•  

     

     

    DES CROISIÈRES MOINS DOMMAGEABLES POUR

    L’ENVIRONNEMENT, VRAIMENT?

    S’INTÉRESSER AU SORT DE LA PLANÈTE ET DES GENS QUI L’HABITENT PEUT CAUSER BIEN DES MAUX DE TÊTE, SURTOUT S’IL NOUS APPARAÎT DIFFICILE DE CESSER DE VOIR DU PAYS. COMMENT ÊTRE EN PHASE AVEC SES VALEURS ALORS QUE SE DÉPLACER CONSOMME AUTANT DE GAZ À EFFET DE SERRE (GES)? COMMENT FAIRE LES BONS CHOIX ALORS QUE L’ÉCOBLANCHIMENT S’INSINUE PARTOUT? UN REPORTAGE PUBLIÉ DANS TIME MAGAZINE FAIT LE TOUR DE LA QUESTION DES CROISIÈRES AVEC BRIO ET NOUS FORCE À NOUS POSER ENCORE PLUS DE QUESTIONS.

     
    de Marie-Julie Gagnon


    C’est le tweet qui a attiré mon attention. «Can cruises become climate change friendly? And do customers even care? (Les croisières peuvent-elles devenir "climate change friendly"? Et les consommateurs s’en préoccupent-ils vraiment?)» Ces questions, je me les pose depuis des années, bien avant que j’entame l’écriture de Voyager mieux, est-ce vraiment possible?, dans lequel j’aborde la question.

    Je reçois régulièrement des communiqués de presse de compagnies de croisières à propos de carburant «plus propre» (un oxymore, rappelle Luc Renaud, professeur associé au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal et membre du Groupe de recherche et d’intervention tourisme, territoire et société) et de nouveaux bateaux censés être moins dommageables pour l’environnement. Mes discussions avec des professionnels de l’industrie du voyage tournent souvent à vide. «Oui, mais ils transportent plus de passagers, alors c’est mieux, non?» Comment dire…? Disons que nous n’avons pas tous envie de croire au père Noël, même s’il est doué pour les entourloupettes.

    Le reportage du TIME tombe à point, alors que je viens d’enchaîner trois conférences avec des pairs d’un peu partout sur la planète. Les avis diffèrent quand il s’agit de l’impact environnemental du voyage, particulièrement quand les discussions bifurquent vers l’épineux sujet des croisières.

    Dès les premières lignes du reportage, on comprend que la lecture provoquera quelques remous. «Un navire de croisière de taille moyenne émet des émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles de 12 000 voitures, tandis que les écologistes accusent les grands acteurs de l’industrie d’investir peu dans la décarbonisation et de couvrir des tactiques de retardement sans fin sous une épaisse couche d’écoblanchiment.» J’avais déjà envie d’applaudir.  Idem pour la suite: «La grande question, cependant, est de savoir si les clients qui achètent des forfaits croisière aux Bahamas ou en Alaska s’en soucient particulièrement. Il est facile de croire que non. Malgré les investissements continus de l’industrie dans de nouveaux navires à combustibles fossiles, les ventes de billets de croisière devraient remonter cette année au niveau de vente record de 2019, après un coup dur pendant la pandémie, selon le dernier rapport de l’association de l’industrie.»

     

    Un navire de croisière de taille moyenne émet des émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles de 12 000 voitures. Photo: Fernando Jorge, Unsplash

     

    SÉPARER LE BON GRAIN DE L’IVRAIE

    Comprenez-moi bien: je ne suis pas contre les croisières. Je suis contre la bullshit qu’on tente de me faire avaler. Je me range derrière le point de vue de Luc Renaud, qui observe depuis plusieurs années le manque de transparence de l’industrie des croisières. «L’enjeu est de trouver des sources fiables»*, dit-il.

    L’hiver dernier, j’ai eu l’occasion de rencontrer des représentants de la compagnie norvégienne Hurtigruten à Montréal, dont la présidente-directrice générale, Hedda Felin, qui a rappelé que les premiers navires de Hurtigruten ont ravitaillé les communautés côtières en plus de transporter des passagers dès 1893. Aujourd’hui, l’offre est plus diversifiée, mais cette expérience continue de rester parmi les produits phares de l’entreprise.

    TIME souligne les avancées technologiques de Hurtigruten, qui fait figure de pionnière. «Le 7 juin, la société a dévoilé de nouveaux détails sur les technologies qu’elle teste à la recherche du premier navire de croisière zéro émission au monde, et des rendus de ce à quoi le bateau pourrait ressembler. Au lieu de dominer l’océan, le navire semble s’accrocher près de l’eau, pour mieux réduire la résistance de l’air. Au lieu de cheminées, les concepteurs envisagent des voiles rétractables qui servent également de panneaux solaires. Il fonctionne sur piles au lieu du mazout épais et collant qui alimente la plupart des navires. Et ce sera prêt, espère la société, d’ici 2030.»

     

    La compagnie norvégienne Hurtigruten est à la recherche du premier navire de croisière zéro émission au monde. Photo: Facebook Hurtigruten

     

    Le problème, c’est que le temps presse. Même si les nouveaux navires de Hurtigruten sont avant-gardistes, la technologie utilisée ne pourra convenir à tous les types de navires ni à tous les territoires. Pour le moment, la solution choisie par la compagnie est l’utilisation de batteries, impossibles à recharger lors d’expéditions plus longues.

    Pourquoi est-ce si compliqué? Quatre compagnies – Carnival, Royal Caribbean, Norwegian Cruise Lines et MSC – contrôlent la part du lion du marché des croisières, rappelle le magazine américain. «Ils ont pris des mesures positives, comme investir dans des navires capables de fonctionner au méthanol, bien que ces navires puissent continuer à utiliser principalement du diesel pour le moment en raison du manque d’infrastructures de ravitaillement. Mais, à l’exception notable de Norwegian, les plans environnementaux actuels des grands acteurs reposent principalement sur l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) dans la dernière génération de navires. L’utilisation du GNL permet de réduire les émissions de particules et certains polluants dangereux comme les oxydes de soufre et d’azote. L’industrie cite également le fait que le GNL produit environ 30% d’émissions de dioxyde de carbone en moins que le mazout lourd.»

    Ce n’est pas tout: les moteurs populaires dans l’industrie des croisières laissent une grande partie du gaz naturel non brûlé, qui est aussi émis. «Le gaz naturel, également appelé méthane, est lui-même un puissant gaz à effet de serre. Avec un potentiel de réchauffement plus de 80 fois supérieur à celui du CO2 sur une échelle de temps de 20 ans, le bilan global des émissions liées à l’utilisation du GNL est probablement pire pour le changement climatique mondial que si les croisiéristes étaient restés fidèles au pétrole.»

    Complexe, dites-vous? C’est encore pire quand on tente de comprendre qui fait quoi côté réglementation. «Actuellement, il existe peu de réglementation pour limiter les gaz à effet de serre comme le CO2 et le méthane provenant du transport maritime, écrit le TIME. Les émissions de l’industrie des croisières relèvent de la compétence de l’Organisation maritime internationale (OMI) des Nations unies, qui a théoriquement le pouvoir d’imposer des réductions d’émissions profondes et durables dans le transport maritime mondial. Dans la pratique, cependant, l’OMI a toujours été fortement influencée par ces mêmes intérêts, de nombreux pays nommant des représentants de l’industrie dans leurs délégations à l’OMI. Et la puissante Cruise Lines International Association (CLIA), le bras de pression international de l’industrie, ne contribue pas à renforcer les normes d’émissions dans les discussions en cours de l’OMI sur la réduction des gaz à effet de serre, selon Bryan Comer, responsable du programme de transport maritime au Conseil international.»

     

    Actuellement, il existe peu de réglementation pour limiter les gaz à effet de serre comme le CO2 et le méthane provenant du transport maritime. Photo: Alonso Reyes, Unsplash

     

    PLUS DOMMAGEABLES QUE L’AVION ET L’HÔTEL?

    Selon les recherches citées par TIME, le profil d’émissions d’une croisière est presque toujours plus élevé qu’un séjour dans un hôtel et les vols nécessaires pour se rendre à destination. «Une croisière de cinq nuits et de 1 200 milles entraîne environ 1 100 livres d’émissions de CO2, selon l’un des experts cités dans le reportage. Voler sur la même distance et séjourner dans un hôtel en émettrait moins de la moitié. Et cela ne compte pas pour le fait que les croisiéristes doivent souvent aussi voler jusqu’au port où ils embarqueront.»

    La solution, si l’on souhaite continuer à profiter de séjours en mer malgré tout?

    Opter pour des navires plus modestes, sans mille et une options de divertissement qui consomment beaucoup d’énergie. Par exemple, les petits navires de CroisiEurope, compagnie basée à Marseille, longent généralement les côtes afin de permettre aux passagers de profiter des escales. Faire moins souvent de croisières, aussi – ce qui risque d’être plus facile étant donné les prix souvent élevés –, fait partie des pistes amenées par les experts.

     

    La Belle des Océans, un des fleurons de la flotte de CroisiEurope, dont la capacité d’accueil est de 130 passagers. Photo: Facebook CroisiEurope

     

    Mais les perceptions continuent d’être faussées par les campagnes d’une redoutable efficacité. Les paquebots toujours plus gros ont beau vanter leurs nouveautés plus écolos, le nombre élevé de passagers et leur consommation annulent les «efforts» déployés.

    Un sondage réalisé pour TIME par The Harris Poll a par ailleurs démontré que près de la moitié des Américains interrogés considèrent les croisières comme «écologiques» (!). Seul un répondant sur trois a dit considérer ces vacances comme étant mauvaises pour l’environnement.

    Avant même de penser à la technologie, il faudrait peut-être miser sur une meilleure manière de renseigner les voyageurs. À moins que l’exercice soit vain?

    «Certains passagers, explique Karla Hart, militante de Juneau Cruise Control et cofondatrice du Global Cruise Activist Network interviewée par TIME, s’arrêteront même pour défendre l’industrie, affirmant que le passage au GNL ou l’élimination progressive des pailles en plastique a résolu le problème environnemental de la croisière. C’est un symptôme, selon elle, d’une dynamique plus large entre l’industrie des croisières et ses passagers: les clients veulent croire qu’ils peuvent passer les vacances parfaites annoncées à la télévision et en ligne, même s’ils savent qu'en réalité, ce qu’ils obtiendront sera très différent.»

    Non, on n’est pas sortis de l’auberge.

    * Extrait d’une entrevue réalisée pour le magazine Coup de pouce de juin 2023.

     

    Voyager en images - 6:  DES CROISIÈRES MOINS DOMMAGEABLES POUR L’ENVIRONNEMENT, VRAIMENT?

     

    Voyager en images - 6:  DES CROISIÈRES MOINS DOMMAGEABLES POUR L’ENVIRONNEMENT, VRAIMENT?

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Quoi apporter dans un tout-inclus

    post-pandémie

    Partir dans le Sud nécessite de faire preuve de prudence et de proactivité! Voici un petit rappel des choses à apporter dans un tout-inclus pour se protéger des différents variants et autres virus qui circulent.

     

    1 / 15
    quoi apporter dans un tout inclus: un thermomètreIRWAN BUJANG/SHUTTERSTOCK

    Thermomètre

    Pas facile de savoir quoi apporter dans un tout inclus? Chose certaine, un thermomètre vous aidera à déterminer si vous faites de la fièvre ou si votre journée au soleil est la cause de cette sensation de chaleur. Si vous avez un thermomètre sous a main, vous pourrez rapidement en avoir le cœur net. Après tout, la fièvre reste l’un des principaux symptômes de la Covid. Ainsi, vous pourrez prendre une décision éclairée pour que votre état s’améliore.

     

    2 / 15
    Voici quoi apporter dans un tout inclus post-pandémie : une preuve de vaccinationK_E_N/SHUTTERSTOCK

    Preuve de vaccination

    Même si depuis le 20 juin 2022, il n’est plus nécessaire de montrer une preuve de vaccination pour monter à bord d’un avion au Canada, il est préférable de les avoir en main. Vérifiez les particularités, les règles et les restrictions en vigueur dans le pays de votre destination et de tous les pays que vous traverserez.

    Se faire vacciner une dose de rappel permet aussi de passer un voyage en toute sécurité. 

     

    3 / 15
    Voici quoi apporter dans un tout inclus post-pandémie : des masquesJACOB LUND/SHUTTERSTOCK

    Masques

    Vous aurez besoin de masques dans les aéroports et dans l’avion, alors gardez-en sous la main dans votre bagage de cabine. Ainsi, vous pourrez les changer plus d’une fois pour éviter de porter un masque humide. Même si les masques ne sont plus exigés sur les complexes hôteliers pour les visiteurs, vous pouvez toujours opter de le porter si vous ne vous sentez pas à l’aise ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la Covid.

     

    4 / 15
    Voici quoi apporter dans un tout inclus post-pandémie : un désinfectant à mainEUGENEEDGE/SHUTTERSTOCK

    Désinfectant à main

    Comment vous en passez? Vous désinfectez les mains dans les lieux publics est probablement devenu un réflexe. Et c’est tant mieux! Ayez une petite bouteille de désinfectant sur vous en tout temps. C’est notamment pratique notamment durant le vol pour un lavage express avant de manger. Optez pour un format réduit qui peut s’accrocher à votre sac de voyage.

    C’est le moins qu’on puisse dire, la pandémie a bousculé (et bouscule encore) notre quotidien. Pour garder le moral et améliorer sa qualité de vie, plusieurs personnes ont changé leurs habitudes de vie. Jetez un oeil aux bonnes habitudes à conserver malgré le retour à la normal.

     

    5 / 15
    Voici quoi apporter dans un tout inclus post-pandémie : vos assurances de voyageRFRANCA/SHUTTERSTOCK

    Assurances

    Ayez en main une assurance voyage qui vous assure de partir l’esprit tranquille. Avant votre départ, vérifiez l’étendue de la couverture qu’on vous offre. Prenez soin de poser toutes les questions sur les clauses portant sur la protection en cas de Covid (on ne sait jamais!). Gardez votre preuve d’assurances, avec les numéros à contacter en cas d’urgence, avec vos documents importants de voyage.

     

    6 / 15
    Voici quoi apporter dans un tout inclus post-pandémie : des antidouleursMICHELLE LEE PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

    Des antidouleurs

    Vous n’êtes jamais trop prudents! Apportez des antidouleurs (faits avec de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène) dans votre petite pharmacie de voyage. Si vous avez ces médicaments sous la main, vous éviterez de débourser un prix exorbitant pour vous en procurer sur le site de votre complexe hôtelier. Aussi, sachez que vous pouvez prendre de l’ibuprofène en cas de Covid (malgré la mise en garde qui a circulé au début de la pandémie).

     

    7 / 15
    Voici quoi apporter dans un tout inclus post-pandémie : du thé!EVGENIYA369/SHUTTERSTOCK

    Sachets de thé ou tisane

    Être prévenant, c’est excellent! Si vous êtes malades pendant votre séjour dans un tout-inclus, vous aurez envie de vous soigner avec des produits qui vous font du bien et qui vous réconfortent. Vous avez un thé préféré à l’échinacée ou spécial «casse-rhume»? Apportez une petite boîte de sachets «juste au cas». Ce n’est pas ce qui va faire exploser le poids de votre valise.

     

    8 / 15
    Voici quoi apporter dans un tout inclus post-pandémie : des tests rapidesINK DROP /SHUTTERSTOCK

    Quoi apporter dans un tout inclus? Des tests rapides!

    Partez avec une boîte de tests rapides de la Covid-19 dans votre valise. Ainsi, si vous présentez des symptômes, vous pourrez savoir si ceux-ci sont attribuables à la Covid ou non. Vous pourrez alors appliquer les mesures de protection nécessaires pour protéger les autres et pour vous soigner convenablement.

     

    9 / 15
    Voici quoi apporter dans un tout inclus post-pandémie : un vaporisateur nasalALEKSANDR GOGOLIN /SHUTTERSTOCK

    Vaporisateur nasal

    Si vous êtes sujet aux allergies, pensez à utiliser un vaporisateur nasal à base d’eau saline. Ce produit peut vous aider à traiter la congestion nasale et celle des sinus, en offrant un soulagement efficace. Vous ne craindrez pas de confondre vos symptômes d’allergies avec la Covid, vous causant des soucis pendant vos précieuses vacances.

     

    10 / 15
    Voici quoi apporter dans un tout inclus post-pandémie : des lingettesYEVHEN PROZHYRKO/SHUTTERSTOCK

    Lingettes désinfectantes

    Même en vacances, vous ne devez pas relâcher vos bonnes habitudes. Et nettoyer certaines surfaces communes en est certainement une. Apportez des lingettes désinfectantes pour vous assurer d’un maximum de propreté dans certains lieux. Si vous voyagez avec des enfants, pensez à avoir un bon lot de serviettes humides pour leur laver les mains rapidement.

     

    11 / 15
    Voici quoi apporter dans un tout inclus post-pandémie : des pastillesAFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Pastilles

    Qui dit tout-inclus, dit fuite de l’hiver québécois… et dit période des rhumes. Les pastilles ne soignent pas la toux ou les maux de gorge, mais aident grandement à atténuer les grattouillements, à adoucir la gorge et à calmer les irritations. Il est donc bien avisé d’en avoir au moins un paquet dans vos bagages entre vos plus beaux maillots et votre réserve de protection solaire.

     

    12 / 15
    Voici quoi apporter dans un tout inclus post-pandémie : du mielNATA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Miel

    Si, quand vous êtes malades, vous êtes adeptes du miel pour soulager votre gorge enflammée, déposez un pot neuf dans votre valise. Prenez soin toutefois de vérifier les restrictions en matière de nourriture du pays qui vous accueillera pour ces vacances bien méritées. Notez qu’il est toujours préférable de ne pas transporter des produits faits artisanalement. 

     

    13 / 15
    Voici quoi apporter dans un tout inclus post-pandémie : des vitaminesPROSTOCK-STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Vitamines

    Pour des vacances sans tracas, trimballez vos vitamines habituelles. Saviez-vous que la vitamine C renforcerait votre système immunitaire? Prenez-en avant de partir, mais surtout, continuez à le faire une fois sur place! Elle limiterait aussi les symptômes du rhume et en réduirait sa durée.

     

    14 / 15
    Voici quoi apporter dans un tout inclus post-pandémie : des mouchoirsPETER VANCO/SHUTTERSTOCK

    Petits paquets de mouchoirs

    Les mini paquets de mouchoirs sont toujours utiles que vous soyez malades ou non. Après une journée au grand soleil, le moindre courant d’air frais (ou climatisé!) peut vous faire éternuer. Glissez un paquet partout: dans votre bagage à main, votre sac de plage, la poche de votre veste, etc. Le prix à l’unité revient moins cher quand vous en achetez un lot.

     

    15 / 15
    Voici quoi apporter dans un tout inclus post-pandémie : des médicamentsSIAM.PUKKATO/SHUTTERSTOCK

    Autres médicaments

    Avant votre départ, posez-vous la question «De quoi aurais-je besoin si je suis malade?». Apportez une petite trousse avec les médicaments essentiels pour vous soigner: un efficace sirop contre la toux, un médicament décongestionnant, etc. Il vaut mieux avoir tout avec vous que de devoir courir une fois sur place pour tout trouver. Peut-être que vous ne vous en servirez pas (et ce serait tant mieux!), mais cette paix d’esprit vaut le coup!

     

    Voyager en images - 6:  Quoi apporter dans un tout-inclus post-pandémie

     

    Voyager en images - 6:  Quoi apporter dans un tout-inclus post-pandémie

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Comment bien louer son habitation

    sur Airbnb?

    Bien qu’il soit tentant de proposer une chambre ou son logement à louer sur la plateforme Airbnb, les règles de location ont beaucoup changé depuis les tout débuts de la plateforme. Maintenant de plus en plus réglementée tant au niveau provincial qu’au niveau municipal, voici comment bien louer sur Airbnb.

     

    1 / 12

    Si vous êtes locataire, vous devez avoir l’autorisation de votre propriétaire pour bien louer sur Airbnb.ALESIAKAN/SHUTTERSTOCK

    Propriétaire ou locataire?

    La première chose à prendre en considération est votre statut. Si vous êtes le seul propriétaire de votre demeure, il est possible de louer votre maison sans consulter une tierce personne. Toutefois, si vous êtes copropriétaire, votre partenaire pourrait refuser de louer sur Airbnb.

    Dans le cas de condominiums, il faudra d’abord se renseigner auprès de son syndicat. Certains d’entre eux interdisent la location avec des plateformes collaboratives comme Airbnb. Cette information peut d’ores et déjà se trouver sur le bail ou encore dans les règlements de l’immeuble.

    Enfin, si vous êtes locataire, vous devez avoir l’autorisation de votre propriétaire pour la sous-location.

     

    2 / 12

    Minsk,,belarus, ,september,,2017:,travel,around,the,world,withALESIAKAN/SHUTTERSTOCK

    Règlements municipaux et d’arrondissements

    Il faut ensuite s’assurer que sa municipalité permet la location auprès de plateformes comme Airbnb. Plusieurs municipalités ont des règles très précises quant à la location à court terme.

    À Montréal, au-delà des règles de la ville, des restrictions s’ajoutent par arrondissement, ce qui complique les choses lorsque vient le temps d’afficher son logement. Dans plusieurs zones, il est complètement interdit de louer. 

    À partir du 25 mars 2023, les propriétaires pourront louer leur résidence principale à court terme, sur l’ensemble du territoire québécois. Les dispositions adoptées dans le cadre du projet de loi 67 permettront de faire de la location à court terme sans qu’un règlement municipal puisse en interdire l’exploitation.

    Toutefois, d’ici cette date, les municipalités peuvent encore interdire ou limiter l’offre d’hébergement touristique dans une résidence principale dans certaines zones de leur territoire. Après le 25 mars 2023, les municipalités qui souhaitent interdire la location à court terme sur leur territoire devront d’abord obtenir la signature de 25% des résidents du secteur concerné, puis ensuite demander l’avis de leurs citoyens par référendum.

     

    3 / 12

    Ipoh,,perak,,malaysia,,20,august,2019, ,concept,airbnb,applicationMOMA OKGO/SHUTTERSTOCK

    Certificat de classification et numéro d’enregistrement

    Depuis le 1er mai 2020, il est nécessaire, dans certains cas, d’obtenir un certificat de classification auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) avant d’afficher sa demeure sur Airbnb. Et le numéro d’enregistrement doit obligatoirement figurer dans les annonces.

    S’il s’agit de votre résidence personnelle principale qui fait l’objet de la location, nul besoin d’obtenir un tel certificat. En revanche, si vous louez une résidence qui ne vous appartient pas ou encore si vous désirez louer une de vos résidences secondaires de façon régulière, vous devrez vous procurer un certificat de classification.

    Dans le cas où vous faites une demande de certificat, vous devrez répondre à certaines exigences, comme avoir une assurance responsabilité civile de 2 millions de dollars, et débourser les frais annuels de 250$.

    Outre ce certificat, il est nécessaire d’obtenir un numéro d’enregistrement auprès du ministère du Tourisme, peu importe le type de résidence loué. Ce numéro devra être inscrit sur l’annonce d’hébergement.

     

    4 / 12

    London,,uk, ,may,15,2020:,airbnb,home,vacation,rentalINK DROP/SHUTTERSTOCK

    Déclarer son revenu et percevoir les taxes

    Peu importe les modalités de location, il faut déclarer ses revenus Airbnb lors de la production de sa déclaration de revenus annuelle. La TPS et la taxe d’hébergement doivent être déclarées à Revenu Québec. Heureusement, la plateforme Airbnb s’occupe de la perception des taxes et de les verser au gouvernement pour nous.

    Il est important de préciser que la plateforme Airbnb touche une commission sur les locations validées et réservées à la hauteur de 3% du prix total de la réservation pour les propriétaires. La commission retenue par la plateforme pour les voyageurs sera pour sa part entre 6 et 20%.

    Ainsi, bien que la location puisse sembler être une bonne source de revenus supplémentaire, il faut ainsi toujours prendre en considération l’impôt à payer sur ce gain (ainsi que les frais de nettoyage et autres dépenses occasionnées par la location).

     

    5 / 12

    Airbnb Aircover Protection Assurance Contre Vol Oeuvre D Art Objet De ValeurAIRBNB

    Assurances habitation

    Il est important de ne pas omettre d’avertir sa compagnie d’assurances avant de louer sur Airbnb. Sinon, en cas de sinistre, il est possible que la réclamation soit carrément refusée.

    Plusieurs assureurs acceptent les locations de courte durée, mais généralement pour un maximum de jours annuellement. La majorité des compagnies d’assurances couvrent sans frais les modifications au contrat pour des locations totalisant moins de 30 jours par année.

    L’assurance habitation sert aussi à couvrir les dommages corporels qu’un visiteur pourrait s’infliger en glissant dans les escaliers, par exemple. Dans tous les cas, votre demeure doit assurer l’accessibilité aux personnes avec mobilité réduite ainsi que la sécurité incendie.

    Le principal avantage d’Airbnb sur ses concurrents est certainement l’assurance AirCover. Il s’agit d’une assurance gratuite et incluse qui offre une protection complète tant aux hôtes indépendants que professionnels.

    AirCover offre une assurance responsabilité civile et une protection contre les dommages (toutes deux, à hauteur de 1 million de dollars chacune). AirCover offre aussi une protection contre les dommages causés par un animal, une protection en cas de frais de nettoyage en profondeur imprévus et un remboursement plus rapide à la suite d’un dommage causé par un voyageur. Le délai de signalement des dommages a d’ailleurs été fixé à 14 jours, même si une autre réservation a commencé.

    Airbnb a également récemment ajouté une protection pour les automobiles, les bateaux, les œuvres d’art et les objets de valeur.

     

    6 / 12

    Bordeaux,,,aquitaine,france, ,07,04,2022,:,masterSYLV1ROB1/SHUTTERSTOCK

    Logement entier ou chambre?

    Il est maintenant temps de rédiger une annonce en bonne et due forme! Pour ce faire, il faut déterminer le type de location: logement entier, chambre privée ou chambre partagée.

    C’est à cette étape que l’on remplit les champs précisant sa capacité d’accueil et en faisant la description des lieux. Il faudra aussi cocher la liste des équipements qui seront à la disposition des voyageurs.

    Autre point essentiel, vous devez impérativement mettre les horaires d’arrivée et de départ, et préciser les conditions souhaitées d’annulation, c’est-à-dire flexibles, modérées ou strictes. Aussi, pensez-vous être présent sur les lieux pour la remise des clefs ou vous les laisserez dans une boite prévue à cet effet?

     

    7 / 12

    Trogir,,croatia, ,september,13th,,2018:,woman,is,installing,airbnbDANIEL KRASON/SHUTTERSTOCK

    Rédaction et mise en ligne de l’annonce

    L’annonce doit se démarquer des autres en étant originale. Il faut un titre accrocheur et une belle photo qui met de l’avant votre lieu de vie. Il est indispensable de donner toutes les informations en détaillant le plus possible tout ce que vous avez à proposer (cela évite aussi les mauvaises surprises et donc, les mauvais commentaires).

    Ce n’est pas un secret, les voyageurs recherchent des commodités pour vivre. Dans son communiqué sur les faits saillants de 2022, Airbnb note que les cinq filtres les plus recherchés sur la plateforme en fin d’année 2022 étaient la piscine, le wifi, la cuisine, le jacuzzi et la climatisation.

     

    8 / 12

    Airbnb Tasse Cafe Salle De Bain Brian CheskyBRIAN CHESKY/AIRBNB

    Donner une importance particulière aux photos

    Les photos doivent absolument être prises au sérieux, car les voyageurs se baseront sur elles pour déterminer si ce que vous avez à offrir répond bien à leurs besoins et critères.

    Les photos de bonne qualité avec des pièces lumineuses et de bonnes prises de vues maximiseront les réservations sur Airbnb. Essayez de créer un espace neutre, pas trop personnalisé, et n’oubliez aucune pièce!

     

    9 / 12

    Choisir le bon aspirateur pour éviter les allergènes.VGSTOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

    Fixer une tarification

    Dès le départ, la plateforme propose un prix à la nuitée en tenant compte de l’emplacement, de la saison, de la superficie, des équipements disponibles, etc. Pour fixer son prix, il peut être judicieux de comparer ce montant au prix des logements qui ressemblent fortement au vôtre. Cela donne une bonne idée du marché.

    Il faut aussi déterminer les frais de ménage et de services que vous facturez. Si vous faites appel à une société de nettoyage, il est logique que ceux-ci soient plus élevés. Luckey, une filiale d’Airbnb depuis décembre 2018, propose même son programme de conciergerie Airbnb au Canada.

    Enfin, il est possible d’appliquer des réductions si les voyageurs louent sur une longue période (il existe des réductions à la semaine et d’autres, au mois), ce qui rend votre bien beaucoup plus attractif.

    Il est aussi possible de proposer une réduction aux premières personnes qui louent votre demeure, ce qui peut être très utile quand on n’a pas encore de commentaires ou de note sur son profil.

    En fait, Airbnb met de l’avant les annonces avec des réductions, ce qui augmente fortement sa visibilité. La tarification dynamique peut aussi être bénéfique pour votre situation. Cette dernière utilise des algorithmes pour calculer et ajuster les prix en temps réel. Idéale donc pour augmenter les réservations et accroître les marges bénéficiaires.

     

    10 / 12

    Different,stands,with,stylish,jewelry,and,photo,frames,on,tablePIXEL-SHOT/SHUTTERSTOCK

    Cacher ses effets personnels

    Afin d’éviter tout vol ou bris désastreux, il est préférable de mettre en sécurité ses affaires personnelles de valeurs (comme son matériel électronique et ses bijoux). L’idéal est de les disposer dans une pièce fermée à clef.

    De toute manière, il faut laisser un peu de place aux voyageurs qui vont, après tout, séjourner quelques jours voire quelques semaines dans votre demeure. Libérez un peu de place dans vos armoires de cuisine pour les achats ponctuels et videz une tablette du réfrigérateur. Laissez aussi quelques cintres libres dans les garde-robes.

     

    11 / 12

    Créer une liste de règlements pour réduire sa consommation d'alcool.ISTOCK/XIJIAN

    Règlements intérieurs et carnet de commentaires

    Afin d’accueillir les voyageurs comme il se doit, il est toujours pertinent de laisser un livret d’accueil mis à disposition dans la pièce principale. Souhaitez-leur la bienvenue et indiquez vos adresses préférées ou encore les moyens de transport les plus proches.

    Afin que les voyageurs évitent de se poser des questions sur le fonctionnement de vos appareils, joignez également les pas-à-pas pour faire fonctionner les différentes machines, avec des photos, les explications pour l’alarme et le code du wifi.

    Donnez-lui également les horaires pour la collecte des ordures ménagères, le recyclage et, s’il y a lieu, le compost. Vous pouvez aussi laisser votre numéro de téléphone pour vous contacter en cas de problèmes.

    Puis, fixez tous les «interdits» de votre logement (fumer à l’intérieur, les animaux, les fêtes, etc.)

     

    12 / 12

    La véritable réussite est de devenir un «Superhôte» pour mieux louer sur Airbnb.ERIKA BISAILLON

    Identifications «Superhôte» et «Perle rare»

    La véritable réussite sur Airbnb est de devenir un Superhôte. Pour ce faire, il faut avoir une évaluation globale de 4,8 et plus et avoir un taux de réponse de 90%. Il faut également accueillir au moins 10 groupes de voyageurs par année et ne jamais annuler de réservation, sauf en cas de force majeure.

    L’avantage de l’identification Superhôte est d’être bien mieux référencé que les autres annonces. Depuis l’hiver 2022, Airbnb va encore plus loin. Chaque nouvel hôte est automatiquement mis en relation avec un Ambassadeur Superhôte, afin qu’il l’aide à référencer sa demeure.

    Il y a aussi possibilité d’être identifié comme «Perle rare». Cette identification apparaît si votre logement est souvent réservé, mais qu’il est encore libre aux dates indiquées par le voyageur lors de sa recherche. Le but est d’informer les voyageurs potentiels que s’ils sont intéressés, il vaut mieux réserver rapidement!

    Toutefois, cette étiquette est attribuée à un maximum de 5 logements, parmi ceux ayant les meilleurs taux d’occupation. Cette étiquette n’a donc pas de critères prédéfinis et dépend des caractéristiques des autres logements en locations dans votre secteur.

     

    Voyager en images - 6:  Comment bien louer son habitation sur Airbnb?

     

    Voyager en images - 6:  Comment bien louer son habitation sur Airbnb?

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    13 îles qui disparaîtront d’ici 80 ans

     

    Plusieurs îles sont lentement mais sûrement en train d’être submergées par les océans à travers la planète. Il ne vous reste que peu de temps pour en apprécier la beauté avant qu’elles disparaissent sous les flots bleus.

     

    1 / 13
    Les îles Salomon risquent de disparaître.GILMORE TANA/SHUTTERSTOCK

    Îles Salomon

    Près d’un millier d’îles et d’atolls forment les Îles Salomon dans le Pacifique Sud. Cet important archipel disparaît inexorablement dans la mer. Depuis 1993, le niveau des océans s’est élevé de 8 millimètres. Il s’élève si rapidement que la capitale provinciale Choiseul n’est qu’à 6,6 pieds du niveau de la mer, et une nouvelle ville est construite pour accueillir les résidents. Selon un papier publié en 2016 dans Environmental Research Letters, cinq îles de récifs ont complètement disparu, et plusieurs villages datant de 1935 ont été détruits avec la disparition du littoral.

     

    2 / 13
    Les Îles Maldives risquent de disparaître.SIRAPHOB WERAKIJPANICH/SHUTTERSTOCK

    Les Maldives

    Les magnifiques et populaires Maldives, un archipel situé dans l’Océan Indien qui abrite plusieurs hôtels luxueux – certains d’entre eux sous-marins – sont lentement dévorées par les eaux. Selon la CIA, la basse élévation des îles les rend très vulnérables à la montée des mers. Le pays pourrait être complètement recouvert d’ici 2100, selon la World Bank. En 2009, le président a tenu une réunion sous la mer afin d’attirer l’attention sur le désastre environnemental.

     

    3 / 13
    Les palaos font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.BLUEORANGE STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Les Palaos

    Une étude publiée grâce à la collaboration entre le Bureau météorologique national des Palaos et le Pacific Climate Change Science Program indique que le niveau de l’eau autour de cet archipel du Pacifique Sud s’élève de 0,35 pouce annuellement depuis 1993, soit trois fois la moyenne mondiale. On s’attend à ce qu’il augmente de 24 pouces d’ici 2090. Selon des comptes rendus diffusés par Public Radio International, les résidents de l’endroit indiquent que leurs terrains sont inondés lors des hautes vagues provoquées par la pleine lune, et qu’ils prévoient déménager dans un autre pays. Même les méduses du Pacifique sont en train de disparaître, une situation qui pourrait être due au réchauffement climatique.

     

    4 / 13
    Les îles de la Micronésie font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.BRADLIFESTYLE/SHUTTERSTOCK

    Micronésie

    La Micronésie est un pays qui se compose de 607 îles réparties dans une région de 4000 kilomètres au sud-ouest d’Hawaï, dans l’Océan Pacifique. Ses maigres 434 kilomètres carrés de surface recèlent de nombreuses montagnes, marais, lagons et plages. De mémoire récente, plusieurs îles ont été submergées alors que d’autres ont vu leur superficie se réduire considérablement, selon le Journal of Coastal Conservation.

     

    5 / 13
    Les îles Fiji font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.MARTIN VALIGURSKY/SHUTTERSTOCK

    Îles Fiji

    Ces îles du Pacifique de basse altitude sont vulnérables aux changements du niveau des océans. Selon la Convention des Nations unies sur les changements climatiques, le village de Vunidogoloa fut le premier à être relocalisé en raison de la montée rapide des eaux, et la situation ne cesse d’empirer. Selon un rapport de la World Bank, quelques villages ont perdu de 15 à 20 mètres de littoral au cours des dernières décennies en raison de la disparition des marais. Il est attendu que le niveau de l’eau s’élève de 43 centimètres d’ici 2050. La montée de la température des océans affecte également les récifs de corail, causant le blanchiment de celui-ci et le rendant vulnérable aux maladies.

     

    6 / 13
    Les Tuvalu font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.MBRAND85/SHUTTERSTOCK

    Les Tuvalu

    Le premier ministre de cette nation du Pacifique Sud a déclaré que «la montée des eaux et de graves événements météorologiques sont une menace croissante pour la population entière». Le gouvernement affirme que c’est l’un des endroits les plus vulnérables sur Terre, et l’impact pourrait être désastreux pour les 10 000 résidents de l’endroit.

     

    7 / 13
    Les Seychelles font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.JENNY STURM/SHUTTERSTOCK

    Les Seychelles

    Situées au large de la côte est africaine, les Seychelles sont témoin d’une montée sans précédant des mers, si on la compare aux 6000 dernières années, selon une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Les terres développées étant situées à 85% sur le littoral, la situation peut devenir catastrophique. Selon l’agence de nouvelles des Seychelles, une élévation d’un simple mètre pourrait recouvrir complètement ses îles de basse altitude et plusieurs zones côtières non habitées, ce qui représenterait une perte de territoire de 70%. Les forêts de palétuviers et les récifs de corail sont également à risque élevé de disparition.

     

    8 / 13
    Les îles Kiribati font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.VYSHNIVSKYY/SHUTTERSTOCK

    Kiribati

    Un projet existe pour déplacer tous les habitants de cette île du Pacifique, conséquence de la montée du niveau des océans. Le président de cette république indépendante a même considéré acheter des terres des Fiji en 2012 à titre d’assurance contre les changements climatiques, dans le but d’y installer sa population. Il a affirmé que «le déplacement ne serait pas un choix, c’est essentiellement une question de survie». Selon lui, le pays sera complètement inhabitable d’ici 2050.

     

    9 / 13
    Les Îles Cook font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.MARTIN VALIGURSKY/SHUTTERSTOCK

    Les Îles Cook

    Décrites par le bureau touristique comme étant «à l’image d’Hawaï il y a 50 ans», les Îles Cook, au large de la Nouvelle-Zélande, font partie des archipels menacés. La montée des eaux, dont on prédit une élévation de 55 centimètres d’ici 2090, pourrait endommager les routes, ponts, ports et pistes d’atterrissage, ce qui aura un impact néfaste sur la population et le tourisme.

     

    10 / 13
    La Polynésie française fait partie des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.PIOTR GATLIK/SHUTTERSTOCK

    La Polynésie française

    Composée de magnifiques refuges tropicaux comme Bora Bora, Tahiti et l’archipel de la Société, la Polynésie française fait partie de la liste d’incontournables de plusieurs voyageurs. Voilà une destination de choix qui pourrait disparaître d’ici 100 ans. Selon un article paru dans Nature Conservation, 30% du territoire pourrait être submergé d’ici la fin du siècle. Plutôt que d’envisager un déplacement vers un autre pays, le gouvernement songe à construire des «îles flottantes» près de Tahiti, et espère que des compagnies technologiques s’intéresseront au projet.

     

    11 / 13
    L’île de Tangier fait partie des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.NICOLE R YOUNG/SHUTTERSTOCK

    Île de Tangier, Virginie

    Les États-Unis ne sont pas épargnés par la montée du niveau des océans. L’Île de Tangier, située au large de Chesapeake Bay, n’est accessible que par bateau ou par avion. On se déplace principalement par vélo ou… voiturettes de golf dans cette capitale nationale du crabe à carapace molle. Les routes y sont étroites, et on y retrouve nombre de plages naturelles, de charmantes boutiques de souvenirs et de comptoirs de crème glacée. Depuis 1850, plus de 60% du territoire a disparu, selon Nature.com, qui prédit la disparition complète de l’île d’ici 25 à 50 ans.

     

    12 / 13
     les îles Marshall font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.ALAN A. TAYLOR/SHUTTERSTOCK

    Îles Marshall

    Ce groupe d’îles situé entre Hawaï et l’Australie est reconnu à travers le monde pour ses habitants chaleureux et ses récifs de corail. Selon un document publié par le Bureau météorologique national des îles et le Pacific-Australia Climate Change Science and Adaptation Planning Program, l’élévation des eaux, à 7 millimètres par an, est le double de la moyenne planétaire. Selon les estimations, elles monteront de 7,5 pouces d’ici 2030, entraînant du même coup des inondations côtières et des tempêtes.

     

    13 / 13
    Shishmaref fait partie des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.GLOBAL WARMING IMAGES/SHUTTERSTOCK

    Shishmaref, Alaska

    Cette petite île où vivent 650 âmes s’efface lentement depuis 50 ans, selon le Département de l’intérieur des États-Unis. Elle aurait perdu 100 pieds depuis 1997. On s’attend à ce qu’elle soit complètement engloutie d’ici les 20 prochaines années. Esau Sinnok, un résident de Shishmaref, affirme avoir changé de maison 13 fois en raison de la perte de territoire. Le manque de ressources financières rend difficile la relocalisation pour les habitants, qui ont voté favorablement pour quitter l’endroit accessible uniquement par avion.

     

    Voyager en images - 6:  13 îles qui disparaîtront d’ici 80 ans

     

    Voyager en images - 6:  13 îles qui disparaîtront d’ici 80 ans

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Secrets bien gardés des voyages

    en croisière

     

     

    Découvrez le meilleur moment pour faire votre réservation, le sens du fameux «tout-inclus», et bien d’autres secrets qu’il est indispensable de connaître avant de prendre la mer.

     

    Il y a plusieurs choses qui ne sont pas inclus dans la formule tout inclus d'une croisière.ISTOCK/RSCHLIE
     

    Les croisières tout-inclus… n’existent pas!

    Les fameux «tout-inclus» ne comprennent souvent pas l’alcool, les pourboires, les excursions sur terre, l’internet et les repas pris hors de notre salle à manger. Et, bien sûr, ce que vous dépensez au casino et au bingo. Et, s’il vous plaît, venez jouer… même si vos chances de gagner sont souvent encore pires que sur la terre ferme.

     

    Lors d'une réservation pour une croisière, choisissez l'emplacement de votre chambre avec soin.ISTOCK/PAVEL LOSEVSKY
     

    Choisir sa chambre avec soin

    Regardez toujours le plan des ponts du bateau avant de choisir votre cabine. Ne la prenez pas directement sous le gymnase, la terrasse de la piscine, la discothèque ou tout autre lieu d’activités nocturnes. Sachez également que si vous la prenez à l’avant du bateau, vous serez davantage soumis au tangage.

     

    Amener une barre d'alimentation pour recharger vos appareil lors de votre croisière.ISTOCK/JIM FELDER
     

    Apporter ses propres charges électriques

    Si les règles de la croisière le permettent, apportez une rallonge électrique ou une multiprise. Plusieurs bateaux n’ont qu’une ou deux prises électriques par chambre – et vous ne voulez pas manquer de batterie, que ce soit pour votre téléphone ou votre appareil photo!

     

    Voitures Stationnees ParkingISTOCK/ANTPKR
     

    Ne pas garer sa voiture au terminal de croisière

    Si vous arrivez en voiture, ne vous garez pas dans le terminal de croisière, où le prix du stationnement peut coûter plus de 25$ par jour. Les stationnements hors site coûtent en général deux fois moins cher et offrent souvent des navettes qui desservent le port.

     

    Les risques d'agressions sexuelles par le personnel sont élevés pendant les croisières.ISTOCK/CHARLES TAYLOR
     

    Le risque d’agression sexuelle est réel

    Vous êtes deux fois plus susceptible de subir une agression sexuelle sur mer que sur terre, indique une étude datant de 2011. Et les deux tiers des assaillants sont des membres d’équipage. Il est cependant difficile d’intenter des poursuites après ces agressions, l’alcool étant souvent en cause et la police n’étant généralement pas présente à bord. Ne prenez pas de risque et restez toujours avec un ou une amie.

     

    N'achetez pas vos forfaits d'excursions avec les compagnies de croisières, cela vous coutera plus cher.ISTOCK/CSFOTOIMAGES
     

    Ne pas acheter pas ses forfaits excursion avec nous

    Chut… c’est un secret bien gardé: vous pouvez réserver vos billets pour des excursions à terre pour beaucoup moins cher en communiquant directement avec les organisateurs touristiques au moment de planifier votre croisière.

     

    Pendant votre croisière, lavez-vous les mains régulièrement, les risques de virus et d'épidémies sont élevés.ISTOCK/ALEXRATHS
     

    L’importance de se laver les mains!

    On se rappelle le célèbre cas d’épidémie de gastro sur un navire de croisière, en janvier 2019, qui a affecté plusieurs centaine de passagers. On rapporte aussi que pour les 6 premiers mois de 2016, 11 épidémies se sont déclarées sur des navires de croisière, presque autant que pour toute l’année 2015. La plupart étaient causées par un norovirus, un virus très contagieux qui cause des crampes d’estomac, des vomissements et de la diarrhée.

     

    Avec un processus de désalinisation, les bateaux de croisières produisent eux-même leur eau douce.ISTOCK/ELENATHEWISE
     

    Nous fabriquons notre eau

    Vous êtes-vous déjà demandé où nous trouvons toute cette eau douce? Nous la faisons nous-mêmes. D’énormes appareils de désalinisation nettoient l’eau de mer de son sel et de ses impuretés afin de la rendre propre à la consommation.

     

    Sur les bateaux de croisières le prix du wifi est souvent élevé et la connexion très mauvaise, attendez d'être à terre et trouvez un café internet.ISTOCK/JACOB AMMENTORP LUND
     

    Attendre d’être sur terre pour vous brancher sur Internet

    Le prix de notre réseau Wi-Fi est parfois prohibitif… et affiche une performance médiocre. Alors, réservez vos séances de furetage pour les jours où vous serez à terre, et demandez à l’équipage où se trouve l’endroit branché le plus près. (Comme ils ne peuvent pas non plus se permettre de payer la Wifi quand ils sont à bord, ils se retrouvent tous dans les cafés internet dès qu’ils débarquent.)

     

    Réservez votre forfait de croisière le plus tôt possible, vous payerez moins cher.ISTOCK/MARCO_PIUNTI
     

    Plus tôt vous réservez, et moins vous payez

    Dommage pour les champions de la procrastination: la plupart des compagnies de croisières font leurs promotions sur les réservations à l’avance plutôt que sur les réservations de dernière minute, et les cabines les moins chères partent en premier. Pour obtenir les meilleurs prix, achetez votre billet aussitôt que nous annonçons notre itinéraire, soit souvent environ 18 mois avant l’embarquement.

     

    Beaucoup de vols sont commis sur les bateaux de croisières et la compagnie n'est pas responsable.ISTOCK/AMMENTORPDK
     

    On vous a détroussé? Ce n’est pas notre problème

    Nous ne sommes pas tenus de déclarer les vols de moins de 10,000$, aussi personne ne sait vraiment combien d’infractions mineures sont commises à bord. Mais c’est énorme! Un conseil: laissez vos objets de valeur à la maison.

     

    Le personnel des bateaux de croisière reçoit une formation pour se défendre contre une attaque de pirates.ISTOCK/GRIDCAHA
     

    Nous pouvons vous protéger des pirates

    Nous recevons vraiment une formation pour lutter contre les attaques de pirates – bien que celles-ci soient rarissimes. Nous ne pouvons pas vraiment en dire plus, mais sachez tout de même que nos lances à incendie ne servent pas qu’à arroser les feux.

     

    Le prix des croisières diminue beaucoup pendant le temps des Fêtes.ISTOCK/RAWPIXEL-LTD
     

    Partir la semaine du 15 décembre ou celle du 2 janvier

    Comme la plupart des gens ne veulent pas voyager juste avant ou après les Fêtes, nous cassons nos prix pour remplir nos navires. La première semaine de septembre est une autre période à bas prix. Évitez de voyager pendant les vacances scolaires, surtout entre Noël et jour de l’An.

     

    Les compagnies de croisières se font la guerre pour offrir les meilleurs attractions à bord du bateau.ISTOCK/NOBLIGE
     

    Nous avons un grand choix de divertissement

    Les lignes de croisières se font la guerre pour offrir les meilleures attractions, aussi trouverez-vous à bord des tyroliennes, des autos tamponneuses, des parcours d’hébertisme, des murs d’escalade et des glissades d’eau à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Marchez sur une «planche» à bord du Norwegian Getaway, qui surplombe la mer de 60 mètres, ou essayez les simulations de surf ou de parachutisme sur l’un des navires de la Caribbean.

     

    La plupart des bateaux de croisières n'ont pas de sauveteurs pour les piscine, il est donc primordial de bien surveiller vos enfants lors des baignades.ISTOCK/MIROSLAV FERKUNIAK
     

    Surveiller ses enfants quand ils sont à la piscine

    Il y a eu plus d’une douzaine de noyades ou de quasi-noyades sur des bateaux de croisière ces dernières années, et la plupart des navires ne disposent pas de sauveteurs. Disney constitue une exception notable: l’entreprise a engagé des sauveteurs fin 2013 après la noyade d’un enfant de quatre ans sur le Disney Fantasy.

     

    Si vous n'êtes pas au rendez-vous pour le départ après une escale, le bateau appareillera sans vous et vous devrez rejoindre le projet port par vous-même.ISTOCK/RAWPIXEL-LTD
     

    Le bateau appareillera sans vous

    On peut à la rigueur attendre si tout un bus de touristes manque à l’appel, mais s’il ne manque qu’une ou deux personnes, on s’en va! Et si vous manquez le bateau, c’est vous qui devrez nous rejoindre à vos frais à la prochaine escale.

     

    Assurez vous d'avoir un sac avec le nécessaire si jamais vous ne récupérez pas votre bagage à temps.ISTOCK/STEREOSTOK
     

    Votre bagage ne sera peut-être pas disponible tout de suite après l’enregistrement

    Arrivez avec un sac à main contenant votre maillot de bain, des vêtements de rechange, vos médicaments et tout ce dont vous avez besoin pour profiter vraiment de vos premières heures à bord.

     

    Comme les employés sont souvent mal payés, ne vous surprenez pas si vous rencontrez des employés moins qualifiés sur les bateaux de croisières.ISTOCK/PHOTOGRAPHER
     

    Tous les membres d’équipage ne sont pas qualifiés

    Ne soyez pas surpris si le photographe exerçant à bord ne s’y connaît pas vraiment en photo ou si certains des artistes de scène ne sont pas très doués. Nous engageons tellement de monde et à des salaires si bas qu’il est normal que nous finissions avec quelques membres d’équipage totalement incompétents.

     

    Il y a un bar secret pour les employés sur les bateaux de croisières.ISTOCK/GILAXIA
     

    Vous pouvez apporter votre propre alcool

    La plupart des compagnies vous autorisent à apporter une ou deux bouteilles de vin à bord, mais vous devrez sans doute payer un «droit de bouchon». Si vous achetez du vin à bord, il est plus économique d’acheter une bouteille entière, même si vous ne voulez en boire qu’un verre. Votre serveur peut la marquer à votre nom et vous la garder pour la prochaine fois.

     

    Ne vous gênez pas pour commander toute la nourriture que vous voulez sur un bateau de croisière.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES
     

    Commander toute la nourriture que vous voulez

    Vous n’arrivez pas à vous décider entre deux entrées? Vous avez toujours rêvé d’essayer les escargots? Nombreux sont les passagers qui ne savent pas qu’il est tout à fait admis de commander plus d’un amuse-bouche ou d’une entrée. Vous pouvez aussi bien en demander deux ou trois. Il nous est déjà arrivé de servir sept ou huit queues de langouste au même client…

     

    Les passager plus fortunés en classe de luxe bénéficient de plusieurs avantages sur le bateau de croisière. ISTOCK/DAMIRCUDIC
     

    Les passagers fortunés bénéficient de nombreux avantages

    Sur la Norwegian, les passagers de classes de luxe peuvent se cacher dans une zone protégée par des cartes d’accès et appelée «Le paradis». Ils y disposent d’un concierge, d’un service majordome 24 heures sur 24, d’une piscine et d’un restaurant à l’écart des foules. Sur d’autres lignes, les passagers fortunés ont leurs sièges réservés lors des spectacles, bénéficient d’excursions personnalisées lors des escales et reçoivent la promesse de ne jamais faire la file à bord.

     

    Le taux de criminalité est très levés dans certains ports, méfiez-vous.ISTOCK/BRAUNS
     

    Le taux de criminalité est très élevé dans certains ports

    À Nassau et aux Bahamas, des citoyens américains ont été victimes de vols et d’agressions sexuelles, et les ambassades américaines aussi bien que canadiennes recommandent la plus grande prudence à ceux qui y voyagent. Les ports de Sainte-Lucie, du Honduras et de certaines parties du Mexique se classent eux aussi parmi ceux qui enregistrent un taux de criminalité très élevé.

     

    Vérifiez si vous avez droit à un rabais pour votre forfait de croisière.ISTOCK/BRAUNS
     

    Avant de réserver, vérifier si vous avez droit à un rabais

    Nous offrons parfois des réductions aux passagers de l’âge d’or, aux militaires (actifs et retraités), aux pompiers, aux policiers ou aux enseignants. Vous pouvez également demander un ajustement du tarif ou un surclassement si le prix de votre cabine baisse après votre réservation. Placez une «alerte prix» sur cruiseline.com afin d’être averti si le prix de votre croisière baisse après votre réservation.

     

    Apportez des crochets munis d'aimants peut vous aider à accrocher des vêtements dans votre cabine.ISTOCK/KAMEEL
     

    Apporter des crochets dotés d’aimants puissants

    Ils colleront aux parois de votre cabine et vous pourrez faire de la place en y accrochant votre veste, votre maillot de bain ou tout autre article.

     

    Profitez de votre passage sur le bateau pour réserver votre prochaine croisière, cela vous permettra d'économiser.ISTOCK/RAWPIXEL-LTD
     

    Ne pas attendre pour réserver votre prochaine croisière

    Si vous adorez les croisières, pourquoi ne pas réserver votre cabine pour la prochaine tant que vous êtes encore sur le bateau? Vous pouvez vraiment obtenir un excellent prix et la plupart des compagnies vous laisseront ensuite changer de bateau et de date – voire annuler – sans pénalités, tant et aussi longtemps que vous le faites dans les délais requis.

     

    Voyager en images - 6:  Secrets bien gardés des voyages en croisière

     

    Voyager en images - 6:  Secrets bien gardés des voyages en croisière

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique