•  

    La côte basque, sauvage et authentique

    Littoral sauvage et balayé par les vents, la côte basque ne se laisse pas dompter facilement. Derrière son objectif, Stéphane Buon parvient pourtant à capturer ce qui fait la beauté de l'extrême sud-ouest français. Il nous fait le plaisir de partager 30 de ses photos personnelles.
    ©  Côtebasque-Image

    Entre Hossegor et Hendaye

    La côte basque française s'étire sur une soixantaine de kilomètres, du sud des Landes (Hossegor) jusqu'à Hendaye (frontière espagnole).
    ©  Côtebasque-Image

    Du sable et des rochers

    Le littoral se partage entre dunes de sable (au nord de la côte basque) et baies rocheuses (au sud principalement). En revanche, le vent se répartit de manière égale partout sur la côte, pour le plus grand bonheur des surfeurs !
    ©  Côtebasque-Image

    Le surf a la cote

    Le surf a conquis la côte basque dans les années 50. D'après la légende, c'est Peter Viertel, un scénariste américain, qui aurait importé sa passion du côté de Biarritz.
    ©  Côtebasque-Image

    La baie d'Hendaye

    Au sud, Hendaye (Hendaia en basque) marque la fin de la côte basque française. Dernière ville côtière avant la frontière espagnole, c'est une station balnéaire très prisée par les vacanciers, en raison de sa longue plage de sable fin.
    ©  Côtebasque-Image

    Le port de Saint-Jean de Luz

    Le port de Saint Jean de Luz compte parmi les plus actifs en France. La ville, quant à elle, garde des traces de son passé prestigieux. Louis XIV s'y est marié avec Marie-Thérèse d'Autriche (fille du roi d'Espagne Philippe IV) en 1660.
    ©  Côtebasque-Image

    Les falaises de Biarritz

    La ville de Biarritz (Miarritze en basque) est construite sur les falaises de flysch qui surplombent la Grande Plage.
    ©  Côtebasque-Image

    La Grande Plage de Biarritz

    La Grande Plage est surnommée "la plage des rois" car Napoléon et Joséphine, puis Napoléon III et Eugénie, avaient pris l'habitude de s'y rendre régulièrement.
    ©  Côtebasque-Image

    Le Rocher de la Vierge

    Monument incontournable de Biarritz, le Rocher de la Vierge est reconnaissable par la statue qui domine la baie. On y accède par une passerelle métallique construite par Gustave Eiffel. La statue, hissée au sommet du Rocher en 1864, rend hommage aux baleiniers disparus en mer.
    ©  Côtebasque-Image

    Le Rocher du Basta

    L'autre rocher de Biarritz, c'est celui du Basta. Situé entre la Grande Plage et le vieux port, il est relié à la terre ferme par un petit pont.
    ©  Côtebasque-Image

    Festivals et championnat du monde de surf

    Tous les ans, Biarritz organise deux festivals de glisse : le Biarritz Surf Festival et le Roxy Jam (pour les femmes), qui ont lieu tous les deux en juillet sur la Côte des Basques. Régulièrement, la côte basque accueille une étape du championnat du monde de surf professionnel, masculin et féminin.
    ©  Côtebasque-Image

    Le phare de la pointe Saint-Martin

    Le phare de la pointe Saint-Martin offre un des plus beaux panoramas de la côte basque. C'est en tout cas le meilleur point de vue possible pour contempler Biarritz et sa baie.
    ©  Côtebasque-Image

    La plateau du phare vu depuis son sommet

    Construit entre 1930 et 1932, le phare de la pointe Saint-Martin culmine à 73 mètres de hauteur. Pour accéder à son sommet, il faut gravir 248 marches.
    ©  Côtebasque-Image

    Le phare de Biarritz au loin

    Installé sur la pointe Saint-Martin, le phare marque la séparation entre Biarritz et Anglet. Ici, Stéphane Buon a photographié le monument depuis la plage des Sables d'or, à Anglet.
    ©  Côtebasque-Image

    Anglet : des plages à perte de vue

    La troisième ville des Pyrénées-Atlantiques, Anglet (Angelu en basque), s'étend sur plus de 4 km de plages. On en dénombre plus d'une dizaine entre Biarritz et l'estuaire de l'Adour.
    ©  Côtebasque-Image

    Jour de tempête aux Sables d'or

    La plage des Sables d'or est, par beau temps, une des plus fréquentées. Au loin, on distingue le phare de la pointe Saint-Martin malgré le vent qui soulève le sable.
    ©  Côtebasque-Image

    La plage des Corsaires

    Cette plage doit son nom aux pirates qui, jusqu'au XVIIe siècle, sévissaient au large des côtes.
    ©  Côtebasque-Image

    La plage de la Madrague

    Plus au nord, la plage de la Madrague et son sable fin sont très appréciés des cavaliers.
    ©  Côtebasque-Image

    La plage de l'Océan

    La plage de l'Océan, à Anglet, est connue pour le blockhaus (datant de la Seconde Guerre mondiale) que le vent et le temps n'ont pas réussi à effacer.
    ©  Côtebasque-Image

    La baie d'Anglet vue de la Barre

    La plage de la Barre (photo) est celle qui se situe la plus au nord d'Anglet. De là, on peut contempler le va-et-vient des bateaux sortant ou entrant dans l'embouchure de l'Adour.
    ©  Côtebasque-Image

    Des digues comme remparts contre le vent

    Les plages de sable d'Anglet sont toutes entrecoupées par des digues, pour freiner la puissance du courant et du vent.
    ©  Côtebasque-Image

    Le paradis des surfeurs

    Pour les surfeurs, Anglet représente un des plus beaux spots de la côte basque. Le vent y souffle souvent très fort.
    ©  Côtebasque-Image

    La baie d'Anglet

    Qui, de Biarritz ou d'Anglet, possède le meilleur spot de surf ? Impossible de se prononcer ! En revanche, les villes sont toutes deux très "tendance", en partie grâce à leurs centres de thalasso... et aux célébrités qui viennent s'y reposer.
    ©  Côtebasque-Image

    Fin des dunes de sable

    La ville d'Anglet marque très nettement la limite du cordon de dunes commencé 200 km plus au nord, du côté de l'estuaire de la Gironde.
    ©  Côtebasque-Image

    L'extrêmité nord de la côte basque ?

    La Chambre d'Amour, à Anglet, est souvent considérée comme le début de la côte basque au nord (et comme la fin des plages landaises). Mais la carte officieuse du littoral basque déborde parfois jusqu'à Capbreton.
    ©  Côtebasque-Image

    L'Estacade de Capbreton

    Capbreton est une cité balnéaire du sud des Landes, située à proximité de Hossegor. Sur le port, les marins-pêcheurs vendent leurs poissons, à peine débarqués.
    ©  Côtebasque-Image

    Plage d'Ondres, sud des Landes

    Peu importe la limite officielle de la côte basque après tout : les paysages qui entourent Anglet et ceux du sud des Landes (en photo : la plage d'Ondres) comportent de nombreuses similitudes.
    ©  Côtebasque-Image

    La côte basque espagnole

    Au sud, la côte basque se prolonge, bien sûr, après Hendaye et la frontière espagnole. Le littoral s'étend jusqu'aux environs de Bilbao, la capitale du Pays basque.
    ©  Côtebasque-Image

    Des paysages époustouflants

    En Espagne, la côte basque offre une succession de panoramas impressionnants. Ici, nous sommes à Pasajes de San Juan, un village situé à une dizaine de kilomètres de San Sebastian.
    ©  Côtebasque-Image

    Littoral et arrière-pays

    Le charme du Pays basque, en France comme en Espagne, c'est d'associer au littoral un arrière-pays tout aussi attirant. Stéphane Buon insiste d'ailleurs sur ce point : "ne pas se focaliser sur la côte et profiter aussi de l'arrière-pays".
    ©  Côtebasque-Image

    Pin It

  • Les terres glacées du Nunavik

    Inukjuak est le plus important des 14 villages qui constellent la région du Nunavik, dans le nord du Québec. Il est habité par plus de 1400 personnes.
    ©  David ROUAULT

    L'esprit des aurores boréales

    Cette région est traversée par le cercle arctique. Entre le mois d'août et le mois de mai, il fréquent d'apercevoir dans le ciel, le ballet coloré des aurores boréales.
    ©  David ROUAULT

    L'âme des morts

    Dans la tradition inuit, les aurores boréales représentent l'âme des morts. Ils se signalent en particulier les nuits de lune.
    ©  David ROUAULT

    Bateaux sur la glace

    C'est dans la région du Nunavik, et notamment dans les alentours du village d'Inukjuak que l'on trouve les plus beaux paysages polaires du monde, de la blancheur de la banquise jusqu'aux falaises accidentées des îles, en passant par les cratères d'anciens volcans.
    ©  David ROUAULT

    Les paysages glacés du Nunavik

    Aucune route ne mène à la région du Nunavik, on ne peut s'y rendre qu'en avion. La plupart des villages sont desservis par la compagnie aérienne Air Inuit depuis Montréal ou Québec.
    ©  David ROUAULT

    Les steppes du Nord

    Les rives de la rivière Innuksuak, qui borde le village d'Inukjuak, accueillent un grand nombre de sites archéologiques rappelant le riche passé de la région. Les premières populations sont arrivées il y a 4 000 ans. Ces paléoesquimaux ont disparu mystérieusement il y a près de 2 500 ans.
    ©  David ROUAULT

    Les lumières de l'horizon

    C'est la civilisation dorsétienne qui lui succède en occupant toute la région pendant plus d'un millénaire. Il subsiste aujourd'hui beaucoup de traces, notamment artistiques, de ce peuple.
    ©  David ROUAULT

    Transports en commun

    Les Dorsétiens ont totalement disparu après 3 000 ans d'existence. Un brusque réchauffement climatique qui aurait entraîné la migration du gibier en serait la cause.
    ©  David ROUAULT

    Bus scolaire

    Un bus scolaire tout-terrain : indispensable pour rouler par tous les temps.
    ©  David ROUAULT

    Coucher de soleil sur les glaces

    Un coucher de soleil impressionnant sur la neige.
    ©  David ROUAULT

    Aux frontières de la réalité

    Voyager à travers le Nunavik demande certaines précautions, il est notamment conseillé d'être accompagné d'un guide.
    ©  David ROUAULT

    Course vers les pôles

    Il est alors possible de visiter les pourvoiries réputées notamment pour la chasse aux caribous, mais aussi pour la pêche au saumon de l'Atlantique, au doré jaune ou encore au brochet.
    ©  David ROUAULT

    Vent de neige

    Pour pratiquer la pêche, il faut d'abord creuser un trou dans la glace. L'opération s'effectue en général avec une mèche motorisée. Des concours de pêche sont parfois organisés.
    ©  David ROUAULT

    L'unique relief

    Un paysage pétrifié et son monticule de galets édifié par des voyageurs pour leur porter chance.
    ©  David ROUAULT

    Des vagues dans le ciel

    Avec la tombée de la nuit, une atmosphère étrange et magique s'installe dans les environs d'Inukjuak.
    ©  David ROUAULT

    Paysages lunaires inoubliables

    Si les voyages organisés dans le Grand Nord restent rares, plusieurs agences se sont spécialisées dans le domaine. L'occasion d'accéder à des contrées encore sauvages et préservées.
    ©  David ROUAULT

    Mer de glace

    En effet, la plupart des parcs nationaux comme celui des Lacs-Guillaume-Delisle et-à-L'Eau-Claire ou celui des Monts-Torngat-et de-la-Rivière-Koroc n'ont été créés que très récemment.
    ©  David ROUAULT

    Les igloos du Nunavik

    Ici des igloos. Aujourd'hui la majorité de la population inuit vit dans des maisons, toutefois la tradition des igloos ne s'est pas perdue et ceux-ci sont reconstruits ponctuellement pour des célébrations particulières ou encore pour servir de bivouacs lors d'expéditions.
    ©  David ROUAULT

    Délicate fleur givrée

    A la fois frêles et fragiles : une fleur fanée et son cocon de glace.
    ©  David ROUAULT

    Territoires enneigés

    Aucune route ne rallie les 14 villages qui constellent le Nunavit. Chacun d'eux ne comprend en général que trois ou quatre pistes menant à des points importants comme le réservoir d'eau. Pour les autres déplacements, les habitants utilisent des motoneiges, des quads et plus rarement les traîneaux à chiens.
    ©  David ROUAULT

    Les terribles steppes du Grand Nord

    Les hébergements sur place sont limités, pas question d'arriver dans l'un des villages à l'improviste : il est conseillé de réserver auprès des coopératives du Grand Nord.
    ©  David ROUAULT

    Des horizons aquatiques

    Le Nunavik est une destination à découvrir en hiver, alors que la glace est formée. Les déplacements sont plus faciles et moins risqués.
    ©  David ROUAULT

    Congères et glacier

    Inukjuak est un nom qui témoigne du passé de la région. Il signifie "En ce lieu vivaient de nombreux Inuits".
    ©  David ROUAULT

    Déferlantes polaires

    Le nord du Québec : définitivement une terre extrême à découvrir.
    ©  David ROUAULT

    Pin It

  • Le Québec, la vie couleur nature

    Le Québec est une province francophone du Canada, elle forme la pointe est du pays entre le golfe du Saint-Laurent, la baie d'Hudson et la mer du Labrador. Ici, une vue de la ville de Montréal.
    ©  Claudine Deward

    Montréal : ville dynamique et jeune

    Montréal est la ville la plus peuplée du Québec, elle accueille plus d'1,6 million d'habitants et plus de la moitié sont francophones. Ici, l'hôtel de ville.
    ©  Brigitte Alluin

    Au milieu de la nature

    Montréal a été construite sur une île de l'archipel d'Hochelaga, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais.
    ©  Jen-Luc Rollier

    Paysages polychromes

    Chaque année, elle accueille des festivals de réputation internationale comme le Festival International du Jazz, le Festival Juste Pour Rire ou encore Montréal en Lumière.
    ©  Jen-Luc Rollier

    La nature omniprésente

    Montreal toujours. Ici, le parc Rimbeault. Des centaines de parcs et d'espaces verts donnent à la ville un côté paisible et serein. Le plus important est le parc du Mont-Royal aménagé par Frederick Law  Olmsted, paysagiste du Central Park de New York. 
    ©  Jean Kasparian

    Un décor grandiose

    La basilique Notre-Dame est l'un des plus beaux édifices religieux du pays, elle fut construite au 17e siècle. Ici, la nef.
    ©  David Rouault

    Lutte de style

    Ici, des styles architecturaux différents se cotoient dans le quartier du Centre Bell. 
    ©  David Rouault

    Sous le dôme

    La Biosphère d'Environnement Canada est un musée situé sur l'île Sainte-Héléne, à l'endroit où se tenait en 1967, le pavillon des Etats-Unis pour l'Exposition universelle.
    ©  Philippe Konnert

    Un parfum d'Asie

    Dans un autre style, le jardin du Pavillon japonais.
    ©  Amar Sehaki

    Jean Drapeau dans des tons bleus

    Nous restons encore à Montréal. Ici, le parc Jean Drapeau situé sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, près de la Biosphère.
    ©  Philippe Konnert

    Une belle journée d'automne

    Ici, une vue du vieux Montréal. Ce quartier historique ne compte plus que sept édifices datant de l'époque du régime français, on y trouve également des musées comme le Château Ramezay ou la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
    ©  Colette Fallu

    Montréal sous le froid

    Toutes les heures, de la neige carbonique s'élève de cette fontaine illuminée.
    ©  Guy Armanet

    Les lacs du Québec

    Au Québec, les quatre saisons sont particulièrement marquées. Les printemps sont doux, les automnes colorés et vivifiants, les étés chauds et les hivers vigoureux et longs. 
    ©  L'Internaute Magazine

    A l'abandon

    A l'écart de la ville, près de Saint Rémy, une maison livrée à elle-même.
    ©  Caroline Bouchard

    Le parc national de la Mauricie

    Ici, l'île aux Pins dans le parc national de la Mauricie, où un échantillon du bouclier canadien (vaste zone datant de l'ère précambrienne) est préservé.
    ©  Philippe Konnert

    Après le déluge

    Toujours dans le sud du pays, sur la rivière Saguenay se trouve la ville de Chicoutimi. Ici, son église.
    ©  Christine Parent

    Des rivières par milliers

    Le Québec possède l'une des plus importantes réserves d'eau douce du monde. Son territoire est traversé par des milliers de rivières dont les cours sont visibles depuis l'espace. Ici, la rivière Saguenay.
    ©  Candide Desmeules

    Le fjord le plus au sud

    Ici, le fjord de Saguenay qui possède la particularité de ne pas se jeter dans la mer. Le site est protégé, il s'agit d'un parc national.
    ©  Michel Durantin

    Les canneberges de Trois-Rivières

    La culture de la canneberge est l'une des spécialités du Québec. Pour récolter ces petites baies écarlates, les champs doivent être inondés. Les baies flottent alors à la surface de l'eau.
    ©  Serge Saint-Louis

    Bienvenue à Québec !

    La ville de Québec est la capitale de la province du Québec. Elle est l'une des villes les plus dynamiques du Canada. En 2008, elle célébrait son 400e anniversaire.
    ©  Yves Forgues

    Le Vieux-Québec et Cap Diamant

    La Place Royale est située dans la Basse-Ville du Vieux-Québec. Elle est surnommée "le berceau de cilisation française en Amérique". Elle abrite notamment un buste en bronze de Louis XIV et l'église Notre-Dame-des-Victoires.
    ©  Fabienne Ka

    La star de Québec

    Le château de Frontenac est l'élément incontournable de la ville. Cet hôtel construit sur le Cap Diamant à Québec fut inauguré en 1893.
    ©  Yvon Alain

    Terminus !

    La façade de la Gare du Palais de Québec construite dans le même style que le Château de Frontenac.
    ©  Fabienne Ka

    Le plus vieux port du Canada

    Le port de Québec date du 19e siècle, il fut l'un des plus importants du monde, notamment au milieu du 19e siècle.
    ©  Yvon Alain

    By night

    La ville de Québec illuminée la nuit.
    ©  Yves Forgues

    Le pont de l'Île-d'Orléans

    Ce pont relie Québec à l'Île-d'Orléans en passant par dessus le fleuve Saint-Laurent. Il fut innauguré en 1935.
    ©  Fabienne Ka

    L'ancienne île de Bacchus

    En découvrant l'île-d'Orléans en 1535, Jacques Cartier la nomma "Île de Bacchus" en raison des nombreuses vignes sauvages qui y poussaient. Ici, la chute Montmorency.
    ©  Fabienne Ka

    Face à Québec

    La rive du fleuve Saint-Laurent, face à Québec se trouve la ville de Levis fondée au 17e siècle.
    ©  Fabienne Ka

    Un dos crawlé

    Plus au nord, les ours blancs du zoo de Saint-Félicien sont des stars !
    ©  Suzanne Dufour

    Merveilleuses forêts

    En s'éloignant des villes, la nature s'impose dans toute sa grandeur. Forêts denses, lacs et rivières sont alors omniprésents.
    ©  David Rouault

    Un miroir pour le ciel

    Ici, un cours d'eau, près de La Tuque, se faufile au milieu des conifères.
    ©  David Kedinger

    Vus du ciel

    Petit lac de montagne dans la région de Mauricie.
    ©  David Rouault

    Surnaturelle Gaspésie

    Ici, le Mont joli près de la ville de Percé, dans la région de la Gaspésie.
    ©  Yvon Chiarini

    Le Parc national de l'Île-Bonaventure-et du-Rocher-Percé

    Toujours en Gaspésie, près de Percé se trouve le parc national de l'Île-Bonaventure qui héberge la plus importante colonie de fous de Bassans du monde.
    ©  Diane Lacasse

    De l'art de rendre un phare visible

    Vision pittoresque et charmante en Gaspésie.
    ©  Pierre Babin

    Encore plus au nord

    Le golfe du Saint-Laurent au petit matin, aux environs de Baie-Comeaux.
    ©  Denis Picard

    L'appel de la forêt

    Prêt à décoller ?
    ©  Talbot Réjean

    Bientôt le Grand Nord

    Un rempart de glace contre les vents froids de Sept-Îles, près du réservoir de Manicouagan. En montant vers le nord, le paysage de forêts devient toundra.
    ©  Talbot Réjean

    La fonte des neiges

    Au printemps avec la chaleur et la fonte des neiges, la toundra verdoie.
    ©  David Rouault

    Mal réveillé ?

    Pour surmonter les froids du nord du Québec, mieux vaut-il être bien équipé.
    ©  Talbot Réjean

    Un goût d'infini

    La région du Nunavik forme le tiers nord du Québec, il n'existe aucun réseau routier pour rejoindre le sud du Québec : le transport aérien est de mise. Ici, la rivière Inuksuak.
    ©  David Rouault

    Une aurore boréale sur la colline

    Dans cette région du monde, les aurores boréales ne sont pas rares.
    ©  David Rouault

    Transports en commun dans le Nunavik

    Le traineau à chiens reste un moyen pratique de se déplacer dans cette vaste région enneigée.
    ©  David Rouault

    Le repos du guerrier

    Un petit somme avant de repartir.
    ©  David Rouault

    La baie d'Ungava : la pointe nord du Québec

    Marée basse sur la baie d'Ungava qui se trouve à l'extrême nord du Québec.
    ©  David Rouault
      

      
    Pin It

  •   

    Escale à Madagascar

    L'Ile de Madagascar est située dans la partie occidentale de l'Océan Indien. Cette situation géographique a eu pour conséquence directe le développement d'une faune endémique, c'est-à-dire caractéristique de cette région.
    ©  Catherine Jouan et Jeanne Rius / Empreinte et Territoires

    La sortie du maki-catta

    Les makis catta sont les princes de la faune malgache. Ces lémuriens, que l'on peut observer dans les principaux parcs et réserves de Madagascar, passent la moitié de leur journée à terre.
    ©  "Madagascar" / Empreinte et Territoires

    Les baobabs

    Madagascar est un véritable laboratoire de la nature et un véritable sanctuaire, qui est pourtant menacé par la déforestation. 85 % de sa couverture forestière a déjà disparu.
    ©  Catherine Jouan et Jeanne Rius / Empreinte et Territoires

    L'apparition du gecko

    Les geckos sont des lézards, qui ont colonisé presque toute la surface du globe grâce à de formidables capacités d'adaptation. Un grand nombre d'espèces vit à Madagascar, notamment les espèces diurnes du genre Phelsuma.
    ©  Catherine Jouan et Jeanne Rius / Empreinte et Territoires

    Le calme du caméléon

    Les caméléons du genre Calumma sont les caméléons les plus adaptés à la forêt, et donc les plus sensibles à la déforestation.
    ©  Catherine Jouan et Jeanne Rius / Empreinte et Territoires

    L'acrobatie du lémur brun

    Le lémur brun fait à peu près la taille d'un chat. Il ne vit qu'à Madagascar et se nourrit de feuilles et de fruits, car il est arboricole.
    ©  Catherine Jouan et Jeanne Rius / Empreinte et Territoires

    L'île Rouge

    Celle que l'on baptise "l'île Rouge", à cause de ses sols latéritiques mis à nu par la destruction des forêts, est le refuge de végétaux et d'animaux, et un territoire qui offre une incroyable biodiversité.
    ©  Alain Saunier / Empreinte et Territoires

    Le maki couronné

    Le maki couronné vit dans les forêts sèches, à l'extrême nord de l'île. On reconnaît ici un mâle, car il est brun. Les femelles de l'espèce sont quant à elles grises.
    ©  Catherine Jouan et Jeanne Rius / Empreinte et Territoires

    L'éden de la végétation

    L'endémisme de Madagascar bat tous les records : 85 % des variétés végétales, 98% des reptiles et amphibiens, 40 % des oiseaux, 80 % des mammifères sauvages ne s'observent que sur ce territoire de 587 040 km².
    ©  Cyril Ruoso / Empreinte et Territoires

    Les makis en famille

    Les makis catta sont considérés comme les plus sociables des lémuriens. Ils vivent en groupe d'une trentaine d'individus. C'est un groupe solidaire, sauf durant la saison des amours : "chacun pour soi" !
    ©  Cyril Ruoso / Empreinte et Territoires
     

    Pin It

  • Les plus beaux villages des Alpes

    En Haute-Savoie, le village de Mont-Saxonnex, situé à 1 000 mètres d'altitude, est doté d'une petite église sur un promontoire rocheux. Celle-ci offre un point de vue exceptionnel sur la vallée de l'Arve.
    ©  Serge Laurent
     

    Sisteron, la citadelle

    Sisteron s'étend le long de la cluse de la Durance et marque le passage entre les Alpes et le Dauphiné. Perchée sur un éperon rocheux à 485 mètres d'altitude, la puissante citadelle attire les regards. Avec ses 300 jours de soleil par an et son ciel bleu, Sisteron est une agréable halte aux portes de la Provence.
    ©  Claudio Colombo - Fotolia.com
     

    Cordon, balcon du Mont-Blanc

    Le très beau village de Cordon, en Haute-Savoie, est surnommé "le balcon du Mont-Blanc" en raison de la vue panoramique qu'il offre. Son église, édifiée au XVIIIe siècle et témoin de l'art baroque savoyard, est caractérisée par un clocher à bulbe.
    ©  marité74 - Fotolia.com
     

    Ilonse dans les nuages

    Changement de saison et de décor à Ilonse, dans le département des Alpes-Maritimes. Village médiéval remarquablement conservé, rallié à la vallée depuis seulement 1948, il est caractérisé par des maisons édifiées en escaliers.
    ©  Annie-France Perez
     

    Argentière dans la brume

    En Haute-Savoie, à environ 1 200 mètres d'altitude, Argentière fait partie de la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Dominé par le glacier éponyme, le village est également surplombé par le sommet du Peclerey.
    ©  Christian Lauranson
     

    Saorge à flanc de montagne

    A 500 mètres d'altitude, Saorge est la première étape de la "route des villages perchés". Ses ruelles bordées de façades aux couleurs vives, ainsi que ses églises romanes et baroques font tout le charme de ce village médiéval à flanc de montagne. Saorge en images
    ©  Bertrand Kulik
     

    Valmeinier 1 800

    Au sud du département de la Savoie, la commune de Valmeinier est composée de nombreux hameaux qui ont conservé un certain cachet. La station de ski, à 1 800 mètres d'altitude environ, bénéficie d'une situation exceptionnelle.
    ©  Claude GARNIER
     

    Barcelonnette, naturelle

    Située à 1 135 mètres d'altitude, au nord des Alpes-de-Haute-Provence, Barcelonnette se distingue par ses allures à la fois montagnardes et mexicaines. Au coeur de la vallée de l'Ubaye, cette petite ville offre, été comme hiver, un environnement naturel très bien préservé.
    ©  Franck Bermon
     

    Saint-Véran, village à étages

    Plus haute commune d'Europe, nichée à 2 040 mètres d'altitude, Saint-Véran est aussi l'une des plus anciennes stations de ski en France : le premier hôtel (Beauregard) date de 1934 ; le premier téléski, de 1936. Aujourd'hui, le village peut accueillir, en hôtels et gîtes, 1400 personnes...
    ©  Françoise Grandjean
     

    Pralognan-la-Vanoise, familial

    Village familial au cœur du massif de la Vanoise, Pralognan vous propose de goûter aux joies de la nature dans une ambiance chaleureuse. L'un des plus anciens villages de montagne accueille depuis plus de 100 ans alpinistes et grimpeurs, skieurs et randonneurs. Pralognan-la-Vanoise en images
    ©  OT Pralognan
     

    Hauteluce et ses merveilles

    Au cœur du massif du Beaufortain, le village de Hauteluce est rattaché au chaleureux domaine des Saisies. Avec le mont Blanc en toile de fond, la station s'épanouit dans une vallée aux mille et une merveilles. Hauteluce en images
    ©  Marie-Luce Delamarre
     

    Moulinet, près de Menton

    Dans les Alpes-Maritimes, à une trentaine de kilomètres de Menton, Moulinet est située dans le parc du Mercantour. Etape du rallye de Monte-Carlo, la commune est traversée par la rivière Bévéra.
    ©  Jean-Pierre Marro
     

    Peillon

    Peillon est un minuscule village médiéval, à quelques kilomètres de Nice. Ne manquez pas sa visite lors de votre passage sur la Côte d'Azur : architecture étonnante, village accroché à la montagne... Les murs des hautes maisons, collées les unes aux autres, semblent former une véritable forteresse. Le guide complet de Peillon
    ©  Corinne Verdan
     

    Valloire et la Vallée d'or

    Sur la route des Grandes Alpes, Valloire est nichée entre les cols du Télégraphe et du Galibier, trait d'union entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Les dix-sept hameaux de la commune de Valloire s'étendent tout au long de la "Vallée d'Or".
    ©  Gérald KONEY
     

    Sainte-Agnès sur son éperon

    Dans les Alpes-Maritimes, Sainte-Agnès est un village accroché au flanc d'un éperon rocheux qui culmine à près de 800 mètres d'altitude. La vue qu'on peut y admirer sur la Méditerranée est exceptionnelle. Saint-Agnès fait partie des Plus Beaux Villages de France.
    ©  Jacqueline Joly
     

    Névache et ses hameaux

    Plus haute commune de la vallée de la Clarée, dans le département des Hautes-Alpes, Névache est composée de nombreux hameaux aux maisons traditionnelles dotées de cadrans solaires.
    ©  Chrystelle Buttigieg
     

    Le village d'Embrun

    Dans les Hautes-Alpes, entre Gap et Briançon, Embrun domine la Durance à 870 mètres d'altitude.
    ©  Jean-Jacques Boyer
     

    La Giettaz sous la neige

    La Giettaz, dans le département de la Savoie, est une petite commune comptant environ 500 habitants. Un festival de rock s'y tient chaque année.
    ©  Manuel Thuault
     

    Bonneval-sur-Arc, la petite merveille

    Bonneval-sur-Arc est plongée au cœur d'un décor de verdure où s'entremêlent un cirque de glacier et divers torrents et cascades. Sous ses airs de bout du monde, ce village savoyard marque les esprits par l'harmonie des belles pierres rousses et grises de ses chalets.
    ©  Philippe Darras
     

    Peisey-Nancroix et ses pistes

    En Savoie, Peisey-Nancroix regroupe différents hameaux. Sa station offre un accès direct aux 420 kilomètres de pistes.
    ©  Claudine Lefebvre
     

    Le Monal, perspective

    En Tarentaise (Savoie), face aux glaciers du Mont Pourri, le village du Monal compte probablement parmi les plus beaux panoramas de France.
    ©  André Oustric
     

    Pont-en-Royans dans le Vercors

    Niché au c?ur du Vercors, ce village fait figure de capitale touristique aux portes du parc naturel situé à cheval entre l'Isère et la Drôme. Il faut dire que ses maisons colorées, suspendues au-dessus de la Bourne, ont de quoi charmer tous ceux qui visitent cette bourgade. Pont-en-Royans en images
    ©  Stéphane Rial
     

    Vachères sous la neige

    Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Vachères est un village perché à 830 mètres d'altitude, dans le Parc naturel régional du Luberon.
    ©  Ernest Amprimo
     

    Château-Queyras, voyage dans le temps

    Dans les Hautes-Alpes, renforçant le rempart naturel d'un glacier, Château-Queyras constitue le verrou militaire de la vallée du Queyras. 
    ©  laurentchrista - Fotolia.com
     

    Prapic

    Au fond de la vallée d'Orcières, dans le massif du Champsaur, à la limite du parc des Ecrins, voici Prapic, commune interdite aux voitures de passage.
    ©  Michel Germain
     

    Dormillouse et ses ânes

    Dormillouse est un hameau de la commune de Freissinières, dans le département des Hautes-Alpes. C'est le seul lieu habité de façon permanente dans le parc des Ecrins.
    ©  Gérard Vieville
     

    Châtel et son lac

    Non loin d'Avoriaz, à 1 200 mètres d'altitude, Châtel est une petite station familiale. Située dans le Chablais français, à la frontière de la Suisse, c'est une station de moyenne montagne.
    ©  Chantal Thevenet
     

    Colmars-les-Alpes

    Colmars-les-Alpes, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, est notamment connu pour ses fortifications héritées de Vauban.
    ©  Adelin Jullian
     

    Entrevaux

    Entrevaux, village également fortifié par Vauban, est situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. La cité médiévale est construite sur un éperon rocheux, avec à ses pieds la rivière du Var.
    ©  Isabelle Schuller
     

    Gourdon

    Le village de Gourdon, situé dans un cadre magnifique, surplombe le Loup de plusieurs centaines de mètres. Se promener dans ses ruelles, visiter son château, profiter de son panorama exceptionnel... Ne manquez pas Gourdon, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
    ©  Ascension Garcia
     

    Annot

    Classé "Village et cité de caractère", Annot est situé au milieu de montagnes calcaires, à 680 mètres d'altitude.
    ©  Annie-France Perez
     

    Lantosque

    Lantosque, dans les Alpes-Maritimes, a été édifié au bord de la rivière. La commune compte une dizaine de chapelles et une très belle église, construite en 1668.
    ©  Jacqueline Joly
     

    Moustiers-Sainte-Marie

    A 634 mètres d'altitude, construit en amphithéâtre au creux des collines provençales, Moustiers-Sainte-Marie est un petit village situé sur un site remarquable où se côtoient lac, montagnes et champs de lavande.
    ©  Claude Garnier
     

    Seyne-les-Alpes

    Seyne-les-Alpes, classé "Village et cité de caractère", est situé à 1 200 mètres d'altitude. On peut y admirer des fortifications du Moyen-âge et des maisons datant du XIIe siècle.
    ©  Bernard Sales
     

    Vallouise

    Aux portes du Parc national des Ecrins, au pied du Mont Pelvoux et de la barre des Ecrins, Vallouise est un village typique qui a su préserver l'authenticité de son architecture traditionnelle, mêlant le bois et la pierre.
    ©  Louis Rouet
     

    Chinaillon

    Avec ses chalets en bois centenaires, sa chapelle et ses toits de tavaillons, le vieux village de Chinaillon séduit celles et ceux qui viennent s'y promener.
    ©  Christian Pourre
     

    Aussois

    En Savoie, Aussois est un village traditionnel de montagne, situé aux portes du Parc national de la Vanoise.
    ©  Claude Garnier
     

    Boudin

    Lors de votre visite à Boudin, en Savoie, ne manquez pas la visite de la chapelle Saint-Jacques, dotée d'un clocher à deux bulbes et d'une flèche aiguë.
    ©  Fanny Ingold
     

    Sixt-Fer-à-Cheval

    Situé au cœur du Grand Massif, non loin de la frontière suisse, Sixt-Fer-à-Cheval est un village typiquement savoyard. Lacs, glaciers, cascades et forêts sont nombreux aux alentours. Sixt-Fer-à-Cheval en images
    ©  Philippe Vidon
     

    Champagny-en-Vanoise

    <:FIGCAPTION>Champagny-en-Vanoise, qui se situe à quelques kilomètres de Courchevel, est constitué de deux petits villages : Champagny-le-Bas et Champagny-le-Haut. De nombreux autres sentiers de randonnée sont balisés dans la région. Le guide complet de Champagny-en-Vanoise
    ©  Catherine Pierson

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique