•  

     

    Un nouveau poisson découvert aux Caraïbes avec une larve originale

     

     

    En cherchant à faire correspondre des larves de poissons aux adultes grâce à leur ADN, des chercheurs ont réussi à établir un lien entre un poisson doré découvert au large de Curaçao et une larve originale, qui possède 7 épines allongées sur le dos, récupérée dans le détroit de Floride.

     

     
     

    La larve de Liopropoma olneyi présentée sur cette photo est la seule du genre Liopropoma actuellement connue pour avoir 7 longues épines sur la nageoire dorsale. © Baldwin CC, Johnson GD (2014), Plos One, cc by 2.5.

    La larve de Liopropoma olneyi présentée sur cette photo est la seule du genre Liopropoma actuellement connue pour avoir 7 longues épines sur la nageoire dorsale. © Baldwin CC, Johnson GD (2014), Plos One, cc by 2.5.

     
     
     
     

    Faire correspondre des poissons adultes avec leurs larves n’est pas toujours évident car souvent ils ne se ressemblent pas beaucoup… C’est pourquoi des chercheurs du Smithsonian Museum (Washington DC, États-Unis) se sont tournés vers la biologie moléculaire pour reconstituer des paires. Ils ont ainsi pu faire correspondre une mystérieuse larve de poisson à un adulte d’une nouvelle espèce découverte au large de la côte de Curaçao. Ces résultats paraissent dans la revue Plos One.

     

    La plupart des poissons des océans possèdent une larve pélagique, c’est-à-dire vivant à proximité de la surface des océans, tandis que les adultes peuvent habiter dans des environnements différents. C’est la raison pour laquelle les larves ne ressemblent aucunement aux adultes de la même espèce.

     

    Ici, les scientifiques ont tout d’abord été intrigués par une photographie de larve inconnue parue dans un article, et qui ressemblait à un poisson de la famille des serranidés, dans laquelle se trouvent aussi le mérou ou la loche par exemple. Mais la larve en question, capturée dans le détroit de Floride, portait 7 longues épines dorsales, une caractéristique assez inhabituelle.

     

    L’adulte découvert au large de Curaçao, en photo ici, est doré et porte des points jaunes, son ventre est pâle voire blanc.
    L’adulte découvert au large de Curaçao, en photo ici, est doré et porte des points jaunes, son ventre est pâle voire blanc. © Baldwin CC, Johnson GD (2014), Plos One, cc by 2.5

     

    Le mystère de la larve inconnue résolu

     

    Lorsque l’équipe de recherche a étudié cette larve de près, elle s’est trouvée face à une énigme : sa séquence d’ADN ne correspondait à aucun poisson connu. Les scientifiques se sont donc contentés de décrire dans un premier temps les caractéristiques morphologiques de cette forme larvaire.

     

    En parallèle, dans un projet à part, le Deep Reef Observation Project (Drop), les scientifiques exploraient des récifs profonds au large de Curaçao grâce au submersible Curasub. Les chercheurs ont ainsi récupéré des poissons dorés qu’ils pensaient faire partie de l’espèce Liopropoma aberrans. Mais après analyse génétique, ils ont observé qu’il y avait plus d’une espèce de poissons dans leur échantillon.

     

    En combinant ces nouvelles informations génétiques avec les données d’ADN d’autres poissons trouvés dans l’Atlantique, les chercheurs ont fait une découverte inattendue : la larve du détroit de Floride correspond au stade pélagique de la nouvelle espèce de Liopropoma des récifs du sud des Caraïbes. Ce nouveau poisson a été nommé Liopropoma olneyi en l’honneur d’un collègue décédé (John E. Olney) qui avait travaillé sur des larves de poissons.Le poisson adulte a été trouvé à une profondeur de 123 à 220 m, sur des versants rocheux. Lorsqu’il est menacé, il trouve refuge dans des petites grottes ou des fissures de la roche.

     

    Poissons:

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Néon bleu

     

    Avec le cardinalis ou poisson cardinal, le néon (Paracheirodon innesi) est le tétra le plus connu. C’est le plus populaire de tous les Characidés.
    Ce poisson d’eau douce tropicale fait le bonheur des aquariophiles. Découvert en 1936 dans le Rio Putumago, dans l’est du Pérou, le néon bleu est devenu une star de l’aquarium.

    Ce néon possède une livrée bleue et rouge qui, sous la lumière, renvoie des reflets métalliques. Cette caractéristique contribue à faire de ce poisson l’un des joyaux qui peuplent les bacs d’eau douce.

     

    Paracheirodon innesidans son habitat naturel

    Ce poisson apprécie les zones calmes des rivières ainsi que les étangs et les marais. Dans cette région du Pérou, les eaux encombrées par de nombreux végétaux qui se décomposent, présentent une couleur très sombre.
    Aussi, dans ces eaux noires, on ne distingue rien à plus de 20 ou 30 cm. Mais, les vives couleurs du tétra-néon facilitent la reconnaissance entre congénères.

    Les reflets bleu-vert de leurs flancs en font de véritables signaux lumineux.

    Cet effet est renforcé car les néons vivent en bancs.

    Armés de nombreuses et minuscules dents, les néons se nourrissent de préférence d’insectes qui tombent à la surface de l’eau ainsi que de leurs larves.
    Si les proies animales manquent, ils consomment des végétaux.

    Paracheirodon innesi

    Paracheirodon innesi . © dinosoria.com

    Lors du frai, la femelle pond un peu plus de 100 œufs dans la végétation et à l’abri de la lumière.
    Presque entièrement entourée par le mâle, elle se retrouve souvent à la verticale entraînée par les assauts de son partenaire.
    Un faible nombre d’œufs atteignent l’éclosion.

    Le néon mesure jusqu’à 4 cm.

    Le néon bleu en aquarium

    En dehors des périodes de reproduction, le néon n’est pas difficile sur la qualité de l’eau. Il préfère cependant une eau filtrée sur de la tourbe avec un pH inférieur à 7.

    Un sol sombre et une lumière tamisée par un épais lit de plantes de surface conviennent bien. Des apports d’eau neuve réguliers le maintiennent en pleine santé.

    Cette espèce grégaire, parfaitement pacifique, s’accommode très bien de l’aquarium communautaire.
    Attention cependant car les espèces de grande taille dévorent le petit néon.

    Omnivore, il apprécie des distributions de minuscules proies vivantes : tubifex, petites daphnies, cyclops et enchytrées.

    Néon bleu

    Paracheirodon innesi (Site de l'auteur)

    Très sociables, les néons aiment vivre en bancs de plusieurs dizaines d’individus. Ils occupent la moitié inférieure de l’aquarium à l’ombre des plantes.
    Un bac de 50 litres pour 6 à 8 poissons convient bien.

    La température idéale de l’eau est de 20 à 24 °C. Évitez les températures trop élevées qui sont fatales, à long terme, à cette espèce.

    Pour avoir une chance de réussir la reproduction, isolez un couple dans un bac séparé, dont le fond est recouvert d’un grillage en plastique. Cela évite que les parents dévorent les œufs. La reproduction est cependant difficile.
    L’eau doit être extrêmement douce au pH impérativement stabilisé entre 6,5 et 6,6.

    Les œufs éclosent au bout de 24 heures. Il faut retirer les parents dès la fin de la fécondation. Les larves peuvent manger de très fines nourritures vivantes.

    La longévité d’un néon peut atteindre une dizaine d’années.

    V.Battaglia (24.04.2006)

     

    Poissons:  Néon bleu

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Néon rose

     

    Le néon rose ou tétra lumineux (Hemigrammus erythrozonus) est un poisson commun en aquarium. Un bac communautaire permet d’élever un petit banc de tétras.
    Le néon rose est originaire de Guyane où il est endémique du fleuve Essequibo. C’est un poisson d’eau douce tropicale.

     

    Le tétra lumineux mesure 4 à 5 cm. C’est un poisson grégaire et paisible qui convient parfaitement dans les bacs abritant d’autres petites espèces.

    Omnivore, ce poisson consomme des proies vivantes : tubifex, larves de moustique, drosophiles, enchytrées, daphnies ainsi que des aliments lyophilisés.

    Hemigrammus erythrozonus

    Hemigrammus erythrozonus. © dinosoria.com

    5 ou 6 spécimens cohabitent très bien dans un bac de 50 litres. Une lumière diffuse, une filtration sur tourbe et un lit de plantes flottantes feront ressortir l’éclat du néon rose.

    La température se situe entre 24 et 28°C et le pH entre 5,8 et 7,5.

    Neon rose

    Le néon rose est un poisson grégaire et paisible. By swordw

    La ponte se déroule normalement au sein des plantes à feuilles finement découpées, dans une eau très douce, maintenue à une température de 28°C.
    Cette ponte est rapide. Les parents, très voraces, doivent être retirés dès la fin des parades amoureuses.

    Néon rose

    Néon rose (site de l'auteur)

    Il faut obscurcir les glaces de l’aquarium car les alevins redoutent la lumière.

    L’éclosion a lieu après 24 heures d’incubation. Le dimorphisme sexuel se remarque par la plus grande taille de la femelle tandis que le mâle, plus svelte, a un ventre plat.

    V.Battaglia (24.04.2006)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Poisson-chirurgien

     

    Les poissons-chirurgiens sont très populaires parmi les aquariophiles pour leur extraordinaire beauté.
    Ces poissons tropicaux d’eau de mer réclament cependant des soins particuliers. Les poissons-chirurgiens font partie de la famille des Acanthuridae et sont très largement répandus dans l’Indo-Pacifique.
    Ces poissons vivent principalement dans les récifs coralliens, notamment ceux de la mer Rouge.

     

    Caractéristiques générales

    La famille des Acanthuridae comprend 6 genres et 86 espèces :

    Genres :

    Acanthurus: 42 espèces
    Ctenochaetus: 8 espèces
    Naso: 21 espèces
    Paracanthurus: 1 espèce, Paracanthurus hepatus
    Prionurus : 7 espèces
    Zebrasoma : 7 espèces

    Les genres Acanthurus, Ctenochaetus, Paracanthurus et Zebrasoma sont les plus répandus en captivité.

    Toutes les espèces possèdent sur le pédoncule caudal une paire d’écailles très aiguisées, comme des scalpels, d’où leur nom commun.
    De chaque côté de la queue, l’épine acérée est normalement repliée vers l’avant. Lorsque ce poisson se bat, les deux épines se redressent et peuvent occasionner de graves blessures.

    Poisson-chirurgien

    Zoom sur le pédoncule caudal d'un Prionurus microlepidotus. By Richard Ling

    Ce sont des poissons très territoriaux qui supportent mal leurs congénères aussi bien que les autres poissons.

    Dans leur environnement naturel, les bagarres sont fréquentes mais rarement mortelles. En captivité, les violents combats sont souvent dus à l’exiguïté de l’aquarium.

    Zebrasoma flavescens

    Zebrasoma flavescens. By Mmeida

    Cependant, certaines espèces sont plus sociables que d’autres, par exemple le chirurgien bleu à palette (Paracanthurus hepatus), le chirurgien à cercle doré (Ctenochaetus strigosus), l’acanthure chocolat (Acanthurus pyroferus)  qui est le plus pacifique, Naso lituratus ou Naso elegans. (liste non-exhaustive)

    Paracanthurus hepatus

    Paracanthurus hepatus. By Nikki T

    Parmi les plus agressifs, citons le chirurgien des Philippines (Acanthurus japonicus), le chirurgien à poitrine blanche (Acanthurus leucosternon), le chirurgien rayé (Acanthurus lineatus).

    Acanthurus leucosternon

    Acanthurus leucosternon. By e Nil

    D’une manière générale, avant d’introduire un poisson-chirurgien dans un aquarium qui abrite d’autres espèces, renseignez-vous bien sur son comportement afin d’éviter un désastre.

    Zebrasoma veliferum

    Zebrasoma veliferum est une espèce qui s'acclimate bien en aquarium. By Photo Mark R

    Dans la photo ci-dessous, un aquarium contient un Zebrasoma veliferum ainsi que plusieurs autres espèces : Zoanthus sp., Pseudoanthias squamipinnis, Amphiprion percula, Seriatopona hystrix et Nemateleotris magnifica.

    Aquarium d'eau de mer

    Un aquarium marin de type récifal bien aménagé. By Photo Mark R

    Il est rare de pouvoir introduire plusieurs poissons-chirurgiens dans un même aquarium. Cependant quelques espèces font exception : Chirurgien jaune (Zebrasoma flavescens), Chirurgien bayolle ou bleu (Acanthurus coeruleus),  Naso à éperons oranges (Naso lituratus), Naso elegans, Chirurgien bleu à palette (Paracanthurus hepatus) ou Naso vlamingii (Naso zébré).

    Naso vlamingii

    Naso vlamingii est paisible mais son acclimatation est très difficile. Sa taille est très imposante, environ 70 cm. By Boogies with Fish

    Cette liste n’est pas exhaustive et n’est donnée qu’à titre indicatif. En effet, tout dépend également de la taille de l’aquarium.

    Alimentation

    Les poissons-chirurgiens sont herbivores. A l’état sauvage, selon les espèces, ils mangent des algues marines, des algues filamenteuses, des macroalgues et des détritus marins qui s’incrustent dans les roches.

    Poisson-chirurgien

    Acanthurus Sohal en train de s'alimenter. By Sally London

    Ces poissons sont très utiles dans les récifs coralliens. Sans eux, les récifs seraient envahis par les algues.
    Dans les zones où ces poissons ont fait l’objet de prélèvements intensifs, le récif commence à périr.

    Poissons-chirurgiens

    Banc d'Acanthurus triostegus. Ce poisson d'environ 17 cm n'est pas agressif et se montre assez calme en aquarium. By Smohundro

    En aquarium, on ajoute un supplément d’algues lyophilisées, des préparations à base de végétaux, des mysis, des artémias et des flocons.
    Chaque espèce a ses propres besoins en fonction de son environnement d’origine.

    Reproduction

    Les poissons-chirurgiens se rassemblent par couple selon les cycles lunaires. Les nombreux couples forment une masse qui se rassemble à la surface. Les gamètes sont pondus et, après l’éclosion,  les larves dérivent au gré des courants.
    Avant de devenir adultes, les larves traversent un stade post-larvaire appelé acronurus.

    Prionurus laticlavius

    Prionurus laticlavius n'est pas une espèce que l'on trouve dans le commerce. By Lazlo-photo

    Les larves dérivent ainsi pendant environ un mois et parcourent de très longues distances avant de coloniser de nouveaux récifs.

    En aquarium, la reproduction n’est pas possible.

    Toxicité des poissons-chirurgiens

    De nombreuses espèces sont comestibles. Cependant, leur chair peut produire un empoisonnement connu sous le nom de ciguatera.
    La présence de ces toxines est liée au régime alimentaire à base d’algues.

    Note: Dans les fiches des poissons, la mention Fish Only = poissons seul. Ce type d'aquarium n'héberge que des poissons. L'aquarium récifal héberge des coraux et des invertébrés ainsi que des poissons.

    V.Battaglia (14.05.2008)

     

    Poissons:

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Poisson-chat

     

     

    Le poisson-chat doit son nom aux barbillons qui ressemblent à des moustaches.

    Sous le terme générique de « poisson-chat » , on trouve près de 3 000 espèces qui font partie de l'ordre des Siluriformes. D'ailleurs, en français, le poisson-chat est également appelé silure.

    En aquarium, on trouve surtout le poisson-chat du Congo (Synodontis nigriventris) ou silure du Congo. Cette espèce de poisson chat passe son temps à nager le ventre en l’air. Les poissons-chats les plus appréciés des aquariophiles appartiennent à la famille des Callichthyidae, poissons-chats cuirassés, et plus particulièrement à la sous-famille des Corydoradinae avec en vedette le genre Corydoras.

     

    Poisson-chat

    Originaire d’Amérique du Nord, le poisson-chat commun (Ameiurus melas; anciennement Ictalurus melas) a été importé en France vers la fin du 19e siècle.

    On le rencontre partout en Europe occidentale sauf en Espagne, en Italie et en Scandinavie. Il s’est tellement bien adapté à son nouvel environnement que son introduction a engendré un vrai désastre pour la faune des rivières.
    Ce poisson est très vorace et se multiplie très vite. N’ayant aucun prédateur en Europe, il est devenu une véritable menace pour les autres espèces. Un contrôle des populations a été effectué pour diminuer cette population encombrante.

    Poisson-chat

    Poisson-chat (Ameiurus melas). © dinosoria.com

    Sa bouche a de grosses lèvres et six barbillons qui pendent. Deux autres sont situés derrière les narines. Ses nageoires pectorales possèdent des épines pointues qui sont dangereuses. De même, sa première nageoire dorsale possède un aiguillon piquant.

    Sa peau, dépourvue d’écailles, lui permet de vivre dans des eaux pauvres en oxygène. Elle joue en effet un rôle dans la respiration et absorbe le peu d’oxygène environnant.
    En hiver, il s’enfouit dans la vase pour résister au froid. Ce ne sont pas de bons parents, cependant ils surveillent leurs œufs jusqu’à l’éclosion.
    Le poisson-chat mesure 45 cm maximum pour un poids de 2 kg. C’est un carnivore.

    Poisson-chat du Congo

    Synodontis nigriventris est également appelé Silure du Congo ou poisson chat à ventre noir. Ce poisson-chat est essentiellement actif à l’aube et au crépuscule. Dans son environnement naturel, il vit au sein de vastes bancs dans les eaux douces des rivières et marais du Congo. On le trouve également au Zaïre.

    Synodontis nigriventris

    Poisson-chat du Congo. © dinosoria.com

    Sa principale particularité est de nager sur le dos. De ce fait, son ventre est plus foncé que son dos ce qui lui permet de mieux se dissimuler. Au cours de son évolution, ayant pris l’habitude de nager le ventre en l’air, son ventre a fini par se pigmenter.
    Les jeunes nagent dans une position normale, mais dès qu’ils deviennent matures, ils passent de plus en plus de temps sur le dos.

    Comme ils mangent habituellement les algues qui poussent sur le dessous des plantes aquatiques, cette position lui convient bien. Il racle les algues sur le fond ou les branches mortes. Au passage, il mange également des larves ou de petits insectes aquatiques.

    Les épines disposées sur les nageoires pectorales et dorsales sont très longues et pointues. Un mâle mesure de 8 à 9 cm et 10 cm pour les femelles.

    Poisson chat du Congo

    Synodontis nigriventris. By Neale Monks

    En aquarium, il entretient d’excellentes relations intra et inter spécifiques. C’est l’unique Synodontis qui ponde en aquarium. Il apprécie une eau entre 22 et 26 °C.

    Si l'aquarium est assez grand, un groupe de quatre individus peut y cohabiter. Assez secret, c'est un poisson pacifique qui s'adapte bien en aquarium d'ensemble.

    En captivité, il accepte les aliments en comprimés, en flocons, congelés, les vers rouges, les larves de moustique et les daphnies.

    Poisson-chat électrique

    La caractéristique la plus remarquable de Malapterurus electricus, le poisson-chat électrique du Nilest sa capacité à produire de puissantes décharges électriques capables d’étourdir de petits poissons.

    Poisson chat electrique

    Poisson-chat électrique. By Commondream

    Il produit de l’électricité grâce à sa peau particulièrement épaisse qui lui donne une apparence flasque.
    La tête produit une charge positive et la queue une charge négative. On estime qu’un grand spécimen adulte peut produire une charge de 400 volts, ce qui suffit à électrocuter un homme adulte.
    Il y a plus de 5 000 ans, les Égyptiens dessinaient des formes les représentant sur les murs de leurs tombes.

    Poisson chat electrique

    Poisson-chat électrique du Nil. Malapterurus electricus. By Ep4919

    Le frai a lieu près du rivage où le mâle creuse un trou dans la berge. La femelle y dépose ses œufs.

    Distribution : Afrique occidentale et centrale
    Habitat : Lacs, ruisseaux, bras de rivière
    Biome : eau douce
    Longueur du mâle : 1,2 m pour 20 kg environ

    Poisson-chat cuirassé

    Ce poisson-chat (Hypostomus commersoni ; anciennement Plecostomus commersoni) est nocturne. Il vit au fond des rivières, des ruisseaux et des fleuves où il se nourrit d’algues, de petits vers et de crevettes.
    Sa bouche circulaire est cerclée de grosses lèvres. En utilisant sa bouche comme une ventouse, le poisson-chat cuirassé peut se fixer sur un support et rester immobile au milieu du ruisseau en plein courant.

    Poisson-chat

    Poisson-chat cuirassé. Hypostomus commersoni © dinosoria.com

    Ses nageoires pectorales et dorsales sont munies d’épines pointues ce qui le rend difficile à avaler pour un prédateur.

    Distribution : Amérique du Sud
    Biome : eau douce
    Longueur du mâle : 53 cm

    Classification: Animalia. Chordata. Actinopterygii. Siluriformes

    V.Battaglia (09.2005). M.à.J 05.2008

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique