• Voyager en images 2....Extraordinaires forêts du monde

     

    Extraordinaires forêts du monde

    Les sequoias géants de Californie

    National Sequoia Park, Etats-Unis
    Tropicales, boréales, méditerranéennes... Les forêts du monde couvriraient environ 20% de la surface de la Terre.  Et voici l'arbre le plus volumineux de la planète. Ici, dans le Parc national de Yosémite aux Etats-Unis, le plus gros (surnommé "Général Sherman") occupe 1 487 mètres cubes, il est donc considéré comme l'être vivant le plus grand du monde.
    ©  SandyS - Fotolia.com

    La Petrified Forest en Arizona

    La Petrified Forest en Arizona
    Il y a 200 000 ans, une forêt se dressait dans ce désert de l'Arizona. Cette plaine était alors le delta d'un fleuve. L'eau en s'infiltrant dans les fibres du bois l'a peu à peu transformé en pierre. Un site particulièrement spectaculaire !
    ©  Pix by Marti - Fotolia.com

    Les pinacles dressés de Madagascar

    Pinacle, Madagascar
    Pour accéder aux pitons rocheux, appelés pinacles dans la réserve naturelle de Tsingy, il faut entreprendre un parcours aventureux dans une forêt dense. Impossible d'avancer sans frôler un précipice vertigineux. A Madagascar; la vie s'est développée malgré des conditions extrêmes : plus de six mois consécutifs sans pr... Lire la suite   
    ©  Pierre-Yves Babelon - Fotolia.com

    Le souffle de la Rain Forest

    La Rain Forest, Australie
    La Rain Forest est une forêt primaire dense et sombre située dans le nord-est de l'Australie, au-dessus de la ville de Cairns. Il existe trois grandes forêts primaires dans le monde, néanmoins dans certaines forêts plus "civilisées" on trouve encore des zones considérées comme telles. C'est le cas dans la forêt de Fontainebleau, dans le sud de Paris.
    ©  Marco Saracco - Fotolia.com

    La forêt submergée de Tragoss en Autriche

    La forêt submergée de Tragoss en Autriche
    A Tragoss, en Autriche, tous les ans a lieu une montée des eaux spectaculaires liée à la fonte des glaces. La forêt se trouve submergée si rapidement qu'elle n'a pas le temps de pourrir. Le lac ainsi crée possède des eaux particulièrement claires.
    ©  Peter Nemeth

    La forêt suspendue de Zhangjiajie en Chine

    La forêt suspendue de Zhangjiajie en Chine
    Ces arbres perchés à plusieurs centaines de mètres d'altitude se trouve dans la province du Hunnan en Chine. Entre pitons rocheux en grès, végétations et nuages, ce site semble tout droit sorti d'un rêve. Si l'endroit vous semble familier, c'est parce qu'il a servi à la création du décor du film Avatar.
    ©  vichie81 - Fotolia.com

    Les baobabs, rois de Madagascar

    L'allée des baobabs, Madagascar
    A une vingtaine de kilomètres de Morondava, l'allée des baobabs aligne majestueusement  l'une des sept espèces de baobabs existants : l'Adansonia Grandidieri. Le tronc arrondi et ventru de ces arbres immenses est gorgé d'eau, ce qui rend son bois mous. On le surnomme "l'arbre à l'envers" tant son feuillages parait rare et dispersé.
    ©  Jean-Jacques Dupiot

    Le lac Kaindy au Kazakhstan

    Kaindy Lake, Kazakhstan
    Le lac Kaindy accueille une forêt submergée. Des troncs d'épicéas au milieu de l'étendue d'eau témoigne d'une montée des eaux liée à un glissement de terrain.
    ©  kekkka - Fotolia.com

    Le Hallerbos en Belgique

    Le Hallerbos en Belgique
    Au printemps, le bois de Hallerbos se tapisse de jacynthes bleus. Un spectacle exceptionnel !
    ©  jessicahyde - Fotolia.com

    La forêt du lac Caddo au Texas

    Le lac Caddo au Texas
    Une série de tremblements de terre qui auraient lieu au XIXème siècle sont à l'origine de cette forêt submergée spectaculaire. Une accumulation de bois et de débris ont modifié le cours de la rivière et crée ce lac bordé de 189 espèces d'arbres différentes.
    ©  Stokes RX - Flickr

    Crépuscule à Mpumalanga

    Les forêts de Mpumalanga, Afrique du Sud
    Mpumalanga est une terre de montagnes, de forêts et de lacs située dans le nord-est de l'Afrique du Sud. De grands arbres tropicaux s'élèvent dans le Parc national Kruger, réputé pour sa beauté et ses chutes d'eau.
    ©  mdbrockmann82 - Fotolia.com

    La forêt de bambous à Sagano au Japon

    La forêt de bambous à Sagano au Japon
    Cette forêt de bambous située près de Kyoto existe depuis plusieurs siècles. Elle accueille des millions de bambous qui peuvent pousser de plus d'un mètre par jour.
    ©  SeanPavonePhoto - Fotolia.com

    Mount Hood National Forest et ses pics

    Mount Hood National Forest, Etats-Unis
    Le site de Mount Hood National Forest est réputé non seulement pour sa beauté, mais aussi pour les nombreuses randonnées qu'il offre.
    ©  deviantART - Fotolia.com

    Le Pando de l'Utah

    Le Pando de l'Utah
    Cette forêt est particulière. Elle est constituée d'une colonie de peupliers faux-trembles. On considère qu'elle est le plus gros organisme vivant sur Terre, mais aussi le plus lourd (environ 6 000 tonnes) et l'un des plus vieux (8 000 ans). Ces arbres sont en effet tous reliés entre eux par les racines.
    ©  Scottks - Flickr

    Olympic national park dans l'Oregon

    Olympic national park dans l'Oregon
    Cette forêt pluviale située dans le nord-ouest des Etats-Unis couvre une superficie de près de 4 000 mètres carré. Située sur une zone côtière bordée de montagnes, elle offre des paysages de contes de fées.
    ©  Galyna Andrushko - Fotolia.com

    La forêt de Coconino en Arizona

    La forêt de Coconino en Arizona
    Au pied des falaises de l'Arizona, plantée sur une terre ocre, cette forêt s'étale sur plus de 7 000 km2.
    ©  noel moore - Fotolia.com

    Dead Vlei en Namibie

    Dead Vlei en Namibie
    Au coeur des hautes dunes du désert de Namibie se trouve cette étonnante cuvette rocheuse. Il s'agirait d'un ancien marais qui accueillait il y a environ 900 ans, une étendue d'eau et une forêt. C'est d'ailleurs l'âge de ces troncs, parfaitement conservé par l'air sec du désert.
    ©  Franck Monnot - Fotolia.com

    Les forêts du Québec

    Les forêts du Québec
    Les feuillus du Québec sont devenus l'emblème de leur pays. Les érables, les bouleaux et les hêtres se parent, une fois l'automne venu, de couleurs fauves qui font se déplacer les voyageurs du monde.
    ©  AndreasEdelmann - Fotolia.com

    La forêt de Mononoké, sur l'île de Yakushima au Japon

    La forêt de Mononoké sur l'île de Yakushima au Japon
    L'île de Yakushima se trouve à la pointe sud de l'archipel du Japon. C'est une forêt primaire exceptionnelle où il pleut quotidiennement. Cette végétation dense abrite quelques trésors, comme le Jomon Sugi, un cryptomeria japonica qui aurait plus de 7 000 ans. C'est cette forêt qui a inspiré le réalisateur Miyazaki lors que la conception du film "Princesse Mononok".
    ©  tororo reaction - Fotolia.com

    La jungle dense de Bornéo

    Bornéo
    La forêt tropicale humide de Bornéo est touchée par une déforestation massive : des arbres millénaires sont abattus en grande quantité. Ces dernières années, environ 70 % de la surface de la forêt a été détruite par les compagnies forestières. C'est pourtant un lieu rare où la biodiversité est particulièrement riche.
    ©  Hii Boh Teck - Fotolia.com

    Mangrove à fleur d'eau en République dominicaine

    Mangrove en République dominicaine
    La mangrove constitue un réseau dense de racines, de lianes et de végétaux qui s'élève à fleur d'eau et ... que l'on peut visiter en République dominicaine (notamment). Ici, elle donne aux îlots au large de la côte un aspect moussu esthétique.
    ©  CARINE SZURCZEC

    Drôle de bayou au bord du Mississippi

    Bayou, Nouvelle Orléans
    Autre forêt à fleur d'eau, le célèbre bayou qui s'étend sur les rives et les affluents du Mississippi, dans le sud des Etats-Unis. A la différence de la mangrove, l'eau y est majoritairement douce. Des courants très lents et des marées sont malgré tout perceptibles.
    ©  Eric Isselée - Fotolia.com

    Grandiose Yosemite !

    Le Parc National de Yosemite, Etats-Unis
    Dans la Sierre Nevada, le Parc National de Yosemite est composé d'une forêt d'une grande variété de conifères et surtout, de séquoias géants. Les pitons rocheux et les sommets qui la jonchent donnent à l'ensemble un caractère exceptionnel et grandiose.
    ©  ronnybas - Fotolia.com

    Des gorilles et des volcans au Rwanda

    Parc national des Volcans, Rwanda
    Rien de tel que de marcher dans la forêt rwandaise, à la recherche des gorilles de montagne. Il ne faut pas craindre de se mouvoir entre les lianes suspendues, les hagenias couverts de mousse et les lobélies géantes que l'on trouve en grand nombre sous ce climat tropical.
    ©  erwinf - Fotolia.com

    Les légendes de Brocéliande

    Forêt de Brocéliande
    A Brocéliande, on entendrait le chant des elfes et des druides, tellement cette forêt est chargée de mystères et de légendes. Habitée par des arbres centenaires, dont un chêne d'un millier d'années, elle constitue une zone de 7 000 hectares de bois autour du village de Paimpont.
    ©  david debray - Fotolia.com

    Aux pieds du volcan Arenal

    La forêt de San José, Costa Rica
    Les forêts tropicales pluvieuses du Costa Rica abritent une faune et une flore parmi les plus riches de la planète. Au pied du volcan Arénal (en photo, ici) se trouve une végétation particulièrement dense.
    ©  Michel Apfeld

    Les blanches vallées des Grisons

    Les vallées des Grisons, Suisse
    Les forêts d'épicéas des Grisons offrent un large choix de randonnées, réservées cependant aux marcheurs aguerris. Un paysage de neige qui tranche avec celui des forêts humides croisé précédemment.
    ©  celeste clochard - Fotolia.com

    Les cèdres du Liban

    Les forêts de cèdre, Liban
    A 2 000 mètres d'altitude, les vastes forêts de cèdres du Liban recouvrent aujourd'hui 1 700 hectares. Certains arbres sont âgés de plus de 1 500 ans et sont devenus le symbole du pays.
    ©  MajusC00L - Fotolia.com

    Le majestueux Parc National de Banff

    Le Parc National de Banff, Canada
    Les forêts du Parc National de Banff abritent le très discret lynx du Canada. Leur feuillage persistant lui permet de "se fondre" dans la nature.
    ©  Laurent Delarue

    Merveilleuse Forêt Noire

    La Forêt Noire, Allemagne
    Ce massif montagneux, situé au sud-ouest de l'Allemagne, tire son nom de l'époque, aujourd'hui révolue, où les arbres étaient si serrés qu'ils ne constituaient qu'une masse compacte.
    ©  Fabrice Helmbacher

    Palenque, sur la trace des Incas

    Palenque
    Palenque est une cité maya, située dans l'état du Chiapas au Mexique, au bord du fleuve Usumacinta, en plein cœur de la forêt tropicale mexicaine. La densité d'arbres de cette région fait que des structures maya encore enfouies sont difficilement trouvables.
    ©  jkraft5 - Fotolia.com

    La forêt amazonienne, the big one

    La forêt amazonienne
    La forêt amazonienne est couramment appelé "le poumon de la Terre". Elle s'étend à travers neuf pays, soit près de 5,5 millions de km². Elle abriterait plus de 2,5 millions d'espèces d'insectes et 40 000 espèces de plantes ! Elle est, hélas, touchée par une déforestation intense et ravageuse.
    ©  DreanA - Fotolia.com

    Un peu de rêve dans la vallée de Mai

    La Vallée de Mai, Seychelles
    La réserve naturelle de la Vallée de Mai, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est recouverte d'une forêt naturelle de palmiers qui a quasiment conservé son état d'origine.
    ©  David Rouault

    Toute la taiga en Sibérie

    Taiga en Sibérie
    Dans les Terres du Grand Nord, comme ici en Sibérie, s'étend la taïga, également appelée forêt boréale. Composée essentiellement d'arbustes et de conifères, elle marque la limite avec les régions arctiques.
    ©  George Spade - Fotolia.com

    Tropicale Guyane

    Forêt tropicale
    Milieu dense et riche, la forêt guyanaise constitue un massif forestier unique au monde où la biodiversité y est remarquable. On y compte des dizaines d'essences d'arbres différentes, du pin caraïbe en passant par le flamboyant et l'eucalyptus.
    ©  Pascal Dumas

    Les reflets du Kakadu national park

    Kakadu national park
    Patrimoine mondial de l'UNESCO, Kakadu est le plus grand parc national d'Australie. La végétation luxuriante empêche parfois de voir les crocodiles qui s'y cachent, méfiance et prudence !
    ©  Alexander Wurditsch - Fotolia.com

    Dans l'ombre des forêts primaires

    Forêt de Saint-Philippe
    La partie montagneuse de Saint-Philippe, au sud de La Réunion, est colonisée par une forêt primaire bien conservée, contrairement aux forêts côtières, qui ont souffert de la présence de l'homme.
    ©  Jean-pierre Marro

    Souvenir du Panama

    La Forêt Embera, Panamá
    La Forêt Embera abrite une communauté d'Indiens éponyme. Elle utilise de nombreuses plantes médicinales.
    ©  Jessica Peralta

    Dans la brume birmane

    Birmanie
    Avec ses paysages de montagne et de bord de mer et un climat tropical et tempéré, la Birmanie voit se côtoyer des écosystèmes variés : mangroves, récifs coralliens, forêts tempérées et d'altitude... On considère que ce pays abrite environ 7 000 espèces végétales et l'une des plus grandes forêts primaires du monde.
    ©  Beatrice Castex

    Mousseux parc Estadual da Serra

    Le parc Estadual da Serra, Brésil
    Le parc Estadual da Serra s'étend sur dix-sept mille hectares d'une végétation atlantique et luxuriante.
    ©  Michel-Marie Solito de Solis

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :