• Santé - 7: 80 choses que les cardiologues font pour protéger leur coeur - 2ième partie de 4

     

     

     

     
    Les cardiologues lisent pour se détendre.TIPPAPATT/SHUTTERSTOCK

    «Je lis pour me détendre»

    «J’ai commencé à lire des biographies de gens célèbres. Elles m’apportent une perspective différente, et c’est intéressant d’en apprendre plus sur des personnes qui ont marqué l’histoire du monde. Je trouve cela relaxant.» 

    — Dr David Bewick

     

     

    22 / 80
    Boire beaucoup d'eau aide à prévenir les maladies du coeur.SEDOVAY/SHUTTERSTOCK

    «Je bois une tonne d’eau»

    «La consommation de cinq verres d’eau ou plus — par jour — peut réduire le risque de décès par maladie cardiaque, car la déshydratation entraîne une augmentation de l’hématocrite et une augmentation de la viscosité du sang qui ont toutes deux été associées à des événements cardiovasculaires. Une récente étude a montré que l’augmentation de la consommation d’eau – même à petites doses — améliorerait également l’alimentation globale parce que vous mangez moins de sucre et de sel et que l’apport calorique global diminue.»

    — Jason Guichard, cardiologue à Birmingham, Alabama

     

     

    23 / 80
    Les cardiologues évitent les acides gras trans.SHUTTERSTOCK

    «J’évite les acides gras trans»

    «J’adore les chips, mais elles sont mortelles. Mais sachez que si vos doigts sont luisants ou glissants après avoir mangé, c’est qu’il y avait des gras trans ou saturés dans votre nourriture.»

    — Dr David Bewick

     

     
    24 / 80
    Bien planifier son horaire pour pouvoir s'entrainer est un bon truc pour prévenir les maladies du coeur.LZF/SHUTTERSTOCK

    «Je planifie mes séances d’entraînement dans mon horaire»

    «J’entends souvent mes patients dire qu’ils n’ont pas le temps de faire de l’exercice ou qu’ils n’ont aucune idée qu’ils ont pris du poids. C’est pourquoi je planifie mes séances d’exercice dans mon horaire(je fais de l’aérobie au moins 30 minutes par jour, cinq jours par semaine) tout comme je note une réunion d’affaires dans mon agenda.»

    — Steven Tabak, médecin

     

     

    25 / 80
    Les cardiologues adoptent un régime méditerrannéen.NADIANB/SHUTTERSTOCK

    «Je mange selon le régime méditerranéen»

    «Au lieu d’attraper un sac de croustilles quand je suis affamée à la fin de la journée, je découpe la moitié d’un avocat et je verse un peu d’huile d’olive dessus. C’est délicieux et bourratif! Cette collation rapide fait partie d’un régime méditerranéen qui a été scientifiquement prouvé être sain pour le cœur.»

    — Glenn Rich, spécialiste en endocrinologie et spécialiste en obésité à Trumbull dans le Connecticut

     

     
    26 / 80
    Prendre des multivitamines est bon pour le coeur.ROBSPHOTO/SHUTTERSTOCK

    «Je prends une bonne multivitamine»

    «En tant que médecin et expert en vitamines, une chose que je fais pour aider à la santé de mon cœur est de prendre une multivitamine personnalisée à mes besoins. Une étude menée en 2015 dans Journal of Nutrition a montré que les femmes qui ont pris une multivitamine pendant plus de trois ans ont considérablement réduit leur risque de maladie cardiaque et de mort par une telle maladie. Même si j’essaie de manger un régime méditerranéen bien équilibré, je sais qu’il y a certains éléments nutritifs qui me manquent, alors j’en prends une multivitamine adaptée à mes besoins spécifiques en fonction de mon mode de vie et de mes problèmes de santé.»

    — Arielle Levitan, MD, cofondatrice de Vous Vitamin et auteur du livre The Vitamin Solution: Two Doctors Clear the Confusion About Vitamins and Your Health

     

     
    27 / 80
    Le vaccin contre le grippe est bon pour prévenir les maladies du coeur.REDPIXEL.PL/SHUTTERSTOCK

    «Je me fais vacciner contre la grippe tous les ans»

    «Recevoir le vaccin contre la grippe (influenza) est bon pour presque tout le monde, mais surtout pour les personnes souffrant de maladies cardiaques et d’insuffisances cardiaques. Il a été prouvé, récemment, que le vaccin contre la grippe offre une protection contre l’apparition de la fibrillation auriculaire.»

    — Jason Guichard, médecin

     

     

    28 / 80
    Les cardiologues jouent au golf.SHUTTERSTOCK

    «Je joue au golf»

    «Le stress est un tueur sournois. Le golf aide à le combattre parce qu’il vous fait oublier tout ce qui ne se rapporte pas au jeu, quel que soit votre niveau. Et je marche quand je joue.»

    — Dr Haissam Haddad

     

     

    29 / 80
    Les baies contiennent des antioxydants qui aident à prévenir les maladies du coeur.BOJSHA/SHUTTERSTOCK

     «Je mange des baies tous les jours»

    «Les études montrent que manger des baies améliore la santé cardiovasculaire. Les baies contiennent des antioxydants naturels (comme les vitamines C et E) et des anthocyanines (les pigments qui donnent la couleur) qui, tous les deux, aident le cœur. Le Kuopio Ischemic Heart Disease Risk Factor Study a démontré un taux de décès cardiaques plus bas chez les hommes qui ont mangé 400 grammes de baies par jour. On a démontré que les baies améliorent les conditions des facteurs de risques qui conduisent à des maladies cardiaques telles que le cholestérol LDL élevé, le taux de cholestérol HDL faible, la glycémie élevée, etc. Donc, je mange des baies fraîches ou congelées tous les jours.»

    — Nitin Kumar, MD, gastro-entérologue et expert en risque cardiométabolique à la Bariatric Endoscopy Institute

     

     

     
    30 / 80
    Passez des moments de qualité en famille en s'amusant ensemble.PH888/SHUTTERSTOCK

    «Je prends du temps avec mes amis et ma famille»

    «La qualité et la quantité de vos relations sociales sont intimement liées à votre santé globale et, même, à un risque plus faible de mort. La maladie cardiaque est souvent associée à un rythme de vie stressant, à des événements difficiles, à des tensions sociales, à la pression au travail, à une détresse psychologique bref, toutes sortes de situations que de bons amis et notre famille peuvent nous aider à traverser!»

    — Jason Guichard, médecin

     

     

    31 / 80
    Les cardiologues font de l'exercice régulièrement.ISTOCK/STUDIOTHREEDOTS

    «Je fais de l’exercice régulièrement»

    «Nous savons tous que l’exercice est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour protéger votre cœur, alors pourquoi est-il si difficile de l’intégrer à notre vie? Dans ma jeunesse, j’étais un véritable athlète. En vieillissant, je suis devenu plus occupé et j’ai commencé à m’entraîner de façon plutôt irrégulière en me disant que je me reprendrais «un jour quand j’aurai plus de temps…». Pourtant, j’ai continué à faire de l’exercice seulement quand c’était facile, quand mes horaires me le permettaient, quand les étoiles étaient bien alignées. Au bout de quelques années, j’ai finalement accepté le fait que je ne serais jamais moins occupé. J’avais simplement besoin de reprioriser l’exercice dans ma vie. Donc, depuis les six ou sept dernières années, je suis assidu et je m’entraine, le matin, la plupart des jours de la semaine. Et ce, même lorsque le stress au travail monte ou que ma vie familiale est occupée, je maintiens ma routine d’entraînement. Mon programme d’exercices réguliers s’est avéré une stratégie fantastique de gestion du stress et une façon merveilleusement stimulante de commencer chaque journée.»

    — Joseph A. Craft III, médecin FACC au Heart Health Center

     

     
    32 / 80
    Les cardiologues comptent les calories.DRAGON IMAGES/SHUTTERSTOCK

    «Je compte les calories»

    «Il y a quelques années, j’étais en excès de poids, alors j’ai utilisé une application qui calculait mes calories, et ça a été une révélation. Un petit biscuit peut contenir jusqu’à 400 calories! Mes patients me disent qu’ils mangent comme des oiseaux, mais ce n’est pas le volume qui compte, c’est le contenu.»

    — Dr Imad Nadra, Victoria (C.-B.)

     

     
    33 / 80
    Faire vérifier son coeur régulièrement aide à prévenir les maladies du coeur.SERAFINO MOZZO/SHUTTERSTOCK

    «Je fais vérifier mon cœur régulièrement»

    «Un test de dépistage simple appelé balayage de calcium coronaire m’a permis de déterminer si j’étais en train de développer une maladie cardiaque précoce. Cela m’a permis de prendre une décision éclairée quant à savoir si mon style de vie avec un régime alimentaire équilibré et de l’exercice physique suffisait à protéger mon cœur ou si une thérapie médicale plus agressive était nécessaire.»

    — Glenn Rich, médecin

     

     

    34 / 80
    Les cardiologues portent un podomètre.ANDREW HADDON/SHUTTERSTOCK

    «Je porte un podomètre»

    «J’essaie de faire plus de 10 000 pas par jour, ce qui brûle 500 calories, et d’être debout 12 heures. Quand je suis en déplacement, sachant que je passerai la journée en réunion, donc assise, je vais à la salle d’entraînement.»

    — Dre Sharon Mulvagh

     

     

    35 / 80
    Consommer de la vitamine D aide à prévenir les maladies du coeur.PHOTKA/SHUTTERSTOCK

    «Je m’assure de consommer beaucoup de vitamine D»

    «La carence en vitamine D est extrêmement fréquente aux États-Unis et des études ont démontré que les faibles taux de vitamine D sont des prédicateurs significatifs de mort cardiaque, de crises cardiaques et de AVC. La faible teneur en vitamine D est également associée à l’hypertension artérielle et à la glycémie, deux facteurs de risque de maladies cardiaques. Demandez à votre médecin de vérifier votre taux de vitamine D et, si nécessaire, de vous prescrire des suppléments. Ensuite, veillez à maintenir votre niveau de vitamine D avec du soleil, des produits laitiers ou d’autres suppléments.»

    — Nitin Kumar, médecin

     

     
    36 / 80
    Les cardiologues mangent des fruits et légumes frais en cuisinant.DRAGON IMAGES / SHUTTERSTOCK

    «Je mange des fruits et des légumes crus en préparant le repas»

    «Si on prépare à manger, en géné­ral, c’est qu’on a faim. Croquer une pomme au dessert, quand on est rassasié, n’a pas le même effet.»

    — Dr Alex MacLean, Charlottetown (Î.-P.-É.)

     

     

    37 / 80
    Connaitre vos risques personnels aident à protéger la santé de votre coeur.VILEVI/SHUTTERSTOCK

    «Je connais mes risques personnels»

    «Je n’ai jamais fumé, je mange une alimentation équilibrée et je fais de l’exercice le plus souvent possible parce que je sais que ces efforts sont nécessaires, car je connais mon risque individuel de maladie cardiaque. Mais chaque individu est unique avec des risques différents face aux maladies cardiaques et aux AVC. D’ailleurs, il se peut que l’hypertension artérielle soit génétique. Il est donc important d’être évalué par un professionnel afin que vous puissiez savoir quels sont vos risques personnels et, ensuite, prendre les mesures appropriées pour mieux les gérer.»

    — Allan T. Hirsch, médecin et professeur de médecine à la division cardiovasculaire de la University of Minnesota Medical School

     

     
    38 / 80
    Les cardiologues évitent les grasses saturées.SHUTTERSTOCK

    «J’évite les graisses saturées»

    «Celles des desserts et de la viande rouge, par exemple, s’accumulent dans les artères, ce qui est une cause de cri­ses cardiaques et d’AVC. J’utilise de bonnes huiles qui, comme celle de pépins de raisin, contiennent plus d’acides gras polyinsaturés.»

    — Dr Amin Aminbakhsh, New Westminster (C.-B.)

     

     
    39 / 80
    Faire des activités à l'extérieur est bon pour le coeur.MONKEY BUSINESS IMAGES/SHUTTERSTOCK

    «Je passe du temps en forêt»

    «Mon mari et moi avons une maison sur l’escarpement du Niagara. C’est notre sanctuaire. Là, nous reprenons contact avec la nature et échappons à la pollution, dont on connaît à présent l’effet nocif sur la santé des cellules qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins. L’Organisation mondiale de la santé a même démontré que la présence de petits espaces verts dans les villes est bonne pour la santé cardiovasculaire au point d’abaisser les taux de mortalité.»

    — Dre Paula Harvey

     

     

    40 / 80
    Éviter les glucides simples aide à prévenir les maladies du coeur.COFFEEFLAVOUR/SHUTTERSTOCK

    «J’évite les glucides simples»

    «Pour protéger mon cœur ainsi que pour prévenir le diabète et certains cancers, j’évite certains glucides simples très addictifs tels que les pâtes, le riz, le sirop de maïs à haute teneur en fructose et le pain. Au lieu de cela, je mange beaucoup de fruits et de protéines maigres. Je consomme du quinoa et des légumes qui sont des glucides complexes riches en calories et qui activent le mécanisme d’addiction du cerveau.»

    — Bruce Roseman, médecin de famille et auteur de The Addictocarb Diet

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - 7: 80 choses que les cardiologues font pour protéger leur coeur - 2ième partie de 4

     

    Santé - 7: 80 choses que les cardiologues font pour protéger leur coeur - 2ième partie de 4

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :