en ruelles pavées et en jardins en terrasse. En son sommet, la collégiale de Pont-Croix, entre art roman et gothique, constitue une excellente raison de braver le dénivelé et de gravir ses charmantes rues escarpées.

     

     

    L’île de Saint-Cado dans la Ria d'Étel (Morbihan)

     

    L'île de Saint-Cado dans la Ria d'Étel

     

    Le charmant village qui occupe l'île de Saint-Cado, au cœur de la Ria d'Étel, a tout d'un décor de carte postale. Des photos de son emblématique petite maison aux volets bleus, située sur l'îlot voisin de Nichtarguer, font d'ailleurs le tour du monde. Le pont de pierre qui relie le hameau à la terre ferme fait l'objet d'une légende bien singulière. À la demande de Saint-Cado, il aurait été construit par le diable lui-même, persuadé de recevoir en échange, l'âme de la première créature qui franchirait la structure. Rusé, le moine s'arrangea pour qu'il s'agisse d'un chat !

     

     

    Saint-Suliac, un beau village de bord de mer (Ille-et-Vilaine)

     

    Village de Saint-Suliac

     

    À quelques kilomètres de Saint-Malo, dans l'estuaire de la Rance, le petit bourg de Saint-Suliac a jalousement gardé son identité singulière, entre terre et mer. Dans ses rues remarquablement harmonieuses, bordées de maisons anciennes aux murs de granit, de schiste et de quartz (pour braver le tonnerre !), quelques filets de pêche accrochés aux façades rappellent son histoire halieutique. Une partie des habitants a longtemps vécu de la pêche à la morue, qu'ils pratiquaient durant de long mois de l'autre côté de l'Atlantique, à Terre-Neuve. Le reste de l'année, ils cultivaient leurs terres.

     

    Patrimoine français:  Les plus beaux villages de Bretagne

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :