• Cuba, sì ! Visite d'une île de caractère

    Cuba, sì ! Visite d'une île de caractère
    Le mois de janvier 2015 sera historique pour Cuba, alors que les discussions vont s'ouvrir entre Raul Castro et Barrack Obama. Visite d'une île à un tournant de son histoire. "Jamais je ne vis chose plus belle !" se serait exclamé Christophe Colomb au XVe siècle en racontant sa découverte de Cuba. Au milieu des Caraïbes, cette île n'est pas comme les autres : un charme particulier, un caractère bien trempé qui transparaît dans les moindres villages.... Lire la suite   
    ©  vormenmedia - Fotolia.com

    Che Commandante Amigo

    Che Commandante Amigo
    Trinidad est l'une des petites villes les plus jolies de Cuba. Elle se situe sur la côte est du pays et fut fondée en 1514 par le conquistador Diego Belazquez. L'architecture de son centre ville est typique de l'époque coloniale. Il a été classé à l'Unesco en 1988.
    ©  vormenmedia - Fotolia.com

    Une plage de Trinidad

    Une plage de Trinidad
    Une jolie plage près de Trinidad. Le charme de la ville en a fait un attrait touristique important de l'île.
    ©  Marcin Krzyzak - Fotolia.com

    Almendron azul

    Almendron azul
    Dans les rues, les vieilles voitures américaines, véritables symboles de Cuba, se promènent encore. Voyage dans le temps garanti !
    ©  Alcibiade Oliveros

    Un coco-taxi ?

    Un taxi ?
    Quelques coco-taxis attendent leurs clients sur le bord de la route. Ces petits bolides sur trois roues ne sont pas sans rappeler Pac-Man, le héros de jeux vidéo.
    ©  digitalwhiz - Fotolia.com

    Vieille loco

    Vieille loco
    Un vieux train, toujours en état de fonctionnement. Force est de constater que les clichés cubains - cigares, rhum et vieilles américaines - sont une réalité.
    ©  Alcibiade Oliveros

    Santiago : un concentré de "cubanidad"

    Cuba
    Santiago de Cuba est la ville la plus importante du sud de l'île. Dans cette région, le tourisme n'est pas aussi développé que dans le nord, et autour de La Havane. La région est aussi plus pauvre. Elle intéressera les voyageurs qui souhaitent se frotter au quotidien âpre et pourtant joyeux des Cubains. Ici, Castillo del Morro.
    ©  moramora - Fotolia.com

    Les traces des conquistadors

    Maisons
    A Santiago de Cuba se trouve la maison de Diego Velazquez, conquistador espagnol qui fut gouverneur de l'île de 1511 jusqu'à sa mort.
    ©  Aleksandar Todorovic - Fotolia.com

    Une vie d'attente et de luttes

    Une vie d'attente
    En 1886, l'esclavage est aboli après que 850 000 esclaves aient été introduits sur l'île pour la culture de la canne à sucre. En 1891, José Marti (qui a donné son nom à une rue dans toutes les villes de Cuba) fonde le Parti révolutionnaire cubain qui milite pour l'indépendance de l'île. Ici, une autre ville du sud : Guantanamo.
    ©  Thibault Feuillade

    Indépendance et révolution

    Sur la route de Santa Clara
    Le 20 mai 1902, avec l'aide des Etats-Unis, Cuba obtient son indépendance. L'île passe alors sous influence américaine. Dans les années 1950, 90% de la production de canne à sucre était exportée vers les Etats-Unis. Le 10 mars 1952, l'ancien président Batista prend le pouvoir lors d'un coup d'Etat. C'est le début de la dictature.
    ©  Amandine Durand / L'Internaute Magazine

    Le début de la guerilla

    Fidel Castro
    Dès 1953, Fidel Castro alors avocat s'élève contre le régime de Batista en s'attaquant à une caserne. Condamné et emprisonné jusqu'en 1955, il s'exile alors au Mexique avec son frère Raul et y fait la connaissance d'Ernesto Guevara. Ici, Fidel Castro aux Nations Unis le 22 septembre 1960.
    ©  Leffler, Warren K.

    La révolution castriste

    La foule
    En 1956, un groupe de 80 hommes embarque sur le Granma en direction de Cuba, dès leur débarquement la plupart sont tués, mais les 12 à 17 membres ("los barbudos") restants trouvent refuge dans la Sierra Maestra et continuent leur lutte. Le 1er janvier 1959, ils prennent La Havane et Batista s'enfuie. Ici, la Place de la révolution, Fidel Castro acclamé, 1972.
    ©  Pierre-Henri Giraud

    Les plages de Varadero

    Les plages de Varadero
    La réputation des plages de Cuba n'est plus à faire. Le tourisme balnéaire de l'île se concentre autour de la ville de Varadero où se retrouvent en masse les voyageurs en quête de farniente. Si le lieu  mérite d'être visité, il serait néanmoins dommage de s'en contenter.
    ©  nikidel - Fotolia.com

    Cayo Coco

    Cayo Coco
    Cayo Coc, petite île de rêve au large de Varadero.
    ©  rgbspace - Fotolia.com

    Cienfuegos, la Perle du Sud

    Cienfuegos
    Une maison ayant appartenu un milliardaire espagnol de Cienfuegos, son architecture mélange style mauresque et vénitien. La ville se trouve dans le centre de l'île, non loin de Trinidad.
    ©  nikla - Fotolia.com

    Le front de mer

    Le front de mer
    Le front de mer agréable de Cienfuegos. La baie qui berce la ville est l'une des plus belles de l'île.
    ©  Ariane Citron - Fotolia.com

    Sur la route de Santa Clara

    Sur la route de Santa Clara
    En avril 1959, Fidel Castro se rend aux Etats-Unis pour affirmer que sa révolution n'est pas communiste. Néanmoins, les relations se tendent entre les deux pays lors qu'il décide de nationaliser les plus grandes firmes américaines en 1960. Eisenhower imposent le 3 février 1962 un embargo à Cuba, tandis que Khrouchtchev, en URSS, propose son aide.
    ©  Pierre Huguet

    Un rapprochement historique

    Un rapprochement historique
    Le 16 décembre dernier, le président américain Barack Obama s'entretient avec Raul Castro, frère de Fidel. Il annonce dans la foulée un dégel des relations entres les deux Etats. Un moment historique pour les Cubains qui subissent le blocus depuis des dizaines d'années.
    ©  White House Flickr

    La verte Sierra Maestra

    La Sierra Maestra
    La Sierra Maestra, qui fut le refuge et le camp d'entraînement "des barbudos" est le plus important massif montagneux de l'île. Le pic Turquino le domine à 1 974 mètres d'altitude.
    ©  mborchert - Fotolia.com

    Le début des temps

    Le début des temps
    En pleine Guerre froide, Cuba devient une menace pour les Etats-Unis. Les tensions connaissent leur paroxysme avec le débarquement de la baie des Cochons. En même temps, Fidel Castro multiplie les réformes : agriculture, religion, couverture médicale...
    ©  Amandine Durand / L'Internaute Magazine

    Le bulldozer du Che

    Santa Clara
    Les vestiges de la révolution cubaine sont omniprésents sur l'île : slogan sur les murs, au bord des routes, portrait du "Che", de Fidel Castro... Ici, à Santa Clara, le bulldozer avec lequel le Che a combattu est conservé et repeint régulièrement.
    ©  Amandine Durand / L'Internaute Magazine

    La musique pour âme

    La musique
    La musique est un élément indissociable de Cuba. Dans toutes les villes de l'île et notamment dans les restaurants, se trouvent de petits orchestres.
    ©  Amandine Durand / Linternaute.com

    Les rues de Camaguey

    Les rues de Camaguey
    Arrivée à Camaguey, autre point fort touristique de Cuba. Cette petite ville aux murs ocre possède un charme fou. Fondée en terrasse, elle est traversée par deux rivières.
    ©  Amandine Durand / L'Internaute Magazine

    En jaune et bleue

    Camaguey : jaune et bleue
    Au loin, le clocher de l'église de Camaguey. Si les Cubains sont encore sujets à de fermes rationnements et à d'innombrables interdits, depuis l'arrivée au pouvoir de Raul Castro certains objets comme les scooters, les lecteurs ou les magnétoscopes sont désormais en vente libre.
    ©  Tupungato - Fotolia.com

    Un pas vers la paix : la période Spéciale

    Cuba libre
    Avec la chute de l'URSS, Cuba est obligée de repenser son économie et son organisation. 80% des exportations allaient, avant 1989, vers le bloc de l'est. Tourisme, suffrage universel direct, petites entreprises privées... Avec la Période Spéciale, l'atmosphère se détend légèrement.
    ©  Jean Durand

    Arrivée à La Havane

    Arrivée à La Havane
    En poursuivant encore vers le nord de l'île, voici que se profile La Havane. La charismatique capitale de l'île. Ici, l'hôtel national.
    ©  Thierry Papillard

    Une architecture unique et charmante

    La Havane
    La Havane séduit tout d'abord par ses allures. Les rues sont bordées de grands immeubles témoins du passé colonial de l'île, mais le temps et le manque d'entretien ont entamé les belles façades qui affichent désormais des coloris pastel.
    ©  Jean Durand

    Capitole à l'américaine

    Capitole
    En son centre trône une reproduction parfaite du Capitole américain. Un mélange des genres qui ne manque pas de piquant.
    ©  Andrey Armyagov - Fotolia.com

    Omniprésente propagande

    Omniprésente propagande
    "Un peuple cultivé cultive ses espaces verts" affirme ce panneau dans un parc de La Havane.
    ©  Amandine Durand / L'Internaute Magazine

    Palace gothique

    Palace gothique
    L'impressionnante façade gothique du palace l'Ingleterra, en plein centre de la capitale. Devant, les voitures essaient de stationner du mieux qu'elles peuvent.
    ©  Jean Durand

    Le Malecon : l'indispensable front

    Le Malecon
    Autre lieu à voir absolument : El Malecon. C'est le nom du vaste front de mer qui borde la ville. On s'y retrouve le soir pour se montrer, se promener et retrouver ses amis.
    ©  nyiragongo - Fotolia.com

    Esta isla no se rendira jamas !

    El Malecon
    "Cette île ne se rendra jamais". Les vieilles américaines, les panneaux de propagande, l'ambiance chaleureuse et très conviale donnent à La Havane des airs décalés plutôt étonnants.
    ©  Alcibiade Oliveros

    Façades roses

    Façades
    Scènes de rue dans la capitale.
    ©  Michel Spahn

    Belle calande

    Belle calande
    Sur Paseo Marti, cette jolie voiture jaune déambule. Entretenir ces vieux modèles nécessite quelques connaissances en mécanique, et surtout beaucoup d'ingéniosité.
    ©  Pierre Huguet

    Plantation de tabac

    Plantation de tabac
    En poursuivant sur la pointe sud de l'île, les plantations de tabac à l'origine du fameux cigare cubain se multiplient. Ici, celle de la marque Vegas Robaina.
    ©  Jean Durand

    Les ateliers de cigares

    Les cigares
    Après avoir été plongées dans des arômes (chocolat, vanille...) et séchées, les feuilles de tabac sont roulées à la main.
    ©  Cécile Nagy

    Vinales : la pointe verte

    Vinales : la pointe verte
    Tout au nord, la vallée de Vinales est particulièrement verte, elle mérite également une promenade d'une ou deux journées.
    ©  Alcibiade Oliveros

    La silhouette imposante des mogotes

    La vallée de Vinales
    Dans la même vallée, non loin de Pinar del Rio s'élèvent les mogotes, ces dômes rocheux et couverts de végétations.
    ©  Alcibiade Oliveros

    A Pinar del Rio

    A Pinar del Rio
    Dernière grande ville du nord, Pinar del Rio qui accueille la principale manufacture de cigares. Elle fut fondée en 1778, son nom lui viendrait de la pinède qui orne les rives de la rivière Guana.
    ©  Alcibiade Oliveros

     
     
    Pin It

  • Toutes les couleurs de l'île Maurice

    Archipel
    L'île Maurice, située au sud-ouest de l'océan Indien, a été découverte officiellement par les Portugais en 1505. L'archipel des Mascareignes, comprenant les îles Maurice, la Réunion et Rodrigues, doit son nom au navigateur portugais Pedro Mascarenhas.
    ©  James Caratini

    Le bien-être est au rendez-vous

    Bien-être
    L'île peut se vanter d'abriter les plus beaux spas et centres de bien-être du monde. La plupart des hôtels de l'île ont un spa au sein de l'établissement et proposent des cures de bien-être.
    ©  OT Ile Maurice - Bamba

    Un paradis pour les adeptes de la nature

    Vallée
    L'île ravira tous les amoureux de la flore : forêts indigènes, vallées, montagnes, cascades et rivières offrent des panoramas époustouflants.
    ©  OT Ile Maurice - Bamba

    Volatile sur nénuphar géant

    Volatile
    Le jardin botanique de Pamplemousses est connu des botanistes du monde entier pour l'importante collection de plantes indigènes et exotiques qui y poussent.
    ©  Sandrine Lorin

    Un rouge qui tranche avec le décor

    Cap Malheureux
    La fameuse chapelle Notre-Dame Auxiliatrice située au Cap Malheureux, un village du district de Rivière du Rempart, au nord de l'île Maurice.
    ©  Marie A.D.

    Jardin botanique de Pamplemousses

    Nénuphars
    Les nénuphars géants Victoria Amazonica et de nombreuses espèces de palmiers sont à admirer dans le jardin botanique de Pamplemousses.
    ©  OT ILE MAURICE - BAMBA

    Un petit bout de paradis

    Paradis
    La plage du Morne à l'île Maurice, entre sable fin et mer azurée...
    ©  Véronique Louis

    Terres de Chamarel

    Chamarel
    La plaine de Chamarel, située au sud-ouest de l'île Maurice, entre la Rivière Noire et la pointe du Morne, est une curiosité géologique aux couleurs contrastées, oscillant du brun au mauve, en passant par le rouge, l'ocre, le rose, l'orange et le vert.
    ©  OT Ile Maurice - Bamba

    Curiosité mauricienne

    Curiosité
    L'île aux Bénitiers, en direction du Grand Morne, est une petite île plate située dans l'un des plus beaux lagons de Maurice.
    ©  Sigrid Belin

    La destination favorie des Français

    Beauté
    La beauté des paysages et la convivialité des Mauriciens font de l'île Maurice la première destination touristique de l'Océan indien. Plus d'un tiers de ses visiteurs sont des Français.
    ©  OT Ile Maurice - Bamba

    Aux couleurs de l'hindouisme

    Temple
    Plus de 68% de la population mauricienne est d'origine indienne dont 52% d'hindous et 16% de musulmans. Ici, un temple Tamoul à Grand Baie.
    ©  Erwan Gargadennec

    Danse sur la plage

    Ethnies
    Maurice est un véritable melting-pot culturel : Indiens, Chinois, Créoles et franco-mauriciens peuplent l'île. Le séga, originaire des esclaves d'Afrique, est le genre musical le plus répandu sur l'île.
    ©  OT Ile Maurice - Bamba

    Dans le Grand Bleu

    Plongée
    La plongée est possible toute l'année sur toutes les côtes de l'île, bien que la meilleure période de pratique reste de septembre à avril, alors que la température de l'eau est de 29°c.
    ©  James Caratini

    Le Domaine des Pailles

    Domaine des Pailles
    Le Domaine Les Pailles est un centre éco-touristique qui fait revivre le passé de l'île à travers sa calèche, son train, son moulin à sucre actionné par un boeuf et son musée International du masque.
    ©  OT Ile Maurice - Bamba

    Au coeur du lagon

    Lagon
    D'une richesse infinie, le fond marin mauricien est propice à l'exploration des fonds, une activité qui peut être pratiquée en scaphandrier ou en submersible.
    ©  James Caratini

    Rencontre surprenante

    Murène
    Le fond marin mauricien regorge d'une faune exceptionnelle : poissons multicolores, murènes, formations de coraux magnifiques...
    ©  Charles Lapiquonne

    Lever de soleil à Tamarin

    Lever de soleil à Tamarin
    La Montagne du Rempert se mire, à l'aube, dans le Barachois de Tamarin.
    ©  Alain Dalais

    Habitations sur pilotis

    Habitations
    Patios extérieurs originaux dans les habitations de Tamarin.
    ©  Jean-Pierre Marro

    Mille et une facettes

    Facettes
    L'île séduit par sa diversité de paysages : presque entièrement entourée de récifs coralliens, elle comprend également un plateau central et des montagnes impressionnantes.
    ©  OT Ile Maurice - Bamba

    Tortue géante

    Tortue géante
    Avis aux amoureux des animaux, de nombreux lieux sur l'île regorgent d'une faune exceptionnelle. Ici une tortue du parc des Mascareignes de la Rivière aux anguilles.
    ©  Céline Mugarevo

    Profusion de verdure

    Végétation
    L'île Maurice est réputée pour sa généreuse végétation et ses parcs botaniques. Les essences les plus répandues sont la vacoa, le filao, le banian géant des Indes et l'anthurium.
    ©  Jean-pierre Marro

    Symphonie de 7 couleurs

    7 couleurs
    Le terrain sinueux des terres de Chamarel est le fruit des cendres volcaniques mises à nu par l'érosion. 
    ©  Charles Lapiquonne

    Coucher de soleil à Tamarin

    Tamarin
    Le littoral mauricien possède des plages enchanteresses, ici Tamarin, à l'ouest de l'île.
    ©  Bertrand Selas

    Le travail du sel

    Marais salants
    Le village de Tamarin possède le principal salar de l'île Maurice. En image, les marais salants du village.
    ©  Françoise Soler

    Excursion d'île en île

    Excursion
    L'île Maurice compte aussi de nombreuses petites îles, situées plus ou moins loin de la côte, qu'il est possible de découvrir lors d'une excursion en catamaran, bateau à voile ou pirogue traditionnelle.
    ©  Claire Frances

    Port-Louis, capitale cosmopolite

    Capitale
    La capitale Port-Louis compte 140 000 habitants sur une population totale de 1 200 000 habitants. La langue officielle est l'anglais et le créole est la langue usuelle, bien que le français et quelques langues orientales soient couramment parlées.
    ©  OT Ile Maurice - Bamba

    L'art à Port-Louis

    Art
    La vannerie, à partir d'aloès, paille de canne, feuilles de cocotier ou bambou, est une des activités artisanales les plus anciennes de l'île. D'autres fibres servent à confectionner de nombreux objets, bijoux fantaisistes et mobiliers.
    ©  Nicole Wolf

    La plage Flic en Flac

    Flic en Flac
    Flic en Flac, située à l'ouest, fait partie des plus belles plages de l'île Maurice.
    ©  Didier Tais

    Fleur typiquement mauricienne

    Fleur d'hibiscus
    Les différentes espèces de fleurs sont généralement situées au cœur de l'île, parmi lesquelles la fleur d'hibiscus, les fougères, les orchidées sauvages...
    ©  Stéphane Rothan

    Les fruits de l'océan Indien

    Poissons
    La ville de Port-Louis est un port ouvert sur l'océan Indien.
    ©  Philippe Girard-Matsumoto

    Le marché de Port-Louis

    Marché
    Pigments multicolores du marché de Port-Louis sur l'île Maurice.
    ©  Jessica Raymond

    Au pays des plantes

    Plantations
    A Port-Louis, de nombreux badamiers et Cassia Fistula sont plantés ça et là dans les rues.
    ©  Valérie Durand

    Les chutes de Rochester

    Les chutes de Rochester
    Rochester Falls est une chute d'eau de la région de Souillac au Sud de l'ile Maurice. Elle est célèbre pour la forme rectangulaire de ses rochers.
    ©  Didier Tais

    Une grande richesse marine

    Fonds marins
    La faune sous-marine de l'île Maurice est très riche en baleines, dauphins tisserand et à "gros nez", tortues, poissons, crustacés et mollusques.
    ©  OT Ile Maurice - Bamba

    Des sites naturels d'exception

    Sites
    L'île Maurice est le berceau de nombreux sites naturels à ne pas manquer, dont deux sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco (Le Morne et l'Aapravasi Ghat).
    ©  OT Ile Maurice - Bamba

    Arbustes tropicaux

    Arbustes tropicaux
    Le long des rivages du nord ouest de l'île Maurice prospèrent de nombreux palétuviers.
    ©  Sandrine Lorin

    Caudan Waterfront

    Caudan Waterfront
    Le Caudan Waterfront, de construction moderne, est la marina de Port-Louis. Elle accueille un centre commercial qui attire chaque année de nombreux touristes.
    ©  Valérie Durand

    La montagne du Rempart

    La montagne du Rempart
    Trou-aux-Cerfs offre un point de vue panoramique sur la montagne du Rempart, plus connue sous l'appellation "Trois mamelles", à l'ouest.
    ©  Marie Delanoe

    Cascade de Chamarel

    Cascade de Chamarel
    La plaine de Chamarel, située au sud-ouest de l'île, abrite une magnifique cascade d'une hauteur de 100 mètres où l'on peut s'y baigner.
    ©  Claude Gortchakoff

    Au golf du gros Morne

    Golf
    Après le Royaume-Uni et l'Inde, l'île Maurice est le troisième pays dans lequel on a commencé à jouer au golf. L'île dispose de nombreux terrains de golf réunissant joueurs professionnels et amateurs.
    ©  Claude Gortchakoff

    Délices fruités

    Fruits
    L'île Maurice offre des fruits et légumes inconnus en Europe, tels que le chouchou (un légume vert grumeleux), le lalo (légume en forme de poivron), la patole (sorte de concombre long), le fruit à pain (fruit farineux), les longanes (sorte de litchi) ou encore les corossols (gros fruits verts).
    ©  OT ILE MAURICE - BAMBA

    Canari en liberté

    Canari
    En image, un canari dans le jardin de l'hôtel de Mahébourg, une petite ville côtière du sud-est de l'île Maurice. Divers oiseaux rares peuplent l'île, parmi lesquels la perruche de Maurice, le pigeon rose et l'échenilleur de Maurice.
    ©  Gilliane Coupel

    Dans les eaux cristallines

    Océan
    La population de l'île est le fruit d'immigrations diverses : d'abord les colons français et britanniques, puis les esclaves venus d'Afrique, les Chinois et enfin les Indiens arrivés par la mer.
    ©  OT Ile Maurice - Bamba

    Fête hindou

    HindouHindou
    Nombre de célébrations religieuses rythment la vie de l'île. La Ganesh Chaturthi, célébrée par les hindous, marque la naissance de la divinité Ganesh.
    ©  OT Ile Maurice - Bamba

    Shopping à La Citadelle

    La Citadelle
    Pour les amateurs de shopping, La Citadelle de Port-Louis, construite entre 1834 et 1840, fait l'objet d'un programme de réhabilitation visant à transformer le site en des boutiques de luxe et un musée.
    ©  OT Ile Maurice - Bamba

    Un havre de loisirs

    Loisirs
    L"île Maurice offre la possibilité de pratiquer de nombreux loisirs autour du lagon : baignades, plongées avec masque et tuba, découverte de l'île en bateau...
    ©  OT Ile Maurice - Bamba

    Maurice, île durable

    Ile durable
    Depuis juin 2008, le gouvernement mauricien a mis en place un programme intitulé Maurice Île durable (MID), avec pour objectif la protection de l'environnement et la préservation des ressources naturelles locales.
    ©  OT Ile Maurice - Bamba

    L'île aux oiseaux

    Oiseaux
    L'espèce endémique et emblématique du dodo, oiseau dodu aux ailes atrophiées, a aujourd'hui disparu de l'île Maurice. Le dodo a inspiré Lewis Carroll dans ses aventures d'Alice au pays des merveilles.
    ©  James Caratini

    Parc de Casela

    Casela
    Vue de la baie de Tamarin depuis le parc de Casela sur la côte ouest. Ce parc de nature et loisirs d'une superficie de 15 hectares abrite plus de 1 500 oiseaux de 140 espèces différentes.
    ©  Céline Morel

    Décollage de l'archipel des Mascareignes

    DécollageDécollage
    Au décollage de l'île Maurice depuis Morne-brabant à Chamarel.
    ©  Marie A-D

    Pin It

  • Le Ladakh, le Petit Tibet de l'Inde

    Reliefs himalayens, architecture bouddhiste, culture tibétaine... Le Ladakh offre un tout autre visage de l'Inde. Surnommée le Petit Tibet, cette région montagneuse se situe à l'extrême nord du sous-continent indien, dans l'Etat du Jammu-et-Cachemire.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Leh

    Principale ville du Ladakh, Leh compte parmi les villes les plus hautes du monde avec une altitude de 3 525 mètres. Un petit temps d'adaptation est d'ailleurs conseillé avant d'entamer un trek dans les massifs alentours ; surtout si l'on arrive en avion. L'occasion de s'imprégner tranquillement de l'atmosphère locale, de découvrir les monuments et de goûter à la gastronomie tibétaine.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Moines volants

    Parés de brocarts de toutes les couleurs, les "moines volants" sautent et tournoient sur eux-mêmes dans une danse irradiante et spirituelle. Ce spectacle apaisant et fascinant est à découvrir à côté du Palais de Leh.
    ©  Sylvain Lenglart

    Dans les montagnes de l'Himalaya

    Les paysages du Ladakh alternent entre massifs montagneux et vallées désertiques, enserrées entre les chaînes du Karakoram au nord et de l'Himalaya au sud. Arriver au Ladakh par les airs vous permettra d'apprécier l'immensité et l'altitude de ces chaînes montagneuses.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Monastère de Ticksey

    Le bouddhisme tibétain est très présent au Ladakh. Vous le constaterez très vite au vu du nombre de monastères - appelés gompas - disséminés dans la région. Ici, le monastère de Ticksey, surplombe la vallée de l'Indus à 20 km de Leh. Construit au XVe siècle, il abrite toujours 100 moines. Ne manquez pas le gigantesque Maitreya (Bouddha du futur) visible dans le nouveau temple.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Les Ladakhis

    La majorité de la population du Ladakh parle le ladakhi, un dialecte proche du tibétain. Si vous ne deviez retenir qu'un mot, ce serait "jule" (prononcé "djoulé") qui signifie à la fois, bonjour, au revoir, s'il vous plait et merci.
    ©  Christine Wystup

    Le palais de Leh

    Principal centre d'intérêt de Leh, ce palais est la version miniature du Potala de Lhassa. Mais pour l'anecdote, c'est bien celui-ci qui aurait servi de modèle à Hergé dans son album "Tintin au Tibet". Il a été construit par le cinquième Dalaï Lama au XVIIe siècle, à l'époque le Ladakh était encore un royaume bouddhiste. Sa façade fait 58 mètres de haut pour 60 mètres de large.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Les stupas

    Autres éléments caractéristiques du bouddhisme, les stupas sont également omniprésents au Ladakh. Selon la croyance, chaque stupa contiendrait une relique de Bouddha.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Le monastère de Shey

    A une quinzaine de kilomètres de Leh, se dresse le monastère de Shey. Il s'illustre notamment par son alignement de stupas et sa statue de Bouddha, haute de 12 mètres.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Indus

    Le Ladakh est baigné par l'Indus, fleuve de plus de 3 000 km qui prend sa source au Tibet et se jette dans la mer d'Oman.
    ©  Christine Wystup

    Le monastère de Hémis

    Situé à 40 km à l'est de Leh, le gompa de Hémis est le plus grand monastère du Ladakh. C'est aussi l'un des plus célèbres, en raison de son festival annuel Tse-Chu qui célèbre la naissance de Padmasambhava, sage indien ayant introduit le bouddhisme au Tibet. Une immense statue à son effigie est d'ailleurs à découvrir dans l'enceinte du monastère.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Le col de Taglang La

    Littéralement, Ladakh signifie "pays des cols". Les routes de la région empruntent il est vrai des sommets vertigineux, dépassant les 5 000 mètres d'altitude. Ici le col de Taglang La, à 5 328 mètres d'altitude, se situe sur la route reliant Leh à Manali.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Jeunes moines du monastère de Thiksey

    Jeunes moines rencontrés au monastère de Thiksey. Plus d'une centaines de religieux vivent actuellement dans ce gompa.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Shanti Stupa

    Inauguré par le dalaï-lama en 1985, Shanti Stupa a été construit par une organisation bouddhiste japonaise dans le but de véhiculer une image de paix dans le monde. Il surplombe Leh à l'ouest du quartier de Changspa. Il faut monter près de 600 marches pour l'atteindre mais son architecture monumentale et le panorama valent le détour.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Bouddha

    Les statues monumentales font légion dans les gompas du Ladakh. A gauche, le Padmasambhava du monastère d'Hémis s'étend sur trois étages et à droite la statue de Bouddha du monastère de Shey mesure 12 mètres de haut.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Le lac Tso Kar

    A plus de 200 km au sud-est de Leh, la vallée du Rupsho dévoile plusieurs lacs d'altitude comme ici le Tso Kar, un vrai lagon des mers du sud et ses sources chaudes jaillissant de petits monticules de soufre.
    ©  Alice Aubert

    Le monastère Namgyal Tsemo

    Le Namgyal Tsemo Gompa, et le fort en ruine qui le surplombe, dominent Leh à l'arrière du Palais. L'idéal est de s'y rendre très tôt le matin afin de profiter des premiers rayons de soleil qui illuminent les montagnes. Il suffit d'emprunter le sentier escarpé accessible à l'arrière du palais de Leh.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Une région isolée

    Le Ladakh n'est accessible par la route que de mai à octobre en raison du fort enneigement des cols durant l'hiver. Et encore, même pendant l'été, les routes sont perpétuellement refaites pour assurer le passage des nombreux camions et bus qui font le trajet de Leh à Manali par exemple. Le reste du temps, seul l'avion vous permettra de rejoindre le Ladakh mais, là encore, il faudra que les conditions météorologiques soient favorables à l'atterrissage.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Le temple bouddhiste de Leh

    Le temple bouddhiste de Leh se trouve dans une cour intérieure, dissimulée derrière les façades de Main Bazaar (la rue principale). Bouddhiste ou non, n'hésitez pas à passer la porte. Asseyez-vous sur les marches situées en face et observez le ballet des Ladakhis venus prier ou juste faire tourner les moulins à prières qui encerclent le temple.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Paysage lunaire

    Avec leurs sommets arides, les montagnes du Ladakh offrent parfois des paysages lunaires.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Moulin à prières et stupa

    A voir ce genre de monument partout dans le Ladakh, vous comprendrez très vite l'importance du bouddhisme dans la culture locale. A gauche, le moulin à prières doit être tourné avec la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre afin de répandre les mantras dans les airs. Le stupa de droite contient quant à lui des reliques de Bouddha.
    ©  Alice Aubert

    La vallée de la Nubra

    Située à l'extrémité nord de l'Inde, la vallée de la Nubra est accessible depuis Leh par la plus haute route praticable du monde qui culmine à 5 600 mètres, au niveau du col de Khardung La.
    ©  Christine Wystup

    Le palais de Stok

    A une quinzaine de kilomètres de Leh se dresse le Palais de Stok. Bâti en 1825, il s'agissait de la demeure du dernier roi du Ladakh. Aujourd'hui reconverti en musée, il présente des costumes ou encore des objets ayant appartenu à la famille royale.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Les drapeaux de prières tibétains

    Ici, les fameux drapeaux de prières tibétains. Chaque couleur symbolise un élément naturel : le bleu pour l'eau, le jaune pour la terre, le rouge pour le feu, le blanc pour l'air et enfin le vert pour le bois. Le vent disperse les prières imprimées sur les drapeaux.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Le monastère de Karzok

    Fondé au XIe siècle, le monastère de Karzok se trouve à 4 500 mètres d'altitude dans la vallée de Rupsho.
    ©  Alice Aubert

    Le tourisme au Ladakh

    Ouvert au tourisme depuis 1974 seulement, le Ladakh a su conservé une culture traditionnelle. Mais son attrait touristique est de plus en plus grand et une grande partie de la population de Leh vit du tourisme de mai à septembre.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Le monastère de Lamayuru

    Le monastère de Lamayuru compte parmi les plus grands et les plus anciens gompas du Ladakh. Situé dans l'ouest de la région, à 3 500 mètres, il regroupe aujourd'hui encore plus de 150 moines.
    ©  Christine Wystup

    Les nomades Changepas

    La vallée de Rupsho est peuplée par des bergers nomades, appelés "Changepas". Si vous effectuez un trek dans les environs du Lac Tsomoriri, vous les croiserez peut-être en compagnie de leurs troupeaux de chèvres paschmina.
    ©  Alice Aubert

    Village de Hémis

    A voir ce petit village perché à flanc de montagne, on ne se croirait pas vraiment en Inde.
    ©  Sébastien Marin - Tiphaine Bodin

    Le monastère d'Alchi

    Niché au fond d'une vallée, à 60 km de Leh, le monastère d'Alchi surprend par ses fresques murales ancestrales. Malheureusement, il est interdit de les photographier.
    ©  Christine Wystup
      

    Photos pays du monde 2...

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

     
    Pin It

  •  

    26 photos qui vont vous convaincre d'aller

    visiter la Norvège en 2015

     

    Flora
     

    La nature dans toute sa splendeur, à l'état pur et sauvage. La Norvège recèle des trésors inestimables de forêts, de côtes aux eaux limpides, de précipices gigantesques...C'est le pays qu'il faut visiter en 2015 ! La preuve avec ces 26 photographies incroyables, où l'on perçoit la beauté de ce pays pas si lointain. 

     

     

    1.Reinefjorden, Lofoten

    Tomasz Furmanekinstagram.com
     
     

    2.Torghatten

    flickr.com
     
     

    3.Atlantic Road

    touristlink.com
     
     

    4.Senja Islands

    500px.com
     
     

    5.Preikestolen

    500px.com
     
     

    6.Ramberg

    500px.com
     
     

    7.Stavkirke de Borgund

    galleryhip.com
     
     

    8.Vaeroy

    500px.com
     
     

    9.Senja

    500px.com
     
     

    10.Senja

    500px.com
     
     

    11.Lyseveien

    500px.com
     
     

    12.Lofoten Islands

    500px.com
     
     

    13.Høyvika Beach On Andøya, Vesteråle

    500px.com
     
     

    14.Renndølsetra

    imgur.com
     
     

    15.Lofoten à l'automne

    500px.com
     
     

    16.Trollstigen

    500px.com
     
     

    17.Geirangerfjord

    500px.com
     
     

    18.Un matin quelque part dans le coin

    flickr.com
     
     

    19.Les îles Lofoten

    500px.com
     
     

    20.Bleik

    21.Troltunga

    500px.com
     
     

    22.Røros

    500px.com
     
     

    23.Reine

    500px.com
     
     

    24.Odda

    500px.com
     
     

    25.Reinebringen

    500px.com
     
     

    26.Svolvaer

    flickr.com
     

    BONUS : On reste en Norvège, découvrez Trolltunga, le précipice le plus

    beau et le plus terrifiant du monde !

     

    Photos-Pays du Monde/2:  26 photos qui vont vous convaincre d'aller visiter la Norvège en 2015

     

    Pin It

  •  

    Ces châteaux perchés sur des falaises

    sont impressionnants

     

     

    Flora 
     
     

    Un château est toujours impressionnant où qu'il soit. Mais quand on sait à quel point la construction d'un tel bâtiment est complexe, il est encore plus surprenant de constater que des hommes ont bâti des châteaux sur des falaises. L'architecture d'époque a le mérite d'être vantée mais associée au patrimoine historique qu'ils représentent, ces châteaux sont d'autant plus importants. 

     

    Mais où peut-on visiter ces châteaux haut perchés ? 

     

    1.Le château du Nid d'Hirondelle en Ukraine

     

    fr.forwallpaper.com
     

    Situé en Crimée, une péninsule du sud de l'Ukraine, il surplombe la mer Noire à 40 mètres de haut sur la falaise Aurore. Il est le symbole le plus célèbre de Crimée.

     

     

    2.Le château Aragonais en Italie

     

    italia.it

    Le château médiéval fût construit dès 474 av. J.-C, sur un rocher volcanique à Ischia dans la région Campanie en Italie.

     

     

    3.L'Alcazar de Ségovie en Espagne

     

    forocoches.com

    Cet impressionnant château se trouve dans le centre de l'Espagne dans la ville de Ségovie. Le château fortifié domine les rivières Clamores et Eresma, il fut construit durant la domination arabe de la péninsule Ibérique.

     

     

    4.Dzong de Gyantsé au Tibet

     

    snowliontours.com

    Située sur le mont Dzongri, cette forteresse a subi de nombreuses invasions, mais malgré ses ruines elle est la mieux conservée de tout le Tibet. 

     

     

    5.Le château de William Gillette

     

    res.cloudinary.com

    L'acteur américain William Hooker Gillette s'est inspiré des châteaux de la vallée du Rhin pour bâtir celui-ci. Si de l'extérieur il peut paraître en ruine, à l'intérieur on découvre tout le confort moderne allié à bien des excentricités, l'acteur ayant été un grand amateur de gadgets. 

     

     

    6.Le château de Peñafiel en Espagne

     

    upload.wikimedia.org

    Le château de Peñafiel se trouve dans la province de Valladolid. Construit au x ème siècle, aujourd'hui il est considéré comme l'un des plus beaux exemples d’architecture castrale d'Espagne. 

     

     

    7.Dhar Al Hajjar ou le Palais du Rocher au Yémen

     

    farm4.static.flickr.com

    Véritable vestige de l'architecture yéménite, le Palais du Rocher fut érigé à 50 mètres de haut par l'Imam Yahya dans les années 30, pour sa résidence d'été. 

     

     

    8.Le fort Kumbhalgarh au Rajasthan en Inde

     

     
    columbia.edu

    Au coeur d'un paysage montagneux et aride se dresse l'impressionnant fort Kumbhalgarh. C'est le plus grand fort militaire du Rajasthan, il a été bâti au XVI ème siècle.

     

     

    Photos-Pays du monde/2:  Ces châteaux perchés sur des falaises sont impressionnants

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique