• Photos pays du monde...Le château de Peyrepertuse

    Le château de Peyrepertuse

    Au sud de l'Aude, entre la chaîne des Pyrénées et les rivages de la Méditerranée, le château de Peyrepertuse surplombe les vallées et les vignobles du Pays Cathare. Un site au panorama exceptionnel !
    ©  Mélanie Layec/L'Internaute Magazine

    La citadelle et son village

    Située sur une crête rocheuse à 800 m d'altitude, l'ancienne place-forte domine le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Pour les amateurs de randonnée, un sentier part du village et conduit au pied de la falaise où fut bâtie la citadelle. Il faut prévoir 1 heure de marche environ.
    ©  Laurent Bridelance

    L'église Sainte-Marie

    Dans l'enceinte basse, l'église Sainte-Marie est un édifice roman dont l'abside est voutée en "cul-de-four". La nef était couverte par une voûte en berceau brisé. La chapelle fortifiée est encore bien conservée.
    ©  Mélanie Layec/L'Internaute Magazine

    Une forteresse militaire

    Cette forteresse militaire fut bâtie à même le roc, sur des falaises vertigineuses. Le château de Peyrepertuse devient forteresse royale, sous Louis IX, au XIIIe siècle. Situé à la frontière des royaumes de France et d'Aragon, il ne subit par la suite aucun assaut et fut rapidement abandonné à la Révolution.
    ©  Mélanie Layec/L'Internaute Magazine

    Les vestiges de Peyrepertuse

    Le château de Peyrepertuse est le plus bel exemple de l'architecture militaire du Midi médiéval. Il est classé "monument historique" depuis le 19 mars 1908.
    ©  Mélanie Layec/L'Internaute Magazine

    Sur un éperon rocheux

    Du haut de son éperon rocheux, le château offre une vue saisissante sur la région des Corbières et ses vignobles. Les falaises de 30 à 40 mètres se prêtent aux joies de l'escalade.
    ©  Valérie Malzac

    Depuis le XIe siècle

    Construit au XIe siècle comme place-forte, le château de Peyrepertuse est, à l'origine, composé du "château bas" ou "château vieux". Puis, la citadelle devient possession française en novembre 1240. Deux ans plus tard, le roi Louis IX dit "Saint Louis", ordonne la réalisation de l'escalier qui porte son nom. Puis, il décide d'agrandir Peyrepertuse en bâtissant le donjon San Jordi ou "château supérieur" dans les années 1250-1251.
    ©  Mélanie Layec/L'Internaute Magazine

    Comme au temps médiéval

    En période estivale, les "Médiévales de Peyrepertuse" suscitent la renaissance du château et font revivre l'ambiance festive du Moyen-âge. Spectacles, combats et concerts animent les festivités. Dans la village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, un banquet médiéval favorise la bonne humeur générale
      

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

     
    Pin It