• Santé: Un dispositif miniature connecté pour surveiller le rythme cardiaque

     

    Un dispositif miniature connecté pour surveiller le rythme cardiaque

     


    Publié le 27-05-2014 à 18h30
     
     

    Un nouveau type d'électrocardiographe miniaturisé a été implanté sur une petite fille de 4 ans. Celui-ci permet de surveiller en temps réel la moindre variation de son rythme cardiaque.

     

    Selon qu'on soit jeune ou vieux, homme ou femme, les chances de bénéficier d'une réadaptation cardique ne sont pas les mêmes. VOISIN / Phanie
    Selon qu'on soit jeune ou vieux, homme ou femme, les chances de bénéficier d'une réadaptation cardique ne sont pas les mêmes. VOISIN / Phanie

     

     

    MINIATURE. 45 mm de long, 6 mm de large, 4 mm d'épaisseur : à peine plus gros que la mine d'un stylo à bille. C'est la taille du moniteur électrocardiographique miniaturisé que vient d'implanter le Pr Jean-Claude Deharo sur une petite fille de 4 ans souffrant d’évanouissements inexpliqués depuis l’âge de trois ans.

     

    Grâce à cette puce miniature plus rien ne peut échapper aux médecins sur le rythme cardiaque de la jeune patiente.

     

    Celui-ci "est maintenant analysable à travers la peau par interrogation de l’appareil, pour une durée de trois ans grâce a cet appareil miniaturisé qui se glisse sous la peau en quelques minutes", se réjouit le Dr Linda Koutbi-Franceschi du service de cardiologie et rythmologie à l'hôpital de La Timone (Marseille) où a été réalisée l'opération le 13 mai dernier.

     

    Il s'agit d'une des toutes premières implantations, en France, d’un moniteur électrocardiographique miniaturisé (MCI).

     

    Des données transmises par le réseau 
    de téléphonie mobile

     

    En cas de symptôme, les parents prennent contact avec les médecins du service qui analysent la mémoire de l’appareil. Les informations sur le rythme de l’enfant sont transmises quotidiennement par le réseau de téléphonie mobile.

     

    La rythmologie cardiaque est une spécialité de la cardiologie qui concerne l’étude des troubles du rythme des battements du cœur tels que la tachycardie (un rythme de plus de 100 battements/minute) ou la bradycardie (moins de 60 battements/minute).
    L'électrocardiographie permet une représentation graphique (appelée électrocardiogramme) des courants électriques générés par le cœur. C'est ainsi que peuvent être détectés d’éventuels troubles du rythme.

     

     

    Ces dernières années, la prise en charge des troubles du rythme cardiaque a connu des progrès considérables, notamment dans le domaine de la surveillance du rythme. Ces moniteurs électrocardiographiques implantables ont notamment bénéficié d’une miniaturisation destinée à rendre leur utilisation plus facile.

     

    Il est en effet possible aujourd’hui d’enregistrer chaque battement cardiaque sur une très longue période de temps. On augmente ainsi les chances de pouvoir diagnostiquer une anomalie du rythme chez des patients se plaignant de symptômes intermittents, parfois inquiétants. C’est le cas en particulier pour les pertes de connaissance (évanouissements) inexpliqués comme ceux de la petite fille chez qui a été réalisée l'implantation.

     

    L’enregistrement du rythme cardiaque au moment précis de l’évanouissement est indispensable pour disculper ou incriminer  le cœur dans l’origine des symptômes. Pour cela, les cardiologues sont parfois amenés à implanter sous la peau une petite prothèse, véritable "boîte noire" du rythme cardiaque, interrogeable a posteriori après un symptôme. La très petite taille de ce nouveau dispositif représente une avancée indiscutable qui simplifie l’implantation et le confort des patients.

     

    (Source : Assistance Publique Hôpitaux de Marseille)

     

    Pin It