• Santé - 7: 80 choses que les cardiologues font pour protéger leur coeur - 1ière partie de 4

     

     

     

    80 choses que les cardiologues font pour

    protéger leur coeur

     

    Les problèmes cardiaques sont les plus grands tueurs en Amérique du Nord. Plus que tous les cancers combinés. Voici les 80 choses que les cardiologues font pour protéger leur cœur.

     

     

    1 / 80
    Bien manger est important pour éviter les maladies cardiaques.UDRA11/SHUTTERSTOCK

    «Je me fais livrer des repas»

    «Une bonne alimentation est essentielle à la santé cardiaque. Malheureusement, je saute souvent des repas et finis souvent par avaler un plat de malbouffe durant ma journée de travail. Un service de livraison de repas vaut la peine, car cela me garantit que je vais prendre des plats et des collations sains. Une autre excellente option est de préparer vos repas pour la semaine suivante.»

    — Nicole Weinberg, cardiologue au Providence Saint John’s Health Center à Santa Monica

     

     

    2 / 80
    Éprouver de la gratitude serait bon pour le coeur.EUGENIO MARONGIU/SHUTTERSTOCK

    «Je tiens un journal de gratitude»

    «Des études ont récemment démontré qu’exprimer notre gratitude aurait un impact sur notre santé cardiaque. Les participants qui ont été invités à se concentrer sur les sentiments de gratitude qu’ils éprouvent ont augmenté la variabilité de leur rythme cardiaque, qui est un marqueur important qui prédit, entre autres, une diminution des risques de décès par une maladie cardiaque. Une autre étude a révélé que les patients qui ont gardé un journal de gratitude pendant deux mois avaient des niveaux inférieurs de biomarqueurs inflammatoires qui pourraient conduire à des maladies cardiovasculaires. Il est devenu clair pour moi qu’exprimer sa gratitude et sa reconnaissance n’était pas seulement bon pour l’âme, mais aussi pour le corps.»

    — Nicole Van Groningen, médecin en médecine interne au NYU

     

     

     
    3 / 80
    Avoir des heures de sommeil régulières est bon pour le coeur.RIDO/SHUTTERSTOCK

    «Je dors 8 heures par nuit, chaque nuit»

    «Avoir une bonne nuit de sommeil est essentiel. Je me fais un devoir d’avoir sept à huit heures de sommeil tous les soirs afin de me reposer et de me préparer pour mes longues journées. Le manque de sommeil est lié à une pression artérielle plus élevée ce qui est un facteur de risque pour les maladies cardiaques.»

    — Jennifer Haythe, MD, cardiologue et professeur adjoint de médecine au Columbia University Medical Center

     

     

    4 / 80
    Les cardiologues déjeunent tous les matins.ISTOCK/SVETIKD

    «Je ne saute jamais le déjeuner»

    «Si vous ne déjeunez pas le matin, la faim peut vous pousser à prendre des collations malsaines ou un repas plus lourd le midi.»

    — Dr Colin Yeung, Regina (Sask.)

     

     

    5 / 80
    Les cardiologues s'entrainent en début de journée.BBERNARD / SHUTTERSTOCK

    «Je m’entraîne en début de journée»

    «C’est une bonne façon de démarrer, et ça m’aide à me concentrer au travail. Mes journées sont très occupées, alors je suis souvent trop fatiguée pour même penser à m’entraîner le soir.» 

    — Dre Sayeh Zielke, Lethbridge (Alb.)

     

     
    6 / 80
    Faire de l'exercice est bon pour le coeur.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

    «Je fais du crossfit»

    «Je crois en la connexion entre le corps et l’esprit. Je vois comment l’exercice augmente non seulement notre santé globale et notre niveau d’énergie, mais aussi comme étant un puissant antistress. En effet, l’exercice physique atténue les pics de cortisol, l’hormone associée au stress qui est liée à un risque accru d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. Personnellement, le crossfit est mon activité préférée, mais je pratique aussi le yoga.»

    — Adam Splaver, cardiologue en Floride et cofondateur de NanoHealthAssociates

     

     

    7 / 80
    Les cardiologues trouvent un partenaire d'entrainement.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

    «Je recrute des partenaires pour me motiver»

    «Je tiens à rester active, mais je n’aime pas tellement l’exercice. J’avais l’habitude de faire des séances d’entraînement en groupe. À présent, je recrute famille et amis pour faire du ski, de la randonnée et promener le chien. Je consens même à faire des activités qui ne me plaisent pas beaucoup, comme la course à pied, si je suis accompagnée!»

    — Dre Catherine Kells

     

     
    8 / 80
    Faire de la méditation est bon contre les maladies du coeur.JACK FROG/SHUTTERSTOCK

    «Je médite»

    «Chaque jour, je participe à des activités qui atténuent mon stress et me font rire. Les pensées négatives et les sentiments de tristesse peuvent nuire à notre cœur. Le stress peut provoquer une libération de catécholamine qui peut entraîner une insuffisance cardiaque et des crises cardiaques. J’ai trouvé un grand sentiment de réconfort et même de bien-être en faisant 20 minutes de méditation tous les jours. Cela me donne la  pause dont j’ai besoin lorsque la pression augmente. Beaucoup d’applications sur les téléphones peuvent fournir des méditations guidées et, maintenant, de nombreux lieux de travail offrent des sessions de groupe quotidiennes.»

    — Archana Saxena, cardiologue au NYU Lutheran Medical Center

     

     

     
    9 / 80
    Les cardiologues achètent des produits locaux.SHUTTERSTOCK

    «J’achète des produits locaux»

    «Les fruits et les légumes locaux sont plus frais et contiennent moins d’agents de conservation. Ils ont aussi meilleur goût, on est donc porté à en manger plus et on absorbe ainsi plus de nutriments – fibres, vitamines C et A – essentiels à la santé cardiaque.»

    — Dr Andrea Lavoie, Regina (Sask.)

     

     

    10 / 80
    Les cardiologues adoptent un chien.JAVIER BROSCH/SHUTTERSTOCK

    «J’ai adopté un chien»

    «Je marche beaucoup pour le promener, il m’oblige à sortir matin et soir.»

    — Dr Anmol Kapoor

     

     

    11 / 80
    Prendre les escaliers au lieu des ascenseurs est bon contre les maladies du coeur.UBER IMAGES/SHUTTERSTOCK

    «Je prends les escaliers»

    «Il n’est pas surprenant que le nombre d’attaques cardiaques ait considérablement augmenté après l’apparition des ascenseurs! L’exercice, même à petites doses, tout au long de la journée, est vraiment important pour la santé cardiaque.»

    — Richard Wright, cardiologue et président du Pacific Heart Institute du Providence Saint John’s Health Center à Santa Monica

     

     
    12 / 80
    Conserver un poids santé est bon contre les maladies du coeur.STOCK-ASSO/SHUTTERSTOCK

    «Je me pèse tous les jours»

    «Presque tous les conseils visant à réduire votre risque cardiovasculaire incluent des recommandations sur votre régime alimentaire, la réduction de votre poids, les programmes d’exercices et la réduction de votre stress. Mais j’ai constaté que les patients ne suivent pas ces recommandations, car ils ne les intègrent pas à leur routine quotidienne. Une chose simple que je fais est de me fixer un poids cible et de me peser tous les jours pour m’assurer de le maintenir.»

    — Steven Tabak, médecin et directeur médical au Cedars-Sinai Heart Institute

     

     

    13 / 80
    Grignoter par ennui ou par stress n’aide pas à prévenir les maladies du coeur.ARENA CREATIVE/SHUTTERSTOCK

    «Je ne mange pas quand je n’ai pas faim»

    «Ne mangez pas quand vous n’avez pas faim! Cela semble trop simple, mais beaucoup de gens mangent pour d’autres raisons, comme l’ennui ou le stress. Il est préférable de grignoter et, de temps en temps, avoir un plus gros repas  plutôt que de suivre les vieux conseils qui disaient de manger absolument trois repas par jour. Maintenir un poids santé est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre cœur.»

    — Richard Wright, médecin

     
    14 / 80
    Les cardiologues consomment peu de sel.BRANISLAV NENIN/SHUTTERSTOCK

    «J’évite les produits très salés»

    «Le climat étant ce qu’il est, on transpire moins sous nos latitudes que dans les pays chauds, et on a donc besoin de moins de sel. Le sel cause une rétention d’eau et une hausse de la tension artérielle, qui augmentent le risque de maladie cardiovasculaire. On doit donc être prudent, surtout si on fait de l’hypertension.»

    — Dr Haissam Haddad, Saskatoon (Sask.)

     

     

     
    15 / 80
    Rire réduit le stress et aide à prévenir les maladies du coeur.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

    «Je trouve toujours quelque chose qui me fait rire»

    «Opter pour l’humour dans les situations quotidiennes de la vie m’aide à mettre les choses en perspective et me permet de rire aussi souvent possible. Rire diminue non seulement le stress, mais dilate les artères et réduit la pression sanguine.»

    — Suzanne Steinbaum,  cardiologue et porte-parole du mouvement The American Heart Association’s Go Red For Women movement

     

     

    16 / 80
    Les cardiologues restent loin des personnes toxiques.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

    «Je tiens les personnalités toxiques à distance»

    «Les conversations déplaisantes font monter le rythme cardiaque et la tension artérielle, le stress augmente la sécrétion d’hormones – cortisol, norépinéphrine et adrénaline – qui endommagent l’appareil cardiovasculaire. Le contentement détend les vaisseaux sanguins, donc mieux vaut fréquenter des optimistes.»

    — Dr Haissam Haddad

     

     

    17 / 80
    Faire l'amour régulièrement aide à prévenir les maladies du coeur.GPOINTSTUDIO/SHUTTERSTOCK

    «Je fais l’amour souvent»

    «Faire l’amour est un exercice cardiovasculaire. C’est très bon pour votre cœur! Un moyen simple et amusant d’aider votre cœur serait donc d’avoir plus de sexe!»

    — Richard Wright, médecin

     

     
    18 / 80
    Les cardiologues font de l'exercice physique.GPOINTSTUDIO/SHUTTERSTOCK

    «Je rends l’exercice aussi facile à faire que possible»

    «La marche, si possible d’un pas vif, est bénéfique pour le cœur. Vous pouvez aussi faire du vélo d’intérieur ou du tapis roulant devant la télévision. Moins l’exercice vous pèse, meilleures sont vos chances d’en faire.»

    — Dr Michael Froeschl, Ottawa (Ont.)

     

     

    19 / 80
    Les cardiologues lisent les étiquettes nutritionnelles.SHUTTERSTOCK

    «Je lis attentivement les étiquettes»

    «Notre alimentation est riche en sucre, notamment les céréales. Il en va de même des barres de céréales pour enfants – leur donner des friandises reviendrait au même. Nous faisons face à une épidémie de diabète de type 2 qui a un lien direct avec le taux d’obésité de la population. Plus on a de tissu adipeux, plus il faut sécréter d’insuline, et vient un moment où le pancréas n’en fournit plus assez pour réguler complètement la glycémie. Alors, le diabète se développe. Les diabétiques sont plus enclins à l’hypertension, à l’hypercholestérolémie et aux maladies rénales, autant de facteurs de durcissement des artères.»

    — Dr David Bewick, Saint-Jean (N.-B.)

     

     

     
    20 / 80
    Pour préservez votre coeur, faites du yoga et détendez-vous.LUNA VANDOORNE/SHUTTERSTOCK

    «Je pratique le yoga»

    «Nous savons que des niveaux élevés de stress sont mauvais pour le cœur. Non seulement un stress sévère peut nuire directement à votre cœur, mais un niveau élevé d’anxiété entraîne aussi d’autres comportements qui sont mauvais pour votre cœur comme le tabagisme, la consommation d’alcool et des aliments «confort food». J’ai commencé à réduire mon stress par la pratique du yoga. Cette technique m’aide à me détendre, à trouver l’équilibre et à m’échapper, pendant un court laps de temps, de ma vie de tous les jours.»

    — Jennifer Haythe, médecin

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 7:  80 choses que les cardiologues font pour protéger leur coeur - 1ière partie de 4

     

    Santé - 7:  80 choses que les cardiologues font pour protéger leur coeur - 1ière partie de 4

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :