• Santé - 5: Prébiotiques et probiotiques: quelle est la différence?

     

    Prébiotiques et probiotiques: quelle

    est la différence?

    Leur nom est presque identique, mais ils agissent très différemment dans l’organisme. Prébiotiques et probiotiques: apprenez à les distinguer pour en faire bénéficier votre santé au maximum.


    1 / 6
    Probiotiques et prébiotiques : apprenez à les différencier.SEWCREAM/SHUTTERSTOCK

    La différence entre prébiotiques et probiotiques

    Selon Alanna Cabrero, diététicienne agréée au Langone Health, affilié à l’Université de New York, les prébiotiques servent à nourrir les «bonnes» bactéries de votre intestin. Tandis que, poursuit-elle, «les probiotiques sont les bactéries et les levures qui aident l’organisme à absorber et digérer les nutriments, et aussi à renforcer le système immunitaire pour mieux combattre les infections».

    Les prébiotiques, un type de fibres, aident à maintenir la bonne santé de la flore intestinale, et, de concert avec les probiotiques, celle de l’intestin en général. «L’une des clés d’un système digestif sain, ajoute-t-elle, c’est l’équilibre dans l’intestin entre les bonnes et les mauvaises bactéries, favorisé par une alimentation aussi riche en probiotiques qu’en fibres prébiotiques.» 

     

    2 / 6
    Probiotiques: découvrez leur importance.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

    Pourquoi les probiotiques sont-ils importants ?

    Un survol de la recherche sur les probiotiques tend à montrer que ces bactéries peuvent renforcer le système immunitaire et réduire l’inflammation chronique associée à des maladies comme le diabète, les troubles cardiaques et le cancer. Elles peuvent aussi améliorer la digestion et la peau, et aider à conserver un poids santé. «Notre intestin, dit Cabrero, (ou, comme diraient certains, la «vitrine» de notre santé) est le siège de 70% à 80% de l’ensemble du système immunitaire. Il est donc important de veiller à son bien-être!»


    3 / 6
    Probiotiques: voici où les trouver.OKSANA MIZINA/SHUTTERSTOCK

    Où trouve-t-on les probiotiques ?

    Les aliments riches en probiotiques englobent les produits fermentés comme le kéfir, la choucroute, le natto, le miso, le kvas, le kombucha et le yogourt additionné de cultures bactériennes actives.


    4 / 6
    Probiotiques et prébiotiques : nourrissez vos bactéries intestinales.EVERST/SHUTTERSTOCK

    Nourrir les bactéries intestinales avec les prébiotiques

    Quand on pense aux prébiotiques, il s’agit principalement d’aliments riches en fibres qui, selon la Mayo Clinic, «servent de nourriture à la microflore humaine». Consommer des prébiotiques peut contribuer à améliorer l’équilibre de ces micro-organismes.

    Pour en bénéficier, la clinique Mayo suggère de privilégier les aliments suivants:

    • les céréales complètes;
    • les légumes verts;
    • les oignons;
    • l’ail;
    • le soja;
    • les bananes et les artichauts.

    Quant aux oignons, non seulement ils contribuent à l’équilibre de votre intestin, mais les oignons rouges peuvent être de puissants agents anticancéreux.


    5 / 6
    Les probiotiques sont nourris pas les prébiotiques.K321/SHUTTERSTOCK

    Où trouve-t-on les prébiotiques ?

    Cabrera distingue en ces termes les prébiotiques des probiotiques: les «bonnes» bactéries de votre intestin – celles qui sont fournies par les aliments probiotiques – se nourrissent des fibres (prébiotiques) d’autres aliments. Elle conseille de mettre au menu ceux qui sont riches en fibres de ce type, comme:

    • les oignons;
    • l’ail;
    • l’avoine;
    • les bananes;
    • les graines de lin moulues;
    • et les graines de chia.

    Et mieux vaut tirer ses prébiotiques de l’alimentation plutôt que de suppléments: «Ceux-ci peuvent causer des ballonnements et des gaz, si on force la dose.»


    6 / 6
    Probiotiques et prébiotiques: tirer le meilleur parti de ces bactéries.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Tirer le meilleur parti des probiotiques et des prébiotiques

    Autant que possible, conseille Cabrero, évitez les substances, aliments et habitudes de vie nuisibles pour les «bonnes» bactéries:

     

    Santé - 5:  Prébiotiques et probiotiques: quelle est la différence?

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :