• Poupées en costumes folkloriques

    Ma création

     

    Des poupées en costumes de différents pays.

     

     


  • 100 Papillons

    Ma Création

     

    Ma Création d'une vidéo:  100 Papillons

     

    Les lépidoptères (Lepidoptera) sont un ordre d’insectes dont la forme adulte est communément appelée papillon.

     

    Ils se caractérisent à l’état adulte par trois paires de pattes (comme tous les insectes) et par deux paires d’ailes recouvertes d’écailles de couleurs très variées selon les espèces. Les lépidoptères pondent des œufs qui donnent naissance à des chenilles. Ces dernières se transforment ensuite en chrysalides (s'abritant ou non dans un cocon préalablement tissé). Il en émerge enfin l'imago, ou papillon. Leur cycle biologique se trouve donc composé de quatre stades distincts, œuf, chenille, chrysalide et papillon séparés par les métamorphoses (de la chenille à la chrysalide et de la chrysalide à l'adulte). Cela en fait des insectes à métamorphose complète.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

  • La Russie

    Ma Création

     

     

    La Russie, en forme longue la Fédération de Russie, en russe Россия (Rossiïa) prononciation et Российская Федерация (Rossiïskaïa Federatsiïa) prononciation, est le plus vaste État de la planète. Sa population était estimée à 143 millions d'habitants en 2012. Le pays est à cheval sur l'Asie du Nord (74,7 %) et sur l'Europe (25,3 % de sa superficie). Son territoire s'étend d'ouest en est (de Kaliningrad à Vladivostok) sur plus de 9 000 km pour une superficie de 17 millions de kilomètres carrés (soit deux fois celle des États-Unis, 31 fois celle de la France, 413 fois celle de la Suisse, 560 fois celle de la Belgique) et compte neuf fuseaux horaires. Sa capitale est Moscou, sa langue officielle le russe et sa monnaie le rouble. Bien qu'entourée de nombreux océans et mers, la Russie est caractérisée par un climat continental avec des milieux froids et hostiles sur la majeure partie du territoire.

     

    La Russie dispose de ressources minières (houille, fer, nickel, diamant, etc.) et énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité) abondantes qui en font l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. Elle a hérité de l'URSS une industrie lourde puissante (aciéries, raffineries, industrie chimique, etc.). Les secteurs liés à l'armement, au nucléaire et à l'aérospatiale sont également fortement développés, ce qui a permis au pays de jouer un rôle pionnier dans la conquête de l'espace.

     

    La République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) fut la plus importante des quinze républiques de l'Union des républiques socialistes soviétiques, dont elle constituait le noyau historique.

     

    À la fin de 1991, l'URSS éclate en quinze États indépendants souverains, dont la Russie, qui a hérité de l'ancienne superpuissance les trois quarts de son territoire, plus de la moitié de sa population, les deux tiers de son industrie et la moitié de sa production agricole. La Russie occupe aussi dans la continuité sa place dans les institutions internationales, dont le siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, tout en assumant également le passif financier de l'URSS. Elle est aussi fondatrice de la Communauté des États indépendants (CEI) qui rassemble onze des quinze ex-républiques soviétiques.

    Elle demeure une fédération constituée de 83 sujets disposant d'une autonomie politique et économique variable. Le découpage, tenant compte entre autres de la présence de minorités, existait déjà dans l'ancienne URSS.

     

    Après la fin du système soviétique à la fin des années 1980 et au début des années 1990, le pays a graduellement adopté une économie de marché et un régime parlementaire pluraliste. Aspirant à suivre la mondialisation, la Russie se considère par ailleurs le pont entre l'Europe et l'Asie. Aujourd'hui, la Russie fait partie des BRICS aux côtés de la Chine, de l'Inde, de l'Afrique du Sud et du Brésil. Elle est actuellement la neuvième puissance mondiale en 2011 en termes de PIB à valeur nominale et sixième en parité de pouvoir d'achat.

     

    En devenant la première capitalisation boursière européenne, le géant gazier Gazprom devient le symbole de cette expansion russe, au même titre que le leader mondial de l'aluminium Rusal.   


  • Des Loups

    Ma création

     

     

     

     

    Loup [lu] est un nom vernaculaire ambigu désignant en français de nombreuses espèces et sous-espèces de mammifères de la famille des Canidés, sans pour autant correspondre strictement aux classifications scientifiques.

     

    L'espèce désignée sous ce nom la plus connue est le Loup gris (Canis lupus), notamment pour les francophones le Loup gris commun (Canis lupus lupus), en Europe, et le Loup du Canada (Canis lupus occidentalis) ou le Loup arctique (Canis lupus arctos), en Amérique du Nord, mais elle comprend aussi bien d'autres sous-espèces, y compris les chiens et les dingos. Il existe aussi d'autres espèces de loups, dont la plupart sont menacées d'extinction au xxie siècle et protégées.

     

     

    Étant les plus gros carnassiers en Europe, les loups gris y ont été pratiquement exterminés mais ils ont conservé dans l'imaginaire des populations une place très particulière. Ces derniers, connus pour vivre et chasser en meute, ont en effet la réputation très controversée de s'attaquer aux troupeaux ou même à des humains, amplifiant ainsi les peurs collectives.

     


  • 60 Images de Corail

    Ma création

     

     

    Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires. Les coraux vivent généralement en colonies d'individus qui sont des « superorganisme ».

     

    Les individus sont nommés « polypes ». Chaque polype sécrète son propre exosquelette (près de la base et tout au long de sa vie) 

     

    Selon les espèces, cet exosquelette est dur (à base de carbonate de calcium, ou mou et protéinique. Chaque colonie forme ainsi un « squelette colonial » plus important et durable ; dont la forme est propre à l'espèce, à partir de minéraux prélevés dans l'océan. Les coraux durs, « constructeurs de récifs », ont formé par accumulation de ces squelettes durs des récifs coralliens dont certains sont devenus les plus grandes structures complexes connues créées par les organismes vivants (les grandes barrières de corail).

     

    De nombreux coraux vivent en symbiose avec des végétaux unicellulaires : les zooxanthelles dans les mers chaudes, ou d'autres espèces de phytoplancton dans les mers froides. Un large éventail de bactéries fixatrices d'azote, y compris des décomposeurs de chitine vivent dans le mucus produit par les polypes et forment une part importante de la nutrition des polypes. Le type d'association entre le corail et sa flore varie selon l'espèce. Différentes populations bactériennes sont associées aux muqueuses, au squelette et aux tissus des coraux.

     

     

    Depuis quelques décennies, les populations de corail se dégradent, supposément en raison du changement climatique, de la pollution et de la surpêche qui pourraient avoir développé la susceptibilité des coraux aux maladies (Plus de vingt maladies des coraux différentes ont été récemment décrites, mais parmi lesquelles seule une poignée sont comprises et ont des agents pathogènes isolés et caractérisés.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique